ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2009 07:57:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Les films "j'y arrive pas"

Les films "j'y arrive pas" c'est un peu l'inverse de mon topic sur les films à réhabiliter. Des films appréciés de manière générale par la critique et le public mais qui me laissent indifférent, ou que je trouve ratés ou mauvais, ou des films dont je ne comprends tout simplement pas qu'ils puissent être aimés à ce point.

Pour commencer:

Excalibur (1980) de John Boorman

excalibur.jpg

J'ai essayé plusieurs fois mais j'y arrive toujours pas! La dernière fois c'était la semaine dernière mais cette fois j'abandonne!

Quel navet! Quand je regarde Excalibur j'ai l'impression de voir un téléfilm mal fichu. Cadrages ratés, photo absolument horrible, sfx à chier, décors en carton-pâte et costumes en plastic... Quant à la mise
en scène c'est vraiment lamentable: c'est lent, c'est mou et il n'y a pas le moindre souffle épique, un comble vu le sujet du film! Les batailles sont totalement risibles d'ailleurs. Boorman dirige des
acteurs qui interpretent des personnages caricaturaux sans aucune conviction (même Patrick Stewart en fait des tonnes). A cet égard, Merlin est complètement ridicule avec ses gags foireux.

Bref, faudra qu'on m'explique un jour en quoi ce film est une réussite parce qu'en plus de n'être qu'un téléfilm, Excalibur reste surtout pour moi un grand moment d'endormissement.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 26-10-2009 09:07:35

mbuna
I don't know you

Re : Les films "j'y arrive pas"

l'un de mes 4 ou 5 films culte, un ovni qui tient une place à part dans ma videothèque.  smile

Hors ligne

#3 26-10-2009 09:57:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

Vivement le remake, car cette histoire mérite mieux que ce traitement télévisuel dépourvu de toute ambition.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 26-10-2009 11:37:59

matou
modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Perso je ne puis en parler car ce film fut pour moi une claque:
j'etais jeune, fan du dessin animé qui passait sur la 5 à l'époque. Et après avoir vu le film, j'étais tout chamboulé!

Dav je pense que le film tient par son coté iconoclaste. La légende arthurienne est basée sur la notion de héros (bien propre, bien "anglais, bien morale, bien "juste"). Alors que le film te fait montrer une réalité plus crue, plus vaseuse.

Hors ligne

#5 26-10-2009 12:02:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

ok mais c'est réalisé avec des moufles! Ca devrait être épique et grandiose mais c'est mou et ringard. Boorman n'était pas l'homme de la situation.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 26-10-2009 13:05:41

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films "j'y arrive pas"

Magnifique film !

Hors ligne

#7 26-10-2009 13:11:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

bref, ça confirme le fait que je suis le seul à trouver ce film mauvais!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 26-10-2009 13:12:56

matou
modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Je nie pas la forme, j'essaye d'expliquer en quoi le fond fascine.
Sinon comme remake , plus punchy tu as "Le roi Arthur" (2004).
Oky je sors.

Hors ligne

#9 26-10-2009 13:31:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

Bryan Singer va faire un remake d'Excalibur, mais connaissant le bonhomme ça risque d'etre encore plus soporifique que l'original!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 26-10-2009 14:45:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive pas"

Bryan Singer arrgh!! pas touche à Excalibur! tu m'as déjà transformé le Man Of Steel en Man Of Sleep !

Non Excalibur est un chef d'oeuvre, que je classe sans problème au coté du Conan de Milius et la saga du Seigneur des Anneaux..

Moi aussi ce film fut une claque visuelle & un coup de coeur instantané. La réalisation de John Boorman est fantastique , c'est un poème , un chant pictural, certains plans sont de véritables tableaux vivants. C'est aussi une véritable synthèse du mythe Arthurien. On ne peut faire mieux , plus complet sur ce sujet que le film de Boorman.

Je loue aussi le "naturalisme primitif" de la mise en scène, on sent le froid, la boue, la nature,  le sang et le sexe ( surtout le sexe). C'est un film toujours aussi subversif, païen envers la religion catholique , le dieu unique , la notion de péché.. Le texte est très bon, les acteurs excellents.

