ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2022 07:49:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Pourquoi je pense qu'ENT est un semi-ratage et un rendez-vous manqué

Vous avez bien lu le titre du topic? Je vais parler de ce que JE pense, pas tenter de vous convaincre ni de prouver quoi que ce soit.  Je précise car il faut être bien clair. Mais tout débat et contre-argumentation est bienvenue. Bon, avant toute chose je tiens à dire que Brannon Braga est pour moi (et de très loin) le meilleur scénariste de l'ère Berman. Donc j'apprécie énormément cet auteur, ses convictions et sa vision de la SF. Ceci étant dit cela ne fait pas de lui un bon showrunner.

Aujourd'hui je ne vais pas parler de grand-chose. Mais dès l'annonce de la série celle-ci m'a posé problème. Comme le dit George Takei Star Trek c'est aller de l'avant, donc mis à part le fait que Rick Berman voulait essayer de se prendre pour George Lucas je n'ai pas compris ce choix de faire une préquelle à TOS. L'argument de Berman a été de dire que cette période de pionniers était inexplorée. Mais cela ne suffit pas et franchement on n'avait pas besoin de connaitre cette période. De mon point de vue c'était totalement inutile.

Ensuite il y a eu le titre. On ôte tristement le label "Star Trek" afin de se démarquer et tenter d'amener un nouveau public... pour le remettre deux ans plus tard (un des nombreux rétropédalages de la série). Et surtout on nomme ce show ENTERPRISE. Non seulement c'est incohérent avec la volonté de toucher un autre public (d'ailleurs toute la série c'est ça: avoir le cul entre deux chaises) mais en plus c'est nul. Lorsque Roddy lance TNG il est logique qu'on y retrouve un Enterprise car il s'agissait pour lui de rebooter son univers qu'il ne reconnaissait plus dans les films de Bennett. Ici c'est juste un moyen de flatter le fan en lui disant "ok la série ne porte plus le label ST mais c'en est quand même les gars, ne craignez rien". Un choix d'une grande lâcheté en réalité, car quand deux choix diamétralement opposés se croisent dès le départ c'est qu'on ne sait absolument pas où on va!

Pour finir avec cette introduction parlons du vaisseau lui-même. Un ratage complet là aussi, car bien trop confortable, bien trop évolué et bien trop joli. Il aurait pu être construit 20 ans avant le vaisseau de Pike et Kirk mais en aucun cas 150 ans avant! L'idée de Braga c'était d'avoir le "confort" d'un sous-marin et il avait raison, sauf que le résultat à l'écran est tout autre. Sur aucun point ce NX-01 ressemble à un premier vaisseau d'exploration. Il fallait concevoir un vaisseau dans lequel on étouffe, inconfortable et mal éclairé. Là cela aurait été crédible pour l'époque. Là j'aurais presque pu adhérer au concept de préquelle. En l'état le Nx-01 est juste un NCC-1701 un peu moins performant.

Dernière modification par dvmy (27-10-2022 09:31:11)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 28-10-2022 11:01:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Pourquoi je pense qu'ENT est un semi-ratage et un rendez-vous manqué

Bon donc ENT n'avait même pas commencée qu'elle me posait déjà problème, et ceci ne m'était jamais arrivé avant avec une nouvelle série Star Trek, même avec DS9 dont j'ai attendu la saison 1 avec beaucoup d'impatience.
Autre souci de taille pour moi: le contexte. Après le premier contact entre les vulcains et les humains c'est un climat de confiance qui aurait dû s'installer, et non un climat de méfiance. C'est n'est donc pas une situation de coopération qu'on nous montre dans la saison 1 mais une mise sous tutelle des humains par les vulcains, ce qui n'a aucun sens pour moi.
Autre chose que je ne trouve pas du tout crédible dans l'univers d'ENT: on apprend qu'il y a déjà des colons humains dans la galaxie et mêmes des échanges commerciaux avec d'autres planètes alors que le premier vaisseau d'exploration de Starfleet n'a même pas été encore lancé! Navré mais tout ceci n'est pas crédible et n'a rien de logique. Je veux bien admettre que des entreprises privées financent des projets spatiaux en parallèle de Starfleet mais de là à nous dépeindre un 22eme siècle où ces entreprises auraient pris tellement d'avance qu'on se balade déjà dans la galaxie depuis des décennies en 2152 je dis que c'est impossible. Et puis avant de coloniser et de faire du commerce on explore non? Si cette exploration a déjà eu lieu quel est l'intérêt de Starfleet et du NX-01? Aucun!

Dernière modification par dvmy (28-10-2022 12:06:01)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 29-10-2022 16:19:36

pehache
membre

Re : Pourquoi je pense qu'ENT est un semi-ratage et un rendez-vous manqué

Sur le nom de la série et le rétropédalage, je veux penser que le studio a joué un rôle non négligeable. De façon générale je pense que Berman et Braga ont eu les mains moins libres sur ENT qu'ils ont pu les avoir des les séries précédentes.

Sur le design (esthétique et fonctionnel) du NX-01 c'était pas loin d'être mission impossible : soit il paraissait trop moderne et trop confortable par rapport aux 100 ans le séparant du NCC-1701, soit soit il aurait paru trop archaïque par rapport aux 150 le séparant de nous. L'ISS n'est pas grande, mais elle n'est ni étouffante ni mal éclairée, et pour les voyages vers Mars on envisage déjà des vaisseaux qui auront un niveau de confort substantiel (tout étant relatif).

Je veux bien admettre que des entreprises privées financent des projets spatiaux en parallèle de Starfleet mais de là à nous dépeindre un 22eme siècle où ces entreprises auraient pris tellement d'avance qu'on se balade déjà dans la galaxie depuis des décennies en 2152 je dis que c'est impossible.

Faut voir... Dans TOS on nous raconte que Khan a quitté la Terre dans les années 1990 à bord d'un vaisseau subluminique où les passagers sont placés en stase jusqu'à trouver un monde habitable.  Donc déjà l'Homme pouvait essaimer à cette époque et ça s'est sans doute amplifié dans les 150 ans qui ont suivi. Dans des vaisseaux lents, qui ne permettent pas vraiment l'exploration : une fois qu'on trouve un monde habitable, pour l'essentiel on y reste. C'est comme Colomb qui "découvre" l'Amérique : en réalité il y avait déjà des Hommes arrivés là depuis très longtemps, en passant par le détroit de Béring  à sec à une époque. Ces premiers arrivants n'étaient vraisemblablement pas des explorateurs au sens où on l'entend aujourd'hui,  ils avançaient juste devant eux pour trouver de l'espace vital (une terre avec des ressources alimentaires).

Hors ligne

#4 29-10-2022 20:10:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Pourquoi je pense qu'ENT est un semi-ratage et un rendez-vous manqué

Et bien justement : l'univers de ST étant en perpétuelle réinvention, ces voyages de pionniers pouvaient être logiques dans TOS, avant qu'on nous parle du Premier contact dans ST8, ses conséquences et donc avant la création de la série ENT. Ici ça n'a plus aucun sens et ça provoque un gros souci de crédibilité de l'univers. Sans Warp pas de déplacement possible d'une planète à une autre donc pas de colons ni d'échanges commerciaux. Et ce qui est devenu canon c'est que le Warp a été inventé en 2063. Donc pour Starfleet ou des entreprises privées tout part forcément de cette date.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 31-10-2022 00:03:47

pehache
membre

Re : Pourquoi je pense qu'ENT est un semi-ratage et un rendez-vous manqué

Des vaisseaux subluminiques avant 2063 peuvent atteindre des étoiles proches. A partir de 2063 le rayon d'action augmente, même si ce n'est que warp 1 ou 2, et des vaisseaux de colons auraient pu après quelques décennies de voyage  atteindre des régions atteintes par le NX-01 en quelques semaines. Disons que je n'y vois pas de contradiction évidente... Même si les échanges commerciaux ça semble un peu too much.

Hors ligne

#6 02-03-2023 23:08:25

Spot
Noblesse oblige

Re : Pourquoi je pense qu'ENT est un semi-ratage et un rendez-vous manqué

Yrad avait déjà réfuté par le menu détail toutes les objections soulevées par Dvmy dans ce topic, en particulier dans ces posts-là :
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 882#p65882
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 134#p66134
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 851#p65851
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 870#p65870

Je vais donc un peu répéter ce qu’Yrad avait fort bien montré, mais ça me semble important.
Entre 2063 et 2151, ça représente quasiment un siècle de distorsion, qui ont rendu accessibles les autres systèmes solaires. Sans oublier le rôle un peu de guides des Vulcains…
Et pourtant certains osent s’imaginer que l’humanité serait restée assise sur son cul à ne rien foutre jusqu’au départ d’Archer !! Totalement ridicule, surtout quand on voit les bouleversements au siècle dernier avec seulement les connaissances du 20ème.
Donc bien sûr que les vaisseaux cargos qui précédaient le NX-01 étaient crédibles, ils étaient même IN-DIS-PEN-SABLES !
Le contexte spatial posé par ENT est donc hyper-crédible. Le seul problème, c’est que la série l’a trop peu mis en valeur. Il aurait fallu traiter le truc à la façon de The Expanse (quel pied ça aurait été). Mais si la première saison d’ENT s’était déroulée sur Terre comme le voulait Berman, ce contexte aurait forcément été exploré à fond au lieu d’être survolé durant une paire d’épisodes.
Ca représente l’un de mes seuls regrets à propos d’Enterprise (avec son annulation bien sûr). Mais sinon, franchement, rien (d’important) à reprocher à cette série.

Un peu comme Mbuna, j’en profite remercier ce précieux forum et en particulier Yrad d’avoir fait considérablement évoluer mon ressenti sur ENT au fil des ans. À l’origine, je n’avais pas du tout accroché (sans aller jusqu’à la détester). Mais aujourd’hui, je me rends compte qu'ENT est une des meilleures séries existantes, pas seulement de Star Trek, mais de SF en général !
Un seul mot : merci. thanks

Hors ligne

Pied de page des forums