ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2009 13:29:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Avatar de James Cameron

Bon passons la sympathise récréation de Star Trek 2009, le renouveau du film SF  montre enfin ses premières images ( et quelle images!!) je veux bien entendu parler du nouveau James Cameron:

Avatar:
Avatar-Teaser-Poster.jpg
Teaser

J'attend ce film avec impatience parce que je commence à en avoir un peu marre des remakes, reboot , prequelle, sequelle , remake du reboot de la préquelle... Enfin bef, James Cameron nous promet certes une histoire classique  ( un soldat se retourne contre les siens pour préserver une civilisation ).  Mais aussi et avant tout  la découverte d'un nouveau monde étrange et inédit : Pandora.

Tout un univers qui va prendre vie ( c'est le cas de le dire ) grâce à la technique de la motion capture 3D qui depuis le Beowulf de Zemeckis aurait atteint son apogée en terme de réalisme et de détails, au point que James Cameron vient de convertir Steven Spielberg & Peter Jackson à cette nouvelle forme de mise en scène.

Plus que le renouveau du film  SF, le futur cinéma de demain? ..En tout cas,  les premiers échos sur les 16 minutes projeté dernièrement sont dythirambiques.. Reste à découvrir si l'histoire sera la hauteur de la technique, mais avec un réalisateur visionnaire comme Cameron à la barre, on peut n'être que rassurer.


Réponse le 16 décembre 2009


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 24-08-2009 16:47:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Grosses machines, gros bras, gros flingues... c'est bien un CAMERON! Par contre les persos en numérique sont si laids et mal animés... aucun progès depuis IMMORTEL.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 24-08-2009 17:34:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

Le graphisme est superbe mais j'ai un peu peur du film "jeu vidéo" hyper speed...
A suivre... { j'aime beaucoup l'affiche }

____________________________________________________________________________________
Source : LCI du 24/08/09

"J'peux rien dire... Je suis encore sous le coup de l'émotion !" Le grand gaillard qui sort du Gaumont Champs-Elysées Marignan a les yeux humides. Il semble même sur le point de pleurer lorsqu'il répète trois fois de suite dans un soupir : "C'est énorme !"

Ce qui émeut notre geek en cette soirée de vendredi, ce sont les quinze minutes en 3-D d'Avatar, le film-événement de James Cameron, que Twentieth Century Fox a projetées en avant-première et gratuitement dans douze salles françaises - et une multitude de cinémas dans le monde entier. Un méga "teasing" pour alimenter le buzz, quatre mois avant la sortie officielle du film. "Un acte courageux du distributeur, qui croît au potentiel du film", indique pour sa part à LCI.fr Jérôme Cleveland, du Gaumont Champs-Elysées Marignan.

Première et 3-D Cette opération est en tout cas une première - "En France, je n'avais jamais vu ça", confirme Jérôme Cleveland. Et le public, composé surtout de jeunes hommes, a répondu présent. La file d'attente est impressionnante. La salle de 400 places se remplit en quelques minutes. La lumière s'éteint et un petit film en 3-D permet à chacun de tester ses lunettes. On échange les lunettes qui ne fonctionnent pas. Rediffusion du film-test sous les applaudissements et les rires bon enfant du public. Puis James Cameron apparaît à l'écran. Les applaudissements reprennent mais cette fois-ci, les fans expriment leur admiration pour l'homme qui a réalisé Titanic, Aliens et Terminator. Le cinéaste explique que les scènes qui vont être projetées se situent au début du film et qu'elles ne gâcheront en rien la surprise de l'œuvre complète. Les trois premiers extraits sont constitués principalement de prises de vue réelles : dans un environnement militaire, un homme en fauteuil roulant, interprété par Sam Worthington, subit une expérience. Son cerveau est connecté au corps d'un extra-terrestre bleu, grand et longiligne. Son avatar. Les séquences suivantes montrent cet extra-terrestre évoluer au sein d'une planète à la végétation luxuriante et peuplée de gigantesques animaux fantastiques. L'alien fait également la connaissance d'autres autochtones. Pas besoin d'en dire plus.

Immersion totale L'immersion dans cet univers imaginaire est totale. Les décors sont splendides et James Cameron utilise intelligemment la 3-D pour approfondir l'espace et en souligner l'incroyable richesse. Les mouvements des personnages sont fluides et leurs expressions, quasiment "naturelles". La technologie se fait rapidement oublier, surtout lorsque l'action prend le dessus. Et dans ces cas-là, comme toujours avec James Cameron, on n'est jamais déçu. Fin des 15 minutes. Le public applaudit chaleureusement. Le pari semble réussi pour la Fox. Il est trop tôt pour affirmer qu'Avatar est un film révolutionnaire, comme on peut le lire ici ou là sur internet. Mais il est clair que sa qualité technique se situe au-delà de tout ce que le public a pu voir jusqu'à présent. Si l'esthétique du film ne fait pas forcément l'unanimité (lire ci-dessous), elle ne devrait pas empêcher les spectateurs de participer en décembre prochain à une expérience visuelle aussi forte qu'originale.

Réactions sur les Champs Kenny et Régis étaient les premiers de la longue file qui s'étendait sur les Champs-Elysées. "On est arrivés plus de deux heures avant la séance", indique Kenny à LCI.fr. "Après tout ce qu'on avait entendu sur le film, le trailer [la bande-annonce, diffusée sur internet jeudi, NDLR] nous a un peu laissé sur notre faim mais il était en 2D alors que le film est en 3-D, c'est pour cela qu'on voulait voir le vrai résultat à l'écran", poursuit l'ado. "L'univers du film fonctionne bien, enchaîne son compère, mais le visuel des personnages est difficile à accepter. On est un peu perdus mais curieux de voir la suite. On fait confiance à James Cameron qui a annoncé un final épique." Jérôme, lui, est emballé. "On est plongé totalement dans le film, déclare-t-il, enthousiaste. Et les personnages sont hallucinants de réalisme ! C'est incroyable !" Aline et Nicolas n'avaient jamais entendu parler d'Avatar avant ce vendredi. "C'est mon beau-frère qui nous a convaincus de venir aujourd'hui. Il est fan de ce genre de films", raconte Aline. "C'était bien, affirme son mari. Les lunettes ont bien marché. On se croirait parfois dans un jeu vidéo ou dans un dessin animé. On en a plein les yeux." Monsieur est conquis : il ira voir le film en décembre. Et Madame ? "Ce n'est pas vraiment mon genre de film mais j'accompagnerai mon mari". Décidément, il est trop fort, ce James Cameron !

Dernière modification par KIRK (24-08-2009 17:37:32)

Hors ligne

#4 24-08-2009 17:59:09

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Je suis circonspect sur ce film, j'attends d'en voir plus et d'en savoir plus.

Pour l'instant des foules déjà acquises au réal qui le congratule, pour moi, cela n'a aucune valeur!

Le trailer ne montre rien d'extraordinaire, et Dav à raison, il n'y a aucun progrès dans les personnages numérique!!
L'image à l'air, par contre, bien étudier! A voir sur la longueur!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#5 24-08-2009 17:59:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

Une interview de Patrick Naud - producteur exclusif du jeu Avatar et un extrait du jeu

Dernière modification par KIRK (24-08-2009 18:04:13)

Hors ligne

#6 24-08-2009 19:19:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Djeewhy a écrit :

MODE HUMOUR ENGAGED:

                                  Dav, Puis-je te suggérer un nouvel avatar?

http://www.a-bd.com/img/LZPIX_COL153/MN.jpg

Je n'ai jamais aimé CAMERON je l'avoue*, et ça ne risque pas de changer avec cet AVATAR. Peut-être s'agira-t-il du moins pire de ces films... Ceci dit, je me délecte d'avance de l'hypocrisie de certains critiques (Mad Movies je vous attend!) qui vont trouver les persos numériques réussis et beaux alors que les mêmes persos mis en images par Bilal ou Lucas seraient considérés comme laids. Par ailleurs, Digital Domain c'est un peu la ligue 2 des SFX. Ce que j'ai vu là ressemble davantage à une animation pour ps3 qu'à un film. Pas uniquement parce que c'est numérique mais parce que c'est sans dialogues et que ça ne dévoile rien du scénario.

* en dehors de sa passion pour les armes, l'armées et les grosses machines, je trouve que Cameron est avant tout un inculte en matière de cinéma. J'aime les réalisateurs cinéphiles (Lucas, Dante, DePalma) et ceux qui ont une culture serials ou B'Movies des années 30 à 60 (Spielberg et d'autres). Cameron n'a rien de tout celà. Contrairement à Joe Dante qui est un passionné du média cinéma, Cameron est entré à l'école Roger Corman parce qu'il n'avait rien de mieux à faire!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 24-08-2009 22:24:32

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Avatar de James Cameron

Tu dis que c'est un inculte cinématographique et c'est sans doute vrai, mais vu le public que chasse ce type de production, ça n'a aucune importance.
Ce ne sont pas les cinéphiles pointus qui font tourner l'industrie du cinéma au plan économique. Cela n'a d'ailleurs jamais été le cas.
C'est cynique mais irréfutable.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#8 24-08-2009 23:46:44

matou
modérateur

Re : Avatar de James Cameron

qq précisions Dav:
- ce n'est pas digital domain qui assure les effets spéciaux car il a revendu cette boite (à Bay je crois), c'est weta digital.
- oui Cameron n'a pas de culture ciné importante, c'st un fait. C'est aussi pourquoi il a son univers et un oeil plus neuf. Et dans son précédent film de cinéma, pas d'arme, pas de gros bras et pas d'armée.
Ce qui est appréciable chez Caméron c'est que (True lie étant un peu à part ) les personnages sont crédibles, avec une épaisseur et qu'ils évoluent de manière assez réaliste.
J'aime Cameron pour cela.

Dernière modification par matou (24-08-2009 23:48:16)

Hors ligne

#9 25-08-2009 13:55:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Tinanic a été calculé, comme Forrst Gump a été calculé en son temps pour Zemeckis, ou La couleur pourpre pour Spielberg. Les 3 ont décidé de faire un film à oscar, pour Spielberg ça a raté. Titanic réalisé par  n'importe quel autre réalisateur aurait eu autant d'oscars.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 25-08-2009 15:06:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avatar de James Cameron

Sauf qu'aucun autre réalisateur que lui n'aurait été tourné des images sur la vraie épave du Titanic, aucun autre réalisateur n'auraient été aussi méticuleux que lui dans la reconstition historique, aucun autre réalisateur que lui n'aurait repoussé les limites  techniques de tournage de son époque pour parfaire sa vision.

James Cameron n'est certes pas un cinéphile ( quoique, je doute fortement ) , mais c'est ce  que j'apelle un pionnier du 7ème art. Chacun de ses films ont repoussé les limites de son art. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver au coté de Peter Jackson et Steven Spielberg, ils ont déjà un pied dans le futur..

Il faut savoir que son Avatar est conçut , pensé pour être vu en 3D Imax. Ce qui l'ont vu dans ce format, ce sont pris une bonne grosse claque.

Comme l'a si bien fait remarqué Matou, malgré le festival technique & bourrin de James Cameron , il existe dans chacun de ses  films une profonde humanité et de  très bon personnage.

dvmy please! Ne mêle pas George Lucas à ça, sinon je ressort Jar Jar Binks & les pets THX dolby mega surround 7.1 du placard ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 25-08-2009 16:00:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Buckaroo a écrit :

dvmy please! Ne mêle pas George Lucas à ça, sinon je ressort Jar Jar Binks & les pets THX dolby mega surround 7.1 du placard ! lol

Sauf que sans Jar jar et les sfx d'épisode1 des films comme Avatar seraient encore impossibles à faire de nos jours. D'ailleurs, même Cameron a aimé le film en son temps!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 25-08-2009 17:55:45

venius
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

dites ce film à un rapport avec le dessin animé qui passait sur F3 y'a un moment. Un moine qui maitrise les elements pour se battre et qui est persecuté par les elementalistes de feu?


Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
traduction :
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier .

Hors ligne

#13 25-08-2009 18:44:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

Buckaroo a écrit :

J'attend ce film avec impatience parce que je commence à en avoir un peu marre des remakes, reboot , prequelle, sequelle , remake du reboot de la préquelle...

Tiens j'étais passé à côté de cette phrase...
Tu n'y vois pas une très GROSSE contradiction d'avec ton discour pour défendre bec et ongle ST11 ? hmm

Hors ligne

#14 25-08-2009 22:05:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Avatar est pourtant un reboot d'Abyss, lui-meme remake de la séquelle Aliens..


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 25-08-2009 22:49:53

geo94
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

venius a écrit :

dites ce film à un rapport avec le dessin animé qui passait sur F3 y'a un moment. Un moine qui maitrise les elements pour se battre et qui est persecuté par les elementalistes de feu?

Non ça s'appelle je crois Airbender aux USA est c'est John Woo qui devrait produire tout ça! A vérifier sur IMDB (ou ailleurs)

Pour parler d'Avatarr tout ça me laisse froid, du moins pour le moment.
Je ne sais pas si Cameron est cinéphile mais il faut reconnaitre qu'il "mouille le maillot"; depuis plusieurs années, pas une post-production de film où ils n'inventent je ne sais trop quelle caméra ou un procédé de filmage, il (ou sa compagnie) est connu pour déposer des brevets d'inventions. Il n'a pas peur physiquement d'aller au fond des mers pour Titanic et une rumeur à couru sur la possibilité qu'il fasse un voyage dans l'espace (même à 20 M de dollars, il avait les moyens après Titanic).
Il n'est peut-être pas cinéphile mais même quand il reprend une "franchise" il ne se contente pas de ce qui a déjà été fait, il essaie d'innover, d'ailleurs pour beaucoup le film Aliens n'a pas grand chose à voir avec Alien. Ses références ne sont peut-être pas cinéphilique, mais il est (et ça c'est rédhibitoire pour certains) le premier américain a faire des références directes à l'animation japonaise d'où une Sigourney Weaver dans une machine de chantier qui ressemble fort à un mecha dans Aliens.
Il est habitué à la polémique, Télérama et d'autres le traitait bien de fascite avec Terminator 2.
Cameron n'est pas un petit joueur comme Abrams (bah oui, j'ai jamais dit que je l'adorais j'ai juste dit qu'il n'était pas nul) et je préfererais toujours voir un de ces films, comme ceux d'un Spielberg, d'un Almovodar ou de Woody Allen aux films fait par de simple "habile faiseur".

Dernière modification par geo94 (25-08-2009 23:14:40)


People... Get a life !

Hors ligne

#16 26-08-2009 17:59:34

venius
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Les filmsque j'ai bien aimé de c'est alien le retour, terminator 1 et 2 . Apres le Titanic je n'ai pas aimé peut être l'un des seul d'ailleurs. J'ai bien aimé l'expédition Bissmarck de cameron aussi


Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
traduction :
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier .

Hors ligne

#17 26-08-2009 23:06:52

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

Le travail qu'il a effectué sur les recherches du Titanic et le film en 3D qui en a suivi était non seulement magnifique du point de vu des images, de l'émotion qui s'en dégageait mais surtout d'une grande précision historique ainsi que sur le déroulement des évènements. On sentait tout le respect qu'il avait pour les survivants du naufrage et leur histoire respective. Cela n'est pas à la portée de tout réalisateur de faire cela sans compter le risque financier dans un monde ou tout produit doit réaliser des retours sur investissements... Il aime ce qu'il fait , veut le faire partager et s'en donne les moyens.

Dernière modification par KIRK (26-08-2009 23:09:54)

Hors ligne

#18 27-08-2009 10:20:37

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Avatar de James Cameron

Je dois dire que, sans être un fan de Cameron, j'ai aussi apprécié l'approche documentée qu'il a eu du Titanic et la campagne de recherche que cite Kirk.
Le film Titanic lui-même vaut ce qu'il vaut, mais ce personnage de vieille dame qui finit en chemise de nuit sur le pont du navire de recherche, son caillou à la main, est émouvant.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#19 27-08-2009 12:06:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avatar de James Cameron

KIRK a écrit :
Buckaroo a écrit :

J'attend ce film avec impatience parce que je commence à en avoir un peu marre des remakes, reboot , prequelle, sequelle , remake du reboot de la préquelle...

Tiens j'étais passé à côté de cette phrase...
Tu n'y vois pas une très GROSSE contradiction d'avec ton discour pour défendre bec et ongle ST11 ? hmm

Non Star Trek, c'est à part. De Star Trek, j'en avais marre de tout autre chose : les spin off du spin off , le format TV ( même au ciné!) ,  Kirk & Spock me manquaient cruellement .Dans un pareil contexte, une remise à zéro fut une bouffée d'oxygène.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#20 27-08-2009 12:17:22

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Avatar de James Cameron

Buckaroo a écrit :

Non Star Trek, c'est à part. De Star Trek, j'en avais marre de tout autre chose : les spin off du spin off , le format TV ( même au ciné!) ,  Kirk & Spock me manquaient cruellement .Dans un pareil contexte, une remise à zéro fut une bouffée d'oxygène.

Attention mon Buck : l'oxygène pur entraîne le vertige et des désordres de la perception... Sans doute pour cela que tu as aimé MST smile.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#21 31-08-2009 21:59:35

geo94
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Vic Fontaine a écrit :

Le film Titanic lui-même vaut ce qu'il vaut, mais ce personnage de vieille dame qui finit en chemise de nuit sur le pont du navire de recherche, son caillou à la main, est émouvant.

Moi je l'avoue j'ai chialer...
Et pourtant après Romeo + Juliet j'avais promis de plus sangloter sad
Dans Mort ou Vif j'étais aussi ému par la scène de la mort de Leo.
Et dans Afffaires Internes je n'ai pas rigoler quand Leo se fait tuer.


People... Get a life !

Hors ligne

#22 29-10-2009 10:57:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

http://www.ecranlarge.com/article-details-13515.php

Voilà une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais adulé Cameron. Pour Terminator c'est exactement la même chose : un plagiat d'un vieux film de cyborg des années 50. Cameron, au-delà de sa prétention maladive, de son antipathie cronique (pour l'avoir rencontré je peux vous dire que cette réputation n'est pas usurpée) et de sa tendance à exploser les budgets pour des scènes qui finissent généralement à la poubelle, est surtout un "voleur" d"histoires.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#23 29-10-2009 15:47:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avatar de James Cameron

Euhn c'est pas nouveau tout ça , Aliens s'inspire ouvertement de Starship Troopers de Heinlein, ce qui fait le génie de Cameron , c'est de transformer les idées littéraires en idées purement visuelles, C'est tout même dans ce film qu'on voit le premiers mécha, bien avant Matrix Révolutions..& Avatar puisse qu'il en à d'autre.

Je n'adule pas Cameron pour ses idées, sa technique ( quoi que sans lui et le T 1000, pas de T-Rex, donc pas de CGI ) . Juste pour la force de ses récits, cette falculté qu'il a à travers les moyens et la grande histoire de faire triompher la petite.

Terminator n'est un actioner de SF, mais une histoire d'amour imtemporelle

Aliens n'est pas un actioner de SF, mais une histoire de maternité

Abyss n'est de la SF métaphysique , mais une histoire d'un couple en crise..

T2 n'est pas un actioner SF, mais un histoire de mère et de fils ect.. ect..

& j'en suis sûr qu' Avatar ne sera pas que l'histoire inspiré de... Rapelle moi le titre déjà? roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#24 01-11-2009 16:08:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

S'inspirer est une chose, plagier en est une autre! De toute façon peu impore: son film seraun succès, il pourra rembourser.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#25 01-11-2009 16:17:51

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Une question comme çà: C'est pas toi Dada qui glorifie George Lucas juste parce qu'il copie allégrement les B-movies des 50's?

T2 n'est pas un actioner SF, mais un histoire de mère et de fils ect.. ect..

Rectification: T2 est un remake de T1 déguisé en suite..... roll

Dernière modification par Warp 9 (01-11-2009 16:20:00)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

Pied de page des forums