ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#701 09-03-2010 17:48:15

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Ta critique est intéressante mbuna. smile

Merci, et ta réponse ne l'est pas moins smile Même si je n'y adhère pas, mais je la comprends ce qui est le principal et je ne veux pas rentrer dans une bataille de pure rhétorique à la Yrad/Buckaroo sans fin...

yrad a écrit :

Oui, la construction narrative, le scénario, les rebondissements, le squelette, la dramaturgie de ST ENT 03x10 Similitude sont excellentissimes.
Mais les dialogues, les interactions, le traitement des personnages le sont tout autant ! Les personnages sont magnifiquement respectés, même dans leurs composantes les moins plaisantes. C'est aussi ça l'audace de cet épisode.

Commençant à bien reconnaitre le style de ta plume, j'étais sûr et certain que tu allais commencer par là ! wink

Mbuna a écrit :

Un petit retour en courant d'air de ma part pour parler de Similitude. Comme d'hab, je rebondis sur des épisodes que je considère très bons.

Alors ne comptez surtout pas sur moi pour parler de Doctor's Orders, qui détient la palme du night in sickbay de la saison 2 ou de vacances sur Risa de la saison 1..
Pour rappel dans mes notes sur ENT :

Mbuna a écrit :

68 Doctor's Orders / Seul dans l'espace : 0 (comment voir le début d'un commencement d'une potentielle génèse de microdépart d'une pseudo intrigounette dans ce nano-spitch sur euhh..sur...euhhh..sur quoi d'ailleurs ?)

Je me réserve encore sur 1 ou 2 épisodes de la saison 3...

Dernière modification par mbuna (09-03-2010 17:50:03)

Hors ligne

#702 10-03-2010 12:07:58

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

Merci, et ta réponse ne l'est pas moins smile Même si je n'y adhère pas, mais je la comprends ce qui est le principal

Merci aussi. Et en effet, se comprendre est le principal. wink

mbuna a écrit :

et je ne veux pas rentrer dans une bataille de pure rhétorique à la Yrad/Buckaroo sans fin...

Exact. Ce sont désormais des joutes de pure rhétorique entre Buck et moi, du moins sur ST 2009 et sur ST ENT. Sur les autres sujets, c'est peut-être moins le cas...

mbuna a écrit :

Commençant à bien reconnaitre le style de ta plume, j'étais sûr et certain que tu allais commencer par là ! wink

Bigre ! Je ne savais pas que j'étais devenu aussi reconnaissable et prévisible... hmm
En même temps, il est vrai que nous avions déjà débattu longuement de ST ENT 03x10 Similitude il y a plusieurs mois.

mbuna a écrit :

Alors ne comptez surtout pas sur moi pour parler de Doctor's Orders, qui détient la palme du night in sickbay de la saison 2 ou de vacances sur Risa de la saison 1..
Pour rappel dans mes notes sur ENT :

Mbuna a écrit :

68 Doctor's Orders / Seul dans l'espace : 0 (comment voir le début d'un commencement d'une potentielle génèse de microdépart d'une pseudo intrigounette dans ce nano-spitch sur euhh..sur...euhhh..sur quoi d'ailleurs ?)

A vrai dire, je ne comprends pas trop ton reproche...
ST ENT 03x16 Doctor's Orders (Seul dans l'espace) est un rip-off de ST VOY 04x25 One (Seule), mais avec quelques valeurs ajoutées, comme le coup de théâtre final (pas de spoiler please par respect pour Kogychan).
Etant donné que j'aime beaucoup le premier, il n'y a aucune raison que je n'apprécie pas le second !
D'autant plus qu'au titre de fan de 2001, je kiffe à donf le thème de la solitude dans l'espace, trop peu représenté dans Star Trek. Alors ne compte pas sur moi pour faire le difficile avec les très très très rares épisodes du genre...

Dernière modification par yrad (10-03-2010 12:38:26)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#703 10-03-2010 14:54:13

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

A vrai dire, je ne comprends pas trop ton reproche...
ST ENT 03x16 Doctor's Orders (Seul dans l'espace) est un rip-off de ST VOY 04x25 One (Seule), mais avec quelques valeurs ajoutées, comme le coup de théâtre final (pas de spoiler please par respect pour Kogychan).
Etant donné que j'aime beaucoup le premier, il n'y a aucune raison que je n'apprécie pas le second !
D'autant plus qu'au titre de fan de 2001, je kiffe à donf le thème de la solitude dans l'espace, trop peu représenté dans Star Trek. Alors ne compte pas sur moi pour faire le difficile avec les très très très rares épisodes du genre...

Qu'il était magnifique cet épisode de Voyager... La solitude dans le grand vide, pour une ancienne Borg qui doit déjà s'acclimater à l'absence du collectif, apprendre son unicité, être seule parmi les autres. Alors là, être seule tout court... C'est l'ultime test. Un excellent épisode dont la tension est très liée à l'histoire et à la personnalité de seven wink

Dernière modification par mbuna (10-03-2010 14:54:50)

Hors ligne

#704 12-03-2010 23:46:35

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 3 : Episode 12 : Les ennemis de la vérité (chosen realm)

+/-

+ certains détails du sujet

- certains détails du sujet

Note
5/10

Avis perso
l'equilibre des points - et + et la notation de 5 sont assez volontaires. Je ne peux pas détester cet épisode, ni l'aimer. Il y a des points interressants et des points dérangeants. Certaines choses sont bien traitées, d'autres de manière plus que maladroite.
Le choix de mettre en scène un contexte religieux n'est pas exempt de dangerosité. Je trouve le résultat trés moyen. Le sujet en soi est loin d'être mauvais mais le traitement l'est moins. Trop de caricatures et trop de peu de developpement. A croire aussi que un fanatique religieux se doit de porter un bijoux à un des lobes de son oreille, oui je pense que vous voyez de qui je veux parler. Le rapprochement avec les bajorans est maladroit, ridicule s'il s'agit d'un clin d'oeil à ces derniers, sinon révélateur d'une paresse imaginative s'il s'agit d'un hasard.
Je trouve aussi la cohérence religieuse des triniens (excepté leur leader et le membre plus tard dissident) est assez floue, noyée dans le contexte martial de la chose. Je ne parlerai pas de la raison du combat séculaire entre "détenteurs de la vérité" et "hérétiques", j'ai simplement du mal à concevoir qu'une civilisation en guerre pour un enjeu aussi ridicule (enfin à mes yeux) puisse atteindre le niveau technologique qu'ils ont atteints.
Bizarrement les dernières secondes m'ont fait penser à du TOS.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#705 12-03-2010 23:59:02

