ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#926 21-08-2024 13:55:38

pehache
membre

Re : Chat room

Prelogic a écrit :
pehache a écrit :

Mmhhh... Il faudrait m'expliquer comment on arrive à qualifier de "crypto-gauchistes" les représentants d'un capitalisme financier de plus en plus débridé ?

Il faudra poser la question aux principaux concernés.

Il me parait plus logique de poser la question à ceux qui utilisent cette qualification smile

Hors ligne

#927 21-08-2024 14:25:22

Prelogic
Legaliste

Re : Chat room

pehache a écrit :

Il me parait plus logique de poser la question à ceux qui utilisent cette qualification

Comment veux-tu que j’arrive à traduire en langage intelligible une philosophie de vie se réclamant d’une gauche militante hyper-radicale et qui, dans le même temps, voue un culte tout aussi radicale à une société de consommation cynique et perverse ?

Le genre : "Je suis de Gauche, je suis bienveillant mais quand même, la critique c'est pour les méchants, et il ne faudrait pas l'autoriser sauf si c'est moi ! Bon allez, 30 secondes de pub pour Coca-Cola parce que c'est cool, n'oubliez pas d'activer la petite cloche ça fait toujours plaisir !"

Vous allez, parfois, prendre un peu la température sur les réseaux sociaux ou pas du tout ?

Le monde des influenceurs pop’ est un théâtre anti-fasciste qui s’arrange parfaitement avec l’idée de gagner beaucoup d’argent en méprisant le public. Du tout-cuit pour BlackRock !

Une certaine idée du monde qui devrait être celle d’une certaine droite conservatrice infréquentable, à priori.

Dernière modification par Prelogic (21-08-2024 14:32:11)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#928 23-08-2024 15:18:02

Pok
vétéran

Re : Chat room

dvmy a écrit :

Pourquoi tu parles de Ds9 et ENT ? Parce que je déteste la première et parce que le trouve que la seconde est un Rdv manqué ? Et puis ça n'a aucun rapport avec ce que je dis. Après Ds9 j'ai adoré VOY et défendu ENT lors de sa sortie. Or sur ce forum pour la plupart tout est de la merde depuis 15 ans. Rien à voir avec les 3 ans qui séparent Ds9 de VOY. Et TNG était toujours diffusée. Au bout de 15ans de déception pourquoi encore parler de films ou  séries qui n'ont de toute manière aucun chance de vous plaire ?

J'ironisais gentiment sur une petite contradiction qui me semble pourtant évidente dans ton propos et qui s'illustre ici entre:

"Si on ne supporte rien des nouvelles productions alors la seule attitude à avoir c'est de ne même pas en parler, et de parler exclusivement du STH, sans comparer à ce que se fait actuellement."

et

"Et oui je vais toujours parler et défendre mes points de vue. Le discours qui consiste à dire que tel ou tel sujets sont clos ça marche pour les profs à l'école. Ici c'est un forum, pas un collège. On peut débattre de tout et tout remettre en cause tout le temps. Ça c'est ma vision du forum.".

C'est aussi ma vision du forum.

dvmy a écrit :

STH c'est la dénomination du forum que vous avez tous adopté, pas la mienne. C'est UF qui considère que de TOS à ENT c'est une seule entité, et une entité cohérente en plus. Je n'ai jamais partagé cet avis. Ce que vous appelez STH est pour moi plusieurs entités distinctes, aussi bien pour les séries que pour les films. Voilà pourquoi, même si je trouve le KurtzmanVerse globalement raté, ça me pose nettement moins de problèmes qu'à vous. J'ai toujours pris ce que j'aime et laissé le reste. Et je fais pareil avec Star Wars

Pour ma part je définirais le STH comme plusieurs entités distinctes dans une entité cohérente que dl500 a très bien défini. Durant l'ère Berman, chaque série développe son propre propos, mais respecte (selon moi) le cadre (l'univers, l'idéal) qui lui est donné. Ce qui est facilité par le simple fait que l'ensemble est supervisé par les mêmes personnes partageant cette volonté de cohérence. On peut détester certains éléments mais difficilement nier que cette volonté est présente.

Dernière modification par Pok (23-08-2024 16:08:53)


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#929 23-08-2024 15:19:20

Pok
vétéran

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Pas si contre-productif que ça, puisqu’on voit bien que les studios sont très attentifs aux retours du public et aux variations d’humeur sur les réseaux-sociaux.

Il ne faut de toute façon, selon moi, rien attendre des studios, et sans doute encore moins des "réseaux sociaux". De plus, Star Trek est une série ennuyeuse (dans tous les sens du terme) pour le système. Elle porte en elle et promotionne (ou au moins incite à y réfléchir, n'en déplaise à ceux qui refuse de "voir du politique partout") certaines idées communistes/socialistes dont l'idéologie actuellement dominante aimerait clairement bien se débarrasser une bonne fois pour toute (idéalistes qu'ils sont). On pourra toujours râler sur "léréso", nous ne sommes pas prêt de revoir un DS9 04x16 Bar Association (Le syndicat).

Mais bon, la franchise est populaire et ça leur appartient, alors pourquoi n'en tirerait-il pas du bénéfice? Pourquoi dès lors ne pas imaginer une suite à cet épisode, dans lequel on découvrirait, par exemple, une Ferenginar dévastée par le syndicalisme rouge, une civilisation Ferengi anciennement prospère ruiné par les idées gauchistes? Faut juste trouver un ennemi qui menace l'univers tout entier et hop, on a une première saison de Star Trek: Ferenginar! Après n'attendez-pas une analyse sociologique non plus, hein!

Je peux sans risque poster ça ici, les studios n'ont pas l'air très attentifs à ce qui s'écrit sur Ultime Frontière.

Prelogic a écrit :

A chaque fois que le système est menacé, attaqué, il envoie ses clébards par millions se victimiser, crier au complot (russe, la plupart du temps) et imposer le « vivre-ensemble » à grand coup de procédés diffamatoires. Ces gens qui, ironiquement, se réclament d’une pureté militante crypto-gauchiste qui n’a rien à envier aux heures les plus sombres de l’histoire.

"Il envoie ses clébards par millions"! Comme tu y vas! "Winter Is Coming" ou bien? Et puis c'est décidément étonnant ce réflexe d'affubler systématiquement tout ce qui te déplaît de l'étiquette "de gauche".

En l'occurrence, je pense que le système n'est pas menacé, ce serait même plutôt le contraire, il est extrêmement offensif, conquérant, confiant de son hégémonie. De plus, ce que tu décris ici se rapprocherait plus des libertariens, qui comme je te l'ai déjà dit ailleurs, n'ont rien à voir avec la gauche. Javier Milei en Argentine, ce n'est pas vraiment un gauchiste.

