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Le cahier des charges plombé déjà bien les choses. Mais en plus on a donc:
Un ridicule fini avec le cheval de jeu vidéo qui saute sur les quais. C’est pas pulp, c’est juste con. Tout comme l’intro avec l’humour malaisant, car jamais joué dans un tempo distancié , jamais dans des clichés, juste dans une suite de morts façon terminator, d’absence de réflexion d’Indy et de sauvetage capilotracté, souvent grâce à des armes.
Des meutres gratuits et brutaux (à l’université), chose à ne jamais faire quand tu vises un public avec des enfants. Dans Indy, souvent on peut imaginer des méchants qui sont blessés et hors d’état. Ce qui atténue la violence. Ici, avant, on les aurait enfermé dans un placard. Là on les tue dans le dos alors qu’on pouvait faire autrement. Exécutions gratuite, inutile et brutale.
Une fin avec des nazis tellement intelligents pour tuer de manière gratuite donc mais pas capables de mettre des grecs en déroute avec un avion et des mitrailleuses. Rien de pulp la encore ou de serial. Juste des gros cons de loseurs.
Enfin dans Indy, le grand méchant est tué par ses défauts et jamais par le héros. Ce qui en fait un conte moral. Mais ici on le descend…Si on ajoute une alchimie totalement absente avec la nouvelle venue, qui elle non plus n’apporte rien tout en enlevant bq de l’esprit d’origine (tout ce qui tourne autour d’elle est décidément bien trop sérieux et se prenant trop au sérieux).
Et une fin pourtant évidente qui ne s’est pas faite: sauver le fils grâce au quadrant, Indy héros endeuillé mais qui ruse même avec la mort, espoir tout ça.Bref le film est une nullité qui se veut faire du Indy en ne comprenant rien à son esprit et qui à côté est un enchaînement de scène d’actions ridicules/lambda/ennuyantes.
Je ne sais pas si cet étron mérite qu'on s'y attarde, même si ça me démange de le démonter point par point de A à Z et de le comparer au très sous-estimé et incompris Indy 4, mais pour faire vite c'est un gigantesque mollard en pleine face de cette franchise. Ce n'est pas un sérial ni même un film d'aventure, juste un passage de témoin raté entre un personnage vieux, con et aigri et une nana insupportable mais forcément géniale en tout. Indy 3 n'était pas non plus un serial, mais au moins ça restait pulp, y compris dans sa représentation de la violence comme ces 3 nazis tués par Indy d'une seule balle. Rien à voir avec ce film qui se veut réaliste avec ses tueries gratuites, crachant de ce fait sur le fondement même de la franchise. C'est d'une laideur sans nom, pas exotique, pas inventif, pas surprenant, aucune aventure, ce n'est ni un pulp ni un serial et les minables scènes d'action son sans panache et mille fois vues ailleurs. L'antagoniste est nul et son homme de main inexistant. Ce film c'est en réalité la négation totale de la franchise et la représentation de l'incompréhension totale de Kennedy et Mangold pour l'univers de Lucas et la mise en scène de Spielberg. Je suis heureux que ce film ait bidé, mais je rigole des explications de Disney. La bande annonce ne donnait pas envie, personne ne voulait voir un Indy de 80 balais remplacé par une nana et le film est mauvais. Il n'y pas besoin de chercher d'autres raisons. Il s'est passé près de 20 ans entre Indy 3 et 4 et ce dernier a été un succès, donc ça n'a rien à voir avec le fait que la nouvelle génération ne connais pas la franchise. Sur le net certains expliquent même que Indy 5 a bidé à cause de Indy 4 parce que ce dernier serait mauvais. Ben voyons!
Vivement les futurs flops Lucasfilm: le film 100% girl power sur Rey et le téléfilm friqué sur Grogu et Mando. Bide pour le premier et méga bide pour le second. Bravo Kennedy: de l'or dans les mains et elle a bousillé absolument toutes les franchises crées par Lucas. Rater un film est une chose, mais les corrompre et les détourner volontairement c'est criminel. Cette nana est tellement cynique qu'Anthony Ingruber est présent dans le film en tant que caméo uniquement.