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 3 : Episode 13 : Un allié certain (Proven ground)

+/-

+ La dynamique de l'épisode
+ La surprise andorienne
+ Shran

- ras

Note
9/10

Avis perso
Ben oui je l'ai aimé cet épisode, beaucoup même. Non pas qu'il soit d'une profondeur philosophique extrème mais à cause des rebondissements et surtout des andoriens. Franchement je commence à les aimer ces "peau bleue".
La relation Shran/Archer est assez jouissive, enfin à l'aulne de ma mesure. J'y retrouve grosso modo les mêmes plaisirs qu'entre Sisko et Gul Dukat ou entre Bashir et Garak (peut être plus pour ces derniers). Cette relation ambigue, basée sur un respect toujours plus ou moins dissimulé et à l'expression contenue par des impératifs politiques et hiérarchiques m'amuse beaucoup.
De plus cet aide inespérée, vient à point nommée après l'effacement de données importantes de la mémoire de la banque de données de l'ENT dans l'épisode précédent et du vaisseau lourdement endommagé par les distortions. L'acquisition des données quand à la sphère et dans une certaine mesure sa destruction non plannifiée redonne un espoir à Archer et à son équipage.
Et j'ai comme dans l'idée qu'on va les revoir ces andoriens.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#706 13-03-2010 15:18:16

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

C'est une chose de bien avec Enterprise c'est qu'on en apprend un peu plus sur les Andoriens, une race souvent cité mais rarement vu et explicité!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#707 13-03-2010 16:35:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 12 : Les ennemis de la vérité (chosen realm)
Note
5/10

Nul! Hors sujet ! pathétique!! D'une bêtise affligeante que même Stargate n'aurait pas oser montrer ! N'est pas Gene L. Coon qui veut! En effet Ce chosen Realm est un pillage éhonté de Let That Be Our Last Battlefield.TOS.3. Remplacer le conflit racial par l'intégrisme religieux et vous obtiendrez la même chose sauf en qualité et en sujet de reflexion allégorique . Ridicule dans sa démonstration, Chosen Realm accumule les pires clichés sur le sujet, se prend les pieds dans le tapis et fait finalement le jeu de ce qu'il est censé dénoncer, et le plus pathétique là dedans  , c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte de leur connerie!

Jugez donc, les Triannons sont en pleine guerre de religions entre ceux qui croient que les sphéres ont été batît en 7 jours et les autres en 8 jours ( déjà pdr à la base! lol ) . Finalement le gros méchant intégriste qui a prit le NX en otage ( poussif la prise d'otage) retourne sur sa planète entièrement dévastée. Les deux camps s'étant massacré ( pour un jour de décalage?!!???!) .. Sauf évidemment le gros intégriste et ses oauilles qui vont pouvoir reconstruire tranquillos leur monde avec leur vision des choses, puisse qu'il n'y aura plus personne pour les emmerder.. Finalement ce qui devrait être aperçut comme un échec devient une victoire. roll L'intégrisme a parfois du bon, on croit rêver !

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 13 : Un allié certain (Proven ground)

Note
9/10

Excellent en effet. Après s'être égaré plus que  de raison de l'arc rectiligne Xindi , nous nous y replongeons avec délectation et surtout avec un invité surprise de qualité, pour le moins inattendu : Shran/ l'immense Jeffrey Combs ( pense à lui JJ! ) , sa duplicité est un régal de tout les instants, sa relation avec Archer s'étoffe.. L'arme Xindi apparaît enfin plus concrête donc menacante. Les engrenages de la trame commencent à s'embriquer les uns sur les autres, et entraîner le mouvement. Enfin on quitte le conseil Xindi & laisse apparaître un personnage qui va prendre de l'importance au fil du dénouement. Degra, une figure à la Oppenheimer.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#708 13-03-2010 17:45:56

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 12 : Les ennemis de la vérité (chosen realm)
(...)

ST ENT 03x12 Chosen Realm (Les ennemis de la vérité) divise l'opinion. Par exemple, mbuna et (Evil-)Buckaroo le détestent (avec respectivement 1/10 et 0/10), alors que Dvmy et moi l'apprécions (avec 8/10).

Il n'est pas étonnant, Kogychan, que la fin de l'épisode te fasse songer à ST TOS, puisqu'il fut écrit par Manny Coto & Brannon Braga dans le but de rendre directement hommage à ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (Le dilemme) pour les 35 ans de l'épisode de Gene L Coon. En effet, ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield avait été diffusé le 10 janvier 1969, et ST ENT 03x12 Chosen Realm fut diffusé le 14 janvier 2004.
Le ressort de l'épisode originel consistait en deux ethnies humanoïdes particulièrement ridicules (blanche à droite / noire à gauche, et symétriquement) rongées par une haine mutuelle ayant finalement conduit à l'anéantissement de leur planète (Cheron).
Dans ST ENT 03x12 Chosen Realm, la haine raciale (d'actualité dans les sixties) et été remplacée par le fanatisme religieux (d'actualité dans les années 2000) à la faveur des mystérieuses Sphères du Delphic Expanse... mais l'issue s'avérera finalement la même (l'anéantissement de leur planète Triannon).

Le pendentif auriculaire porté par les Triannons est un clin d'œil parfaitement assumé aux Bajorans de ST DS9, afin de railler leur fanatisme religieux tout en dressant un certain parallèle de situation (ce qui n'a donc rien de ridicule).
Dans ST DS9, la religion aura conduit les Bajorans à vénérer un wormhole artificiel et ses hôtes (qui ne le demandaient même pas et qui ne comprenaient d'ailleurs pas grand chose à la foi bajorane dont ils étaient l'objet).
Dans ST ENT, la religion aura conduit les Triannons à vénérer des sphères non moins artificielles et leurs constructeurs (issus d'une autre dimension comme les Prophets bajorans)...

Il est tout à fait possible d'être très religieux tout en développant des technologies avancées. Dans Star Trek, le cas des Bajorans a bien illustré la chose. Et dans le monde réel, c'est encore plus éloquent : les nations les plus créatives scientifiquement & technologiquement sont aussi les plus religieuses (USA, Japon, Inde, Chine).

