ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 16-12-2009 13:59:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avatar de James Cameron

dvmy a écrit :
yrad a écrit :

dvmy, je me demande si par nos prises de position contre Avatar, nous ne sommes finalement pas en train de fabriquer de toute pièce l'adoration que Buckaroo va se sentir obligé de porter à ce film faussement révolutionnaire. lol

Buck est intelligent, et même s'il va trouver plein de défauts au film il va les minimiser, comme pour st2009. Coeur, émotion, claque visuelle... voilà ses futurs arguments. Que le scénar soit nul tout le monde s'en balance dans la presse..

Si je devais me contenter que des mots, je lirais des livres. Ici on parle de cinéma, d'une histoire raconté par l'image et le son: La révolution sera là & pas dans son scénario. L'histoire est classique, les prémisses me plaîsent, c'est le genre d'histoire que je veux que l'on me raconte. Le plus important sera  l'émotion que va me procurer ce film, jusqu'ici Cameron ne m'a jamais déçu , c'est un grand conteur d'histoire dans le fond et la forme.

Réponse dans quelques heures. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#52 16-12-2009 14:08:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Piranha II: les tureurs volants, Rambo 2, Strange Days et True Lies, en voilà de bien belles histoires...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#53 16-12-2009 18:52:17

Ancara
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Bon et bien cest fait. Jai vu Avatar... je ne sais comment commencer donc je vais simplement dire quelque mots..scénario prévisible avec quelques rebondissement mais prévisible oui. mais lémotion et la. Et on la sens..dvmy meme si tas réaction aussi risque detre prévisible, il faut parfois ce dire que Cameron peu faire de bonnes chose. Avatar en est une. Allez le voir. Rien que pour se permettre toute critique,péjorative ou méliorative.


En réalité leur message était le suivant : "Salut et merci bien pour le poisson."

Hors ligne

#54 16-12-2009 19:11:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avatar de James Cameron

MONUMENTALE !!!

Pandora existe ! Je l'ai vu de mes yeux vus !

Ce film est bien la claque annoncée.. A ma grande surprise , j'ai put le voir comme il se doit en 3D. Plus qu'un gadget, passé les premières minutes " Ouah génial on  s'y croirait", on l'oubli très vite pour être entièrement immergé dans le monde ( fabuleux) de Pandora qui se déploie à l'infini ( incroyable profondeur de champ !).

L'histoire est simple et magnifique , les personnages émouvants & attachants ( sauf ces fils de p.. de militaire )  , le spectacle totale et hallucinant.. Nous sommes bien dans du pur Cameron , un gros bourrin qui cache en réalité un coeur d'artichaut. Son meilleur opus depuis The Abyss. La motion capture est véritablement arrivée à son apogée. C'est simple, ce ne sont plus des marionnettes pixéllisées, mais des vrais personnages de chair et d'os. Qui connaît Signourney Weaver ou Zoe Saldana, on les reconnaît de manière limpide à travers  leur jeu et leur expressions.. La révolution est bien là. Nous sommes bien à l'intérieur de l'image, dans le film. Une sensation de réalisme sans qu' on est besoin de secouer la caméra pour se sentir au coeur de l'action.

Je l'ai vu avec mon père comme promis, comme moi il a été retourné par le film. On en parlait encore sur le chemin du retour ( et c'est pourtant pas un grand cinéphile ) : " La 3D est incroyable, ça faut le coup pour ce type de film , pour ce type d'histoire". Tout est dit.

C'est un film que je conseille vivement. Essayez de le voir en 3D car si pour certains le cinéma est un art définitivement figé, Cameron va vous montrer que toutes ses possibilités sont encore à explorer. Non le cinéma n'a pas encore rendu les armes.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#55 16-12-2009 19:18:46

mbuna
I don't know you

Re : Avatar de James Cameron

Va t'on battre le record du nombre de pages avec ce film (record déjà très haut avec ST2009) ? Prenez les paris p

Hors ligne

#56 16-12-2009 19:34:23

Ancara
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

Je pense que si dvmy si met il y a de forte chance que cette conversation soit..hum...mouvementée..mais peu etre pas plus que pour st2009 ...star trek cest star trek...ca ne sera pas le meme combat..


En réalité leur message était le suivant : "Salut et merci bien pour le poisson."

Hors ligne

#57 16-12-2009 20:10:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Buckaroo a écrit :

Pandora existe ! Je l'ai vu de mes yeux vus !

C'est drôle j'ai lu cette phrase dans de nombreuses critiques du film. Perso, je crois tout autant au Tatooine de Star Wars, à l'île de Colossa de Sinbad ou à Vulcain, et tout ceci depuis des dizaines d'années! Pas besoin de CGI et de détails pour être immergé dans un univers, quel qu'il soit.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#58 17-12-2009 17:18:37

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

Ancara a écrit :

Je pense que si dvmy si met il y a de forte chance que cette conversation soit..hum...mouvementée..mais peu etre pas plus que pour st2009 ...star trek cest star trek...ca ne sera pas le meme combat..

Il n'y aura aucun "combat" dans le cas d'Avatar ! Contrairement à ST 2009 qui profane quarante ans de Star Trek, Avatar ne profane rien ni personne, à part Poul Anderson peut-être. Mais comme l'a écrit Buckaroo, Poul qui ? roll

Le succès d'Avatar a été orchestré plus méthodiquement encore que celui de ST 2009 (si cela est possible), avec en sus le développement simultané d'un jeu vidéo intégré au film (et non pas simple produit dérivé comme d'hab).

La réaction de Buckaroo, comme celle de 99% des critiques et des spectateurs était plus que prévisible, au nom de l'imitation, de la mode, et de l'hédonisme roi.

Il n'y en a aujourd'hui que pour la forme, le fond étant strictement accessoire. Et Avatar est un monument érigé à la forme.

Dernière modification par yrad (17-12-2009 18:16:48)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#59 17-12-2009 17:53:09

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Le jeu video pour Avatar n'est meme pas a la taille du marketing qui vient avec: Trop lineaire, controles non-intuitives, Problemes de cameras, etc. Une cote moyenne de 50-60% dans les reviews. Donc tres, tres, tres moyen.

Dernière modification par Warp 9 (17-12-2009 17:57:44)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#60 17-12-2009 18:02:07

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

En effet. J'ai également testé le jeu, et j'ai été très déçu (et cela indépendamment de mon avis sur le film).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#61 17-12-2009 23:35:38

geo94
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

yrad a écrit :

Il n'y en a aujourd'hui que pour la forme, le fond étant strictement accessoire. Et Avatar est un monument érigé à la forme.

Mes amis, bienvenue au masque et la plume, nous parlerons aujourd'hui de l'influence nitszchéienne dans le cinéma dit "populaire" smile

Dernière modification par geo94 (17-12-2009 23:36:17)


People... Get a life !

Hors ligne

#62 18-12-2009 15:19:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avatar de James Cameron

yrad a écrit :

Cette affaire de plagiat..

Call Me Joe?  Rien que pour les prémisses difficile de parler de plagiat...Moi j'en ai noté des tas de "Plagiats"

Dune ( Frank Herbert)+ Hayao Miyazaki + Le Dernier des Mohicans de Michael Mann + Dance With Wolves de Kevin Costner + Moebius + l' école Metal Hurlant + la Japanime(*)+ Une pincée de Peter Jackson ( Weta oblige ) + l'élément le plus influent de tous : James Cameron ( le passionée de monde marin)  = Un chef d'oeuvre d'une tonalité inédite.

(*) Pour ce dernier élément, la japanime , je ne suis pas un expert, donc je ne serais décéler avec justesse les influences.. Euh pardon.. Les "plagiats" ! roll

dvmy a écrit :

Un film pour la home-vidéo, assurément!

Absolument pas ! Rien je dis bien rien, ne remplacera  la version  cinéma en 3-D, je classe ce moment parmi ces grands instants de cinéphilie en salles inoubliables de mon existence comme Blade Runner , Le Kid de Chaplin ou Le Retour du Roi... Des films que je revois volontiers en " home cinéma" , mais pour laquelle l'expérience passé en salle est resté indélébile.

Mais il est indéniable que Pandora/ Avatar n'a pas encore livré tout ses secrets. Sa richesse formelle et thématique semble sans fin. C'est vraiment un film univers, une expérience interactif.  J'ai envie d'y retourner pour en explorer chaque recoin . On est un peu comme Jake Sully dans le film , on arrive plus à quitter ce monde..On voudrait rester à jamais dans cet "avatar". wink

Warp a écrit :

Le jeu video pour Avatar n'est meme pas a la taille du marketing qui vient avec: Trop lineaire, controles non-intuitives, Problemes de cameras, etc. Une cote moyenne de 50-60% dans les reviews. Donc tres, tres, tres moyen.

Tu t'es trompé d' Avatar lol , on t'a refilé le frelaté, celui qui est censé amortir le budget monstrueux du film. Franchement conquis par cet univers , c'est bien dans le film que je veux retourner & pas dans un "vulgaire jeu". C'est par là que j'entend qu'avec "Avatar" , le cinéma n'a pas encore rendu les armes face aux mondes vidéoludiques.

Oubliez tout ce que vous avez appris sur la 3D, foncez dans une salle de cinéma. La place est chère, mais là ça vaut vraiment le coup.

PS: Ca ne devrait pas m'étonner de la part de James Cameron, mais il semble que le montage d' Avatar ne soit pas définitif pour des raisons techniques liées à l'imax et de diffusions en salles. Bon si j'ai un reproche à faire à l'immense James Cameron , c'est qu'il a décidement  toujours des goûts bien miévres en matière de chansons & de chanteuse ! lol

On se la refait pas . wink

Dernière modification par Buckaroo (18-12-2009 15:33:34)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#63 18-12-2009 22:29:21

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

Buckaroo a écrit :

les influences.. Euh pardon.. Les "plagiats" ! [/i] roll

Je fais pourtant bien la distinction entre les deux. Les influences sont inévitables et même nécessaires (cf. René Girard), mais cela ne rend pas le plagiat légitime pour autant.

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :

Un film pour la home-vidéo, assurément!

Absolument pas ! Rien je dis bien rien, ne remplacera  la version  cinéma en 3-D, je classe ce moment parmi ces grands instants de cinéphilie en salles

Si IMAX+3D=cinéphilie, pas étonnant que tu prennes un film de démo pour un chef d'œuvre du septième art. lol

Comme je l'écrivais, il n'y en a désormais plus que pour la forme. Et celle d'Avatar est en effet particulièrement opulente. J'ai été impressionné en le voyant (comme toi Buck), mais j'ai eu un immense sentiment de vide en sortant de la salle.

Buckaroo a écrit :

Mais il est indéniable que Pandora/ Avatar n'a pas encore livré tout ses secrets. Sa richesse formelle et thématique semble sans fin. C'est vraiment un film univers, une expérience interactif.

D'où le jeu vidéo. Mais on confond de plus en plus les univers de SF et les univers pour jeu. Et il ne suffit pas d'un seul film - aussi spectaculaire qu'il soit - pour bâtir un véritable univers.

Buckaroo a écrit :

Tu t'es trompé d' Avatar lol , on t'a refilé le frelaté, celui qui est censé amortir le budget monstrueux du film. Franchement conquis par cet univers , c'est bien dans le film que je veux retourner & pas dans un "vulgaire jeu". C'est par là que j'entend qu'avec "Avatar" , le cinéma n'a pas encore rendu les armes face aux mondes vidéoludiques.

Mais ce n'est vraiment pas Avatar qui donne l'exemple ! Il m'a donné l'impression d'avoir joué à un jeu d'arcade durant 2h40. Sauf que le jeu n'était pas interactif.

Buckaroo a écrit :

Oubliez tout ce que vous avez appris sur la 3D, foncez dans une salle de cinéma. La place est chère, mais là ça vaut vraiment le coup.

Comme si 100% des média ne faisaient pas déjà assez de pub... roll

Buckaroo a écrit :

Bon si j'ai un reproche à faire à l'immense James Cameron , c'est qu'il a décidement  toujours des goûts bien miévres en matière de chansons & de chanteuse ! lol

Je ne croyais pas que tu aurais l'audace folle d'adresser un seul reproche à Avatar ! C'est tellement politiquement incorrect ! Parfois, tu réussis à me surprendre, Buck... lol

Dernière modification par yrad (18-12-2009 23:19:28)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#64 18-12-2009 22:37:03

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

geo94 a écrit :
yrad a écrit :

Il n'y en a aujourd'hui que pour la forme, le fond étant strictement accessoire. Et Avatar est un monument érigé à la forme.

Mes amis, bienvenue au masque et la plume, nous parlerons aujourd'hui de l'influence nitszchéienne dans le cinéma dit "populaire" smile

Bonne idée ! N'hésite pas à créer un topic. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#65 19-12-2009 14:11:38

geo94
vétéran

Re : Avatar de James Cameron

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Bon si j'ai un reproche à faire à l'immense James Cameron , c'est qu'il a décidement  toujours des goûts bien miévres en matière de chansons & de chanteuse ! lol

Je ne croyais pas que tu aurais l'audace folle d'adresser un seul reproche à Avatar ! C'est tellement politiquement incorrect ! Parfois, tu réussis à me surprendre, Buck... lol

Sur un forum j'avais écrit qu'apparaissant au générique du Titanic c'était peut-être la chanteuse qui était responsable de la catastrophe racontée dans le film, je me suis fait remettre à l'ordre par une "fan" qui disait que si j'avais lu la biographie de la Dion je serais obligé de lui prouver du respect car elle blahblahba...

Au fait le terme "politiquement incorrect" j'en ai marre...Ou ça commence ou ça finit?
Si la définition du politiquement correct c'est toute chose ou idée communément admise, je suppose qu'être contre la peine de mort c'est du politiquement correct.
Pour en revenir à la chanson, je dirais que ne pas l'aimer c'est juste une question de bon goût.


People... Get a life !

Hors ligne

#66 19-12-2009 18:35:33

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

geo94 a écrit :

Au fait le terme "politiquement incorrect" j'en ai marre...Ou ça commence ou ça finit?
Si la définition du politiquement correct c'est toute chose ou idée communément admise, je suppose qu'être contre la peine de mort c'est du politiquement correct.

Le concept - certes aujourd'hui galvaudé - du politiquement correct désigne les points de vue tellement dominants (≠ majoritaires parfois) qu'ils en frappent d'infamie tout point de vue divergeant.
Etre contre la peine de mort est en effet plutôt politiquement correct en France, mais plutôt politiquement incorrect au Texas.
Et critiquer Avatar, c'est bien plus politiquement incorrect encore, et ce partout dans le monde.

geo94 a écrit :

Pour en revenir à la chanson, je dirais que ne pas l'aimer c'est juste une question de bon goût.

Le concept de "bon goût" est contestable également. Car écrire que ne pas aimer la chanson c'est du bon goût, cela revient à écrire que ceux qui l'aiment ont mauvais goût. Et on tombe alors dans le jugement de valeur de l'opinion d'autrui...

Dernière modification par yrad (19-12-2009 18:40:27)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#67 19-12-2009 18:47:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

De toute manière s'il y a bien quelque chose que même les pro-Avatar ne pourrons pas nier c'est l'académisme, voir simplisme du scénario et la nullité des dialogues.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#68 20-12-2009 00:55:20

yrad
admin

Re : Avatar de James Cameron

Hélas, rien n'est moins sûr, dvmy !
A lire les critiques de la presse, à voir les réactions des spectateurs (en ligne et dans le monde réel autour de moi), Avatar provoque l'extase, l'ataraxie, l'orgasme. C'est pire encore que pour ST 2009.
Avatar est la parfaite machine à lobotomiser... et comme toujours... au moyen des SFX et de l'émotivité !
Pour en percevoir "l'académisme", le "simplisme du scénario", la "nullité des dialogues", il faudrait déjà être capable de prendre un peu de recul.

Dernière modification par yrad (20-12-2009 00:59:25)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#69 20-12-2009 06:58:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Pour son premier jour d'exploitation aux USA, le score d'Avatar (27 millions) est bon mais loin d'etre exeptionnel (surtout comparé à son budget faramineux de 350 millions de dollars et ses 7000 salles!!!!). Le chiffre est du même niveau que celui de st2009, mais le film de Cameron aura une carrière bien moins longue. On peut déjà affirmer que le film n'atteindra pas les 400 millions de Transformers 2.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#70 20-12-2009 07:44:24

Warp 9
membre

Re : Avatar de James Cameron

Au moin Cameron se donne la peine de creer un nouvel univers au lieu de se torcher avec une franchise bien etablie. Ouais bon. Ca a peut etre deja ete dit. Reste quand meme que l'Avatar me laisse complement indifferant. Comme d'habitude j'vais attendre le DVD


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#71 20-12-2009 12:17:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Un autre son de cloche que les 10/10, 4 étoiles ou 6/6 de la presse :

http://www.scifi-universe.com/critiques ? avatar.htm


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#72 20-12-2009 13:39:58

mbuna
I don't know you

Re : Avatar de James Cameron

dvmy a écrit :

mais le film de Cameron aura une carrière bien moins longue.

Peux-tu expliquer ton raisonnement ? Car perso, j'aurais cru le contraire smile

Hors ligne

#73 20-12-2009 13:56:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avatar de James Cameron

Warp 9 a écrit :

Au moin Cameron se donne la peine de creer un nouvel univers au lieu de se torcher avec une franchise bien etablie. Ouais bon. Ca a peut etre deja ete dit. Reste quand meme que l'Avatar me laisse complement indifferant. Comme d'habitude j'vais attendre le DVD

C'est dommage parce que tu risques de perdre une expérience unique en salles.

dvmy a écrit :

De toute manière s'il y a bien quelque chose que même les pro-Avatar ne pourrons pas nier c'est l'académisme, voir simplisme du scénario et la nullité des dialogues.

Parce qu'il y un scénario dans 2001 ou Blade Runner ?

"L'oeil de Batty s'ouvrant sur une ville désincarnée sur  la musique de Vangelis".

Un film ne se raconte pas avec des mots, mais avec des images et du son. Je ne cite pas ces films par hasard. Comme Avatar, je n'ai pas été saisis par leur scénario, mais par les sensations, les émotions, l'immersion totale à l'intérieur de ces films. Oui ça provoque effectivement "l'extase, l'ataraxie, l'orgasme". smile

Celui qui me prétend qu'il a saisit tout les tenants et les aboutissants de Blade Runner ou 2001 à la première vision serait un fiéffé menteur. Il en va de même avec Avatar. Non , je ne me suis pas fait piégé par la forme Yrad. Vous êtes resté à l'extérieur du film, là ou on vous invitait à plonger à  l'intérieur. Sa richesse thématique semble aussi infini que sa richesse visuelle. On a envie de comprendre la culture Na'vi, explorer la biodiversité de Pandora, la critique contre l'impérialisme ( ricain) est assez virulente , le voyage intérieur de Jake Sully dans son Avatar est fascinant et pose plein de questions existentielles.. Il perd son humanité pour en gagner une nouvelle ( indéfini ).. Cette idée fascinante que cette planète est peut être vivant et sensible ect, ect..


Non ce film ne m'a pas encore livré tout ses secrets, mais une chose donc je suis tout à fait sûr, c'est que ce film a une âme.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#74 20-12-2009 14:15:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Comment veux-tu répondre à ce genre d'argument, totalement de mauvaise foi!

Comparer Avatar à 2001 ou Blade Runner c'est attribuer des qualités au film dont il ne dispose pas. 2001 et Balde Runner c'est de la forme oui, mais avec un vrai propos derriere. J'aime les films sans prétentions quand ils snt assumés (c'est pour ça que j'aime GI Joe). Mais lorsqu'un film prétentieux comme Avatar se révèle être aussi vide que le cerveau de Lorie là je suis sans pitié. Le film est puant de prétention et son scénario est basique: outre les plagiats, on s'inspire fortement de Pocahontas, de Danse avec les loups et des tas d'autres choses, le tout baigant dans la caricature. Les personnages sont caricaturaux et l'intrigue prévisible. Je ne vois rien de prévisible ou de caricatural dans 2001 ou Blade Runner.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#75 20-12-2009 14:21:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

mbuna a écrit :
dvmy a écrit :

mais le film de Cameron aura une carrière bien moins longue.

Peux-tu expliquer ton raisonnement ? Car perso, j'aurais cru le contraire smile

Le film fera environ 80 millions de recettes pour son premier week-end, ce qui est déjà en-dessous des scores annoncés par les spéculateurs, il y a des semaines (on parlait de 100 ou 150 millions). Quasi impossible par conséquent qu'il dépasse les 400 millions US, sauf si la carrière du film est longue. Or Avatar, de part son concept 3D, n'a aucune chance d'avoir une carrière à la Titanic ou à la st2009. A la sortie des salles US il n'y a que 15 % du public qui affirme qu'il ira revoir le film en salle, donc peu de chance qu'il soit à l'affiche durant 6 mois...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums