ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 09-09-2022 19:49:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : News sur la série Strange New Worlds

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#177 19-04-2023 19:30:16

dl500
TOS Forever

Re : News sur la série Strange New Worlds

https://youtu.be/Ls1aiMaiT6M

Pour ceux qui veulent voir ce qui les attend.
Pas de continuité à prévoir.
Le Star Trek historique est bien discontinue du ST universe Kurtsmanverse.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#178 19-04-2023 20:08:45

matou
modérateur

Re : News sur la série Strange New Worlds

Bon un truc réel Good pourquoi pas. Surtout avec de l’exploitation. Mais on n’a que des clichés, un Kirk toujours aux fraises, une passerelle sous éclairée, une absence d’altérité, Ethan Peck qui n’est pas aidé.

Mais surtout, Scorpius est demandé au visionnage (car Kirk avec la petite fillote de son pote Khan…).

Hors ligne

#179 19-04-2023 20:12:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : News sur la série Strange New Worlds

dl500 a écrit :

https://youtu.be/Ls1aiMaiT6M

Pour ceux qui veulent voir ce qui les attend.
Pas de continuité à prévoir.
Le Star Trek historique est bien discontinue du ST universe Kurtsmanverse.

Certains en sont encore, après toutes ces années, à espérer ou se demander si DIS et SNW se passent dans la même timeline que TOS ? Sérieusement ? Je ne comprendrais jamais cette obsession qui vire au fétichisme. J'adore TOS et j'aime la plupart des séries qui ont suivi. Mais bon je tiens quand même à vous rappeller qu'il était déjà totalement impossible que ENT se situe dans la même timeline que TOS, quoi qu'en dise Berman. L'unité et la cohérence du ST historique sont des mythes, des illusions. Et franchement... Ça n'a jamais été un problème.

Dernière modification par dvmy (19-04-2023 20:14:03)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#180 19-04-2023 20:48:59

pehache
membre

Re : News sur la série Strange New Worlds

dvmy a écrit :

Certains en sont encore, après toutes ces années, à espérer ou se demander si DIS et SNW se passent dans la même timeline que TOS ? Sérieusement ? Je ne comprendrais jamais cette obsession qui vire au fétichisme.

Personnellement je n'espère plus rien des bouses de kurtzman, et d'ailleurs je ne les regarde plus (je me suis tapé DIS jusqu'à la S3, PIC jusqu'à la S2, et SNW la S1 restera la dernière).

Néanmoins je ne vois pas en quoi c'est du fétichisme d'attendre de la cohérence de la part de ceux qui prétendent reprendre une série emblématique.

Le seul intérêt de continuer c'est de voir jusqu'à quel point ils vont piétiner l'héritage, car en lisant les résumés ils semblent n'avoir aucune limite en la matière.

dvmy a écrit :

J'adore TOS et j'aime la plupart des séries qui ont suivi. Mais bon je tiens quand même à vous rappeller qu'il était déjà totalement impossible que ENT se situe dans la même timeline que TOS, quoi qu'en dise Berman. L'unité et la cohérence du ST historique sont des mythes, des illusions.

C'est largement faux, mais on a déjà eu cette discussion 10 fois j'ai l'impression.

Hors ligne

#181 19-04-2023 21:23:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : News sur la série Strange New Worlds

En effet, et tant qu'on éludera par simple idéologie les multiples incohérences de ce qui est appelé ST historique le débat restera vain. Autant j'admet que les trois séries qui se suivent (ou se chevauchent) que sont TNG, DS9 et VOY sont globalement très cohérentes entre elles autant ont ne peut pas dire la même chose de TOS, des films ou d'ENT. Mais encore une fois: à part deux ou trois choses ça ne m'a jamais dérangé plus que ça. Donc oui je trouve que cette obsession de la cohérence d'une franchise de près de 60 ans est futile voir hors sujet dans la mesure où elle a rarement existé.

D'ailleurs quel Zefram Cochrane est dans la bonne timeline selon vous ? Celui de TOS ou celui de First Contact ? Ils portent le même nom mais ce sont des personnages totalement différents.

Dernière modification par dvmy (19-04-2023 21:36:20)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#182 19-04-2023 21:42:45

dl500
TOS Forever

Re : News sur la série Strange New Worlds

C'est un peu hors sujet mais et là ?
https://youtu.be/VzEtsDeqm_c

Comment expliquer aussi la différence entre les Klingons de deux séries qui se passent à la même période dans le kurtsmanverse ? Hein ?

