ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 21-11-2022 15:37:36

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

https://www.empireonline.com/movies/new ? -exclusive

La séquence d'ouverture de déroulera en 1944

Hors ligne

#102 21-11-2022 17:28:37

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

J’ai hâte de savoir ce qui est arrivé à Marion et à Mutt... angel

Dernière modification par Prelogic (21-11-2022 17:29:18)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#103 21-11-2022 17:32:51

matou
modérateur

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Si on a des flashback de 45 je ne vois pas pourquoi Indy ne pourrait pas draguer des femmes. Y’a de quoi écrire qqchose qui a du sens sans être dans le machisme.
De toute manière ces années 45 ou 60 ne seront que des années 2020 déguisées.
Alors que justement il y avait matière à montrer qqchose ayant plus de sens et d’humour. N’est ce pas Hubert.

Hors ligne

#104 21-11-2022 17:36:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Une séquence d'ouverture dans le passé... Comme c'est original et du jamais vu dans la franchise. Quand je vous disais que leur principale source d'inspiration c'est forcément The Last Crusade...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#105 21-11-2022 17:45:59

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Matou a écrit :

Si on a des flashback de 45 je ne vois pas pourquoi Indy ne pourrait pas draguer des femmes.

Non mais l’action centrale du film se déroule chronologiquement dans les années 60, si j’ai bien compris. Et on sait également que Indy 4 n’est pas en odeur de sainteté auprès d’une certaine frange du public. Ce que je questionne en fait, c’est la pertinence de faire vieillir Indy, quitte à le déraciner et à le priver d’une vie de famille bien méritée. Tout ça au profit de la « bonne vieille aventure old school », avec le cachet photographique tendance qui va bien. Mangold ne pourra tout simplement pas faire l'impasse là-dessus, même s'il met tout en œuvre pour ne pas en parler. Un mec qui a passé sa vie à être un rustre avec les femmes et qui trouve un ultime prétexte pour quitter le domicile conjugal, je trouverais ça limite comme morale de fin. Mais ça pourrait être involontairement drôle, et plomber l'image d'Indy comme l'image de Thor a été plombée en 4 films. Si Indy doit mourir par-dessus ça, alors là...

Je ne suis pas certain que le concept-même puisse survivre au-delà des années 50. Indy 4 était un pari déjà risqué en soi (faire sortir le personnage de sa zone de confort quelque part dans les années 30). Mais j’estime que la proposition était honnête et il y avait de l’humour / une forme d’auto-dérision parfaitement conclusive par ailleurs.

Pour le moment, tout ce qu’on voit est très sérieux. Ça ne présage pas de la qualité du film ou de la vision de Mangold, bien sûr, mais je sens déjà venir le « pfffuit » du soufflet qui retombe. J’avais déjà éprouvé ce sentiment avec Logan, je ne voudrais pas que cela arrive à Indy. Mais bon… c’est fait, c’est fait. Il ne reste plus qu'à attendre. Personnellement, je pense que j'attendrai la VOD.

Dernière modification par Prelogic (21-11-2022 17:52:26)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#106 21-11-2022 18:28:52

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Pour le moment, tout ce qu’on voit est très sérieux. Ça ne présage pas de la qualité du film ou de la vision de Mangold, bien sûr, mais je sens déjà venir le « pfffuit » du soufflet qui retombe. J’avais déjà éprouvé ce sentiment avec Logan, je ne voudrais pas que cela arrive à Indy. Mais bon… c’est fait, c’est fait. Il ne reste plus qu'à attendre. Personnellement, je pense que j'attendrai la VOD.

C'est ce qui me fait le plus peur. J'aime bien Mangold mais j'ai très peur d'un film en mode "serious business, on est pas là pour se marrer".

Logan sa tentative de finir l'histoire du personnage sur une note très solennelle était louable, mais il allait tellement loin dans cette direction âpre et douloureuse que le film était carrément putain de déprimant

J'ai rien contre le fait d'assister au crépuscule d'une légende telle qu'Indy mais comme le disait très justement Kirk avant de mourir faut que ce soit fun quoi.

Hors ligne

#107 21-11-2022 19:14:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Franchement, sans Lucas pour l'idée du scénario, sans la mise en scène si caractérisée de Spielberg, sans le montage de Khan et sans la photo de Slocombe vous pensez vraiment que ce sera cool?

Dernière modification par dvmy (21-11-2022 19:14:54)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#108 21-11-2022 19:24:23

matou
modérateur

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Tu la caractériserai de quoi la realisation?
Cadre ? Mise en scène? Mouvement de caméra ?

Pour répondre, je n’attend rien de cet Indy. Indy est un personnage qui n’a pas verrue de vieillir, sauf pour la conclusion, SF le 4. Indy est une digestion des influences d’un autre cinéma par ses créateurs. Bref ce film arrive trop tard et il y a écrit dessus : « on est là pour faire du fric avant tout et surtout. Le matériau de départ on s’en cague. »
Donc je suis sceptique mais pas fermé.

Hors ligne

#109 21-11-2022 19:45:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Les travellings de Spielberg sont très particuliers, surtout lors des scènes dialogues. Ses mouvements de caméra sont fluides, mettent en valeur les décors et ses plans très travaillés et toujours précis. Et puis il n'a pas son égal pour créer, découper et réaliser un scène d'action. Tout ceci c'est vraiment la marque de cette saga. Mangold a beau ne pas être un manchot ce n'est pas Spielberg.

Dernière modification par dvmy (21-11-2022 19:49:13)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#110 22-11-2022 00:09:16

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

03506ed6bd070ec1f9bc31d72619c67187624211.jpg

Confirmation qu'Helena est la filleule d'Indy. Mangold dit que son inspiration première pour le personnage a été Barbara Stanwyck dans The Lady Eve

Plutôt rassurant sur le ton du film.

Hors ligne

#111 22-11-2022 07:07:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Pourquoi donc faut-il toujours des liens de parenté entre les personnages ? Bientôt au cinéma les aventures de la filleule probablement LGBT qui en profitera pour faire de la propagande féministe. J'ai de plus en plus le sentiment qu'Indy sera le vieux con de cette histoire, celui qui vit dans un monde qu'il ne reconnaît plus, personnage décalé d'une autre époque qu'il va falloir dépoussiérer selon les auteurs.

Dernière modification par dvmy (22-11-2022 07:08:16)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#112 22-11-2022 10:48:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Par exemple prenons le film le plus mal aimé de la franchise. Mangold, si bon soit-il, est absolument incapable de réaliser ça:

Flash required

ou ce qui suit directement cette scène:

Flash required

En même pas 3 mn des tas d'idées géniales de mise en scène, qui font partie intégrante de cette saga selon moi.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#113 22-11-2022 13:10:15

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

dvmy a écrit :

Pourquoi donc faut-il toujours des liens de parenté entre les personnages ?


Parce que ca a été le cas pour tous les films de la saga, ou presque ?
Marion à grandit avec Indy, elle est la fille de sa grande figure paternelle.

Il fera ensuite équipe avec son paternel et finalement son fils caché. Même Short Round, il est en quelque sorte le fils adoptif d'Indy dans Temple of Doom. Un lien vers son humanité.

Indiana Jones au même titre que Star Wars c'est aussi l'histoire d'une famille. Celle que Indy se construit, ou reconstruit au fil de ses aventures.

Bientôt au cinéma les aventures de la filleule probablement LGBT qui en profitera pour faire de la propagande féministe.


C'est vrai que une aventuriere potentiellement anachronique dans une aventure pulp c'est une hérésie...

J'ai de plus en plus le sentiment qu'Indy sera le vieux con de cette histoire, celui qui vit dans un monde qu'il ne reconnaît plus, personnage décalé d'une autre époque qu'il va falloir dépoussiérer selon les auteurs.

C'est un risque et ce serait probablement pourri, ouais. J'espère que Mangold aura assez de finesse pour rendre le décalage intéressant (si c'est l'angle choisit).

Hors ligne

#114 22-11-2022 17:39:35

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Scorpius a écrit :

C'est vrai que une aventuriere potentiellement anachronique dans une aventure pulp c'est une hérésie...

C’est surtout un affront pour le personnage de Shia Labeouf, dont l’existence va très certainement être réduite à peau de chagrin. C’était lui qui était censé devenir le successeur légitime d’Indy. Je suis persuadé que Phoebe Waller-Bridge est une bonne actrice, et je ne doute pas qu’elle puisse trouver son chemin dans cette franchise. Mais cet Indy 5 s’apprête quand même à snober les évènements du 4, par pure idéologie. Je pense aussi que ce film va très opportunément déplacer le curseur vers un rôle de femme forte, pour « laver l’affront » des autres personnages féminins de la franchise réduits à l’état de cruche ou de vipère. L’inclusivité c’est bien, mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment d’un certain héritage : Spielberg et Lucas ont fait le choix de donner à Indy un fils, pas de lui donner une filleule ! Mais bon après tout, si cela peut permettre à Indy de se réconcilier avec les femmes hein... hihi

Dernière modification par Prelogic (22-11-2022 17:43:00)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#115 22-11-2022 18:14:37

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Shia laboeuf qui a craché dans la soupe rapport à son implication dans Cristal Skull ? Shia laboeuf qui est tricard à Hollywwod parce qu'il est accusé de battre des femmes et de buter des chiens errants ?

Surprenant que Disney ne lui ait pas demandé de revenir mdr

Je rappelle aussi que la vision originale de George était pour Indy d'avoir une fille, qui elle-même aurait eu une fille. La petite fille d'Indy dans Young Indiana Jones est d'ailleurs une casse couille laugh

Helena peut potentiellement permettre de rendre hommage à la vision originale de George, puisse que c'est Spielberg qui a imposé Mutt.

Un Mutt qui se voit denier d'ailleurs le droit de reprendre le Fedora donc que Helena puisse potentiellement être celle qui qui succède je vois pas trop ou est le problème. Ça ne contredit certainement en rien le film précédent et tout cela est largement préférable à un recast qui aurait été le seul moyen de ramener Mutt.

Hors ligne

#116 22-11-2022 18:59:11

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

99,99 % des artistes à Hollywood ont des casseroles monumentales au cul. Cette tendance est d'ailleurs unisexe.

Shia Labeouf a été écrasé par le système. Comme Macaulay Culkin. Comme Jake Lloyd. Comme Edward Furlong. Comme, en gros, la majeure partie de ces mecs qui grandissent trop vite, qui acquièrent peut être trop tôt une notoriété envahissante.

Ne soyons pas (trop) naïfs sur les mécanismes à l’œuvre dans la culture populaire.

Je ne crois pas que le recrutement de Daisy Ridley sur le tournage de la postlogie soit un heureux hasard. Cela correspond à une stratégie marketing, destinée à envoyer un message (forcément un peu politique) : « Les femmes peuvent faire le job, aussi bien que les mecs ». Ok, très bien ! Ça tombe bien, j'adore Sarah Connor et Ellen Ripley. Il faudrait juste éviter, dans le même temps, de prendre le public pour des perdreaux de l'année.

Je dis oui à Phoebe Waller-Bridge. Je dis non aux petites combines pseudo-progressistes, destinées à faire passer les idoles du passé pour des vieux machos blancs réacs et à repasser très opportunément sur des films moins aimés ou désavoués par une partie du public.

Dernière modification par Prelogic (22-11-2022 19:03:01)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#117 22-11-2022 19:58:29

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Prelogic a écrit :

Shia Labeouf a été écrasé par le système. Comme Macaulay Culkin. Comme Jake Lloyd. Comme Edward Furlong. Comme, en gros, la majeure partie de ces mecs qui grandissent trop vite, qui acquièrent peut être trop tôt une notoriété envahissante.

Ne soyons pas (trop) naïfs sur les mécanismes à l’œuvre dans la culture populaire.

Quand même un peu différent de Llyod ou Furlong, même si évidemment grandir dans ce milieu est un bon moyen de te bousillier. Plus récemment on a eu les exemples de Maisie Williams ou Sophie Turner qui ont eu une enfance/adolescence extrêmement difficile et traumatisante à cause de GOT.

Reste que Shia s'est largement sabordé lui-même et je le redis il a caché sur sa participation à Indiana Jones, je vais pas pleurer parce qu'il ne revient pas.

Je ne crois pas que le recrutement de Daisy Ridley sur le tournage de la postlogie soit un heureux hasard

Effectivement puisse que le personnage de Rey a été conceptualisé par George. Une jeune femme a toujours été censé être l'héroïne de la postlogie. Le problème de Daisy c'est que c'est pas une très bonne actrice (même si je lui trouve du charme) et que le personnage de Rey a eu un arc sans queue (haha) ni tête

Hors ligne

#118 22-11-2022 22:23:42

matou
modérateur

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Shia était à l’époque un bon mauvais choix (Ford n’est pas toujours simple donc lui coller un tel gars en face…).
Mais aucun état d’âme, on peut aussi faire un recast.
Perso j’aurai pris Alden Ehrenreich! Et avec une fille. Et j’aurai collé une ado à Indy. Jouée par Chloé Moretz.

Hors ligne

#119 22-11-2022 22:43:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

matou a écrit :

Chloé Moretz.

Le cauchemar absolu puke


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#120 23-11-2022 16:45:04

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Matou a écrit :

Perso j’aurai pris Alden Ehrenreich

Troll de qualité mdrno

Sinon, je pense qu'il est un peu précipité de dire que Shia a craché dans la souple : il a simplement exprimé sa déception à l'époque par rapport à son propre jeu. Il était tout de même question, quelque part,  que son personnage prenne la relève du héros, même hors champ. Mutt Williams est un personnage de petit garnement sympathique, pas transcendant peut-être, mais l'écriture de son personnage laissait penser qu'il partageait des choses avec son père biologique, notamment le goût de l'aventure.

Mais bref, ce n'est pas le sujet : Shia Labeouf n'a pas été écarté à cause de sa conduite ou de ses propos, il a été écarté parce que Indiana Jones 4 est une réalité honteuse pour une partie de l'establishment hollywoodien. C'est bien de cela dont il est question en filigrane. 'Faudrait juste en fait que Lucasfilm pense à s'appeler autrement, dans le pire des cas. Parce que j'ai l'impression que rien de ce qu'on put faire Lucas ou Spielberg n'intéresse les exécutifs à l’œuvre. Sauf quand il s'agit de parler de Lawrence Kasdan, Irvin Kershner ou Gary Kurtz.

Dernière modification par Prelogic (23-11-2022 16:55:45)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#121 23-11-2022 17:06:40

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Mais bref, ce n'est pas le sujet : Shia Labeouf n'a pas été écarté à cause de sa conduite ou de ses propos, il a été écarté parce que Indiana Jones 4 est une réalité honteuse pour une partie de l'establishment hollywoodien. C'est bien de cela dont il est question en filigrane. 'Faudrait juste en fait que Lucasfilm pense à s'appeler autrement, dans le pire des cas. Parce que j'ai l'impression que rien de ce qu'on put faire Lucas ou Spielberg n'intéresse les exécutifs à l’œuvre. Sauf quand il s'agit de parler de Lawrence Kasdan, Irvin Kershner ou Gary Kurtz.

Libre à toi d'imaginer que qu'il a des raisons tarabiscotées derrière la mise à l'écart de Shia. Mais y a vraiment pas besoin d'aller chercher aussi loin. Même si il a mis en avant sa propre performance lors de ses critiques, il a au passage égratigné le film à plus d'une reprise, à critiqué Spielberg, laisser sous entendre que Ford était également pas satisfait du film.

Ford comme Spielberg l'ont mal pris et c'est la raison (en plus de sa vie privée) pour laquelle il n'est pas de retour. Point. Tu penses vraiment qu'ils ont besoin d'une autre raison que de savoir que peu après la sortie du film il pourrait en dire du mal ? Un peu de sérieux.

Dernière modification par scorpius (23-11-2022 17:08:43)

Hors ligne

#122 24-11-2022 23:20:25

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

aabd3564d4574bff00fbdeb4b483ba3700a0965a.jpg

dc774bbed0cf1fc7390524c151bed3f572f54b7c.jpg

2b0087d8859f84ab21bffbfe3ad4a2b1e0d2a5ef.jpg

9fca2807bef1f24bda89b7fccc6508c5f81fb38d.jpg

0f22834e717b80318e5f90a21a3c8bc0d71b06cc.jpg

Hors ligne

#123 24-11-2022 23:41:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Où est l'aventure fantastique là-dedans? J'aimerais bien le savoir. Pour des images promotionnelles ça ne donne pas du tout envie.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#124 25-11-2022 10:47:15

Prelogic
Legaliste

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Scorpius a écrit :

Libre à toi d'imaginer que qu'il a des raisons tarabiscotées derrière la mise à l'écart de Shia. Mais y a vraiment pas besoin d'aller chercher aussi loin. Même si il a mis en avant sa propre performance lors de ses critiques, il a au passage égratigné le film à plus d'une reprise, à critiqué Spielberg, laisser sous entendre que Ford était également pas satisfait du film.

Ford comme Spielberg l'ont mal pris et c'est la raison (en plus de sa vie privée) pour laquelle il n'est pas de retour. Point. Tu penses vraiment qu'ils ont besoin d'une autre raison que de savoir que peu après la sortie du film il pourrait en dire du mal ? Un peu de sérieux.

Aucune raison tarabiscotée. L’industrie est extrêmement hypocrite, elle passe son temps à le démontrer. Elle est capable de réintégrer les pires dossiers simplement si cela lui est profitable. Robert Downey JR avait un casier avant d’intégrer l’écurie Marvel, ça ne l’a pas empêché de devenir une star, et l’industrie de capitaliser sur sa popularité. Des exemples comme ça, il y en a de quoi ouvrir un ministère. Personne ne veut de shia Labeouf parce que son personnage n'est pas apprécié et qu'il n'a pas réussi à convaincre qu'il pouvait incarner la relève. C'est cela le fin mot de l'histoire. Imaginer que cette industrie faussement puritaine (à l'image des Etats-Unis) puisse être réellement choquée par les petites provocations d'une starlette de blockbusters, c'est cautionner l'hypocrisie du système.

Shia Labeouf n'était pas davantage problématique que River Phoenix en son temps. Mais avec Internet, hein... le monde entier a tôt fait de s'offusquer !

J’ai pris connaissance des interventions de Labeouf et de Ford. Ce dernier a lui aussi laissé entendre que le film avait été fait « pour de mauvaises raisons », à savoir : répondre aux attentes du public « qui avait faim ». Quant à Spielberg, il louvoie pour essayer d’en dire le moins possible à ce sujet. Sauf quand il s’agit de mettre la responsabilité de l’échec critique du film sur Lucas. Classe !

Indiana Jones 4 est une réalité honteuse pour l’industrie. C’est malheureusement un fait, je n’y peux rien. Peu importe les états d’âmes des uns et des autres (je suis prêt à reconnaître que ce film est un échec, mais pas forcément pour les raisons habituellement invoquées), l’idée-même de faire l’impasse sur ce film pour x ou y raison serait une honte. Surtout que l’on parle d’une véritable conclusion, où Indy se range et a une vie de famille. On s’apprête à balancer tout ça à la poubelle sous prétexte de prioriser « les effets pratiques » : merci James Mangold, cette approche est tellement originale dans l’industrie ! C’est pas comme si l’univers de SW tout entier était sous la coupe de cette idéologie, pour ne citer que cet exemple !

Dernière modification par Prelogic (25-11-2022 11:51:59)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#125 25-11-2022 12:27:24

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

On va peut être attendre d'avoir vu le film avant d'affirmer que Crystal Skull est "effacé"

On sait déjà que Indy est toujours marié à Marion et il est tout à fait possible que même si Shia n'est pas dans le film, on aura quand même une référence à Mutt ici ou là.

Et puis mettre River Phoenix ou même Downey Jr au même niveau que Shia, je trouve ça incroyablement insultant. Déjà en terme de talent, ils sont pas sur la même planète et dans le cas de Robert ce n'est pas l'industrie qui a "sauvé" sa carrière. C'est Jon Favreau qui s'est battu bec et ongles pour l'imposer sur Iron Man. Après le carton du film Downey est soudainement devenu bankable mais ça il le doit à Favreau. Pas à une quelconque hypocrisie qui est évidemment bien réelle. M'enfin en quoi la mise en retrait de Mutt est différente de George qui met le frein à main sur Jar Jar ou les midi-chloriens après la menace fantôme ?

Être à l'écoute du public ce n'est pas de l'hypocrisie, si Shia n'avait pas chié dans la colle il aurait eu un cameo dans le film. Spielberg c'est le gars qui vire Megan Fox de la franchise Transformers parce qu'elle a eu une analogie malheureuse à propos de Michael Bay et ses méthodes.

Si tu penses qu'il aurait été d'accord avec une implication quelconque de Shia dans ce film, tu te berces d'illusions (à moins que Shia soit dans le film finalement, lol)

Plutôt content sinon que Mangold n'enferme pas Indy dans le Volume perso...

Hors ligne

Pied de page des forums