Excalibur n'est pas une réalisation de gros crâneur cache misère ( cf 300 de Snyder ), c'est une réalisation humble, brutale  et direct sur l'une des plus belles légendes de l'humanité.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 26-10-2009 16:46:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

Etant donné que vous aimez tous le film, reconnaissez au moins qu'il n'a pas le moindre soufle épique!! Buckaroo, tu cites Conan et Le Seigneur des anneaux mais ces films sont épiques, rien à voir avec le "théatre filmé" de Boorman.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 26-10-2009 16:53:05

mbuna
I don't know you

Re : Les films "j'y arrive pas"

Personnellement je ne l'ai pas trouvé épique du tout - sauf la sublime musique-, je l'ai trouvé étrange et intemporel (ce que Buckaroo qualifie de rêve). Pour moi c'est très bien vu, car c'est bien dans la nature d'un mythe de l'être.
On n'arrive jamais à vraiment saisir l'essence des choses, les persos ont l'air à l'aise dans leur monde, tout en nous étant à moitié étranger. Une atmosphère unique et trop difficile à décrire. Un mythe. Je comprends que si tu ne ressens pas ça, tu puisses être si radical sur ce film.

Dernière modification par mbuna (26-10-2009 16:56:24)

Hors ligne

#13 26-10-2009 17:23:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

Je reconnais au film une atmosphère qui lui est propre, mais je regrette que tout ceci soit réalisé aussi mollement! J'ai vraiment l'impression de voir une adaptation télévisuelle. Tout est confiné, peu de plans larges, et c'est mou, et c'est lent. Le film a du couté cher, mais il a l'air très fauché, un peu comme Krull. Sauf que lui, au fnal, ressemble à une série B. Le film de Boorman ressemble à un Derrick du moyen âge.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 27-10-2009 02:16:53

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

Plus jeune j'avais vraiment adoré ce film et j'en gardé un bon souvenir , je l'ai revu il y a deux ans et quel déception! Il a vraiment mal vieilli, dommage!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#15 27-10-2009 05:52:38

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Les films "j'y arrive pas"

Je suis fan de ce film qui, pour moi est complètement culte!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#16 27-10-2009 13:29:14

Chrysalid
vétéran

Re : Les films "j'y arrive pas"

dvmy a écrit :

Etant donné que vous aimez tous le film, reconnaissez au moins qu'il n'a pas le moindre soufle épique!! Buckaroo, tu cites Conan et Le Seigneur des anneaux mais ces films sont épiques, rien à voir avec le "théatre filmé" de Boorman.

J'aime beaucoup cette expression de "théâtre filmé" que tu emploies. Pour ma part, j'ai employé une expression similaire en regardant les Sherlock Holmes (version Granada)... ainsi que les séries Star Trek (TOS et TNG en l'occurence - n'ai pas encore visionné DS9 et VOY). Référence à des acteurs qui surjouent et à des décors en carton ? Cela n'enlève pourtant rien à la qualité du spectacle smile


"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité."
- Sherlock Holmes (Le Signe des Quatre)

Hors ligne

#17 27-10-2009 22:27:54

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Capt. J.L. Picard a écrit :

Plus jeune j'avais vraiment adoré ce film et j'en gardé un bon souvenir , je l'ai revu il y a deux ans et quel déception! Il a vraiment mal vieilli, dommage!

My opinion exactly.
J'ai aimé le perso de Merlin au temps de ma (folle) jeunesse.
Aujourd'hui je trouve ce movie daté et mou.

Je ne suis pas un décortiqueur de réalisation comme l'ami dvmy, mais je rejoins globalement son avis. Enfin sauf que Conan, j'ai vraiment du mal wink
Non Jeff, t'est pas tout seul !


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#18 28-10-2009 16:21:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive pas"

Je ne dirais pas film épique, mais plutôt film lyrique à propos d' Excalibur.. des images comme des véritables tableaux vivants. Des images pleines de métaphores & de symboles.

