ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2022 22:35:23

saga
membre

Bulletin 391 – Novembre 2022

Novembre 2022 : Naissance du huit milliardième d'habitant sur terre

    De toutes les lois naturelles qui nous gouvernent, il y en deux qui m'ont toujours fasciné.

    La première est « La fonction crée l’organe » attribuée à tort ou à raison Charles Darwin (1809-2882), mais ce n'est de celle-là qu'il est question aujourd'hui.
    La deuxième, et ce n'est la première fois que j'en parle dans les bulletins, est « Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal un jour » de cette s... d'Edward A. Murphy Jr. (1918-1990)

    « Dura lex sed lex » Cette dernière semaine d'octobre, toute la section auteurs et collaborateurs s'est effondrée, pas catastrophique en soi si ce n'était que c'est une fois de mois, au moment de la création des différents bulletins sur saga et d'autre sites avec qui je collabore. Résultat, depuis huit jours c'est frites, pizza, donut, caca-cola, nuit de cinq heures, crise hémorroïde à force d'être assis au bureau, etc... Enfin tout est réparé.

    Sinon que dire d'autre de l'actualité ?
    Pas grand chose.

    A si... Un nouveau site prometteur vient de s'ajouter à la trekke sphère, la STFE pour Star Trek Fraternel Espérance – un site qui se démarque des autres notamment par plusieurs articles sur l'analyse psychophysique de l'oeuvre de Roddenberry. https://stfe-federation.net/
    En plus du site la STFE a ouvert un Discord, sous forme de site https://discord.io/stfe .

Hors ligne

#2 02-11-2022 22:35:44

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

01 - A deux doigts de la vérité - CF (Création française) - Version Audio

        Star Trek TOS - Audio - Saga 496 - Ecriture : Haloa - Conteur : Francis Demierbe - T (13ans)

A deux doigts de la vérité

    « La conférence de Babel est sur le point de commencer. Sarek et son épouse, les parents de Monsieur Spock, ont été les derniers à quitter le vaisseau. L'intervention chirurgicale pratiquée par le Dr McCoy étant un succès et le problème cardiaque de l'ambassadeur Vulcain n'étant bientôt qu'un lointain souvenir, l'ambassadeur a pu rejoindre ses confrères afin de discuter l'adhésion ou non des Coridans au sein de la Fédération.Le vote qui s'en suivra aura de lourdes répercussions sur l'entente entre Tellarites, Vulcains, Andoriens, et cetera.mais quel que soit le résultat, ce ne sera pas mon problème. L'Entreprise ne leur servira pas de taxi pour le retour !»

    La conférence de Babel a commencé. Les parents de Spock et les autres délégations diplomatiques ont quitté le vaisseau. Jim, Spock et McCoy se retrouvent autour d'une bouteille de Bourbon et tentent de répondre à une simple question...Serions-nous A DEUX DOIGTS de connaître la vérité ?

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:43:38)

Hors ligne

#3 02-11-2022 22:36:07

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

02 - Tout entendre, ne rien croire

        Star Trek TLD - Episode 306 - Scénario : Grace Parra Janney - Réalisation : Fill Marc Sagadraca - Tout public

Tout entendre, ne rien croire

    "Journal du capitaine, date stellaire 58456.2. Le Cerritos apporte son soutien au Vancouver. Le capitaine Nguyen va rouvrir les négociations commerciales d'après-guerre avec les Karemma, une espèce mercantile du quadrant Gamma, tandis que je superviserai la livraison de cadeaux du quadrant Alpha qui, espérons-le, adouciront l'accord."

    L'équipage de Cerritos passe inopinément une journée sur Deep Space 9.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:43:50)

Hors ligne

#4 02-11-2022 22:36:31

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

03 - Abandonné - Opus II

        Star Trek TNG - Comics - Saga 481 - Ecriture : Michael Jan Friedman - Illustration : Pablo Marcos - Bob Pinaha - Julianna Ferriter - Traduction : Didier - Correction : Voltaire - Tout public

Abandonné

    Journal du capitaine, date stellaire 42361,8. Le vaisseau abandonné sur lequel nous enquêtions s'est avéré être tout sauf mort.
    Nous avons perdu le contact avec le commandant Riker et le reste de l'équipe.
    Au même moment, le vaisseau est parti à une vitesse que nous ne pouvons soutenir. Nous perdons du terrain à chaque instant.
    En outre, une malfaçon dans un cristal de dilithium de notre moteur peut provoquer son arrêt à tout moment ce qui nous empêcherait de continuer la poursuite et récupérer les membres de l'équipe d'équipage.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:44:00)

Hors ligne

#5 02-11-2022 22:36:52

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

04 - Star Trek - CF

        Star Trek UNI Fan - Poème - STFE - Ecriture : Archer - Tout public

Star Trek

    Sur le chemin des étoiles,
    Tangente d’envies et de curiosités.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:44:09)

Hors ligne

#6 02-11-2022 22:37:15

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

05 - Pour la vie - Version Audio

        Star Trek TOS Miroir - Audio - CFST - Ecriture : Pascal L. - Conteur : Francis Demierbe - T (-13 ans)

Pour la vie

    L'enseigne vulcain Spock s’engouffre dans les escaliers du métro, tout entier préoccupé par son univers intérieur. Il se fraye rapidement et précautionneusement un chemin dans la foule, en évitant le contact ou les regards hostiles des terriens tout autour de lui. Pour un télépathe de contact cette affluence est un supplice mais sur terre aucun taxi n'accepte de prendre un non-terrien, alors tout les jours c'est le métro.
    Il se place derrière un pilier aussi discret que possible, il n'est en effet pas rare qu'un groupe d'étudiant en pousse un autre sur les rails au passage d'une rame, une façon comme une autre de supprimé un rival.

    Nouvelle inspirée de Soul Mate de Lee Sutton

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:44:19)

Hors ligne

#7 02-11-2022 22:37:35

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

06 - Rédemption mathématique

        Star Trek TLD - Episode 307 - Scénario : Ann Kim - Réalisation : Jason Zurek - Tout public

Rédemption mathématique

    Dans le système de Kalla en 2380, les Pakleds sont en train d'attaquer l'USS Cerritos.
    L'équipage du Cerritos a mis au point un plan audacieux pour télécharger un virus sur le vaisseau Pakled qui les attaque.
    L'exocompe, l'enseigne Peanut Hamper, est une candidate parfaite pour se faufiler jusqu'aux Pakleds et télécharger elle-même le virus informatique.
    Elle refuse cependant, au grand choc et à la colère de l'équipage du Cerritos, et finit par se téléporter dans l'espace.

    Une enseigne rebelle de Starfleet lutte pour trouver le chemin de la rédemption

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:44:29)

Hors ligne

#8 02-11-2022 22:37:58

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

07 - Blue - CF

        Star Trek TOS - Nouvelle - Fanfiction 13295967 - Ecriture : Haloa  - Tout public

Blue

    Voici maintenant deux mois qu'une affreuse créature est arrivée à bord de l'Enterprise. Oh… pas clandestinement, non, non …Elle est entrée par la grande porte…enfin, je veux dire…par la grande porte du hangar à navette !
    D'une taille presque insignifiante, elle a rapidement accrue et usé de ses attributs pour conquérir tout l'équipage…Mr Spock lui-même a succombé à ses charmes et à ses chants ensorcelants. Imaginez un peu… Il n'a suffi que d'un seul contact physique avec elle pour qu'il ébauche un sourire…Oui, un sourire !

    Une nouvelle venue a fait son apparition à bord de l'Enterprise...Est-elle une menace pour l'équipage ?

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:44:39)

Hors ligne

#9 02-11-2022 22:38:19

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

08 - Echantillon - CF - Version Audio

        Star Trek AMB - Audio - SAGA 459 - Ecriture : Pascal L. - Conteur : Francis Demierbe - Correction : Annick Bertrand - T (13 ans)

Echantillon

    Immédiatement, l'attention des différents officiers de la passerelle fut maximale, non pas pour la station de communication automatique K9 mais pour l'objet qui se trouvait à quelques dizaines de mètres au-dessus d'elle.
    - " Welton, levez les boucliers. Tel'Ca, analyse. "
    - " Boucliers levés. " Confirma l'officier tactique.
    - " Analyse en cours. " Répondit pour sa part la Moléenne.
    Moins d'une minute plus tard l'ordinateur de bord annonçait les premiers résultats.
    - " Analyse du bâtiment : inconnu. Absence de signal Transcom. Configuration inconnue. Signature énergétique inconnue. Bouclier inexistant ou de nature inconnue. Potentiel tactique inexistant ou de nature inconnue. Probabilité d'une situation de premier contact supérieure à 95%. "
    - " Capitaine, la porteuse sub-spatiale qui bloquait les transmissions de la station a cessé. A la place nous recevons plusieurs messages… préfixe Fédération, audio et vidéo. " Ajouta Tel'Ca.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:44:47)

Hors ligne

#10 02-11-2022 22:38:40

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

09 - Dans mon Paradis - CF - Version Audio

        Star Trek TOS - Audio - Saga 461 - Ecriture : Haloa - Conteur : Francis Demierbe - T (13 ans)

Dans mon Paradis

    Jim, Spock et Léonard sont assis à une table du réfectoire. L'atmosphère autour d'eux est pesante, l'Entreprise vient en effet de perdre deux membres d'équipage lors de leur dernière mission d'exploration.
    Léonard et Jim peinent à lever leur tête de leur verre. Quant à Spock, il se sent comme d'habitude impuissant face à cette situation hautement émotionnelle et attend simplement que l'un d'eux entame la conversation.
    « Spock, croyez-vous qu'il y ait une vie après la mort ? » Demande Jim.

    Jim, Léonard et Spock partagent leur idée du paradis...

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:44:56)

Hors ligne

#11 02-11-2022 22:39:03

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

10 - Point de crise : Paradoxes

        Star Trek TLD - Episode 308 - Scénario : Ben Rodgers - Réalisation : Michael Mullen - Tout public

Point de crise : Paradoxes

    Dans le holodeck, l'USS Cerritos est engagé dans un combat massif avec un oiseau de guerre romulien et subit d'importants dégâts.
    Le lieutenant Shaxs prévient le capitaine Carol Freeman qu'ils sont en train d'être abordés, et le commandant Jack Ransom lui lance un phaser, emmenant Shaxs et Kayshon avec lui pour combattre les Romuliens.

    La suite du film holodeck de Boimler tente d'être à la hauteur de l'original.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:45:07)

Hors ligne

#12 02-11-2022 22:39:23

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

11 - Le quadrant Pop - CF

        Star Trek UNI Référence - Quadrant Pop - Ecriture : Matthias Guillaume - Tout public


64 - Lower Deck 306, 307 & 308
65 - Lower Deck 309 & 310

    Après les vidéos, je passe à l'audio. Ça me permettra de faire quelque chose de plus qualitatif que la vidéo ne permet pas (car j'ai pas les moyens).

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:45:16)

Hors ligne

#13 02-11-2022 22:39:43

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

12 - Le dernier vol du Phénix - CF - Version Audio

        Star Trek TNG Académie - Audio - Saga 048 - Ecriture : Liaripok - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Le dernier vol du Phénix

    Que ce soit sur les premières pierres plates de la première pseudo-école de l'univers ou sur les estrades de la prestigieuse Flight Académie de Starfleet, l'attende d'un professeur était toujours prétexte à doux chahut.
    En cette douce journée de mai 2348, la tradition était une fois de plus respectée et se ne fut que lorsque le professeur Clifton gentiment appeler Tanathologue par des générations d'élèves, frappa trois fois sur son bureau de son stylo que les futurs membres de la flotte de la Fédération firent silence et s'assirent à leurs places respectives.
    - " Bonjour Messieurs. " Dit-il avant d'embrayer immédiatement sur le sujet du jour. " Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le cas du Phénix II. "

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:45:27)

Hors ligne

#14 02-11-2022 22:40:06

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

13 - Partie de pêche - CF - Version Audio

        Star Trek DS9 Extrapolation - Nouvelle + Audio - CFST - Ecriture : Pascal L. - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Partie de pêche

    Assis au fond de la petite barque, Kirayoshi et Miles observent avec attentions le flotteur rouge et blanc vaciller sur l'eau calme. Avant de s'enfoncer sous l'eau, immédiatement Kirayoshi tire sur la canne à pêche, ce qui n’eut comme seul résultat que de faire fuir le gros poisson-chat qui depuis 10 minutes tournait autour de l’hameçon.
    - « Pas trop vite mon fils, pas trop vite, patience est mère de réussite » Dit Miles

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:45:35)

Hors ligne

#15 02-11-2022 22:40:29

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

14 - C'était inévitable - CF

        Star Trek TOS Extrapolation - Nouvelle - CFST - Ecriture : Pascal L. - Tout public

C'était inévitable

    Cela fait plusieurs jours que Christine ne quitte pas mes pensées et il ne s'agit pas de pensées amicales, ni même de pensées professionnelles, non c'est des pensées amoureuses. Le problème c'est que je sais qu'elle est est plus ou moins éprise de Spock alors que moi je suis 'plus ou moins' avec l'enseigne Belin.
    Je n'en peux plus d'avoir constamment ses pensées en moi pendant la journée et de rêver d'elle la nuit. Un peu avant la fin de notre quart, je vais lui demander de venir dans mon bureau pour qu'on discute.

    Je le savais... c'est pourquoi je l'ai écrit

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:45:46)

Hors ligne

#16 02-11-2022 22:40:53

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

15 - Premier contact perdu

        Star Trek FLO Divers - Comics - CFST - Ecriture : Malachi Ward - Matt Sheean - Illustration : Malachi Ward - Tom B. Long - Traduction : Voltaire - Correction : Ruiz - Tout public

Premier contact perdu

    Le Billings a été invité à Arali Prime pour rencontrer les Adegeda, un peuple amical mais vivant sur la planète.
    J'ai l'honneur de commander l'équipe qui établira le premier contact.
    Je dois admettre que cette mission me rend un peu nerveux. La planète des Adegeda a une atmosphère particulièrement opaque - non seulement elle interdit la téléportation, mais les balayages des capteurs ont donné des résultats bizarres. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre lorsque nous atteindrons la surface. Et puis il y a l'officier de sécurité pour cette mission, M. Tuvok.
    La dernière fois que j'ai commandé une mission, il m'a réprimandé devant trois amiraux de Starfleet pour ne pas avoir respecté la procédure tactique.
    J'espère que cette petite aventure se passera mieux que celle-là.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:45:55)

Hors ligne

#17 02-11-2022 22:41:14

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

16 - Sources fiables

        Star Trek TLD Episode 309 - Scénario : Ben M. Waller - Réalisation : Fill Marc Sagadraca - Tout public

Sources fiables

    "Journal de bord du capitaine, date stellaire 58496.1.
    Bien que la mission principale des classe California soit le second contact, Starfleet n'a jamais considéré notre travail comme une priorité absolue.
    Jusqu'à aujourd'hui.
    Je suis ravi d'annoncer que mon initiative de suivi planétaire a enfin reçu le feu vert de l'amiral Buenamigo."

    Une journaliste en visite sur le Cerritos met le capitaine Freeman sur les nerfs.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:46:04)

Hors ligne

#18 02-11-2022 22:41:37

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

17 - Mission sur Oneiros - CF - Version Audio

        Star Trek TNG - Audio - Saga 058 - Ecriture : Pascal L - Conteur : Francis Demierbe - Illustration : Alain Malbert - Correction : Simba - Tout public

Mission sur Oneiros

    Date stellaire 46580.2, quart delta. Quart de repos pour les équipes de travail, l'Enterprise USS-1701-D viens de quitter la station DS9 fait route vers la base 97.
    Sur la passerelle, le Commandeur Data attend la relève qui ne devrait plus tarder.
    - " Lieutenant Sheila Felton pour la passerelle. " Fit une voix féminine.
    - " Passerelle, Commandeur Data, j'écoute ? "
    - " Data, Timothée a disparus. "
    Imitant à la perfection les ressorts d'un cerveau humain, la mémoire de l'androïde transmis à son cortex positronique les données relatives à Timothée et à sa mère adoptive l'officier Sheila Felton.
    - " Il est sans doute sortit de vos quartiers. "

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:46:12)

Hors ligne

#19 02-11-2022 22:41:58

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

18 - Star Trek (Les capitaines) Le sommet

        Star Trek UNI Référance - Reportage - Saga 455 - Ecriture : Tim King - Traduction : Inconnu - Tout public

Star Trek (Les capitaines) Le sommet

    Pour la première fois dans l'histoire de Star Trek, cinq des plus grands noms de l'ultime frontière ont été réunis pour une table ronde rare et sans précédent de 70 minutes.
    William Shatner, Leonard Nimoy, Patrick Stewart, Jonathan Frakes et l'animatrice Whoopi Goldberg partagent des réflexions franches, des moments d'humour et des détails intimes sur la vie sur le plateau, la collaboration entre eux et l'influence de Star Trek sur leur vie.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:46:21)

Hors ligne

#20 02-11-2022 22:42:24

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

19 - L'action du tigre

        Star Trek TOS - Comics - CFST - Ecriture : Dan Abnett - Ian Edginton - Illustration : Buckingham - Kev Sutherland - Kevin Somers - Phil felix - Traduction : Rius - Correction : 2N2222 - Tout public

L'action du tigre

    Journal de bord du capitaine, date stellaire 5973.5.
    J'ai été convoqué à la Starbase Six, où je dois assister, avec plusieurs autres capitaines, à une réunion de haut niveau sur les conclusions du récent sommet de la Fédération sur la politique de la Zone Neutre Klingon.
    C'est une réunion très formelle, donc je vais devoir dépoussiérer mon uniforme et essayer de me rappeler avec quel couvert manger en premier.
D'ordinaire, je trouve ce genre de réunion ennuyeuse, mais c'est l'occasion idéale de retrouver de vieux amis... et adversaires.

    Les Klingons prennent le contrôle de la Starbase Six !
    Comment y sont-ils arrivés ? Y a-t-il un traître ? On dirait un travail pour le capitaine Kirk !

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:46:31)

Hors ligne

#21 02-11-2022 22:42:46

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

20 - Asile

        Star Trek PRO Episode 111 - Scénario : Kevin Hageman - Dan Hageman - Réalisation : Steve In Chang Ahn - Sung Shin - Tout public

Asile

    Aux confins de l'espace de la Fédération, l'équipage du Protostar demande l'asile dans un avant-poste communication

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:46:40)

Hors ligne

#22 02-11-2022 22:43:10

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

21 - Question de perception - CF - Version Audio

        Star Trek DS9 - Audio - Saga 036 - Ecriture : T'Paris - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Question de perception

    - " Dis, est-ce que je vais vraiment avoir des hallucinations ? " Demanda Morn.
    - " Comme je t'ai dit, c'est garanti, " répondit Quark. " Tu devrais être parti, maintenant. "
    Morn regarda autour de lui. La salle était horriblement et péniblement familière, devant lui il y avait le bar, derrière lui il entendait parfaitement les joueurs de dabo crier au rythme de la bille d'acier, et de chaque coté de lui les autres clients du plus célèbre bar de la station DS9.
    Quark était en face de lui derrière le bar, il tripotait trois tablettes tachetées de forme irrégulière.

    Un peu " Space ", j'ai du mis reprendre à deux fois avant de tout comprendre.

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:46:51)

Hors ligne

#23 02-11-2022 22:43:33

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

22 - Les étoiles, la nuit

        Star Trek TLD - Episode 310 - Scénario : Mike McMahan - Réalisation : Jason Zurek - Tout public

Les étoiles, la nuit

    Journal de bord du premier officier, date stellaire 58499.2.
    Le Cerritos est en réparation à Douglas Station après avoir subi les assauts des Breens.
    Nous avons été encore plus malmenés par les médias après qu'un des nouveaux vaisseaux de classe Texas soit intervenu pour nous sauver.

    Le capitaine Freeman a été rappelé à Starfleet Command pour être interrogé.
    L'équipage de Cerritos doit prouver sa valeur lors d'une évaluation de compétence

Dernière modification par saga (01-07-2023 19:47:01)

Hors ligne

#24 02-11-2022 22:43:56

saga
membre

Re : Bulletin 391 – Novembre 2022

    Voilà c'est fini pour ce mois, mois qui eut l'honneur de 1918 d'être celui du cessez le feu final (Armistice) de la Première Guerre mondiale, et non pas la fin de la première guerre qui elle est le 28 juin 1919 (Syndrome de Mandela) et celui moins glorieux d'être en 1439 celui de la naissance du premier impôt permanent.

    \\// Longue vie et bon retour d'halloween
    Saga

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:23:26)

Hors ligne

Pied de page des forums