Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ajoute que la Fox espère au moins 300 millions sur le sol US, et 700 au total dans le monde.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Estimations du week-end: 73 millions, ce qui est moins que st2009. C'est un chiffre correct mais un petite déception pour la Fox, et désormais il y a 9 chance sur 10 pour que le film n'atteigne pas non plus les 300 millions sur le sol US.
Le bouche à oreilles dvmy.. J'y retourne cet aprés midi en force.. Et mon paternel veut encore être de la partie!.. Non ce film a définitivement quelque chose de spécial.
Le bouche à oreille ok. Pour l'instant, c'est l'élément inconnu de mon équation. La plupart des gens sont tout de même déçus par le scénar mais bon on peu très bien y retourner uniquement pour les sfx.
Dites-moi je viens de voir l'affiche dans le métro, vous ne trouvez pas que cela fait couverture de livre poche? Autrement dit je trouve pas ça très beau.
Ceci dit c'est un film fait pour être vu au cinéma et pas à la maison quelque soit la taille de son écran ou de la présence d'un home cinéma.
Cameron n'a jamais fait des films qui brille par leurs scénarios (au fait HS: elle vient d'où la technologie de voyage dans le temps des Terminators?) mais l'argent se voit à l'écran et l'écran doit être celui d'un cinéma.
Je veux bien qu'on le déteste car c'est un macho désagréable mais nier qu'il fait des films pour le cinéma ce serait de l'acharnement.
People... Get a life !
Ah mais je n'ai jamais dit que ce n'est pas un cinéaste! C'est simplement un cinéaste que je n'aime pas. Les Luc Besson, qu'ils soient français ou Canadiens, très peu pour moi! D'ailleurs Besson a beau être un scénariste pitoyable et un producteur de navets, ça reste quand même un bon dans la mise en scène. N'empêche que je ne supporte pas ses films. Pareil pour Cameron
Ah la je suis d'accord avec toi dvmy...je n'aime pas les luc besson..
trop mou, et surtout trop vide dans le fond et aussi sur la forme quand même..hum.
En réalité leur message était le suivant : "Salut et merci bien pour le poisson."
On oublit trop souvent que James Cameron est aussi un cinéaste classique qui aime raconter des histoires familères. Il ne s'en cache même pas, mais sa mise en scène transcendante ça pour livrer des richesses thématiques pleine d'humanité. Comme à l'accoutumé, c'est la petite histoire qui devient à la fin du film , la grande histoire.
Je trouve que ses personnages de femmes fortes de Sarah Connor à Ripley en passant par Lindsey Brigman ou Rose Dawson, trouvent ici dans Avatar, une quintessence, une pureté absolue avec Neytiri, comme son cinéma d'ailleurs.
Je les donc revus une deuxième fois avec le même plaisir , la même émotions, découvrant de nouvelles textures dramatiques, thématiques et formelles. Cameron m'a redonner foi en l'entité cinéma dans sa plus pure expressions , celle de la projection en salle. Avatar est un monument de la SF. Amener vos enfants, ils seront émmerveillés, fasciné ( les miens conquis, comme mes amis !) . Si vous voulez leur faire découvrir la révolution 3D, choissisez ce film au lieu de les torturer dans un futur proche avec Shrek 4 ..
Quelqu'un qui en parle mieux que moi :
Christophe Gans
Je suis allée voir Avatar hier et que dire? C'est techniquemen parfait, c'etait beau. Mais quel ratage au niveau de l'histoire et des personnages.
Franchement c'etait un peu comme voir " Pandora vue du ciel , ou bien ushuaia ou un mauvais docu fiction ' mais un film? Oui techniquement c'est un film . Mais c'est tout.
Jake sully : le heros horrible! Alors lui , il previent qu'a la derniere minute les habitants de pandora du massacre qui va arriver et en plus ne tente meme pas ( ni trop grace etc ) ne faire changer les mentalites au sujet des aliens etc... Non quand tout arrve , il dit " j'obeissais aux ordres c'est pas ma faute .... et voila c'est plié, pas de remords, pas de culpabilite, il ne doutait jamais , pas de cas de conscience avant sauf 1h avant le dit " délogement " bravo! bel mentalité.
L'heroine qui nous pique une crise contre jake ( normal, apres ce massacre e pere mort ) en oublie tout a la seconde ou jake arrive sur l'oiseau indomptable la , et se transforme en fangirl du moment et ne lui en veut plus du tout , c'est oublié!
et j'en passe et des meilleures, tant l'histoire est creuse, c 'est une compilation d'idées deja vu, non exploitées, ni liées entre elles, sans aucun developpement.
