ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 25-04-2023 12:37:01

Oberon
Section 31

Re : Picard - la série

Maintenant que cette ignominie qui a le culot de se faire appeler "série" et, pire encore, d'arborer crânement le label Star Trek, est enfin terminée (puisse-t-elle sombrer et demeurer dans les abysses de l'histoire de l'audiovisuel), je peux enfin revenir parmi vous et en parler quelque peu. Car il se trouve que, par un concours de circonstances indépendantes de ma volonté, je me suis retrouvé contraint de regarder cette saison à partir de l'épisode 4... pour assurer la relève d'Yves sur Unification. Donc voilà, sans plus de cérémonie, ce mystérieux et inconnu au bataillon qu'est Thomas Baudier n'est autre que votre serviteur.
Afin d'évacuer rapidement tout ce qui est relatif à la question, sachez simplement que le départ d'Yves n'avait rien de prévu mais, histoire de faire taire immédiatement certaines (folles) rumeurs, n'a rien à voir avec un problème en interne sur Unification. Franck était le premier désolé de son départ (on le comprend sans mal) et c'est la vie qui a décidé pour Yves, rien d'autre. C'est tout ce que je dirai jamais sur cette question.
Par soucis d'honnêteté, je n'ai rien posté ici durant ces 6 semaines passées à visionner et rédiger sur cette immonde bouse manipulatoire et prétentieuse, et pourtant l'envie ne me manquait pas de le faire. Il me faut remercier chaudement DL500 pour son relayage proverbial de mes critiques comme il l'a fait des années durant avec Yves. Une pensée également pour Pok et son appréciation dans ses commentaires de mon travail, sois assuré que ce n'est pas passé inaperçu.

Maintenant que ceci a été officialisé, parlons brièvement de Picard, et plus spécifiquement de cette saison 3. C'est tellement un cas d'école du boulot de cochon usuel de Secret Hideout que cela mérite un focus supplémentaire. On sait depuis 2009 qu'ils se contrefoutent d'être incohérents avec le ST historique, on avait intégré qu'être incohérent avec leurs précédentes saisons ne leur posait pas trop de problèmes non plus, mais là on est arrivé au stade ultime, avec des épisodes qui contredisent ce qui a été dit plus tôt dans la saison et parfois même 10 minutes avant dans le même épisode !
Nous sommes ici en face d'un niveau d'écriture inférieur en rigueur et en qualité aux standards des séries Netflix. Et je ne parle pas ici des séries léchées comme Narcos, si fait, mais bien de la bouillie pour ados qui font l'essentiel du catalogue. Même le Arrowverse, pourtant notoire pour ses twists parfaitement loufoques, ne cumulait pas (j'ai arrêté il y a déjà plusieurs années, il est tout à fait possible que celà ai empiré) autant d'incohérences formelles avec lui-même. Picard est abrutissant, ses pires épisodes ne dépassant pas la minute sans aligner des incongruités grossières (et pour une grande partie aisément évitables avec un peu de réflexion). C'en est si dense que j'ai souvent du me repasser certains dialogues pour être certain de ne rater aucune connerie, et même là, je suis sûr qu'Yves aurait été bien plus exhaustif que je n'ai pu l'être.
Mais ce qui est sans doute le plus fantastique et le plus méprisant dans cette saison 3, c'est cette façon qu'elle a de nier les 2 précédentes sur de multiples points. Que l'équipe Kurtzmanienne n'accorde aucune valeur et aucun respect au Star Trek historique, ça commence à faire un moment que c'est acquis, mais là c'est leur propre travail (de cochon, certes, mais même un goret peut témoigner une affection pour ses excréments) qui est souverainement ignoré. Toute la saison 2 est ainsi foulée au pied par ceux-là mêmes qui l'ont écrite. Le dernier niveau de l'écriture a été atteint, et il est évident que quiconque méprise ainsi son travail passé méprise plus encore le public. C'est en un sens prodigieux... mais avant tout très grave pour Star Trek et l'audiovisuel en général, de par les nouveaux standards que cela instaure.

