ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 01-02-2010 18:51:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Ma remarque n'atait pas partisane. Je suis un méga fan de Star Wars et ça m'a fait rire tout autant lorsque, pour épisode 1, on a dit que le moindre accessoire a été imaginé: les communicateurs utilisés sont des rasoirs gilette à peine modifiés!

Pour Cameron c'est autre chose : du vol sur le fond et sur la forme, à tous les niveaux!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#177 01-02-2010 19:20:34

francoisf
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

tamata a écrit :

Celà n'est pas mon affaire. Je ne suis pas intéressé ni par la politique, ni par les règlements de compte.
Quand je vais voir un film, je vais voir le film, pas les intrigues de coulisses.

Je dirais donc juste une chose: que ceux qui s'estiment plagiés, portent plainte!
Car c'est leur problème, pas le nôtre.

Je partage ton opinion, je suis pareil quand je regarde un film. wink


Fan de Star Trek bien avant ma naissance !

Hors ligne

#178 01-02-2010 22:00:28

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

dvmy a écrit :

Ma remarque n'atait pas partisane. Je suis un méga fan de Star Wars et ça m'a fait rire tout autant lorsque, pour épisode 1, on a dit que le moindre accessoire a été imaginé: les communicateurs utilisés sont des rasoirs gilette à peine modifiés!

Pour Cameron c'est autre chose : du vol sur le fond et sur la forme, à tous les niveaux!

dvmy, qu'importe que ta remarque soit partisane ou pas, c'est ton droit de dire ce que tu penses. Et ton soucis de déontologie est tout à ton honneur.
Je respecte ca.

Moi je pose simplement la question: si Cameron est un tel plagieur, pourquoi les personnes lésées ou leurs ayant droit ne se font pas entendre ?

Je dirais aussi que aujourd'hui, il ne doit plus y avoir beaucoup d'oeuvres qui ne reprennent pas des éléments d'oeuvres précédente.


A Francoisf : ben oui, car s'il fallait pour chaque film, chaque série, faire sa petite recherche pour voir si le film ne plagie rien, respecte toute les règles, toutes les normes, je pense que ce serait extrêmement pénible pour le public.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#179 01-02-2010 22:08:31

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Qu'Avatar soit du plagiat, personellement j'en ai rien a fouttre. A la limitte sa superficialite le rend tout a fait generique. Par contre son ton neuneu et pompeusement moralisateur sur les "bons sauvages" et la "mechante civilisatuion pas belle", desole mais j'ai vraiment pas a me tapper ca.  roll

Dernière modification par Warp 9 (01-02-2010 22:09:23)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#180 01-02-2010 22:56:55

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

Warp 9 a écrit :

Qu'Avatar soit du plagiat, personellement j'en ai rien a fouttre. A la limitte sa superficialite le rend tout a fait generique. Par contre son ton neuneu et pompeusement moralisateur sur les "bons sauvages" et la "mechante civilisatuion pas belle", desole mais j'ai vraiment pas a me tapper ca.  roll

Et pourquoi pas ?   Avatar ne se veut pas être un film d'auteur avec haute réflexion philosophique.
C'est un film tout public il faut le préciser car certaines critiques "pro intello" oublient cela.

Quand aux notions de "gentils sauvages" et "méchants civilisés", c'est vrai que c'est simpliste. Mais en même temps, c'est criant de vérité!
Il n'y a qu'à voir les horreurs perpétrées par nos sociétés occidentales.  Traite d'esclaves, extermination des amérindiens du Nord au Sud, colonialisme, imposition de notre religion, exploitation de l'environnement en dépit du bon sens écologique et aux mépris des droits des populations locales,...   Les exemples ne manque pas.
Et le mérite d'Avatar selon moi, c'est de nous en montrer un exemple d'une façon simple, mais aussi sans détour.