Le monde de pandora est joli, mais c'est clair que leur foret , je ne comprend meme pas qu'elle fasse peur a des marines et autres mercenaires. Franchement pandora c'est la foret de Ouioui a coté d'une bonne foret amazoniene de notre bonne vieille terre. Beaucoup plus de diversités de creatures , et meme la plus petites des bestioles , un danger mortel et d'une beauté. Les indiens d'amazonie ont plus de merites que les habitants de pandora parce qu'eux non pas de queue de cheval facon prise USB pour se connecte au web mere nature.
Bref autant dire que pandora est belle, mais rien de revolutionnaire , on peut meme reconnaitre , malgre leur modification le singe, la biche, la panthere noire, une meduse, un rhinoceros, etc .... ouais le depaysement n'est vraiment pas la .
sans compter qu'on ne sait rien du coté humain : hormis societe privée avec actionnaire et terre mere en agonie et mineral qui vaut des millions sur pandora ... Sinon a quoi sert le mineral ? ou vivent les humains? Rien pourquoi se fouler a nous expliquer un contexte apres tout, on est que dans un futur tres lointain, et le principal est de savoir que les actionnaires font tjrs pressions des centaines d'années plus loin dans le futur.
La technologie humaines pour un tel futur me semble meme arrieree... on est tjrs aux memes methodes explosifs et gaz et on a un quelques transformers mais bon pas encore le top de ce qu'on peut esperer.
je m'arreterais la , mais le film ne se sauve que parce qu'il est beau techniquement . Mais maintenant l'emballage et l'apparence compte plus que le contenu.
Pupuceplus tu es fin prêt pour voir Transformers 3 !
On a les films qu'on mérite.
Pupuceplus tu es fin prêt pour voir Transformers 3 !
.........
"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9
désolée, buckaroo mais les transformers ne sont pas ma tasse de thé du moins je parle des films ciné.
Juste un brin d'amertume. Trouver Avatar sans substance, là ou un mec s'évertue à créer un monde, une culture d'une grande cohérence, bourré de milliers de détails affolant, ou trouver son héros creux et horrible.. Dés fois je me dis qu'on mérite Transformers et Michael Bay , des gros glands comme Sam Witwicky comme héros & des Shia la beu pour cligner des yeux .
Quand tu dis ça :
Jake sully : le heros horrible! Alors lui , il previent qu'a la derniere minute les habitants de pandora du massacre qui va arriver et en plus ne tente meme pas ( ni trop grace etc ) ne faire changer les mentalites au sujet des aliens
Un personnage en quête d'une humanité perdue (psychique et physique ), partagé entre deux mondes qui le rejette dans un premier temps, avant de découvrir la profondeur d'un monde et le vide d'un autre ( le nôtre ). Bien sûr ça doit se faire en un éclair
" Ils ( les Navis) ne changeront pas d'avis, ils ne reculeront pas.. Qu'avons nous à leur offrir de la bière? Des vétêments? Des écoles? Tout ce que l'on pouvont leur offrir , ils n'en ont pas besoin, ils n'en veulent pas".
Essayez de convaincre des gens qui ont tué leur "mère".
Le monde de pandora est joli, mais c'est clair que leur foret , je ne comprend meme pas qu'elle fasse peur a des marines et autres mercenaires. Franchement pandora c'est la foret de Ouioui a coté d'une bonne foret amazoniene de notre bonne vieille terre.
Cynisme quand tu nous tiens.. Dans le monde d' Avatar , notre bonne vieille forêt amazonienne n'existe plus, celle de Pandora est bien vivante et montre les dents en retour .. Rien n'est au dessus de Toruk, tu n'as pas saisit l'essence mystique de cet animal, sa puissance ne te saute pas aux yeux .. C'est pas faute à Cameron de lui avoir batît tout un background avec un tas de niveaux de lectures..
sans compter qu'on ne sait rien du coté humain : hormis societe privée avec actionnaire et terre mere en agonie et mineral qui vaut des millions sur pandora ... Sinon a quoi sert le mineral ? ou vivent les humains?
Là c'est un peu la faute ( éternelle) de Cameron. Le montage actuel n'est pas le director's cut , comme pour le Seigneur des Anneaux , une question d'exploitation en salles, lié aussi au capacités de l'Imax. Les scènes coupées , d'après ce que j'ai lut, étofferaient quelque personnages secondaires, mais aussi nous en apprendrait plus sur le sort de l'Humanité.
Dans le montage actuel , nous avons toutes les informations nécéssaires, pour savoir que nous devenus des vrais fils de p.. . Quand tu sais que le frère jumeau de Sully a été tué pour une poignée de misérable dollars dans une rue sordide , que les soldats héros jadis, sont aujourd'hui une vulgaire bande de mercenaires ect.. La terre c'est Blade Runner, tellement ça put en bas qu'on se sent obligé de piller là haut.
Bon finit l'amertume, je viens de recevoir un coup de fil de mon frangin , il m'invite ce soir à revoir Pandora.. C'est noël avant l'heure pour moi !
alors pour jake sully, dans le meme genre l'humain de district 9 qui le bat a plat de couture, lui on voit bien son evolution, jake sully il sonne creux a coté, alors apres c'est peut etre tout simplement l'acteur qui n'a pas su montrer toutes les phases de changements par lequel il passe, Non serieux, il passe d'un camp a l'autre sans nous montrer de profondeur. On a l'impression qui a eu le declic a la derniere minute , de toute facon il dit " ca pas ma faute j'obeissais, puis je suis tombé amoureux de toi ) bah voila , l'explication, c'est plié affaire conclue en 5 mins.
Quant au na'vi qui ne veulent rien des humains, bah ca aussi cameron nous dis "on leur offre medicaments, biere " ils en veulent pas... Merci a cameron de resumer la culture d'une humanité a ca : non mais l'humanité ce n'est pas que ca : les na'vi ne seraient pas interessé par certains de nos plus beaux romans? Ni d'ecouter nos chefs d'oeuvres de musique classique par exemple? je veux dire notre culture ce n'est pas que medicaments et biere . Cameron ne veut montrer qu'un coté de l'humain parce que ca l'arrange. Pis jake qui dit " ils ne voudront rien " bah deja moi je l'ai pas ue seule fois vu essayer de parler de son monde a lui ( meme pourri le monde de peut pas etre que 100% negatif, y a tjrs des familles, des gens qui doivent se battre pour un monde meilleur, des gens qui crees peut etre des choses de bien? etc , non mais cameron deverse dans l'humanite uniquement d'un point de vue mauvais, on a aucune variante. On est les mechants na!
l'humain chez cameron n'a plus qu'une seule facette, celle du predateur et en plus il n'a rien compris de ces erreurs bref il nous offre une humanité manicheene, alors que l'humain est plus complexe qu'une brute epaisse assoiffé de sang et de fric. Il generalise tous les etres humains parce que ca l'arrange et on parle pas des quelques rares de bons vu comment eux aussi ils sont creux et stereotypés.
Jake m'a plus fait l'effet d'un opportuniste que d'un humain qui a vraiment compris certaines valeurs... Meme au depart la raison pour laquelle il va conquerir l'oiseau matok est pour sauver grace... c'est le but premier pour les convaincre...
alors je persiste si on suit la logique des choses, certaines especes de la terre sous la pluie de catastrophes et autre engins nucleaires ont du mutés ( certains commencent deja ) et ca doit pas etre joyeux... Sans compter que les creatures de pandora reste tres loin au niveau de la diverstié terrienne , si je met les fonds sous marins en plus dans le tas , pandora y a pas grand chose.... Franchement on voit quelques creatures et beaucoup d'arbres et de plantes.... l'univers conçu en plus de pouvoir reperer qui est la panthere , le rhino, la biche, le singe , la meduse, est limité.
Ah si j'ai saisi pour matok toruk, ca a ete resumé en 5 lignes de dialogues, rien de tel pour se faire une idée... Et pis oh la beau fondu au moment ou on se dit alors il va s'y prendre comment pour dompter celui la , et voila , hop on montre pas, plus facile. Jake c'est " l'elu" des esprits de toute facon qu'est ce qu'on a besoin de savoir d'autres?
Quand tu sais que le frère jumeau de Sully a été tué pour une poignée de misérable dollars dans une rue sordide , que les soldats héros jadis, sont aujourd'hui une vulgaire bande de mercenaires ect..
bon alors ca ca existe aussi de nos jours? est ce que cela veut dire que tous les humains sont des fils de p....? Et que tout est pourri la , en ce moment chez tout le monde? C'est generalisé , c'est de la facilité.
Là c'est un peu la faute ( éternelle) de Cameron. Le montage actuel n'est pas le director's cut , comme pour le Seigneur des Anneaux , une question d'exploitation en salles, lié aussi au capacités de l'Imax. Les scènes coupées , d'après ce que j'ai lut, étofferaient quelque personnages secondaires, mais aussi nous en apprendrait plus sur le sort de l'Humanité.
Quand on est bon est qu'on a 2H50 De film alloué, le probleme de se pose pas! la il nous fait du jake sully " oh c'est pas ma faute hein, a cause de l'exploitation des salles...." belle excuse , district 9 a reussi a nous faire passer plus de developpement sur les persos , la situation etc que cameron en 2h50 mais c'est vrai que cameron nous livrait plus un docu : pandora vue du ciel , un special thalassa pandora, une exhibition de " oh regarder comme c'est beau, comment on s'est defoncé , plutot que de raconter son histoire correctement )
Quand tu sais que le frère jumeau de Sully a été tué pour une poignée de misérable dollars dans une rue sordide , que les soldats héros jadis, sont aujourd'hui une vulgaire bande de mercenaires ect..
bon alors ca ca existe aussi de nos jours? est ce que cela veut dire que tous les humains sont des fils de p....? Et que tout est pourri la , en ce moment chez tout le monde? C'est generalisé , c'est de la facilité.
Si je comprend bien. Dans le monde de Cameron Toute l'humanite est absorbee par BlackWater...Effectivement. Ca fait peur...0_0
Dernière modification par Warp 9 (23-12-2009 20:32:23)
"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9
Comme l'a dit Buckaroo, une fantastique immersion.
J'avais pas mal de craintes au début en ce qui concerne l'importance et la qualité du numérique par rapport au cinéma classique mais tout a été balayé assez rapidement (et je ne l'ai pas vu en 3D). Ce film est d'un réalisme saisissant... Cameron a créé un monde d'une richesse énorme, une faune et surtout une flore extraordinaires. J'étais totalement perdu dans ce monde, presque connecté moi-même...
Pour le scénario, c'est assez classique, quelques clichés au passage mais rien de bien méchant. On ne s'ennuis pas une seule seconde durant les 2h40 du film !! De la très grande SF.
Pour répondre à certains éléments de cette discussion :
En ce qui concerne l'éventuel plagiat scénaristique, l'histoire de la SF en est remplie...
Il ne faut pas non plus oublier ce qu'est le Cinéma... un art du spectacle avant tout.
Pour Besson, son seul tord a été peut être d'avoir voulu aider son ami Naceri...
Pour Jake Sully, sa conversion est au contraire toute progressive, on le voit clairement s'immerger de plus en plus dans le monde de Pandora (il ne mange plus, ne se lave plus...). Tout ce qu'on entend, c'est le discours formaté qu'il tient au colonel. Il faut dire aussi qu'au début, il est fortement partagé entre le fait de pouvoir retrouver l'usage de ses jambes et Pandora...
Je vous conseil vraiment d'aller le voir !
PS : Heureux de pouvoir lire vos messages de nouveau, souvent acharnés mais toujours passionnés, après une très longue pose Star Trek pour ma part...
"That which does not kill us, makes us stronger"
Friedrich W. Nietzsche
Mais c'est la retour du Grand Maitre de la Force......
- Jarek Ordo/Warp 9
Salut Warpy !
Content de te retrouver après tant d'années...
Tu es passé Capitaine, félicitations !
Dernière modification par Yoda (24-12-2009 12:25:18)
Friedrich W. Nietzsche
Manque de bol, je suis passé modo!
Salut Yoda , ça faisait une paye!
Dommage que tu n'as pas vu Avatar en 3D, parce que je le répéte c'est une expérience unique. Ca va faire ma troisième fois en prés d'une semaine, avec toujours une réponse ultra positif à la sortie de la part de ceux qui l'ont vu avec moi. Mon gamin m'a même supplier de l'amener une seconde fois hier.
Quand on est bon est qu'on a 2H50 De film alloué, le probleme de se pose pas! la il nous fait du jake sully " oh c'est pas ma faute hein, a cause de l'exploitation des salles...."
Déjà soyons clair, le montage salle est la perfection même. Cameron a un sens du récit, du rythme & de la concision au montage d'une science quasi mathématique qui en fait l'égal d'un Kubrick. en quelques minutes, Cameron livre clés en mains les tenants et les aboutissants de son oeuvre , là ou pour District 9 ( excellent au passage) , il faut 1 heures de métrage et passer par la case "documenteur" shaky caméra à l'appui pour livrer l'enjeu du récit.
Neil Blomkamp a encore de longues étapes à franchir avant d'atteindre l'égal d'un Cameron.
Jake m'a plus fait l'effet d'un opportuniste que d'un humain qui a vraiment compris certaines valeurs
Bien sûr que c'est un opportuniste ! T'as pas vu que le Navi n'est pas le premier avatar qu'il pilote dans le film pour se forger une nouvelle vie.
& après tu me prétend que c'est manichéen.
Quant au na'vi qui ne veulent rien des humains, bah ca aussi cameron nous dis "on leur offre medicaments, biere " ils en veulent pas... Merci a cameron de resumer la culture d'une humanité a ca : non mais l'humanité ce n'est pas que ca : les na'vi ne seraient pas interessé par certains de nos plus beaux romans? Ni d'ecouter nos chefs d'oeuvres de musique classique par exemple?
... & c'est gratuit tout cela? Mon dieu , et c'est Cameron qu'on prétend naïf.
La bonté de l'humain est dans la compassion, et le don de soi envers l'être aimé, c'est le théme récurrent de l'oeuvre de Cameron. Plus en profondeur & dans le monde de Pandora, ce n'est pas dans l'union des cultures ou des sociètés ( de consommation ou autre ) , mais dans le métissage que se trouve le beau, le noble , le coeur morale du film. N'as tu pas remarqué que l'Avatar de Jake Sully est mi humain-mi Navi & que pour cela, il n'est nul besoin d'écraser une culture, et de violenter une planète.
Manque de bol, je suis passé modo!
et bien, félicitations quand même ! lollll
Toujours fan de DS9 ?
Salut Yoda , ça faisait une paye!
Dommage que tu n'as pas vu Avatar en 3D, parce que je le répéte c'est une expérience unique. Ca va faire ma troisième fois en prés d'une semaine, avec toujours une réponse ultra positif à la sortie de la part de ceux qui l'ont vu avec moi. Mon gamin m'a même supplier de l'amener une seconde fois hier.
Salut Bucky, une sacrée paye oui !
En Corse, la seule 3D dispo c'est la montagne...
Tu crois que tu pourras franchir le cap des 10 visionnages avant la fin de l'année ?
Friedrich W. Nietzsche
Tu es passé Capitaine, félicitations !
Ben ca alors j'avais pas remarque.....
Quand est ce qu'on m'assigne mon propre starship?......
- Jarek Ordo/Warp 9
dvmy a écrit :Manque de bol, je suis passé modo!
et bien, félicitations quand même ! lollll
Toujours fan de DS9 ?
J'aime toujours autant. Mais j'ai trouvé bien pire: st2009!
bonjour à toi Yoda que je ne connais pas
En Corse, la seule 3D dispo c'est la montagne...
faux, vu mardi soir dernier en avant première au studio a Bastia. Par contre le projectionniste s'était gourré, fallait mettre les lunettes à l'envers pour que ca marche !!
Dernière modification par mbuna (25-12-2009 11:07:15)
Bonjour
Suite à un pb de PC et bq de choses à faire à coté, je n'ai pu intervenir depuis qq temps.
Donc j'ai vu deux fois Avatar, et j'irai le revoir je pense. En 3D à chaque fois.
Quoi "on s'en fout de ta vie?". Bon oki un peu.
J'avais lu l'avis de Dav.
Sur certains point il a bien raison. Mm si je sens qu'il y a un peu "lui j'aime pas sa gueule" vis à vis de Cameron.
Mais il s'agit d'une question de sensibilité.
Dav n'aime pas la vision masculine des femmes chez Cameron. Cela se comprend.
Mais justement, moi j'adore.
Et c'est je pense la différence d'appréciation sur le film.
Oui j'ai bq aimé avatar car:
-l'univers est cohérent
-la manière dont on est plongé devant reveille en moi un vieux fantasme, celui de découvrir d'autreq planètes
-les personnages sont assez bien réussi
-le rythme est soutenu, sachant à certains moment nous permettre de regarder à coté quand mm.
-plus la claque des effets spéciaux
Enfin, l'aspect le plus intéressant pour moi est le suivant: ce film c'est la revanche des indiens d'Amérique.
Dans bq de leur code, coutumes, comportement, j'ai retrouvé les indiens d'Amérique et à travers eux, bien des peuples "primitifs". Et la position de la compagnie, son arrogance, sa brutalité, fait aussi eccho à ce que fut et est encore sur certains points, la position des pays du nord vis à vis des pays du sud.
Avater est un conte, ou c'est l'unité (homme naavi nature) qui triomphe de l'exploitation, du pillage.
Ce coté me plait car il rejoint des valeurs qui sont les miennes.
Question de sensibilité encore une fois.
De plus j'ajoute que dans les choix des personnages positifs qui sont fait par Cameron, on retrouve les scientifiques. Parmi les persos négatifs, les militaires, les golden boy.
Un peu angélique, mais dans notre monde actuel, cela me plait.
Je reprocherai à Cameron ds parti pris commerciaux (assexuation des Naavi, manque de force dans la dénonciation de l'exploitation).
J'attends cependant la version longue pour voir (un peu comme dans celle d'Abyss).
Dernière modification par matou (25-12-2009 18:07:22)