ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-10-2022 18:18:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

mypreciousnico a écrit :

J'ai tenu très péniblement deux épisodes. Le grand vide, le rien, l'absence.
Je ne vois pas en quoi c'est novateur pour du Star Wars. En tous cas c'est nul et pas qu'un peu.

C'est un peu comme si tu jugeais un film de 2h sur les 10 premières minutes. Je te conseille vivement de regarder les 4 épisodes suivants pour te faire un avis définitif. Si ça c'est nul alors il faut inventer u' nouvel adjectif pour les autres séries SW.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#27 12-10-2022 18:42:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars: Andor

Perso, j'ai pas pu finir le quatrième épisode... Andor c'est finit pour moi.

Hors ligne

#28 12-10-2022 19:50:23

Chiwaruchk
membre

Re : Star Wars: Andor

Et moi, j'étais déjà emballé jusque là, mais ce 6e épisode a fini de me convaincre. Enfin, du contenu Star Wars qui sort des sentiers battus de la franchise.

Dernière modification par Chiwaruchk (12-10-2022 19:50:37)

Hors ligne

#29 12-10-2022 21:08:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

Chiwaruchk a écrit :

Et moi, j'étais déjà emballé jusque là, mais ce 6e épisode a fini de me convaincre. Enfin, du contenu Star Wars qui sort des sentiers battus de la franchise.

Parfaitement. Andor c'est l'antithèse de la série Obi-Wan à tous les niveaux. Mais certains fans imaginent que les rebelles sont des super-gentils qui n'ont jamais tué ou menacé personne. La guerre c'est sale, de tous les côtés. Il y a les tyrans et les oppressés mais les deux camps font des saloperies. C'est comme ça dans toutes les guerres, sans exception.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#30 12-10-2022 23:14:55

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars: Andor

dvmy a écrit :

C'est un peu comme si tu jugeais un film de 2h sur les 10 premières minutes.

Certes, sauf que c'est des minutes de dentistes et que, je suis tout à fait d'accord, le reste des séries SW c'était déjà à des degrés divers une totale perte de temps. Obi Wan c'était du vent dans un grand rien. Andor ne raconte strictement rien sur les deux premiers épisodes...en même temps j'ai pas du tout aimé Rogue One, donc un spin off sur son personnage le moins intéressant ça avait peu de chance de me faire frétiller. Le seul truc que j'accorde à Andor c'est que c'est beaucoup plus maitrisé sur la forme. Mais, je crois que le Volume n'est pas utilisé. Plus j'y réfléchis et plus j'ai l'impression que cette technologie est en fait très limité à ce stade (en dehors de la gestion des reflets du décors sur des surfaces réfléchissantes) et que ça bride en fait tout le reste.

dvmy a écrit :

Je te conseille vivement de regarder les 4 épisodes suivants pour te faire un avis définitif.

Peut-être mater le troisième oui, tu a raison. Mais pour tout t'avouer j'ai perdu énormément de temps cette année à mater des séries nulles, j'en ai un peu marre. Alors bien entendu, je n'ai pas vu que des trucs nuls hein. Mais, du temps je n'en ai pas tant que ça, du moins pas assez pour voir, lire, entendre et jouer tout ce qui m'intéresse. Je crois qu'il faudrait que j'arrête tout simplement de me forcer à regarder ce qui ne m'emmerde sous prétexte que ce sont des ersatz de franchises qui m'ont un jours plu. Le fait est que depuis la reprise par Disney j'ai quand même pas trouvé ça formidable. Le Mandalorian par exemple, passé une saison 1 sympathique...bah on se rend vite compte que au fond ça ne raconte rien de foufou, que la technologie du volume ça semble finalement assez limité...bref...l'histoire d'un mec à qui il arrive des péripéties...est-ce que c'est pas un peu du temps perdu tout ça ?

