ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2023 22:38:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

The Mandalorian, saison 3

Et hop c'est reparti pour cette série Grogu. Il n'y a toujours rien à raconter d'intéressant, le Mando va aller de planète en planète avec sa peluche récupérer des pièces de droïde, croiser les Madaloriens et des opprimés au passage, et bien évidemment se racheter d'avoir enlevé son casque en fin de saison. On a droit à une poursuite très originale dans un champ d'astéroïdes, on n'avait jamais vu ça dans un Star Wars auparavant, c'était trop cool. Et comme il n'y a tellement rien à raconter qu'il faut s'auto plagier on a même droit à un remake d'une scène de la saison 2 avec cette fois un reptile marin dans l'eau à la place dans Dragon Krayt dans le sable. 30 misérables minutes hors recap et générique, c'est déjà beaucoup trop pour un épisode qui ne raconte strictement rien. C'est du niveau de Bad Batch Saison 2. Filoni et Favreau tuent Star Wars à petit feu sous une pluie d'applaudissement des fans... telle est la triste voie.

Dernière modification par dvmy (03-03-2023 07:20:48)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 03-03-2023 10:18:29

matou
modérateur

Re : The Mandalorian, saison 3

Episode sympa, avec un joli teasing sur certaines créatures. Un épisode d'exposition, préparant le terrain pour la suite. Les "méchants" sont une bonne idée (de Lucas).
Du spectacle et un esprit qui ne se prend pas totalement au sérieux.
Très divertissant.
Le Mando a été jusqu'à présent une série portée par les rencontres faites par le personnage principal. Les deux premières saisons ont bien réussi cela. La quête secondaire digne d'un jeu vidéo sera certainement encore un moyen de faire cela. Mais il ne faudra pas en abuser.
Car maintenant oui, il faut augmenter les enjeux.

Hors ligne

#3 03-03-2023 10:35:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

matou a écrit :

Car maintenant oui, il faut augmenter les enjeux.

Augmenter ? En construire de réels oui ! Car depuis 17 épisodes il n'y a que des miettes et aucun véritable enjeu, juste des péripéties du niveau de comics lambda. Mais ça plaît semble semble-t-il. Quand on essaye de raconter quelque chose comme avec Andor ça bide, quand on fait du n'importe quoi bourré d'incohérences comme avec Obi-Wan ça marche fort et quand on ne raconte strictement rien et qu'on tourne en rond ça cartonne !


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 03-03-2023 10:55:09

Prelogic
Legaliste

Re : The Mandalorian, saison 3

1 – Filloni et Favreau ne sont pour rien directement dans la déchéance de cet univers. Ils sont parfaitement interchangeables et remplaçables (déjà dit 1000 fois).

2 – Il manque une vision artistique et stratégique sur le long terme à la tête de Lucasfilm. Une tête pensante (déjà dit 1000 fois).

3 - Andor ne raconte rien d’autre que l’obsession de toute une génération pour l’ère des années 70/80, cette fameuse génération « qui veut que SW grandisse avec elle » (déjà dit 1000 fois).

4 – Si cette troisième saison ne raconte rien ou pas grand-chose, c’est très probablement à cause des 3 points précédents (prévisible, comme d'habitude).

Lucasfilm tourne en boucle avec son plan A, qui consiste à étendre l'univers indéfiniment sur le modèle du MCU, mais sans le talent ni la culture qui va avec. Il n'y a visiblement pas de plan B.

Une série comme The Mandalorian (qui a ses bons côtés aussi, comme ces fameuses dernières secondes de l'episode 16 de la saison 2) ne deviendra légitime que lorsqu'elle fera partie naturellement d'un plan d'ensemble pour ramifier cet univers sur des bases strictement mythologiques et soap-opératique. Il faut parler de la famille (ce très méchant truc d'esstrême drouate), il faut parler de la Force et de son lien avec les êtres vivants, il faut revenir à ce côté bon-enfant qui a été perdu en cours de route pour des raisons idéologiques. Avec Baby Yoda, on tenait une chance de faire plus que des appels du pieds aux fanatiques du merchandising. Mais il semble que cette marionnette n'ai rien d'autre à offrir pour le moment qu'un joli minois qui fait des rototos.

Faire 40 000 saisons sur le thème des aventures du Mandalorian et de Grogu, sans respecter quelques principes de base énoncés plus haut, ne changera rien.

Dernière modification par Prelogic (03-03-2023 11:10:02)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#5 03-03-2023 11:18:21

matou
modérateur

Re : The Mandalorian, saison 3

Obi-Wan ne semble pas avoir vraiment marché. Andor a eu un succès critique et de bons echos. JE le dis en ayant bien expliqué en quoi ces deux séries n'étaient pas bonnes.
Oui les enjeux sont embryonnaires. Et on peut voir qu'il y 'a bq d'argent dépensé pour des choses simplement divertissantes. Y'a de quoi être frustré.
D'où le pivot qu'est cette saison pour éviter de lasser.
MAis actuellement, une série de type comics, belle et divertissante c'est déjà pas mal. Frustrant mais pas mal.
Mais oui 40 000 saisons ainsi c'est déja 39 997 de trop.

Hors ligne

#6 03-03-2023 12:04:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

Et moi j'ai déjà dit 1000 fois que ce que tu veux, Prelogic, n'est pas possible pour une raison simple: tout le monde apprécie désormais Star Wars pour des raisons différentes, voir parfois diamétralement opposées. Prenons ce 17ème épisode: le fan qui aime avant tout le côté Western de la trilogie originale Star Wars, le ton léger et les combats spatiaux y trouvera son compte. Manque de bol c'est pas mon cas. Le format 30 mn serait parfait pour moi si la série était conçue, écrite, montée et rythmée comme un serial des années 30. Et c'était le cas la plupart du temps avec les 6 saisons de TCW version Lucas, qui trouvait toujours quelques chose à raconter malgré le format très court. Ici nous n'avons pas d'histoire mais des péripéties interchangeables et souvent molles, avec un personnage secondaire qui vole la vedette au personnage principal. Je suis absolument convaincu qu'au départ il n'a jamais été question que Grogu reste avec le Mandalorien, mais comme Disney a remarqué que tout le monde adore le personnage et le duo qu'il forme avec le chasseur de prime le plus gentil de l'univers ben rétropédalage avec une mini saison2 bis dans la série Boba Fett pour annuler immédiatement la seule chose qui avait de l'intéret dans la saison 2.

Dernière modification par dvmy (03-03-2023 15:35:05)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 03-03-2023 17:00:01

Prelogic
Legaliste

Re : The Mandalorian, saison 3

dvmy a écrit :

Et moi j'ai déjà dit 1000 fois que ce que tu veux, Prelogic, n'est pas possible pour une raison simple: tout le monde apprécie désormais Star Wars pour des raisons différentes, voir parfois diamétralement opposées.

Pourquoi les gens se mettraient tout d’un coup à apprécier « différemment » Star Wars aujourd’hui, alors que ça a toujours été le cas ? Il y a autant de manières d’apprécier Star Wars qu’il y a d’amateurs de cette franchise, je n’ai aucun problème à l’admettre et ce n’est pas mon sujet.

La seule différence entre hier et aujourd’hui, c’est qu’aujourd’hui, Disney pratique une politique ultra-libérale systématique. Tout le monde fait tout et n’importe quoi, sans qu’il se dégage une quelconque cohérence / continuité morale et artistique (sauf, bien sûr, ce côté vintage sur lequel tout ce beau monde semble s’entendre).

A l’époque de Lucas, il y avait une vision, une cohérence, une continuité morale et artistique bien différente de celle que l’on observe ici. Peu importait les fluctuations du marché. Ce qui lui tenait à cœur était de raconter son histoire de la manière dont il l’entendait, plutôt que de se plier aux exigences politiques / idéologiques de quelques groupuscules obnubilés par ce que les gens ont entre les jambes. Lucas comprenait le potentiel de ces histoires, et il avait foi en cela. Je pense qu'il a eu raison, car malgré le déchainement de haine contre la prélogie, ces films ont participé à la construction intellectuelle et l'envie d'évasion de toute une génération.

On ne peut pas façonner brique par brique un univers de cette nature, sur la base d’un château de cartes brinquebalant qui menace à tout instant de s’effondrer. Si chacun y va de son petit commentaire sur les principales règles qui façonnent cet univers, je ne vois pas l’intérêt de s’intéresser à ce qui va suivre, ni même y trouver une quelconque cohérence morale et artistique.

La réalité de ce que devient cet univers de fiction fait mal, oui. Mais c’est la réalité, et la même menace conformiste plane sur absolument TOUS les univers de fiction populaires (on voit ce qui se passe avec Harry Potter et Star Trek, par exemple).

dvmy a écrit :

Prenons ce 17ème épisode: le fan qui aime avant tout le côté Western de la trilogie originale Star Wars, le ton léger et les combats spatiaux y trouvera son compte. Manque de bol c'est pas mon cas. Le format 30 mn serait parfait pour moi si la série était conçue, écrite, montée et rythmée comme un serial des années 30. Et c'était le cas la plupart du temps avec les 6 saisons de TCW version Lucas, qui trouvait toujours quelques chose à raconter malgré le format très court.

Lucas ne se contenait pas simplement de raconter des petites histoires sympathiques. Il y avait une certaine connaissance de l’univers, l’introduction d’arcs narratifs d’une ambition peu commune pour un show destiné principalement aux enfants (le monde de la Force dans la saison 3) et des épisodes individuels qui soulevaient des questionnements philo simples (les robots perdus dans le désert de sel). The Clone Wars, ce n’était pas du remplissage vintage pour faire bander les adultes cyniques. C’était un concept qui pouvait plaire à tous les enfants entre 7 et 77 ans.

dvmy a écrit :

Ici nous n'avons pas d'histoire mais des péripéties interchangeables et souvent molles, avec un personnage secondaire qui vole la vedette au personnage principal. Je suis absolument convaincu qu'au départ il n'a jamais été question que Grogu reste avec le Mandalorien, mais comme Disney a remarqué que tout le monde adore le personnage et le duo qu'il forme avec le chasseur de prime le plus gentil de l'univers ben rétropédalage avec une mini saison2 bis dans la série Boba Fett pour annuler immédiatement la seule chose qui avait de l'intéret dans la saison 2.

Je suis absolument d’accord avec ça. Le seul problème, c’est que tu ne sembles pas percevoir que c’est précisément la conduite de cette politique qui est en train de mener la franchise droit dans le mur. Tu as juste besoin d’ouvrir les yeux.

Tant que The Mandalorian conservera l’ambition d’être un show vintage et refusera de couper le cordon avec le studio voisin (baby Yoda = Baby Groot et Mandalorian = Star Lord), ça ne fonctionnera jamais totalement. Peu importe, en fait, que le show revienne aux racines Western du genre. S’il n’y a pas un supplément d’âme qui figure implicitement dans la narration, ce divertissement est voué à disparaître. Et comme, chez Disney, un produit en chasse un autre, je ne donne pas cher de la peau de ce show dans les années à venir. Je suis d’ailleurs persuadé que tant que la série conserve une certaine sympathie auprès du public, les décisionnaires continueront de commander des saisons (ils n’ont absolument pas prévu d’y mettre un terme définitif pour le moment, ils ne savent pas où il vont et il s’en foutent d’ailleurs complètement).

Donc, si l’idée est de faire plaisir constamment aux déçus de la prélogie, j’ai envie de dire : « c’est bon, les mecs. Ça va. Ca fait 10 ans que vous vous faites plaisir à déconstruire, détricoter, interpréter tout et n’importe quoi, je pense que maintenant le moment est venu de vous mettre sérieusement au travail et de cesser vos trolls et votre attitude bourgeoise. On a compris que vous n’aimiez rien de l’imaginaire de Lucas et que vous estimiez préférable que l’univers de Star Wars ressemble progressivement davantage à celui de Blade Runner ou d’Alien. Maintenant, il faut revenir en 2023. Le Kansas, c'est fini. Vous voulez montrer que vous valez mieux que Lucas et que vous connaissez mieux que lui cet univers ? Allez-y, nous vous attendons de pied ferme »

Dernière modification par Prelogic (03-03-2023 17:16:45)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#8 03-03-2023 21:43:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

A l’époque de Lucas, il y avait une vision, une cohérence... pour son Star Wars à lui! Concernant l'U.E c'était déjà le bordel intégral et l'absence de cohérence. Ce n'est donc pas un phénomène nouveau ni propre à Disney. La différence c'est qu'en plus des BD et et livres Disney multiplie les séries et les films, qui touchent par définition un plus grand public. Pour Lucas par exemple les Stormtroopers sont des Clones (il le dit dans le commentaire audio de l'épisode 2), mais parce que "fans pas d'accord" et "bouquins U.E" le canon a été modifié. Et si je suis convaincu qu'il est impossible qu'une seule personne puisse tout chapeauter avec une "vision" d'ensemble c'est d'une part à cause des fans qui "aiment ou veulent ceci plutôt que cela" et d'autre part parce que lorsque le propre créateur de Star Wars a été conspué pour avoir produit, écrit et réalisé une prélogie qui ne correspondait pas à ce que les gens attendaient. Donc n'importe quelle personne qui viendrai avec sa "vision" de Star Wars se mettrait à dos une partie des fans, quoi qu'il fasse. Donc franchement je préfère encore qu'il y ait plusieurs visions de Star Wars (Abrams, Johnson, Filoni, Favreau, Gilroy et d'autres) plutôt qu'une seule qui verrouillerai forcément toute liberté créative.

Dernière modification par dvmy (04-03-2023 11:07:23)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 04-03-2023 09:40:58

Prelogic
Legaliste

Re : The Mandalorian, saison 3

Le mythe d'un seul homme qui bride toute liberté créative a été debunké depuis un moment, en fait. Si Lucas a été désavoué par les puristes, c'est justement parce qu'il avait été trop loin. Depuis le rachat, il n'y a plus aucune créativité. Et lorsque celle-ci pointe le bout de son nez, elle n'intéresse même pas ceux qui en sont pourtant à l'origine.

Cite moi un seul exemple de concept artistique rellement original depuis le rachat : tu n'en trouveras aucun. A l'époque de Lucasfilm indé, c'était la fête à ce niveau là et personne n'y trouvais rien à redire (oui, même du côté de l'UE) . Mais la prélogie est arrivée et a traumatisé une partie du public qui s'est enfermé dans son dogme tout puissant et qui n'en sort pas.

C'est bien de vouloir faire la promotion de la liberté créative. C'est mieux de constater qu'elle n'existe pas lorsque c'est effectivement le cas. Pourtant, avec le départ de l'effroyable Lucas, on aurait pu penser que Star Wars allait enfin retrouver des couleurs. Dommage, l'hypocrisie et l'ideologie l'ont emporté sur toute autre considération !

Dernière modification par Prelogic (04-03-2023 10:51:47)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#10 04-03-2023 10:35:22

matou
modérateur

Re : The Mandalorian, saison 3

Bien on revient à l’épisode.

Hors ligne

#11 04-03-2023 11:06:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

matou a écrit :

Bien on revient à l’épisode.

On cause de l'épisode, parce que tout ce qui a été dit dans les derniers posts découle de la voie empruntée par Filoni et Favreau. Ce qui m'attriste c'est que moi, ultra fan de Star Wars je ne ressens plus rien quand je visionne une série comme The Mandalorian. Mêmes les superbes effets spéciaux de l'épisode me laissent de marbre. Je n'en peux plus plus de tous ces environnements, créatures et scènes d'actions qui se ressemblent. Star Wars sans l'imagination et l'audace de Lucas c'est juste des sucreries avec plus ou moins de saveur.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 04-03-2023 12:29:01

Oberon
Section 31

Re : The Mandalorian, saison 3

Il conviendrait, au bout de 3 saisons, d'assumer enfin les enjeux politiques et de worldbuilding tant attendu dans cette série.
Sauf qu'à l'aune de ce premier épisode, pas du tout.
Au contraire, nous voilà reparti pour une nouvelle quête complètement intimiste pour Djin Djarin, qui doit désormais retrouver les mines détruites de Mandalore pour expier d'avoir enlever son masque pendant 10 secondes. Autrement dit, l'enjeu le plus fonction qui soit pour dérouler du métrage avec de nouveau la même combinaison d'action, de sfx et de petits cris de bébé par Grogu.

Sauf que là, la mayonnaise ne prend plus. Un sentiment très factuel de déjà vu est présent tout au long de l'épisode. La série a trop étiré son propos et n'a plus d'excuses pour continuer à tourner autour du pot au bout de 17 épisodes. Il y avait davantage de fond dans le début de la saison 2 qu'en ce début de saison 3. Bo Katan fait du surplace, Djin évolue à la vitesse d'un escargot asthmatique, la République est toujours aussi absente, Cara Dune a bel et bien été dégagée de la série (on nous épargne toutefois la honte du recast) la sabre noir végète dans le sac de Djin, bref, rien n'avance.
On peut rajouter que côté action, les blasters font désormais des chatouilles. Du crocodile géant qui se prend 500 tirs sans broncher au droïde sévèrement endommagé que 10 tirs n'achèvent pas, c'est officiel : les flingues des Mandaloriens sont désormais en mousse. Alors visuellement, c'est toujours beau et varié, les décors ont une identité et les SFX toujours au top.
L'ennui c'est que ça ne suffit plus. Après 2 saisons d'exposition très lente, on est en droit d'attendre que les enjeux décollent enfin et soient traités.

Mais à l'image de toutes les franchises exploitées ad nauseam par les producteurs depuis 15 ans, c'est toujours moins de propos pour toujours plus de poudre aux yeux. Filoni et Favreau ont fait mieux que la moyenne pendant les 2 premières saisons, mais la faillite est proche. Il faut renouer avec un véritable récit (et non, Andor n'a rien fait de tel) et proposer un nouveau pan de la fresque SW, sans quoi dans 10 ans on aura la saison 12 du Mando et de Bad Batch avec toujours rien à se mettre sous la dent.
L'ennui et la lassitude commencent à se faire sentir, et à en juger par le dernier bilan financier de Disney, il serait grand temps d'autoriser leurs auteurs à oser le renouveau plutôt que de remâcher toujours le même steak.
Que Djin prenne enfin un place importante dans l'univers, que Grogu trouve sa voie plutôt que de jouer à l'éternel bébé pour appâter le public, que la Nouvelle République montre enfin ce qu'elle accomplit, et que Bo arrête de bouder parce qu'elle n'a pas le sabre noir.
3 épisodes de CW et même certains de Rebels racontaient 10 fois plus que les 17 épisodes du Mando, ça commence à devenir vraiment problématique...

Dernière modification par Oberon (04-03-2023 15:53:22)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#13 04-03-2023 21:28:46

Tyra
membre

Re : The Mandalorian, saison 3

Et bien je vais aller dans le sens du vent.

J'aime bien la série mais force est de constater qu'il va falloir sérieusement se mettre à avoir une ambition narrative.  Le côté western et pulp, tout ça, ça a fait le charme de Star Wars sur la forme mais sur le fond, il y avait bien plus. La grande tragédie, le questionnement du Bien et du Mal, le déterminisme et le libre arbitre, l'innée et l'acquis etc... pour faire dans des termes simples. Les petites aventures de mercenaires ne vont pas sauver la saga.

Mais il y a bien un hic, c'est cette postlogie qui se profile à l'horizon et Disney qui semble bien tenté à raccorder le succès de Jon Favreau avec leur naufrage, ruinant ainsi tout espoir possible tant les possibilités narratives intéressantes sont nulles avec cet épisode 7 régressif et ce final de l'épisode 9 qui annule tout ce qui a fait la saga.

Pour ceux qui le suivent d'ailleurs, l'avis de la chaîne en mode rapide ici :

https://www.youtube.com/watch?v=b6451-yAZb0

Dernière modification par Tyra (04-03-2023 21:29:07)

Hors ligne

#14 05-03-2023 16:46:57

Prelogic
Legaliste

Re : The Mandalorian, saison 3

Moi aussi j’aime plutôt bien la série globalement, même si je me contente de la prendre pour ce qu’elle est : un apéritif dinatoire. L’ennui, c’est que le show semble systématiquement tiraillé entre cet aspect et la volonté de broder des sous-intrigues crypto-politiques censées agrandir l’univers ou l’idée que nous nous en faisons.

Au final, le fétichisme l’a emporté depuis bien longtemps sur toute autre considération. J’adore entendre le personnage de Carl Weathers s’offusquer lorsqu’on lui parle de pouvoir central : « Hé Mando, nous ne mangeons pas de ce pain-là ici, nous sommes indépendants et nous ne fricotons pas avec des bureaucrates ! ». Drôle. Il est vrai que Disney vise l’indépendance, à force d’avaler tout ce qui ressemble de près ou de loin à du divertissement tout public. De là à dire que les décisionnaires incarnent un esprit « rebelle » hein…

Pour le reste : des petits boutons qui clignotent, des marionnettes animées (on recycle Babu Frik kilémignon), des villes conçues sur le même modèle troglodytique (économies d’échelle), des décors terrestres, et SURTOUT cette mythologie du crédo qui sort un peu de nulle part, pour « expliquer » pourquoi on ne voit jamais le visage de Boba Fett dans les films classiques (ils font comment pour manger, vivre, respirer en fait ?). Bon, je suis comme un gosse lorsqu’il s’agit de voir des batailles spatiales entre des chasseurs dans une chaîne d’astéroïdes, c’est déjà ça pour le côté « Wouaou ! ». Mais rien ne viendra détrôner les charges soniques avec le home cine adéquat.

Au final, je pense qu’il aurait été juste intéressant de se détacher totalement de la saga principale, et de raconter les aventures d’un tout nouveau chasseur de prime suffisamment stylé en matière de design pour se détacher de la mythologie Mando. Là, on aurait pu se faire plaisir comme il se doit, et même s'octroyer le droit de tisser des liens avec la grande histoire des films en cas de succès.

Dernière modification par Prelogic (06-03-2023 08:44:02)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#15 06-03-2023 08:37:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

Oberon a écrit :

.. les blasters font désormais des chatouilles. Du crocodile géant qui se prend 500 tirs sans broncher au droïde sévèrement endommagé que 10 tirs n'achèvent pas, c'est officiel : les flingues des Mandaloriens sont désormais en mousse.

C'est aussi le cas dans la pitoyable saison 7 de TCW et dans Obi-Wan c'est les sabres lasers qui ne font plus de dégâts. On est bien dans du Disney pur jus. Des gentils hors la loi et des armes qui ne font plus que des chatouilles.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 09-03-2023 12:26:57

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

Bon... Je suppose que beaucoup ont apprécié cet épisode. Alors OK visuellement c'est cool et on a enfin un univers qui semble vivant dans une production SW façon Disney, mais c'est écrit avec le cul, plein de facilités, bourré d'invraissemblances et de scènes WTF. Ça reste donc mauvais à mes yeux.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 09-03-2023 13:13:33

Haeresis
membre

Re : The Mandalorian, saison 3

Perso, j'ai cru qu'on allait gaspiller tout un épisode sur Tatooine pour trouver une pièce de robot. Fort heureusement, c'est bouclé rapidement. Par contre ça rend ce qui se passe dans le premier épisode plutôt ridicule.
Mandalore c'est très sympa, mais le truc de l'android avec son mécha qui piège et tue de manière sadique tous ceux qui se pointent, et n'existe au final que pour ramener Bo-Katan.

