ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 28-09-2022 16:52:28

matou
modérateur

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Je boycotte cette mini série.

Hors ligne

#52 04-10-2022 22:59:30

pehache
membre

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

dvmy a écrit :

Et rien que l'idée d'une entreprise qui veut privatiser une ville c'est du pur génie.

http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 40#p100240

Hors ligne

#53 10-10-2022 09:32:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

The Crow : Stairway to heaven
10003.jpg

Entre le cultissime film d'Alex Proyas et le nullissime The Crow: Wicked Prayer, après l'excellent The Crow : City of Angels pourtant massacré par les Weinstein et avant le sympathique The Crow: Salvation il y a eu la série The Crow : Stairway to heaven dans laquelle Mark Dacascos reprend le rôle d'Eric Draven incarné par Brandon Lee quelques années plus tôt. Pour être honnête je ne suis jamais allé au bout de la seule et unique saison de cette série tant l'univers de James O'barr y est aseptisé. Stairway to heaven souffre exactement du même problème que la série RoboCop évoquée plus haut: de films violents on passe à un spectacle policé et familial, du coup l'univers et les personnages principaux perdent quasiment tout leur intérêt. Est-ce que quelqu'un a vu cette série?

Dernière modification par dvmy (10-10-2022 09:34:37)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#54 10-10-2022 20:40:41

matou
modérateur

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Non pas vu.
Peux tu développer sur The Crow. Quelles sont les caractéristiques de cet univers?

Hors ligne

#55 10-10-2022 21:53:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

matou a écrit :

Non pas vu.
Peux tu développer sur The Crow. Quelles sont les caractéristiques de cet univers?

C'est avant tout un univers dépressif d'une noirceur et d'un désespoir total où presque tout est déshumanisé. Les morts y sont plus vivants que les vivants eux-mêmes.

Dernière modification par dvmy (11-10-2022 08:53:18)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#56 24-10-2022 07:44:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Les aventures du jeune Indiana Jones

72452-3.jpg

N'en déplaise à ses détracteurs, George Lucas est resté le même du début de sa carrière jusqu'à aujourd'hui, alors quand au début des années 90 il a annoncé une série Indiana Jones tout le monde a imaginé que ça allait ressembler aux films. Mais Lucas c'est l'audace, l'intelligence et l'expérimentation. Lucas ce n'est pas Cameron ou tout autre cinéaste opportuniste donc il va bien entendu prendre tout le monde à contre-pied et livrer une série à la fois distrayante, exotique et éducative mais totalement éloignée des films, où le nom Indiana Jones n'est plus qu'un prétexte à traiter des conflits et des personnages historiques du début du siècle dernier. Par la même occasion cette série sera un vaste terrain d'entrainement pour la prélogie Star Wars au niveau des effets numériques. Si j'avoue avoir du mal avec les quelques épisodes où Indy a une dizaine d'années, ceux où il a la vingtaine sont particulièrement prenants. Malheureusement la série n'a jamais trouvé son public car les fans des films sont déçus de ne pas y trouver d'aventure fantastique et les jeunes à qui la série d'adresse avant tout vont trouver les épisodes beaucoup trop compliqués à suivre. Malheureusement aussi la série a été tournée en 16 mm et non en 35 afin de réduire les couts de production. Il en résulte des incrustations numériques particulièrement visibles sur les appareils actuels. Remontée il y a une dizaine d'années en 22 téléfilms de 95mn et sortie en DVD un peu partout dans le monde elle reste toujours inédite en DVD en France pour des raisons qui m'échappent, mais il est très facile de se procurer les trois coffrets anglais en V.O avec sous-titres anglais. Série éducative jusqu'au bout, les coffrets sont en outre pleins à craquer de bonus sur les sujets traités dans les épisodes. Sautez sur l'occasion vu la rareté de cette série, d'autant plus qu'elle ne sortira jamais en HD, le travail à accomplir au niveau de la restauration de la pellicule 16 mn et des effets spéciaux étant astronomique pour une série si peu populaire.

Dernière modification par dvmy (24-10-2022 09:41:18)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#57 24-10-2022 22:28:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

... Une série encore plus impopulaire que ce que j'imaginais ...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#58 24-10-2022 22:54:49

matou
modérateur

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Série marquante mais peu impactante.
Mais quel kiff que ce voyage qui mélange leçon historique, amour de l’Histoire et amour de raconter des histoires.
Une série qui pèche par les moyens pas assez importants pour l’ambition. Alors que de nos jours avec les moyens modernes ont pourrait avoir cette ambition réalisée pour un budget à peine supérieur.
Comme souvent l’envie et l’ambition de Lucas étaient trop en avance.
Cette série restera un must, un ovni, un exemple pour toujours.

Hors ligne

#59 24-10-2022 23:22:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Sur le fond il n'y a rien à dire. C'est parfois maladroit mais toujours pertinent et intéressant. Mais pour être honnête sur la forme je n'ai jamais compris les choix techniques de Lucas pour cette série. Lui qui parlait d'effets spéciaux en CGI, de tournages en vidéo et de montage numérique dès le milieu des années 70 il choisit de tourner en pellicule 16 mm, en simple stéréo et de monter les épisodes comme toutes les séries de l'époque : en vidéo. Donc la possibilité de voir un jour les épisodes en HD est à oublier à jamais, et c'est bien dommage.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#60 25-10-2022 13:48:43

matou
modérateur

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Je pense que cela est dû au budget.
Sur la forme, je trouve, sans fétichisme, que ce côté  dépassé ajoute du charme à la série,
Toi qui l’a plus vue que moi, que dire du choix, de niveau et de la direction des acteurs ?
Moi je ne suis pas objectif car j’ai découvert la série jeune et donc j’ai bq d’affectif avec le cast.

Hors ligne

#61 25-10-2022 21:12:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Les casting est presque parfait. Parmi les guest stars il y a du beau monde au cours de la série. Pour le cast principal Sean Patrick Flanery est absolument parfait dans le rôle d'un Indiana Jones qui a la vingtaine, de même que Lloyd Owen dans le rôle de son père, et qui est bien plus Henri Jones Senior à mes yeux qua ne l'a jamais été Sean Connery. Excellent acteur par ailleurs, j'ai détesté son personnage dans Indy 3 dont il a fait une espèce de Pierre Richard anglais. Lloyd Owen correspond mieux à l'idée qu'on se fait du personnage en lisant le script d'Indy 3, et dans la série il est bien plus intéressant.

Dernière modification par dvmy (25-10-2022 21:13:07)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#62 24-11-2022 10:13:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

L'âge de cristal (Logan's Run)

R.f0b6c54503271bccd448aeb81533e09e?rik=tA2Z3rNHpXqU9g&riu=http%3a%2f%2f4.bp.blogspot.com%2f-Rrb9pnNdpHw%2fTbnIy71KVvI%2fAAAAAAAADK8%2fBo-mPijnv4Q%2fs1600%2fLogan_01.jpg&ehk=XQVg6RmA%2f0ncaOOIy5A0Zl6ZX1u8okQmY8MUGN9F56E%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0


L'âge de cristal (le film) était le dernier représentant de la SF filmique avant la révolution Star Wars, et si le film est plutôt fidèle et aussi intéressant que le roman dont il s'inspire il faut bien avouer que visuellement c'est extrêmement daté et d'une kitscherie sans égal. Costumes, décors, maquettes... tout sent le fake, le "trop neuf", la mousse, le carton et le plastic à 10 km.
Le pilote de la série est en réalité un remake fauché du film, et si les 13 aventures qui suivent sont relativement plaisantes à regarder ce sera un flop monumental, suivant les traces de la série inspirée de La planète des singes déjà évoquée plus haut. D'ailleurs les deux séries sont en tous points comparables:

- elles s'inspirent toutes les deux de films à succès.
- elles ne comptent de 14 épisodes.
- les derniers épisodes n'ont jamais été diffusés.
- elles n'ont pas rencontré le moindre succès.
- elles mettent en scènes des fugitifs pourchassés... qui tournent invariablement en rond autour de leur point d'origine.
- les scénarios sont sympathiques mais d'un classicisme sans faille.
- mais pour autant elles ne sont pas désagréable à suivre à condition de ne pas enchainer frénétiquement les épisodes.

Bref cette série vous évoque-t-elle de bons ou de mauvais souvenirs? Si tant est que vous l'ayez vu...


PS: Et parce qu'on m'a posé la question plusieurs fois: c'est parfaitement délibéré de ma part de ne jamais parler spécifiquement du contenu des séries que j'évoque ici ni d'en résumer l'histoire ou même le pitch. Et encore moins d'analyser quoi que ce soit. Je base tout sur les vieux souvenirs à raviver et le ressenti afin de savoir ce que ces séries vous disent, vous disaient ou ne vous disent plus.

Dernière modification par dvmy (24-11-2022 11:16:14)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#63 05-12-2022 22:56:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Balde Runner: Black Lotus

watch-the-blade-runner-black-lotus-animes-opening-sequence_6113ecbd81b19-561x842.jpeg

Quelle excellente surprise que cette série d'animation en 13 épisodes! On y retrouve tous les codes visuels du film de Scott et bien heureusement pas ceux de celui de Villeneuve. Quel plaisir de redécouvrir ce Los Angeles dystopique et d'en faire à nouveau un personnage à part entière de cet univers. Visuellement c'est très fidèle au film de 1982. Esthétique et atmosphère: la ville est redevenue belle, poisseuse et hypnotique. La musique un peu planante ne rivalise pas avec celle de Vangelis mais elle est infiniment supérieure aux bruits assourdissants et insupportables de Hans Zimmer. Niveau scénario on reste dans du classique. Rien de foncièrement génial mais rien d'honteux non plus: on se laisse porter par l'intrigue en replongeant avec plaisir dans cet univers. Bref pour moi cette série écrase le film de Villeneuve à presque tous les niveaux, et si on ne suit pas le scénario du siècle c'est toujours préférable à BR2049 et ses 2h45 d'interminable enquête bidon sur un sujet absurde et inutile.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#64 08-12-2022 22:47:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les séries qui font suite (ou inspirées) de films

Humm ... Bon... je vais me rendre à l'évidence: ce topic est un sacré flop lol . De tous ceux que j'ai créé c'est sans aucun doute celui qui a suscité la plus grande indifférence. Dommage, je pensais que l'absence volontaire d'analyse et de décryptage avait encore sa place sur ce forum, comme lorsque j'étais gamin et que j'étais émerveillé par les images et les émotions ressenties sans chercher forcément à analyser le fond.

Bref du coup je ne vais pas parler des séries Creepshow (qui alterne le moyen et l'excellent), la génialissime Ash Vs Evil Dead et l'excellente Dark Crystal sur lesquelles j'avais prévu d'écrire. Mais si quelqu'un a envie d'en discuter, ou si vous avez d'autres séries en tête j'aurais grand plaisir à vous lire!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums