ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2023 10:02:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

The Outer Limits (Au-delà du réel)

R.30bd6e62aeb0cbc059feb07732023655?rik=hshOjw8CJybEIQ&riu=http%3a%2f%2fwww.60smemories.com%2fimages%2fouter-limits-header.jpg&ehk=GljTQVUKlgp57AmWIpbDS4jGl9lc8TH8HIFYALb2ZeM%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0

Conçue pour surfer sur le succès de l'excellente bien qu'inégale The Twilight Zone de Rod Serling (des épisodes de 25 mn pour les saisons 1 à 5 et de  50 mn pour la saison 4), la série originale de The Outer Limits a été extrêmement pénible à revoir. Et pourtant tout était réuni pour me plaire: une série d'anthologie, un charme désuet, un magnifique noir & blanc et un concept basé sur "le monstre de la semaine". Tout pour satisfaire l'amateur de nanars et de vieux métrages de genre que je suis. The Twilight Zone explorait toutes les facettes de la SF et du fantastique, The Outer Limits est nettement moins ambitieuse... ce qui ne serait pas un problème en soi si tout ceci était fun. Le problème du show réside avant tout dans son rythme. Certaines idées sont intéressantes, mais les scripts sont la plupart du temps confus, et puis c'est tellement lent et ennuyeux qu'on décroche très rapidement. En fait cette série souffre du même problème que la saison 4 de la série de Rod Serling: des scénarios de 25mn étirés sur 50. Et comme les auteurs du show ont moins de talent que Serling et cie il n'y pas grand chose de satisfaisant à tirer de deux saisons qui composent la série à part la plaisir de découvrir des monstres plus improbables les uns que les autres, et c'est bien dommage.

En 1995 est produite une nouvelle série The Outer Limits, durera 7 saisons et sera nettement mieux écrite que son ainée. Le concept est totalement différent car on y fait de la SF au sens large sans l'obsession de montrer au  spectateur un nouveau monstre chaque semaine. C'est donc bien meilleur mais assez redondant. Par exemple on ne compte plus les épisodes qui tournent autour de scientifiques qui veulent jouer à Dieu et sont punis pour cela. C'est que malheureusement The Outer Limits version 1995 à 2002 est une série clairement à droite, ce qui rend certains épisodes assez pompeux et moralisateurs. Au générique de cette série on trouve Brad Wright, Jonathan Glassner et autres artisans de la future (et interminable) série Stargate SG-1... ceci expliquant sans doute cela.

Quels souvenirs avez-vous de ces deux séries?

Dernière modification par dvmy (24-04-2023 12:01:32)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 25-04-2023 17:54:59

matou
modérateur

Re : The Outer Limits (Au-delà du réel)

Alors je ne connaissais pas la série d’origine. Et je ne savais pas que Wright et Glassner y avait été. Sachant que j’adore leur travail sur SG.
Donc on avait bien des auteurs et des exécutifs de qualité à l’époque.
Je n’ai pas tout vu et il ne s’agit que de les souvenirs de l’époque mais le peuple extra terrestre qui prend possession des corps morts et le Tycoon qui finit en IA, m’avait marqué.
Le format anthologie était une très bonne chose. Et je me rappelle aussi que chaque épisode avait une vraie idée SF ou fantastique qui était non seulement intéressante mais aussi globalement bien traitée.
Pas de souvenir de la morale dont tu parles mais je te fais confiance là dessus.
En somme une série des années 90, avec les défauts des moyens techniques de l’époque mais une qualité d’écriture solide dans l’ensemble.

Pour les plus jeunes, elle est un  des ancêtres du carton Black Miror.
Ton post me donne envie d’en revoir.
A ce propos lesquels conseilles-tu ?

Hors ligne

Pied de page des forums