Quant à l'enjeu de la guerre fratricide entre les deux factions religieuses triannonnes, il peut en effet sembler invraisemblable au premier abord : le Chosen Realm aurait été créé par les Makers en 9 jours selon l'une (des factions), et en 10 jours selon l'autre !!! lol
Et pourtant c'est bien moins caricatural qu'il n'y parait (et que ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield d'ailleurs), tant il existe des précédents religieux de ce genre dans le monde réel, et non des moindres !
Pour ne citer que l'un des plus célèbres, l'origine du Grand Schisme d'Orient entre les Chrétiens d'occident (Rome) et les Chrétiens d'orient (Constantinople) en 1054 portait sur une obscure dissension théologique (nommée la querelle du Filioque) dans l'organigramme de la Sainte Trinité chrétienne. Ceux qui devinrent les Catholiques estimaient que le Saint-Esprit procédait du Père & du Fils, alors que ceux qui devinrent les Orthodoxes estimaient que le Saint-Esprit ne procédait que du Père ! Et pour ce point de détail infime (dans lequel se sont évidemment engouffrées bien des rivalités politiques), la religion chrétienne s'est scindée en deux, et la division perdure encore aujourd'hui ! Cette opposition fit couler beaucoup d'encre et même de sang, notamment durant la quatrième croisade catholique qui culmina par la mise à sac de Constantinople en 1204... où l'une des plus belles villes d'alors ne fut pas loin de ressembler à Triannon dans sa chute !
N'ayons donc pas peur des mots : avec ST ENT 03x12 Chosen Realm, Manny Coto & Brannon Braga ont vraiment tout compris ! Quitte à être politiquement incorrects... smile

Sans vouer aux religions une hostilité de principe, ST ENT 03x12 Chosen Realm représente une superbe charge contre les démesures de la foi, et le comble, même pas parodique à la lumière de l'Histoire de notre planète ! De ce fait, cette charge demeure nettement plus crédible que ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (rédimé, quant à lui, seulement par sa dimension allégorique voire mythologique).

Après avoir vu Archer et son équipage trimer durant si longtemps pour rassembler quelques maigres infos sur les Xindis et progresser laborieusement dans leur mission de survie, assister soudain impuissant au vandalisme méthodique de tous leurs efforts & acquis par des bigots fétichistes déifiant des anomalies spatiales et massacrant en toute sincérité ceux qui ne partagent pas à 100% leur culte... ben euh... cela a quelque chose de dérisoire et d'immonde à la fois, de surréaliste et d'édifiant ! Comme une grosse claque... et même, à dire vrai, un électrochoc ! big_smile

ST ENT 03x12 Chosen Realm est du très bon Manny Coto & Brannon Braga ! Et je devrais pour bien faire accorder plus de 8/10 à cet épisode... wink

Dernière modification par yrad (14-03-2010 18:36:00)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#709 14-03-2010 08:15:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Tout à fait. Et pour moi Chosen realm c'est en quelque sorte l'antithèse de DS9: un grosse tarte à la crême pour les religions, les croyants aveugles, les fanatiques, la bétise. Qu'on se fasse la guerre pour quelque chose d'aussi débile, en effet Buckaroo, qu'une simple date c'est uniquement pour marquer la stupidité de la chose. Lorsque Coto et Braga parlent de religion ça donne Chosen realm, un épisode avec quelques défauts mais intelligent dans le fond. Lorsque Behr et Moore parlent de relgion ça donne un momument de bétise pro-religions: DS9 !


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#710 15-03-2010 10:26:40

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Tout à fait. Et pour moi Chosen realm c'est en quelque sorte l'antithèse de DS9: un grosse tarte à la crême pour les religions, les croyants aveugles, les fanatiques, la bétise. Qu'on se fasse la guerre pour quelque chose d'aussi débile, en effet Buckaroo, qu'une simple date c'est uniquement pour marquer la stupidité de la chose. Lorsque Coto et Braga parlent de religion ça donne Chosen realm, un épisode avec quelques défauts mais intelligent dans le fond. Lorsque Behr et Moore parlent de relgion ça donne un momument de bétise pro-religions: DS9 !

CQFD, en effet tu nous démontre bien que chacun affectionne son propre monument de bétises


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#711 15-03-2010 11:14:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

C'est certain, t'es bien un méga fan d'ENT saison 1 et 2 ...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#712 15-03-2010 14:38:42

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

C'est certain, t'es bien un méga fan d'ENT saison 1 et 2 ...

Pour le moment, oui je les préfèrent à ce que j'ai vu de la saison 3.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#713 15-03-2010 14:47:29

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 3 : Episode 14 : Simulations (Stratagem)

+/-

+ Le scénario "stratagem"
+ Le bras de fer entre le Xindi et Archer

- de menus détails mais rien de bien méchant

Note
8/10

Avis perso
J'ai bien aimé cet épisode. La petite histoire racontée par Archer dans la navette avait l'avantage d'être crédible et il n'est pas surprennant que le Xindi (dont j'ai oublié le nom..grr) y ai cru.
Encore plus fort au moment du double stragtagème censé mettre en exergue le mensonge du Xindi (j'avoue n'y avoir vu que du feu et j'aime ça). Où l'on voit aussi que Archer ne recule plus devant rien pour parvenir a ses fins, mais cette fois avec plus de retenue que d'habitude. Peut être un effet du regain d'espoir apporté par la petite aide des andoriens.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#714 15-03-2010 15:25:49

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Le personnage xindi, c'est Degra. Il va prendre de plus en plus d'importance sur la fin de saison.
a propos des saisons, je dirais que la 1 et la 2 restent du Star Trek assez traditionnel dans son format.
La saison 3 d'ENT innove par un format différent. C'est une grande aventure à laquelle on accroche ou pas.

Pour Choosen realm, j'ai aimé.  J'ai aimé le côté radical de l'histoire.  Nos extrémistes religieux (mais ca aurait pû être une autre forme d'extrémisme) ne veulent rien savoir, rien entendre et leurs principes (leur vérité en fait) priment sur toute autre considération. Par là, Choosen realm nous montre à quel point il est vain d'espérer dialoguer et trouver une solution pacifique avec de telles personnes.  Ce qui n'est pas sans illustrer maintes situations actuelles de notre monde

Buck trouve cet épisode nul. Bah, il y un an et demi, il est sorti un film tout aussi nul  lol

par contre, il est vrai qu'il y a une analogie avec "Let this be your late battlefield"  Pour la scène final surtout.  Ceci dit, Choosen real a sa propre histoire qui le démarque suffisament que pour avoir sa place dans la franchise.
Là où l'épisode de TOS nous montre deux belligérants du même monde qui se chamaillent comme des chiffonniers et là où nous avons un équipage de l'Enterprise qui assiste plutôt en spectateur et qui n'est donc ni directement concerné et surtout pas menacé, nous avons Choosen real qui montre un groupe prenant contrôle du vaisseau et menançant directement son équipage de mort. L'intensité dramatique est en bien plus forte et le spectateur se sent bien plus concerné, plus impliqué.

Dernière modification par tamata (15-03-2010 15:26:31)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#715 15-03-2010 16:00:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Dans ST ENT 03x12 Chosen Realm, la haine raciale (d'actualité dans les sixties) et été remplacée par le fanatisme religieux (d'actualité dans les années 2000) à la faveur des mystérieuses Sphères du Delphic Expanse... mais l'issue s'avérera finalement la même (l'anéantissement de leur planète Triannon).

La haine raciale est toujours d'actualité, c'est ce qui fait peur, c'est ce qui fait toute la pertinence de Let That Be Our Last Battlefield aujourd'hui, comme elle l'était hier. Le look  "caricatural" de Bele et Lokaï est si  singulier et immédiatement identifiable, pour ne pas dire culte. Il aura capter l'attention sur plusieurs générations.  Let That Be.. est par ailleurs un épisode reconnaissable  de Star Trek, c'est le fameux épisode "ou un gars à le cotè blanc et un coté noir de l'autre"..

Comme à son accoutumée, Berman &  Braga possèdent une mésestime grave envers TOS. J'ai l'impression que Chosen Realm est "campy", là ou Let That Be.. ne l'a jamais été. Il n'y a pas de diverses textures, la question n'est jamais opposé à quoi que ce soit, là ou l'amitié de Kirk & Spock _ l'union  raciale,  faisait bastion contre la folie fraticide de Bele & Lokai. En VO, c'est fabuleux de sémantique, lorsque par exemple, Bele déclare sans sourciller :" I am black on the right side. " ( je suis noir sur le coté droit/ sur le bon coté ), toute le piège absurde de leur haine nous saute aux yeux. Malgré leur apparences, Bele et Lokaï sont ambigues l'un et l'autre. Pas tout blanc , ou tout noir. Chacun de leur point de vue ont des (bonnes) raisons de se foutre sur la gueule. Bele n'est pas le grand méchant de l'histoire, Lokaï n'est pas le grand héros non plus. Personnellement , je kiffe de me retrouver dans la contradiction. Les certitudes et les idées établis ne font pas réfléchir.

Chosen Realm ne souffre d'aucune ambiguité dans ce domaine. On sait ou sont les bons ou sont les méchants. D'jamat est bien une grosse ordure _et bien conne comme il faut , ses oauilles , des moutons décérébrés. A un tel point que le retournement de situation est pathétique à pleurer.

Après avoir vu Archer et son équipage trimer durant si longtemps pour rassembler quelques maigres infos sur les Xindis et progresser laborieusement dans leur mission de survie, assister soudain impuissant au vandalisme méthodique de tous leurs efforts & acquis par des bigots fétichistes

Le seul vrai moment assez juste, mais hélas qui tombe vite à l'eau. Franchement, la sauvegarde des fichiers Vous connaissez, je connais , ils doivent connaître .. Quoique j'ai des doutes pour le NX. Au 24ème siècle, on ne sait pas ce qu'est un Ferengi, le Pon Farr, les Borgs ect, le NX non plus d'ailleurs , qui ne figure pas dans les jolies joujoux à Picard. Etonnant dut à l'importance HISTORIQUE de la mission d' Archer .. wink

N'ayons donc pas peur des mots : avec ST ENT 03x12 Chosen Realm, Manny Coto & Brannon Braga ont vraiment tout compris ! Quitte à être politiquement incorrects... smile

Bah justement si ça fait peur. T'as bien vu la fin?  Si dans Let That Be.., Lokaï et Bele vont s'entretuer pour l'éternité, Personne n'aura gagner. Dans Chosen Realm,  D'jamat et ses fanatiques arrivent sur leur planète certes dévastée, mais sans plus personnes qui s'oppose à leur visions du monde. Donc D'jammat a gagné, sa vision inique des choses va perdurer. Effectivement la victoire de l'intrégisme religieux & de la connerie , c'est très Trek dans l'esprit.

dvmy a écrit :

Tout à fait. Et pour moi Chosen realm c'est en quelque sorte l'antithèse de DS9: un grosse tarte à la crême pour les religions, les croyants aveugles, les fanatiques, la bétise.

Quelque part je comprends ton adhésion au sujet de Chosen Realm, tu vois déjà la religion comme une vaste blague, pour ne pas dire de la fumesterie. Comme je l'ai dit plus haut, je préfère les nuances, les choses cachées , les contradictions, les similitudes, les zones de gris en somme.

Tout est si "petit" , caricatural dans cet épisode que c'est une insulte à mon intelligence. Rien ne différencie D'jamat du gros nazillon  de l'espace, ou pour reprendre une expression Picardesque :" villains who wear twirl their moustaches are easy to spot". Ma tasse de thé, c'est les juges Satie. Kai Winn de DS9 est plus subtile dans ce sens. C'est une femme qui a peur de l'autre, du changement ( en bien ou en mal ) que peut apporter l'autre. Elle ne veut pas perdre ce qui a un sens pour elle, et ce que pourquoi toute sa vie elle a souffert en sacrifice .. Au fur et à mesure, nous découvrons que sa foi n'est qu'un prétexte, parce que ce qui l'attire, c'est le pouvoir et rien que le pouvoir sur les autres.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#716 15-03-2010 16:20:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 14 : Simulations (Stratagem)
Note
8/10

Voilà bien une idée pertinente pour une préquelle ST. Rendre hommage à la petite soeur Desilu de Star Trek : Mission: Impossible. En effet ces deux objets cultes télévisuelles ont vu le jour ensemble au sein du studio Desilu.

Petit problème hélas, l'épisode en question est bien poussif , Archer n'est pas Jim Phelps, son plan est plutôt téléphoné, pas de tensions, ni de suspens donc . Mission: Impossible juste pour la forme quoi . Retiendra t'on tout juste , les états d'âmes de Degra qui va au fur et à mesure prendre de l'importance et devenir le personnage le plus réussit de cette saison 3.

Puisse qu'on parle de Mission : Impossible , je ne peux m'empécher de rendre un dernier hommage à Peter Graves décédé ce dimanche dernier à l'âge de 83 ans. So long Mr Phelps. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#717 15-03-2010 16:35:01

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Bah justement si ça fait peur. T'as bien vu la fin?  Si dans Let That Be.., Lokaï et Bele vont s'entretuer pour l'éternité, Personne n'aura gagner. Dans Chosen Realm,  D'jamat et ses fanatiques arrivent sur leur planète certes dévastée, mais sans plus personnes qui s'oppose à leur visions du monde. Donc D'jammat a gagné, sa vision inique des choses va perdurer. Effectivement la victoire de l'intrégisme religieux & de la connerie , c'est très Trek dans l'esprit.

Il n'y a pas de victoire de l'intégrisme religieux dans cet épisode.  D'Jamat fait d'ailleur une drôle de tête en débarquant.  Il voit où sont comportement à mené sa planète et son peuple. De cette population, il ne reste plus qu'une poignée de personnes qui ne sont même plus solidaires. A qui D'Jamat va pouvoir imposer sa vision ? Si ce n'est à lui-même.

Choosen Realm montre bien où mène l'extrémisme et la connerie. Et ca, c'est très trek au contraire. wink
Il y a même une valeur ajoutée par rapport à TOS.  Lokaï et Bele vont sans doute s'entretuer de rage et après ca, il ne restera plus rien du tout.
Dans Choosen Realm, D'Jamat et les autres, vont devoir vivre avec leur connerie et surtout avec les conséquences de cette connerie.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#718 15-03-2010 17:06:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Une connerie pour toi, mais pas pour eux. D'jamat a eut ce qu'il désirait au bout du compte. C'est à dire plus de croyances autre que la sienne. La tête qu'il fait? C'est juste pour l'occasion. Quand Archer sera parti, il reconstruira ce monde à l'image de sa connerie. Pour rester au niveau de la grosse caricature ras des paquerettes. Imagine toi qu' Américains et Talibans se foutent sur la gueule et qu'il ne reste plus que Bin Laden et ses talibans . tu t'imagines Bin Laden refaire le monde? Tu t'imagines un monde de Talibans?

C'est par là que Many Coto se prend les pieds dans le tapis, il fait par inadvertance ( ou par ignorance ) ,le jeu de ce qu'il est censé dénoncé.

La fin de Let That Be.., c'est bien une défaite qui n'est jamais ridiculiser. On est même triste pour le sort de Bele & Lokaï, triste pour Cheron:

_ " C'est tout ce qu'ils ont (leur haine)."
_ "Non c'est tout ce qu'ils ont laissé. "

Je m'incline, c'est simple, c'est juste, c'est beau, c'est TOS. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#719 15-03-2010 17:39:21

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Bah justement si ça fait peur. T'as bien vu la fin?  Si dans Let That Be.., Lokaï et Bele vont s'entretuer pour l'éternité, Personne n'aura gagner. Dans Chosen Realm,  D'jamat et ses fanatiques arrivent sur leur planète certes dévastée, mais sans plus personnes qui s'oppose à leur visions du monde. Donc D'jammat a gagné, sa vision inique des choses va perdurer. Effectivement la victoire de l'intrégisme religieux & de la connerie , c'est très Trek dans l'esprit.

Pas forcément... Certes il reste D'jammat et une poignée de ses "disciples" mais des disciples sans doutes éprouvés par le monde qui s'étale devant eux et cette vision d'où les a mené cette croyance. Je suis plus d'avis de tamata quand il dit :

tamata a écrit :

Il n'y a pas de victoire de l'intégrisme religieux dans cet épisode.  D'Jamat fait d'ailleur une drôle de tête en débarquant.  Il voit où sont comportement à mené sa planète et son peuple. De cette population, il ne reste plus qu'une poignée de personnes qui ne sont même plus solidaires. A qui D'Jamat va pouvoir imposer sa vision ? Si ce n'est à lui-même.

Qui plus est, quand bien même arriverait-il encore a ses fins, quid des 2 vaisseaux d'"hérétiques" survivants de la vandetta de du NX quand D'jammat était aux contrôle? Même dans ce cas, le conflit serait alors un nouveau recommencement.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#720 15-03-2010 18:29:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :

Tout à fait. Et pour moi Chosen realm c'est en quelque sorte l'antithèse de DS9: un grosse tarte à la crême pour les religions, les croyants aveugles, les fanatiques, la bétise.

Quelque part je comprends ton adhésion au sujet de Chosen Realm, tu vois déjà la religion comme une vaste blague, pour ne pas dire de la fumesterie. Comme je l'ai dit plus haut, je préfère les nuances, les choses cachées , les contradictions, les similitudes, les zones de gris en somme.

Tout est si "petit" , caricatural dans cet épisode que c'est une insulte à mon intelligence.

La religion est par définition caricaturale et une insulte à l'intelligence...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#721 15-03-2010 18:31:20

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Une connerie pour toi, mais pas pour eux. D'jamat a eut ce qu'il désirait au bout du compte. C'est à dire plus de croyances autre que la sienne. La tête qu'il fait? C'est juste pour l'occasion. Quand Archer sera parti, il reconstruira ce monde à l'image de sa connerie. Pour rester au niveau de la grosse caricature ras des paquerettes. Imagine toi qu' Américains et Talibans se foutent sur la gueule et qu'il ne reste plus que Bin Laden et ses talibans . tu t'imagines Bin Laden refaire le monde? Tu t'imagines un monde de Talibans?

Non non, je n'imagine pas un monde refait par Bin et ses tocards.

Tu pars de l'idée qu'il reste D'Jamat (ou Bin Laden) et une certaine population (ou talibans) suffisante pour re peupler ce monde dévasté. Tu pars aussi avec l'idée que les disciples de D'Jamat sont encore solidaires alors que ce n'est pas certain du tout.

La fin de l'épisode le montre bien, ils sont encore une dizaine à tout casser. Et tous bien secoués par le désastre.
D'Jamat va imposer sa vision, sa réalité à qui ?

Maintenant, l'épisode aurait pu poser une question intéressante: Archer devait-il laisser D'Jamat ou l'éliminer par sécurité, allons-nous dire ?  Délicat non ?
En tout cas, ce n'est pas plus nullissime que notre grand Capitaine Kirk qui laisse un certain Khan sur une planète. roll  (Space Seed-Les derniers tyrans)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#722 15-03-2010 18:37:44

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

La religion est par définition caricaturale et une insulte à l'intelligence...

J'ai beaucoup de mal avec la religion mais je ne serais pas aussi extrême.
Disons qu'il y a différents niveaux de religions et différents types de religieux.

Enfin, j'imagine que malgré ton aversion pour les religions, il t'arrive de croiser régulièrement des gens croyants. 
Penses-tu vraiment que tous ces gens sont des "cons" et des "caricatures".? Je dis bien TOUS.

Dernière modification par tamata (15-03-2010 18:38:37)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#723 16-03-2010 01:46:35

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

tamata a écrit :

Le personnage xindi, c'est Degra. Il va prendre de plus en plus d'importance sur la fin de saison.
a propos des saisons, je dirais que la 1 et la 2 restent du Star Trek assez traditionnel dans son format.
La saison 3 d'ENT innove par un format différent. C'est une grande aventure à laquelle on accroche ou pas.

Comme Kogychan, j'ai une préférence pour le format Star Trek traditionnel, quitte à apparaître comme peu innovant. Mais peu innovant dans la forme seulement. Parce que le fond des saisons 1 & 2 avait beaucoup innové tant le contexte et les comportements étaient radicalement différents du reste de la franchise.

tamata a écrit :

Pour Choosen realm, j'ai aimé.  J'ai aimé le côté radical de l'histoire.  Nos extrémistes religieux (mais ca aurait pû être une autre forme d'extrémisme) ne veulent rien savoir, rien entendre et leurs principes (leur vérité en fait) priment sur toute autre considération. Par là, Choosen realm nous montre à quel point il est vain d'espérer dialoguer et trouver une solution pacifique avec de telles personnes.  Ce qui n'est pas sans illustrer maintes situations actuelles de notre monde

... actuelles et passées ! Les guerres religieuses pour d'infimes détails, c'était monnaie courante...

tamata a écrit :

par contre, il est vrai qu'il y a une analogie avec "Let this be your late battlefield"  Pour la scène final surtout.  Ceci dit, Choosen real a sa propre histoire qui le démarque suffisament que pour avoir sa place dans la franchise.

L'analogie en question était un hommage intentionnel de Manny Coto à l'épisode de ST TOS pour ses 35 ans (dates de diffusions identiques à quatre jours près).

tamata a écrit :

Là où l'épisode de TOS nous montre deux belligérants du même monde qui se chamaillent comme des chiffonniers et là où nous avons un équipage de l'Enterprise qui assiste plutôt en spectateur et qui n'est donc ni directement concerné et surtout pas menacé, nous avons Choosen real qui montre un groupe prenant contrôle du vaisseau et menançant directement son équipage de mort. L'intensité dramatique est en bien plus forte et le spectateur se sent bien plus concerné, plus impliqué.

Bien d'accord. wink
Et même si j'apprécie un peu ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (en dépit de son ridicule), j'apprécie bien davantage ST ENT 03x12 Chosen Realm car il est tout simplement plus réaliste et plus fin, quoi qu'en dise Buck.

Dernière modification par yrad (16-03-2010 09:33:38)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#724 16-03-2010 02:15:02

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

La haine raciale est toujours d'actualité

Certes, mais aux USA, bien moins que dans le sixties ! En outre, la haine raciale est assidûment dénoncée par la plupart des productions audiovisuelle depuis 40 ans. Alors qu'il n'en est pas du tout de même du fanatisme religieux, globalement trop peu dénoncé.
En ce sens, dans une série des années 2000, il était beaucoup plus original (et utile) de faire ST ENT 03x12 Chosen Realm que de refaire ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield.

Buckaroo a écrit :

c'est ce qui fait peur, c'est ce qui fait toute la pertinence de Let That Be Our Last Battlefield aujourd'hui, comme elle l'était hier. Le look  "caricatural" de Bele et Lokaï est si  singulier et immédiatement identifiable, pour ne pas dire culte. Il aura capter l'attention sur plusieurs générations.  Let That Be.. est par ailleurs un épisode reconnaissable  de Star Trek, c'est le fameux épisode "ou un gars à le cotè blanc et un coté noir de l'autre"..

Oui, ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield est un épisode inoubliable, tant par sa belle allégorie quasi-mythologique que par son ridicule.
Le problème de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, c'est qu'il est grossièrement outré ! Et les dénonciations outrées ne réussissent à convaincre que ceux qui sont déjà convaincus. Ceux qui ne le sont pas prennent prétexte de l'outrance pour railler le propos.
ST ENT 03x12 Chosen Realm est incomparablement moins outré, comme l'Histoire religieuse humaine en témoigne...

Buckaroo a écrit :

Comme à son accoutumée, Berman &  Braga possèdent une mésestime grave envers TOS. J'ai l'impression que Chosen Realm est "campy", là ou Let That Be.. ne l'a jamais été.

Campy, ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield l'est bien plus que ST ENT 03x12 Chosen Realm !

Buckaroo a écrit :

Il n'y a pas de diverses textures, la question n'est jamais opposé à quoi que ce soit, là ou l'amitié de Kirk & Spock _ l'union  raciale,  faisait bastion contre la folie fraticide de Bele & Lokai.

La "question" a été tout autant "opposée" dans ST ENT 03x12 Chosen Realm que dans ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield !
Dans ST ENT 03x12 Chosen Realm, la rationalité d'Archer et de son équipage envers le phénomène des Sphères "faisait bastion contre la folie" religieuse du Pri'Nam D'Jamat et de ses adeptes.

Buckaroo a écrit :

En VO, c'est fabuleux de sémantique, lorsque par exemple, Bele déclare sans sourciller :" I am black on the right side. " ( je suis noir sur le coté droit/ sur le bon coté ), toute le piège absurde de leur haine nous saute aux yeux.

En VO, ST ENT 03x12 Chosen Realm est aussi "fabuleux de sémantique" ! Le piège absurde de la haine entre les deux factions religieuses de Triannon nous saute tout autant aux yeux.

Buckaroo a écrit :

Malgré leur apparences, Bele et Lokaï sont ambigues l'un et l'autre. Pas tout blanc , ou tout noir. Chacun de leur point de vue ont des (bonnes) raisons de se foutre sur la gueule. Bele n'est pas le grand méchant de l'histoire, Lokaï n'est pas le grand héros non plus. Personnellement , je kiffe de me retrouver dans la contradiction. Les certitudes et les idées établis ne font pas réfléchir.

Bele et Lokai n'avaient aucune "bonne raison" de se foutre sur la gueule (a fortiori après la découverte du sort de Cheron). Leur symétrie d'apparence était la pire des non-raisons, parfaitement symbolisée par l'incompréhension première de Kirk et de Spock envers les explications de Bele. Il n'y avait justement aucune ambiguïté souveraine dans ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield !

Buckaroo a écrit :

Chosen Realm ne souffre d'aucune ambiguité dans ce domaine. On sait ou sont les bons ou sont les méchants. D'jamat est bien une grosse ordure _et bien conne comme il faut , ses oauilles , des moutons décérébrés. A un tel point que le retournement de situation est pathétique à pleurer.

Sur le terrain de l'ambiguïté, ST ENT 03x12 Chosen Realm fait bien mieux que ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield !
Car à aucun moment, il n'est possible d'adhérer ni même de comprendre le racisme mutuel de Bele et de Lokai !
Alors qu'il est parfaitement possible de comprendre que la puissance et les mystères des Sphères du Delphic Expanse - dénaturant les lois universelles de la physique au point de transformer le Delphic Expanse en Triangle des Bermudes cosmique et de faire fuir même les Klingons - soient capables de susciter des dévotions et des cultes chez les esprits impressionnables.
Dans l'Histoire réelle, bien des hommes et des lieux - pourtant nettement moins puissants et mystérieux que les Sphères - ont suscité des cultes et des religions parfois extrémistes !

Et non, on ne sait pas vraiment où sont les "méchants" dans ST ENT 03x12 Chosen Realm ! Car D'Jamat, ses disciples et ses adversaires (des Holy Regiments de Triannon) ne sont même pas des "méchants" ! Ce sont juste des individus très sincères dans leurs convictions.
Le plus dérangeant dans ST ENT 03x12 Chosen Realm, c'est que le NX-01 a été pris en otage et vandalisé, et la planète Triannon ravagée, non par des "méchants", mais simplement par des illuminés, des "purs", des hommes de grande foi...

Buckaroo a écrit :

Le seul vrai moment assez juste, mais hélas qui tombe vite à l'eau. Franchement, la sauvegarde des fichiers Vous connaissez, je connais , ils doivent connaître .. Quoique j'ai des doutes pour le NX. Au 24ème siècle, on ne sait pas ce qu'est un Ferengi, le Pon Farr, les Borgs ect, le NX non plus d'ailleurs , qui ne figure pas dans les jolies joujoux à Picard. Etonnant dut à l'importance HISTORIQUE de la mission d' Archer .. wink

Parce que tu crois peut-être que D'Jamat n'avait pas prévu le coup de la sauvegarde ?!!! Il s'est fait berner par le téléporteur faute de connaître cette technologie, mais ST ENT 03x12 Chosen Realm a bien montré à quel point le Pri'Nam et ses hommes ont été méticuleux avec les technologies qu'ils maîtrisaient. Sans quoi, ils n'auraient pas été capables de s'emparer aussi implacablement du NX-01 !
En outre, si l'équipage du NX-01 avait pu se reposer sur des sauvegardes, il n'y aurait eu aucun enjeu dramatique dans ST ENT 03x12 Chosen Realm !
Cela dit, les épisodes suivants ont tout de même montré qu'une reconstitution partielle des données fut possible...

Buckaroo a écrit :

Bah justement si ça fait peur. T'as bien vu la fin?  Si dans Let That Be.., Lokaï et Bele vont s'entretuer pour l'éternité, Personne n'aura gagner.

Euh... tu confonds l'extermination mutuelle de tout un peuple avec un match de boxe !!!
Que les deux derniers survivants cherons s'entretuent sur un champ de ruine ne signifie pas que "personne n'a gagné" ! Cela signifie juste que les deux derniers survivants sont de vrais abrutis. lol

Buckaroo a écrit :

Dans Chosen Realm,  D'jamat et ses fanatiques arrivent sur leur planète certes dévastée, mais sans plus personnes qui s'oppose à leur visions du monde. Donc D'jammat a gagné, sa vision inique des choses va perdurer. Effectivement la victoire de l'intrégisme religieux & de la connerie , c'est très Trek dans l'esprit.

La portée de la fin de ST ENT 03x12 Chosen Realm semble t'avoir complètement échappé !
D'Jamat y reçoit la plus grande leçon de sa vie. Tout ce en quoi il avait cru, tout ce en faveur de quoi il a avait lutté toute sa vie s'est avéré être un mensonge ! Lui et les siens qui croyaient être portés par la volonté de Dieu ont obtenu exactement le contraire ! Les faits ont tout simplement apporté la preuve de l'illusion de leurs convictions !
L'état dans lequel Archer laisse D'Jamat suggère une vraie prise de conscience. L'issue de l'épisode est donc à la fois réaliste et trekkienne.

Alors que la fin de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield est aussi ridicule qu'anti-trekkienne. Bele et Lokai ne tirent aucune leçon de l'anéantissement de Cheron et continuent leur querelle immature de gamins. Et alors, au lieu d'être saisi par le drame, le spectateur a juste envie de rigoler... big_smile

Par ailleurs, outre qu'il existe également des survivants de l'autre faction religieuse dans l'espace, jamais il n'a été dit à la fin de ST ENT 03x12 Chosen Realm que tous les habitants de Triannon ont été exterminés ! Archer a "juste" déclaré que les deux factions religieuses ont été décimées sur la planète il y huit mois, et que toutes les grandes villes ont été détruites. Il est donc très probable que pas mal de Triannons aient survécu hors des villes...
L'espoir de rédemption pour cette civilisation est encore permis. Et l'espoir, c'est trekkien.

Buckaroo a écrit :

Quelque part je comprends ton adhésion au sujet de Chosen Realm, tu vois déjà la religion comme une vaste blague, pour ne pas dire de la fumesterie. Comme je l'ai dit plus haut, je préfère les nuances, les choses cachées , les contradictions, les similitudes, les zones de gris en somme.

Tout est si "petit" , caricatural dans cet épisode que c'est une insulte à mon intelligence. Rien ne différencie D'jamat du gros nazillon  de l'espace, ou pour reprendre une expression Picardesque :" villains who wear twirl their moustaches are easy to spot". Ma tasse de thé, c'est les juges Satie. Kai Winn de DS9 est plus subtile dans ce sens. C'est une femme qui a peur de l'autre, du changement ( en bien ou en mal ) que peut apporter l'autre. Elle ne veut pas perdre ce qui a un sens pour elle, et ce que pourquoi toute sa vie elle a souffert en sacrifice .. Au fur et à mesure, nous découvrons que sa foi n'est qu'un prétexte, parce que ce qui l'attire, c'est le pouvoir et rien que le pouvoir sur les autres.

ST ENT 03x12 Chosen Realm n'est peut-être pas l'épisode de la franchise le plus nuancé sur les questions religieuses (encore que...). Malgré tout, il l'est davantage que ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, primaire en comparaison.
Et la typo de D'Jamat est très intéressante, car justement ce n'est pas du tout un nazi, ni même un criminel dans l'âme ! C'est quelqu'un qui suscite la pitié tout du long, même dans ses actes les plus détestables. Cet épisode réussit ainsi à mettre en évidence que l'aveuglement de la foi peut conduire de braves types (au fond) à commettre les pires excès.
Soit un contexte et un propos nettement plus nuancé et enrichissant que la lutte contre des "méchants" de comics.

En outre, ST ENT 03x12 Chosen Realm tire sa légitimité du monde réel. Si tu t'intéressais davantage à la réalité historique des religions, Buck, et moins au romantisme des mythes, tu verrais à quel point l'épisode de Manny Coto (& Brannon Braga) met en plein dans le mille !

Le seul opus où "tout est si "petit, si caricatural que ça constitue une insulte à notre intelligence", c'est ST 2009 !

Dernière modification par yrad (16-03-2010 09:32:54)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#725 16-03-2010 02:36:39

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Une connerie pour toi, mais pas pour eux. D'jamat a eut ce qu'il désirait au bout du compte. C'est à dire plus de croyances autre que la sienne.

C'est exactement le contraire !
D'Jamat était sincèrement convaincu que Dieu allait donner la paix à l'ensemble de son peuple en récompense de ses sacrifices.
Mais il n'y aura gagné que la paix des cimetières. Ce qu'Archer ne manquera d'ailleurs pas du faire remarquer à la fin de l'épisode avec son impertinence habituelle. big_smile

Buckaroo a écrit :

La tête qu'il fait? C'est juste pour l'occasion. Quand Archer sera parti, il reconstruira ce monde à l'image de sa connerie.

Rien de tel n'est suggéré à la fin de ST ENT 03x12 Chosen Realm !
Sous prétexte que tu n'aimes pas l'épisode, tu caricatures grossièrement le personnage de D'Jamat ! Mais c'est insulter sa typo que de croire qu'il est irrécupérable. Tant qu'il était convaincu que Dieu était avec lui, rien ne pouvait l'ébranler en effet. Mais la dévastation de Triannon constituera peut-être l'électrochoc souverain qui lui fera retrouver un début de raison. La fin de ST ENT 03x12 Chosen Realm plaide en tout cas dans ce sens...
Alors que la fin de ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield n'aura même pas permis cette ouverture trekkienne.

Buckaroo a écrit :

Pour rester au niveau de la grosse caricature ras des paquerettes. Imagine toi qu' Américains et Talibans se foutent sur la gueule et qu'il ne reste plus que Bin Laden et ses talibans . tu t'imagines Bin Laden refaire le monde? Tu t'imagines un monde de Talibans?

C'est toi qui pratique ici une grosse caricature. Les Talibans pourraient "reconstruire" le monde, mais ils le feraient différemment des Américains. Ils s'emploieraient à faire ressembler leur "nouveau monde" à l'Arabie du VI-VIIème siècle. lol
Dans ST ENT 03x12 Chosen Realm, la faction religieuse de D'Jamat fait partie intégrante de la société triannonne. Elle ne forme pas une pièce rapportée ou une culture distincte.

ST ENT 03x12 Chosen Realm n'est ni caricatural, ni au raz des pâquerettes. L'épisode met en scène une véritable tragédie. Celle de la religion jusqu'à la folie. Sans véritable "méchant", car un tel syndrome touche indifféremment les "gentils" et les "méchants".
Le drame de Triannon est ni plus ni moins celui d'une société civilisée qui s'est laissée aveugler par les "prodiges" inexplicables des Sphères du Delphic Expanse. Cela aurait très bien plus arriver sur Terre.
Et c'est même arrivé sur Terre, lorsque les prédicateurs du passé interprétaient les phénomènes astronomiques comme autant de signes divins. Des guerres ont été déclenchées dans notre Histoire pour bien moins que les Sphères du Delphic Expanse... roll

Buckaroo a écrit :

C'est par là que Many Coto se prend les pieds dans le tapis, il fait par inadvertance ( ou par ignorance ) ,le jeu de ce qu'il est censé dénoncé.

Manny Coto (& Brannon Braga) ont réussi la meilleure dénonciation qui puisse être. Car elle est tragique. Et elle est fine aussi. Parce que les coupables sont aussi et surtout des victimes.

Buckaroo a écrit :

La fin de Let That Be.., c'est bien une défaite qui n'est jamais ridiculiser. On est même triste pour le sort de Bele & Lokaï, triste pour Cheron:

_ " C'est tout ce qu'ils ont (leur haine)."
_ "Non c'est tout ce qu'ils ont laissé. "

Je m'incline, c'est simple, c'est juste, c'est beau, c'est TOS. smile

J'aime bien ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, mais sa fin est une grosse tarte à la crème à prendre au 36ème degré.
Devant un tel niveau de crétinisme pathologique, on a juste envie de féliciter la sélection naturelle d'avoir fait son office envers Cheron. lol
Et que les héros de ST TOS tentent ensuite d'y donner un sens moralisant avec des koans pompeux n'a rien ni de juste ni de beau. roll

Dernière modification par yrad (16-03-2010 09:33:08)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums