ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2021 14:47:58

scorpius
Nowhere Man

House of the Dragon

Premier teaser pour la série préquelle de GoT

Flash required

"Then the storm broke, and the dragons danced"



Ce prequel aura pour sujet la "danse des dragons". La guerre de succession entre la Princesse de Peyredragon et héritièrel légitime, Rhaenyra Targaryen et son demi-frère, Aegon Targaryen.

Cette danse provoquera à terme la disparition des dragons, affaiblissant considérablement la dynastie Targaryen, la première étape d'un déclin inévitable.

Matt Smith incarne Daemon Targaryen, " le Prince rebelle", l'oncle et futur époux de Rhaenyra.

Daemon est le plus bad ass des Targaryens et l'atout militaire le plus important de Rhaenyra au cours de la guerre, mais bon c'est aussi un peu un trou de balle profondément détesté par une bonne partie de la noblesse. Cela dit, que ce soit les "noirs" de Rhaenyra ou les "verts" d'Aegon, ce sont tous des trous du culs, hahaha
(M'enfin, je suis quand même team Rhaenyra/Daemon, faut pas déconner).

Dernière modification par scorpius (22-06-2022 18:30:35)

Hors ligne

#2 05-05-2022 17:16:36

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Flash required

Hors ligne

#3 22-06-2022 18:32:09

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Rhaenyra et Syrax

skqkuic4v6791.jpg

Hors ligne

#4 22-06-2022 21:05:14

matou
modérateur

Re : House of the Dragon

C’est une production Kennedy?

Hors ligne

#5 22-06-2022 21:41:38

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Pas assez fauché et mal foutu pour une prod' Kennedy

Hors ligne

#6 22-06-2022 21:51:31

matou
modérateur

Re : House of the Dragon

Je sais pas un prequel, une jeune femme, un monstre qui fait peur etc…
Avec ça Kathleen te fait  12 épisodes girl power mal placé avec des personnages en bois.

Hors ligne

#7 22-06-2022 22:27:31

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Rhaenyra est vraiment pas un personnage que je qualifierait de porte étendard pour du girl power mdr

Pas comme le vend Kennedy en tout cas, j'imagine pas le désastre si elle était en charge de la série (déjà que je crains que Rhaenyra soit trop aseptisée ou au contraire trop caricaturée, j'espère qu'ils vont trouver le juste milieu)

Hors ligne

#8 20-07-2022 20:00:27

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Flash required

Hors ligne

#9 21-08-2022 15:58:08

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

1x01

Beaucoup aimé ce premier episode. Un peu l'impression de mater "I Claudius" avec des dragons quoi. Et après la saison 8 de GOT, c'est exactement ce dont la franchise à besoin.

Elle s'était perdue dans le grand spectacle et là on revient vers des racines plus Shakespeariennes on va dire. La qualité assez dingue du casting aide aussi pas mal. Particulièrement impressionné par Matt Smith et Paddy Constantine.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que du blabla. Toute la séquence du tournoi, montée en parallèle avec la Reine Aemma qui donne naissance à Baelon c'était un bon morceau de television. Tendu, tragique et d'un point de vue thématique d'une grande justesse. Aemma rappelant plus tôt à une Rhaenyra qui rêve d'être un chevalier, que l'accouchement est le champ de bataille des femmes.

J'ai trouvé la caractérisation de Rhaenyra très juste, il y a un peu de Arya chez elle, cette volonté de défier les normes restrictives de Westeros, même si elle n'a pas une boussole morale aussi forte que Arya (du moins ce sera le cas de la Rhaenyra plus âgée ).

Bien aimé également le changement dans sa relation avec Alicent. Dans l'univers des romans Alicent est plus âgée que Rhaenyra et elle est vraiment l'archétype de la belle mère maléfique de Disney. Ici elle est plus jeune, à grandi avec Rhaenyra et elle sont en quelque sorte des sœurs d'adoption. Ce qui rendra le conflit futur d'autant plus tragique.

Daemon est exactement tel que je l'avais imaginé. Violent, tyrannique, pas honorable pour un sous (le tournoi l'illustre parfaitement) vulgaire et arrogant. Même en temps, ben il pue la classe quoi laugh

Et ils ont réussi à montrer quelques nuances bienvenue notamment à travers sa relation avec Viserys. Daemon malgré son attitude arrogante délivrant quand même quelques vérités que malheureusement Viserys refuse d'entendre.

Bon, j'ai geeké comme pas possible lorsque Viserys évoque avec Rhaenyra le rêve prophétique du Conquérant à propos des marcheurs blancs l'ayant poussé à envahir et unifier Westeros. Une théorie à laquelle j'adhère depuis longtemps et ça fait plaisir que George confirme tout cela. Sachant que la s8 à carrément refusée d'explorer quoi que ce soit de nouveau en terme de lore, je vais pas dire que ça rachète quoi que ce soit (faut pas déconner) mais cette addition ici rajoute une dimension encore peu plus tragique à la Dance.

Aegon n'a pas forgé le Trône de Fer pour satisfaire uniquement une ambition personnelle, il l'a forgé pour sauver l'humanité et ses descendants (mis à part Jaehaerys et Aegon V) n'auront eu de cesse de salir son héritage ...

Ça faisait du bien de retrouver Westeros, même si on échappe pas à certain travers tels que les scènes de culs inutiles, mais les dragons sont magnifiques (je suis tellement pas prêt à les voir s'entretuer, bordel) et ça reste un univers que j'adore.

Dernière modification par scorpius (22-08-2022 19:37:07)

Hors ligne

#10 23-08-2022 10:53:03

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Hors ligne

#11 23-08-2022 13:51:28

matou
modérateur

Re : House of the Dragon

On verra sur le long terme mais je ne pense pas que la série soit un carton sur justement le long terme.
D’après les retours, la série reste dans une esthétique GoT, et dans une logique d’histoire de G.R.R Martin. Pas sûr que cela soit ce que le public attende pour les années 2020. Surtout que la concurrence sera dure. Et Warner de plus en plus pingre.
Je dis cela indépendamment des qualités de la série.

Hors ligne

#12 26-08-2022 17:32:51

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Sans trop de surprise, la série est renouvelée pour une saison 2 :

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ? 235199922/

On ignore exactement combien de temps la série devrait durer. Disons que c'est un peu ambiguë.  La Dance devrait s'étendre sur 4 saisons (ce qui est raisonnable) peut être 5, si les auteurs décident de consacrer toute une saison à la régence qui fait immédiatement suite à la Dance.

Mais même au delà de ces potentielles 5 saisons, la série pourrait explorer d'autres périodes liées au règne des Targaryen. Que ce soit avant, ou après la Dance.

La Conquête, Maegor le cruel, les Blackfyre, y a de quoi faire !

Hors ligne

#13 29-08-2022 09:51:32

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

1x02

Quelques observations rapides.

J'aime décidément beaucoup ce qu'ils font de Viserys. Ce côté nerd du gars qui préfère jouer avec ses maquettes de l'ancienne Valyria plutôt que de régner. Un gars sympa mais indigne du Trône (on nous rappelle à nouveau qu'il se coupe sur le Trône d'ailleurs ).

La scène entre lui et Laena était forcément extrêmement inconfortable mais Paddy est formidable. Tu sens le mec qui se dit "mais pourquoi je suis dans cette galère ?" et j'ai trouvé que l'épisode arrivait à crédibiliser son choix de marier Alicent même si politiquement c'est une erreur colossale (elle lui a offert un lego pour sa maquette, c'est le grand amour mdr )

Alicent et son anxiété perpétuelle c'est également un ajout bienvenue par rapport au bouquin.

Laena qui est plus intéressée par Vhagar que par sa potentielle union avec Viserys c'était aussi très juste. Elle a juste 12 ans, le mariage ça va 5 minutes mais les dragons c'est beaucoup plus intéressant. Puis vu l'importance qu'aura Vhagar au cours de la Dance et son importance mythologique, c'était tellement cool qu'elle soit évoquée ici.

C'est super d'ailleurs de voir qu'ils arrivent à donner beaucoup de personnalité aux dragons. Que ce soit dans le design ou la manière dont ils "s'expriment".

Dragonstone était superbe, très atmosphérique. Daemon qui fout le bordel mais dès que ça nièce se pointe rétrécit à vu d'oeil en mode "oh, merde " c'était presque drôle. Matt est à nouveau fabuleux et les petites nuances dans sa relation avec Viserys tellement réussies. Comme lorqu'il explique gentiment à Corlys que lui il a le droit de dire de la merde sur son frangin, mais bon ça s'arrête la. Dis du mal de Viserys et on va pas être copain...

