ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1501 19-01-2023 18:53:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Salut Mbuna et bonne année à toi smile

mbuna a écrit :

Ce qui pêche toujours pour moi (je dis bien pour moi, les goûts et les couleurs ?), c'est l'intérêt propre de chacun des épisodes, que je trouve globalement de peu d'intérêt (en moyenne, sauf exception), avec des résolutions simplistes, un intérêt et des synopsis assez faiblards, une mécanique scénaristique trop peu inspirée, entre autres (moi aussi j'ai tellement développé dans le passé....)

En vrai je suis pas forcément en désaccord avec ça au final. La globalité de ENT est bien meilleure que chaque épisode pris individuellement.

mbuna a écrit :

Après, les saisons d'ENT étant tellement différentes les unes des autres, mon analyse diffère aussi largement, selon.

Oui y'a vraiment trois séries en une et c’est un cas assez unique dans la franchise.

mbuna a écrit :

En tout état de cause, vu la manière dont je l'avais reçue à sa sortie et comparé à ce post (bonne année tout le monde), on peut dire (et c'est bien peu de le dire) qu'un vrai gros travail de réhabilitation presque miraculeux à été réalisé me concernant mdr

hahahaha mdr

Hors ligne

#1502 21-01-2023 10:56:50

pehache
membre

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Ouais t'as raison Nico. Dire que je ne considère pas ENT comme de la hard SF c'est faire le Troll.

En fait je ne comprends même pas ce reproche. Star Trek dans son ensemble ne s'est jamais réclamé comme étant de la hard SF, et aucun amateur de ST n'irait dire que ça en est. Donc critiquer ENT ou autre parce qu'il y aurait des éléments qui ne sont pas hard SF est sans objet (d'autant plus quand l'élément en question ne serait en fait même pas criticable dans un cadre hard SF).

Hors ligne

#1503 21-01-2023 12:52:02

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Moins qu’un reproche c’est que fut un temps où cette question a été évoquée. Dans les années 90. Car à l’époque ST était peut être ce qui tout en étant tres loin, s’en rapprochait le plus.
Depuis les progrès techniques et culturel ont permis d’en avoir des choses bien plus proches de la Hard SF.

Hors ligne

#1504 21-01-2023 18:07:14

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Pour moi, ne serait-ce que le voyage dans le temps fait d'emblée entrer Star Trek dans la catégorie Fantastique. Quand bien même je souhaiterai que ce soit scientifiquement possible, je doute très fortement de la faisabilité de la chose. Mais Star Trek postule que c'est possible, alors pourquoi pas. Il faut bien dépasser ses certitudes et vérités parfois pour se poser certaines questions, d'accorder un peu de place à l'émerveillement. Et puis cela donne souvent d'excellents épisodes, quand ils ne se prennent pas les pieds dans le tapis des causalités.

Ce qui n'empêche pas la série d'aborder des thèmes propres à la SF (prospective sur l'avenir, dilemmes éthiques, métaphysique, etc.) et s'interroger sur les situations mises en scène avec une certaine rationalité, un certain esprit critique, qui ne soit pas un simple prétexte pour la bagarre. C'est pour cela que je range toujours Star Trek dans la catégorie SF.

La frontière est parfois difficile à poser, et mobile au gré des découvertes scientifiques, mais après tout il n'y a rien de honteux à ne pas être une série Hard SF, si les libertés prises avec certaines théories scientifiques encore non finalisées, voire fumeuses (et/ou parfois mal comprises) permettent d'aborder des thèmes, de se poser des questions inaccessibles à la Hard SF. Il reste, en science, bien des questions en suspend (et celle-ci n'a pas pour but d'apporter une réponse à tout), pourquoi ne pas les explorer à travers la fiction! Globalement, à une époque donnée, questionnements philosophiques, scientifiques et artistiques baignent dans les mêmes eaux et s'interrogent, s'échangent, se confrontent, à leur façon, sur les mêmes sujets (lorsque j'ai découvert Spider-Man enfant, Peter Parker avait été mordu par une araignée radioactive, aujourd'hui c'est par une araignée génétiquement modifiée). Les chemins vers une forme de "vérité" ne sont pas toujours quantifiables (et sans doute, tant mieux). Reste à voir comment les postulats vieillissent...

Dernière modification par Pok (21-01-2023 22:28:00)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#1505 21-01-2023 22:25:08

pehache
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Pok a écrit :

Pour moi, ne serait-ce que le voyage dans le temps fait d'emblée entrer Star Trek dans la catégorie Fantastique. Quand bien même je souhaiterai que ce soit scientifiquement possible, je doute très fortement de la faisabilité de la chose. Mais Star Trek postule que c'est possible, alors pourquoi pas

En SF on peut s'autoriser ce genre de liberté, du moment que ce n'est pas en contradiction flagrante avec les connaissances scientifiques établies du moment, et que c'est rationalisé un minimum.

Hors ligne

#1506 22-01-2023 17:47:54

Pok
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Je n'ai aucune formation scientifique, j'ai juste le sentiment qu'on ne peut pas aller contre la flèche du temps, et que le voyage dans le temps, tel qu'il nous est présenté, dépasse largement le cadre scientifique et relève plus de l'exercice littéraire (à l'instar des multivers aujourd'hui). Je suis plutôt sur la ligne du Directoire des Sciences de Vulcain quoi!

L'exemple de TOS est intéressant. Si l'on prend, par exemple, le premier voyage dans le temps de Star Trek, TOS 01x06 - The Naked Time (L'équipage en folie). Le redémarrage à froid des moteurs les propulse à une vitesse folle, leur faisant, selon leurs dires, revenir trois jours dans le passé. Or, si je ne m'abuse, ce devrait-être l'inverse!

Comme pour "rattraper le coup", pour leur deuxième escapade dans le passé, dans TOS 01x21 - Tomorrow Is Yesterday (Demain sera hier) le saut (encore involontaire) aura lieu... en marche arrière... pour revenir (évidemment) dans le présent en marche avant (petite originalité, les terriens du passé ne se souviendront plus de leur rencontre avec l'Enterprise).

Plus tard, dans TOS 02x26 – Assignment: Earth (Mission: Terre), on apprend que des vaisseaux de la Fédération font régulièrement des visites dans le passé. Utilisent-ils la technique de la marche arrière/marche avant, ou celle de tourner autour du soleil par la gauche ou par la droite?

Enfin viendront les portails temporels, puis les chronitons, c'est plus simple.

Alors si, scientifiquement j'ai du mal à prendre au sérieux la probabilité que ce soit possible, scénaristiquement, par contre, je trouve que ça offre des histoires fascinantes et permet des questionnements, des points de vues inédits et originaux qui ont tout à fait leur place dans la SF!

Dernière modification par Pok (24-01-2023 15:17:29)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#1507 24-01-2023 17:34:42

pehache
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Scientifiquement, on n'a même pas une idée vraiment claire de ce qu'est le temps, donc à partir de là dire que voyager dans le temps est possible ou impossible c'est s'avancer beaucoup dans les deux cas. D'ailleurs je crois que dans le monde de la physique théorique personne n'a de réponse tranchée sur la question.

Après, la façon dont c'est mis en scène dans ST ou n'importe quelle autre oeuvre de fiction est forcément naïve pour ne pas dire farfelue.

Hors ligne

#1508 24-01-2023 20:21:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

Heureusement que le Doc' est là pour mettre un peu de rigueur scientifique dans ce bordel

Flash required

Hors ligne

Pied de page des forums