Indy 1 : Génial
Indy 2 : Génial
Indy 3 : Médiocre
Indy 4 : Excellent
Indy 5 : Nul
Dernière modification par dvmy (14-01-2024 20:28:51)
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal était la conclusion parfaite pour la saga. Aussi bien pour ses thématiques que pour le personnage lui-même: Il retrouve Marion et après les serials des années 30 et 40 le film rendait hommage aux films des années 50. Et les années 50 c'est la fin de l'âge d'or du cinéma fantastique, de SF et d'aventure. Donc déjà de situer l'action dans les années 60 comme le fait Indy 5 n'a aucun intérêt pour la saga et l'univers de son personnage. Mais s'il fallait absolument faire une suite à Indy 4 le seul et unique concept valable aurait été de situer l'action sur deux époques: on aurait pu imaginer une intrigue dans les années 60 avec Ford retrouvant un artefact en parallèle d'une intrigue si situant à la fin des années 20 avec Ingruber cherchant ce même artefact. Cela aurait permis de relancer la franchise avec un nouvel acteur pour d'éventuelles suites et de replacer l'univers dans l'époque des serials. Mais Ford avec sa suffisance habituelle a considéré que Indiana Jones c'est lui et personne d'autre alors que Sean Patrick Flanery (Les aventures du jeune Indiana Jones) était en son temps un Indy très convaincant qui a même tout fait pour reprendre sa gestuelle. Mais pour des raisons forcément idiotes Kennedy n'a jamais voulu de Anthony Ingruber, ni pour Solo ni pour Indiana Jones. Mais elle sait que beaucoup de personnes voyaient en lui le seul capable de reprendre le rôle, alors avec son cynisme habituelle elle lui confie deux caméos dans Le cadran de la destinée. Ultime provocation qui la rend encore plus détestable à mes yeux. Non il fallait évidemment que la franchise repose désormais sur les épaules d'une femme, donc on tue Mutt et on oublie Ingruber pour le rôle. Plantage à tous les niveaux, refus en bloc du public, projet de série abandonné et fin probable de la saga avant un potentiel reboot woke dans une dizaine d'années. Bravo Kennedy! Une décennie d'incompétence quasi totale à la tête de Lucasfilm, et Disney laisse faire uniquement parce que c'est une femme.
Dernière modification par dvmy (16-01-2024 13:15:36)
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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Quelques chiffres pour mesurer l'ampleur du désastre pour Disney. Tous les chiffres annoncés ici tiennent compte de l'inflation. Donc en gros si chaque film avait été produit en 2023 et sur les écrans la même année cela donnerait ceci:
Indy 1:
Budget: 74 millions de dollars
Recettes US: 836 millions de dollars
Recettes mondiales: 1 milliard 364 millions de dollars
Ratio de rentabilité hors marketing: 18.43
Indy 2:
Budget: 88 millions de dollars
Recettes US: 564 millions de dollars
Recettes mondiales: 1 milliard 043 millions de dollars
Ratio de rentabilité hors marketing: 11.85
Indy 3:
Budget: 127 millions de dollars
Recettes US: 520 millions de dollars
Recettes mondiales: 1 milliard 251 millions de dollars
Ratio de rentabilité hors marketing: 9.85
Indy 4:
Budget: 271 millions de dollars
Recettes US: 465 millions de dollars
Recettes mondiales: 1 milliard 154 millions de dollars
Ratio de rentabilité hors marketing: 4.25
Indy 5:
Budget: 300 millions de dollars
Recettes US: 174 millions de dollars
Recettes mondiales: 382 millions de dollars
Ratio de rentabilité hors marketing: 1.27
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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Absolument d’accord.
Et on peut dire que tous les Indy ont été rentables cad ont rapporté plus d’argent qu’ils en ont coûté (une fois que l’on enlève des bénéfices les parts revenant aux cinémas, aux distributeurs, aux acteurs et autres).
Tous sauf le dernier qui est un énorme bouillon.
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Absolument d’accord.
Et on peut dire que tous les Indy ont été rentables cad ont rapporté plus d’argent qu’ils en ont coûté (une fois que l’on enlève des bénéfices les parts revenant aux cinémas, aux distributeurs, aux acteurs et autres).
Tous sauf le dernier qui est un énorme bouillon.
Je n'ai pas pu inclure les frais marketing car je ne connais les chiffres que pour les deux derniers films. La trilogie d'origine c'est une autre époque. Mais si j'avais dû les inclure, Indy 5 aurait été le seul film à perdre de l'argent. D'après mes sources le budget marketing de Indy 5 est autour des 240 millions
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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matou a écrit :Absolument d’accord.
Et on peut dire que tous les Indy ont été rentables cad ont rapporté plus d’argent qu’ils en ont coûté (une fois que l’on enlève des bénéfices les parts revenant aux cinémas, aux distributeurs, aux acteurs et autres).
Tous sauf le dernier qui est un énorme bouillon.Je n'ai pas pu inclure les frais marketing car je ne connais les chiffres que pour les deux derniers films. La trilogie d'origine c'est une autre époque. Mais si j'avais dû les inclure, Indy 5 aurait été le seul film à perdre de l'argent. D'après mes sources le budget marketing de Indy 5 est autour des 240 millions
Comment Kennedy peut rester en poste après un tel naufrage?
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dvmy a écrit :matou a écrit :Absolument d’accord.
Et on peut dire que tous les Indy ont été rentables cad ont rapporté plus d’argent qu’ils en ont coûté (une fois que l’on enlève des bénéfices les parts revenant aux cinémas, aux distributeurs, aux acteurs et autres).
Tous sauf le dernier qui est un énorme bouillon.Je n'ai pas pu inclure les frais marketing car je ne connais les chiffres que pour les deux derniers films. La trilogie d'origine c'est une autre époque. Mais si j'avais dû les inclure, Indy 5 aurait été le seul film à perdre de l'argent. D'après mes sources le budget marketing de Indy 5 est autour des 240 millions
Comment Kennedy peut rester en poste après un tel naufrage?
Parce qu'on ne vire pas une femme à ce genre de poste en 2023, c'est pourquoi son futur passage de relais faussement intentionnel a commencé à être mis en scène avec la nomination de Filoni en Numéro 2 de Lucasfilm. Et vous verrez, dans deux ou trois ans elle va dire qu'elle laisse la place à Filoni. Et l'immense majorité des fans (mais pas moi) sera aux anges.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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Ça y est, revu.
Que c'était long, beaucoup trop, que c'était bizarre.
Première sensation, regarder un film où les images ne correspondent pas entièrement à la réalité. Est-ce les effets spéciaux pas toujours réussis? C'était le cas déjà sur les quatre premiers films mais là, c'est plutôt le décalage de voir un corps d'un homme vieux rajeuni et se déplacer bizarrement à l'image. C'est le montage, curieux, trop long sur certaines séquences, trop court sur d'autres.
Le film n'est pas désagréable, se suit facilement, mais vraiment... regarder nos icônes du siècle dernier dans un tel état physiquement... était ce bien nécessaire ?
Les ingrédients sont pourtant tous là, mais la mayonnaise ne prend pas. On nous sort une nièce de nulle part, une femme forcément, on est chez Disney...et un gamin, débrouillard, mais n'est pas Demi lune qui veut...
La séquence au Maroc... juste pour nous refaire une séance de montagnes russes gratuites et c'est là le problème, encore et toujours pour nous refaire ce qui a déjà été fait sans chercher à innover.
Un bon point tout de même, on évite tous les clins d'oeils malaisants de fan service que Disney ne peut s'empêcher de disséminer à outrance dans tous ses films récents.
Alors était ce meilleur que le précédent ? Non.
Était ce important de finir comme ça ? Non plus.
Trop long, trop numérisé, trop en fait.... c'est dommage.
Ford en vieux bougon est parfait, mais tout seul ne peut pas tenir entièrement le film.
Inutile, sympathique, superficiel.
Vu l'échec artistique et financier, Disney va t-il enfin se mettre à créer de nouveau?
PS: j'ai lu quelque part que Spielberg reniait en partie le second film? Qu'est ce que c'est que cette histoire ?
La fin ne m'a pas choqué, après tout, n'oublions pas ce qui se passe dans les autres films en termes de pornawak... mais elle est tellement expédiée que la frustration est importante. C'est un parti pris...je n'ai pas adhéré. La fin du quatrième paradoxalement est bien plus forte visuellement.
Dernière modification par dl500 (17-09-2024 09:21:01)
L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...
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Je te trouve extrêmement indulgent avec ce film que je trouve abominable à tous les niveaux.
PS: j'ai lu quelque part que Spielberg reniait en partie le second film? Qu'est ce que c'est que cette histoire ?
C'est que The Temple Of Doom est avant tout un film de Geroge Lucas qui a voulu un second volet bien plus sombre et plus violent, et que Spielberg n'a jamais été à l'aise avec cela. Bien heureusement il a compensé sa frustration par sa mise en scène exceptionnelle, et je trouve que ce second volet est le mieux réalisé de tous. Ca déborde de références, de plans inventifs, de découpages parfaits.
Dernière modification par dvmy (23-09-2024 08:16:38)
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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Indulgent, oui, peut être...
J'ai essayé de le regarder de manière détachée et distanciée.
Sûrement aussi parce que je ne l'ai pas acheté, et qu'il ne rejoindra pas mon étagère des films à revoir.
Mes enfants n'ont pas aimé non plus, et c'est terrible de se dire qu'il est plus que dispensable. Une sortie du personnage, vraiment ratée.
Dernière modification par dl500 (23-09-2024 13:03:50)
L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...
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