Enfin, contrairement à ce qui a été dit, Avatar ne montre pas forcément une humanité "pourrie".
Jake Sully réalise l'erreur et tombe amoureux non seulement de Neytiri mais aussi du mode de vie des Na'vi.  Grace la scientifique, réalise le potentiel et la richesse de cette culture et la complexité de Pandora, Chakon est un soldat qui va lui aussi réaliser "qu"elle ne s'est pas engagé pour ca"  Même Parker le financier de service fini par se rendre compte de la monstruosité des militaire. Simplement, comme bon nombre de chefs d'entreprise ou d'agents gouvernementaux, la pression des intérêts est trop forte.  Quand à Quaritch, lui, il illustre le "brave soldat" qui se contente de remplir "LA" mission que son supérieur lui a confié et ce, sans le moindre scrupule, sans la moindre remise en question.   Une absurdité déjà abordée dans "La guerre éternelle" de Joey Aldeman et dans Starshiptrooper de Verhoeven.

Alors, Avatar paraît simple au premier regard, mais si on y réfléchit,....  il y a plus que ca.

Dernière modification par tamata (01-02-2010 23:39:22)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#181 02-02-2010 13:41:34

Kogychan
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Avec tout ça j'ai pas encore vu Avatar, va falloir que je m'y mette smile


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#182 02-02-2010 15:50:24

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

tamata a écrit :

Moi je pose simplement la question: si Cameron est un tel plagieur, pourquoi les personnes lésées ou leurs ayant droit ne se font pas entendre?

C'est déjà le cas! Le système judiciaire américain fait que beaucoup de litige se font en règlement à l'amiable au contraire de la France où le procès est plus important. Étant donné que Avatar à rapporté 2 milliard de $, il est certain qu'ils vont vite trouver un terrain d'entente.

tamata a écrit :

Je dirais aussi que aujourd'hui, il ne doit plus y avoir beaucoup d'oeuvres qui ne reprennent pas des éléments d'oeuvres précédente.

C'est bien vrai et c'est pour cela qu'il fait féliciter et encourager les œuvres vraiment unique!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#183 23-02-2010 21:41:24

bucky
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Plagiat ou pas, Avatar rejoint la réalité. Les Dongria Kondh, une tribu de l'est de l'Inde dont la montagne sacrée risque d'être exploitée par une compagnie minière, lancent un appel à Cameron: Appeal to James Cameron (Survival).

Dernière modification par bucky (23-02-2010 22:54:43)

Hors ligne

#184 25-02-2010 18:33:42

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

A défaut d'être innovant, le film devient visionnaire COOL


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#185 04-03-2010 18:36:31

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

Si le fait qu'Avatar ait dépassé les 700 million de $ aux Eu et les 2.5 milliards "worlwide" est anecdotique, un article du CinéTélérevue paru ce jeudi est plutôt intéressant.

Il semblerait qu'un certain nombre de personnes plutôt jeunes soit victime d'une véritable déprime. Il y en a même qui envisage le suicide!
En bref, la vision d'Avatar leur a fait comprendre que nous vivons dans un monde "moche" et sans espoir.
Ils trouvent aussi que la culture des Naa'vi est beaucoup plus attrayante que nos sociétés déshumanisées.

Bon, chacun pensera ce qu'il veut des états d'âme de ces personne.
Moi, je me borne à constater que finalement, même sans dialogues ultra-intellectuel et avec un scénario plutôt simple, le film a fait passé le message.
Un message écolo simpliste lui aussi comme le disent les détracteur, mais qui visiblement a touché suffisamment de gens que pour générer un fait de société.

Justifié ou pas, je ne répondrai pas à la question car je pense que chacun aura son idée sur la chose, et ce, selon sa sensibilité.

Par contre, ayant vu et beaucoup apprécié Avatar, je peux dire ceci.  Oui, Pandora est magnifique car c'est un monde où la nature est vierge
Oui, le mode de vie des Naa'vi fait envie car ils est épargné des soufrances liées à notre vie occidentale et urbaine où le social n'a plus rien de social.

Dernière modification par tamata (04-03-2010 18:37:27)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#186 04-03-2010 18:56:07

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Un monde comme Pandora çà ne me génerait pas du tout de lancer quelques bombes atomiques dessus. Nyak Nyak.

Pourquoi? Pour les même raisons qui me font détester Barney le dinosaure mauve. Désolé mais ce genre de miévreries avec une image artificiellement mignone et idylique.......... Cette mise à sac planétaire là ne me fera pas pleurer.

Dernière modification par Warp 9 (04-03-2010 19:03:32)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#187 04-03-2010 19:23:32

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

En attendant, Avatar est une mièvrerie qui a "tappé" juste.

L'image n'a rien de mignon et d'idylique, c'est juste qu'elle nous montre un monde possible simple et beau où les gens ne sont pas malheureux comme le sont les humains en ce moment.

Et le plus simplement du monde, Avatar nous fait comprendre que nous sommes à côté de la plaque vis à vis de notre relation avec le milieu dans lequel on vit et vis à vis de nos valeurs sociétales.

Enfin, moi non plus, je n'ai pas pleuré pour la mise à sac dont tu parles.  J'ai simplement pris conscience du message.
Et même si je le connaissais ce message, même si tu le connaissais et même si nous le connaissons tous, c'est comme avec la ceinture et l'alcool en voiture, on ne le répètera jamais assez.

NB: pour ce qui est de balancer une ou quelques bombes atomiques, je propose une autre cible: un monde (encore à déterminer) où l'on rassemblerait tous les politiciens vereux et obssédé du pouvoir, les industriels ivres de profits sans cesse plus astronomique et aussi tous les consommateurs aussi impulsifs que dépourvu de cervelles.

Ce serait tout aussi marrant et bien plus utile  Nyak Nyak  lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#188 08-03-2010 07:22:26

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Tralalilalèreuuuuh........Avatar a pris la tasse aux Oscars face à un vrai film.........Preuve comme quoi çà ne bèle pas à l'unisson sur la Planète Hollywood.

J'vous payerais bien la tournée............mais sur le net......

Dernière modification par Warp 9 (08-03-2010 07:27:01)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#189 08-03-2010 11:06:29

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

Nous connaissons tous l'objectivité qui entoure la remise des Oscars...  wink  Ce truc est plus une magouille politique propre au milieu qu'une cérémonie de récompense objective.

Un vrai film ?   Là, il est question de subjectivité p   Les goûts et les attentes des uns n'étant pas ceux des autres.

Mais merci pour la tournée ... virtuelle wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#190 08-03-2010 17:28:31

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Je trouve cette remise des Oscar tout à fait logique, Avatar n'a reçu que des prix technique c'est à dire Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleurs effets visuels, et c'est mérité, je ne comprends même pas comment il en pouvait être autrement! Quel autres prix aurait-il pu recevoir? Meilleur réalisateur, autant sur Titanic, il avait fait un travail extraordinaire en revanche Cameron c'est pas trop foulé sur Avatar. Au contraire de Bigelow qui a fait un bien meilleure travail!

Meilleur acteur, je suis content de l'oscar pour Jeff Bridges, sa prestation dans Crazy Heart est extraordinaire, j'aurais aussi aimé Freeman pour Invictus. Aucun acteur dans Avatar n'a été extraordinaire, cela aurait été de toute façon raté pour ça.

Meilleure actrice, fait drôle Bullock reçoit un oscar et la veille elle a reçu un razzie pour un autre rôle! Classe, elle a été chercher les deux. J'aime bien cette idée de razzie, certain sont vraiment justifié mais à d'autre moment, c'est vraiment histoire de casser un film ou une personne. Je ne ferai pas de commentaire sur les deux films de Bullock, je n'en ai vu aucun par contre j'ai vu Avatar et aucune actrice de toute façon ne pouvez prétendre à être nominée.

Christoph Waltz qui reçoit l'oscar du second rôle masculin, encore une fois logique, ce type rafle tous les prix, et en plus il y avait du beau monde derrière, encore une fois Avatar n'avait aucune chance !

Pour l'oscar de second rôle féminin,  Avatar n'avait encore une fois aucune chance d'être en liste !

Pour l'oscar du meilleur scénario original, excuser moi mais Pocahontas n'a rien d'original !!
Et vu les films nominés, c'est tout a fait normal qu'Avatar n'est pas été en liste !

Pour les oscars de meilleure montage et meilleur montage sonore, meilleur mixage de son, Avatar était en liste mais bon vu la concurrence, il n'avait aune chance !

Quand au meilleure film, tamata à en partie raison, c'est une question d'influence, cela pourrait montrer que Cameron a peu d'influence sur Hollywood. Mais je n'y crois pas trop car se sont les studios qui font de la publicité pour leur film mais au final ce sont les professionnels qui  décident. Avatar a certainement pu berner le public et les critiques mais il est plus difficile de faire cela avec des professionnels.

Démineurs est certes un cran au dessus d'Avatar, mais mérite-t-il tous ces honneurs je crois qu'il est là le vrai débat!

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (08-03-2010 17:34:35)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#191 08-03-2010 18:12:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avatar de James Cameron

Je crois qu'il y a un type qui se rejouit pour démineurs ( The Hurt Locker ) plus que Warpy, c'est bien James Cameron lui même.  wink

Je trouve tout à fait logique ces Oscars 2010. Un film sur l'Irak, un film "indépendant" pour se racheter une étiquette "arty" et la première femme réalisatrice a être oscarisé de l'histoire. Tiens comme par hasard, La journée de la femme big_smile.. Heureusement, les autres journées sont celle de l'homme ! smile

Juste autre chti' première. C'est la première fois qu'un film Star Trek reçoit une précieuse petite statuette pour ses effets spéciaux de maquillage. C'est pas grand chose , mais vous savez, c'est  l'année d' Avatar , l'année ou Michael Giachinno compose aussi pour un Pixar ( et Up! une récompense , une de plus ) et le jour de la journée de la femme qui s'y met, c'est décidément pas de bol. sad

Rayon récompense toujours. Orci et Kurtzman et Ehren Kruger ont eut leur précieux Razzie pour le plus mauvais scénario de l'année : Transformers 2! Chacun se refilent  la patate chaude : Pour Orci, Transformers 2 doit tout à Kruger& Kurtzman et  selon ce dernier , on doit tout à Orci & Kruger. Kruger ne se mouille pas trop : "ils étaient là avant moi avec le premier opus, ils avaient montrer la voie"..Allez ne vous battez pas , je suis prêt à prendre votre job. Etre payé des millions de $ pour écrire Transformers 3 et  en plus j'apporte le ticket de métro ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#192 08-03-2010 20:37:28

matou
modérateur

Re : Avatar de James Cameron

Quand j'aurai vu Démineur, je donnerai mon avis.
Après, je pense que quand mm, l'oscar du meilleur réalisateur devait être pour Jim. C'est quand mm un travail de titan qu'il a fait. On peut ne pas apprécier son travail mais on ne peut pas dire de lui qu'il a pas effectué un énorme boulot.
Et pour Dav, voir que Besson et lui sont potes, ça a du lui rendre tout de suite le gars plus sympa!

Hors ligne

#193 27-05-2010 00:32:16

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Jim. C'est quand mm un travail de titan qu'il a fait. On peut ne pas apprécier son travail mais on ne peut pas dire de lui qu'il a pas effectué un énorme boulot.

Avatar ressemble effectivement à ces constructions pharaoniques. Comme Xanadu, le Taj Mahal, Versailles. Énormément de ressources sur un truc gigantesque mais vide pour satisfaire l'égo du maitre. Hollywood ressemble d'ailleurs de plus en plus à l'Ile de Pâque. Combien de Moais va t'on encore ériger avant d'être à bout de ressources?

Tiens pour la bonne humeur.....
"Quoi? C'est mon avatar çà? S'il vous plait tuez moi!!!!"   lol

Trailer (pseudo-)officiel d'Avatar II re lol

Dernière modification par Warp 9 (27-05-2010 06:48:47)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#194 02-11-2010 17:00:54

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

Dernières infos ( source: Unification ) Purée... 2 films roll

Le démarrage des 2 suites du film le plus rentable de tous les temps viennent d'être confirmés par James Cameron, qui vient de passer un accord avec la Fox et qui est prêt à retourner sur Pandora.


Voici la déclaration, très humble du maître du monde : "C'est une opportunité rare et extraordinaire pour un réalisateur de construire un monde fantastique et de le voir grandir grâce aux ressources et au partenariat d'une telle société de média."

Cameron doit démarrer l'écriture des 2 suites en début d'année prochaine avec en perspective la sortie des films en décembre 2014 et décembre 2015. Après avoir terminé l'écriture, il décidera s'il tourne ou non les 2 films l'un derrière l'autre.


"Le deuxième et le troisième film se suffiront à eux même en terme d'histoire même si elles participeront à un arc narratif général. On continuera à explorer les thèmes inhérants aux personnages, à la planète et à la culture de ses habitants... Tout ce qui a pu émouvoir le public et faire la force du premier film. J'ai hâte de retourner sur Pandora, un monde où notre imagination peut s'épanouir."

Dernière modification par KIRK (02-11-2010 17:02:30)

Hors ligne

#195 02-11-2010 18:01:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Avatar n'est pas le film le plus rentable de tous les temps, loin de là. Il a rapporté 5 fois son budget c'est tout, et niveau recettes mondiales, il n'est qu'en 13eme position niveau succès mondial. 4 fois moins rentable que star wars IV, 3 fois moins que Jaws et aussi rentable que Ghostbusters (c'est déjà pas mal). Si Ghostbusters sortait là maintenant en 2010 avec le prix des places actuelles, il atteindrai les 750 millions US d'Avatar.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#196 17-11-2010 23:25:48

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

A ce propos, il faudrait préciser la chose suivante.

Il est clair qu'un film qui a coûté beaucoup ne fera pas facilement un bénéfice égal à 5 ou 10 ou 20 fois sont budget au contraire d'un film à petit moyens.

Néanmoins, si Avatar à coûté beaucoup de fric, il en a rapporté énormément. Donc, le bénéfice est là.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#197 18-11-2010 14:47:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Là où vous vous trompez tous lourdement, c'est que vous ne tenez pas compte du prix du ticket. Atteindre un score de 200 millions avec un ticket à 4 dollars en 1980 et un autre à 8 dollars en 2000 c'est pas pareil du tout. C'est encore plus vrai pour Avatar dont le prix de la place coute de toute façon 25% plus cher que n'importe quel autre film actuel, à cause le la 3d. Avatar est un succès, mais très loin derrière une dizaine d'autres. Le seul vrai classement US : http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm

...et encore, sans le "prix 3d" ça place le film au 30eme rang! Donc succès oui, mais surement pas le plus rentable ni le plus gros succès de tous les temps.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#198 18-11-2010 17:16:03

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

Personnellement, je ne prétend pas qu'Avatar soit le plus rentable de tout les temps car il faudrait alors pondéré le résultat en considérant le prix du billet à l'époque, le rôle de l'inflation depuis la sortie d'un film ancien,..

Je ne dis pas non plus qu'Avatar à le meilleur rendement par rapport à la mise de départ.

Je dis juste que ce film a rapporté, dans l'absolu, beaucoup beaucoup de fric.
Et ça n'enlève pas le mérite à d'autres films qui ont su être très rentables avec nettement moins de moyens et un billet de ciné moitié moins cher.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#199 23-11-2010 17:28:58

geo94
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

En dollars constant avec des ratio prenant en compte la part du prix du billet de cinéma dans le "panier des ménages", le budget/recettes cinéma (et les recettes vidéo alors?), et l'âge du capitaine... ce n'est plus un box-office mais un rapport financier!


People... Get a life !

Hors ligne

#200 23-11-2010 17:36:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Si pour toi un film à 100 millions avec un ticket à 5 dollars ou 10 dollars (2 fois moins de spectateurs pour ce dernier, donc) c'est pareil...
Manque de bol aux USA on ne compte pas les entrées mais les recettes, ce qui est débile vu le prix des places augmente tout le temps.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums