ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 20-01-2010 15:13:56

Pon farr
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Tiens pour relancer le débat je viens de lire ça sur hcfr :

<<Une autre polémique est née en Russie la semaine dernière avant d'être reprise par les sites hollywoodiens. Les fans de littérature de science-fiction ont trouvé d'étranges similarités entre Avatar et L'univers de Midi, écrit par les frères Arcadi et Boris Strougatski. Le cycle de dix romans publiés dans les années 1960 raconte les tribulations d'une tribu humanoïde se nommant… les Naves. Notez que celle de Cameron s'appelle les Na'vis. L'action s'y déroule, comme dans Avatar, au XXIIe siècle, comme dans Avatar, sur Pandora et, comme dans Avatar, dans une jungle luxuriante.>>

De quoi donner raison a dvmy si c'est bien le cas.


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#152 20-01-2010 15:23:58

mbuna
I don't know you

Re : Avatar de James Cameron

Une question que je me pose sur ces plagiats :
Si Cameron a réellement fait ça, pourquoi n'a t'il pas complètement changé les noms ? Faudrait vraiment être le 1er des crétins pour changer juste une lettre en se disant que personne ne se doutera de rien.
A moins qu'il n'ait même pas assez d'imagination pour inventer un nom propre ?

Ou alors, ce que je crois + probable, il a pris effectivement des idées dans toutes ces œuvres et a laissé les noms comme des hommages... Nan ? Je suis naïf là ? Ou alors c'est vraiment un crétin ? Ou encore il s'en fout qu'on le qualifie de plagiaire ?

Dernière modification par mbuna (20-01-2010 15:27:47)

Hors ligne

#153 20-01-2010 15:28:25

Pon farr
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Ou l'ego typique du réal des années 2000 qui se dit que personne peut penser a un plagiat de sa part, et qui, pense que les fans de SF sont des crétins avide d'action qui ne connaissent de toutes façon même pas cette "URSS" lol


Sinon l'explication plus sympa c'est que Cameron a lu le truc étant jeune et que ça l'inspire inconsciemment et il ne se rappelle même pas de l'existence de ce truc ^^


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#154 20-01-2010 15:28:33

matou
modérateur

Re : Avatar de James Cameron

Cameron mélange des éléments, c'est pas nouveauX. Ce n'est pas un créateur au sens premier du terme.
En revanche, il crée ses propres persos, sa propre intrigue et sa propre réalité.
Ses personnages ne sont pas des persos totallement originaux mais il sont bien construits, pensés et écrits avec sa patte.

Donc pour moi cette histoire de plagiat ne m'interesse pas.

Hors ligne

#155 20-01-2010 15:38:02

Pon farr
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

matou a écrit :

Cameron mélange des éléments, c'est pas nouveauX. Ce n'est pas un créateur au sens premier du terme.
En revanche, il crée ses propres persos, sa propre intrigue et sa propre réalité.
Ses personnages ne sont pas des persos totallement originaux mais il sont bien construits, pensés et écrits avec sa patte.

Donc pour moi cette histoire de plagiat ne m'interesse pas.

Par contre les frères Karamazov eux ça doit les intéresser de s'être fait pomper par un Corman avec le budget du sultanat de Brunei  lol


Pratiquant du Pon farr . . . . mais 7 fois par semaine au lieu d'une fois tout les 7 ans.

Hors ligne

#156 20-01-2010 20:57:04

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

Soyons sérieux, le plagiat est au cinéma ce que le piratage est à la musique. Je ne crois pas à la génération spontanée dans le cinéma... l'inspiration provient forcément d'une ou de plusieurs sources littéraires ou autres le problème étant de savoir ou l'on met le curseur : ou commence l'inspiration et ou commence le plagiat. Ainsi pour les 10 commandements de Cecil B. DeMille faut'il attaquer la Bible et son inspirateur : Dieu lui même ?080.gif

Dernière modification par KIRK (20-01-2010 21:08:10)

Hors ligne

#157 20-01-2010 21:15:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

KIRK a écrit :

http://thm-a03.yimg.com/nimage/e416ca2f133cc880
Petit quizz sur le film pour s'amuser
http://www.zwatla.com/emo/emo/pancartes/012.gif


1  les Avatars sont de couleur :

A   bleue
B   rose
C   verte

2  Avant même de devenir un Avatar, Jake Sully avait repris l'identité génétique de :

A    Son frère
B    Son père
C    Son cousin

3  Le film vous a semblé long ? Ca pourrait paraître tout à fait normal, puisqu'il dure :

A    2h40
B    3h10
C    3h40

4  En quelle année se passe Avatar ?

A    2024
B    2154
C    2254

5  Sigourney Weaver, qui joue la scientifique Grace, avait déjà joué sous la direction de James Cameron. Dans quel film ?