C'est hallucinant de fainéantise intellectuelle, là où Star Trek normalement, l'était. Enfin je crois.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#183 19-04-2023 22:05:04

pehache
membre

Re : News sur la série Strange New Worlds

dvmy a écrit :

Autant j'admet que les trois séries qui se suivent (ou se chevauchent) que sont TNG, DS9 et VOY sont globalement très cohérentes entre elles

Donc les 3/4 du ST historique, l'air de rien...

autant ont ne peut pas dire la même chose de TOS, des films ou d'ENT.

Les films je les laisse de côté, ST c'est avant tout de la série, et ça s'adapte mal en film (ce n'est pas propre à ST d'ailleurs).

Qu'il y ait quelques incohérences entre TOS et le reste (voire à l'intérieur même de TOS) ce n'est pas surprenant, mais ça ne résulte pas d'une volonté idéologique de mettre l'existant à la poubelle. A l'époque de TOS il s'agissait "juste" de faire une série au jour le jour, et qu'elle soit renouvelée saison après saison. Le worldbuilding n'était pas sûrement pas la priorité, et personne n'avait en tête que 60 plus tard l'univers ST vivrait encore. C'est TNG qui a commencé à réellement faire du worlbuilding. Il fallait se raccrocher à TOS, mais quelques entorses étaient "nécessaires".

ENT je sais que c'est ton dada en négatif sur la question de la cohérence, mais pour ma part je ne vois aucune incohérence irrémédiable, au pire certains trucs sont tirés par les cheveux. Et sur l'autre plateau de la balance il y a eu une volonté évidente dans ENT d'éclairer certains zones d'ombres des séries précédentes (à commencer par l'explication des Klingons TOSsiens), donc de s'ancrer sans ambiguïté dans la même timeline. 

dvmy a écrit :

D'ailleurs quel Zefram Cochrane est dans la bonne timeline selon vous ? Celui de TOS ou celui de First Contact ? Ils portent le même nom mais ce sont des personnages totalement différents.

En effet. Mais si tu vivais 200 ans de plus à partir de maintenant, tu deviendrais peut-être/sans doute un personnage totalement différent aussi.

Hors ligne

#184 19-04-2023 22:19:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : News sur la série Strange New Worlds

OK, mais moi ce que je veux souligner c'est que j'ai l'impression que vous voyez (ou ne voyez pas) des incohérences là où ça vous arrange. Évidemment que les nouvelles séries ne sont pas cohérentes avec le reste: c'est une nouvelle entité, comme il y en a eu 3 ou 4 autres avant elles. Moi je me fais mon propre canon. Ce Cochrane de First Contact je ne pourrais jamais l'accepter, comme le Starfleet ultra militaire de Bennett, les choix de la Fédération dans DS9 et d'autres trucs. Mais je fais avec. Les nouvelles séries sont discutables sur énormément de choses, mais l'argumentaire "cohérence avec le reste" n'a absolument aucun sens.

Dernière modification par dvmy (19-04-2023 22:19:45)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#185 20-04-2023 01:55:20

Pok
vétéran

Re : News sur la série Strange New Worlds

dvmy a écrit :

Les nouvelles séries sont discutables sur énormément de choses, mais l'argumentaire "cohérence avec le reste" n'a absolument aucun sens.

En toute subjectivité je te dirais que j'ai toujours ressenti (durant l'ère Berman) une réel volonté, un profond désir de construire un univers cohérent, mais également de coller à TOS en perpétuant l'idéal porté par la série originale (insouciant encore à l'époque, certes, mais bien présent), et ce n'est pas la moindre de ses qualités et de son originalité!

On peut reprocher tout ce qu'on veut à ENT, on ne peut en tout cas pas l'affliger de ne pas chercher à renforcer le lien entre TOS et l'ère Berman, et continuer à porter l'idéal. C'est peut-être maladroit, parfois capillotracté selon la tolérance de chacun, mais il y a la volonté.

Depuis DIS jamais je n'ai ressenti la moindre volonté de cette sorte. Et ce serait même l'inverse, voire carrément un profond mépris de la part des scénaristes envers ces fans un peu trop attaché à la cohérence internaliste! En gros exactement ce que tu nous ramènes régulièrement, ("la cohérence c'est du vent", "on s'en fout", voir ci-dessus.).

Bah il se trouve que, pour ma part, un worldbuilding "cohérent" tel que Star Trek nous l'offrait jusqu'ici est en effet important pour la simple raison que cela fait totalement partie du plaisir que j'éprouve lorsque je regarde les séries Pré 2005. Rien n'est parfait, nous sommes d'accord (et je m'en amuse bien volontiers), mais tant qu'il y a la volonté, je suis beaucoup plus tolérant, d'autant que Star Trek est (bien que tu affirmes le contraire) plutôt solide.

Et puis dans l'ère Kurtzman on ne parle pas (que) de (par exemple) des centaines de navettes qui ne sortent d'on ne sais où! M'enfin, une soeur de Spock qui sort (elle aussi) de nulle part; un fils entre Bervely (qui aurait eu 53 ans lors de la grossesse, mais OK, c'est le futur) et Picard tout aussi inattendu; des synthétiques dont le statut (machine ou biologique) n'est toujours pas clarifié après trois saisons s'enchaînant sans (quasiment) aucune continuité; un retour de Data tout de même hautement improbable; une série parodique (LD) et une série pour enfant (Prodigy) qualifiées de canon; Pike désormais au fait de son futur; Geordi qui reconstruit le Big-D (fonctionnel et tout) tout seul dans son coin! Ou encore, qui avait imaginé le Gardien de l'Eternité comme un genre de Doctor Who?

Mais bref, j'en oublie, ceux qui regardent encore seraient plus à même de dresser la liste des nawaks et/ou incohérences avec l'univers originel, toutes séries confondus, mais la "masse critique" (comme disait Yves) devrait parler d'elle-même à un moment.

Je n'oublie bien sur pas le nouveau statut de la Section 31 (dont on devrait avoir un vrai long métrage, youpi!) désormais clairement intégrée au sein des institutions (parfaitement relevé par Thomas Baudier dans sa critique de l'épisode 7, qui décidément ne se laisse pas embobiner) est (jusqu'ici) le pire crachat envoyé à la face de la franchise, du moins de ce qu'elle pouvait représenter pour de nombreux fans car elle touche directement à l'idéal trekkien! Les fondamentaux de la franchise, quand même...

J'ai maintenant (je vous rassure) passé les cinq étapes du deuil et accepte désormais de devoir me "contenter" de ce que l'on appelle à raison (ne t'en déplaise) le ST Historique. J'ai, je n'en doute pas, encore plein de choses à y découvrir tant ce Star Trek est riche. Mais je m'étonne que certains ne voient toujours pas ce manque de volonté, pourtant flagrant, des scénaristes à coller un peu plus au canon (concept tellement ridicule aujourd'hui, sans doute...), à être un peu plus scrupuleux avec le matériaux de base. Le Star Trek actuel ne peut pas être la continuité, l'enrichissement de tout ce qui avait été développé jusqu'en 2005 car il n'y a jamais eu la volonté de la part des développeurs d'aller en ce sens (le nouveau look des Klingons au début de DIS en témoigne). Ils s'en foutent et font leur truc.

Je ne qualifierais même pas tout ceci de "Timeline alternative", sous entendant que, quelque part, il y aurait un lien. Non, je qualifie l'ère Kurtzman de vulgaire reboot(s?), une relecture totale des fondations, des personnages, de l'univers, et dont ils ont largement détourné le sens. Inutile en vérité de relever des incohérences avec le ST Historique, juste d'en noter les différences.

Dernière modification par Pok (20-04-2023 03:25:04)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#186 20-04-2023 04:02:23

matou
modérateur

Re : News sur la série Strange New Worlds

Fin du HS. Tout nouveau message sera supprimé (débat déjà eu lieu).

Hors ligne

#187 20-04-2023 07:40:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : News sur la série Strange New Worlds

matou a écrit :

Fin du HS. Tout nouveau message sera supprimé (débat déjà eu lieu).

Si à chaque fois d'un débat à déjà eu lieu il ne faut plus jamais en parler ça limite sacrément la liberté d'expression, en considérant qu'une éventuelle démonstration ou conclusion majoritaire est actée et fait office de preuve absolue. Cela mériterait un peu d'explication.
Cette bande annonce est assez nulle à vrai dire. Elle révèle uniquement le côté fun du show mais strictement rien du contenu. En tous cas il y a du fric à l' écran.

Dernière modification par dvmy (20-04-2023 07:51:53)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#188 20-04-2023 09:10:11

matou
modérateur

Re : News sur la série Strange New Worlds

Ce qui a été déjà débattu n’a pas vocation à venir faire un HS qui dure. Chacun peut s’exprimer et une fois que l’on a redit l’essentiel ou acté de nouveau le désaccord, on revient au sujet.

Hors ligne

#189 20-04-2023 10:49:44

Guigui le gentil
membre

Re : News sur la série Strange New Worlds

Assez d'accord avec dvmy sur le débat.
Sinon moi le trailer m'a un peu déçu en tant que tel car il ne montre pas grand chose en réalité et d'un autre côté ce n'est pas plus mal d'avoir des surprises. Je suis par exemple assez impatient de voir des images du cross-over avec Lower Decks.

Hors ligne

#190 20-04-2023 11:14:46

pehache
membre

Re : News sur la série Strange New Worlds

Moi j'aimerais bien un crossover avec Aliens, et un autre avec Les Tuches

Hors ligne

#191 25-05-2023 21:19:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : News sur la série Strange New Worlds

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#192 27-06-2023 00:21:47

Pok
vétéran

Re : News sur la série Strange New Worlds

https://www.unificationfrance.com/article77395.html

Bon, je vous laisse découvrir ce que compte explorer la saison dans cette interview hallucinée (peut-être aussi lié à une traduction un peu expédiée) et auto-satisfaite des co-showrunners de la série. Mais je voulais juste relever ces quelques citations:

Goldsman: Parce que pour moi, la narration l’emporte sur le canon.
...
Alors, est-ce que je vais me débarrasser d’une idée parce qu’elle viole une phrase du canon? Probablement pas.

Dans ce paragraphe le gars nous explique (en gros) que, voulant créer quelque chose de complétement nouveau, et n'y parvenant pas, il pioche finalement dans le STU ce qui se rapproche (à ses yeux) le plus de sa (géniale) idée: les Gorns, et au diable le canon (qui, en l'occurrence ne se limite pas à une simple "phrase du canon")!

Mais bon, on s'en fout parce que:

Myers: Nous avons également eu une occasion unique parce que cela fait partie de la façon dont nous aimons aborder les choses. Notre série, à bien des égards, c’est si vous regardez la série originale et si vous imaginez ce qui se passerait s’ils la faisaient aujourd’hui? À quoi cela ressemblerait-elle? Quelles possibilités auraient-ils? Ce qu’ils faisaient était très haut de gamme et très cool pour l’époque, mais nous ne sommes pas à cette époque. Notre public n’est pas à cette époque. Nous avons donc la possibilité de faire autre chose, de faire quelque chose de plus grand ou de différent. Et c’est très bien.

Oui, bon bah c'est un reboot quoi, dis-le, pfff...

Dernière modification par Pok (27-06-2023 16:56:14)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#193 27-06-2023 16:49:54

dl500
TOS Forever

Re : News sur la série Strange New Worlds

J'ai lu.
C'est hallucinant.
Entre ces explications ci et celles sur le look des Klingons, c'est en gros :
On n'a pas d'idées nouvelles, on est incapable de créer alors on pille et on revisionne.
Le STU, c'est vieux, c'est moche, on va ravaler tout ça pour faire joli.
Pas mal...

Dernière modification par dl500 (27-06-2023 16:50:56)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#194 30-06-2023 20:41:25

pehache
membre

Re : News sur la série Strange New Worlds

Des nouveaux riches sans éducation qui visitent un musée en pétant et rotant bruyamment, tout en crayonnant des moustaches et des pénis sur les tableaux accrochés aux murs... C'est à peu près l'image qui me vient quand je lis cette "interview" (les guillemets s'imposent car ceux qui font les questions sont plus des chargés de comm qu'autre chose).

PS : on trouve 8 fois les mots "émotion"/"émotionnel" dans cette courte interview, on a bien compris sur quoi ils jouent.

Dernière modification par pehache (30-06-2023 21:07:39)

Hors ligne

#195 10-07-2023 01:32:58

Pok
vétéran

Re : News sur la série Strange New Worlds

Plus ils se justifient, plus ils défoncent la franchise, c'est fascinant!

La correction du canon expliquée par Akiva Goldsman

Le dernier épisode en date de Star Trek - Strange New Worlds a apporté son lot de critiques en raison de la façon dont l’aventure temporelle a abordé certains aspects de l’histoire de la franchise. Aujourd’hui, Akiva Goldsman explique qu’il n’a pas vraiment changé les choses, mais les a plutôt corrigées.

https://www.unificationfrance.com/article77522.html

Ces "génies" inventent le reboot internaliste. Si l'on suit leur raisonnement, le ST Historique n'a jamais existé dans son propre univers…

Voilààà!

Dernière modification par Pok (10-07-2023 06:27:20)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#196 10-07-2023 09:31:44

Prelogic
Legaliste

Re : News sur la série Strange New Worlds

La même stratégie opportuniste est en train de s'installer durablement dans l'univers de Star Wars.

Pas les mêmes personnes, pas le même univers mais une seule et même façon de penser l'avenir des grandes franchises : on détruit le passé pour mettre à la place un machin bien à la mode, mais qui ne résistera pas à l'épreuve du temps.

Je vous plains. Mais en même temps, je me félicite de vous voir résister, pour certain d'entre-vous.


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#197 10-07-2023 12:17:25

dl500
TOS Forever

Re : News sur la série Strange New Worlds

Oui, j'ai lu l'article et j'ai failli le poster mais c'est tellement hors limite.
On réécrit le canon de l'intérieur pour le corriger pour qu'il puisse s'appliquer à leurs propres erreurs.
Tous les derniers interviews sont hors sol.
Je ne sais pas comment va se gérer toutes ces séries entre elles mais on est vraiment dans du n'importe quoi. Il n'y a aucune cohérence nulle part dedans...
Et il déterre Roddenberry pour expliquer que le créateur aurait fait la même chose... c'est fort.

Dernière modification par dl500 (10-07-2023 12:27:11)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#198 10-07-2023 13:11:24

pehache
membre

Re : News sur la série Strange New Worlds

Breaking news : suite à la brillante interview d'Akiva Goldsman, Warner Bros vient de rebaptiser "2001 : l'Odyssée de l'Espace" en "L'année ou vous le regardez + 33 ans : l'Odyssée de l'Espace"

Hors ligne

#199 11-07-2023 12:37:31

dl500
TOS Forever

Re : News sur la série Strange New Worlds

Bonjour.
La réponse d'Yves sur le sujet.
http://www.unificationfrance.com/articl ? l#goldsman


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#200 24-07-2023 23:42:06

pehache
membre

Re : News sur la série Strange New Worlds

Pok a écrit :

J'ai maintenant (je vous rassure) passé les cinq étapes du deuil et accepte désormais de devoir me "contenter" de ce que l'on appelle à raison (ne t'en déplaise) le ST Historique. J'ai, je n'en doute pas, encore plein de choses à y découvrir tant ce Star Trek est riche. Mais je m'étonne que certains ne voient toujours pas ce manque de volonté, pourtant flagrant, des scénaristes à coller un peu plus au canon (concept tellement ridicule aujourd'hui, sans doute...), à être un peu plus scrupuleux avec le matériaux de base. Le Star Trek actuel ne peut pas être la continuité, l'enrichissement de tout ce qui avait été développé jusqu'en 2005 car il n'y a jamais eu la volonté de la part des développeurs d'aller en ce sens (le nouveau look des Klingons au début de DIS en témoigne). Ils s'en foutent et font leur truc.

Je ne qualifierais même pas tout ceci de "Timeline alternative", sous entendant que, quelque part, il y aurait un lien. Non, je qualifie l'ère Kurtzman de vulgaire reboot(s?), une relecture totale des fondations, des personnages, de l'univers, et dont ils ont largement détourné le sens. Inutile en vérité de relever des incohérences avec le ST Historique, juste d'en noter les différences.

Voir des amateurs du ST historique valider les kurtzmaneries est toujours pour le moins surprenant. On se demande parfois du coup si on est trop intransigeant, trop ayatollah, tout ça, d'autant que les fans du new Trek ne manquent jamais de le suggérer. Mais cette complaisance a plusieurs explications possibles :
- ceux qui n'ont en fait jamais perçu la richesse et la spécificité de ST, n'y voyant que des mecs qui voyagent dans l'espace, quelques combats, le petit côté space opéra en somme. Avec le new Trek ils sont comblés.
- ceux qui ont un intérêt à voir ST revenir sur le devant de la scène, peu importe si c'est un ST complètement dévoyé. L'"intérêt" en question peut être très varié : ceux qui très prosaïquement tirent un revenu autour de la franchise (ils doivent être très rares, mais je pense à un cas sur un groupe Facebook, où la propension à qualifier le new Trek d'extraordinaire est quand même fort suspecte); plus couramment ceux qui ont une petite notoriété dans la communauté ST et dont la notoriété revient sur la devant de la scène en même temps que ST; ou tout bêtement le fan qui avait l'impression d'être ringardisé aux yeux du monde en même temps que la franchise était oubliée par le grand-public, et qui regonfle ses pectoraux en même temps que Paramount regonfle (ou pas ?) ses bénéfices.
- variante du dernier cas, le fan devenu fanatique, prêt à défendre l'objet de son fanatisme contre vents et marées

Hors ligne

Pied de page des forums