Pour finir j'ai beaucoup aimé la scène où Rhaenyra choisit Criston afin qu'il intègre la garde royale. Je déteste ce que va devenir Cole, je le méprise même et c'est un choix qui va coûter cher à Rhaenyra, mais c'est pourtant le meilleur choix qu'elle pouvait faire. Un homme qui a connu le champ de bataille, qui a été capable de vaincre Daemon en duel.

Dernière modification par scorpius (29-08-2022 10:10:18)

Hors ligne

#14 29-08-2022 13:47:24

mypreciousnico
Why ?

Re : House of the Dragon

Tout à fait d'accord avec tes remarques sur l'épisode Scorpius.
En revanche :

scorpius a écrit :

(...)et j'ai trouvé que l'épisode arrivait à crédibiliser son choix de marier Alicent même si politiquement c'est une erreur colossale (elle lui a offert un lego pour sa maquette, c'est le grand amour mdr )

Là on touche précisément du doigt le plus gros problème de GoT qui fait que cette série m'agace autant qu'elle me plait. C'est juste stupide comme moment...il est bien évident que tout ça va déclencher un bordel pas possible. Il n'y a pas besoin d'être un grand stratège pour le voir venir à 10 000 kilomètres. Dès lors ça me fait l’effet d'un Deus Ex Machina particulièrement pourri pour générer artificiellement du conflit. Ça passerait si la série était plus pulp, mais dans un cadre aussi sérieux, c'est impensable d'avoir des gens aussi cons à de tels postes. En tout cas chez moi ça ne passe pas du tout...
C’est très dommage, car le reste de l'épisode était très bon, en particulier la rencontre entre Rhaenyra et Daemon.

Hors ligne

#15 29-08-2022 14:11:54

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Pour moi ça passe en raison de la caractérisation de Viserys.

je dirai pas qu'il con, mais c'est un mec constamment indécis. il sait qu'il doit se remarier pour perpétuer la lignée, mais il se refuse à faire ce qui le rendrait misérable (épouser une gamine de 12 ans) et choisit son propre confort (épouser une ado de 16 ans, lol). Il est dans le compromis perpétuel ce mec et c'est tout le problème

Il y a aussi malgré tout une certaine logique. Si il épouse Laena il doit attendre au minimum quelques années avant de pouvoir coucher avec elle et il n'est pas certain qu'elle soit immédiatement fertile.

Alicent il peut commencer à lui faire des enfants immédiatement. Ça reste une connerie monumentale de sa part, mais d'un point de vue thématique c'est la concrétisation du grand Conseil de 101 ou les Seigneurs de Westeros ont préféré choisir un homme incompetent comme roi, plutôt qu'une femme qui aurait probablement été une reine exceptionnelle

Hors ligne

#16 29-08-2022 14:23:15

mypreciousnico
Why ?

Re : House of the Dragon

je suis désolé ça passe vraiment pas...on parle d'un roi pas d'un conseiller d'orientation.
La vérité c'est que c'est juste fait pour générer un gros conflit rapidement, car c’est le choix qui vexe tout le monde, Corlys, Rhaenyra...plus Daemon qui était déjà en train de péter son câble et à qui on donne des alliés. Franchement c'est hautement artificiel et je me sens quand même pas mal pris pour un idiot. C'est du travail de sagouin, tout simplement.

Hors ligne

#17 29-08-2022 14:39:48

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

mypreciousnico a écrit :

on parle d'un roi pas d'un conseiller d'orientation.

C'est un peu tout le problème, il n'a de roi que le titre, c'est un pouvoir qu'il est tout à fait inepte à manier. Pour moi ce serait artificiel si on n'avait pas cessé de nous dire (à travers Daemon et Corys) et de nous montrer (à travers le "rejet" du Trône) qu'il est indigne et qu'il va finir inévitablement par provoquer une catastrophe. Je suis d'accord que c'est "gros" mais vu les circonstances de l'ascension de Viserys, ça ne me dérange pas.

Pendant presque 2 épisodes on a un le "set-up" et là à la fin du deuxième on a le "payoff"

Dernière modification par scorpius (29-08-2022 14:40:51)

Hors ligne

#18 29-08-2022 17:54:59

matou
modérateur

Re : House of the Dragon

Je suis un peu entre vous deux.
Les séries inspirées par Martin ont pour moi ce défaut. Vouloir faire dans le sérieux tout en accumulant les idioties pour faire artificiellement avancer les histoires.
Ici, il semble que l’on perd beaucoup trop de temps à nuancer ce roi mais sans réelle efficacité. Il a voulu le pouvoir pour finalement rien en faire, mais ne se montre pas comme un wanabe. Et autour de lui ce n’est pas mieux.
Entre son frère qui est comme lui, qui ne sait ce qu’il veut à part embêter le monde et taper, sa cousine incapable d’avoir une vision à long terme en pressant le roi pour devenir une conseillère spéciale, sa main qui joue la confrontation avec le frère au lieu de le circonvenir grâce à la fille du roi.
Bref beaucoup de sérieux pour au final ne pas dire grand chose car les intrigues sur le pouvoir ne porte pas réellement de thématiques autre que « je pense à moi et je suis nul à long terme. »
La tragédie c’est quand tout le monde a raison.
Chez Martin c’est « tout le monde a tort »…

Hors ligne

#19 29-08-2022 19:02:16

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Juste une petite précision sur Viserys.

J'aurai tendance à penser que sa tragédie est qu'il n'a pas recherché le pouvoir, ça lui est un peu tombé dessus. Il est quelque part terrifié par la notion de pouvoir. Son refus de se lier à un autre dragon après avoir été le cavalier de Balerion (le plus ancien des dragons) pour seulement un court moment est assez révélateur de cet aspect de sa personnalité.

L'ironie étant qu'une raison majeur de son couronnement était justement Balerion. Il était perçu comme potentiellement de l'étoffe du Conquérant lui-même parce qu'il a été lié au même dragon.

Et il est tellement obsédé à l'idée d'être un "homme de paix" comme l'était son grand père Jaehaerys qu'il en est indolent. J'ai bien aimé cette intervention de Rhaenyra qui dit que ben on a des dragons, suffit d'en envoyer quelque uns pour régler la question des Stepstones.

Une possibilité qu'il rejette immédiatement parce que ça voudrait dire manier le pouvoir de ses ancêtres.

Par contre je suis assez d'accord sur Daemon, c'est un agent du chaos, il veut être roi mais c'est plus parce que personne d'autre ne veut le voir couronné mdr

Je trouve cependant qu'il fonctionne vraiment bien en tant que sorte de miroir de son frère. Là où Viserys est apathique, Daemon est un gamin pétulant quoi.

Dernière modification par scorpius (29-08-2022 20:02:19)

Hors ligne

#20 31-08-2022 13:19:42

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Le deuxième épisode a connu une augmentation de l'audience par rapport au pilote. Ce n'est jamais arrivé pour GOT.

À voir si Rings of Power va avoir un effet sur ce succès démentiel

Hors ligne

#21 05-09-2022 14:47:05

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

E1x03


Encore un épisode que j'ai adoré.

La guerre des Stepstones qui encadre l'épisode, c'est vraiment très efficace comme narration. L'humour noir lors de la scène d'ouverture avec Daemon, malgré la brutalité du truc, ça m'a carrément causé un fou rire laugh

Le final ou Daemon décide de partir en mission suicide plutôt que d'accepter l'aide de son frangin, c'est une jolie touche puisse c'est un aspect important de la personnalité du mec. Ce côté "tête brûlée" à la limite de la folie (ça créé aussi un parallèle sympa entre Daemon et son descendant Jon Snow, avec la charge suicidaire de Jon lors de la bataille des bâtards).

Ils n'ont pas fait traîner le conflit des Stepstones en tout cas…

Bien aimé aussi le parallèle constant entre Rhaenyra et Viserys, c'est juste tellement bien écrit quoi. Viserys qui tue maladroitement et donc cruellement ce pauvre cerf sans défense, tandis que le grand cerf blanc (figure récurrente du mythe si il en est) vient tranquillement saluer une Rhaenyra qui décide de l'épargner, c'est de toute beauté.

La mise à mort du cerf par Viserys est également à mettre en parallèle avec Rhaenyra qui tue férocement ce sanglier qui l'attaque. Puis pour finir là dessus, Viserys qui tue le cerf avec une lance forgée par un Lannister, c'est un jolie présage de Cersei qui dans ces mêmes bois tuera le roi Robert Baratheon 170 ans plus tard…

J'ai plutôt apprécié ce qu'ils ont fait avec Alicent. Elle a encore quelque chose de très distant qui s'explique par le fait que la "vraie" Alicent on l'aura probablement lorsque Olivia Cooke reprendra le rôle. Mais elle tente de naviguer dans une situation familiale pas facile, entre les manipulations du paternel, un mari toujours dépassé mais qu'elle va quand même aider, le rejet de sa belle-fille/ancienne meilleure amie. Ça permet d'amener pas mal d'empathie pour le personnage. L'effet peut être un peu contraignant de tout cela est que Rhaenyra paraît un tantinet plus capricieuse que dans le bouquin. Mais bon, que sa belle-mère soit une marâtre comme dans Fire & Blood ou pas, la rébellion adolescente de Rhaenyra reste convaincante. Notamment parce que l'actrice est formidable et que Viserys reste Viserys, pas la meilleure figure paternelle qui soit.

Même si son évolution à Vis' tout au long de l'épisode, l'amenant à réaffirmer la position de Rhaenyra comme héritière du Trône est réussie. Grâce en particulier une fois de plus à un grand Paddy.

Sinon bébé Aegon est tout mignon, halalala, si seulement quelqu'un avait eu la bonne idée de l'étouffer avec un coussin mdr

Hors ligne

#22 05-09-2022 15:12:06

Prelogic
Legaliste

Re : House of the Dragon

Bon j’aime bien l’univers de GOT mais d’une série à l’autre, j’ai toujours le même problème : l’immersion dans l’univers est compliquée, et demande d’y consacrer un peu de temps.

Je n’ai pas encore décidé si j’aimais véritablement House of Dragon, mais je suis le développement avec intérêt. Je pense qu'avec un peu de recul, tout devrait rentrer dans l'ordre, à voir donc.

Concernant l’Ep III : on est bien d’accord qu’il y a une ellipse de 2 ans depuis l’épisode précédent ?

Qui est le parent de qui exactement, par rapport à Dany ? On le sait déjà ou c’est encore flou ? Si vous pouviez m’aider à peaufiner mon arbre généalogique… tear

Dernière modification par Prelogic (05-09-2022 15:12:49)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#23 05-09-2022 15:32:54

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

Oui, il y a une ellipse temporelle de 2 ans entre les épisodes 2 et 3.

Pour faire simple sur la généalogie et je mets une balise spoiler au cas où

Spoiler

Les 3 Targaryens encore en vie au début de GOT, à savoir Viserys, sa soeur Daenerys et leur neveu Jon Snow/Aegon, sont des descendants de Rhaenyra et Daemon. Au terme de la Dance, la lignée d'Alicent est exterminée, celle de Rhaenyra continue de régner jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon.

Dernière modification par scorpius (05-09-2022 18:45:03)

Hors ligne

#24 12-09-2022 10:26:49

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

1x04

Bien aimé cet épisode. Je suis pas certain que consacrer tout un épisode aux escapades sexuelles de Rhaenyra était entièrement nécessaire, mais j'ai bien aimé.

La sexualité de Rhaenyra qui n'aura de cesse d'être jugée, questionnée et remise en cause est un élément important de la Dance et ils ont réussi à poser les bases de tout cela.

À travers la réaction d'Alicent en particulier, qui n'aura de cesse de salir la réputation de Rhaenyra à l'avenir (c'est en tout cas le cas dans Fire & Blood) sa réaction épidermique ici à l'idée que Rhaenyra ait pu se "souiller" est donc importante. Il y a beaucoup de misogynie internalisée chez Alicent. Ce qui est logique vu son éducation. La nature extrêmement patriarcale de Westeros, qu'elle soit une dévote des Sept, etc

En cela le contraste entre Alicent qui est contrainte d'avoir une relation sexuelle avec un vieil homme sans y prendre le moindre plaisir et Rhaenyra qui après un flirte avec son oncle fait preuve d'autonomie sexuelle en choisissant son premier partenaire sexuel hors mariage est une grande réussite.

Cette question de la perte de virginité chez Rhaenyra était l'un des "mystères" de Fire & Blood, avec diverses théories et si je préfère ce qui est sous entendu entre Rhaenyra et Daemon dans le bouquin, à ce qui est montré dans la série ici. Que Cole soit celui qui "rougisse" son épée avec Rhaenyra, ben j'aime bien.

Je vais pas spoiler mais qu'il commette ici une telle trahison (avoir une relation sexuelle avec une princesse royale) est assez logique vu le parcours futur du personnage.

Dernière modification par scorpius (12-09-2022 13:56:52)

Hors ligne

#25 20-09-2022 21:12:22

scorpius
Nowhere Man

Re : House of the Dragon

https://variety.com/2022/tv/news/house- ? 235377997/

29 millions de spectateurs en moyenne pour la série rien qu'aux USA

Hors ligne

Pied de page des forums