ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-01-2023 17:57:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Ouais quand tu dis à un pote que t'as un super film d'action Indien à lui faire découvrir, il te regarde un peu de biais laugh

Hors ligne

#27 19-01-2023 18:28:10

matou
modérateur

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

C’est amusant mais on retrouve dans vos commentaire ce que l’on peut dire de la gastronomie indienne qui est souvent dans des extrêmes. Mais qui arrive à des équilibres parfois improbables mais qui valent le détour.

Hors ligne

#28 19-01-2023 18:36:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Oui c'est vrai que y'a un peu de ça.
On parle d'ailleurs de cinéma Masala, de Western Curry (c'est le vrai terme hein^^)...

Hors ligne

#29 19-01-2023 18:42:01

matou
modérateur

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Je pense que tous les deux vous êtes des précurseurs. Bon Scorpius a l’habitude, il a été tout avant les autres. Par exemple il a décidé que Cavill ne devait plus être Superman avant même la Warner…
Et donc que l’on va avoir de plus en plus de film ayant une audience internationale. On peut dire que le cinéma chinois aussi.
Mais ce sont les canaux de diffusion qui manquent encore. Alors qu’avec le streaming à moyen.

Hors ligne

#30 19-01-2023 19:08:12

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

matou a écrit :

Bon Scorpius a l’habitude, il a été tout avant les autres. Par exemple il a décidé que Cavill ne devait plus être Superman avant même la Warner…

Il est très fort ce Scorpius !

matou a écrit :

Et donc que l’on va avoir de plus en plus de film ayant une audience internationale. On peut dire que le cinéma chinois aussi.

Oui, le cinéma Chinois aussi est en train de monter en gamme de manière spectaculaire. Par exemple, j'ai vu les deux partie du diptyque The Battle at Lake Changjin et clairement y'a une efficacité de production (pour un gros blockbuster produit, si j'ai bien compris, pour la première fois uniquement par la Chine) qui n'a plus grand chose à envier aux gros films américains. Je ne parle pas de l'aspect film de propagande (qui est de toute manière pas pire que sur un film de guerre ricain), juste de la technique du film, des moyens et de la tronche du produit fini.
En Inde ils savent faire des gros blockbuster depuis déjà longtemps, ce qui pèche c'est effectivement la diffusion à l'occident (car ça s'exporte très bien par exemple en Russie) parceque c'est un cinéma qui souffre, comme on le disais avec Scorpius, d'une image qui prête à sourire. Celle d'un cinéma hyper kitsh avec des gens qui danses, des FX ultra dégueu et ultra voyants. Or c'est ça, mais ça n'est pas que ça. Et d'ailleurs ces arguments, visent surtout Bollywood qui n'est que partie (certes la plus importante) de la production nationale en Inde. Or Bollywood fait de moins en moins recette en Inde, il semble que ce soit beaucoup récupéré par les nationalistes (l'Inde est gouvernée par Modi, issu des extrêmes) et que les films qui ne s'y plient pas fassent l'objet de boycotts. Mais la baisse d'aura de Bollywood profite au reste de la production nationale, le cinéma Dravidien, Tollywood, Sandalwood... RRR par exemple n'est pas issu des studio de Bollywood, mais de Tollywood, il a été tournée en Telougou et pas en Hindi.

matou a écrit :

Mais ce sont les canaux de diffusion qui manquent encore. Alors qu’avec le streaming à moyen.

Je pense que, à l'avenir, il faudra en effet compter avec le cinéma Chinois et Indien. Plus qu'avant en tout cas.
Sur la question des SFX, on est encore très loin de ce que peuvent faire les studios américains...mais uniquement quand ils sont en forme...
Dans le cas de RRR par exemple il y'a effectivement quelques FX qui datent sérieusement. Mais en vérité je doute que ça dérange qui que ce soit et puis bon...quand on vois le spectacle pour un budget, à la louche, de 70 millions de dollars, même si on tiens compte d'une main d’œuvre nécessairement moins cher, ça laisse songeur.

Hors ligne

#31 19-01-2023 19:42:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

mypreciousnico a écrit :
matou a écrit :

Bon Scorpius a l’habitude, il a été tout avant les autres. Par exemple il a décidé que Cavill ne devait plus être Superman avant même la Warner…

Il est très fort ce Scorpius !

054888036ccf4caef0d9a5f233805fd65ab83624.gifv

Hors ligne

#32 19-01-2023 20:54:21

Oberon
Section 31

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Question toute bête mais vous les trouvez où ces films indiens?
Une plateforme de streaming particulière ou une chaîne spécifique ? Ou vous avez juste trouvez un bon site de vente d'occasion ?
Parce qu'à vous lire ça pourrait agréablement me changer du mainstream hollywoodien, de temps à autres.
Un mois sur Disney + et j'avais déjà suffisamment fait le tour pour résilier l'abonnement, j'avoue donc m'intéresser aux alternatives...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#33 19-01-2023 21:03:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

En France, la plateforme qui en diffuse le plus et de loin c'est Netflix, qui possède une section assez vaste de films indiens (on y trouve pas exemple les deux volets du diptyque Baahubali). Tu peux CONSIDÉRABLEMENT étendre ladite section en utilisant un VPN avec Netflix. Il va sans dire que Netflix Inde contient une pléthore de films.
On trouve également pas mal de films complets directement sur Youtube. J'ignore ce qu'il en est de la légalité, mais certains films ne sont pas accessible en Europe, donc j'en déduis que ça doit être légal, mais avec une licence pour certains pays seulement.
Si tu a la chance d'habiter une très grande ville (au hasard Paris, à la rigueur Lyon ou Marseille) de plus en plus de films sortent en salles en France, au moins pour quelques séances (c'est le cas de quasiment tous les films dont on a parlé sur ce fil je pense).
Les DVD/Blu Ray sont trouvables dans les commerces en ligne, attention à la zone toutefois (il existe pour certains film des éditions européennes).
Pour le reste...et bien c'est le fameux tonton d’Amérique, sur des sites spécifiques, aucun francophone.

Une précision sur Netflix (et le reste d'ailleurs) : ils mettent généralement toujours les films en Hindi, même quand ce n’est pas la langue originale du film (or comme je disais plus haut, il n'y a largement pas que du cinéma Bollywood en Hindi dans le cinéma Indien). Il s'agit de version doublées. C'est le cas, encore une fois, de Baahubali, qui est proposé en VO Hindi sur Netflix, alors que la langue originale du film et le Telegou. J'ai maté cette version et...bon, les Indiens sont pas super doubleurs.

Enfin, il faut préciser que les sous-titres français ne sont pas toujours disponibles. Souvent c'est sous-titres anglais (de mémoire c'est le cas de Ponniyin Selvan, dispo sur Amazon Prime avec sous-titres anglais uniquement)

Hors ligne

#34 19-01-2023 21:40:14

Oberon
Section 31

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Merci pour les infos, c'est très exhaustif. salute


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#35 19-01-2023 21:59:21

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Avec plaisir smile
n'hésites pas à nous dire ce que tu en penses.

Hors ligne

#36 19-01-2023 22:04:33

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

C'est simple Oberon, trouve une journée sans rien de prévue.
Lance Baahubali 1 et 2 puis RRR.

Cette nuit là tu ne dormiras pas, où alors tu dormiras d'épuisement.

Dernière modification par Synock (19-01-2023 22:04:42)

Hors ligne

#37 19-01-2023 22:05:25

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Ouais je valide ce programme mdr

Hors ligne

#38 19-01-2023 22:31:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Synock a écrit :

C'est simple Oberon, trouve une journée sans rien de prévue.
Lance Baahubali 1 et 2 puis RRR.

Cette nuit là tu ne dormiras pas, où alors tu dormiras d'épuisement.

Leur rythme est assez particulier en effet. C'est surtout l'abondance qui épuise la rétine et le cerveau, un peu comme certains Tsui Hark. Tu dois emmagasiner et assimiler tellement d’informations narratives et visuelles d'un coup que c'est presque l'overdose.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#39 19-01-2023 22:32:45

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Oui c'est clairement le défaut. Tu sors de là t'es épuisé. Heureux...mais épuisé...

Hors ligne

#40 19-01-2023 22:33:38

matou
modérateur

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Et tu fais un bon poulet Vendalou épicé comme la bas.
Ainsi tu auras l’impression d’avoir voyagé loin sans dépenser.

Hors ligne

#41 20-01-2023 20:03:31

Pok
vétéran

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

J'ai eu l'occasion de visionner RRR dernièrement, et bien je rejoins l'enthousiasme de mypreciousnico, c'était vachement bien!

Je ne connais pas bien le cinéma indien, peut-être est-ce dans ses standards, mais j'ai, pour ma part, trouvé ça d'une inventivité, d'une richesse folle. Tout y est excessif, halluciné, le tout à un rythme incroyable. Et malgré tout, cela reste lisible et l'on comprend toujours ce qui se passe à l'écran. Chaque scène, chaque plan, tout semble maitrisé, découpé, chorégraphié au millimètre. Du manga en prise de vue réel (pour l'essentiel).

C'est visuellement très réussi, le casting est excellent, les personnages attachants, les scènes d'action incroyables, les chorégraphies joyeuses, l'histoire est prenante et bien menée, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pour le coup!

Merci pour les conseils, je pense me faire Baahubali à l'occasion!

Dernière modification par Pok (20-01-2023 21:55:55)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#42 20-01-2023 22:50:45

mypreciousnico
Why ?

Re : Cinéma du monde : Cinéma Indien

Je suis ravi que ça t'ai plu Pok big_smile
Tu as tout dit, c'est excessif, halluciné et plein d'une énergie communicative. Fatiguant par moments, mais bordel, ça fait pétiller le cerveau et ça fait du bien !
Tous les films Indiens ne sont pas forcément aussi "fous", mais c'est quand même un cinéma qui déborde d'énergie et qui ne s'interdit rien, même quand c'est de très mauvais gout. C’est plein d'idées, c'est inventif et surtout, même si c'est surement parfois formaté, on a tellement pas l'habitude que ça nous parait neuf. Pour le compte c'est notre regard vierge qui fait une partie du job et je trouve que c'est une expérience tout à fait rafraichissante, comme l’impression de redevenir un gamin et de voir ses premiers films.  C'est du cinéma comme, perso, je n'en ai jamais vu, à part (comme tu le souligne) dans les animés, les mangas et certains films Chinois.

Hors ligne

Pied de page des forums