ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-08-2019 20:28:49

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Dernières lectures romans SF

JeanMi73 a écrit :

La flotte perdue...

J'ai essayé de lire le premier tome il y a quelques années, j'ai décroché vers la moitié. Je ne sais plus trop pourquoi, il me semble que j'avais du mal avec le héros, très mis en valeur, limite déifié. (De mémoire).

JeanMi73 a écrit :

mais aussi, de mon point de vue, une chose que l'on rencontre rarement, les délais "applicables lors d'un combat spatial"... Vitesse de la lumière, distances spatiales, et autre...

Oui ! ça, ça m'avait marqué ! Très appréciable !

#27 01-08-2019 21:51:50

JeanMi73
Borg 2.0

il me semble que j'avais du mal avec le héros, très mis en valeur, limite déifié.

En fait, oui... Et pour les héros de l'aventure, c'est un Dieu... Celui qui a vaincu les Syndic lors de leur premier affrontement il y a un siècle...

Mais... La vérité est ailleur...

Amicalement
JeanMi

Dernière modification par JeanMi73 (01-08-2019 21:53:11)

#28 02-08-2019 00:57:56

Synock
Cuitasses les patatas

Ahah !
Ok je m'y re-pencherais à l'occasion !

#29 31-05-2025 16:23:51

Pok
vétéran

Je viens de terminer Rêve de fer (The Iron Dream) de Norman Spinrad (1972).

The_Iron_Dream_%281st_edition%29.jpg
Couverture de la 1ère édition

Un texte intéressant. "Le Seigneur du Svastika", le roman Heroic-Fantasy est assez drôle par son angle parodique (j'ai beaucoup pensé à Starship Troopers de Paul Verhoven, mais avec des svastikas), mais violent, impitoyable durant les multiples batailles décrites (j'ai souvent eu en tête l'image du Doom Guy sur sa pile de cadavres, mais avec des svastikas) et inquiétant quant à son idéal eugénique.

m0rpDpH.jpeg
Doom Eternal

Le roman est précédé d'une (fausse) préface dans laquelle Spinrad introduit son uchronie, et se conclut par une postface, écrite par (censément) un psychanalyste de renom qui complète ce contexte et analyse "Le Seigneur du Svastika" et son auteur.

Ursula K. Le Guin (dont j'ai récemment terminé la lecture de "Les dépossédés" (1974), que j'ai beaucoup aimé également, mais il y a un fil dédié) a écrit à propos de Rêve de fer (et je le partage):

Nous sommes contraints, dans la mesure où nous pouvons continuer à lire ce livre sérieusement, de réfléchir, non pas à Adolf Hitler et à ses crimes historiques – Hitler n'est qu'un moyen de distanciation –, mais à nous-mêmes: nos présupposés moraux, nos conceptions de l'héroïsme, notre désir de diriger ou d'être dirigé, nos guerres justes. Ce que Spinrad essaie de nous dire, c'est que c'est là que ça se passe.

Spoiler

We are forced, insofar as we can continue to read the book seriously, to think, not about Adolf Hitler and his historic crimes—Hitler is simply the distancing medium—but to think about ourselves: our moral assumptions, our ideas of heroism, our desires to lead or to be led, our righteous wars. What Spinrad is trying to tell us is that it is happening here.

edit: Je tenais à préciser que j’ai (évidemment) lu l’édition française du livre, dont la couverture est différente que celle de la 1ère édition que j’ai affiché plus haut, et que je n’ai découvert qu’après la lecture, en allant explorer la page wikipedia consacré au livre. D’où ma surprise de découvrir celle-ci, tellement proche de l’image que j’avais en tête (même si, nous sommes d'accord, c’est devenu un poncif, une image d’Épinal du genre, mais ça m'a fait un petit quelque chose), et donc du visuel de Doom, dont j’aurais pu mettre la jaquette originale, cependant l’hystérie des batailles telles qu’elles sont décrites, le sentiment de "toute puissance" qui se dégage, brutal, me faisait plus pensé, pendant la lecture, au gameplay des dernières itérations du jeu qu’au shooter originel.

Dernière modification par Pok (10-06-2025 12:44:12)

« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

#30 07-06-2025 21:52:36

Pok
vétéran

Je profite de cette frénésie de lecture qui me meut actuellement (et c’est rafraîchissant) pour rattraper quelques retards, dont Fahrenheit 451 (1953), de Ray Bradbury, indéniablement un classique du genre.

fahrenheit-451-1448101.jpg

Sans doute l’avais-je bêtement laissé de côté à cause de l’adaptation de Truffaut (le cinéaste, par le concurrent de Jardiland) dont je n’ai vu que des extraits et qui ne m’attirait pas du tout. Je lui donnerais finalement peut-être une chance à l’occasion, mais nul doute que le film (1966) a moins bien vieillit que le texte de Bradbury, toujours fort et d’actualité.

J’ai vu qu’il existe également une adaptation HBO datant de 2018. À voir.

Dernière modification par Pok (09-06-2025 13:01:58)

« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

#31 10-06-2025 12:30:22

Synock
Cuitasses les patatas

Pok a écrit :

JSans doute l’avais-je bêtement laissé de côté à cause de l’adaptation de Truffaut (le cinéaste, par le concurrent de Jardiland) dont je n’ai vu que des extraits et qui ne m’attirait pas du tout. Je lui donnerais finalement peut-être une chance à l’occasion, mais nul doute que le film (1966) a moins bien vieillit que le texte de Bradbury, toujours fort et d’actualité.

Oui lol mais le texte a tout de même vieilli sur sa forme, le propos reste intemporel.

#32 10-06-2025 16:27:41

Pok
vétéran

Ça ne m'a pas "choqué" plus que ça, je trouve que ça a plutôt bien vieilli, agréable à lire, fluide et sans lourdeur. Cela dit je ne suis pas un gros lecteur de roman à la base.

Hasard du calendrier, la chaîne Exitium a sorti une vidéo il y a quelques jours sur le sujet. Il est préférable d'avoir déjà lu le bouquin avant de la voir car, en plus d'une analyse et d'une mise en contexte, elle dévoile toute l'histoire et parmi les répliques les plus importantes. Elle revient aussi sur les deux adaptations filmiques. Aucune des deux ne présente le Limier. Dommage. Malgré les quelques qualités mises en avant de la version 2018, je privilégierais je pense tout même celle de 1966.

Dernière modification par Pok (10-06-2025 17:13:53)

(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

#33 12-06-2025 02:29:20

Pok
vétéran

Black No More de George Samuel Schuyler (1931). Page wikipedia uniquement en anglais, mais le roman est bien traduit en français.

iHtYopC.jpeg

Débutant en 1933, un scientifique afro-américain invente un procédé pour transformer les noirs en blancs. Seul élément S.F. justifiant sa présence dans ce fil, il est néanmoins l’un des premiers représentants de l’afrofuturisme. Le texte se présente plus comme une satire de son époque que comme un roman de S.F. à proprement dit, "condamnant la façon dont la race fonctionne à la fois comme une obsession et une marchandise dans l'Amérique du début du XXe siècle" (wiki anglais). J'ai cependant beaucoup aimé cette plongé dans cette "réflexion" tellement marquée par son époque.

Dernière modification par Pok (12-06-2025 02:44:10)

(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

#34 14-06-2025 03:39:47

Pok
vétéran

R.U.R. (Rossum’s Universal Robots) de Karel Čapek (1920)

rur-rossums-universal-robots-4999918.jpg

Pas vraiment un roman, R.U.R. est une pièce de théâtre de science-fiction en trois actes précédés d’un prologue, restée célèbre pour avoir offert au langage le terme de "Robot", venant du mot tchèque robota (corvée).

La couverture est trompeuse. En effet la pièce met en scène des androïdes biologiques à l’apparence humaine, plus proche de ceux de Blade Runner (1982) que de robots mécaniques.

Si la partie S.F. fonctionne (étonnamment) bien (pour l’époque), les personnages masculins sont cependant assez… étranges. Quant au personnage féminin principal, il est très... daté disons. Mais c’est agréable à lire.

Dernière modification par Pok (14-06-2025 04:37:19)

(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

#35 05-01-2026 04:54:54

Pok
vétéran

Parmi mes rattrapages Neuromancien (1984), de William Gibson, roman fondateur du cyberpunk.

"La Cité Nocturne ressemblait à une expérience de darwinisme social, conçue par un chercheur qui s'ennuyait, le pouce appuyé sur le bouton d'avance rapide."

neuromantique-tome-1-neuromancien-1418443.jpg

Pas vraiment attiré par l’univers cyberpunk je ne m’étais jamais lancé dedans. Je dois reconnaître que j’ai apprécié la lecture (le texte est toujours pertinent aujourd'hui), bien que je m’y sois un peu égaré par moment. Au delà de l'histoire, c'est tout l'univers cyberpunk qui est déjà présent et parfaitement défini, codifié. Sans doute plus facile à lire aujourd'hui qu'à sa sortie grâce au nombre important d’œuvres cinématographiques qui s'en sont inspirées, nous offrant ainsi des visuelles à "plaquer" sur l'univers, surtout lors des descriptions très "abstraites" des pérégrinations dans le cyberespace.

Dernière modification par Pok (08-01-2026 03:24:28)

(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

Pied de page des forums