ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2009 05:38:35

fyrox
membre

Par où commencer dans Star Trek ?

Bonjour à tous,
alors voilà, je suis fan de star wars et j'aimerais me mettre enfin à Star Trek! Je n'ai jamais essayé avant, rebuté par la quantité phénoménale d'épisodes ou films de Star Trek! Mais voilà, c'est décidé, je vais commencer (je vais avoir un peu de temps cet été), et pour celà je vais avoir besoin de conseils.

En regardant wikipédia, j'obtiens cette liste :
    Original Series · 80 episodes
    Animated Series · 22 episodes
    Next Generation · 178 episodes
    Deep Space Nine · 176 episodes
    Voyager · 172 episodes
    Enterprise · 98 episodes

Alors, est-ce bien le bon ordre de sortie? devrais-je le suivre ou prendre un autre ordre chronologique particulier?
Y a t'il une série qui ne vaut vraiment pas le coup d'étre vue?
Ce sont bien les bons titres? afin que je réussisse à me les procurer...!
J'imagine aussi qu'ils sont bien mieux en version originale ?
D'autres conseils?

Et au niveau des films :

    I: The Motion Picture
    II: Wrath of Khan
    III: Search for Spock
    IV: Voyage Home
    V: Final Frontier
    VI: Undiscovered Country
    VII: Generations
    VIII: First Contact
    IX: Insurrection
    X: Nemesis
    XI: Star Trek (sort dans 3 jours)

Mêmes questions ! smile
Et aussi, est-ce qu'il faudrait que je regarde un film précis avant une série particulière? ou est-ce totalement indépendant.

Je vous remercie!

Hors ligne

#2 05-05-2009 09:27:42

Urbinou
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Bonjour Fyrox,

La 1e question à se poser est de savoir quelle est ta sensibilité aux "vieilles" séries ? Si c'est pas ta tasse de thé, tu peux zapper la série originale, même si c'est le fondement de l'ensemble (là je vais je faire étriper !!). Il sera toujours temps d'y revenir plus tard si tu es séduit par le reste et veux approfondir le sujet.
Je pense que la nouvelle génération est un bon début, qui te familiarisera avec la technologie, les races, et la philosophie de la chose. Les premières saisons ont un peu vieilli visuellement, mais je t'encourage à passer outre.
Ensuite DS9 ou Voyager au choix, à savoir que la 1e se passe principalement sur une station spatiale.
Les films sont comme des bonus que tu pourras découvrir, idéalement dans l'ordre, une fois familiarisé avec l'univers.
Personnellement, je n'ai jamais vu la série animée, mais on en dit du bien !

Voila, des heures de télé en perspective smile

Hors ligne

#3 05-05-2009 10:48:41

Pascalahad
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Vaste programme ! C'est le bon ordre de production pour les séries, sachant que la dernière, Enterprise, est censée se passer avant la série originale. Mais on peut la regarder après sans problème.

La série originale existe en deux versions, la version des années 60 avec effets spéciaux d'époque, et une version remasterisée sortie récemment en dvd, agrémentée de nouveaux effets spéciaux. Pour une découverte, je conseillerais cette dernière. A savoir que le doublage d'époque n'est pas français mais quebecquois ! Ca n'a l'air de rien, mais j'en connais que ça agace, alors si tu n'es pas allergique à la v.o., autant la regarder de cette manière, en plus les pistes audio ont été remixées en 5.1. Mais comme le dit fort justement Urbinou, ça reste malgré tous ces ajouts une série des années 60. Je connais des fans qui ont commencé directement par La Nouvelle Génération et qui ont du mal à supporter un épisode de la vieille série. Je trouve ça dommage mais bon, pourquoi pas.

Tu peux faire l'impasse sur la série animée, qui a beaucoup et mal vieilli, et qui est tout simplement  ignorée par de nombreux fans. A part deux ou trois points de détail, elle n'est même pas considérée comme « officielle ».

Concernant La Nouvelle Génération, il y a un cap difficile à franchir, celui des deux premières saisons. Il aura fallu tout ce temps pour bien mettre en place l'univers, et pour que les créateurs de la série et les acteurs soient vraiment à l'aise. Ca ne veut pas dire que les épisodes soient tous mauvais, il y en a des bons, simplement il faut savoir que le meilleur reste à venir. Autant je suis un fervent partisan de la version française, autant je reconnais que dans ce cas précis elle rend La Nouvelle Génération encore plus théâtrale, ce dont n'avait pas forcément besoin la série. L'acteur principal, Patrick Stewart, en particulier, y perd beaucoup en v.f., où il est affublé d'une voix assez monocorde. Le doublage des séries suivantes, par contre, m'a semblé bon, pour ce que j'en ai vu.

