ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#376 23-04-2023 11:51:53

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

XmIdbdD9ZEqhGd1tJZUqZBWLi9GMXJB5GqxRu9Kd_400x400.jpeg

Dans une dernière bataille désespérée, Jean-Luc Picard et des générations entières d'équipages, anciens et nouveaux, se battent ensemble pour sauver la galaxie de la plus grande menace à laquelle ils aient jamais été confrontés alors que la saga de The Next Generation arrive à une conclusion épique et palpitante… bien meilleure que ce qu’avait été le film NEMESIS.

ÉCOUTER LE PODCAST

On analyse ça avec notre capitaine au cerveau positronique bientôt senior Manu, notre romulien relou senior Reman Brami, notre lieutenant senior bajoran Marina, notre expert senior Romain Nigita, notre enseigne senior Marie-Paule et notre commandeur senior Guigui.

Mais aussi avec les journaux de bord de tout(e)s les intervenant(e)s qui sont venu parler de Picard avec nous : Manon, Mehdi, Noémie, Quentin, Vulcaro, David, Ugo, Céline et Cyril-Mickaël.

Hors ligne

#377 23-04-2023 11:58:45

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

se battent ensemble pour sauver la galaxie de la plus grande menace à laquelle ils aient jamais été confrontés

On dirait n'importe groupe de rock : "c'est notre meilleur album à ce jour"

Hors ligne

#378 23-04-2023 12:50:51

dl500
TOS Forever

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

The Next Generation arrive à une conclusion épique et palpitante… bien meilleure que ce qu’avait été le film NEMESIS.

guffaw
hihi mrgreen  damn


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#379 23-04-2023 13:49:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

dl500 a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

The Next Generation arrive à une conclusion épique et palpitante… bien meilleure que ce qu’avait été le film NEMESIS.

guffaw
hihi mrgreen  damn

Difficile de faire pire que NEMESIS en effet, honteux en tant que Star Trek et pitoyable en tant que film tout court. Cet épisode est à peine meilleur. Pour moi TNG se termine avec le double épisode de 1994, tout ce qui a suivi est inutile ou oubliable, à part peut être Insurrection, en étant indulgent.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#380 23-04-2023 14:44:40

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Faire pire que Nemesis cela a été fait, trois saisons de Star Trek: Patrick.

Hors ligne

#381 23-04-2023 15:30:20

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

dvmy a écrit :

Pour moi TNG se termine avec le double épisode de 1994,

Là-dessus au moins tout le monde pourra être d'accord. Quand on termine une série sur un tel morceau de bravoure, il faut savoir s'abstenir d'y revenir.

Un point commun entre Nemesis et Picard : l'influence de Patrick Stewart sur la production.

Hors ligne

#382 23-04-2023 16:24:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

pehache a écrit :
dvmy a écrit :

Pour moi TNG se termine avec le double épisode de 1994,

Là-dessus au moins tout le monde pourra être d'accord. Quand on termine une série sur un tel morceau de bravoure, il faut savoir s'abstenir d'y revenir.

Un point commun entre Nemesis et Picard : l'influence de Patrick Stewart sur la production.

Un point intéressant que j'avais oublié pour Nemesis. Donc en fait Stewart tire Star Trek par le bas. Et dire qu'on a traité Shatner de mégalomane, lui qui a réalisé le très trekien Final Frontier...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#383 23-04-2023 16:30:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

matou a écrit :

Faire pire que Nemesis cela a été fait, trois saisons de Star Trek: Patrick.

Ca se discute. Picard c'est vraiment la pire des séries ST produites, mais au moins on s'y ennuie rarement et ça essaye de faire (très mal) du ST. Mais alors Nemesis.. si sombre, bavard, soporifique, moche et mal fichu tout en faisant du Capitaine la négation de lui-même... c'est fort! En tous cas maintenant tire ta révérence Stewart, parce que tu deviens vraiment ridicule... et d'ailleurs t'es pas le seul.

Dernière modification par dvmy (23-04-2023 16:31:44)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#384 23-04-2023 17:03:47

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Pour moi NEMESIS est vraiment pénible à regarder, tout le contraire de cette saison 3 de Picard qui malgré ses défauts a des moments de bravoure et de kiffe indéniable et surtout porte des conclusions bien plus sympathique sur chacun des personnages. Rien que pour ça je suis content que la saison 3 de Picard existe. Bientôt on fera notre podcast sur NEMESIS, ce sera le moment de faire une comparaison.

Hors ligne

#385 23-04-2023 17:05:06

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

pehache a écrit :

Un point commun entre Nemesis et Picard : l'influence de Patrick Stewart sur la production.

On en parle d'ailleurs dans le podcast : l'influence de Stewart a d'ailleurs été canalisée ou réduite pour cette saison 3, ce qui fait que sans doute un plus grand nombre de Trekkies s'y retrouvent.

Hors ligne

#386 23-04-2023 17:54:01

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

Pour moi NEMESIS est vraiment pénible à regarder, tout le contraire de cette saison 3 de Picard qui malgré ses défauts a des moments de bravoure et de kiffe indéniable et surtout porte des conclusions bien plus sympathique sur chacun des personnages. Rien que pour ça je suis content que la saison 3 de Picard existe. Bientôt on fera notre podcast sur NEMESIS, ce sera le moment de faire une comparaison.

Une série et un final de saison3 bien plus incohérent que n’importe quelle série lambda de la concurrence , destructeur du World building précédent.
Le tout pour un final conformiste au possible qui ne dit rien, n’incarne rien et ne fait au mieux qu’une redite.
Et ce n’est pas mon ressenti, ce sont des faits.
On prendra deux simples exemples qui illustrent tout cela: Kestra et Laris.
Pour la première, on n’y fait aucune référence, même quand Riker pense y passer, il pense à son fils, à sa femme, mais pas à sa fille. Et dans le final, pareil.
Quand à la seconde, pouf disparue. Aucune mention. Et la raison est simple. Cette série voulant tellement flatter les valeurs us de la famille, voir un Picard en trouple, c’est impossible.

Quand à l’influence de Stewart, toute cette histoire est sa volonté, mais le reste du cast n’est pas en reste. Chacun ramenant son personnage à ce qu’il veut qu’il soit.
Comme l’a dit Stewart en interview, avant les scripts leur arrivait maintenant ils les définissent.
Faut savoir que comme Piller l’a expliqué, les acteurs n’etaient pas de simples exécutants, d’autant plus sur les films. Donc si on critique Nemesis, faut rappeler que la scène du buggy, le clone c’est Stewart. La mort de Data c’est Spinner.
Le scénariste de ce film c’est juste l’auteur des scénarios de Gladiator, l’enfer du dimanche, le dernier samouraï, Aviator, Rango, Skyfall. Et le créateur de la série Penny Deeadfull.
Quoi que l’on pense de ces films, il a su se mettre au service de réalisateurs ayant un minimum de talent.
Et Stuart Baird était un professionnel de qualité (montage et conseil).
Si Nemesis est aussi décrié, faudrait donc se demander si Berman et ceux que je viens de citer, ont pu livrer le film qu’ils voulaient ou bien été pris dans la mâchoire d’un piège avec les égos des acteurs d’un côté et les exécutifs de Paramount de l’autre.

Picard saison 3 a le mérite de répondre à cette question quand on voit ce que cela donne quand ces egos et ces exécutifs sont aux manettes. C’est à dire une histoire prétexte, débouchant sur du conformisme sans aucune hauteur ou altérité.
Comme lu ailleurs, Picard saison 3 ne fonctionne qu’avec la nostalgie. Hors cette dernière est une ressource non renouvelable qui s’use rapidement.