Le plus alarmant n'est toutefois pas qu'un système de production, gouverné par les nécessités économiques du streaming (soit une histoire minimaliste étirée bien au-delà du raisonnable pour conserver des abonnements), se permettent de diffuser une semblable daube. Non, le plus grave ce sont cette partie des fans qui arrive, par des contorsions de l'esprit confinant souvent à une intense mauvaise foi, à défendre la série qui insulte pourtant leur intelligence. Le bilan de Picard, c'est 3 saisons bêtes à en pleurer, sans imagination, sans respect, quasiment sans aucune SF et une morale à vomir. On tue, on torture, on dépeind des institutions abjectes, mais tout va bien car on est heureux de revoir l'ancienne équipe, alors qu'ils trahissent autant l'univers que leurs personnages.
Vouloir se satisfaire de cet océan de fan-service putassier car il flatte les plus bas instincts du spectateur, c'est terrible car la franchise ne s'en relèvera pas. Trop de médiocrité, trop longtemps. Trop de rectons lamentables, de révisionnisme et de réécriture pure et simple. Et une utopie tellement profanée qu'on finira par oublier qu'elle ai jamais pu exister.
En acceptant cette "qualité" audiovisuelle, qui plus est dans Star Trek, nous condamnons nos enfants à grandir sous un déluge de produits culturels idiots et rabaissants, et au même titre qu'un être humain est à l'image de ce qu'il mange, il est également conditionné par ce qu'il regarde.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#102 25-04-2023 13:37:12

NX-01 Tazarimeht
candidat

Re : Picard - la série

Chapeau d'avoir vaillamment repris le flambeau de la légende YR..... smile
Sans ces critiques (assassines !) qui permettent de rire (jaune !), suivre les excrétions de Secret Hideout n'offrirait aucun lot de consolation.....

Fake un jour fake toujours,
NX-01 Tazarimeht

Hors ligne

#103 25-04-2023 14:18:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard - la série

Pourquoi donc ne suis je aucunement surpris par cette nouvelle ? J'étais persuadé que c'était un membre du forum et j'hésitais précisément entre vous deux (et un autre pour être honnête) car vous êtes les seuls à vouer un culte absolu aux critiques de Yves, reprenant et adoubant ses arguments de À à Z depuis des années... Ce qui est d'ailleurs parfaitement votre droit... Mais pourquoi avoir garder ceci secret ? Je ne comprends pas. Les membres auraient bien réagis et accepté la chose.

Dernière modification par dvmy (25-04-2023 14:18:55)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#104 25-04-2023 14:28:06

Haeresis
membre

Re : Picard - la série

Eh bien, Oberon, mes félicitations pour tes articles et avoir pris la relève d'Yves. Un vrai défi en l'état.
C'est rassurant de savoir qu'il y a quelqu'un pour assurer le relève et toujours plus démontrer la chute drastique de qualité et d'intelligence des séries ST actuelles.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#105 25-04-2023 15:06:21

Oberon
Section 31

Re : Picard - la série

Merci NX-01 Tazarimeht, et merci Haeresis. Ce travail n'ayant rien d'une sinécure, vos félicitations me vont droit au coeur et contribuent à me donner de l'énergie pour ce qui suivra. Oui, c'est un défi un peu insurmontable de succéder à Yves, qui plus est au débotté. Il m'est tout bonnement impossible d'égaler son niveau (même en travaillant d'arrache-pied, de nombreux détails qu'il aurait relevé m'échappent), mais je peux m'efforcer de perpétuer quelques standards qu'il a instauré.

Dvmy, ton dédain condescendant n'appelle aucune réponse, mais par soucis d'éviter les malentendus que tu t'empresses de nourrir, je vais répondre.
Je n'ai pas officialisé immédiatement cette "succession" pour de multiples raisons, la première étant qu'elle s'est faite dans l'urgence, et que rédiger ce genre de texte représente entre 12 et 20h de travail hebdomadaire, ce qui est assez astreignant. Donc entre ça et mes autres obligations IRL, je touche tout juste terre après 6 semaines très chargées. Ensuite, pour éviter les réactions d'amalgames réducteurs telles que la tienne, j'ai préféré attendre que la saison soit terminée et le travail fourni jugé en tant que tel, indépendamment du pseudo à l'origine. Et quand je vois ce que tu t'empresses d'écrire après cette officialisation, je me dit que j'ai eu raison. Et enfin, parce qu'observer une transition un peu discrète était, pour moi, plus respectueux de la personne à qui je succède, dont le départ n'a rien de facile pour lui. Cette raison est plus personnelle mais non moins valable.
Cela étant dit, je me suis astreint, par discipline et honnêteté, à ne rien poster sur le forum depuis que j'ai du assumer cette relève. C'était pour moi la moindre des courtoisies, attendu que je déteste les multi-comptes et autres pratiques similaires.
J'espère que ces explications suffiront à ce que personne ici ne soit offensé par mon silence jusqu'à aujourd'hui, car ça n'a jamais été mon intention.

Dernière modification par Oberon (26-04-2023 00:53:49)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#106 25-04-2023 15:45:47

Pok
vétéran

Re : Picard - la série

Bon bah je peux te re remercier directement pour ton travail du coup! Franchement c'était très cool à lire!

Merci d'avoir conservé le format "résumé de l'épisode", c'est un gros taf j'imagine, mais permet comprendre ce qui s'y passe, si tant est qu'il y est quelque chose à y comprendre... en externaliste peut-être!

La quantité hallucinante de nostalgie dans cette saison, cette convention filmée, serait presque un aveu d'échec des deux premières saisons. Cette dernière n'a pas plus de sens que les précédentes (et à peine quelques liens), mais la formule semble avoir éteint tout esprit critique chez de nombreux fans, pourtant critiques jusqu'ici. Plus que décevant, c'est inquiétant...

Dernière modification par Pok (25-04-2023 15:54:03)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#107 25-04-2023 17:04:57

dl500
TOS Forever

Re : Picard - la série

À mon tour de te remercier pour ce travail de titan, et pour la relève d'Yves, évidemment complexe et compliquée.
Tu peux compter sur moi pour continuer de relayer tes critiques comme je le faisais auparavant.
Beau travail et merci.
Cela m'a permis de ne pas m'infliger cette saison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#108 25-04-2023 17:15:50

Oberon
Section 31

Re : Picard - la série

Merci derechef, Pok, ton enthousiasme fut et est très revigorant. En toute franchise, ce format m'a rendu service pour rester filé et ne pas (trop) rater de la densité (hallucinante) des incongruités de cette saison. Donc en réalité, faire le résumé était la seule méthodologie viable pour être aussi exhaustif que possible (toujours moins qu'Yves, c'est certain), sans quoi la cohésion de l'ensemble n'aurait pas pu se maintenir. L'alternative étant un simple billet d'humeur... et bien ce n'était pas une alternative.
Et merci DL500, ça m'a fait et me fait très plaisir de pouvoir compter sur toi, semaine après semaine. Car hélas, du FakeTrek, on a pas fini d'en bouffer... ce qui implique par corollaire que je ne suis pas près d'être au chômage technique.

Oui, bien des choses sont inquiétantes dans cette saison. De son écriture totalement j'men foutiste à son budget "mais où qu'il est passé le pognon?", en passant par ce raz-de-marée de nostalgie (mais comme l'a bien dit matou, c'est une ressource non renouvelable), tout ici est d'un niveau extrêmement alarmant. Si je devais m'autoriser une (timide) touche d'optimisme, ce serait d'une l'audimat (très difficile à évaluer avec le streaming) qui est loin d'être impressionnant. Seulement 2 millions aux US pour du ST, c'est bas, et le classement au top des séries streaming n'est pas impressionnant non plus. Si l'on rajoute le bilan "cannibalisme" record (les Changelings et les Borgs, l'équipe au grand complet, le Big D revenu d'outre-tombe, etc...) qui avait un potentiel énorme pour fédérer le public, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser.
Second point, la crise du model actuel du streaming qui se confirme un peu partout. Trop cher pour un retour sur investissement très fluctuant et incertain. Mettre 100 millions sur la table pour une série que tout le monde aura oublié dans 3 mois, ce n'est pas un modèle économique viable lorsque l'on voit Disney annoncer fermer les vannes pour le MCU et SW séries. La vérité, c'est que le ST Bermanien coûtait bien moins cher, fédérait un plus large public et fut infiniment plus rentable. Donc c'est bien gentil de remplacer le bourguignon par du canigou hors de prix, mais ça finit par faire mal.

Est-ce à dire que nous pouvons espérer voir revenir le vrai ST? Non, très honnêtement, ce qui le caractérisait est devenu tellement à contre-courant et subversif dans cette époque de censure bien-pensante, que l'on n'imagine pas cela possible à moins d'un changement majeur en occident. Donc le futur reste sombre, mais il n'est pas non plus brillant pour cette production méprisante et incompétente. À force de mettre des billets de 100 millions par la fenêtre, ça va mal finir pour Paramount et CBS.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#109 25-04-2023 18:23:59

dl500
TOS Forever

Re : Picard - la série

J'attends avec impatience ton retour sur la seconde saison de SNW.
On va assister à de l'incohérence internaliste à foison, et ce, sans même essayer d'y relier le ST historique.
Quand je pense qu'ENT avait réussi avec la saison 4 à expliquer certains aspects de la série mère, là, rien qu'entre DIS et SNW de la même époque et des mêmes producteurs ça ne colle déjà pas...
Je ne promets pas de regarder...trop difficile a été la saison une. mdrwink

Et on va avoir des cross-over !

Dernière modification par dl500 (25-04-2023 18:24:36)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#110 02-05-2023 23:46:42

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Picard - la série

Moi de mon côté je me suis revisionné la S1, c'est pas bien. J'ai pas hâte de regarder la S2 mais bon je vais y aller la découvrir hein.

Hors ligne

#111 11-05-2023 15:02:47

Guigui le gentil
membre

Re : Picard - la série

Oberon a écrit :

Non, le plus grave ce sont cette partie des fans qui arrive, par des contorsions de l'esprit confinant souvent à une intense mauvaise foi, à défendre la série qui insulte pourtant leur intelligence.

La mauvaise foi n'existe que d'un seul côté, c'est bien connu smile

Hors ligne

#112 11-05-2023 19:50:50

Oberon
Section 31

Re : Picard - la série

Libre à toi, Guigui, de m'expliquer où, dans les milliers de caractères utilisés pour rédiger mes critiques sur cette saison 3, j'ai fait preuve de mauvaise foi ou de malhonnêteté intellectuelle. Parce que pour le coup, j'ai eu droit à des attaques parfaitement ignobles et aucunement constructives (comme Yves avant moi, hélas) dans certains commentaires ou dans des blogs d'autorités auto-proclamées de ST (et n'éprouvant manifestement ni le besoin d'argumenter ou de justifier leurs affirmations, c'est plus commode).
Sinon, tu me pardonneras de considérer que le niveau de mauvaise foi et de malveillance est infiniment supérieure d'un côté que de l'autre, car j'attends toujours de voir quelqu'un se fendre d'un texte de plusieurs pages pour défendre cette daube.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#113 11-05-2023 22:48:55

dl500
TOS Forever

Re : Picard - la série

La lecture et la profondeur du Star Trek historique ont plusieurs niveaux d'appréciation et de compréhension.
Le Universe lui n'a qu'une seule couche superficielle.
Mais pour certains c'est suffisant, ça comble leur manque visuel. (Quand c'est bien filmé et éclairé).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#114 12-05-2023 00:23:36

Guigui le gentil
membre

Re : Picard - la série

Oberon a écrit :

Sinon, tu me pardonneras de considérer que le niveau de mauvaise foi et de malveillance est infiniment supérieure d'un côté que de l'autre, car j'attends toujours de voir quelqu'un se fendre d'un texte de plusieurs pages pour défendre cette daube.

Sinon tu as 12h de podcasts pour défendre cette daube pour autant que tu veuilles vraiment essayer de comprendre pourquoi certaines personnes ont pu apprécier certaines choses.