Concernant DS9, Voyager et Enterprise, je laisserai la parole à mes petits camarades qui t'en diront plus, ça correspond à la période où j'ai arrêté de regarder. Il vaut mieux voir DS9 après La Nouvelle Génération, car les deux séries se partagent quelques personnages. Voyager est indépendant, se passant dans un autre secteur de l'univers. Enterprise aussi est indépendant, puisque la série se passe avant toutes les autres.

Pour les films, Star Trek 2, 3, 4 et 6 se suivent. Les autres peuvent se voir dans n'importe quel ordre, sachant que les films 1 à 6 mettent en scène l'équipage de la série originale, le 7 est un passage de témoin entre la série originale et La Nouvelle Génération, et les 8 à 10 mettent en scène l'équipage de La Nouvelle Génération. Le 11 sera une « remise à zéro » de l'univers de Star Trek et met en scène l'équipage de la série originale, incarné par de nouveaux acteurs.

« La Colère de Khan » est souvent cité comme étant le meilleur film, suivi par « Premier Contact ». Ils font référence à des événements passés, mais qui sont  rappelés dans les films, donc on peut les voir sans avoir nécessairement vu les séries.

Sache enfin que tu n'auras pas UNE réponse unique à ta question, il y a quasiment autant d'opinions que de fans ! On n'aime pas tous les même choses dans Star Trek, et personne n'a le monopole du bon goût. Alors le mieux ce serait d'essayer un peu de tout, si possible, jusqu'à trouver ce qui te convient. Ce qui n'est pas forcément évident compte tenu du peu de diffusion de Star Trek en France.

Si tu es décidé, il me reste à te souhaiter bon visionnage !


Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.

Hors ligne

#4 05-05-2009 15:48:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Bienvenue en enfer Fyrox !

Il te faudra plus d'un été pour d'imprégner des arcanes tentaculaires de Star Trek. wink

Je te conseille de commencer par le film d' Abrams.. Parce que  tout bêtement , c'est le nouveau Star Trek.

Sinon, je conseille fortement les nouveaux DVD ( ou Blu ray) version remasterisée de TOS. Les nouveaux effets spéciaux numériques sont de véritables valeurs ajoutées. & les qualités visuelles de la série en sorte grandit.

Pour TOS, il est vivement recommandé de visionner la série dans son ordre de production & non de diffusions ( particulièrement stupide ).


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 05-05-2009 16:02:35

mbuna
I don't know you

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Je te conseille de commencer par le film d' Abrams.. Parce que  tout bêtement , c'est le nouveau Star Trek.

Il est taquin ce Buckaroo. Mais t'inquiète pas Fyrox, s'il te dit ça, c'est par ce qu'il ne l'a pas encore vu lui non plus wink

Moi je dirais Voyager. Pour 3 raisons :
1 - Tout d'abord pour ne pas répondre comme tout le monde et faire exprès de t'embrouiller (moi aussi je suis taquin wink)
2 - C'est une série assez pépère qui n'a pas encore trop vieillit, tout en étant dans un format fidèle à TOS (un équipage dans un vaisseau à qui il arrive tout plein d'aventures), avec un côté légaliste à la TNG mais pas trop. Bref, avec tout plein de trucs mais pas trop lol
3 - par ce que quelqu'un m'avait déjà posé la question, je lui ai répondu Voyager et ca a marché, il est devenu fan depuis. Vu sa personnalité, je savais qu'il allait bloquer sur la série classique, j'ai donc préféré une série plus actuelle pour le faire rentrer en douceur dans cet univers. Et maintenant, il ne jure plus que par TOS !!!

Dernière modification par mbuna (05-05-2009 16:25:21)

Hors ligne

#6 05-05-2009 17:04:01

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Urbinou a écrit :

La 1e question à se poser est de savoir quelle est ta sensibilité aux "vieilles" séries ? Si c'est pas ta tasse de thé, tu peux zapper la série originale, même si c'est le fondement de l'ensemble (là je vais je faire étriper !!). Il sera toujours temps d'y revenir plus tard si tu es séduit par le reste et veux approfondir le sujet.
Je pense que la nouvelle génération est un bon début, qui te familiarisera avec la technologie, les races, et la philosophie de la chose. Les premières saisons ont un peu vieilli visuellement, mais je t'encourage à passer outre.

Je suis assez d'acord avec Urbinou : TNG est un bon compromis pour commencer. A la fois très fidèle à l'esprit Star Trek, et moins suranné visuellement et dans le jeu d'acteur que le cultissime et "vintage" TOS.

Sur les films je n'ai pas d'avis, si j'étais toi je débuterai par les séries sans hésiter. C'est là la vraie nature et le rythme le plus intéressant de Star Trek, qui pour moi n'est pas vraiment un concept de cinéma. Je sais, il y a débat sur la question wink

Pascalahad a écrit :

Vaste programme ! C'est le bon ordre de production pour les séries, sachant que la dernière, Enterprise, est censée se passer avant la série originale. Mais on peut la regarder après sans problème.

Le mieux c'est de ne pas regarder du tout ENT, pour moi c'est à peine du Star Trek smile. I mean it.

Quant au pseudo Star Trek qui sort ces jours-ci.. pffff malgré tout le respect que je dois à Buckaroo, attaché de presse de la Paramount et chantre de JJ Abrams, c'est une pure trahison de tout ce qui fait que l'on aime Star Trek (cf. le fil à ce sujet sur ce forum, tu as de quoi lire loll). A éviter.

Dernière modification par Vic Fontaine (05-05-2009 17:06:40)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#7 05-05-2009 17:06:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Pourquoi se compliquer la vie? Commence par le début et continue dans l'ordre de production, tout simplement:
Original Series, Animated Series, ST1, ST2, ST3, ST4, Next Generation, ST5, ST6 puis Deep Space Nine, ST7, ST8, ST9, Voyager, ST10, Enterprise. Pour le film actuellement en salles tu peux l'oublier: c'est une insulte en règle à tout ce que Star Trek représente.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 05-05-2009 18:22:08

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

fyrox a écrit :

alors voilà, je suis fan de star wars et j'aimerais me mettre enfin à Star Trek! Je n'ai jamais essayé avant, rebuté par la quantité phénoménale d'épisodes ou films de Star Trek! Mais voilà, c'est décidé, je vais commencer (je vais avoir un peu de temps cet été), et pour celà je vais avoir besoin de conseils.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A force d'avoir trop d'avis différents tu risques de ne plus du tout t'y retrouver surtout si l'univers Star Trek t'es totalement ou quasi inconnu. Le principal problème est la non linéarité des séries et les crossover.
Mon avis en vaut un autre.

Pour les séries :

je te conseille à la fois un visionnage chronologique qui permet aussi d'aller du + simple au + complexe ( avis personnel aussi ) avec une exception pour TOS ( série originale ):
Enterprise => Voyager => The next Generation => DS9 => Série originale (TOS ) et série animée ( TAS)

Pour les films
Contrairement à Buckaroo je te conseille de ne pas commencer par aller voir le dernier ST2009 qui sort le 6 mai prochain ( tu le verras en Dvd ) car tu vas être désorienté mais contrairement à d'autres membres de ce forum je ne pratique pas l'ostracisme sur ce film. Regarde les films existants d'abords ( du 1 au 10 )et Star Trek2009 en dernier.

Bonne découverte à toi !

Dernière modification par KIRK (05-05-2009 18:30:18)

Hors ligne

#9 05-05-2009 18:32:58

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Kirk, tu es un Saint ! smile wink
Honte à nous et à notre mauvais esprit lol.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#10 05-05-2009 18:39:45

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

vic fontaine a écrit :

Kirk, tu es un Saint !

Je prends cela pour un compliment bien que toutes références à la religion semble particulièrement mal vu sur ce forum. Les intéressés se reconnaitrons. Amen !

Hors ligne

#11 05-05-2009 18:48:23

mbuna
I don't know you

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Conclusion à tout ça, Fyrox doit se demander s'il n'est pas arrivé dans un asile de fous....nan, juste de fans. T'inquiète Fyrox, je pense que sur StarWars tu dois vivre le même genre de choses wink

En vrai la réponse est super simple.
Si ton idée est d'avoir une approche de "futur fan", découvrir vraiment cet Univers en te donnant le temps de le faire :
dvmy t'a donné la réponse.

Si tu veux juste avoir un aperçu, savoir si tu accroches ou pas, l'idée de Kirk est vraiment pas mal.
Et je suis d'accord avec VIC, évite pour l'instant les films qui ne sont pas vraiment représentatifs des séries.
Tu peux aussi aller voir ST2009 pour le fun, sachant que là on est au paroxysme de l'antithèse de la série classique. La série classique n'est pas un combat binaire gentils/méchants à la différence du film qui va sortir (j'ai eu la chance, comme d'autres ici, de l'avoir déjà vu).

Voilou !
Et comme le dit Buck, bienvenue en enfer !!! lol

Hors ligne

#12 05-05-2009 20:02:42

dzzoidberg
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Je te conseille de commencer par le film d' Abrams.. Parce que  tout bêtement , c'est le nouveau Star Trek.

Je serais d'accord avec Buck, qui plus est pour les même raisons. Quoi qu'on en dise, on retrouve quand même la même formule de la série, même le traitement en est fondamentalement différent.
Sinon tu dois pouvoir trouver First Contact, qui comme son nom l'indique, est approprié pour débuter, et qui est dispo pas cher à Gibert si tu es sur Paris.
Cette solution à l'avantage d'être relativement économique, ou de t'éviter les foudres de la sacro sainte Hadopi!
Ensuite, moi je dirais les 4 dernières saisons de TNG et tout le reste, par ordre de production.
Et si ensuite tu veux savoir où tout a commencé, il te reste les films et TOS et TAS.


Cheese, Gromit

Hors ligne

#13 06-05-2009 02:09:36

Jadzia
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Hello Fyrox,

Je suis de ceux qui se disent "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Commence par le commencement et ensuite, poursuis l'aventure dans l'ordre. Ainsi, tu mets toutes les chances de ton côté pour suivre le déroulement des choses. Tu constateras que les différentes séries font de nombreuses références à celle qui la précède.

TOS, obsolète visuellement et traitée sur un ton très sixties peut te faire reculer. Pas grave, tu peux sauter directement sur TNG et te faire TOS plus tard. Pareil pour TAS.

Les films ? Je ne pense pas que ce soit important. Disons que les films ne peuvent avoir le rendu d'une saison et encore moins d'une série entière. Autrement dit, les films, ce sont des cerises sur les gateaux.

ST 11: le film polémique par excellence!  Disons que indépendamment du j'aime / j'aime pas, ST 11 a un style qui n'a rien ou pas grand chose à voir avec ce qui a été réalisé avant lui. Donc, si tu le regarde prochainement, ne t'étonne pas de constater que les séries sont très différentes.

Bref et avant que tu ne deviennes "chèvre", je dirais juste ceci.  Apprécies Star Trek comme tu le sens. Regardes ce que tu as envie de voir et non ce que tu crois devoir regarder. Nous apprécions Star Trek chacun à notre manière.

Si jamais tu devais ne pas comprendre quelque chose ou si tu te perd dans le labyrinthe de la franchise, les nombreux passionnés ici présents se feront un plaisir d'éclairer ta lanterne.

Bon voyage en tout cas.


IDIC au 24e siècle : Infinie Diversité se combinant en d'Infinies Combinaisons
IDIC au 21e siècle: Infinie Débilité se combinant en d'Interminables Conneries

Mais bon, il paraît que l'Homme évolue!

Hors ligne

#14 06-05-2009 06:18:06

fyrox
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Et bien je vous remercie tous pour tous vos conseils. Grâce à vos avis, j'ai une bonne idée plutôt  objective de savoir par où commencer dans Star trek ! Mais je ne vais pas vous le dire explicitement de peur de créer d'autres divergences wink (Petit indice : pas par Original Series :-D). De toute façon, au bout du compte, je les regarderai tous je pense… je me connais!
Je vais commencer à réunir les séries/films, en version originale car de toute manière j'ai toujours eu du mal avec les versions Françaises pour tout ce qui passe à la télé ou au cinéma. En ce moment je suis au Canada, donc si j'ai du mal à trouver les supports DVD, je me débrouillerai autrement.
En ce qui concerne la sortie du nouveau film, je vous comprends déjà… En cette époque où tout est bon pour faire du fric sur le dos de franchises, cela ne m'étonne pas qu'ils soient prêts à ruiner l'image de Star Trek aux nouveaux venus juste pour se remplir les poches. J'espère sincèrement qu'il fasse l'effet inverse, au mieux ca leur sera plus rentable d'acquérir de nouveaux fans s'ils veulent gagner plus d'argent en tout cas…

Autrement, une petite note agréable pour ce forum, vraiment je tiens à vous le dire : Vous écrivez bien! Quasiment pas de fautes, agréables à lire, du bon français bien écrit etc… Je commence déjà à aimer les fans de Star Trek rien que pour cela! smile.
Et puis… Ca fait toujours plaisir de côtoyer de vrai fans, peu importe de quoi!

Encore Merci à tous!


Geek mind is a source!

Hors ligne

#15 06-05-2009 13:05:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Jadzia a écrit :

TOS, obsolète visuellement et traitée sur un ton très sixties peut te faire reculer. Pas grave, tu peux sauter directement sur TNG et te faire TOS plus tard. Pareil pour TAS.

On pourrait même faire ce type de procès à TNG qui posséde un ton trés fin 80's, début 90's. La saison 1 et son pilote faut son pesant de cacahuètes. wink

Je continue à dire que les versions remastérisées de La Série Originale sont de véritables pépites. Enfin justice est rendu à  la photographie colorée et chatoyante de Jerry Finnerman. Et les nouveaux CGIs rendent les plans moins répétifs que les effets originaux. A noter aussi , le thème d'Alexander Courage réenrengistré qui pête magistralement en 5.1 .

TNG aurait besoin aussi d'un pareil lifting. Pour Voyager et Enterprise. Tout les liftings du monde ne pourront les réhausser. Ca faisait déjà vieux bien avant. lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 06-05-2009 16:56:25

Jadzia
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les versions remastérisées de TOS . Donc, je ne saurais juger.
Pour TNG, effectivement l'honnêteté me fait dire que ça a pris un bon coup.  Je soupçonne juste que le style eighties doit tout de même être plus accessible que le style sixties. Du moins aux yeux des jeunes d'aujourd'hui.  Je précise que TOS m'avait surtout rebuté pour certains aspects "machistes".


IDIC au 24e siècle : Infinie Diversité se combinant en d'Infinies Combinaisons
IDIC au 21e siècle: Infinie Débilité se combinant en d'Interminables Conneries

Mais bon, il paraît que l'Homme évolue!

Hors ligne

#17 06-05-2009 19:06:34

dzzoidberg
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Enfin les 60's c'est fun, les années 80 c'est juste déprimant et ringard.
Et je sais de quoi je parle, j'y suis né (dans les 80's)


Cheese, Gromit

Hors ligne

#18 06-05-2009 23:50:51

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Jadzia a écrit :

Pour TNG, effectivement l'honnêteté me fait dire que ça a pris un bon coup.

Oui, effectivement TNG a pris un sérieux coup de vieux et cela pour deux raisons principales :
=> La première saison date maintenant de plus de 20 ans ( si ma mémoire de fossile ne me fais pas défaut ) et les effets spéciaux ont
      fait un bond conséquent.

=> TNG à le principal défaut d'avoir un aspect "figé" tant dans les personnages et leurs réactions que dans les messages délivrés.
      C'est une série académique amidonnée qui ne s'est jamais vraiment libérée. On sent avec le recul qu'elle hésitait entre
      s'affranchir des "canons ST" ou les respecter. Résultat, on a un peu un mélange des deux mais elle reste pour moi une des
      meilleures franchises ST.

Dernière modification par KIRK (06-05-2009 23:52:45)

Hors ligne

#19 20-09-2009 12:51:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Pour ceux qui désirent voir les 704 épisodes ( films inclus ) de Star Trek  dans l'ordre chronologique .

Voici une liste très intéressante à suivre établie  par un fan:
http://thestartrekchronologyproject.blogspot.com/

Une liste pas exempt de défaut. Personnellement j'aurais placé l'épisode pilote de Voyager , Caretaker (412) , juste aprés Past Tense part 2.DS9.3 (418) , ce qui expliquerai l'abscence des personnages principaux & du Défiant dans les scène sur la station.

Je placerai aussi Star Trek First Contact (542) , bien avant :  In Purgatory's Shadow.DS9.5 (526), parce qu'on fait référence à une attaque Borg.

Star Trek Insurrection (648) bien avant la mort de Jadzia ( Worf n'a pas l'air très affligé dans le film  ) & evidemment pendant la guerre du Dominion ( puisse qu'on y fait référence) . Personnellement je le placerai aprés Profit and Lace.DS9.6 (596)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#20 05-11-2009 12:46:40

ybv
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je profite de ce post car je me pose la même question wink

J'ai bien envie de découvrir l'univers star trek mais je ne sais pas trop par quoi commencer.

Je suis un grand fan de sf et star trek est probablement l'une des derniers univers sf que ne n'ai pas encore découvert.

J'ai probablement été rebuté par la densité des saisons et séries le composant et aussi par le kitch de la série originale, sachant que le prendre dans le désordre me rebutais par peur d'en perdre des subtilité.

Après j'ai du temps pour voir tous ça car niveau sf, c'est le calme plat !

Mes références récentes dans la série sf (outre outre les classique cine type SW, blade runner et cie) sont du coté de série comme battlestar galactica (nouvelle version) ou farscape. Certains mangas, stargate original et atlantis m'occupent aussi mais dans une moindre mesure ...

Mon chouchou reste incontestablement babylon 5, dont la densité de l'univers, le contexte politico-guerrier et le travail du scénario sur la durée ne cesse de m'ébahir big_smile

J'ai lu avec attention les posts précédent mais c'est guère plus claire dans mon esprit ...

Hors ligne

#21 05-11-2009 13:11:50

Chrysalid
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Le mieux, c'est de rester sur un ordre à peu près chronologique. A savoir :

- Série originale (TOS), saisons 1 à 3
- Série animée (c'est une saison 4 de TOS pour beaucoup de fans)
- les films 1 à 6

Tout cela forme le cycle du 23ème siècle. Ensuite, on peut regarder :

- La Nouvelle Génération (TNG), saisons 1 à 7
- Deep Space Nine (DS9), saisons 1 à 7
- Voyager (VOY), saisons 1 à 7

En ce qui concerne les films 7 à 10, qui concernent l'équipage de la Nouvelle Génération, il est plus pratique de les regarder après TNG.

Ensuite, la préquelle ENTERPRISE, que l'on m'a conseillé de regarder après les 4 premières séries.

Voilà, je pense que c'est le mieux. Toutefois, ce n'est que mon avis...


"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité."
- Sherlock Holmes (Le Signe des Quatre)

Hors ligne

#22 05-11-2009 15:07:43

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Le mieux je pense est surtout de ne PAS lire les diffèrents posts et commentaires de ce forum!!!! Tu risquerais de te faire une idée complètement fausse de ST et d'en être dégouté avant même de commencer wink
A la liste de Chrysalid, j'ajouterais le conseil suivant: regarde les séries en VOST si tu en as la possibilité. Certaines d'entre elle sont très mal doublés et souffrent de traduction approximatives (surtout la série classique).
Pour finir accroche toi, ne te décourage pas, il y a certains aspects de la franchise qui risquent de te déplaire. Pour exemple, même en tant que fan inconditionnel de ST, je suis parfois rebuté par l'aspect kitch et la naïveté de TOS.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#23 05-11-2009 15:30:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Ussperseus a écrit :

je suis parfois rebuté par l'aspect kitch et la naïveté de TOS.

TOS est tout sauf naïf roll et quant au visionnage en anglais c'est une évidence, un impératif !

Hors ligne

#24 05-11-2009 16:24:37

ybv
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je regarde toujours mes séries en vost, donc pas de problème la dessus wink

Je vais essayer de commencer par la série original en m'accrochant pour pas être décroché aux premiers épisodes car c'est justement ce qui me fait un peu peur.

Bon je vous dirais que si j'ai adoré babylon 5 c'est pas grâce à ses magnifiques effets spéciaux qui ont vraiment vieilli, plus encore que ceux de sw par exemple (le problème des cg par apport au effets classiques) mais bien son univers et sa cohérence scénaristique.

Dernière modification par ybv (05-11-2009 16:25:00)

Hors ligne

#25 05-11-2009 16:30:54

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

KIRKTOS a écrit :

est tout sauf naïf roll et quant au visionnage en anglais c'est une évidence, un impératif !

Tu pourras dire ce que tu voudras Kirk, pour ma part je trouve certains aspects de cette série naïfs... Le fait de prétendre n'avoir jamais vu le visage d'un ennemi après des années de guerre, certaines tactiques de Kirk, et j'en passe!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

Pied de page des forums