Quand je parlais de conformisme, plus haut dans la discussion, j'entendais bien sûr par là: l'acceptation du système capitaliste (néolibéral) comme seul et unique horizon possible (qui serait en fait plutôt un mur, sur lequel on aurait peint un horizon, car fondamentalement c'est un mur). Plutôt que de discuter de cet état de fait, le capital a fait le choix de s'imposer à nous, soit par la matraque (c'est concret), soit par la propagande (plus sournoise), mais en fait par les deux.

Côté propagande on va pas trouver que la promotion de l'idéologie dominante, mais aussi de la désinformation massive, voire grossière, contre toute opposition à l'idéologie promue.

Dans les populations occidental(isé)es règne aujourd'hui (de ce que je peux observer), plus qu'un repli réactionnaire (réel, que je ne nie pas), une forte confusion idéologique, morale. Un égarement profond qui conditionne un nihilisme mortifère. Cette confusion (idéologique, éthique, spirituelle, etc.), nuisible à une pensée rationnelle, ne sort pas ne nulle-part et est très largement nourrie, entretenue. Mais par qui? On se le demande... Vraiment...

Dans les coulisses de ce matraquage, le réel n'a pas beaucoup changé en vérité. Il n'en est pas de même pour nos imaginaires auxquels la machine médiatique désigne au besoin de nouveaux "nuisibles" à haïr, qui s'avère ne jamais être le capital ou une multinationales, et certainement pas elle-même.

Les intérêts pour la classe dominante bourgeoise sont ici évidents. On entretient les divisions par des polémiques sociétales (souvent bidons) pour masquer la casse sociale, on substitue l'exploitation par l'insécurité pour rogner sur les libertés fondamentales, démonter l'état providence qui profitait principalement aux plus faibles, mais à tous en vérité. Ce que nous vivons aujourd'hui est une politique sociale, celle de ceux qui veulent briser toutes les solidarités et imposer l'individualisme, le tout marché. Seulement le système ne peut pas nous présenter les choses ainsi, au risque de faire face à une forte résistance.

Tu vois Tullius Detritus dans l'album d'Astérix La Zizanie? C'est un peu le rôle des libertariens dans cette histoire (ceux contre qui tu pestes en les qualifiant de gauchistes, alors qu'ils sont, comme tu le supputais, compatibles avec le néolibéralisme et pas du tout de gauche).

Le marqueur essentiel, matriciel aujourd'hui pour la construction d'une pensée "de gauche" est, à mon avis, la question économique et sociale. Alors effectivement, comme le disais pehache, qualifier "de gauche" un "représentants d'un capitalisme financier de plus en plus débridé", dont tu ne sais bien souvent pas grand-chose de plus que son pseudo, et qui peut même s'avérer être un bot, ça me semble pour le moins osé.

Prelogic a écrit :

Comment veux-tu que j’arrive à traduire en langage intelligible une philosophie de vie se réclamant d’une gauche militante hyper-radicale et qui, dans le même temps, voue un culte tout aussi radicale à une société de consommation cynique et perverse ?

Bref, voir ci-dessus.

Si, comme je crois comprendre, ton ennemi c'est l'américanisation du pays à marche forcée, je te suis bien volontiers. Mais il va falloir que tu acceptes que la gauche n'est pas l'idée que tu t'en fais. Qu'il existe, derrière ce miroir déformant que l'on te tend, une vraie pensée émancipatrice prête à construire une alternative à ce système qui nous harcèle tous. La tâche s'annonce ardue, j'en conviens, mais c'est toujours mieux que de baisser les bras et laisser s'exprimer nos passions tristes.

Prelogic a écrit :

Vous allez, parfois, prendre un peu la température sur les réseaux sociaux ou pas du tout ?

Pas du tout, je favorise (et valorise) la relation directe, en tête-à-tête si possible. Ce forum est d'ailleurs le seul endroit où j'interviens en ligne, si je ne m'abuse... (désolé...)

Et sinon, on parlait de quoi déjà? Ah oui, une future sitcom Star Trek! Comment vous le sentez?

Dernière modification par Pok (23-08-2024 17:26:03)


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#930 23-08-2024 18:04:43

Prelogic
Legaliste

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Vous allez, parfois, prendre un peu la température sur les réseaux sociaux ou pas du tout ?

Poke a écrit :

Pas du tout, je favorise (et valorise) la relation directe, en tête-à-tête si possible. Ce forum est d'ailleurs le seul endroit où j'interviens en ligne, si je ne m'abuse... (désolé...)

C'est une erreur. Je pense que ça te permettrait de mieux comprendre où je veux en venir et éviter la trop lourde et pesante caricature sur laquelle je vais revenir.

Vous ne réalisez sans doute pas encore, que ceci :

Pok a écrit :

Dans les populations occidental(isé)es règne aujourd'hui (de ce que je peux observer), plus qu'un repli réactionnaire (réel, que je ne nie pas), une forte confusion idéologique, morale. Un égarement profond qui conditionne un nihilisme mortifère. Cette confusion (idéologique, éthique, spirituelle, etc.), nuisible à une pensée rationnelle, ne sort pas ne nulle-part et est très largement nourrie, entretenue.

s'applique en réalité aujourd'hui à une large partie des communautés de fans, qui prétendent lutter pour des idées "progressistes / lgbt", etc. mais qui appliquent strictement une idéologie ultra-réactionnaire (refus de la diversité des idées, pensée unique, promotion systématique du système et propagande, éléments de langage diffamatoires, caricatures, tentatives d'intimidation, incompréhensions du débat, inculture, manque d'intérêt flagrant pour tout, nombrilisme, perversion, boucles interminables, paranoïa aiguë, réflexes claniques, etc., etc.).

Il y a confusion morale, effectivement. Mais cette confusion est, semble-t-il, entretenue à gauche, et sans doute moins à droite.

Si « la gauche » n’a rien à offrir que d’envoyer des légions de pré-ados pervers faire le boulot d’un système ultra-libéral, qui se moque complètement d’éduquer les masses, alors effectivement il ne faut pas s’étonner de l’état de la culture populaire et de nos démocraties. Ça pourrait faire l’objet d’une série Star Trek, probablement, si ce n’est pas déjà fait.

Le problème (et le dilemme) qui se pose est celui de la dévotion à la marque, à la propriété intellectuelle, plutôt qu’à un idéal fictionnel « de gauche » parfaitement respectable par ailleurs. On préfère « voir la suite » même si c’est déraisonnable plutôt que de se retrouver désœuvré et démuni. Et ça, les fonds d’investissement américains l’ont parfaitement compris. Et jouent avec ces sentiments, cette vie intérieure sacrée.

Maintenant, pour le reste :

  • Je n’ai rien contre la gauche, les gens de gauche et les idées de gauche. Je n’appartiens pas à cette partie du spectre, mais je sais écouter et parfois même, il m’arrive d'avoir un truc à répondre.

  • J’ai juste un ÉNORME problème avec cette « nouvelle gauche » des réseaux sociaux (et, par extension, de l’Assemblée Nationale) qui contamine l’univers entier.

  • Ceci exposé, il existe de tout temps un son de cloche assez insupportable à gauche, qu’on soit accommodant ou pas avec cette partie du spectre politique : c’est cette petite musique condescendante, donneuse de leçon, qui contamine d’ailleurs une partie de la droite poreuse et séduite par l’idée de se victimiser et de trouver un coupable. Parfois, ce coupable c'est l'extrême droite mais bien souvent aussi le petite peuple quand il n'y a plus personne sur qui taper.

Si je devais décrire « la gauche » honorable dans sa forme la plus pure et la plus respectable, je dirais que c’est celle qui a réussi à imposer des acquis sociaux fondamentaux (premiers congés payés, scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans, etc.). Pas celle qui explique ce qui est bien ou mal.

Je dirais que c’est également celle qui exprime des idées fortes à travers la culture populaire : celle d’une femme seule, trahie par ses employeurs et qui lutte pour sa vie et celle de son enfant, contre les intérêts d’une. compagnie toute-puissante et invisible.

C’est aussi celle d’une recherche du bien commun, contre des intérêts capitalistes dans un univers de soap-opera qui voit des gens de bien sombrer dans le mal absolu.

Aujourd’hui, on tente de nous expliquer par exemple que « Star Wars a toujours été politique », en cela que l’Empire représente le fascisme et la Rébellion une forme de lutte armée façon vietcong.

Oui, certes ! Mais cela ne suffit pas, à mon humble avis, pour tisser des liens « logiques » entre l’Empereur et Donald Trump ! Pas plus que Kamala Harris ou Mathilde Panot n’est Luke Skywalker  !

Or, la nouvelle mode politique sur les RS consiste à rendre ce débat parfaitement binaire. Les gentils sont de gauche, les méchants sont de droite. Là où Star Wars était, avant tout, une œuvre populaire grand public. Qui ne jugeait pas, mais qui proposait une vision simple.

Aujourd’hui, on t’explique carrément que si tu es de droite, tu ne peux pas aimer Star Wars ou Star Trek ! Ah… ah bon ! Ben si en fait, c'est tout à fait possible. En tout cas, pour ceux qui savent faire la différence entre une soirée chill devant la téloche et une réunion clandestine du comintern !

J’aime Shining parce que j’aime y voir (selon la vision même de Stanley Kubrick) un propos fort sur le massacre des amérindiens par les colons blancs. Et je me moque complètement du reste. Mais je suis quand même bien obligé de reconnaître qu’il existe un problème, précisément parce que j’en ai connaissance et que ça m'interroge pas mal. L'état de la gauche est préoccupant, parce qu'elle n'arrive plus à convaincre et donc, elle se radicalise. C'est tragique. Parce que la gauche est tout à fait capable d'alerter et d'anticiper les défis qui se posent au monde, mieux que ne le ferait la droite, y compris par le monde de la fiction.

Dernière modification par Prelogic (23-08-2024 18:29:16)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#931 24-08-2024 10:44:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

@pok
Aucune incohérence ou contradiction dans mes propos. J'essaie de me mettre à votre place c'est tout. Moi ça ne m'est jamais arrivé de détester 15 ans durant une franchise que j'affectionnais auparavant. Sur les 20 dernières années dans toutes les franchises que j'aime il y a des choses que j'ai détesté et d'autres que j'ai apprécié. Donc je dis simplement que si durant 10 ou 15 ans plus rien ne me plaît la seule attitude que je trouve logique serait de ne plus en parler. Mais bon Star Wars c'est bien parti pour moi. Plus ça continue plus ça devient mauvais. Obi Wan, Ahsoka, The Acolyte, le pitch des films prévus... Tout ça c'est de la merde. Et la bande annonce de Skeleton Crew la donné l'impression de voir une série Disney Chanel.

Dernière modification par dvmy (24-08-2024 10:45:27)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#932 24-08-2024 11:07:08

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Ce que tu vis avec Star Wars, c'est ce qu'on a vécu effectivement.
Voir des films massacrés sur toute sa longueur, et les personnages, et l'esprit... ça s'en rapproche grandement.
Tu n'as pas encore vécu le recast, ni le changement de personnalité des personnages à cause du wokisme, pour l'instant, tu en es épargné.
Pour TOS, c'est extrêmement difficile à supporter, même si le matériau d'origine reste intact puisque les acteurs ne s'en sont pas mêlés...(Leur âge et le fait que beaucoup aient déjà disparu), mais pour TNG... ça doit être compliqué.
Star Wars, moi je ne considère pas le nostalogie. Elle n'existe tout simplement pas. C'est plus simple.

D'ailleurs, c'est un autre sujet mais je veux bien en discuter avec toi sur un autre fil, je viens de me refaire les quatre premiers Indy avec mes enfants et m'apprête à terminer avec le Disney, et mes avis ont évolué sur les premiers films. Finalement, le second est certainement le meilleur...

Dernière modification par dl500 (24-08-2024 11:08:45)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#933 24-08-2024 13:01:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

dl500 a écrit :

D'ailleurs, c'est un autre sujet mais je veux bien en discuter avec toi sur un autre fil, je viens de me refaire les quatre premiers Indy avec mes enfants et m'apprête à terminer avec le Disney, et mes avis ont évolué sur les premiers films. Finalement, le second est certainement le meilleur...

Aucun problème. Indy est bien entendu une de mes franchises favorites... Et puis Disney à tout détruit. Pour moi Indy 5 c'est pire que Star Wars 8. Absolument rien à sauver.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#934 24-08-2024 14:18:19

pehache
membre

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Comment veux-tu que j’arrive à traduire en langage intelligible une philosophie de vie se réclamant d’une gauche militante hyper-radicale et qui, dans le même temps, voue un culte tout aussi radicale à une société de consommation cynique et perverse ?

Le genre : "Je suis de Gauche, je suis bienveillant mais quand même, la critique c'est pour les méchants, et il ne faudrait pas l'autoriser sauf si c'est moi ! Bon allez, 30 secondes de pub pour Coca-Cola parce que c'est cool, n'oubliez pas d'activer la petite cloche ça fait toujours plaisir !"

Vous allez, parfois, prendre un peu la température sur les réseaux sociaux ou pas du tout ?

Le monde des influenceurs pop’ est un théâtre anti-fasciste qui s’arrange parfaitement avec l’idée de gagner beaucoup d’argent en méprisant le public. Du tout-cuit pour BlackRock !

Une certaine idée du monde qui devrait être celle d’une certaine droite conservatrice infréquentable, à priori.

Bon, je ne suis plus très sûr de qui tu parles en fait. Au départ je parlais des gens des studios, des dirigeants, mais aussi des faiseurs. Tu parles apparemment plutôt de la galaxie des internautes, en particulier des youtubeurs et autres.

Sur les réseaux sociaux je vois 99% de shit... niaiseries (on en est presque à se dire que c'est un moindre mal), désinformation, propos clivants, simplistes, haineux... Je n'ai jamais été vraiment actif sur Twitter, mais c'était devenu (déjà avant Musk) un tel cloaque que je n'y mets plus les pieds depuis longtemps et ai fermé mon compte. Sur Facebook je passe mon temps à bloquer des pages ou des comptes dont la seule raison d'exister semble être de semer la division (je me demande encore ce que j'y fais en fait, à la base c'était pour garder le contact avec des "amis", mais cette finalité est de plus en plus marginale). C'est encore YT qui me parait le moins infréquentable.

Maintenant, ne viens pas dire que ce flot de merde est l'apanage d'une "gauche" quelconque. Ca vient de tous les côtés. Et si tu me demandes je dirais que ça vient beaucoup des milieux ultra-réacs à la base.

Quant à la critique "Les mecs ils se la joue de gauche mais ça les gêne pas de vivre de la pub"... Tu es sérieux ? Déjà il faudrait relativiser ce que tu appelles "de gauche". Un Démocrate américain moyen, qualifié "de gauche" là-bas, serait plutôt un macroniste chez nous : sociétalement progressiste, mais parfaitement à l'aise avec le libéralisme économique. Par ailleurs les règles du jeu sont définies bien au-dessus de nous : si tu n'es pas millionnaire et que tu refuses d'avoir des revenus de la pub comment tu arrives à t'adresser aux gens ? Certains médias y arrivent, mais ils sont très peu nombreux et luttent en permanence pour leur simple survie. On ne peut pas exiger la pureté dans un monde où tout est fait pour la rendre quasi-impossible.

Quant aux sphères de la culture pop, il me semble qu'elles ont toujours été assez majoritairement ce que tu appelles "de gauche", rien de bien nouveau je pense.

s'applique en réalité aujourd'hui à une large partie des communautés de fans, qui prétendent lutter pour des idées "progressistes / lgbt", etc. mais qui appliquent strictement une idéologie ultra-réactionnaire (refus de la diversité des idées, pensée unique, promotion systématique du système et propagande, éléments de langage diffamatoires, caricatures, tentatives d'intimidation, incompréhensions du débat, inculture, manque d'intérêt flagrant pour tout, nombrilisme, perversion, boucles interminables, paranoïa aiguë, réflexes claniques, etc., etc.).

Mais ces travers et dérives ne sont absolument pas une exclusivité "de gauche" (quel que soit le sens qu'on donne à ce "de gauche"), il ne faut pas déconner ! Et puisqu'on parlait de réseaux sociaux, ce sont bien les premiers à créer une polarisation extrême qui conduit à ces comportements (on ne va pas réexposer le pourquoi du comment, ça a été analysé maintes fois). Soit dit en passant pendant toute la période des élections (cela dit ça a continué avec les JO), sur Facebook je n'ai jamais vu passer autant de publications (venant de comptes dont on ne sait pas trop à qui ils appartiennent) destinées à instiller le rejet voire la haine des LGTB ou des étrangers (les deux grands thèmes).

Hors ligne

#935 25-08-2024 09:22:46

Prelogic
Legaliste

Re : Chat room

Pehache a écrit :

Au départ je parlais des gens des studios, des dirigeants, mais aussi des faiseurs.

Il était aussi question, à un moment donné, du public et de son caractère malléable. Ce à quoi j'ai tout simplement répondu que le "public" était, en gros, tout à fait disposé à coopérer pleinement et activement à une logique ultra-libérale. Notamment par le biais d'influenceurs ouvertement classés "à gauche" (une gauche sans doute très soumise au modèle ultra-libéral américain, avec son axe du mal et son axe du bien).

Ces gens qui nous expliquent que, si tu n'aimes pas la nouvelle série The Acolyte, c'est parce que tu es très probablement raciste, bigot ou transphobe (voire même Incel). Ces gens qui prétendent tenir un discours de lutte en faveur des minorités discriminées, alors qu'en réalité ils œuvrent en faveur d'un modèle vertueux qui ne fait que flatter leur égo ou les conforter dans leur situation sociale délabrée (problèmes familiaux divers et variés, zéro empathie, handicap, isolement, fragilité psychologique, paranoïa et sectarisme militant, etc.).

Voilà pourquoi je pense que la politique des studios (celle que tu critiques à juste titre et moi aussi) n'a absolument rien à craindre, tant qu'elle continue à alimenter cette politique du ressentiment et de l'écartèlement entre "le bien" et "le mal". Le bien étant forcément "de gauche" et le mal étant forcément "de droite" et prenant l'apparence de Donald Trump. Et ce dialogue de sourds infuse parfaitement dans nos contrés, auprès des plus jeunes notamment.

On a finalement l'impression qu'il faut choisir : c'est l'Amérique et le Monde libre, ou le chaos dans l'univers !

Faire la promotion du dernier Star Trek ? C'est bien. Critiquer cette logique ? C'est mal, et c'est sans doute le fruit d'un "review bombing" (comme si l'inverse n'existait pas).

Quand on prétend œuvrer pour le bien, on assume jusqu'au bout et on n'utilise pas très opportunément la culture de la controverse pour se faire entendre : ou alors, c'est qu'on appartient plus ou moins consciemment à ce système, qu'on en accepte la politique et la logique, et donc, on est soi-même ce qu'on combat.

Le problème de la sphère des influenceurs de gauche, c'est qu'ils ont une approche très américaine du débat : c'est tout ou rien, vous êtes avec eux on contre eux. Pas très bienveillant tout ça ! Ni de nature à transformer positivement le monde de manière rapide. Et, de toute façon, ce n'est pas leur projet : leur projet, c'est de continuer à bouffer de la merde américaine, tant qu'il y a le tampon "Fast and Furious" ou "Alien" sur l'affiche.

Alors oui : il existe des pratiques coupables de l'autre côté. Mais tu le dis toi-même : la sphère de la culture pop' est majoritairement "de gauche", donc c'est elle qui fixe les termes du débat. La droite, elle, réagit et fait le bonheur de cette "gauche" idéologiquement installée et toute puissante, qui n'a plus qu'à montrer du doigt le vilain fasciste qui a l'outrecuidance de s'opposer au bonheur absolu.

Si j'étais réellement militant de gauche, je m'interrogerais sur cette façon de présenter le monde et les enjeux du débat, y compris sur les réseaux sociaux.

Du moins, j'essayerais. Même s'il est extrêmement dangereux de penser sur Internet.

PS bonus : on ne combat pas la haine avec la haine. SURTOUT PAS en creusant des tranchés entre les gens et au sein-même de la culture populaire qui, par définition, est conçue pour RASSEMBLER les gens, les fédérer autour d'un propos simple et universel. On ne combat pas le racisme efficacement quand on s'appelle Rachel Zegler et qu'on explique en interview que l'amour c'est un truc de ringards, et que Blanche Neige doit devenir une icône du féminisme en lutte contre le patriarcat (Salaud de Prince charmant !)".

Dernière modification par Prelogic (25-08-2024 09:30:22)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#936 25-08-2024 14:12:17

Pok
vétéran

Re : Chat room

Prelogic a écrit :
Prelogic a écrit :

Vous allez, parfois, prendre un peu la température sur les réseaux sociaux ou pas du tout ?

Poke a écrit :

Pas du tout, je favorise (et valorise) la relation directe, en tête-à-tête si possible. Ce forum est d'ailleurs le seul endroit où j'interviens en ligne, si je ne m'abuse... (désolé...)

C'est une erreur. Je pense que ça te permettrait de mieux comprendre où je veux en venir et éviter la trop lourde et pesante caricature sur laquelle je vais revenir.

Ne pas y traîner ne veux pas dire que je ne m'intéresse pas à mon époque et aux merveilleux outils de communication mis à notre disposion, mais j'observe ça à distance raisonnable. Ainsi, comme le dis pehache, que les débats y soient simplificateurs, binaires, polarisés, clivants, etc., quelle surprise! Mais ne serait-ce pas là, par ailleurs, le coeur de leur business?

Les plateformes ne sont pas neutres, ce n'est pas un simple cahier sur lequel on écrit des choses, mais une application qui enregistre, trie, traite, évalue, croise, analyse tout, en tire des profils de personnalités, de comportements.

Elle se comporte ensuite comme un relou en soirée (et un relou qui te connaît bien, peut-être même mieux que toi-même), qui te tape sur l'épaule, t'agrippe par le bras, te parle (fort) au creux de l'oreille pour te sortir des énormités, juste pour te faire réagir, te faire sortir de tes gongs. Elle se fait ainsi le relai de tous les relous du monde entier et il y a même des IA désormais (sur tous types de sujets), pour le cas où l’on manquerait de relou.

Voilà ce à quoi tu portes de l'attention (et une trop grande valeur sociologique), selon moi. Ce qui est intéressant à observer ici c’est ce que ça dit du dit (douda) réseau à travers ce qui s’y passe, bien plus que ce qui s’y passe littéralement. Les plateformes sont déjà le système.

Prelogic a écrit :

Aujourd’hui, on tente de nous expliquer par exemple que « Star Wars a toujours été politique », en cela que l’Empire représente le fascisme et la Rébellion une forme de lutte armée façon vietcong.

Oui, certes ! Mais cela ne suffit pas, à mon humble avis, pour tisser des liens « logiques » entre l’Empereur et Donald Trump ! Pas plus que Kamala Harris ou Mathilde Panot n’est Luke Skywalker  !

Certainement pas Kamala Harris qui postule, comme Trump, au poste d'Empereur. Car dans tous les cas les US reste un Empire, et continuera d'agir comme tel, et c'est un petit peu ça le problème en fait... Exemple intéressant qui montre que si l'on a le choix dans le cadre (du moins l'illusion du choix), il semble plus compliqué pour certain de penser, de voir le cadre lui-même.

Prelogic a écrit :

Aujourd’hui, on t’explique carrément que si tu es de droite, tu ne peux pas aimer Star Wars ou Star Trek !

Pour la postlogie j'aurais plutôt dit le contraire à cause de sa vision trop idéaliste. La Prélogie est plus matérialiste en décrivant le parcours torturé d'Anakin, mais bon, l'homme providentiel, le héros solitaire qui fait l'histoire, ce n'est pas très marxiste. Nul doute qu'Eisenstein aurait posé les choses différement.

Maintenant: "si tu es de droite, tu ne peux pas aimer Star Wars ou Star Trek". Ils ont quel âge tes interlocuteurs?

Prelogic a écrit :

L'état de la gauche est préoccupant, parce qu'elle n'arrive plus à convaincre et donc, elle se radicalise. C'est tragique. Parce que la gauche est tout à fait capable d'alerter et d'anticiper les défis qui se posent au monde, mieux que ne le ferait la droite, y compris par le monde de la fiction.

Ce n'est pas l'état de la gauche (en France, pour parler de ce que je connais) qui est préoccupant pour moi, mais bien la perception qu'en a le quidam "pas plus politisé que ça", que la propagande a réussi à convaincre que celle-ci est devenue infréquentable, qu'elle a perdu la raison, qu'elle sort carrément du "cadre républicain" (mais l'extrême-droite ça va). Que ses idées soient associées à ce type de caricature aussi grossière devrait tout de même vous alerter sur le caractère essentiellement spectaculaire de la chose.

Mais dès lors on invisibilise, on disqualifie un programme économique et sociale qui voudrait bien sortir le pays du marasme dans lequel on l'a volontairement plongé. C'est bien, c'est le but recherché, but auquel tu contribues finalement, en relayant une prise de parole random d'une comédienne random pour l'associer à un camp et (corollairement) un programme politique sérieux, qu'objectivement tu n'as pas lu (comme tu n'as sans doute pas suivi les liens que je t'ai donné plus haut), ce qui est dommage parce qu'il est bien plus proche de celui de cette gauche "honorable" que tu ne le penses. La "tranchée" tu participes à la creuser.

Pour rappel, les concepts "bien" et "mal", "gentil" et "méchant", ne font pas partie du vocabulaire marxiste (de gauche). On parle plutôt de rapport de force, de justice, d'exploiteurs et d'exploités. L'analyse du champs sémantique utilisé par quelqu'un (ou par une oeuvre) peut déjà être un indice sur ses convictions, sur comment il pense le monde.

Dernière modification par Pok (25-08-2024 17:50:31)


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#937 26-08-2024 10:02:15

Prelogic
Legaliste

Re : Chat room

Rien n’est neutre dans le monde numérique actuel.

Les plateformes ne sont pas neutres.

Ce forum n’est pas neutre politiquement non plus.

Que les empoignades militantes nourrissent la gourmandise des algorithmes, je ne le nie pas. En revanche, nier ou minimiser le simple phénomène militant, en le renvoyant à un simple « microcosme » ou une « construction algorithmique artificielle », c'est loin d'être suffisant.

Toutes les polémiques actuelles sur Disney et les studios sont le fruit de débats houleux DEPUIS les réseaux sociaux (propos et déclarations polémiques, choix de casting, militantisme déguisé, etc.).

L’engagement / l’interaction sont des données capitales pour le fonctionnement vertueux des réseaux. Mais derrière cette logique, il y a des êtres humains en souffrance, jeunes et moins jeunes, qui sont contraints par cette boucle infernale.

Et qui ont sans doute le sentiment d’être acculés : c’est soi faire la promotion du système, soit être mis au ban de cette société numérique dite « bienveillante », mais qui méprise en réalité la vie intérieure sacrée des gens.

Pok a écrit :

Certainement pas Kamala Harris qui postule, comme Trump, au poste d'Empereur. Car dans tous les cas les US reste un Empire, et continuera d'agir comme tel, et c'est un petit peu ça le problème en fait... Exemple intéressant qui montre que si l'on a le choix dans le cadre (du moins l'illusion du choix), il semble plus compliqué pour certain de penser, de voir le cadre lui-même.

Oui.

Pok a écrit :

Maintenant: "si tu es de droite, tu ne peux pas aimer Star Wars ou Star Trek". Ils ont quel âge tes interlocuteurs ?

Heureusement pour moi, je n’interagis pas, mais je dirais que la moyenne d’âge oscille dangereusement autour de 30/35 ans (pour une capacité d’analyse et de recul critique de 10/12 ans). Si le sujet concernait quelques ados égarés, je m'en désolerais tout autant, mais nous n'aurions sans doute pas cette conversation.

Pok a écrit :

Pour rappel, les concepts "bien" et "mal", "gentil" et "méchant", ne font pas partie du vocabulaire marxiste (de gauche). On parle plutôt de rapport de force, de justice, d'exploiteurs et d'exploités. L'analyse du champs sémantique utilisé par quelqu'un (ou par une oeuvre) peut déjà être un indice sur ses convictions, sur comment il pense le monde.

Le débat porte moins sur le programme économique de la NUPES ou de ce que j’en pense, que le discours d’une certaine partie du public qui se prétend « de gauche » parce qu’il pense (sincèrement sans doute), que la gauche est une sorte de passe-droit ou d’immunité diplomatique, un vaccin contre le totalitarisme. C’ est qui est bien entendu faux.

Mais si tu veux vraiment parler de convictions politiques personnelles et individuelles (ce qui, je le répète, n'a rien à voir fondamentalement avec le reste du débat) :

  • Je pense que la sécurité est un droit fondamental, et qu’on ne peut pas dissocier ce sujet de la question de l’intégration et de l’assimilation des populations immigrés (oui oui, je sais c’est épouvantable).

  • Que certains élus d’extrême gauche en France se comportent comme des animaux, voire des traitres à la nation. Je suis désolé, je ne peux pas adopter les propos d'une Rima Hassan qui nous explique qu’«en dehors de la pensée hégémonique occidentale, personne ne considère le 7 octobre comme un acte de terrorisme ». Alors oui, il y a cette culture quelque peu nihiliste qui irrigue ce champ politique, cette volonté de rendre le débat impossible, ce sentiment de toute-puissance à l’idée de paralyser le débat public. Moi, cette attitude, ce tempérament, ce n’est juste pas ma tasse de thé. Je ne suis pas trotskyste ou Léniniste. Je suis souverainiste et patriote.

  • Sur l’économie : c’est un sujet compliqué, je n’ai pas toutes les réponses. Ce que je sais en revanche, c’est que je donne 1/4 de mes revenus à l’administration fiscale, que je dois me débrouiller seul et ne compter sur personne. Je refuse les aides légitimes auxquelles je pourrais prétendre, quand d’autres utilisent sans vergogne ce même système alors qu’ils trafiquent en bas de leur immeuble, et sont présentés comme des victimes de la pauvreté (ce qui n'est en réalité qu'une manière de noyer le débat).

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, je ne risque pas de voter « à gauche » pour l’instant. Ce qui ne veut pas dire que j'y trouve totalement mon compte à droite non plus, surtout en ce moment (puisque la droite s'est largement macronisée).

Le communisme, dans la vie réelle, on sait comment ça se termine à l’échelle de l’histoire. Agiter l’épouvantail le Pen ne changera pas cet état de fait.

Par contre, le communisme dans le monde utopique de Star Trek, ouais ça peut être chouette à regarder et à discuter.

Excuse moi de ne pas rentrer avec toi dans un débat en profondeur sur les questions politiques, mais je manque de temps (temps que je prends d'ailleurs en ce moment même sur mon activité pro pour te répondre), et j'ai déjà plus ou moins saisi ce que tu essayes de mettre en avant. Je ne vais pas regarder 5 heures de vidéos Youtube et t'en faire une synthèse, c'est tout simplement impossible.

Je ne suis pas contre en discuter, mais il faut aussi savoir segmenter : mon sujet de départ était moins "politique" que "militant". Il existe actuellement des "militants", classés "à gauche" (ce n'est pas moi qui l'affirme dans le vent, c'est un fait que l'on peut aisément documenter) qui cherchent à polariser le débat autour de la question de la culture populaire. Quand un blockbuster devient un outil au service d'une idéologie militante, il perd de vue son objectif premier, à savoir divertir sans juger, et faire réfléchir sans lancer d'ultimatum.

Dernière modification par Prelogic (26-08-2024 13:41:39)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#938 26-08-2024 16:57:48

pehache
membre

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Ces gens qui nous expliquent que, si tu n'aimes pas la nouvelle série The Acolyte, c'est parce que tu es très probablement raciste, bigot ou transphobe (voire même Incel). Ces gens qui prétendent tenir un discours de lutte en faveur des minorités discriminées, alors qu'en réalité ils œuvrent en faveur d'un modèle vertueux qui ne fait que flatter leur égo ou les conforter dans leur situation sociale délabrée (problèmes familiaux divers et variés, zéro empathie, handicap, isolement, fragilité psychologique, paranoïa et sectarisme militant, etc.).

Je n'ai pas vu "The Acolyte" (et n'ai aucune intention de la voir) mais le même genre de "débat" a eu lieu pour ST Discovery. Alors on ne va pas se mentir, les producteurs et scénaristes utilisent le progressisme sociétal comme bouclier et paratonnerre pour évacuer la question de la vacuité de ce qu'ils produisent. Mais j'ai une autre lecture de ce qui se passe ensuite : en face, beaucoup de détracteurs tombent dans panneau en se jetant sur cet os à ronger, et souvent de façon violente (dans l'expression... Je suis personnellement effaré par le volume de haine sexiste, homophobe, transphobe, etc, sur les réseaux). Suite à ça, magie des RS, le débat se cristallise sur "wokiste"/"fasciste", mais l'élément déclencheur ne vient pas forcément du "camp" que tu veux pointer.

Même pour moi qui suis ouvert sur le sujet, les deux personnages non-binaires de ST DIS me sortaient par les yeux. Mais parce qu'à l'instar de l'ensemble de la série ils étaient hyper mal écrits, de véritables caricatures, et donc que le procédé "bouclier" me sautait aux yeux. Mais le problème de fond est bien que c'est une série écrite avec les pieds par des incompétents, pas qu'il y a deux personnages non binaires.


Prelogic a écrit :

PS bonus : on ne combat pas la haine avec la haine. SURTOUT PAS en creusant des tranchés entre les gens et au sein-même de la culture populaire qui, par définition, est conçue pour RASSEMBLER les gens, les fédérer autour d'un propos simple et universel. On ne combat pas le racisme efficacement quand on s'appelle Rachel Zegler et qu'on explique en interview que l'amour c'est un truc de ringards, et que Blanche Neige doit devenir une icône du féminisme en lutte contre le patriarcat (Salaud de Prince charmant !)".

Qu'on soit d'accord ou pas je ne vois pas bien où est le discours de haine, là. Blanche-Neige ne doit pas être réduite à la version initiale de Disney (que j'aime beaucoup, le problème n'est pas là), qui n'est qu'une adaptation d'un conte dont les origines se perdent dans les transmissions orales. Il n'est pas interdit de faire d'autres adaptations qui diffèrent de celle-là. Tu trouves qu'il y a une idéologie qui s'insinue ? Oui, sans doute. Mais dans la plupart des oeuvres (Disney ou pas) il y a une idéologie, consciente ou inconsciente. Tiens, Bambi, ce ne serait pas un peu une idéologie animaliste big_smile ?

Dernière modification par pehache (26-08-2024 16:58:53)

Hors ligne

#939 26-08-2024 17:09:31

pehache
membre

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Que certains élus d’extrême gauche en France se comportent comme des animaux, voire des traitres à la nation.

Mais à part ça c'est mal de polariser les débats rolleyes ...

Hors ligne

#940 26-08-2024 20:55:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

pehache a écrit :
Prelogic a écrit :

Que certains élus d’extrême gauche en France se comportent comme des animaux, voire des traitres à la nation.

Mais à part ça c'est mal de polariser les débats rolleyes ...

Et ensuite Prelogic donne des leçons à tout le monde. Les moutons dans son genre sont des animaux aussi. Legaliste... mock

La politique, la seule raison d'exister de ce forum depuis des années...

Dernière modification par dvmy (26-08-2024 20:56:49)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#941 27-08-2024 13:36:41

Pok
vétéran

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Mais si tu veux vraiment parler de convictions politiques personnelles et individuelles (ce qui, je le répète, n'a rien à voir fondamentalement avec le reste du débat) :

Je n'avais pas spécialement l'intention de discuter de nos positions politiques respectives, en soi ce n'est effectivement pas très utile ici (et plutôt évident). Je me permettais juste de te proposer une clé de lecture pour mieux estimer si ceux que tu lis déploient une pensée marxiste un peu consistante, ou s'ils ont simplement écrit "de gauche" sur leur fiche de personnage, auquel cas il est peut-être présomptueux de leur reconnaitre aveuglément cette étiquette, et surtout pour le moins abusif de faire le lien avec la gauche française. Je ne vais donc pas revenir sur chaque point que tu exposes, même si j'ai de profonds désaccords, tu imagines bien.

Le sujet de départ était, pour rappel, la pertinence (ou non) de continuer à critiquer les nouvelles productions (Star Wars/Star Trek) si l'on est en rupture avec la franchise, d'alimenter (ou non) la machine à buzz.

Ainsi j'arguais que si l'on a visionné l'une de ces productions je ne vois pas pourquoi, si l'on trouve quelque chose à en dire, ne pas en proposer un retour sur le forum. Ce qui nous a amené à nous interroger sur l'existence (ou pas) d'une unité dans le Star Trek Historique et la légitimité de ce qualificatif, ce que je maintiens.

Dernière modification par Pok (27-08-2024 18:15:22)


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#942 27-08-2024 14:41:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Perso j'emmerde la nation ! Et j'emmerde tous ceux que ça emmerde.
La nation, un concept archaïque pour des réactionnaires des deux bords. La nation, une idée totalement anti-trekienne. Les nations et les religions, les deux seules sources du malheur humain.
Mais comme je suis heureux que les lecteurs de ce forum voient le vrai visage de Prelogic.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#943 28-08-2024 08:54:42

Prelogic
Legaliste

Re : Chat room

pehache a écrit :
Prelogic a écrit :

Que certains élus d’extrême gauche en France se comportent comme des animaux, voire des traitres à la nation.

Mais à part ça c'est mal de polariser les débats rolleyes ...

Polariser le débat en tant qu'influenceur, en expliquant que la gauche c'est le bien et la droite c'est le mal, c'est pas franchement une manière de polariser très intéressante.

C'est sûr, ça suscite de l'engagement et ça stimule le ressentiment et la violence.

Mais je suis certain que ces élus qui se comportent comme des agents de l'étranger, y trouvent très bien leur compte ! Puisque de toute manière, leur obsession est de trouver n'importe quel prétexte pour faire advenir la guerre civile.

C'est bien de vouloir susciter des débats : c'est mieux de le faire en évitant de se comporter comme un agent du chaos, tout entier tourné vers la satisfaction de son égo.

Bref, la logique capitaliste que vous prétendez dénoncer, est en réalité parfaitement acceptée et soutenue par une typologie du public identifiée "à gauche", mais qui prône une forme de libertarisme telle que définie par Pok.

Vous défendez donc des gens et (par extension) un système qui vous méprisent.

C'est votre droit.


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#944 28-08-2024 10:01:24

Prelogic
Legaliste

Re : Chat room

Bon dvmy, tu as fini d'écrire ton scénario pour Robocop 2 ? Celui pour lequel tu devais gagner un oscar à Hollywood ?

Ça fait pas loin de 40 ans que j'attends, je suis en sueur comme tu peux l'imaginer !

mdrno

Dernière modification par Prelogic (28-08-2024 10:02:01)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#945 28-08-2024 18:32:52

pehache
membre

Re : Chat room

Prelogic a écrit :
pehache a écrit :
Prelogic a écrit :

Que certains élus d’extrême gauche en France se comportent comme des animaux, voire des traitres à la nation.

Mais à part ça c'est mal de polariser les débats rolleyes ...

Polariser le débat en tant qu'influenceur, en expliquant que la gauche c'est le bien et la droite c'est le mal, c'est pas franchement une manière de polariser très intéressante.

Oui enfin, là c'est toi et toi seul qui a polarisé le débat ici avec ce choix de vocabulaire.

Dernière modification par pehache (28-08-2024 18:35:14)

Hors ligne

#946 29-08-2024 01:16:22

Pok
vétéran

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Bref, la logique capitaliste que vous prétendez dénoncer, est en réalité parfaitement acceptée et soutenue par une typologie du public identifiée "à gauche", mais qui prône une forme de libertarisme telle que définie par Pok.

Vous défendez donc des gens et (par extension) un système qui vous méprisent.

C'est votre droit.

Bon...

Je pourrais répondre, mais c'est déjà fait, aussi je vous invite plutôt, à partir d'ici, à remonter en début de page et ainsi faire l'expérience d'un dialogue sans fin.

Dernière modification par Pok (29-08-2024 01:20:04)


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#947 30-08-2024 08:45:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Bon dvmy, tu as fini d'écrire ton scénario pour Robocop 2 ? Celui pour lequel tu devais gagner un oscar à Hollywood ?

Ça fait pas loin de 40 ans que j'attends, je suis en sueur comme tu peux l'imaginer !

mdrno

Déjà c'était le 4, faut suivre un minimum. Par contre ils sont plusieurs membres à attendre depuis 4 ans que tu te barres de ce forum pour y revenir. Va donc répandre ton légalisme et ton "centrisme" de droite ailleurs sur des forums politiques et laisse nous causer de choses que tu ne maîtrises absolument pas. Le coups des serials des années 50 m'avait bien fait rire en son temps. Et puis cesse de répondre à mes posts. Des années que tu dis qu'il faut m'ignorer tout en me répondant quand même quasi systématiquement. Alors faut mettre tes grands principes en application comme d'autres le font.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#948 30-08-2024 08:47:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Pok a écrit :
Prelogic a écrit :

Bref, la logique capitaliste que vous prétendez dénoncer, est en réalité parfaitement acceptée et soutenue par une typologie du public identifiée "à gauche", mais qui prône une forme de libertarisme telle que définie par Pok.

Vous défendez donc des gens et (par extension) un système qui vous méprisent.

C'est votre droit.

Bon...

Je pourrais répondre, mais c'est déjà fait, aussi je vous invite plutôt, à partir d'ici, à remonter en début de page et ainsi faire l'expérience d'un dialogue sans fin.


Les dialogues sans fin que Prelogic fustige quand il s'agit des autres et surtout de moi mais pas de lui bien entendu, avec toute sa suffisance et condescendance habituelle. Dans le temps il y avait des débat animés avec Buckaroo, mbuna, matou, yrad et d'autres. Aujourd'hui on a un donneur de leçons d'"extrême centre droit" qui joue les professeurs et ne fait que causer de société et de politique, en nous disant pourquoi son point de vue est le seul valable tout en faisant semblant d'écouter les autres. Prelogic, le Macron d'UF.

Dernière modification par dvmy (30-08-2024 08:57:01)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#949 31-08-2024 17:02:43

mbuna
I don't know you

Re : Chat room

Prelogic a écrit :

Rien n’est neutre dans le monde numérique actuel.

Les plateformes ne sont pas neutres.

Ce forum n’est pas neutre politiquement non plus.

Il l'était pourtant avant 2017 (avant l'arrivée de ce que j'appelais "la bande à Matou"). Ou en tout les cas les sujets politiques n'étaient abordés que par le prisme du contenu des épisodes de l'objet de ce forum.
Forcément à force de discuter on comprenait certaines choses de chacun, et tant mieux, cela permettait encore de mieux apréhender une sensibilité différente devant un épisode commun.

A la base on est des fans de Star Trek, c'est con à dire, mais c'est comme ça. Puis ce forum s'est brutalement "conscientisé", les débats politiques hors ST sont devenus centraux, ont colonisé, travestit, perverti l'ensemble des sujets, au détriment de ceux plus exigeants sur le contenu, celui qui nous rassemblait tous jusque là.
Certains voient en ST un western dans l'espace, d'autres une émancipation de notre nature, une utopie, et on peut tout dire du couple StarFleet/Fédération. D'autres encore n'y voyaient qu'un space opera (sans dénigrement), là où pour moi c'était une continuation télévisuelle de mes amours de lecture de l'age d'or de la SF. Chacun y trouvait son compte.
A chaque épisode ses partis pris, à chaque série sa vérité, celle que chacun y voyait, puis on venait ici pour la confronter à celle des autres. D'une certaine manière, nos débats étaient largement intemporels, non conjoncturels ni intrinsèquement geopolitisés (sauf si l'épisode en question y renvoyait dans son contenu).

Dvmy a écrit :

Dans le temps il y avait des débat animés avec Buckaroo, mbuna, matou, yrad et d'autres. Aujourd'hui on a un donneur de leçons d'"extrême centre droit" qui joue les professeurs et ne fait que causer de société et de politique

Je ne sais pas si je reviendrai sur ce forum, mais le tournant radical que Dvmy décrit est précisément ce qui m'en a fait partir, comme beaucoup d'entre nous.

Durant les vacances de cet été j'ai relu du Sturgeon, après avoir revu Shore Leave. C'était top. Mais effectivement ma bonne dame, "rien n'est neutre dans le monde numérique actuel".

Dernière modification par mbuna (31-08-2024 23:04:08)

Hors ligne

#950 31-08-2024 21:59:08

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Et bah, c'est bien dommage tout ça, parce que moi je prenais beaucoup de plaisir à échanger avec vous tous, et vous m'avez apporté pas mal sur ST.
Et je pense que vous pourriez en apporter encore à d'autres qui découvrent la franchise.

Dernière modification par dl500 (31-08-2024 21:59:47)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums