Vous n'êtes pas identifié(e).
Dvmy a écrit :Dans le temps il y avait des débat animés avec Buckaroo, mbuna, matou, yrad et d'autres. Aujourd'hui on a un donneur de leçons d'"extrême centre droit" qui joue les professeurs et ne fait que causer de société et de politique
Je ne sais pas si je reviendrai sur ce forum, mais le tournant radical que Dvmy décrit est précisément ce qui m'en a fait partir, comme beaucoup d'entre nous.
mbuna je t'adore! Tu manques énormément à ce forum, et je ne suis pas le seul à espérer un vrai retour un jour...
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Prelogic a écrit :Rien n’est neutre dans le monde numérique actuel.
Les plateformes ne sont pas neutres.
Ce forum n’est pas neutre politiquement non plus.
Il l'était pourtant avant 2017 (avant l'arrivée de ce que j'appelais "la bande à Matou").
Ouais bon...
La bande à Matou, la bande à dvmy, la bande à Yrad...
Les méchants, les gentils, ceux qui aiment la liberté, ceux qui la détestent.
Ceux qui pensent donner des leçons de communautarisme, et puis les autres... qui n'ont rien demandé et qui se demandent pourquoi ceux qui donnent des leçons sont les premiers à ne jamais se les appliquer à eux-mêmes.
Le "tournant radical" n'est rien de plus qu'une évolution naturelle avec laquelle certain d'entre vous ont clairement du mal à vivre. Et qui est la cause principale de l'état comateux de ce forum.
L'homogénéité politique était plus ou moins totale avant que moi et d'autres arrivions sur ce forum : c'était la belle vie, vous aviez réussi à reconstituer l'harmonie fictionnelle communiste de Star Trek.
Après tout, pourquoi pas.
Mais !
Il a suffit qu'un sujet "dérive" sur le wokisme et la représentation des minorités (pas de mon fait), et là c'était le drame.
Le débat n'était curieusement plus possible, il était devenu insupportable, intolérable.
Il fallait trouver une cible !
D'abord Yrad (trop consciencieux et intègre) puis moi : trop politisé ! (on pourrait en rire, si ce n'était pas d'abord et surtout un prétexte sournois).
Mais ne vous inquiétez pas : vous allez pouvoir vous débarrasser de moi, et rester à 5 contributeurs actifs. Comme depuis 15 ans, en fait.
Comme ça, vous n'aurez plus besoin de vous poser des questions qui fâchent.
Je m'en vais, ça ne me pose aucun soucis.
Et contrairement à dvmy, je ne mettrai pas mon départ en scène 15 000 fois (notamment à travers une parodie de suffrage universel direct).
J'aurai tenté, à mon niveau, de débattre, d'argumenter, de faire vivre le débat. Sans aucune malice, mais sans volonté particulière de me laisser instrumentaliser par ces incessants appels aux sentiments (ce forum n'est pas toute ma vie et si c'était le cas, je me poserais de sérieuses questions).
Parce que je pensai trouver ici autre chose que ce qu'on trouve partout ailleurs.
J'aurai passé les dernières années à me défendre d'accusations, d'attaques et d'attitudes rhétoriques qui confinent à l'usure et à l'empoisonnement.
Au lieu de coucher une pensée et d'en discuter avec recul et détachement.
Je n'ai clairement pas la patience d'entretenir une telle situation, et visiblement, j'en suis à l'origine.
Très bien.
Bonne continuation
Dernière modification par Prelogic (02-09-2024 17:20:58)
Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
Message un peu ridicule d'un gars incapable d'admettre qu'il a contribué à dénaturer ce forum, mais je vais tout de même dire une chose. Les "parachutés" dont tu fais partie ne se sont jamais adaptés à nous ni à l'esprit qui animait le forum. Non vous vouliez en réalité l'inverse. Et dès lors tout à été ultra intellectualisé, tout est devenu hyper prétentieux, et finalement tout est devenu chiant à mourir car tout s'est transformé en leçons pendantes et autres démonstrations qui vous semblaient ultimes.
Et puis bon, en dépit de tout le respect que j'ai malgré tout pour matou il a fait selon moi une erreur en intégrant ses amis IRL car ça créé fatalement un esprit de copinage et un club élitiste dans le club.
HS. Et je continue de croire qu'un forum ne peut pas fonctionner avec un seul modérateur, sans possibilité de contradiction. Mais bon c'est ainsi depuis des années et malgré mes multiples demandes rien ne bouge.
Dernière modification par dvmy (02-09-2024 22:40:16)
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
mbuna a écrit :Prelogic a écrit :Rien n’est neutre dans le monde numérique actuel.
Les plateformes ne sont pas neutres.
Ce forum n’est pas neutre politiquement non plus.
Il l'était pourtant avant 2017 (avant l'arrivée de ce que j'appelais "la bande à Matou").
Ouais bon...
La bande à Matou, la bande à dvmy, la bande à Yrad...
Les méchants, les gentils, ceux qui aiment la liberté, ceux qui la détestent.
Ceux qui pensent donner des leçons de communautarisme, et puis les autres... qui n'ont rien demandé et qui se demandent pourquoi ceux qui donnent des leçons sont les premiers à ne jamais se les appliquer à eux-mêmes.
Le "tournant radical" n'est rien de plus qu'une évolution naturelle avec laquelle certain d'entre vous ont clairement du mal à vivre. Et qui est la cause principale de l'état comateux de ce forum.
L'homogénéité politique était plus ou moins totale avant que moi et d'autres arrivions sur ce forum : c'était la belle vie, vous aviez réussi à reconstituer l'harmonie fictionnelle communiste de Star Trek.
Après tout, pourquoi pas.
Mais !
Il a suffit qu'un sujet "dérive" sur le wokisme et la représentation des minorités (pas de mon fait), et là c'était le drame.
Le débat n'était curieusement plus possible, il était devenu insupportable, intolérable.
Il fallait trouver une cible !
D'abord Yrad (trop consciencieux et intègre) puis moi : trop politisé ! (on pourrait en rire, si ce n'était pas d'abord et surtout un prétexte sournois).
Mais ne vous inquiétez pas : vous allez pouvoir vous débarrasser de moi, et rester à 5 contributeurs actifs. Comme depuis 15 ans, en fait.
Comme ça, vous n'aurez plus besoin de vous poser des questions qui fâchent.
Je m'en vais, ça ne me pose aucun soucis.
Et contrairement à dvmy, je ne mettrai pas mon départ en scène 15 000 fois (notamment à travers une parodie de suffrage universel direct).
J'aurai tenté, à mon niveau, de débattre, d'argumenter, de faire vivre le débat. Sans aucune malice, mais sans volonté particulière de me laisser instrumentaliser par ces incessants appels aux sentiments (ce forum n'est pas toute ma vie et si c'était le cas, je me poserais de sérieuses questions).
Parce que je pensai trouver ici autre chose que ce qu'on trouve partout ailleurs.
J'aurai passé les dernières années à me défendre d'accusations, d'attaques et d'attitudes rhétoriques qui confinent à l'usure et à l'empoisonnement.
Au lieu de coucher une pensée et d'en discuter avec recul et détachement.
Je n'ai clairement pas la patience d'entretenir une telle situation, et visiblement, j'en suis à l'origine.
Très bien.
Bonne continuation
Nous en rediscuterons mais d’être ainsi pris à parti, vu l’histoire du forum c’est justement y avoir pleinement sa place. Tu es donc parfaitement légitime.