Autre point qui m'interroge...je confesse ne pas comprendre ce qui vous semble novateur dans le regard de cette série par rapport à SW. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça mille fois, y compris dans la franchise. Alors, peut-être qu'il y'a un truc qui m'a échappé dans la suite, mais le début c'est pas super différent d'un Obi Wan par exemple...Quand à avoir les dessous de la rébellion, mais je m'en fiche à un point incommensurable...les origines de la rébellion ça fait 10 fois qu'on nous les raconte...Euh c'est bon non ? C'est incroyable d'avoir un tel matos et d'aller raconter les histoires les plus falotes avec les personnages les plus creux. J'ai beaucoup de mal à m'extasier...

Hors ligne

#31 19-10-2022 20:45:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

Épisode 7, le meilleur d'une série déjà exceptionnelle. Technocratie impériale, politique, rebelles modérés et radicaux... Et Coruscant plus palpable que jamais, l'univers n'a jamais été aussi crédible. J'ai adoré et épisode et j'adore être série. L'écriture est de très haut niveau, c'est même de mieux en mieux.

Dernière modification par dvmy (19-10-2022 21:40:31)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#32 26-10-2022 11:30:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

Épisode 8. Et hop une merveille de plus. Chaque semaine c'est de mieux en mieux. La construction de cette série est hallucinante, son traitement exceptionnel, ses dialogues justes parfaits. Je n'arrive toujours pas à croire que c'est Disney qui a produit cette série. Passer de Obi Wan à ça c'est miraculeux. Comme quoi il suffit simplement de recruter des cinéastes de talent pour avoir du Star Wars novateur. Virez Favreau, Filoni, Chow et compagnie qui sont uniquement capable de faire du fan service et de multiplier les incohérences.

Dernière modification par dvmy (26-10-2022 11:32:03)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#33 26-10-2022 14:20:15

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars: Andor

Je propose qu'on renomme ce topic : dvmy - a lonesome Star Wars Story.

Chaque semaine, un nouveau monologue, le même que celui de la semaine précédente mais en mieux big_smile

Dernière modification par Prelogic (26-10-2022 14:22:20)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#34 26-10-2022 16:29:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

Prelogic a écrit :

Je propose qu'on renomme ce topic : dvmy - a lonesome Star Wars Story.

Chaque semaine, un nouveau monologue, le même que celui de la semaine précédente mais en mieux big_smile

C'est pour rendre hommage aux commentaires sur les nouvelles séries ST qui sont les mêmes depuis des années. La seule différence c'est que moi je regarde les épisodes dont je parle, je ne me contente pas des trailers, des résumés de scripts et des critiques d'unification pour me faire mon avis.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#35 26-10-2022 16:36:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

... D'autant plus que je suis bien plus subtil que toi Prelogic. Je ne dis pas que tout est de la merde depuis le rachat de la licence par Disney. Je parle de ce que je trouve nul et de ce que j'aime. Mais mettre dans le même sac Obi-wan et Andor, Solo et l'épisode 8 ou L'épisode 7 avec Rogue One c'est sur c'est quelque chose que je ne comprends pas et qui tient plus de la posture partisane qu'autre chose. Même pour les farouches anti Disney il devrait y avoir plusieurs degrés de nullités dans leur barème.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#36 26-10-2022 17:31:27

Oberon
Section 31

Re : Star Wars: Andor

L'hôpital qui se fout de la charité...
Évidemment que tout n'est pas mauvais à un degré égal (bonjour le truisme...) et il me semble que cette distinction est déjà faite par beaucoup, dont moi, vu que je défends (à un niveau relatif) le Mandalorien alors que tu le conspues depuis le début.
Toujours à calomnier tes opposants lorsqu'ils ne rejoignent pas ton ressenti, à ce que je vois...

Donc il y a effectivement une différence entre nous, mais elle ne réside pas là où tu le prétends. Tout comme Prelogic, je regarde toujours ce que je critique, mais ça tu t'empresses de l'oublier pour retourner à un de tes vieux tropismes : la diffamation. Je me suis personnellement tout infligé du SW Disney hormis l'épisode 9 (sur lequel j'ai donc religieusement fermé ma gueule, honnêteté intellectuelle oblige).
Donc les qualités que je trouve au Mando, c'est pour l'avoir vu et analysé. Et quand je critique Andor qui n'est absolument pas du SW mais une sombre série sur des histoires de résistants qui sont plaqués sans subtilité ni harmonie avec l'univers sur SW, je sais de quoi je parle. Tout comme le rythme d'une lenteur effroyable, je l'ai subi. Tout comme l'absence de fil rouge ou tout simplement d'histoire après une demi-douzaine d'épisodes, c'est factuel.  Tout comme le caractère factice de cette rébellion qui lorgne davantage du coté obscur que de la lumière, c'est là aussi une évidence. Tout comme les rapports humains à base quasi exclusifs de confrontation (dans le camp des rebelles ça en devient comique) sont bien présents.
Bref, cette "merveille", comme tu la nommes, est plus proche du foirage unilatéral, du moins à l'aune d'une frange non négligeable du public.

Évites donc de te targuer d'une vérité de terrain que tu serais le seul ici à avoir et de te poser en arbitre des élégances, et ce alors que tu fournis une fois encore un sacré niveau de mauvaise foi et de mémoire sélective, ce serait gentil.
Du reste, je ferai un bilan des 8 premiers épisodes demain, une fois vu les derniers, mais je peux déjà attester de la lenteur hallucinante des 5 premiers, qui se résument à Cassian qui est recruté et qui prépare un casse. Le genre d'enjeu qu'un film expédie en une heure grand max est ici dilué à l'extrême pour que l'on passe des dizaines de minutes dans une cellule de rebelles qui sont uniquement compétents pour être agressifs entre eux, ou faire un focus aussi inutile que rébarbatif sur l'ex chef de la sécu corpo qui rentre chez sa mère dans un HLM et fait la tronche (pas loin de 10 minutes en plusieurs fois).
Si c'est ça l'avenir de la franchise, elle est morte et enterrée, il n'y a qu'à en juger par l'absence totale de buzz que la série provoque pour voir l'évidence : on s'y ennuie, parfois ferme, et en débattre n'a presque aucun intérêt.

Grand bien t'en fasse si tu trouves du plaisir dans cette série, dvmy, mais soyons réalistes, elle fait tout sauf un carton et ne fédère pas davantage le public qu'elle ne crée la moindre dynamique. Et même si son aïeulle est loin d'être sans défaut, le Mandalorien avait réussi les 2, elle...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#37 26-10-2022 18:27:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

Tu confirmes donc brillamment que tu n'as pas vu les derniers épisodes, mais que tu tu permets tout de même d'essayer de démontrer que j'ai tort. Intéressant. Vous savez les gars, vous n'êtes pas obligés de me lire. Détestant viscéralement l'univers de G. RR. Martin je ne lit jamais les critiques de Scorpius. À quoi bon ? Je regarde la série mais je déteste toujours autant ce Dallas médiéval, ces querelles et ces trahisons, ces dialogues à rallonge, ces twists systèmatiques et ces scènes de cul purement gratuites. Moi ce que je trouve choquant c'est de nier qu'il y a à d'un côté des auteurs et de l'autre de simples fans. Eh oui même au sein d'un studio comme Disney on peut encore s'exprimer. Pour le meilleur comme avec Gilroy et pour le pire comme avec Johnson. Ensuite vous avez le droit de détester le travail de Gilroy, mais pour nier sa volonté de faire quelque chose de différent, pour nier son travail sur les personnages et sur la structure du récit il faut simplement être d'une mauvaise foi sans nom.

Dernière modification par dvmy (26-10-2022 18:44:40)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#38 26-10-2022 18:33:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

... Et bien entendu qu'elle ne fait pas un carton vu que c'est tout le contraire du fan service. Deux stormtroopers et deux tie en 8 épisodes et 45 s au total ... Donnez au public ve s'il attend et ils seront contents... Genre The Orville quoi... C'etait bien toi qui disait comme moi que le public n'avait pas toujours raison. Oui ou non ? Et pour conclure... Au niveau des critiques Andor est souvent très bien notée alors qu'Obi-wan s'est pris une volée de bois vert.

Dernière modification par dvmy (26-10-2022 18:39:11)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#39 26-10-2022 19:16:01

matou
modérateur

Re : Star Wars: Andor

De mon point de vue, autant Obi-Wan était une série lamentable et chaque épisode pouvait se critiquer, autant Andor j’attends d’en voir un certain nombre pour en dire qqchose.
Ce que je peux dire c’est déjà que c’est un projet de Gilroy qui n’a pas été écrit pour SW. Mais adapté. Et on sent qu’il a imposé à Lucasfilm ce qu’il a voulu. D’où un appui chez Disney. Spéculation peut être mais je pense être dans le vrai.
Sur la série, il n’y a pas des défauts que je redoutais. Cf la fin  de ce post sur
Rogue One.

Sur la série, elle a une incroyable direction artistique, est très bien jouée (à de rares exceptions près ). Elle fonctionne dans le micro cad certaines scènes. Et réussit assez bien à poser des personnages ayant des contractions bien mises en scène.
Mais elle souffre d’un problème effroyable de rythme. Si encore elle était contemplative, je serai le premier à la défendre. Mais ce n’est pas le cas. C’est long, bien trop long et donc n’évite pas la redondance.
Pour le moment je ne sais pas si elle traite bien des questions qu’elle soulève sur la résistance, la corruption par l’Empire de toute la galaxie , même de ceux qui veulent lutter contre lui.
Donc un bon scénariste, une très bonne production (on sent justement que le tournage en Angleterre a permis d’éloigner Kennedy) mais un défaut, celui de trop délayer la sauce en se regardant faire. On pouvait refaire les 5 premiers zodes en 3 zodes sans soucis.

Rogue One est pire pour moi que le 9 et de loin.
Car Rogue One se veut l’épisode gris de SW. Or à part Kassian, son robot, Tarkin (sauf le dernier quart d’heure), Chirrut et Baze, on peut tout jeter. Et Vador est iconique mais sans bonne utilisation des pouvoirs.
Krennic  est une serpillère chat noir, le gris n’est que clichés sur clichés lamentables. Et Saw Guerrera est une insulte à la thématique qu’il porte.
Un film plein de simplismes, de clichés, de bêtises et qui crache sur les guérillas tout en se réclamant d’être un film plus adulte et nuancé.
Poubelle.
Au moins le 9 ne pete pas plus haut que son cul.

PS: pour les auteurs et les fans, il ne faut pas oublier que Trank (dont le travail sur les 4 fantastiques est la seule chose valable sur ce film  anecdotique de studio), Lord et Miller (le combo avec Glover avait de la gueule), les scénaristes de Obi-Wan, Ardnt ont été virés,
Bravo donc à Gilroy d’avoir su imposer à Lucasfilm son travail même si je ne trouve pas ce dernier au niveau de ce qu’il pourrait faire, du moins sur ces 5 épisodes.

Hors ligne

#40 26-10-2022 21:10:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

Tout le monde ici n'a vu que 5 épisodes ? Vous visionnez ça en groupe? Etrange. Bon quoi qu'il en soit je remarque que je suis toujours autant fusillé pour mes opinions lorsqu'elles contraires à celles de la majorité, en me prêtant des intentions et des prétentions que je n'ai même pas. Je remarque juste que lorsque je parle du nullissime Prey là on me supporte, voir on m'apprécie, mais dès lors que je ne considère pas Disney et CBS comme de grosses entités malfaisantes qui n'ont fait que de la merde avec SW et ST là ça y est mes opinions ne valent plus rien. La seule de vos critiques que je partage est sur le rythme. Je suis amateur de serials, j'aime quand un show feuilletonnant va très vite. Mais que voulez-vous c'est la mode actuelle depuis GOT: un rythme erratique et beaucoup de dialogues.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#41 26-10-2022 21:40:39

Oberon
Section 31

Re : Star Wars: Andor

Encore cette technique, dvmy? Pointer du doigt ton opposant pour éviter de répondre aux éléments factuels qu'il donne? Avec un peu de victimisation en second rideau ?
Tu devrais te renouveler un peu, tout de même...

J'ai été précis, circonstancié et honnête. J'ai bien précisé que ce que j'écrivais portait sur les 5 premiers épisodes, et que je posterai un complément demain, après avoir vu le reste. Il me semble hautement peu vraisemblable que la série devienne miraculeusement rythmée, abondonne son ton à l'antithèse de SW et sorte de sa systématique des dialogues basés sur la confrontation (effectivement hérité de GoT que je méprise au plus haut point) mais sois assuré que le mentionnerait si d'aventure c'est le cas.
En attendant, tu ne concèdes jusqu'ici presque aucun défaut à cette série alors qu'elle a des problèmes objectifs, et ce dès le pilote. Encore heureux que tu admettes un problème de rythme, car si j'insiste autant sur ce point, c'est que même en tant que fan de cinéma lent et contemplatif, je lutte pour garder les yeux ouverts ! Car ce choix fort litigieux s'articule avec le second défaut : la narration qui tient sur un post-it durant ses 200 premières minutes!
Donc faudrait un peu arrêter de me qualifier de basher systématique, car non seulement c'est faux (coucou le Mandalorien) mais en plus ce que je décris est aussi justifié et contextualisé que possible.
Où est la mauvaise foi dans ce que j'écris ? Balaie un peu devant ta porte, veux-tu...

Pour rebondir sur ce qu'a écrit matou, vouloir traiter de la thématique que tu mentionnes (corruption de l'idéal révolutionnaire en affrontant la tyrannie) ce n'est pas fondamentalement incompatible avec SW, mais pas avec ce ton.
Non contente d'être lente, la série se prend très au sérieux et a renoncé à toute la spiritualité qui existe dans cette univers. Et c'est plus que problématique car si cette série parlait de l'Afghanistan (entre autre exemple) ça ne poserait aucun problème. Mais SW sans aucune mention de la Force, alors que dans 5 ans, on donnera du "que la Force soit avec vous" aux pilotes de la bataille de Yavin ? Il y a là une authentique dissonance, pour ne pas dire une rupture de la continuité.
Cette rébellion n'a tellement rien à voir avec celle de l'épisode 4 que je ne me sens pas dans du SW, défaut rédhibitoire pour moi s'il en est.
Peut-être que le reste de la saison corrigera cela, mais le problème est pour l'heure bien présent, et peut complètement sortir de la série nombre de spectateurs. Toutes les audaces ne sont pas méritantes, l'épisode 8 est là pour nous le rappeler...

Sur ce, je vais de ce pas rattraper mon retard en espérant de tout cœur avoir ma première bonne surprise avec cette série.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#42 26-10-2022 22:04:45

matou
modérateur

Re : Star Wars: Andor

dvmy a écrit :

Tout le monde ici n'a vu que 5 épisodes ? Vous visionnez ça en groupe? Etrange. Bon quoi qu'il en soit je remarque que je suis toujours autant fusillé pour mes opinions lorsqu'elles contraires à celles de la majorité, en me prêtant des intentions et des prétentions que je n'ai même pas. Je remarque juste que lorsque je parle du nullissime Prey là on me supporte, voir on m'apprécie, mais dès lors que je ne considère pas Disney et CBS comme de grosses entités malfaisantes qui n'ont fait que de la merde avec SW et ST là ça y est mes opinions ne valent plus rien. La seule de vos critiques que je partage est sur le rythme. Je suis amateur de serials, j'aime quand un show feuilletonnant va très vite. Mais que voulez-vous c'est la mode actuelle depuis GOT: un rythme erratique et beaucoup de dialogues.

J’ai vu six épisodes mais le 6 de manière hachée donc je voudrai le revoir en une fois pour bien me faire une idée. Par contre je n’aurai pas le temps de bien voir le 7 et 8 donc je vais attendre un peu.

En ce qui me concerne je ne te prête aucune intention et lis tes avis à chaque fois. Depuis Obi-Wan on a été presque d’accord sur tout ce que nous avons discuté sur le forum.
Disney et CBS ne sont pas dans le même sac. Andor montre combien Disney est supérieur à CBS. J’ai beau ne pas avoir d’avis positif pour le moment sur la série, elle est dans s production, ambition et écriture, bien bien au delà de ce que fait CBS.

Hors ligne

#43 26-10-2022 22:15:57

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

Oberon a écrit :

Encore cette technique, dvmy? Pointer du doigt ton opposant pour éviter de répondre aux éléments factuels qu'il donne? Avec un peu de victimisation en second rideau ?
Tu devrais te renouveler un peu, tout de même....

En l'occurrence j'ai aussi donné des éléments factuels, et depuis le début la série je ne fais que donner mon avis chaque semaine donc ça ne donne le droit à personne de déformer mes propos ou de m'attribuer des intentions auxquelles je n'ai jamais songé. Je sais que c'est difficile à comprendre pour certains, et ce n'est pas faute de le rappeler souvent: mais je ne suis ni dans la démonstration ni dans l'analyse. Et je ne le serais jamais. De toute manière nous ne pouvons  pas être d'accord car il y a ceux comme toi et Scorpius qui voient dans la Rébellion de gentils oppressés qui se battent "gentiment" pour le bien alors que moi j'adhère totalement aux rebelles qu'on nous dépeint dans Rogue One et Andor. Parce que la guerre c'est sale, c'est moche, c'est détestable, méprisable et ceci quel que soit le camp pour lequel on se bat. J'ai été objecteur de conscience...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 26-10-2022 23:20:09

Oberon
Section 31

Re : Star Wars: Andor

Bien sur que la guerre c'est sale, c'est d'ailleurs en ça que DS9 est une bonne série ST (car cela y est exposé sans concession ni complaisance) alors que curieusement, elle, tu la détestes ! Mon plus gros problème vis à vis de toi, c'est le "2 poids, 2 mesures" quasi systématique. Ce qui rend un peu caduque ton côté "objecteur de conscience", comme tu le nommes.
Et sérieusement, parler de déformation de tes propos alors que tu me taxes (avec d'autres) de "posture partisane" (factuellement faux, comme rappelé dans mes posts précédents) c'est une blague? Tu es le premier à donner des étiquettes (souvent mensongères en plus) à tout le monde, tout le temps. Donc vraiment, balaie devant ta porte, parce que là c'est carrément accuser autrui de tes propres turpitudes, un monument de mauvaise foi, donc...

Pour en revenir à Andor, montrer l'apre et dure réalité de la guerre, oui, mais les simplismes non.
Car les rapports humains dans la cellule de résistants, où tout le monde s'agresse en permanence, c'est parfaitement factice.
Le maquis dans ST, c'est mille fois plus crédible et mieux écrit. Et ça faisait l'effort de s'harmoniser à l'univers déjà existant.
C'était aussi le problème de Rogue One, avec son Saw Guerrera aussi crédible que Krennik, les 2 caricaturaux et gorgés de simplismes amenés à la truelle.
Du coup, oui, j'ai vraiment du mal à te suivre lorsque tu vois un travail sur les personnages et la structure du récit. Faire du surplace et diluer à l'extrême ton histoire pour meubler avec des gens dont l'unique compétence est de se prendre le bec en permanence, avec un Cassian qui passe pour le seul mec un peu professionnel au sein d'une cellule de résistants, pardon mais ça me semble très artificiel, au contraire. Aussi artificiel que le prélude scripté et archi cliché où Cassian tue 2 personnes.

J'en reste là parce que sinon je ne rattraperai jamais mon retard sur les épisodes, et on y sera encore pour le réveillon.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#45 26-10-2022 23:42:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

Très mauvais exemple DS9 dans la mesure ou son propos est justement de dire que la guerre c'est parfois nécessaire et qu'on peut marcher sans problème sur des valeurs centenaires du moment que c'est pour la bonne cause. Un propos qui me fait vomir et totalement à l'opposé des fondements de la franchise. Mais passons. Moi dans la posture? Sérieusement? Qui dit que tout est mauvais dans ST depuis 2016 et dans SW (exception faite de The Mandalorian, si j'ai bien compris) depuis le rachat par Disney? C'est toi ou c'est moi? Tu es tellement obsédé par la vision des studios que tu n'arrives même plus à être objectif. En gros quel que soit l'angle pris par les différents cinéastes et scénaristes de Star Wars depuis 10 ans tu considères que c'est toujours mauvais pour des raisons à chaque fois différentes, voir diamétralement opposées, parce qu'il y a le méchant studio derrière tout ça qui manipule tout le monde avec des grosses ficelles. Navré mais je ne peux pas être d'accord avec cela. SNW vaut mieux que DIS et PIC, Solo c'est mieux que l'épisode 8 et Andor vaut mieux que n'importe quelle autre série SW de l'ère Disney. Dire que ceci est simplement moins pire que cela et qu'il y a des petits trucs sympa ici ou là et beaucoup de merde partout mais qu'en définitive tout ceci c'est la même chose parce que ce n'est plus du Lucas ou parce que ce n'est plus du Berman et bien je n'adhère pas à cela parce que c'est faux, tout simplement. Les scénaristes de SNW sont bien meilleurs que ceux de PIC et ceux de Andor bien meilleurs que Filoni et compagnie.  Alors oui ok après on peut débattre des gouts. On aime ou on n'aime pas. On trouve ça pertinent ou pas. On trouve que ça trahi l'esprit ou pas. Mais j'en ai marre qu'on mettre systématiquement tout dans le même panier.

Dis-moi donc ce que toi tu aimerais voir comme Star Wars. Des choses aussi différentes que l'épisode 7, 8, Rogue One, Obi Wan ou Andor ne te plaisent pas donc s'il te plait qu'aimerais-tu voir dans l'univers Star Wars? Que faudrait-il faire pour que la franchise retrouve grâce à tes yeux?*

EDIT
* euh la question peut s'adresser à tout le monde en fait

Moi j'aimerais voir un vrai serial en LIVE action, quelque chose de totalement fun où l'histoire compterait moins que les péripéties traversées. Quelque chose de très exotique avec des scènes d'action dantesques et une multitudes de planètes et de décors jamais vus.

Dernière modification par dvmy (27-10-2022 00:20:58)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#46 26-10-2022 23:57:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars: Andor

dvmy a écrit :

Scorpius qui voient dans la Rébellion de gentils oppressés qui se battent "gentiment" pour le bien alors que moi j'adhère totalement aux rebelles qu'on nous dépeint dans Rogue One et Andor. Parce que la guerre c'est sale, c'est moche, c'est détestable, méprisable et ceci quel que soit le camp pour lequel on se bat. J'ai été objecteur de conscience...

Euh, je suis pas contre le fait de montrer une vision plus "nuancée" des rebelles ou de la rébellion. J'aime beaucoup par exemple l'arc Onderon de TCW qui réussi à faire ça.

Mais ouais je trouve que Rogue One l'a fait avec une bêtise absolument affligeante et ce que j'ai vu d'Andor m'a convaincu que c'était la même chose.

C'est pas pour moi, Star Wars pour moi c'est avant tout de la fantasy, un conte moral et tu peux le nuancer pas de soucis (encore une fois TCW a fait ça très bien) mais lui tourner le dos, c'est un gros non en ce qui me concerne.

Dernière modification par scorpius (26-10-2022 23:58:23)

Hors ligne

#47 27-10-2022 00:02:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

scorpius a écrit :

Star Wars pour moi c'est avant tout de la fantasy, un conte moral et tu peux le nuancer pas de soucis (encore une fois TCW a fait ça très bien)

Et je comprends parfaitement ce point de vue. C'est le Star Wars de Lucas, et c'est celui qu'on aime. Mais moi je trouve ça super de voir le point de vue d'autres cinéastes sur cet univers, du moment qu'il ont une vraie vision et quelque chose à raconter (et c'est le cas de Gilroy). Pas comme Rian Johnson quoi... Parfois ça peut plaire et parfois non et c'est tout l'intérêt de continuer cette franchise justement.

Dernière modification par dvmy (27-10-2022 00:03:21)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#48 27-10-2022 00:10:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars: Andor

Je trouve la vision de Gilroy aussi effroyable que celle de Johnson. Après c'est une question de goût, tant mieux si tu kiffes Andor, si tu trouves quelque chose de stimulant et engageant dans cette série.

Peut être que ce sera mon cas j'en sais rien pour la série avec Jude Law par exemple

Hors ligne

#49 27-10-2022 00:16:34

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars: Andor

scorpius a écrit :

Je trouve la vision de Gilroy aussi effroyable que celle de Johnson.

Mais c'est parfaitement ton droit. Il y en a bien qui ont adoré cet épouvantable The Last Jedi.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#50 27-10-2022 01:12:11

Oberon
Section 31

Re : Star Wars: Andor

Tu sais encore lire, dvmy?
Tu m'as taxé de posture partisane, je t'ai répondu d'une que c'est faux, et de deux que tu te permets en permanence de donner des étiquettes aux autres.
Ta réponse : "Moi dans la posture?"

À ce niveau, communiquer va devenir impossible...

Oui, le Mandalorien est plus intéressant que le reste (sans être transcendant ou dénué de défauts) et côté ST tu sembles oublier (opportunément, comme toujours...) que j'ai déjà défendu Beyond car il constituait un tentative, quoique timide, de revenir à un propos plus Trekien. En revanche, la seule différence que je perçoive entre DIS et SNW, c'est le niveau d'hypocrisie. Sur Solo, ma critique est toujours sur le topic concerné et bien qu'ayant été consterné par le 1/4 d'heure final, j'ai bien mentionné que c'était moins mauvais que l'épisode 8. Donc ton accusation répétée de tout mettre dans le même panier est encore une fois mensongère ! Il suffit d'aller me lire (mais visiblement tu es revenu à tes habitudes de voir ce que tu as envie de voir dans les écrits d'autrui) pour en avoir la preuve!
Ne parlons même pas, effectivement, de ta vision réductrice et tronquée de DS9, vu que tu ne tiens jamais compte de pages entières d'arguments détruisant ce constat aussi erroné que biaisé. Et le pire, c'est que je suis le premier à vomir la saison 7...

De plus, j'ai déjà mentionné plusieurs choses qui pourraient redonner un nouveau souffle à SW, ne serait-ce que de changer de cadre historique, parce que l'âge de l'Empire, on a fait le tour depuis longtemps. Mais SW sans la Force, sans spiritualité (sans âme quoi) qui nous fait du sombre et du crade pour se donner un genre, oui, c'est de la daube, et en plus qui joue la sécurité avec la période ultra balisée.
La naissance de la 1ère République, l'avènement de la règle des 2 par Darth Bane, Krayt, les Yhuzan-Vong, la reformation de l'ordre Jedi, bref, il y a une richesse thématique quasi illimitée dans cette univers qu'on zappe en permanence pour rester toujours dans la même période, essentiellement par frilosité de la production.
Le Mando n'échappe pas à la règle de la période temporelle toujours aussi sollicitée, mais au moins j'ai une interrogation sur la civilisation de Mandalore et de son avenir, les balbutiements de l'ordre Jedi qui essaie de renaître, la nouvelle République qui essaie de redonner sécurité et niveau de vie aux nombreux systèmes martyrs de l'Empire, et le cycle de Thrawn qui pointe le bout de son nez. Question richesse narrative et thématique, Andor ne propose pas le dixième, du moins là où j'en suis.
On verra si ça s'améliore, mais jusqu'ici, c'est le néant. Ça le serait sans doute moins si la série ne faisait pas du quasi surplace et que son grand enjeu thématique n'était pas de montrer que les Rebelles sont aussi menteurs et violents que des Sith.

T'as le droit d'aimer un truc artificiel sans réelle ambition pour l'univers, ça nous est tous arrivé.
Par contre, ton numéro d'objecteur de conscience contre les gardiens du temple, on commence à l'avoir trop vu pour faire encore semblant d'y croire.
Bref, c'est pas ce soir que je rattraperai mon retard sur la série, mais cette fois je vais me coucher, le dialogue de sourds me fatigue toujours autant...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

Pied de page des forums