Je suppose que c'est pour faire girl-power que Bo utilise facilement le sabre noir, alors que Mando (et le gars qui accompagne l'armurière) peine à fond. A croire que seules les femmes savent comment manier le sabre noir dans cette série. XD Alorsque ça n'a jamais gêné Maul.

Le mythosaure à la fin, c'est sympa, mais bon, Mando passe surtout pour une brelle à tomber dans tous les pièges et tous les trous possibles.
D'ailleurs, chapeau la vitesse à laquelle il coule, car même Bo avec son jet pack pour l'accélérer ne le rattrape pas avant qu'il touche le fond.

Mi-figue mi-raisin pour moi.

Dernière modification par Haeresis (09-03-2023 13:15:04)


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#18 09-03-2023 15:20:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

Tout est ridicule. De la ville qui semble abandonnée depuis 500 ans à cette chute de 500m dans la flotte à la vitesse de la lumière en passant par Bo Katan qui attend sagement sur son trône, sans oublier Grogu qui a d'un coup un comportement d'adulte et sait faire plein de choses compliquées tout seul comme un grand en faisant des "areu areu".

Dernière modification par dvmy (09-03-2023 15:26:12)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 09-03-2023 15:25:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

... Et j'ai pas capté la scène où grogu quitte précipitamment Mandalore. Il laisse son "berceau" sur la planète mais lorsqu'il revient dans un autre vaisseau avec les renforts il y est tranquillement installé. Allo Scotty, téléportation ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#20 09-03-2023 16:07:34

Prelogic
Legaliste

Re : The Mandalorian, saison 3

Moi j’aime bien ce que j’ai vu. Même si les mêmes travers attirent toujours les mêmes reproches (une photo toujours terne, de la pluie, de la vase, des droïdes en mauvais état, de bonnes idées conceptuelles qui ne servent à rien ou ne vivent pas assez longtemps pour qu’on s’y intéresse davantage comme ce bio-mécanoïde à la Frankenstein, enfin bon on commence à avoir l’habitude). Je suppose que la dynamique générale et l'atmosphère "pulp" à la Indiana Jones en sont la cause.

J’aime bien le personnage de Bo Katan. Je ne sais pas pourquoi, sans doute mon côté girl power (j’ai toujours trouvé les personnages féminins forts beaucoup plus intéressants que les personnages masculins, indépendamment de la logique pseudo-progressiste actuelle). Son vaisseau n’est sans doute pas un concept original, on a du le voir quelque part dans une autre série (je suppose ?), mais c’est déjà un pas en avant, visuellement, vers quelque chose de nouveau. Le simple fait d’observer comment cette machine décolle et atterrit, c’est du jamais vu. En tout cas, c'est autre chose que le cube volant du Mando, qui n'avait aucune personnalité.

La vie de baroudeur ne semble vraiment pas convenir au Mando. Je pense qu’il faut qu’il se reconvertisse dans un travail de bureau, ou qu’il aille s’acheter une ferme selon les judicieux conseils de Carl Weathers. Bientôt, c’est Grogu qui va lui ouvrir la porte et lui apporter ses comprimés au lit.

Mandalore en ruine, ben écoutez ça claque, c’est filmé avec de l’ampleur, on reconnait assez rapidement l’environnent si on est familier de TCW.

Alors bien sûr, il manque toujours une réponse à cette question lancinante : quel est le fil rouge de cette série ?

12,5/20 (parce que je sais être généreux avec la générosité, même quand elle est timide)

Dernière modification par Prelogic (09-03-2023 16:14:29)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#21 10-03-2023 20:41:19

Haeresis
membre

Re : The Mandalorian, saison 3

L'épisode Bad Batch était meilleur que Mando cette semaine je trouve.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#22 13-03-2023 12:43:45

Oberon
Section 31

Re : The Mandalorian, saison 3

Un second épisode là encore en demi teinte, au mieux.
L'histoire continue d'être une succession de péripéties qui étirent encore et toujours en longueur ce récit qui n'avance pas. Pas de fil rouge, pas même un orange. Le Mando passe l'épisode à se faire victimiser pour être sauver par un enfant et par Bo Katan, 2 fois. Et puis il est tellement nul en affaires qu'il se fait rouler grossièrement. Encore un petit effort et il sera aussi ridicule que Boba Fet dans sa série...
Alors fort heureusement, c'est beau, les décors sont splendides et l'ambiance qui s'en dégage est réussie. Voilà pour les bons points, le reste s'accepte davantage par la force de l'habitude que par réel plaisir, vu que tout cet arc est basé sur le besoin d'expier d'avoir enlever son casque une fois dans sa vie. C'est pire que le parti communiste de la haute époque, le credo : tu es loyal depuis l'enfance, tu as accompli des missions où tu risques ta peau par dizaines, sauvé et protégé un enfant pendant 2 ans sur ordre, reversé une part sensible de tes gains à la guilde depuis toujours, mais t'as montré ton visage 30 secondes à celui qui devient progressivement ton fils donc c'est l'excommunication.
Si l'on prend un instant pour y réfléchir, c'est d'une telle coquetterie que ça en devient risible.

Donc on va certainement passer le reste de la saison à contempler de jolies cartes postales pendant que le récit stagne et que le Mando perd en efficacité pour être supplanté par les seconds rôles. Très honnêtement, ça commence à ne plus donner envie.
Va falloir vraiment se décider à raconter quelque chose, et ne pas oublier qu'un personnage principal doit rester le héros de sa propre histoire. Telle est la voie, Favreau et Filoni.

Dernière modification par Oberon (13-03-2023 12:47:46)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#23 13-03-2023 12:58:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

Dans les absurdités Folono- favriennes il n'y a ni amour ni relation physique ou sociale chez les Mandaloriens dans la mesure où il ne faut jamais ôter son casque. Dans cet univers Favrio-filonien on peut aussi être un bébé pendant 50 ans. En fait dans ce monde idiot qu'ils nous construisent aucune civilisation n'est crédible. Et puis ce héros complètement nul qui tombe systématiquement dans tous les pièges possibles...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#24 15-03-2023 19:20:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian, saison 3

Chapitre 19.
Drôle de série, dont les maigres enjeux sont résolus deux épisodes suivants (plusieurs fois qu'on nous fait le coup) et dont le titre est trompeur car à aucun moment ce Mandalorien est le personnage principal de la série qui porte son nom. Une série qui raconte un peu de tout sans rien raconter exactement, une série qui dépeint un univers désormais stagnant et non-évolutif, bref encore un épisode raté. En dehors du plaisir de revoir Coruscant c'était franchement mauvais.

Dernière modification par dvmy (15-03-2023 19:20:43)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#25 16-03-2023 13:18:21

Haeresis
membre

Re : The Mandalorian, saison 3

J'avoue ne pas avoir apprécié cet épisode. A vrai dire, je ressentais plutôt un certain malaise.
C'est vraiment ça la Nouvelle République ?

J'ai l'impression qu'on essaie de faire croire qu'au final, c'est pas plus mal que le Premier Ordre ait atomisé cette République car visiblement, comme Luke n'a rien appris ou tiré des leçons des erreurs des Jedi, cette République ne représente pas grand chose de positif (ex-impériaux qui n'ont même plus le droit d'avoir des noms), et qu'au final, elle semble partie pour réitérer les mêmes erreurs.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

Pied de page des forums