Hors ligne

#115 12-05-2023 02:55:11

Oberon
Section 31

Re : Picard - la série

C'est fantastique de systématiquement renverser la charge de cette façon. Plutôt que de répondre avec une contre argumentation, on taxe l'adversaire de mauvaise foi puis on brandit l'exemple d'un groupe de personnes qui sont davantage dans des ressentis partagés que dans des analyses complémentaires ou contradictoires (ce qui est le cas dans ton podcast, pardonne-moi de te l'apprendre). Ni très élégant ni très crédible.
Alors si tu as des arguments pour justifier la cohorte d'absurdités de cette saison, sur les interrogations plus que légitimes posées sur les Borgs (qui ne sont plus des Borgs) et sur les Changelings (qui ne sont plus des Changelings), ainsi que tout ce que j'ai pu écrire dans mes critiques qui m'ont pris plus près de 80h que 12 à rédiger, je suis toute ouïe. Et dans la foulée, n'oublie pas de répondre aux textes bien plus exhaustifs que les miens qu'Yves a écrit sur les 4 premiers épisodes et les 2 saisons précédentes. Mais ne vient pas me taxer de mauvaise foi aussi longtemps que ce travail n'aura pas été fait, et nous savons tous ici que ce n'était pas l'objet de tes podcasts. Accessoirement, pour comprendre comment une partie du public peut se contenter de cette insulte, écrit par une bande d'incompétents même pas foutus d'être cohérents avec eux-mêmes au sein d'un même épisode, je n'ai pas besoin d'écouter 12h de podcast, il me suffit de me remémorer les deux infinis d'Einstein.

Après tout, il y a bien des gens qui affirment que la postlogie est un chef-d'oeuvre ou qui considèrent que Prometheus et Covenant sont les meilleurs films de la franchise Alien. Mais pour le démontrer rationnellement, c'est tout de suite plus ardu. Comme je suis quelqu'un de fair-play, je m'engage ici à écouter tous tes podcasts de la saison si tu arrives à démontrer qu'un point dans mes critiques tient de la mauvaise foi pure et simple. Pas affirmer, démontrer.
Ou sinon on peut parler d'autre chose, car à peine 3 semaines après sa fin, plus grand monde ne se préoccupe de Picard, alors qu'on peut débattre des interprétations de certains épisodes de TNG 35 ans après. Mais ça, cela demandait une qualité d'écriture et un respect du public qu'on ne trouvera jamais chez Secret Hideout.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#116 12-05-2023 17:55:28

Guigui le gentil
membre

Re : Picard - la série

Tout d'abord, je précise que je suis souvent d'accord avec le contenu de tes analyses, tout comme celles de Yves (ce sont des textes très bien écrit), puisque bien souvent en ce qui concerne les plus gros points négatifs on se retrouve tous là-dessus.

Maintenant. J'inverse la charge parce que je trouve tout de même assez fou de constater que tout ce qui n'entre pas dans ta grille de lecture fait que les opinions différentes sont soit issues de gens de mauvaise foi, soit de personnes idiotes (c'est ça que je ne trouve pas très élégant pour ma part). Pour un fan de STAR TREK, je ne te vois pas vraiment aller vers les autres ici et prendre en compte leurs opinions.

Et aussi parce que pour moi, asséner que les autres sont forcément de mauvaise foi en se positionnant comme étant celui qui a forcément une vision claire de toutes choses, me suffit pour pouvoir dire que si je suis bien d'accord pour prendre ma part de mauvaise foi, par contre, je le suis moins pour prendre également celle des autres.

Pas la peine de me répondre, je ne pense plus revenir sur ce forum.

Dernière modification par Guigui le gentil (12-05-2023 18:01:50)

Hors ligne

#117 12-05-2023 18:40:02

Oberon
Section 31

Re : Picard - la série

Vu le nombre de justifications peu crédibles que j'ai pris le temps de déconstruire dans mes textes, je pense pouvoir affirmer que je tiens au contraire grand compte de l'opinion des autres, justement. Cela me rajoutait plusieurs heures de travail par semaine, au bas mot. Sans compter que je n'ai pas raisonné dans l'absolu, vu que ma formulation était : "par des contorsions de l'esprit confinant souvent à la mauvaise foi". Souvent n'est pas toujours, je suis donc le premier à reconnaître qu'il y a des gens défendant Picard de bonne foi. Et pour être parfaitement honnête, c'est aussi pour ces gens qu'Yves (et désormais moi) écrivons, afin de procéder à des mises en perspective de cette imposture qui, sur un (gros) malentendu, peut fonctionner, hélas.
Après, j'ai écrit que cette série est une insulte à l'intelligence des spectateurs, pas qu'ils sont tous idiots. Donc tu caricatures mes propos pour pouvoir t'en offenser. Ni élégant ni crédible, derechef.

La limite de ce raisonnement par ressenti est toujours la même, à savoir que les faits sont têtus.
Parce que factuellement, cette série est incohérente avec le canon et avec elle-même.
Tout aussi factuellement, les arcs reposent sur des manipulations grossières amenées par script qui ne sont jamais, au grand jamais, justifiées (ou seulement expliquées) correctement.
Encore factuellement, les personnages sont très souvent débiles uniquement pour arranger un scénario d'une paresse d'écriture référentielle.
Et toujours factuellement, l'utopie Trekienne n'est pas malmenée ou questionnée comme dans DS9, mais ouvertement profanée et méprisée.

C'est pourquoi cette série se fout factuellement de la gueule de son public, n'en déplaise à ceux qui l'ont appréciée malgré cet état de fait. Si c'est pour toi une raison suffisante pour partir en claquant la porte, alors ceci clôturera définitivement nos échanges, semble-t-il. Au revoir, donc.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#118 12-05-2023 22:48:24

dl500
TOS Forever

Re : Picard - la série

Le pire dans cette histoire c'est que je suis pratiquement certain que les auteurs n'ont absolument pas compris l'essence même de ST.
En lecture superficielle, c'est de la science fiction banale transposant un futur meilleur. Mais même ça ils n'ont pas été capable de montrer une humanité ayant évolué.
Après, si c'est juste pour voir de beaux effets et des beaux vaisseaux, ça fait le taf... malheureusement.

Le Star Trek historique est perdu à jamais parce que ses auteurs savaient écrire des choses sur des horreurs qu'ils avaient vécus. Rien de tout cela aujourd'hui où notre génération ( parce que c'est la nôtre), ne fait que fantasmer sur une enfance perdue pour y retrouver ses jouets d'enfants gâtés.
Intellectuellement c'est quand même la cata.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#119 13-05-2023 01:40:37

Oberon
Section 31

Re : Picard - la série

Tu es encore trop gentil avec la série, DL500. La saison fait cheap sur la majorité de ses épisodes. Décors recyclés à outrance, sous exposition permanente (les projecteurs coûtaient trop cher, sans doute), et il y très peu de beaux plans spatiaux ou de sfx à la hauteur d'un budget de 100 millions de dollars. The Orville proposait en saison 2 et 3 bien plus d'exotisme et des batailles autrement plus impressionnantes que celles de Picard. For All Mankind et The Expanse l'écrasent tout simplement sur l'immersion dans l'espace (et les plans vraiment impactant visuellement). Travellers avait une violence infiniment mieux filmée et lisible. Le Mandalorien peut lui donner une leçon de CGI. On pourrait continuer les comparaisons un moment...
Bref, Picard n'est pas seulement une série extrêmement médiocre et aucunement Trekienne, c'est aussi une catastrophe industrielle, car il est difficile de comprendre un rendu visuel si faible avec un tel budget. En fait, si, on sait où est passé l'argent : dans les acteurs de TNG qui ont négocié leur retour au prix de l'or en barre. Résultat, on a une bande de vieillards hors de prix, cabotinant dans un cosplay de leurs anciens personnages, dans une série au rendu souvent très pauvre. Voilà bien une dérive (et un coût) très quantifiable du fan-service ad nauseam.

De surcroît, non seulement l'humanité n'y a pas évolué, mais c'est même pire que ce que nous connaissons aujourd'hui. Mafia, meurtre, torture, égocentrisme unilatéral, idiocratie, et le tout avalisé par Starfleet. C'est objectivement pire que les USA actuels, qui sont pourtant loin d'être des oies blanches militairement et politiquement.
Donc oui, il est certain que les auteurs n'ont rien compris à ST, ou plus vraisemblablement n'en ont rien à faire. Car Terry Matalas est un ancien de l'âge d'or, qui a travaillé avec Brannon Braga (rien que ça !), et qui a pourtant signé un final aussi incohérent que stupide. Et c'est lui qui a validé le script où Picard et Crusher se mettent d'accord sur un assassinat. À ce niveau, il est peu probable que ce soit un problème de compréhension de la franchise, mais plus vraisemblablement un mélange de mépris, d'arrogance et de je-m'en-foutisme.
Si ça ne donne pas envie d'attendre fébrilement le futur spin-off, où va le monde ? rolleyes


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#120 13-05-2023 08:32:53

dl500
TOS Forever

Re : Picard - la série

Oberon,
Je n'ai pas regardé cette saison. Je ne suis pas maso. mdrwink
Vos critiques à Yves et toi, m'en ont dissuadé et je pense étaient bien plus riches et construites que ce que j'ai vu dans les deux premières saisons.
Certains fans se complaisent dans le cosplay, le mimétisme de personnages, et dans le visuel uniquement. Le fond n'est pas leur affaire.
(Get a life! mrgreen)
La nostalgie aussi. Et c'est la dessus que Hollywood travaille depuis plusieurs années, comme tu dis, ad nauseam. C'est pathétique mais c'est la réalité.
C'est dommage de ne pas pouvoir avoir les chiffres réels d'audience avec ces plateformes, j'ai du mal à croire que les téléspectateurs n'aient pas encore compris qu'ils regardaient de la m...
On verra pour la seconde saison de SNW, si le ramage se rapporte au plumage mais pour moi c'est terminé. Il faut arrêter de prendre les gens pour des crétins.
Finalement, je ne suis pas un trekker (?), Et en tous cas, surtout pas un trekkie avec ce qui est pondu depuis 15 ans (déjà).

Dernière modification par dl500 (13-05-2023 09:25:43)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#121 13-05-2023 22:49:07

pehache
membre

Re : Picard - la série

Guigui le gentil a écrit :

Tout d'abord, je précise que je suis souvent d'accord avec le contenu de tes analyses, tout comme celles de Yves (ce sont des textes très bien écrit), puisque bien souvent en ce qui concerne les plus gros points négatifs on se retrouve tous là-dessus.

Je trouve qu'il y a un grand écart extrêmement acrobatique entre ce passage et le ton général des podcasts. Pour être tout à fait honnête je n'en ai pas écouté beaucoup, mais ce que j'en ressors en général c'est une complaisance de fait. Alors je ne dis pas que vous éludez les points négatifs, même les gros points négatifs : je reconnais qu'ils sont en général abordés, et d'ailleurs ça te permet d'écarter l'accusation de "complaisance".

Oui, mais en fait non.

Aborder les points négatifs ça ne suffit pas si on ne hiérarchise pas l'analyse. Point négatif: "scénario incohérent"; point positif: "Levar Burton joue très juste son personnage de Geordi version vieux"; un partout, il y a du pour et du contre, ça s'équilibre, vous voyiez, on n'est pas des ayatollahs. C'est un peu ça le ton général que je retiens des podcasts : tout se vaut dans la grande marmite où chacun lance ses ingrédients.

Sauf que non, tout ne se vaut pas : un scénario incohérent c'est un point négatif bien plus grave que tout le reste. Et quand il y a plusieurs gros points négatifs du genre ça devrait disqualifier le truc, peu importe les quelques point positifs (qu'on peut toujours trouver dans presque tout).

Point négatif : "Machin bat sa femme". Points positifs : "Il est doué pour bricoler, et il a recueilli un chien abandonné". Il y a du pour et du contre, donc. Non, à un moment, un mec qui bat sa femme c'est un mec qui bat femme, et le reste on s'en fout tant qu'il bat sa femme.

Point négatif : la bouffe McDo c'est un cocktail "graisses saturés + sucres", soit la pire combinaison pour la santé en alimentation. Point positif : les frites sont bien croquantes. Il y a du pour et du contre, donc. Non, à un moment, ce qui est important c'est que la bouffe McDo c'est juste un poison pour ceux qui en abusent, et le reste devient accessoire.

Pour en revenir à Picard (le plus généralement au Star Trek Kurtzmanien), le niveau de foutage de gueule et de portanawak sur des points essentiels est monté tellement haut (il a toujours été haut, sauf qu'au début on pouvait laisser le bénéfice du doute) que ça n'a plus aucun sens de chercher la petite bête positive. Le seul sens que ça a est de relégitimer ce qui ne devrait plus avoir la moindre légitimité.

Hors ligne

#122 15-05-2023 01:53:41

matou
modérateur

Re : Picard - la série

dl500 a écrit :

Oberon,
C'est dommage de ne pas pouvoir avoir les chiffres réels d'audience avec ces plateformes, j'ai du mal à croire que les téléspectateurs n'aient pas encore compris qu'ils regardaient de la m...
On verra pour la seconde saison de SNW, si le ramage se rapporte au plumage mais pour moi c'est terminé. Il faut arrêter de prendre les gens pour des crétins.
Finalement, je ne suis pas un trekker (?), Et en tous cas, surtout pas un trekkie avec ce qui est pondu depuis 15 ans (déjà).

Oui difficile d'avoir des chiffres exacts. Surtout que les seuls retours que nous avons sont en nombres de minutes adossé à un foyer.
Donc comme toujours, c'est vers la bourse qu'il faut se tourner.
La télévision classique subit une érosion depuis pas mal de temps et cela impacte CBS pour ses revenus par la pub.
Les salles de cinéma peinent à retrouver le niveau d'avant covid (qui a accéléré un changement de pratiques).
Or ce sont ces deux secteurs qui rapportent le plus au groupe. Mais l'avenir c'est la rente par le streaming.

Le premier trimestre a été très mauvais au niveau de la bourse. Le PDG explique que cela est du aux investissements pour fournir la plateforme de Streaming. Le nombre d'abonné est une constante campagne de com tant que les documents officiels ne sont pas publiés.
Cependant les annonces sérieuses disent qu'avec le développement à l’international, les gains du streaming (qui inclut aussi Pluto la plateforme avec pub) sont de 39% sur une année et les pertes en augmentation de 12%. Donc ce segment perd de l'argent.
Ces scores sont en dessous de ce que la bourse attendait.
Ce que l'on peut dire c'est que Pluto Tv semble rapporter pas mal (revenu pub et aucun frais de production de série) et donc cela tiendrait à dire que Paramount+ est loin d’être rentable malgré le nombre d'abonnés en hausse (grâce à l'international). Pour info il y a 512 millions de pertes sur ce trimestre. Quand on sait que Picard a couté 100 millions, cela pousse certainement les exécutifs à réfléchir aux coûts des série ST. C'est plus que Tulsa King avec Sly mais moins que 1923 qui coute entre 30 et 35 millions l'épisode!
Mais 1923 a mieux marché que Picard (qui a eu une perf une semaine mais ensuite est sorti du top 10 ses séries originales les plus regardées en minutes, puis revenu pour le 9) et la série est aussi sur les chaines du cable de CBS où elle fonctionne très bien. Tulsa King a aussi été la série du cable la plus regardée en 2022, devant House of the Dragon.
Star Trrek reste pour le moment seulement sur le service de streaming là où d'autres séries sont aussi sur le cable.

Mais c'est pas la joie chez CBS. Des séries ayant un public et parfois même première (SWAT) sur leur case horaire ont été annulées. Ces séries étaient produites par d'autres que CBS et CBS a demandé à revoir les coûts à la baisse. Comme cela n'a pas aboutit, cela explique ces annulations.

Donc hormis le Yellow stone universe, qui sont des productions de qualité, c'est pas la joie chez CBS. Et encore, la série originale coutait un peu moins de10 millions par épisode et bien qu'ayant du succès, a été arrêtée (il faut dire aussi qu'il n'avaient pas les droits exclusifs pour la diffuser en streaming)
Pour avoir un avenir le service doit dépasser un plafond de verre, ce qui demande des investissements, pour gagner et surtout garder des abonnés, mais sans aucune garantie que cela fonctionne. Paramount + a eu une croissance très rapide mais en augmentant les pertes.
Mon avis c'est qu'il sera dur d'aller au delà de l'existant pour eux. Ce qui est déjà un très bon score. Il faudrait trouver comment allier succès critique, populaire et en contrôlant les coûts. Pour info, il y a 10 ans, la série Stargate Universe c'est l'équivalent de 3 millions par épisode d'aujourd'hui, Fondation 4,5 millions, The Expanse 5 millions, The Orville 6,5 millions.
C'est vers cela qu'il faut aller, au lieu de croire que mettre bq d'argent c'est attirer beaucoup de monde...

Pour info:
analyse en anglais de Paramount+

Hors ligne

#123 18-05-2023 13:35:37

pehache
membre

Re : Picard - la série

Je ne peux pas résister : https://scontent.fcdg4-1.fna.fbcdn.net/ ? e=646A9249

Dernière modification par pehache (18-05-2023 13:36:11)

Hors ligne

Pied de page des forums