ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-12-2018 04:56:45

Pok
vétéran

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Netflix a mis en ligne un nouvel épisode de Black Mirror, Interactif!

Flash required

« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

#27 30-12-2018 15:29:38

matou
modérateur

Les arbres avec les choix pour ceux que cela intéresse ici.
Perso j’ai passé un bon moment, avec les limites de Black Mirror pour moi.
Un petit côté K Dick assez sympa.

#28 30-12-2018 16:30:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Et moi j'ai une raison supplémentaire d'aimer encore moins une série que je n'appréciais déjà pas beaucoup. A quand les films interactifs? Ou quand le ludique va remplacer le point de vue d'un artiste façon "livre dont vous êtes le héros". Le cinéma c'est pas du jeu vidéo. C'est désespérant cette société Facebook qui étale sa vie et dans laquelle les individus veulent être une star et tout contrôler. Quand Black Mirror n'enfonce pas les portes ouvertes elle plonge la tête la première dans des comportements qu'elle a la prétention de dénoncer. Lamentable et hypocrite. Beurk

#29 31-12-2018 20:11:06

Pok
vétéran

matou a écrit :

Un petit côté K Dick assez sympa.

Oui, et d'ailleurs, en y repensant après, j'ai ressenti le même égarement, le même vertige qu'à la lecture d'UBIK!

Personnellement j'ai beaucoup aimé.

Merci pour le lien, c'est très intéressant!

« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

#30 02-01-2019 17:21:22

mbuna
I don't know you

Un épisode déconcertant...

Je comprends tout à fait Dvmy, à mon sens on est bien plus dans un jeu video avec des séquences ciné que le contraire. La disposition d'esprit tient bien plus du jeu. Le fait de manipuler le personnage fait qu'on se personnifie rien qu'à lui, et on cherche la meilleure solution pour s'en sortir, pas pour faire évoluer le scenario. Il passe presqu'au second plan finalement. Les autres protagonistes deviennent des intelligence artificielles quelque part.
J'ai d'ailleurs recommencé le "jeu" plusieurs fois afin de découvrir des séquences que j'avais passées (non je ne voulais pas qu'il raconte à la psy l'histoire avec sa mère !).
Quand ça fait 20 minutes que tu "regardes" (il faut encore le dire comme ça ?) l'épisode, tu en es où finalement ?

Et effectivement, la vision de l'artiste est finalement celle que tu as composée toi même. Les acteurs deviennent les pantins de tes décisions. Oui, ce retournement m'a fait totalement penser à un jeu bien plus qu'à un épisode de série. C'est de l'anti-cinéma.

Malgré tout, là où je suis en contradiction avec Dvmy, c'est que je suis bien content que Black mirror mette le pied dans ce plat. Sûrement pour les mêmes raisons qui font qu'il déteste cette série lorsque moi je l'adore. En fait, nous n'avons pas la même interprétation de ce show.

Comment discuter de cet épisode ? A t'on vu la même chose ? A part parler du procédé, ça va être quoi le sujet de discussion ? En combien de temps avez-vous fini le jeu ? Vous avez eu combien au rating de Bandersnatch ?

Et on est dans l'expérimental ou bien ce type d'interaction est destinée à se développer ?

En fait, je pense que je n'ai pas encore bien assimilé cette nouvelle expérience. Et vous ?

#31 02-01-2019 17:52:33

matou
modérateur

Moi je t’avoue, pour connaître les effets du stress et de la privatisation de sommeil/nourriture sur les personnes ayant un terrain psychiatrique à risque, le show m’a fait frissonner, tant c’est exactement ce qu’il se produit.
Mon seul reproche, c’est que l’on t’oriente vers la folie. Car le choix le plus indolore est considéré comme un échec (faire le jeu à plusieurs).

#32 17-01-2019 15:13:35

mbuna
I don't know you

Bandersnatch : 1987, les frêres Bogdanov et la mythique Temps X avaient déjà tout prévus (à partir de 1min50)

Flash required

Sans parler des smartphones et du Minitel portable des années 2000 smile

#33 17-01-2019 16:03:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Effectivement n'ayant pas "joué" au film, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est présenté comme quelque chose de novateur alors que les films interactifs existent depuis des décennies avec un gros pic de popularité fin 80 début 90. Il y en a même deux sur Star Trek qui sont sortis, Star Trek: Klingon (dont j'avais déjà parlé) et Star Trek: Borg.

Bann_forum_klingon.png

#34 15-04-2023 02:38:45

Pok
vétéran

Flash required

(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

#35 23-09-2023 18:59:48

pehache
membre

matou a écrit :
mbuna a écrit :

Le cynisme, le réalisme et l'absence de happy end sont pour moi les éléments qui font toute sa force. Un vrai moteur de réflexion, voir d'introspection.

C’est la volonté de provoquer un effroi pour amener à une prise de conscience. C’est là pour moi la limite de ne pas montrer une sortie, une fois par le haut.
Prenons un exemple concret. USS Calister. Le dénouement ne concerne que les protagonistes et on sent la volonté de verser dans une forme de morale. Mais justement, cette morale c’est qu’au niveau d’une sanction mortelle.
Une même fin avec une descente de police pour confisquer son joujou et le condamner, dans un épilogue à une violation de vie privée et une évolution de la loi, du hardware pour s’en prémunir (pour que le grand public ne puisse le faire, dès pris de l’info pouvant toujours contourner les sécurités), le message envoyé est, pour une fois que l’on est une société et non seulement des individus face à la technologie et ses dérives.

Je pense que dans un tel épisode la fin importe peu, même si je l'ai trouvée un peu décevante aussi. Ce qui compte c'est la peinture dressée au long de l'épisode. Je dirais même que la fin importe assez peu dans la plupart des épisodes de la série, en fait. Elle peut être pessimiste (souvent) ou teintée d'optimisme (parfois), avec une morale ou pas, c'est accessoire.

A propos de cet épisode en particulier, c'est aussi un hommage à ST, mais pas à ses fans on va dire smile !

#36 26-11-2023 19:13:08

matou
modérateur

Source Empire:
« La première chose que j’ai faite a été de (demander à ChatGPT) de “générer un épisode de Black Mirror”, et ça m’a proposé quelque chose qui, à première vue, était plausible, mais qui, à y regarder de plus près, était à chier », a expliqué Charlie Brooker à Empire.

« Tout ce que ça a fait, c’est d’aller voir tous les synopsis des épisodes de Black Mirror pour en faire une sorte de bouillie. Puis, si vous creusez un peu plus, vous vous rendez compte qu’en réalité, il n’y a aucune idée originale là-dedans. »

#37 29-11-2023 21:06:20

pehache
membre

C'est un peu logique : ChatGPT est un perroquet extrêmement sophistiqué, aucun doute doute là-dessus, mais ce n'est qu'un perroquet.

Mais je pense qu'actuellement, et sans doute depuis quelques années même, pas mal de séries et de films tout-venant sont écrits à l'aide d'IA génératives.

Dernière modification par pehache (29-11-2023 21:07:25)

#38 25-04-2025 18:48:21

matou
modérateur

Dark Mirror saison 7

Léger spoiler Dark Miror saison 7
Common People
Une faible. Prendre un élément et tirer ce fil au maximum pour mieux le critiquer. À ce propos il n’est pas anodin que cela soit situé aux us pour une fois. Très bien joué, bien pensé et quand on connaît le ton de la série… très prévisible.
Critique : cette fable fait volontairement fi des solidarités de classe et de l’esprit contestataire us (qui est historique) pour asséner son propos. Mais cela donne l’impression globale d’une soumission mais la série traite bien ce choix, quand on subit une violence et qu’on ne peut la rendre, on retourne cette violence contre soi même).

Hôtel rêverie
Peut être le meilleur. A travers un jeu sur les codes des films et une interrogation sur le métier d’actrice, sur l’acceptation des différences , un épisode qui retrouve cette étrangeté que l’on avait parfait avec Twilight Zone. Peut être l’effet du noir et blanc. L’épisode possède certains clichés, mis ici pour le suspense ou une digression, passe trop rapidement sur certains enjeux (le rapport à des programmes qui ne sont pas vivant et qui pourtant vous font ressentir de l’empathie et des émotions).
Mais dans l’ensemble, il se dégage de l’ensemble une grande sincérité, un amour pour ces films désormais désuets, une ambiance générale mélancolique. Comme quand on émerge d’une rêverie.

Plaything
Une déception. Déjà voir un ancien doc, c’est un plaisir. Et qui fait ce qu’il sait si bien faire . Cette étrange conviction, parfois empreinte de manipulation.
Mais au final l’histoire est à la fois simpliste et trop ambitieuse.
Au final un élément foutraque, qui perd le spectateur plutôt qu’il ne donne envie d’y croire.

Eulogy
Dark Miror Pagnol
Très très bien joué, très graphique dans sa technologie, cet épisode très classique dans sa dramaturgie, possède lui aussi une excellente atmosphère. Une plongée plus dans les souvenirs que dans la mémoire, avec les blessures, l’égocentrisme etc cela permet à travers l’histoire racontée de renvoyer le spectateur à son vécu ou à ses aspirations. Très efficace dans son écriture l’idée du morceau de musique en héritage d’un temps vécu est sublime , son twist reste un grand classique du drame d’avant la société de la communication accélérée actuelle ||moins sujette à ces messages manqués||.
Une pure réussite.

En somme et sans le dernier, cette saison est un bon cru, deux épisodes sont clairement excellents, un très bon (avec quelques réserves), un décevant et un raté.
Je garde la dernière critique pour plus tard.

#39 03-05-2025 23:50:24

pehache
membre

"Dark Mirror" c'est un lapsus voulu smile ?

Je n'avais pas fait gaffe que la saison 7 était sortie J'avais été un peu déçu par la S06...

Dernière modification par pehache (04-05-2025 09:56:54)

#40 31-08-2025 14:57:22

pehache
membre

dvmy a écrit :

Ah Black Mirror...
Je vais encore jouer le Schtroumpf grognon mais je n'ai jamais aimé cette série adulée de tous. Oui vous avez raison, c'est comme The Outer Limits (la série des années 90, pas celle des années 60) et c'est pas un compliment. Une série réactionnaire qui ne cesse de dénoncer les prétendus dangers des avancées technologiques et des scientifiques. Les écrans c'est pas bien, l'IA c'est pas bien, etc etc... Absolument rien de positif dans ce show (je précise, je n'ai vu que 2/3 de la série) qui ne cesse de dire que chaque avancée technologique détruit un peu plus notre humanité. Jamais rien de positif, mais bon tout est dans le titre alors pourquoi suis-je surpris?

Il est indéniable que le ton est pessimiste, et parfois sévèrement. Certains épisodes peuvent te filer un méchant cafard et ce n'est pas la série à regarder si déjà tu broies du noir... Mais pour moi ce ne sont pas les technologies en soi qui sont visées, mais les dérives politiques, sociales, etc, des sociétés humaines. Comme dans beaucoup d'oeuvres SF, la technologie est juste une toile de fond pour transposer des situations.

L'épisode S7E01 en est une illustration. Il met en scène une technologie disruptive permettant de guérir une maladie incurable jusque là, mais est avant tout une violente charge contre le capitalisme débridé et la façon dont il s'empare de cette technologie. A aucun moment la technologie n'est critiquée pour ce qu'elle est, et à aucun moment l'épisode ne suggère que ce serait mieux de ne pas l'avoir.

Dernière modification par pehache (31-08-2025 14:58:03)

#41 07-09-2025 16:26:51

pehache
membre

Dark Mirror saison 7 (à mon tour)

Après une S6 décevante pour moi, j'ai aimé cette S7. Et pourtant ce n'est pas non plus un retour aux S1-S5, la tonalité est différente. Plus que jamais les technologies ne sont qu'une toile de fond pour pour parler de l'humain, en cela c'est de la vraie bonne SF.

S7E01 Common People

On en parlait plus haut, c'est le genre d'épisode d'une noirceur telle que ça peut te foutre un bourdon pas possible (mais en fait c'est le seul de la saison à avoir cette tonalité extrême). A un moment j'ai même fait une pause dans le visionnage tellement c'était malaisant... Suivant la conscience politique qu'on a, on peut lire cet épisode comme une "gentille" parodie des systèmes abonnements pour tout et n'importe quoi, ou comme une charge contre les dérives du capitalisme et sa façon de tout broyer tant qu'il y a du profit à faire.

S70E02 Bete noire (en français dans le texte)

Une ancienne harcelée qui à l'âge adulte  revient dans la vie de ses harceleuses pour se venger. Pas très original dit comme ça. La façon de se venger l'est un peu plus, et on met soi-même du temps à comprendre réellement ce qui se passe. Assez dickien dans le thème "manipulation de la réalité", mais loin du génie du maître en la matière... Un bon épisode, sans plus. Fun fact : il y a deux versions (très) légèrement différentes de l'épisode, diffusées aléatoirement.

S7303 Hotel Reverie (en français dans le texte à nouveau)

Comme dit Matou, un hommage aux films oubliés et désormais désuets. Et une interrogation sur le moment où une "IA" acquiert une conscience d'elle-même. Je ne le qualifierais pas forcément de meilleur épisode de la saison, mais tout est traité avec subtilité.

S7E04 Plaything

Encore le thème de personnages numériques qui acquièrent une conscience d'eux-mêmes. Un des personnages de l'épisode interactif Bandersnatch y apparait. Pour le reste le scénario est plus que mince, et le dénouement carrément bâclé.

S7E05 Eulogy

Assez poignant, sur le thème des occasions manquées et des moments de bascule où ta vie peut changer du tout au tout...

S7E06 USS Callister: Into infinity

La vibe Star Trek de retour, et la suite de l'épisode "USS Callister".  Moins réussi que la première partie, mais ça ferait un épisode ST de type "Holodeck"  tout à fait convenable. Avec une fin Feel Good en prime.

#42 08-09-2025 00:31:46

matou
modérateur

Et quel est ton préféré? le moins aimé etc?

#43 09-09-2025 23:32:39

pehache
membre

Celui qui m'a le plus remué c'est de loin "Common People". Mais je le trouve tellement sombre que ça ne me donne pas envie de le regarder à nouveau !

Dans les autres il n'y a aucun épisode que je n'ai pas aimé. Mais aucun non plus que je placerais en "top franchise". "Hotel Reverie" et "Eulogy" sont très bons, mais pas dans l'idée que je me fais de la série.

Et difficile de ne pas beaucoup aimer les deux épisodes "USS Callister" quand on aime Star Trek smile !

Pied de page des forums