Peut on réellement qualifier de mise en scène "Derrick mou" , la scène de danse d'Ygraine qui excitent les hommes à la table du festin ? Absolument pas, elle est pleine de tensions sexuelle primitives !

Des scènes d'une telle intensité comme cela , il y en tant dans Excalibur. Je loue aussi le minimalisme des décors qui n'en font jamais trop, surtout c'est la forêt ( la nature elle même) qui est l'honneur , la forêt de Brocéliande est le théâtre de la légende Arthurienne. ¨Même la cité de Camelot se fond dans l'harmonie végétal du film.

A mon avis, il n'existe pas encore une édition DVD digne de ce nom qui rendrait hommage aux qualités visuelles d' Excalibur.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#19 28-10-2009 16:49:43

mbuna
I don't know you

Re : Les films "j'y arrive pas"

arggh la danse d'Ygraine..
http://www.youtube.com/watch?v=qqq8b6NX9i8

Hors ligne

#20 28-10-2009 17:19:01

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films "j'y arrive pas"

Qui ne se souvient pas dans Excalibur de la fameuse formule magique de Merlin et dérobée par Morgane : <<Annal nathrach oolthvas bethod dochyel dyenve >> Cette formule m'aura longtemps obsédé l'esprit...

Dernière modification par KIRK (28-10-2009 17:21:15)

Hors ligne

#21 28-10-2009 17:59:23

mbuna
I don't know you

Re : Les films "j'y arrive pas"

Oh que oui, pour réveiller le dragon... En revanche je ne me souvenais plus de son orthographe !
euhhhh mais l'ai-je su un jour ?

Hors ligne

#22 28-10-2009 18:13:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive pas"

Buckaroo a écrit :

Je ne dirais pas film épique, mais plutôt film lyrique à propos d' Excalibur.. des images comme des véritables tableaux vivants. Des images pleines de métaphores & de symboles.

Tu parles du LEGEND* de Ridley Scott là, ou de l'EXCALIBUR de Boorman??


* à voir absolument en version longue dispo depuis des années en VOST zone 1


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#23 28-10-2009 20:45:44

Warp 9
membre

Re : Les films "j'y arrive pas"

La seule chose pertiante qui me vient à l'esprit à propos d'Excalibur est le fait que dans le royaume d'Arthur tous les guerriers, du chevalier à la piétaille, est habillé de la même armure de plaque. À une époque ou ce genre d'armure n'était pas supposé exister.

Bon OK pour l'anachronisme. C'est un peu nitpicking. Mais il faut savoir que l'Armure de plaque est l'équivalent médiéval de l'unité blindé lourde. Imaginez une armée moderne ou chaque soldat serait équipé de son propre tank. Le royaume d'Arthur et les troupes de Mordred devaient être sacrément riche......

Voilà............. p  lol


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#24 28-10-2009 22:29:34

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les films "j'y arrive pas"

Warp 9 a écrit :

La seule chose pertiante qui me vient à l'esprit à propos d'Excalibur est le fait que dans le royaume d'Arthur tous les guerriers, du chevalier à la piétaille, est habillé de la même armure de plaque. À une époque ou ce genre d'armure n'était pas supposé exister.

Bon OK pour l'anachronisme. C'est un peu nitpicking. Mais il faut savoir que l'Armure de plaque est l'équivalent médiéval de l'unité blindé lourde. Imaginez une armée moderne ou chaque soldat serait équipé de son propre tank. Le royaume d'Arthur et les troupes de Mordred devaient être sacrément riche......

Voilà............. p  lol

Bonne remarque, mais bon on mettra ça sur le compte de la licence poétique...
Moi je rigole en me souvenant de l'armure argentée de Lancelot et de celle dorée de Mordred, fils d'Arthur et de Morgane. Dans un film constellé de boue, ils apparaissent toujours immaculés...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#25 28-10-2009 23:36:53

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films "j'y arrive pas"

Excalibur est un film qui regorge de sexe et de trahisons... la légende du roi Arthur en prend un sacré coup dans l'arrière train et c'est très bien comme cela !

Hors ligne

Pied de page des forums