Vous n'êtes pas identifié(e).
Maintenant qu'elle est achevée, mes plus et mes moins concernant cette série.
+ : une mise en scène et une écriture de haut niveau
+ : une caractérisation des personnages sans le moindre manichéisme, ce qui les rend tous très humains quels que soient leurs camps
+ : un traitement (n'en déplaise à certains) hyper réaliste et parfaitement crédible d'un régime militaire et d'une rébellion naissante
+ : la mise en évidence de la médiocrité des systèmes politiques
+ : Adria Arjona
- : des images ternes et aucune folie visuelle
- : un personnage principal relativement antipathique
- : trop humano centré
- : peu d'action et un rythme léthargique
- : manque de créatures et d'exotisme
- : Pas de Palpatine. Pourquoi?
7/10
Dernière modification par dvmy (15-05-2025 10:17:42)
Hors ligne
Andor S02e10-11-12: dernier arc
L’arc au final (sic) le plus faible de la saison.
Un seul narratif que l’on fait traîner avec des péripéties (et qui sont pleine de facilités, surtout venant de ceux ayant passé du temps sur Jason Bourne).
Alors on commence par le plus problématique, la clandestinité pour rire.
Cette dernière demande le respect de certains principes. Et conceptuellement il y a trois types de résistant . Les légaux, les clandestins , les maquis (guérilla).
Pour les clandestins, il faut un réseau et de la logistique (faux papier, planque etc). Un légal est une personne ayant toujours son activité principale et effectuant quelques actions clandestines.
Andor mélange les deux premiers pour Luthen. Tout en ne respectant aucun des principes qui régissent les deux.
Ainsi, pas de séparation nette entre les activités, pas de méthode de systèmes de double sorties (secrète), pas de système déjà présent de destruction des preuves. Pour ce dernier, à l’heure de SW, alors que la série nous montre, y compris dans le 10, les télécommandes magiques qui font tout sauter à distance, le fait que la série utilise une présence physique, quelle belle facilité !
Donc rien ne tient, rien de mature ou réaliste dans cet élément narratif.
La suite et l’action de la protagonistes dans l’hôpital est tout aussi irréaliste. Et je n’invente rien, pour arriver à ses fins, il y a ce grand moment : des troupes de garde dans un bâtiment qui voient une explosion de leur véhicule, abandonnent la garde en la laissant à une seule personne, moins bien armée! On rigole ! Encore une magie du script.
L’épisode 10 est construit autour d’un flashback autour de Luthen, ce qui fut sa crise morale et comment il a recueillie et entrainé Kleya. C’est trop succinct et rapide (cad avec beaucoup de zone de flou) mais on ne va pas en vouloir à la serie sur ce plan là.
Et donc dans ce dernier épisode, Luthen sera encore une fois caractérisé par un acte de salaud, qui au passage est contraire aux intérêts de la résistance, et qui amènera une incohérence : face à celle qui vient le confronter, il n’aura pas la même action.
L’épisode 11 est un amas de clichés, avec là aussi des attitudes risibles de résistance pour rire: rester dans une planque alors que l’objectif a été atteint et qu’il faut passer à l’étape suivante: l’extraction.
D’ailleurs en deux épisodes, Corruscant c’est vraiment pas sécurisé. Un vrai moulin. Pourquoi pas mais vu que la série se veut réaliste et veut nous montrer un état fasciste, c’est assez léger (car le script n’a pas envie de s’ennuyer à vraiment traiter cette question).
Cet épisode 11 veut montrer comment la bête dévore ses propres enfants. Mais c’est fait de manière grossière. Meero ayant commis une imprudence (sans décor script souligne donc que l’on avait raison de trouver cela lamentable) et elle est condamnée pour cela. Alors qu’un an plus tôt elle a permis de mettre en place une tactique cruciale. Et qu’il y a un an, la traque de Luthen lui avait été retirée. Mais apparemment avoir réussi à le démasquer alors que les autres en étaient incapables (d’ailleurs on ne saura jamais vraiment comment ), sa faute par orgueil (sérieux y’avait vraiment aucun chef opérationnel avec elle?) l’amène à être arrêtée.
Si l’Empire est basé sur les SS ou les dictature d’Amérique du Sud, c’est pas du tout raccord.
Ce genre de paranoïa et retournement, étaient plus quelque chose de soviétique.
Au passage on dit plus haut qu’elle a eu accès au plus grands secrets de l’Empire mais on l’arrête. Très logique tout cela…. Si ces secrets sont si importants, ils auraient dû la tuer.
Comme dit, c’est pas ce que l’on veut dire ici le problème, c’est comment on le dit. C’est très grossier.
Hors ligne