A    Aliens
B   Alien le 8eme passager
C   Alien 3

6  Le film peut-être vu en 2D et 3D, mais une poignée de salles le proposait même en 4D. Vrai ou faux ?

A    vrai
B    faux

7  Comment écrit-on le prénom de la jolie Na'vi ?

A    Neytiri
B    Nayetirhi
C    Neithiree

8  Le langage des Na'vi a été totalement inventé. Vrai ou faux ?

A    vrai
B    faux

9  Avez-vous repéré combien de doigts ont les mains des Na'vi ?

A    6 doigts
B    4 doigts
C    5 doigts

10  L'arbre détruit par les Marines est appelé par les Na'vis :

A    l'arbre des âmes
B    l'arbre maison
C    l'arbre en bois

11  Comment s'appelle la déesse des Na'vis, qu'on peut entendre en se connectant à l'arbre des âmes ?

A    Tewa
B    Eywa
C    Fyma

12  Comment les Na'vis se connectent-ils avec les éléments de la nature ?

A    avec leurs doigts
B    avec leurs cheveux
C    avec leur esprit

13  L'oiseau suprême pour les Na'vis est le Toruk, prédateur des airs très dangereux. Mais vous rappelez-vous comment s'appelle celui qui arrive à le dompter ?

A    Toruk Makto
B    Toruk Mikose
C    Toruk Mokshu

14  Comment meurt le colonel Quaritch lors du combat final ?

A    Il meurt en respirant l'air toxique de Pandora
B    ll meurt croqué par une des carnivores de Pandora
C    Il meurt de deux flèches dans le thorax

15  Avez-vous remarqué combien de cicatrices le colonel Quaritch avait sur le côté de la tête ?

A    2
B    4
C   15

16  Quel est le titre de la chanson phare du film, chanté par Leona Lewis, et qui reprend l'une des phrases cultes du film ?

A    I Feel You
B    My Heart Will Go On
C    I See You

17  L'acteur qui incarne Jake Sully, Sam Worthington, avait également joué dans un blockbuster estival de 2009. Lequel ?

A    Terminator 4
B    Transformers 2
C    GI joe

18  A votre avis, quelle est la part d'images de synthèse et d'images réelles dans Avatar ?

A    40% d'images de synthèse, 60% d'images réelles
B    50% d'images de synthèse, 50% d'images réelles
C    60% d'images de synthèse, 40% d'images réelles

J'avais oublié les réponses :
1A  2A  3A  4B  5A  6B  7A  8A  9B  10B  11B  12B  13A  14C  15B  16C  17A  18C

Hors ligne

#158 20-01-2010 21:57:02

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

Pon farr a écrit :

Tiens pour relancer le débat je viens de lire ça sur hcfr :

<<Une autre polémique est née en Russie la semaine dernière avant d'être reprise par les sites hollywoodiens. Les fans de littérature de science-fiction ont trouvé d'étranges similarités entre Avatar et L'univers de Midi, écrit par les frères Arcadi et Boris Strougatski. Le cycle de dix romans publiés dans les années 1960 raconte les tribulations d'une tribu humanoïde se nommant… les Naves. Notez que celle de Cameron s'appelle les Na'vis. L'action s'y déroule, comme dans Avatar, au XXIIe siècle, comme dans Avatar, sur Pandora et, comme dans Avatar, dans une jungle luxuriante.>>

De quoi donner raison a dvmy si c'est bien le cas.

En fait, c'est un cycle de vingt nouvelles, publié en 1962 sous le titre Полдень, XXII век, traduit en anglais par Noon: 22nd Century, et inédit (à ma connaissance) en France et en langue française.
Les frères Arcadi et Boris Strougatski sont deux grosses pointures de la littérature de SF russe, souvent pillés par l'industrie audiovisuelle. Leurs œuvres ne furent traduites que tardivement en anglais, et seulement quelques-unes en français.

Et en effet, les similarités entre Noon: 22nd Century et Avatar sont tellement nombreuses qu'il est difficile de n'y voir qu'une coïncidence...

On en déduit donc l'équation suivante : Pocahontas + Noon: 22nd Century de A&B Strougatski + Call Me Joe de Poul Anderson = Avatar de James Cameron.

Dernière modification par yrad (20-01-2010 22:29:38)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#159 20-01-2010 22:34:01

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

KIRK a écrit :

Ainsi pour les 10 commandements de Cecil B. DeMille faut'il attaquer la Bible et son inspirateur : Dieu lui même ?

lol

Faudrait déjà que Dieu existe ! Et s'il existe, qu'il en ait quelque chose à battre...

Quant à la Bible, c'est surtout un agrégat de textes très divers et souvent contradictoires, issus d'époques multiples et d'auteurs incertains, et sujets à toutes les interprétations. Bref, le paradis des philologues et des exégètes...

Dernière modification par yrad (20-01-2010 22:39:02)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#160 20-01-2010 23:51:43

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

yrad a écrit :

Faudrait déjà que Dieu existe ! Et s'il existe, qu'il en ait quelque chose à battre...

Quelle certitude... tu aurais la solution à LA question qui hante l'humanité depuis son apparition... attention, l'orgueil  est l'un des 7 péchés capitaux... dommage il manque la vanité... j'ironise bien entendu...033.png

Dernière modification par KIRK (20-01-2010 23:54:50)

Hors ligne

#161 21-01-2010 00:01:29

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

Certitude ? Orgueil ?!! mad
Ma formule était au contraire l'expression du plus grand scepticisme !

En fait, je suggérais ironiquement de ne pas considérer "Dieu" comme un auteur, dont "l'œuvre" prétendue serait protégée par un quelconque copyright... wink
"Dieu" est à ranger dans la catégorie "mythe", et à ce titre il fait partie du patrimoine mondial de l'humanité. lol

Dernière modification par yrad (21-01-2010 01:13:57)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#162 21-01-2010 01:13:43

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

yrad a écrit :

En fait, je suggérais ironiquement de ne pas considérer "Dieu" comme un auteur, dont "l'œuvre" prétendue serait protégée par un quelconque copyright...

Dieu est universel et seuls les hommes dans leur arrogance mettent des copyright !005.png

Hors ligne

#163 21-01-2010 10:24:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Moi, votre dieu je l'emmerde! Et avec d minuscule, yes!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#164 21-01-2010 14:51:49

mbuna
I don't know you

Re : Avatar de James Cameron

Arrête de troller comme ça dvmy !!! lol
Tu devrais revoir un épisode de DS9 qui parle de religion (DS9+religion, tu dois aimer c'est sûr wink) : S01x20 Dans les mains des prophètes. Un superbe épisode à voir et revoir sur le sujet......

Dernière modification par mbuna (21-01-2010 14:53:59)

Hors ligne

#165 21-01-2010 15:06:19

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

mbuna a écrit :

Tu devrais revoir un épisode de DS9 qui parle de religion (DS9+religion, tu dois aimer c'est sûr wink) : S01x20 Dans les mains des prophètes. Un superbe épisode à voir et revoir sur le sujet......

ST DS9 01x20 In The Hands Of The Prophets (Entre les mains des prophètes) est même l'un des épisodes les plus fins de tout ST DS9 ! Il cristallise à merveille le double regard de la série, à la fois scientifique et religieux. Un dualisme conceptuel joliment symbolisé par l'évocation de l'opposition historique entre Galilée et l'Eglise catholique (tiens encore un truc qui a dû emballer dav wink).
J'aurais vraiment aimé que ST DS9 conserve jusqu'au bout l'esprit & l'approche de 01x20 In The Hands Of The Prophets, au lieu de sombrer progressivement dans une fantasy manichéenne et de mauvais goût... sad

Dernière modification par yrad (21-01-2010 18:06:35)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#166 21-01-2010 21:27:11

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Qu'est ce que la science?
- C'est d'etre enferme les yeux bandes dans une piece sans lumiere a y tenter d'attraper un chat noir.

Qu'est ce que la philosophie?
- C'est d'etre enferme les yeux bandes dans une piece sans lumiere a y tenter d'attraper un chat noir qui n'existe pas.

Qu'est ce que la religion?
- C'est d'etre enferme les yeux bandes dans une piece sans lumiere a y tenter d'attraper un chat noir qui n'existe pas.....et de crier "Ca y est. Je l'ai!".

.............:lol:

Tu devrais revoir un épisode de DS9 qui parle de religion

Toi tu cours apres les emmerdes.....  p


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#167 21-01-2010 23:29:42

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

lol

Warp 9 vient-il de faire l'un des post les plus drôle de tout ce forum? wink


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#168 22-01-2010 19:30:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

Warp 9 a écrit :

Qu'est ce que la science?
- C'est d'etre enferme les yeux bandes dans une piece sans lumiere a y tenter d'attraper un chat noir.

Qu'est ce que la philosophie?
- C'est d'etre enferme les yeux bandes dans une piece sans lumiere a y tenter d'attraper un chat noir qui n'existe pas.

Qu'est ce que la religion?
- C'est d'etre enferme les yeux bandes dans une piece sans lumiere a y tenter d'attraper un chat noir qui n'existe pas.....et de crier "Ca y est. Je l'ai!".

.............:lol:

Tu devrais revoir un épisode de DS9 qui parle de religion

Toi tu cours apres les emmerdes.....  p

Qu'est ce qu'un Athée ?
C'est être un type enfermé dans une pièce les yeux bandés sans lumière qui tente d'attraper un chat qui existe, qui l'attrape et qui hurle " il n'existe pas !!! " 17.gif

Dernière modification par KIRK (22-01-2010 19:30:45)

Hors ligne

#169 22-01-2010 19:40:54

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Ça en plus d'être complètement illogique, c'est pas drôle!!!    p

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (22-01-2010 19:41:38)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#170 22-01-2010 19:43:43

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Kirky. Toi qui semble succeptible chaque fois qu'on critique les religions. Tu fais penser a ca.... ....:P


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#171 22-01-2010 19:52:29

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

En fait un athée ce serait plutôt:

- Enlever son bandeau, allumer la lumière et attraper le chat!

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (22-01-2010 19:53:05)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#172 22-01-2010 20:02:44

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Avatar de James Cameron

Eh les gars c'est pas pour dire mais vous êtes complètement HS au sens propre comme au sens figuré...12.png

Rendez-vous pour continuer la discussion sur le topic dédié à DS9... mais en attendant ceci est pour vous...

Hors ligne

#173 01-02-2010 18:21:20

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

Retour sur le sujet donc:

J'ai adorré ce film.

Pour le spectacle bien sûr car le visuel est impressionnant. Même en 2D.
C'est une belle histoire, un beau message.
C'est aussi la découverte d'un Univers conçu de A à Z.
Respect donc pour le boulot qu'a dû représenter ce film.


Bien sûr, le message écolo est basique.
Mais n'est-ce pas les messages les plus simples qui ont le plus de chance de passer.

Bien sûr que les ingrédients sont connus (histoire d'amour avec la belle indigène, le héro qui prend conscience et qui retourne sa veste, le méchant borné, obtu,...)
Sur ce point, le film n'est donc pas des plus original. Un point donc pour ces détracteurs. Ceci dit, tout cela est tellement bien présenté, que ca se laisse largement apprécier. On n'assiste pas à un film d'auteur mais à un grand divertissement censé plaire à la majorité.

Bref, pour un film tout public, Avatar réussi à être accessible tout en véhiculant de la réflexions sur notre manière de faire vis à vis de l'environnement et de certaines cultures. Le film réussi aussi à ne pas tomber dans l'absurde et le burlesque enfantin.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#174 01-02-2010 18:29:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

tamata a écrit :

C'est aussi la découverte d'un Univers conçu de A à Z.

C'est surtout un univers plagié de A à Z


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#175 01-02-2010 18:43:23

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avatar de James Cameron

dvmy a écrit :
tamata a écrit :

C'est aussi la découverte d'un Univers conçu de A à Z.

C'est surtout un univers plagié de A à Z

Celà n'est pas mon affaire. Je ne suis pas intéressé ni par la politique, ni par les règlements de compte.
Quand je vais voir un film, je vais voir le film, pas les intrigues de coulisses.

Je dirais donc juste une chose: que ceux qui s'estiment plagiés, portent plainte!
Car c'est leur problème, pas le nôtre.

Dernière modification par tamata (01-02-2010 18:45:23)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

Pied de page des forums