Hors ligne

#387 24-04-2023 10:04:07

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

matou a écrit :

Une série et un final de saison3 bien plus incohérent que n’importe quelle série lambda de la concurrence , destructeur du World building précédent.

Je t'ai déjà lu dire que ça détruisait les finals de TNG, celui de Voyager et de DS9 et de film comme Nemesis, etc... Je ne suis pas d'accord ça ne fait que compléter ceux-ci, ça n'amoindrit pas ce qui se passe dans ces histoires. Par contre, cela amoindrit vraiment la finalité des saisons 1 & 2 de Picard. Et comme je l'ai dis au début de la saison, comme aujourd'hui : cela ne me pose pas de problème.

Le tout pour un final conformiste au possible qui ne dit rien, n’incarne rien et ne fait au mieux qu’une redite.

Ça incarne la nostalgie, et le fil des générations qui passe... Ce n'est pas rien même si pour toi ça n'a pas d'intérêt. All Good Things le fait mieux ? OK, mais ce final même s'il est conformiste est réussi sur ce qu'il veut exprimer bien que cela puisse passe pour du déjà vu.

On prendra deux simples exemples qui illustrent tout cela: Kestra et Laris.
Pour la première, on n’y fait aucune référence, même quand Riker pense y passer, il pense à son fils, à sa femme, mais pas à sa fille. Et dans le final, pareil.

Oui, j'avoue que je n'ai pas compris ce choix d'écriture alors que c'était facile de la citer à un moment.

Quand à la seconde, pouf disparue. Aucune mention. Et la raison est simple. Cette série voulant tellement flatter les valeurs us de la famille, voir un Picard en trouple, c’est impossible.

Pas sûr que ce soit réellement l'intention ici lol. D'ailleurs rien n'indique que Picard et Beverly sont en couple. C'est juste que, selon moi, gérer scénaristiquement la relation avec Laris aurait été gênant dans les séquences finales de rendre hommage au casting et aux personnages de TNG.

Quand à l’influence de Stewart, toute cette histoire est sa volonté, mais le reste du cast n’est pas en reste. Chacun ramenant son personnage à ce qu’il veut qu’il soit.

Oui, on le sait ça. Frakes et Sirtis ont ramené aussi les personnages à ce que tu voulais toi-même si je me souviens d'un certain débat ici-même.

Faut savoir que comme Piller l’a expliqué, les acteurs n’etaient pas de simples exécutants, d’autant plus sur les films. Donc si on critique Nemesis, faut rappeler que la scène du buggy, le clone c’est Stewart. La mort de Data c’est Spinner.

Oui on le sait ça et comme on le dit dans Picard, Stewart a avoué à demi-mots à Romain Nigita qui l'a interviewé (info de première main donc) qu'il s'était sans doute planté.

Le scénariste de ce film c’est juste l’auteur des scénarios de Gladiator, l’enfer du dimanche, le dernier samouraï, Aviator, Rango, Skyfall. Et le créateur de la série Penny Deeadfull.

Le soucis vient des désirs des acteurs mais aussi de la réalisation sur NEMESIS. Si le film ne te convainc pas lui-même de ça, peut-être que le commentaire audio du film par le réalisateur, le fera...

Si Nemesis est aussi décrié, faudrait donc se demander si Berman et ceux que je viens de citer, ont pu livrer le film qu’ils voulaient ou bien été pris dans la mâchoire d’un piège avec les égos des acteurs d’un côté et les exécutifs de Paramount de l’autre.

Certes et on sait bien que ce fut le cas sur la série PICARD aussi mais on sait aussi que Matalas a bataillé contre Stewart pour imposer cette saison 3 et sans doute sur d'autres éléments mais que bien sûr des concessions ont dû être faite. En tout cas, en dehors de Crusher, je suis satisfait de l'ensemble des trajectoires des personnages dans cette saison 3 de Picard, bien plus que dans NEMESIS.

Picard saison 3 a le mérite de répondre à cette question quand on voit ce que cela donne quand ces egos et ces exécutifs sont aux manettes. C’est à dire une histoire prétexte, débouchant sur du conformisme sans aucune hauteur ou altérité.

Comme NEMESIS quoi, à la différence que cette saison 3 est bien plus plaisante à suivre.

Comme lu ailleurs, Picard saison 3 ne fonctionne qu’avec la nostalgie. Hors cette dernière est une ressource non renouvelable qui s’use rapidement.

Certes, il est clair qu'à présent il faudrait vraiment lever le pied sur la pédale de la nostalgie et proposer du neuf. Cette saison 3 de PICARD était un coup à jouer c'était bien mais maintenant et il ne faut pas que ça devienne une habitude. Si un spin-off se fait, j'espèrerai vraiment du neuf même si on se retrouve avec des personnages déjà vu comme Seven, Raffi, Jack et Sidney par exemple, même si retourner sur DS9 serait bien sympathique...

Hors ligne

#388 24-04-2023 16:03:35

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

Je t'ai déjà lu dire que ça détruisait les finals de TNG, celui de Voyager et de DS9 et de film comme Nemesis, etc... Je ne suis pas d'accord ça ne fait que compléter ceux-ci, ça n'amoindrit pas ce qui se passe dans ces histoires. Par contre, cela amoindrit vraiment la finalité des saisons 1 & 2 de Picard. Et comme je l'ai dis au début de la saison, comme aujourd'hui : cela ne me pose pas de problème.

L’Enterprise D est il détruit oui ou non? Après cette saison c’est non. La portée de la destruction d’une Enterprise en mission, en faisant une différence n’existe plus car in Universe le Big D existe toujours. Car en externaliste on a eu une nouvelle mission avec lui.
Maintenant la scène touchante de fin de Generations est défaite. OSEF les gars dans 30 ans le Big D sera de retour!
Le but d’un univers de fiction marquant c’est d’avoir des pesenteur, pas des destructions pour rire.
De même Data mort dans Nemesis? OSEF.
Endgame et les Borgs? OSEF. Au moins le final de Picard saison 2 ne défaisait rien car il ajoutait et ne faisait pas de redite.
Fin de DS9 et les changeling ? OSEF on aura une redite.
Il n’y a aucun complément, juste des redites qui thématiquement n’apportent rien. Et ne servent que la nostalgie.
Cela n’est rien d’autre qu’un mélange de plagiat et de pillage.

Ça incarne la nostalgie, et le fil des générations qui passe... Ce n'est pas rien même si pour toi ça n'a pas d'intérêt. All Good Things le fait mieux ? OK, mais ce final même s'il est conformiste est réussi sur ce qu'il veut exprimer bien que cela puisse passe pour du déjà vu.

Cela incarne du conformisme. Celui de valeurs bien US sur la famille, la nostalgie des pionniers etc. Cad ce que l’on trouve dans 70% des séries US. Là où ST savait parler d’autres choses.
All Good things incarne un questionnement sur le jugement de l’humanité et l’ouverture de Picard. Ici, comme dit Matalas, ils ont filmé 45 min des acteurs en train de jouer au poker et de laisser gagner Stewart. Si encore la saison avait amené qqchose pour que ce moment externe à la narration ait un sens., pourquoi pas. Mais ce n’est pas le cas. Là encore il a déjà été fait mieux avant avec le discours de Kirk dans Generations sur ce que la galaxie lui doit.

Pas sûr que ce soit réellement l'intention ici lol. D'ailleurs rien n'indique que Picard et Beverly sont en couple. C'est juste que, selon moi, gérer scénaristiquement la relation avec Laris aurait été gênant dans les séquences finales de rendre hommage au casting et aux personnages de TNG.

En quoi est ce gênant de la voir dans le bar accompagnant Picard. Non la raison est simple: Picard qui se retrouve père doit être avec la mère de son fils. L’épisode montre bien assez de pathos entre eux. La série joue de cette ambiguïté sur ensemble pas ensemble. Comme les soap. Mais jamais la série ne peut s’affranchir du conformisme us en matière de mœurs amoureuses et proposer un trouble. Donc on fait disparaître Laris.

Oui, on le sait ça. Frakes et Sirtis ont ramené aussi les personnages à ce que tu voulais toi-même si je me souviens d'un certain débat ici-même.

Deux erreurs ne s’annulent pas, elles se cumulent.

]
Oui on le sait ça et comme on le dit dans Picard, Stewart a avoué à demi-mots à Romain Nigita qui l'a interviewé (info de première main donc) qu'il s'était sans doute planté.

On avancera quand il avouera aussi s’être planté sur la série.

Le soucis vient des désirs des acteurs mais aussi de la réalisation sur NEMESIS. Si le film ne te convainc pas lui-même de ça, peut-être que le commentaire audio du film par le réalisateur, le fera...

Qui explique bien à demi mots comme on le fait à Hollywood que les deux problèmes que j’ai cités expliquent les siens.


Comme NEMESIS quoi, à la différence que cette saison 3 est bien plus plaisante à suivre.

Nemesis propose de l’altérité et aucun conformisme. A la différence encore de cette saison 3.

[

Hors ligne

#389 24-04-2023 20:17:55

NX-01 Tazarimeht
candidat

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

Comme NEMESIS quoi, à la différence que cette saison 3 est bien plus plaisante à suivre.

Les deux échecs sont pas vraiment comparables..... smile

Nemesis tente des choses..... et se plante. Picard ne tente rien (de rien) et se plante quand même hehe
Qui peut dire ce qu'aurait donné le premier si le staff avait su qu'il s'agirait du final.....

Les pilleurs de licence (Kurtzman et Matalas !) n'ont pas cette excuse d'avoir navigué à vue.

Telle est la voie,
NX-01 Tazarimeht

Dernière modification par NX-01 Tazarimeht (24-04-2023 20:24:12)

Hors ligne

#390 24-04-2023 20:55:49

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

matou a écrit :

L’Enterprise D est il détruit oui ou non? Après cette saison c’est non. La portée de la destruction d’une Enterprise en mission, en faisant une différence n’existe plus car in Universe le Big D existe toujours. Car en externaliste on a eu une nouvelle mission avec lui.

Ah parce que pour toi c'était si touchant que ça que l'Enterprise D se crash avec Picard qui te dit direct osef de toute façon il y en aura un autre juste derrière. Perso, c'est pas trop ce que j'ai retenu de ce film la destruction du D, même si c'est important, pour moi ce n'est pas vraiment le cas (trop focalisé sur la mort de Kirk sans doute). Et puis, je suis team Worf : je préfère le E wink

De même Data mort dans Nemesis? OSEF.

Pour moi Data est quand même mort, ici c'est une sorte de clone que nous avons. Et du reste, Nemesis avait complètement foiré l'histoire de sa mort ainsi que sa portée : la saison 1 de Picard avait rattrapé le coup rétroactivement. Et là dessus je suis d'accord, on revient dessus mais plus sur Picard que Nemesis.

Endgame et les Borgs? OSEF.

Pas du tout : sans Endgame, pas la même histoire, les borgs sont à l'agonie à cause de Endgame, ça n'annule pas du tout Endgame ici Picard complète et termine cette histoire.

Fin de DS9 et les changeling ? OSEF on aura une redite.

Mais pas du tout, on ne revient pas là dessus, ça ne retcon rien et comme je l'avais déjà dit c'est logique que ça revienne comme c'est revenu : avec une faction mécontente de la fin de la guerre et qui souhaite se venger.

En quoi est ce gênant de la voir dans le bar accompagnant Picard. Non la raison est simple: Picard qui se retrouve père doit être avec la mère de son fils. L’épisode montre bien assez de pathos entre eux. La série joue de cette ambiguïté sur ensemble pas ensemble. Comme les soap. Mais jamais la série ne peut s’affranchir du conformisme us en matière de mœurs amoureuses et proposer un trouble. Donc on fait disparaître Laris.

Tu vas loin dans tes analyses...

On avancera quand il avouera aussi s’être planté sur la série.

Je n'ai sans doute pas été clair mais c'est ce que je disais en fait. Les détails sont dans le podcast. Je m'arrête là pour ce débat, car je viens de passer environ 13h à en débattre à l'audio smile

Dernière modification par Guigui le gentil (24-04-2023 20:59:09)

Hors ligne

#391 24-04-2023 23:55:08

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

Ah parce que pour toi c'était si touchant que ça que l'Enterprise D se crash avec Picard qui te dit direct osef de toute façon il y en aura un autre juste derrière. Perso, c'est pas trop ce que j'ai retenu de ce film la destruction du D, même si c'est important, pour moi ce n'est pas vraiment le cas (trop focalisé sur la mort de Kirk sans doute). Et puis, je suis team Worf : je préfère le E wink

Pour moi cela a un sens que donne le film: rien n’est éternel, seul compte ce que vous faites du temps qui vous est imparti. Le D est parti en faisant une différence.
De plus dans la saga ce fut le premier crash. Et c’était une grande rupture avec la forme série où le D était qqchose d’intouchable.
C’était donc sensique et novateur.
Quand à la phrase que tu cites renvoie justement au prologue avec le B, à la scène avec le bateau. C’est une phrase d’espoir en l’avenir. Là encore cela fait sens avec le propos.
Pour l’émotion, l’équipe technique pleurait derrière la camera lors de cette tirade car justement, rien n’était sûr.
Et le D est mon Enterprise préférée. Donc côté nostalgie, je suis la première cible de son retour. Sauf que je ne suis pas dupe de la manipulation.

Pour moi Data est quand même mort, ici c'est une sorte de clone que nous avons. Et du reste, Nemesis avait complètement foiré l'histoire de sa mort ainsi que sa portée : la saison 1 de Picard avait rattrapé le coup rétroactivement. Et là dessus je suis d'accord, on revient dessus mais plus sur Picard que Nemesis.

Nemesis a apporté un traitement digne de la mort de Data en rompant une pratique d’écriture. On sent la pâte de Logan. On ne traite que rarement des veillées funèbres. On film des acteurs en train de pleurer.

Pas du tout : sans Endgame, pas la même histoire, les borgs sont à l'agonie à cause de Endgame, ça n'annule pas du tout Endgame ici Picard complète et termine cette histoire.

Non ils sont détruits. Pas agonisant. Détruits. Et cet épisode montre juste que Starfleet est en dessous de tout en ne menant même pas une enquête pour voir s’ils le sont bien. Bref Endgame était un final et cet épisode lui enlève sa portée.
Au moins la saison 2 de Picard était une évolution qui laissait Endgame tranquille.

Mais pas du tout, on ne revient pas là dessus, ça ne retcon rien et comme je l'avais déjà dit c'est logique que ça revienne comme c'est revenu : avec une faction mécontente de la fin de la guerre et qui souhaite se venger.

Et qui donc infiltre Starfleet comme avant. Une redite donc. Un grand flux qui devient plus ouvert grâce à Odo, a laissé des membres s’allier avec la pire menace qui soit! Donc Odo n’a servi à rien sur le long terme, à part les rendre incohérent.

Tu vas loin dans tes analyses...

je vais dans l’analyse que dans cette série, on a le droit de tuer mais que des questions comme l’avortement n’est pas mentionnée alors que c’est une question légitime dans le contexte. Ce qui n’est pas dit a autant d’importance que ce qui est dit.
Au moins sur la question de l’avortement, Marvel avec The Eternals s’est mouillé.

Je n'ai sans doute pas été clair mais c'est ce que je disais en fait. Les détails sont dans le podcast. Je m'arrête là pour ce débat, car je viens de passer environ 13h à en débattre à l'audio smile

Oui Picard t’a bien crevé !
Au plaisir d’en reparler une autre fois.

Hors ligne

#392 25-04-2023 09:41:31

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

- Je comprend ton rapport au D, c'est bien exprimé mais personnellement je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit que toi et faire revenir le vaisseau 30 ans plus tard n'annule pas la super scène de crash, dont le D porte de petits stigmates sur sa coque dans Picard si on observe bien.
- J'aurais l'occasion de dire en quoi la mort de Data est vraiment ratée (selon moi) dans un prochain podcast wink
- Il faut que je revois Endgame, mais dans mon souvenir, le final est TELLEMENT rushé que je ne suis pas certain que cette question se pose seulement. Par contre, je suis désolé mais Picard n'enlève pas la portée d'Endgame, car sans Endgame, les borgs seraient sans doute encore tout puissants dans Picard et aurait peut-être déjà assimilé tout le monde.
- Tu extrapoles la politique du Dominion selon tes envies : on en sait rien. Tu dis que Odo n'a servit à rien puisqu'un petit groupe de changeants dissipant veulent se venger. Sans Odo, ce ne serait pas un "petit" groupe et une deuxième guerre avec le Dominion serait sûrement possible (ou déjà faite).
- Pour le reste tu vas loin même ici en parlant d'avortement... Par contre, je suis d'accord et je l'ai dis dans au moins 3 podcasts, oui que tout le monde s'entretue aussi facilement ça me gêne.

Hors ligne

#393 25-04-2023 10:05:39

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Le Big D c’est simple. On est crashé pour faire une différence ou on ne l’est pas. Les choses sont binaires. En cela cette fin qui veut jouer la nostalgie est un retour en arrière car cela montre que le Big D revient à ce qu’il était en série au lieu d’être devenu un élément de film. Et c’est donc comme les Marvel ou mauvais film où rien n’est définitif, même pas la mort.
Oui j’aurai préféré le E.
Sur les changeling, la série montre que le grand flux est au courant.
Donc pour une espèce aussi unifiée et liée, ne rien faire contre cette fraction c’est un aveux de soutien.
Ensuite en géopolitique, les choses sont claires. Si une fraction agit pour déstabiliser une autre « nation », la « nation » de tutelle a intérêt a vite venir aider pour régler le problème pour éviter que cela ne soit vu comme une déclaration de guerre. C’est pas moi qui fait les usages et historique des rapports entre nations.

Et enfin je rappelle qu’une espèce comme eux, se vivant comme à la fois supérieure et menacée par les solides a donc vu une fraction s’allier avec le pire ennemi possible, les Borgs. De quoi là aussi intervenir Dare Dare. Donc toute la portée du retour d’Odo dans le grand flux apparaît comme dérisoire car le grand flux se comporte comme des nuls.

Au plaisir de lire ce que tu penses de la fin de Data dans Nemesis.

Hors ligne

#394 25-04-2023 15:31:16

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Ben le D s'est bien crashé pour faire une différence à un moment donné oui. Ce moment a existé, c'est réel. Et après ce crash ce vaisseau a été reconstruit mais les évènements ont existé et ça ne bougera qu'en cas de changements temporels wink

Le grand flux qui laisse Odo prévenir Worf est une aide pour régler le problème pour éviter que cela ne soit vu comme une déclaration de guerre. Mais les gars ne semblent pas vouloir en faire plus car de toute façon on ne pourra pas leur reprocher ça sans que ce reproche ne se retourne contre la Fédération avec sa relation de la section 31. De toute façon, avec le peu d'éléments qu'on a, on ne pourra toujours ne faire que des suppositions.

Hors ligne

#395 25-04-2023 16:35:41

Haeresis
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

Le grand flux qui laisse Odo prévenir Worf est une aide pour régler le problème pour éviter que cela ne soit vu comme une déclaration de guerre. Mais les gars ne semblent pas vouloir en faire plus car de toute façon on ne pourra pas leur reprocher ça sans que ce reproche ne se retourne contre la Fédération avec sa relation de la section 31.

Surtout qu'il n'y a aucune relation entre la Fédération et la section 31 normalement. Ce sont JJ Abrams, puis Secret Hideout, qui ont fait de la section 31 un service à part entière de la Fédération et Starfleet.
Faut-il rappeler que la Section 31, la vraie, est littéralement un mythe pour tout le monde ?
Elle existe, il s'agit d'un groupe de personnes prêtes à tout pour préserver la Fédération, quitte à devoir faire des choses moralement inacceptables (le virus pour détruire les métamorphes, servant ainsi à faire s'effondrer le dominion et mettre fin à la guerre dans DS9).

Chez JJ Abrams et Kurtzman, la section 31 est traité comme l'équivalent de la CIA ou autre service secret, membre à part entière du gouvernement, mais qui a la fâcheuse tendance à provoquer des problèmes inutiles qui ne serviront pas les intérêts du lus grand nombre.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#396 26-04-2023 11:48:26

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Tu as raison Haeresis, Kurtzman a vraiment abusé sur la Section 31. Mais dire qu'elle n'a aucune relation avec une Fédération qui finalement est bien contente et laisse faire (cf. DS9), c'est aussi un peu abusé smile

Hors ligne

#397 26-04-2023 16:34:16

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Elle existe, il s'agit d'un groupe de personnes prêtes à tout pour préserver la Fédération, quitte à devoir faire des choses moralement inacceptables (le virus pour détruire les métamorphes, servant ainsi à faire s'effondrer le dominion et mettre fin à la guerre dans DS9).

Absolument. C’est une structure clandestine et donc condamnable devant un tribunal de la fédération.
Elle incarne la volonté sincère de protéger la Fédération de ceux qui sont des menaces pour son existence.
Sloan est  parfait pour l’incarner. La visite de son esprit montre bien que c’est un homme de conviction qui a été détruit par ce chemin.
Sloan est prêt à mourir pour la Fédération et pour son idéal. Il est le complément de Bachir qui est la face lumineuse de la Fédération. Et Sloan avait gagné dans ce duel. Sauf que la Fédération est une équipe avant tout. C’est pourquoi Sloan perd.
Mais il n’est pas un salaud. S’ils ont inventé un virus mortel, ils ont aussi inventé un antidote. Preuve justement qu’ils ne sont pas des barbouzes ou des nazis.
La section 31 de DS9 c’est rendre l’utopie plus concrète sans la défaire.
Ce que RDM et Behr auront réussi, eux n’adhérant pas à l’utopie. C’est pas toujours le cas dans DS9.

Hors ligne

#398 27-04-2023 13:44:55

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Guigui le gentil a écrit :

Tu as raison Haeresis, Kurtzman a vraiment abusé sur la Section 31. Mais dire qu'elle n'a aucune relation avec une Fédération qui finalement est bien contente et laisse faire (cf. DS9), c'est aussi un peu abusé smile

Dans DS9 il n'est jamais dit quel est le statut exact de la Section 31 et son origine. On ne sait pas si c'est une émanation ultra-secrète de la Fédération ou une milice autoproclamée qui agit totalement en marge. La deuxième hypothèse restait possible. Imperméable à la (vraie) complexité, Kurtzman a balayé tout ça et a validé la première hypothèse.

Hors ligne

#399 15-05-2023 22:41:52

Synock
Cuitasses les patatas

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Yop dans le dernier épisode du Quadrant Pop ça parle du film Star Trek Insurrection !
Et j'ai été invité pour le défendre WINK

https://smartlink.ausha.co/le-coin-pop/ ? surrection

Hors ligne

Pied de page des forums