ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 10-10-2009 00:13:49

yrad
admin

Re : Votre classement des films ST

Dvmy a écrit :

Par contre un jour il faudra qu'on m'explique pourquoi st3 est si peu apprécié. Moi j'aime bien.

Je ne sais pas pour les autres, mais voici pour moi...

Tout n'est pas mauvais dans ST The Search For Spock, et il demeure encore trekkien par sa philosophie (tout comme ST Insurrection et au contraire de ST 2009). Je ne vais toutefois pas m'étendre sur ses quelques qualités (l'excellent Christopher Lloyd en Kruge, la fin mythique de l'Enterprise, Kirk face à la mort vaine de son fils David, les scènes fantomatiques de possession - davantage fantastique que fantasy...), car elles ne rédiment malheureusement pas ses lourdes faiblesses de fond.

En fait, toute la prémisse du film est foireuse ! Si Kirk est le héros de Starfleet et l'amiral victorieux que l'on prétend, si Sarek est le mythique ambassadeur de la Fédération que l'on prétend, si les Vulcains possèdent l'influence au Conseil de la Fédération que l'on prétend (cf. T'Pau dans ST TOS 02x05 Amok Time (Le mal du pays)), il est invraisemblable que Kirk n'ait pas été légalement autorisé à aller chercher le corps de Spock sur la planète Genesis (ou du moins que l'USS Grissom ait été chargé de le récupérer). Les auteurs ont trahi le contexte sociologique trekkien juste pour faire (à peu de frais) de Kirk & co des hors-la-loi (du dimanche).

Le Project Genesis représentait le principal intérêt philosophique de ST The Wrath Of Khan. Il incarnait le triomphe du prométhéisme trekkien : la possibilité d'égaler par la technologie l'œuvre supposée de Dieu ! Or que fait ST The Search For Spock ? Il ruine l'audace du Project Genesis comme pour rassurer les bigots (toute tentative pour égaler "l'œuvre de Dieu" serait fatalement vouée à l'échec). Mais il ne se contente pas de le ruiner, il le fait de façon totalement incohérente ! En tentant de culpabiliser le Dr. David Marcus pour avoir utilisé de la protomatière, c'est en fait l'ensemble de l'équipe scientifique de Regula qu'il ridiculise. Or il est inconcevable que l'élite scientifique de la Fédération du 23ème siècle (comme le Dr. Carol Marcus), dans le cadre d'un projet aussi coûteux et déterminant que le Project Genesis (un super-terraformage), ait pu recourir à un composant aussi notoirement instable et inexploitable ! Cette initiative de ST TSFS réussit à faire passer les scientifiques de la Fédération pour des pignoufs, et le ressort de ST TWOK pour une grosse escroquerie.

Plus généralement, on sent bien que ST TSFS ne possède qu'une seule fonction - strictement démago (à la fois émotion-business et fan service) : célébrer l'amitié des sept personnages de ST TOS, par-delà la réglementation de Starfleet, par-delà la mort. Leonard Nimoy était tellement préoccupé par ce seul aspect (l'amitié entre quelques gus) - perçu par lui comme la raison d'être de Star Trek - qu'il s'est contrefoutu de tout le reste ! Exit la crédibilité scientifique (les chercheurs du Project Genesis, la transdistortion n'importe quoi...), exit le contexte politique (la Fédération qui fait un pied de nez aux traditions spirituelles vulcaines), exit le contexte militaire (l'amiral Kirk traité comme un vulgaire cadet), exit la subversion (tout ce qu'impliquait théologiquement Genesis...), exit la fin dramatique de ST TWOK (Star Trek inaugure ainsi "la mort pour rire", la mort qui ne compte pas, au grand dam légitime de Nicholas Meyer).
Pour les besoins de la "résurrection" de Spock, la philosophie vulcaine sombre dans un new-age hiératique à la limite de la fantasy, et on tente abusivement de présenter comme exceptionnel & fondateur que plusieurs personnes risquent leur vie pour une seule (alors que c'est pourtant banal et à la base même de la profession de sauveteur/secouriste).

Au bout du compte, ST The Search For Spock préfigure déjà (dans une version trekkienne malgré tout) le parti pris très réducteur de ST 2009 : la volonté de glorifier l'amitié et les interactions entre les héros, quitte pour cela à déformer (et même trahir) un univers complexe, quitte à discréditer les structures et les institutions de la société utopique, quitte à réduire le large spectre de la SF à des considérations exclusivement héroïco-centrées. L'histoire est ici au seul service des personnages, et non le contraire. Résultat : le propos n'est guère crédible, et il respire le (mauvais) prétexte.
Sans compter une autre préfiguration de ST 2009 : le recasting sauvage de Saavik (sans justification d'âge au contraire de Zefram Cochrane ou de Picard/Shinzon), soit une pratique anti-trekkienne au possible et s'abaissant au niveau de la concurrence !

ST The Search For Spock : 30% (selon votre système de notation, à toi & à Buck).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#52 10-10-2009 13:17:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre classement des films ST

yrad a écrit :

ST The Search For Spock : 30% (selon votre système de notation, à toi & à Buck).

En fait mon système de notation à moi est le suivant : 10: chef d'oeuvre, 9 et 8 : plus ou moins excellent, 7 et 6: plus ou moins bon, 5: moyen, 4 et 3: plus ou moins mauvais, 2 et 1: plus ou moins médiocre, 0: nul!

Je ne sais pas, si j'aime bien st3 c'est peut-être simplement d'ordre affectif: st3 étant le premier ST que j'ai vu! Je reconnais que le scénario ne vole pas haut mais c'est beau!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#53 10-10-2009 21:30:39

yrad
admin

Re : Votre classement des films ST

dvmy a écrit :

Je ne sais pas, si j'aime bien st3 c'est peut-être simplement d'ordre affectif: st3 étant le premier ST que j'ai vu! Je reconnais que le scénario ne vole pas haut mais c'est beau!

Je comprends très bien. Et nous en sommes tous là, finalement (à des degrés divers)...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#54 15-09-2010 13:36:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Un classement personnel un peu plus décortiqué. Aprés tout, j'aime tout les films Star Trek pour quelque chose, même les plus cinématographiquement discutable.

Mise en Scéne

1. Robert Wise : Star Trek the Motion Picture
2. Jonathan Frakes : Star Trek First Contact ( un miracle là aussi !)
3. Nicholas Meyer Star Trek VI The Undiscovered Country ( plus épique que le 2 )
4.  Nicholas Meyer Star Trek II The Wrath Of Khan ( nuff said')
5.  JJ Abrams Star Trek 2009  ( un miracle encore une fois !)
6.  William Shatner Star TrekV The Final Frontier ( manque cruellement de moyens, mais il pense en scope )
7.  Leonard Nimoy Star Trek III Search For Spock ( pense pas en scope)
8.  Leonard Nimoy  Star Trek IV The Voyage Home ( pense encore moins en scope )
9.  Jonathan Frakes Star Trek Insurrection ( ou est  passé l'énergie de Frakes ?!!)
10. David Carson Star Trek Generations
11. Stuart Baird Star Trek Nemesis ( même avec de la shaky cam et des jump cut , ça resterait mouuuu )


Scénario, dialogue, consistances , thématiques

1. Star Trek II The Wrath Of Khan
2. Star Trek First Contact
3. Star Trek VI The Undiscovered Country
4.  Star Trek the Motion Picture
5.  Star Trek 2009
6.  Star Trek IV The Voyage Home
7.  Star Trek III Search For Spock
8.   Star Trek V  The Final Frontier
9.  Star Trek Insurrection
10. Star Trek Nemesis
11. Star Trek Generations

Direction artistique ( décors, photographie, Spfx ect..)

1. Star Trek VI The Undiscovered Country
2. Star Trek First Contact
3.  Star Trek II The Wrath Of Khan
4.  Star Trek the Motion Picture
5.  Star Trek 2009
6.   Star Trek Nemesis
7.  Star Trek Generations 
8.  Star Trek Insurrection
9.  Star Trek III Search For Spock
10. Star Trek IV The Voyage Home
11.  Star Trek V The Final Frontier

Performance d'acteurs

1. Star Trek II The Wrath Of Khan
2.  Star Trek 2009
3. Star Trek First Contact
4.  Star Trek VI The Undiscovered Country
5.  Star Trek the Motion Picture
6.  Star Trek IV The Voyage Home
7.  Star Trek III Search For Spock
8.   Star Trek Insurrection
9.  Star Trek V
10.Star Trek Generations
11  Star Trek Nemesis

Plaisir,  Fun, esprit Trek, ces choses qui défient toute logique Vulcainne

1. Star Trek II The Wrath Of Khan
2. Star Trek First Contact
3. Star Trek 2009
4.  Star Trek VI The Undiscovered Country
5. Star Trek IV The Voyage Home
6.  Star Trek III Search For Spock
7.  Star Trek the Motion Picture 
8.    Star Trek V
9.  Star Trek Insurrection
10. Star Trek Generations
11.  Star Trek Nemesis

Dernière modification par Buckaroo (15-09-2010 16:16:07)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#55 15-09-2010 18:55:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre classement des films ST

Critères étranges et totalement "buckariens" mais je vais me préter au jeu...

Mise en Scéne

1. Robert Wise : Star Trek the Motion Picture
2. William Shatner: Star Trek V The Final Frontier
3. Jonathan Frakes : Star Trek First Contact
4. Nicholas Meyer Star Trek VI The Undiscovered Country 
5.  Nicholas Meyer Star Trek II The Wrath Of Khan
6.  Leonard Nimoy Star Trek III Search For Spock
7.  Leonard Nimoy : Star Trek IV The Voyage Home
8.  JJ Abrams: Star Trek 2009
9.  Jonathan Frakes Star Trek Insurrection
10. David Carson Star Trek Generations
11. Stuart Baird Star Trek Nemesis


Scénario, dialogue, consistances , thématiques

1. Star Trek I
2. Star Trek V
3. Star Trek VI
4. Star Trek IX
5. Star TREK III
6.  Star Trek VII
7.  Star TRek IV
8.  Star Trek VIII
9.  Star Trek II
10. Star Trek X
11. Star Trek 2009


Direction artistique ( décors, photographie, Spfx ect..)

1 ST III (d'une beauté sidérante)
2 ST IX
3 ST VI
4 ST V
5 ST I
6 ST VIII
7 ST X
8 ST II (d'une pauvreté... sans parler des stock-shots de ST1)
9 ST VII (Digne de la série, sans plus)
10 ST IV (même les épisodes de TOs avaient plus de tronche)
11 ST 2009 (d'une mocheté intersidérale)


Performance d'acteurs

1 ST V (un jeu sincère et qui tient vraiment la route)
2 ST VI
3 ST IX
4 ST I
5 ST VIII
6 ST VII
7 ST 2009
8 ST Iv
9 ST X (des acteurs lassés et peu motivés)
10 ST III
11 ST II (Will et Ricardo qui rivalisent de nullité dans le cabotinage)


Plaisir,  Fun, esprit Trek, ces choses qui défient toute logique Vulcainne

1 ST V
2 ST I
3 ST VI
4 ST IX
5 ST IV
6 ST III
7 ST VII
8 ST II
9 ST VIII
10 ST X
11 st 2009


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#56 17-09-2010 14:46:40

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

C'est clair qu'on ne s'entendra jamais, si tu considères The Wrath Of Khan comme le plus mal écrit &  mal joué de la série!

TMP est un vrai film de cinéma, comme nous l'entendons, mais c'est assez frustrant pour moi de voir le Shat' se retenir de cette façon, les dialogues de ST2 reste en bouche et sont clamés avec une rage et une joie qui fait plaisir.. Moi , je préfére un Trek qui sort de ses gonds, plutôt qu' académique ( dans le sens noble du terme )

Je serais aussi d'avis de défendre STV , mais tout de même pas à ce point là.. Il faut admettre que même si Shatner  compose très bien ses plans , l'action à l'intérieur est plutôt mollasonne. Je ne pense pas qu'un Director's Cut ( que je souhaite ) puisse y remédier.

Là ou je suis aussi en total déssacord aussi , c'est sur la performance des acteurs. Le Cast originale peut faire mieux que ça. Dans STV, j'avais l'impression qu'ils faisaient très vieux, alors que dans le suivant, ils pêtaient la santé,   prêt à botter les culs malgré leur âgeS canoniqueS.  La vraie et seule belle performance , c'est la scène du mindmeld avec Sybok..le point d'orgue de De Forrest Kelley, et rien que pour ça , le film mérite d'être estimé.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#57 17-09-2010 16:23:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre classement des films ST

Buckaroo a écrit :

C'est clair qu'on ne s'entendra jamais, si tu considères The Wrath Of Khan comme le plus mal écrit &  mal joué de la série!.

Mal écrit? Non je ne dit pas ça. Ce que je repproche surtout à ST2 c'est son manque total d'ambition! Même le très moyen ST4 est plus ambitieux! Mais ne te trompes pas: j'aime ST2, c'est juste que le culte autour de ce film me gonfle. Il est sympathique, bien mené, mais ça reste un petit film qui ne vaut pas grand chose en dehors du cercle des fans de TOS, contrairemet à ST1 qui est un vrai film de cinéma appréciable par les néophytes.

Pour le jeu des acteurs effectivement on ne sera jamais d'accord.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#58 03-11-2010 23:38:07

Bones
membre

Re : Votre classement des films ST

Déterrage de topic, j'ai visionné cette semaine ST VII : The First Contact. Mes impressions en bref :

Les + :

- Le scénario. Du TNG simplifié, du grand spectacle, pour plaire aux novices comme aux fans sans se renier. ST2009 aurait bien fait de s'en inspirer.
- La musique de Jerry Goldsmith. Le thème principal est juste splendide. Certainement le meilleur score de la franchise.
- Les effets visuels, la photographie. On est loin du côté parfois cheap de la série ou du côté télévisuel de ST VI.
- Et surtout, la scène du premier contact. Très émouvante, j'en avais des frissons. Quand je regarde l'état du monde aujourd'hui, cette impression que l'humanité recule jour après jour, je me dis que ça nous ferait du bien que les vulcains débarquent histoire de nous redonner une nouvelle direction et de l'espoir...

Les - :

- J'ai toujours de la peine avec la puce d'émotivité de Data... Et le fait qu'elle soit éteignable à volonté roll
- La Reine Borg... le personnage a de la gueule, mais les Borgs n'en avaient pas besoin. Pourquoi faut-il toujours une reine ?

Au final, un gros 8/10.

Et voici mes notes des films ST (pas encore de notes pour ST IX et X, je ne les ai pas encore vus) :

Je suis fan :

- ST I, indétronable. Du grand Star Trek et de la grande SF. 10/10
- ST VI, une très belle fin l'équipage de TOS et une page d'histoire qui se tourne sur un message de paix et d'espoir. 9/10
- ST IV, drôle, familial sans être con. Certainement celui que je reverrai le plus volontiers. 9/10
- ST VIII. 8/10

Bons films, se laissent voir :

- ST II : je ne le trouve pas aussi génial que la majorité. On passe néanmoins un bon moment. Rien que pour le "Remember" vaut le 7/10

N'apportent pas grand-chose :

- ST III : long, très long, aurait pu se raconter en 30mn de plus à la fin de ST II. 5/10
- ST V : le scénario ne justifiait pas un film. Aurait fait un bon épisode de 45mn. 5/10
- ST VII : j'en ai parlé dans le topic TNG. 5/10

Dernière modification par Bones (15-11-2010 23:48:35)


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#59 10-11-2010 15:42:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Un petit aparté sur Star Trek Insurrection
( que je viens de visionner récemment pour la 150ème fois  lol . )

La preuve si il en est qu'un bon scénario ne fait pas forcèment un bon film de cinéma.

Je dis bon, parce que je le pense sincèrement. Des 4 films TNG, il est le seul a rester très proche de l'esprit de la  série TV.. C'est une très bonne histoire qui a fait ses preuves avec un vrai dilemme moral comme les affectionne Star Trek. Je trouve les dialogues excellents avec ses digressions Zen typique chez Michael Piller . Les Baku' sont un peu comme les rescapés des 12 colonies de Kobol. les survivants d'une civilisation qui se sont fait démolir par leur technologie, et décide de s'en priver pour vivre en harmonie avec la nature. Picard prend leur défense & son équipage s'engage dans son combat. Le fort prend le parti du faible, c'est encore du Star trek dans le texte. ST Insurrection avait tout les ingrédient sur le papier pour livrer sa version des 7 mercenaires ( notez qu'ils sont justement 7 ! ) ... Une heure seulement hélas. Dés lors qu'il quitte le village des Baku', Michael Piller perd le fil de son intrigue. Son script devient laborieux et monotone . A mon sens, il aurait fallut rester dans le village, en faire une place forte, un Alamo qui résiste à l'envahisseur & fuir de celui ci au dernier acte de l'histoire.

les personnages sont bons.. J'aime l'idée que Deanna et Riker se rapprochent. le dilemme moral que traverse Picard est intéressant, comme ces apartés philosophico-Zen avec Anij. Le parcours de Data est tout autant intéressant, car tout dans  l'esprit du partage et d'une meilleure compréhension mutuelle. Les Baku sont sauvés par le dévouemennt  d'une machine qu'ils ont renié. Au début, ils ont une forme de dédain vis à vis de lui, ils finiront par lui serrer la main et l'appeler Mr Data, le considérant ainsi comme un individu à part entière. Il y a aussi Data et l'enfant..Data apprend aussi à travers les Baku' , apprend à être un enfant, ce qu'est le personnage en définitif par essence : Un éternel enfant, le dernier rempart d'innocence et pureté de l'univers Trek. Excepté Crusher, tous ont dans ce film, leur dernier moments TNG. C'est à dire une vraie sortie.  Je pense notamment à Geordi qui regarde avec ses propres yeux un lever de soleil. Michael Piller connaît ses personnages.. C'est  ici que se ferme réellement  le chapitre TNG.

Passons l'antagonisme, Ru'afo est à chier! Par contre son second Galatine est plus consistant, parce qu'il est lui aussi torturé par un dilemme moral. Pourtant tout les deux se font voler la vedette par l'Amiral Dougherty ( excellent Anthony Zerbe qui n'en fait pas des caisses , au contraire de l'oscarisé F. Murray Abrahams roll ) . Dougherty aurait dût être le vilain principal d'Insurrection, parce qu'il partage les mêmes valeurs morales que Picard, parce qu'il est sûr de son beau droit. D'ailleurs LA meilleure scène du film est sa confrontation avec Picard.

"Jean-Luc, we're only moving six hundred people."
"How many people does it take, admiral, before it becomes wrong? A thousand? Fifty thousand? A million?"



Voilà pour ce qui est d'un bon script..Torpillé par une mise en scène à la ramasse.. Impossible de croire que le Jonathan Frakes de l'energique First Contact soit à la réalisation de cette endive filmique..Scène d'action aussi exaltante que celle de Derrick répondant à son téléphone.. Sa direction d'acteur passe encore, mais sa direction artistique est à chier. Pour un village Baku assez cool, mais jamais mis en valeur, il faut se taper une passerelle Sona, digne d'un Ed Wood de discothèque.. Un canapé en guise de " big chair" !! & certains se plaignent des cuves de bières de ST2009 ...Les maquillages de Michael Westmore sont foireux et sans réel inventivité, les costumes sortant d'un téléfilm France 3 Picardie. Le traitement sur les Baku' plombe totalement le film. Dans la tête de Michael Piller, il s'agissait d'une sorte d' Amérindiens de l'espace. Jonathan Frakes en fait des témoins de Jehovah, des caricatures d'amish .. Ils sont tout beau, blanc et blond.. A vomir donc!

Heureusement que le script de Michael Piller est assez fin pour permette de trouver en eux des atomes crochus. Parce qu'à l'écran, on a envie que d'une chose. Que les sona mettent fin à leur misérable existence..Quelque part , les Baku me font penser à la colonie de Sandoval de This Side Of  Paradise.TOS.1.. Encore un atome crochu. wink

Franchement, si un jour il fallait vraiment remaker un film ST, foutons la paix à ST2!  Prenons celui de ST Insurrection. Histoire de rentre hommage au script & aux idées de Michael Piller.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#60 11-11-2010 14:26:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Dougherty n'a pas totalement tort, c'est ça qui est terrifiant. Il ne pense pas à la cure de jouvence comme les Sona ( qui le dégoûte), ça n'a rien de personnel . Il pense aux bienfaits pour la santé du plus grand nombre, pour notre très cher Fédération. Il est en quelque sorte trahit par ses idéaux. Il faut se rapeller ( et Rua'fo nous le rapelle ) aussi du contexte. Nous sommes en pleine guerre du Dominion, les Borgs ont attaqué Starfleet auparavant, les Klingons ont faillit entrer en guerre contre la UFP ect.. C'est un contexte florissant pour faire ressortir nos vilaines tendances ( Cf The Drumhead.TNG.4). On peut très vite rationnalisé l'inacceptable.. Ce ne sont que 600 personnes, des hippies de l'espace.. Après Dougherty est pris dans l'engrenage, difficile pour lui de faire machine arrière..

C'est un vilain fascinant , dommage que les producteurs aient misé sur Rua'fo. sad

Visionner 150 fois Insurrection!?  Comme quoi même si ce n'est pas un bon film de cinéma, ça a l'air d'être un film qui se laisse regarder avec grand plaisir.

j'ai perdu le compte depuis 1999 ! lol . Je suis un fan de Star Trek, dans un tout autre cas, ce film serait partie aux oubliettes. Il n'intéresse que le fan de ST, absolument pas le cinéphile. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#61 16-11-2010 00:10:40

Bones
membre

Re : Votre classement des films ST

Voilà, la boucle est bouclée. En moins de deux ans, j'ai visionné TOS, TAS, les films I à VI, TNG, les films VII à X et ST2009.

Pour parler rapidement des deux derniers films TNG :

- Insurrection : sympa, mais sans plus. Le scénario ne valait pas un film, y a effectivement un côté très "double-épisode". Et perso, je suis lassé de voir à chaque fois des amiraux qui ne respectent absolument pas la philosophie de l'UFP ! 5/10

- Nemesis : une énorme claque. Une superbe fin pour l'équipage de TNG. Un scénario et une réalisation au top. Le début du film pose tout de suite les bases : la scène du (magnifique) sénat romulien (quel kiff total de découvrir enfin cet endroit !) et sa fin brutale qui contraste avec la scène du mariage, émouvante, drôle et sincère comme l'a été TNG au fil de la série. Le film se termine sur le sacrifice de Data, qui meurt en tant qu'humain, et l'espoir d'une paix qui semblait inimaginable avec les Romuliens. 9/10, dans mon top 3 des films de la franchise.

Et ensuite... patatra !

- ST Countdown (puisque ce comics est écrit par les scénarios de ST2009 dans la continuité de Nemesis et prequel de ST2009) : je n'y reconnais pas Star Trek. Les Romuliens sont assez cons pour ne pas prendre au sérieux leur propose destruction, les Vulcains ne ressemblent pas à des vulcains en laissant Romulus être détruit... alors que Nemesis laissait entrevoir de belles perspectives d'avenir pour la franchise, ce comics détruit tout d'un revers de la main, annonçant la bombe ST2009...

- ST2009 : je l'avais vu au cinéma juste avant de m'attaquer à TOS. Je l'avais trouvé sympathique en tant que blockbuster mais oubliable. Je l'avais revu pendant ma découverte de TOS et j'avais déjà senti l'embrouille... Mais cette troisième vision aura définitivement forgé mon avis : quelle horreur ! Les Vulcains ne sont pas des Vulcains, Spock n'est pas Spock, Chekov se fait appeler "le russe" par Pike (mais au secours !). Je vais pas refaire le débat presque deux ans après, mais je pense que par dessus tout les scénaristes n'ont rien, mais absolument rien compris aux personnages de TOS qu'ils semblent pourtant vouloir "mythologier". Le seul qui n'est pas trop écorché (mais en retrait) est McCoy. Pour le reste, tout a été dit dans le topic concerné. 0/10, et la tristesse d'un avenir bien sombre pour la franchise. Heureusement, il me reste DS9, Voyager et Enterprise à découvrir !

Mon classement des films :

1) ST I, 10/10
2) ST VI, 9/10
3) ST X, 9/10
4) ST IV, 9/10
5) ST VIII, 8/10
6) ST II, 7/10
7) ST III, 5/10
8) ST IX, 5/10
9) ST VII, 5/10
10) ST V, 5/10
11) ST2009, 0/10


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#62 16-11-2010 15:56:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Bones a écrit :

- Nemesis : une énorme claque. Une superbe fin pour l'équipage de TNG.

Une superbe fin pour l'équipage TNG ?!!???!!!
Comparez à quoi? .. All Good Things.. ?
C'est triste de voir " l'équipage des lumières " versait mollemment dans le "dark n'gritty"  ambiant. Il y a dans ce film des choses difficillement pardonnables , des crèves-coeurs pour des nextgen' digne de ce nom : Picard le paragon de la prime directive qui  fait son safari sur une planète pré warp.. Geordi qui laisse crever son meilleur ami sans bouger son cerveau d'ingénieur. et le fin du fin:

Le film se termine sur le sacrifice de Data, qui meurt en tant qu'humain

.. C'est à dire comme un pauvre idiot ? .. Le pire ce n'est pas son sacrifice en soi, c'est que personne ne bouge le petit doigt pour lui sauver sa peau.. Pas un ne pense au navette et autre Runabout fournit en téléporteur.. C'est honteux et tout simplement indigne de ces personnages.

Data est le personnage le plus  pur et innocent de l'univers Star Trek, un témoignage de l'esprit et de la bonté de son créateur Gene Roddenberry. Le tuer est cynique , une négation du coeur de Star Trek, pire de l'état d'esprit lumineux de TNG.

Franchement même Brent Spiner a l'air d'en avoir strictement plus rien à foutre.. je ne l'ai jamais vu jouer Data avec autant de distance et de froideur.. C'est à la limite pathétique de sa part.

Ne le prends pas personnellement Bones, Star Trek Nemesis est avec These Are The Voyages, les seuls Trek qui me provoquent  encore une pure colère... de KHHHAANNNNNNNNN!!! lol

ST Countdown (puisque ce comics est écrit par les scénarios de ST2009 dans la continuité de Nemesis et prequel de ST2009) : je n'y reconnais pas Star Trek.

Je ne sais pas moi, peut être une question de feeling.. Quand je revois TNG, la série, la seule , l'unique smile
Je ne voyais pas Picard devenir un soldat gâteux qui souille ses beaux principes sad , mais finir comme un grand ambassadeur de la UFP. smile
Je ne voyais pas Data se sacrifier comme le premier trouffion de base sad , mais finir Capitaine d'un Starship.. Enterprise NCC1701 . smile
Je ne voyais pas Worf finir comme le vieux toutou aviné de Picard sad , mais comme un noble et grand guerrier Klingon pétrit d'honneur. smile
Qui ne connait pas l'esprit TNG , John Logan ou Orci et Kurtzman? Qui vise haut? Qui vise bas? wink Qui est pessimiste? Qui est Optimiste?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#63 16-11-2010 18:43:47

KIRK1
candidat

Re : Votre classement des films ST

Buckaroo a écrit :

Le pire ce n'est pas son sacrifice en soi, c'est que personne ne bouge le petit doigt pour lui sauver sa peau.. Pas un ne pense au navette et autre Runabout fournit en téléporteur.. C'est honteux et tout simplement indigne de ces personnages.

Je n'ai pas ressentit du tout la même chose. Tout d'abord d'un point de vu purement technique l'Enterprise est hors de service, 90% de ses systèmes sont morts, il suffit de voir ce qu'il reste de la passerelle... A ce moment les téléporteurs devaient être HS ainsi que l'accès à la salle des navettes... je ne parle même pas d'en lancer une.

Oui, Data a fait preuve d'humanisme puisqu'il consent à se sacrifier pour sauver ses amis du désastre ; on le voit parfaitement bien dans les yeux de Laforge au moment de désactiver le champ de force. Je l'ai déjà dis ici : pour moi Data n'est pas mort puisque sa mémoire a été transférée dans Proto... il s'est réincarné en quelque sorte et si cela était la preuve ultime de son accès à l'humanité ? wink

Cependant je suis d'accord avec toi sur le fait que l'équipage de TNG aurait du avoir une sortie de scène plus classe mais il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque : il y avait peut être une suite prévue à Némésis avec une partie du même équipage mais Abrams a raflée la mise ! lol

PS => C'est toujours moi KIRK mais mon ancien compte ne m'est plus accessible pour le moment malgré le concours du trekkerfou wink

Dernière modification par KIRK1 (16-11-2010 18:46:00)

Hors ligne

#64 16-11-2010 20:41:26

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Votre classement des films ST

C'est surtout que le temps était extrêmement compté. Rejoindre à pied un hangar à navettes (pour autant que se soit encore possible à ce moment du récit) et utiliser le téléporteur de celle-ci aurait pris trop de temps. Tout comme un "plan" de Laforge.  Data a foncé dans l'urgence de la situation, tout simplement.

Maintenant, il est vrai qu'il manque à Nemesis une scène honorifique comme dans ST 6 Terre inconnue. Une scène où l'équipage prend la pose "pour l'éternité".
Il est vrai aussi que la mort de Data aurait rendu cette scène quelque peu étrange pour ne pas dire déplacée.

KIRK1 a écrit :

PS => C'est toujours moi KIRK mais mon ancien compte ne m'est plus accessible pour le moment malgré le concours du trekkerfou wink

Tiens! Voilà un clone de Kirk.  KIRK one, le prochain méchant de ST 2012.  lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#65 16-11-2010 21:00:25

KIRK1
candidat

Re : Votre classement des films ST

Tamata a écrit :

Tiens! Voilà un clone de Kirk.  KIRK one, le prochain méchant de ST 2012.

Après Evil Buckaroo... Evil KIRK1... ne réveille pas mon côté obscur cher ami ! lol

Hors ligne

#66 16-11-2010 21:06:46

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Votre classement des films ST

Mais si, mais si!

Comme ça vous pourrez faire la Clone War II en guise de ST 20..  lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#67 17-11-2010 16:06:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Star Trek Nemesis est de toute façon un véritable suicide artistique.. L'intention de Rick Berman n'était pas de faire un succès , mais de tuer une bonne fois pour toute Star Trek. En dégouter les fans de la premières heures, et préparer le terrain pour un Star Trek 100% action dark n' gritty, il s'en libérait par la même occasion.

C'est qu'il fut condamné à 18 ans de cloisonnement dans la tour d'ivoire de Star Trek, à jouer les conservateurs de musée.. & je suis à peu prés sûr maintenant que Star Trek Nemesis & la saison 2 d'Enterprise, ce qu'on a put faire de pire en matière de résignation  cynique dans ST , étaient une tentative d'évasion de sa part., son " Prison Break " à lui ! lol

Finalement, je n'ai plus envie de le tuer l'ami Ricky.. je suis même heureux pour lui. Il s'est libéré de Star Trek & Star Trek c'est enfin libéré de lui. smile

La tour d'ivoire est enfin une porte ouverte à toutes les fenêtre , et des vilains garnements ont pris les clès & font rouler le bolide au son des Beastie Boys : Star Trek Hellyeah !! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#68 17-11-2010 17:32:36

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Votre classement des films ST

Franchement, je sais pas où tu es aller chercher tout ça.
Si Rick en avait eu marre, il serait parti bien avant.
Et surtout, il n'aurais pas tenté de relancer ENT via Many Cotto.

Berman, ce fut le bouc émissaire comme le sont si souvent les entraineurs en sport.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#69 17-11-2010 20:10:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre classement des films ST

Pour Nemesis je suis d'accord à 90% avec Buckaroo. 2002 est une année noire pour ST, avec un manque d'originalité, d'ambition et de motivation pour tout le monde. Ca compte pour ENT saison 2 mais surtout pour Nemesis, où même les acteurs semblent totalement absents. Ils ont bien du mal à masquer une absence flagrante de motivation après toutes ces années passées dans des rôles établis une bonne fois pour toutes et qui ne laissent aucune place davantage de liberté de composition. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par le scénario et le réalisateur, vraiment à côté de la plaque.
Pour Berman c'était le début de la fin des haricots. Voilà un homme qui a apporté beaucoup (ça je ne vais pas le nier) mais qui aurait du passer la main depuis bien longtemps déjà.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#70 27-03-2011 23:45:28

yrad
admin

Re : Votre classement des films ST

Il est toujours intéressant de considérer nos évolutions avec le temps...

Si j'estime que toutes les séries Trek se valent qualitativement, il n'en est pas de même pour les films. Et désormais, je les hiérarchise sur quatre niveaux (par ordre chronologique dans chaque "niveau") :

I - Films parfaits, sans défaut aucun :
- ST VI The Undiscovered Country : réunissant tous les genres (SF, épique, polar, politique, juridique, moral, affectif...) dans des proportions idéales ;
- ST First Contact : la rencontre de tous les relativismes, un emboîtage narratif fascinant, le prequel du prequel, et la nativité trekkienne.

II - Films remarquables mais imparfaits :
- ST The Motion Picture : un sens de l'indicible, une hard SF bien trop rare, une mise en scène exemplaire ; mais trop contemplatif ;
- ST II The Wrath Of Khan : une ambiance oppressante, des moments cultes, un concept très inspiré ; mais un ressort primaire ;
- ST IV The Voyage Home : jouissif, décalé, touchant, sans "méchant" ; mais idéologiquement démonstratif ;
- ST V The Final Frontier : un cumul d'iconoclasmes volontaires et involontaires ; mais un film contrarié ;
- ST Generations : une mise à mort osée, une richesse thématique inouïe ; mais qui trop embrasse mal étreint.
- ST Nemesis : un climat crépusculaire, un chant du cygne shakespearien ; mais trop linéaire.

III - Films sympathiques mais foireux :
- ST III The Search For Spock : ou comment ruiner ST II The Wrath Of Khan avec les meilleures intentions ;
- ST Insurrection : où comment un éléphant accouche d'une souris.

IV - Films Star Trek 0.2 :
- ST 2009 : efficace, rythmé, beaux SFX ; mais expéditif, inconséquent, et si peu trekkien.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#71 28-03-2011 08:45:06

francoisf
vétéran

Re : Votre classement des films ST

Classement des films pour ma part,  j'ai vu tous les films également plus d'une 10ène de fois et ST 2009 environ 6x.


1 - Star Trek 8 Premier Contact : Pour moi le meilleur de Star Trek.

2 - Star Trek 4 Retour sur Terre : Du Star Trek à la sauce humoristique, et un Spock qui fait rire.

3 - Star Trek 7 Generation : Le passage entre Kirk et Picard est excellent, il pourrait être même second dans mon classement.

4 - Star Trek 9 Insurrection : Beau film, ce fut aussi le premier DVD des films que j'ai acheté, j'en garde un très bon souvenir, le scénario est bien rythmée.

5 - Star Trek 6 Terre Inconnue : Comme pour Insurrection, bon film, mais qui me transporte pas autant que les autres.

6 - Star Trek 2 La colère de Khan : Une 6ème place dans mon classement, car le jeu d'acteur surtout pour Spock quand il meurt,  on y croit pas réellement.

7 - Star Trek 10 Nemesis : Le dernier film sur l'équpage de TNG, dommage que le scénario soit aussi simpliste (clone de Picard ...), je n'y ai pas retrouver le charme de la magie TNG dans ce film.

8 - Star Trek 11 JJ Abrams : Il est vrai que c'est un blockbuster, son rythme, sa façon de nous faire voir les choses changent, on redécouvre un autre aspect de Star Trek, même si au final, je me suis un peu ennuyé en le regardant.

9 - Star Trek 3 A la recherche de Spock : J'ai du voir ce film 2x quand je l'ai eu, pour comprendre le scénario, ce dernier est un peu bancal, et on se focalise un peu sur tout mais sans précision.

10 - Star Trek 1 The Motion Picture : Au début ce film faisait parti de mon haut du classement, mais le film est très long, tellement long qu'on a envie de faire avance rapide, et à la vue des autres films, je n'ai pu que lui accordé cette place.

11 - Star Trek 5 L'ultime Frontière : Le pire des films pour moi, au début on se dit ah on va avoir du spectacle, et bien on déchante vite et c'est l'un des films Star Trek qui si je ne le voyais plus, ne me dérangerai pas plus que ça.


Je dois avoué que j'ai eu du mal à faire réellement un classement, car dans la globalité j'aime tous les films Star Trek, sauf peut-être effectivement le tout dernier l'ultime frontière où je n'ai pas accroché au scénario. Sinon, je me lasse pas d'en revoir encore et encore .. wink

Dernière modification par francoisf (28-03-2011 08:49:13)


Fan de Star Trek bien avant ma naissance !

Hors ligne

#72 28-03-2011 13:37:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Comme je le dis , j'aime tout les films de Star Trek à différent niveaux.. Je prend plaisir à les voir et revoir. Seul les 3 premiers sont sans aucun défaut à mes yeux.. je ne me prononce pas pour l'instant sur ST2009. On verra alors lorsqu'il aura pris ses dix ans d'âge  lui aussi .

Au jour d'aujourd'hui, un top 11 aurait cette gueule ci:

1. ST II The Wrath Of Khan ( mon alpha , mon oméga )
2. ST First Contact  ( le parfait baroud d'honneur décompléxé pour la Next gen' )
3. ST VI The Undiscovered Country ( 25 ans d'aventure et je botte encore les culs, le parfait " big good bye"  )

4. ST 2009 ( fun , iconoclaste, bourré d'énergie )
5. ST The Motion Picture ( chef d'oeuvre de mise en scène, vrai OVNI filmique , mais froid , si froid )
6. ST V The Final Frontier ( film impie et maudit, j'ai une tendresse pour les maudits & les impies )
7. ST III The Search For Spock ( suite de STII )
8. ST IV The Voyage Home ( je commence à comprendre le culte jouissif derrière ce film )
9. ST Insurrection ( proche de l'esprit de la série TNG, mais mise en scène à la ramasse )
10. ST Nemesis (rien à voir avec TNG mais parfaite  antithése de  ST2009,  , Tom Hardy, une certaine forme de pathétisme dans la résignation me plaîsent )
11. ST Generations ( un téléfilm poussif, un passage de témoin foireux et foiré.. Malgré quelque scène réussites )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#73 28-03-2011 20:51:58

mypreciousnico
Why ?

Re : Votre classement des films ST

Mon classement, même si c'est pas évident, dans la mesure ou j'aime absolument tout les films trek pour des raison différentes.
Je précise que je les ai découvert quasiment tous en même temps (a l'exception de first contact, maté pour la première fois il y a des lustres et de ST20029 qui est quand même sorti bien après ma découverte)). Pour moi, ils sont donc indissociables.

1 - Star Trek VI - The Undiscovered Country :

L'évidence pour moi. Une bombe filmique, un chef d'œuvre total. Je crois que j'aime tout dans se film. depuis sa scène d'ouverture de folie, en passant par son scénario à rebondissements, l'équipage original qui a envie d'en découdre, les décors de folie, Rura Penthe...le parallèle avec la chute de l'URSS me parait toujours fonctionner aujourd'hui. Un film que je revois à la hausse à chaque vision, une œuvre rare, une pépite.

1(bis) -  Star Trek - First Contact :

Impossible de départager. La aussi, une bombe. Un rythme hallucinant, la Next Gen en pleine forme, Picard qui secoue les cocotiers, les borgs, la scène dans le holodeck, data...
Mon premier film Trek, ma première incursion dans Star Trek, j'ai été bien inspiré. Dire que j'ai regardé ce film un soir de désœuvrement, par hasard...

2 - Star Trek II - The Wrath Of Khan :

Excelldent ! Montalban qui cabotine à mort, le shat qui fait pareil...la scène de la nébuleuse. le Kobayashi maru...culte !

3 - Star Trek IV - The Voyage Home :

Alors lui je l'aime bien. Il me file la patate ce ST. Spock comme on ne l'a jamais vu, le Shat qui cabotine à n'en plus finir. Là aussi un film Trek qui se fait régulièrement descendre alors qu'il est tout sauf honteux.

4 - Star Trek - Insurrection :

Moins réussi que first contact, peu d'ambitions. mais un film qui possède un je ne sait quoi d'entrainant. A commencer par la musique excellente. On retrouve très bien l'ambiance de TNG (téléfilm ? Oui exactement, c'est peut-être ce qui fait son charme).
Et puis la poursuite en navette avec Picard, Worf et Data qui poussent la chansonnette. Scène culte !

5 - Star Trek V - The Final Frontier :

On en parlait. J'aime ce film pour ces personnages avant tout. La preuve qu'un manque de moyens n'est pas forcément fatal à un film. De très bons moments.

6 - Star Trek III - Search For Spock :

Le doc Brown en méchant Klingon. La suite du précédent, qui ne fait pas spécialement tâche. Il est même plutôt bon. La mort du fil de Kirk est plutôt bien amenée, je m'y attendais pas spécialement.

7 - Star Trek - 2009 :

J'ai déjà dit ce que j'en pensais. Un manque de fond, mais l'exaltation de revoir ST au cinoche, un film rythmé, des acteurs qui gèrent, une mise en scène chiadée et une photo dans l'air du temps. Un énorme plus pour la musique et le générique de fin.

8 - Star Trek - Generations :

Un film bourré de défauts. Mais sympathique. Le passage de flambeau est raté. mais la rencontre est quand même sympa. La scène ou Picard pleure sur la mort de son neveu dans son bureau est affligeante en VF (ça m'avais marqué à ma première vision car j'avais regardé le film en version doublée).

9 - Star Trek - Nemesis :

Dommage que TNG soit parti comme ça...C'est à la fois mou, académique et un brin nanard parfois. Dommage, y'a des bons moments et la scène dans la nébuleuse et pas si mal torchée que ça.

10 - Star Trek - The Motion Picture :

Je sent que je vais me faire pendre par la quéquette moi smile

J'ai du mal avec ce film. Un ersatz pas toujours réussi de 2001, une ambiance triste, un jeu d'acteur ampoulé et théâtral...des loooooongueurs. Spock qui s'aventure dans Vger, c'est bien, c'est beau, c'est bosh même...mais c'est très très dur de ne pas zapper le passage.
Et puis, pourquoi avoir enlevé le fun de TOS. Tout est gris, depuis les uniformes (moins pyjamesque que la série, il est vrai) en passant par les corridors du vaisseau.
Un richesse thématique intéressante, mais un film très long et qui se prend trop au sérieux en se regardant le nombril. Dommage, car j'aime le cinéma contemplatif.

Ça doit être une question de génération peut-être...

Hors ligne

#74 29-03-2011 14:51:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

Je comprend ton malaise avec TMP , mypreciousnico.. Effectivement ce  Star Trek perd en spontanièté , en dose de fun et de chaleur humaine , ce qu'il gagnent en métaphysique et grande froideur cosmique.

Je ne partage pas ce point de vue. TMP est un brillant OFNI ( un objet filmique non identifié ) qui prend une direction opposé à La série TV, tout en ayant un train de retard dans le domaine ( Spielberg , Kubrick et Lucas ont déblayer le terrain auparavant ). je reste épaté par l'audace de vouloir s'éloigner de TOS ( et préfiguré quelque part TNG ) , tout en restant dubitatif  sur le résultat final. Je demeure pourtant admiratif de la mise en scène de Robert Wise & à jamais transi d'amour pour le score de Jerry Goldsmith.
Robert Wise , c'est des classiques comme  Le jour ou la terre s'arrêta, la maison du diable, le mystère Androméde, West Side Story.. TMP n'est peut être pas son meilleur film, mais ce n'est pas non plus son plus mauvais.

Vraiment très spécial comme film.

positrone_2 a écrit :

11 ST Generations (un film pour chrétiens, et les meilleurs de tous: les chrétiens américains! l''antithèse totale de TOS)

Tiens donc? Ce n'est pas plutôt le contraire.. C'est parce qu'ils se font royalement chier au paradis l'un dans une famille aristocratique à vomir, et l'autre à couper des buches dans sa cabane au fin fond du Canada, que Picard et Kirk quittent le Nexus ?.. Moi je verrais cela plûtot comme une critique ( malfoutue) du Paradis comme nous le vantent/vendent les chrétiens..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#75 30-03-2011 15:02:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre classement des films ST

positrone_2 a écrit :

Le contraire? La gentille famille virtuelle de Picard, la nuit de noël sous un beau sapin bien décoré, et la superbe maison de Kirk au grand air, avec ce dernier proche de la nature, qui fait de cheval et coupe du bois... Tout ceci est une vision totalement américaine du paradis et c'est vraiment ridicule.

Justement de telles images d'épinal ne visent elles  pas  à rendre ridicule la situation à escient? .. Je sais la caricature est ici assez poussive, mal ampoulée , car trop verbeuse.. Mais pour Picard et Kirk leur idées  d'un paradis me semblent très clair : " être sur le grand fauteuil d'un starship et faire la différence ".

S'ils quittent le nexus c'est parce qu'ils se disent "le paradis c'est pour plus tard, pas maintenant" donc ce n'est en rien une critique comme tu l'affirmes.

Une critique un peu foiré . wink... Je n'ai pas le souvenir d'un dialogue  ou d'une situation ou ils parlent de revenir au paradis.. Le ciel peut attendre, ça serait plutôt l'expression qu'ils ne sont pas prêt de mourir, ni de lâcher l'affaire. .. Le Nexus est si mal foutu de toute façon qu'on pourrait même imaginer que Kirk et Picard sont mort, et qu'ils reforment leur image du paradis : Star Trek.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums