ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#276 16-12-2022 19:06:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Suis-je bête ? J'ai enfin compris le message écologique du film: vendre des lunettes 3d en plastic avec des batteries en lithium, une lingette pour nettoyer les verres tout en mangeant du popcorn et en buvant du coca. Voilà l'écologie et la nature selon James Cameron: que des choses polluantes partout.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#277 03-01-2023 22:57:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Avatar de James Cameron

c3f9ba466d5c89000cab098a5d2dbb5d9a1cb397.pnj

Les 2 milliards ne sont quasiment plus qu'une formalité

0772b79ded9915bcbd3cdb68e106ef7c94e11c64.jpg

Hors ligne

#278 04-01-2023 06:52:11

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

...Et? Bien sur que ça cartonne. Aucun concurrent pendant des semaines, un spectacle familial, toute la presse derrière lui... Tout cela était parfaitement prévisible. Mais ça reste bien en deçà des attentes de Disney parce que bon, avec 800 salles de plus qu'Avatar, le prix des tickets qui a presque doublé depuis le premier et le coût encore plus élevé des séances 3D ça gonfle les chiffres et fausse le succès du film, qui fera finalement 40% d'entrées en moins que le premier du nom et qui sera aussi deux fois moins rentable, vu le budget pharaonique de cette démo technique pseudo écologique qui, de sa production à la distribution est en réalité un désastre écologique à tous les niveaux. Avatar est le 15 ème plus gros succès au box office nord américain, derrière trois films Star Wars (et faisant deux moins moins d'entrée qu'A New Hope), cette suite se classera entre la 35 ème et la 55 ème place. Un succès certes, mais c'est très loin d'être un méga succès.

Et pour le même nombre de jours d'exploitations US (18 pour le moment) Avatar 2 fait même moins que Star Wars IX il y a trois ans, pourtant considéré comme une déception au box-office, et de loin le plus faible score de la postologie. Pas vraiment de quoi pavoiser et de brûler des dollars avec mérpris pour allumer son cigare.

Et pour conclure le nom de "Roi du Box Office" attribué à Cameron est en réalité totalement usurpé. Prenons les 3 plus gros succès US du bonhomme en tenant compte de l'inflation (seuls chiffres qui valent quelque chose): Titanic se classe 5ème, Avatar 15 ème et Terminator II 119 ème. Pour un autre barbu bien plus audacieux c'est Star Wars IV 2ème, Star Wars VI 17ème et Star Wars I 19ème.

Dernière modification par dvmy (04-01-2023 11:51:06)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#279 04-01-2023 12:18:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Avatar de James Cameron

Tenir compte de l'inflation est futile. Tu peux même pas comparer le box office d'un film sortie il y a 20 ans à un film d'aujourd'hui. Le monde du divertissement à beaucoup trop changé, notre rapport à l'ecran, aux écrans à beaucoup trop changé. La salle de cinéma n'a absolument plus la même signification.

Alors comparer avec des films sorties il y a 50/70 ans c'est encore plus idiot laugh

Dans les faits The Way of Water peut encore remporter entre 800 millions et 1 milliard, je suis sûr que Disney est très déçu

Hors ligne

#280 04-01-2023 13:07:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Absolument pas d'accord, parce qu'on parle de valeur du dollar et de l'inflation du prix du ticket, et non de l'inflation en général, chose qu'il faut absolument tenir en compte lorsque comptabilise en dollars et non en nombre d'entrées. Voilà pourquoi  les 309 millions de Star Wars 6 en 1983 est équivalent aux 858 millions d'Avengers Endgame en nombre d'entrées. Donc désolé mais un film comme Avatar a eu 50% de succès en salles en moins que Star Wars IV et 40% de moins qu'un film comme E.T. Et ceci est absolument incontestable.
C'est aussi pourquoi il faut aussi relativiser le succès de ST2009, qui a certes bien marché mais ses 257 millions sur sol US c'est exactement la même chose que les 80 millions de ST The Motion Picture en 1979. Soit environ 35 millions de spectateurs chacun. Le succès se mesure en spectateurs et non en dollars actuels.

Dernière modification par dvmy (04-01-2023 13:13:47)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#281 04-01-2023 13:27:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Avatar de James Cameron

Ce qu'il faut prendre en compte c'est le contexte et le fait qu'on ne consomme plus le cinéma comme il y a simplement 20 ans. Tout est beaucoup plus accessible aujourd'hui souvent dans des conditions bien meilleures que dans une salle de cinéma.

Je prends bien plus mon pied chez moi à mater un bluray 4k qu'à aller m'enterrer dans une salle de cinéma. Et je parle pas de Netflix, des jeux vidéos, des tablettes et des smartphones... C'est pour ça que tenter de comparer en tenant compte de l'inflation avec une époque où t'avais la TV cathodique, la VHS ou même à l'époque de l'explosion du DVD c'est complètement vain.

Hors ligne

#282 04-01-2023 13:48:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Ah bon vraiment ? T'as pas été jeune dans les années 80 avec le succès phénoménal de la VHS qui a sauvé des tas de films comme Big Trouble In Little China. En réalité la VHS a eu bien plus de succès que le DVD et énormément plus que le blu Ray. La VHS c'était de l'exploitation en location durant des mois, puis de la vente.  Économiquement c'est bien plus fort que toutes les éditions numériques ou sur galettes depuis l'apparition du DVD. Si les entrées en salle ne veulent plus rien dire alors pourquoi avoir fait ce post avec la photo de Cameron dans toute sa prétention ?

Dernière modification par dvmy (04-01-2023 13:53:11)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#283 04-01-2023 13:49:34

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Avatar de James Cameron

Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup apprécié mon visionnage d'Avatar 2. Il faut prendre ce film pour ce qu'il est, un gros blockbuster contemplatif inscrit dans une saga.
Il détonne fortement du premier dans le sens où clairement il ne sera complet qu'une fois les trois suivants sortis -c'est Matou qui m'a fait réaliser ça, je lui rend- on y trouve un arc pour chaque personnage et aucun n'est terminé.

Le propos est hyper centré sur la famille, très américain ça, et c'est quelque chose qui me plaît moins mais qui sera nécessaire pour placer, contextualiser, chaque protagoniste dans les suites. Maintenant que la famille et les relations sont bien établies on va pouvoir retourner s'occuper de Pandora et des N'avi dans les suites

Néanmoins j'attends -j'espère- vivement une version director's cut avec un développement des certains personnages pour lesquels il manque clairement quelques scènes.

Hors ligne

#284 04-01-2023 14:02:32

scorpius
Nowhere Man

Re : Avatar de James Cameron

dvmy a écrit :

Ah bon vraiment ? T'as pas été jeune dans les années 80 avec le succès phénoménal de la VHS qui a sauvé des tas de films comme Big Trouble In Little China. En réalité la VHS a eu bien plus de succès que le DVD et énormément plus que le blu Ray. La VHS c'était de l'exploitation en location durant des mois, puis de la vente.  Économiquement c'est bien plus fort que toutes les éditions numériques ou sur galettes depuis l'apparition du DVD.

C'est pas la question. J'ai un peu connu l'expérience VHS, je me souviens de mon père qui avait une collection de jaquettes pour les films qu'on copiait à la télé. Tout gamin j'ai même connu le laser disque. On en avait pas beaucoup, mais Blade Runner en laser disque c'était le trésor de mon paternel. Même chose pour ses VHS de Twin Peaks

Reste que d'une part ce n'était pas un confort de visionnage comparable avec la salle de cinéma et c'était loin d'être aussi accessible. Tu devrais attendez longtemps avant qu'un film sortie en salle soit visible en VHS. Maintenant au bout de 3 mois c'est dispo dans une copie de 10/15 giga ou un mois plus tard légalement en 4k

La salle de cinéma, l'expérience que ça représente elle a perdu son caractère sacré. Cameron tu peux dire ce que tu veux mais il continue de symboliser, à tort ou à raison, cette idée qu'aller au cinéma ça peut encore être une expérience incroyable. Et je dis ça alors que je considère que l'existence de la 3d est une raison suffisante pour croire que l'humanité c'était une erreur...

Hors ligne

#285 04-01-2023 15:37:04

Prelogic
Legaliste

Re : Avatar de James Cameron

Synock a écrit :

un gros blockbuster contemplatif inscrit dans une saga.

Synock a écrit :

Le propos est hyper centré sur la famille.

J’apporterais une nuance. Je pense que le sujet du film est moins « la famille » que l’évolution du personnage de Jake Sully, qui prend conscience que sa croisade vire à l’égoïsme et qu’il met en danger ses enfants. Dans le même temps, le personnage de Quaritch, typiquement en cours d’évolution, cruel et tyrannique, se découvre lui aussi un enfant et donc une part d’humanité. Il a un film de retard sur son adversaire, probablement, mais il a le temps de comprendre la portée de ses actes et d’avancer pour de prochains films.

Ca n’a l’air de rien dit comme ça, mais dans un univers qui se targue en plus d’évoquer des questions en lien avec le transhumanisme et la quête de la vie éternelle (à travers les avatars, puis les enfants ?), c’est plutôt juste.

Je réfléchis encore à ce film, qu’on accuse de vouloir « rejouer le match ». Je pense que c’est faux. On voit bien que Cameron a conscience de ce risque, et il balaye cette possibilité dès les 10 premières minutes, en laissant de côté l’éternelle lutte des natifs contre les colons. Ce qui compte désormais, pour cette famille « bancale » où les enfants sont traités comme des imposteurs, c’est d’apprendre à vivre et à surmonter la peur du jugement, dans un monde bien plus complexe et inextricable que celui de leurs parents. Kiri est la plus « bizarre » de la fratrie et pourtant, c’est la seule à pouvoir communier de cette façon avec Eywa, comme aucun autre natif. Comme quoi, on peut avoir 4 doigts et être « de souche », sans avoir aucune prédisposition particulière.

Je pense que ce film mérite 2 visionnages pour bien comprendre tous les ressorts convoqués par Cameron. Même si ce chapitre reste difficilement accessible au sens brut.

Sinon, pour le côté gros blockbuster contemplatif, tout est relatif. Franchement, si tous les Big Mac de la Terre étaient délicieux à ce point, j'irais manger au McDo tous les jours.

Dernière modification par Prelogic (04-01-2023 15:46:45)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#286 04-01-2023 15:58:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

@scorpius
Pour ta génération peut-être bien qu'aller au cinéma à perdu son caractère sacré. Mais pour moi et beaucoup d'autres je pense voir un film en br sur une télé UHD et voir un film au cinéma ce n'est pas comparable. J'ai beau revoir mes films cultes avec tout le confort visuel et sonore chez moi c'est des séances ciné de ces mêmes films dont je me souviens. Et puis partager une expérience en famille ou avec une salle entière ce n'est pas la même chose non plus.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#287 04-01-2023 16:16:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Avatar de James Cameron

Et puis partager une expérience en famille ou avec une salle entière ce n'est pas la même chose non plus.

Une de mes plus belles expériences ciné ça aura été Avengers Endgame parce que la salle était bourrée de touristes ricains (le film était en vostfr). C'était la folie, ils vivent pas ça comme nous.

Mais ça reste exceptionnel. La plupart du temps, t'as pas envie de te taper le trajet, les inconnues qui bouffent leur popcorn et j'en passe.

Hors ligne

#288 04-01-2023 21:36:40

matou
modérateur

Re : Avatar de James Cameron

Oui la salle a perdu de son attrait car la technologie est plus accessible. S’il existe encore des salles de cinéma c’est parce que c’est un moyen d’avoir des clients captifs. Car si on avait les films uniquement en VOD, le piratage ferait que les profits seraient moins importants.

La salle devra donc se réinventer. Le cinéma est une expérience hypnotique collective. A voir comment cela va évoluer. Et comme toujours, avec quel modèle économique.

Mais Cameron a bien compris cela et propose un spectacle qui est meilleur en salle que chez soit pour la plus grande majorité du public.
Pour Avatar 2 je posterai mon avis bientôt. Un film mineur de Cameron mais qui vaut le voyage, pour en donner déjà la conclusion.

Hors ligne

#289 04-01-2023 23:02:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Avatar de James Cameron

J'ai pas donné mon avis, mais je l'ai trouvé chouette cet Avatar 2. Le côté sauvez Willy dans l'espace m'a vraiment touché là où le premier film m'avait laissé assez froid.

Et j'ai trouvé les personnages attachants, en particulier la nouvelle génération. Alors Cameron y va souvent à la truelle et le worldbuilding est un peu brouillon mais j'ai passé un bon moment.

Hors ligne

#290 05-01-2023 15:08:38

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Avatar de James Cameron

Prelogic a écrit :

Je pense que ce film mérite 2 visionnages pour bien comprendre tous les ressorts convoqués par Cameron. Même si ce chapitre reste difficilement accessible au sens brut.

Oui c'est aussi pour ça que j'attends une sortie BR

Prelogic a écrit :

Sinon, pour le côté gros blockbuster contemplatif, tout est relatif. Franchement, si tous les Big Mac de la Terre étaient délicieux à ce point, j'irais manger au McDo tous les jours.

En effet mes mots sont à la fois durs et peu précis et, comme toi mais en version végé

Hors ligne

#291 06-01-2023 03:41:55

Oberon
Section 31

Re : Avatar de James Cameron

Ce second Avatar est une création assez hybride, qui m'aura valu de longuement m'interroger sur les émotions contradictoires qu'il m'a fait ressentir.
D'un côté, un film superbe visuellement, avec toujours ce soucis de créer un écosystème complet fort d'un sens du détail et de la cohésion sans véritable égal, d'un autre un film qui botte en touche sur ses enjeux majeurs. Un authentique grand écart de la qualité qui, faute de me déchirer les ligaments, m'a laissé perplexe...

Pandora, qui nous emmène cette fois sous l'eau, est approfondie tout en gardant une cohérence d'ensemble, une dimension spirituelle toujours au rendez-vous, et une beauté de cette vie sous-marine à tomber par terre. Difficile de ne pas se laisser emporter par l'émerveillement lors de ces séquences d'exploration aquatique, ou de ne pas éprouver une vive empathie envers les Tulkuns, ces magnifiques cétacés à l'intelligence presque humaine. On s'y perd volontiers, d'autant plus qu'on y passe presque la moitié du film (ce qui amène toutefois quelques longueurs) et c'est paradoxalement sur ce qui ce passe à la surface qu'il y a des éceuils (j'y reviendrai plus loin).
En parallèle de celà, les nombreux nouveaux personnages sont tous assez bien caractérisés, Cameron jouant comme souvent des archétypes tout en leur donnant assez de matière et d'espace pour exister. Le cas de Quarritch est à part, car comme l'a mentionné Prelogic, son évolution est en suspens, ce qui revient à dire qu'il est toujours un épouvantable connard sous réserve d'enfin évoluer positivement dans le prochain film, essentiellement grâce au lien établi avec son fils.
D'une façon générale, le propos à charge contre l'humanité est bien moins nuancé que dans le premier opus, et on est en droit de le déplorer. En effet, de la générale tendance Pinochet au chasseur de Tulkuns qui est une brute sadique et cupide (doublé d'un abruti de compétition) en passant par le scientifique bourré soir et matin pour se supporter (c'est sur que lorsque ton boulot est d'aider à récolter le liquide céphalo-rachidien d'une créature intelligente, ça doit pousser à consommer du whiskey) nous n'avons cette fois aucun humain élevé en Terrien qui remonte un peu le niveau.
On regrettera les personnages de Michelle Rodriguez, de Sigourney Weaver et la majorité des scientifiques du premier film, car cette fois l'humanité est tout simplement à jeter. Un portrait unidimensionnel assez déplaisant, et surtout en net recul.

Mais ce n'est hélas pas le seul point où Cameron appauvri son univers. Car pendant que le lore de Pandora s'étoffe avec un soucis du détail absolument bluffant, toute la dimension politique et institutionnelle est évacuée au "profit" d'un focus plus familial. Jake ne cherche plus à faire ce qui est juste, seulement à protéger sa famille, et ce durant l'intégralité du film.
Il en résulte que sans la moindre confrontation idéologique entre les 2 cultures, et avec une humanité à vomir, on se retrouve avec un film beaucoup plus binaire que le premier. Fort heureusement, la fin est là pour renvoyer à Jake la vérité que la majorité des spectateurs pouvaient lui dire depuis le début de son exil : la peur n'évite pas le danger, elle le crée. Et cette obsession à protéger sa famille en occultant tout le reste (par peur, donc...) n'aura finalement provoqué que souffrances et perte, pendant que la menace, elle, est toujours là.
Au final, si l'on peut déplorer de voir ce focus sur la cellule familiale être aussi central (c'est tellement consensuel et vu partout ailleurs...) il est appréciable que le retour du réel fasse voler en éclats cette politique de l'autruche trop souvent encensée dans d'autres productions. Vouloir défendre sa famille est évidemment légitime, mais fuir en s'imaginant que les Terriens oublieront Jake après ce qu'il leur a coûté dans le 1er, c'est irresponsable et la facture est très salée. Un soucis de cohérence fort appréciable et qui permets de mieux digérer les 2h passées à manger de la famille Sully un peu ad nauseam.

Ainsi, on se retrouve avec un film qui est un nouveau concept dans le cinéma, et que personnellement je ne trouve pas nécessaire. On connaissait depuis des décennies les épisodes de remplissage dans les séries, James Cameron a transposé le procédé à un film de 3h. Il faut bien lui reconnaître un certain culot...
Car finalement, le fond de l'histoire, c'est à dire tout ce que l'on espérait voir avancer, aura fait du surplace. On est bombardé de nouveaux personnages (certains ne faisant que passer) la Terre a un nouveau truc à piller (l'unobtanim c'est so has been...)  pour qu'en définitive, on se retrouve avec un scénario beaucoup moins fourni que dans le film précédent (hors la règle d'une suite c'est de monter les enjeux, pas de les faire stagner ou reculer) ou Cameron revisite toute sa filmographie. Un peu d'Avatar premier du nom, un peu d'Abyss, et une bonne demi-heure de Titanic pour finir en beauté.
Ça fonctionne toujours, les plans sont un régal pour les yeux et la tension est palpable, mais le propos est une redite, et ça manque tout de même sacrément d'audace. Car la leçon écolo, c'est bien gentil, mais si le message sous jacent c'est que pour se sauver de sa propre monstruosité, l'humanité doit retourner au style de vie chasseur-ceuilleur, je pense que Cameron va dans un mur...

Alors est-ce que cet Avatar est un mauvais film? Non. Trop de moments magnifiques, de poésie, de spiritualité pour qu'on puisse oser ce qualificatif. Mais est-il un bon film?
Ni l'un ni l'autre, mon colonel.
C'est un voyage agréable à faire, mais contrairement au premier, on éprouvera beaucoup moins l'envie de le refaire.
James Cameron a sérieusement intérêt de remonter le niveau des enjeux et la toile géopolitique de fond dans le prochain film, car à titre personnel, si le prochain Avatar s'appelle "La voie de la Montagne" ça passera assez mal.
Un film de remplissage magnifique, ok, mais tâchons de ne pas en faire une habitude...

Dernière modification par Oberon (06-01-2023 03:48:05)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#292 06-01-2023 09:14:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Le premier volet avait quelques personnages plus nuancés, en effet. Ceci dit ils restaient tout de même tous très caricaturaux, à commencer par son ridicule bad Guy, tellement méchant qu'il en devient grotesque. Mais au-delà de tout ce que je peux reprocher au cinéma de Cameron c'est surtout l'hypocrisie totale de son discours que je trouve insupportable. Faire l'apologie de l'écologie et du retour aux choses naturelles en faisant un des films les plus pollueurs de l'histoire c'est se moquer du monde. Quant au discours ultra chrétien sur "la famille avant tout quoi qu'il arrive" je le trouve gerbant. C'est encore pire que la morale du First Contact de Villeneuve. Des propos qui méritent des claques tant ils sont stupides.

Dernière modification par dvmy (06-01-2023 09:23:49)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#293 06-01-2023 11:24:14

Prelogic
Legaliste

Re : Avatar de James Cameron

Parler de famille au cinéma n’a rien de « stupide » ou de gerbant. Sauf pour une certaine gauche qui ne supporte pas qu’on lui retire son influence sur à peu près toutes les sphères de la société. A ce titre, le « catéchisme » de Sandrine Rousseau qui voudrait aller voir ce qui se passe dans toutes les chambres à coucher de France, et qui voudrait instituer un « droit de non-partage des tâches domestiques » n’est pas davantage malsain ou pitoyable.

La famille n’est pas une notion « de droite » catho-intégriste, ou réservée à une élite mondialisée. C’est un sujet que l’on peut discuter au cinéma, sans forcément y adjoindre une quelconque morale religieuse. Quand Jake sully parle de « forteresse », il a raison : quand tout le reste part en couilles, il ne reste plus que les gens qu’on aime à protéger. C’est plutôt noble et sans prétention comme discours, même si cela peut aussi constituer une faiblesse internaliste : Jake oublie de protéger le peuple Na’vi souverain, dont il a choisi d’adopter les coutumes.

Le cinéma, c’est aussi un divertissement familial. Une dimension que les US assument pleinement.

Oberon, je partage certaines de tes considérations : en effet, l’humanité est vraiment dégueulasse et il y a manifestement un traitement déséquilibré. Tout n’est pas parfait dans ce film qui est très long, qui m’a souvent envie de regarder mon téléphone. Mais je crois qu’il est prématuré de juger ce film comme une « suite », et non comme un chapitre d’une plus grande aventure soap-opératique. Tout comme SW à une certaine époque, on ne sait pas où James Cameron veut nous emmener, on commence à percevoir certains enjeux et certaines perspectives, mais il est encore trop tôt pour déterminer de quoi il retourne concrètement.

Ce film est celui de la transition : du côté des Na’vis, tout n’est clairement pas rose et ce film est celui de la corde raide pour les natifs. Plusieurs éléments me font penser cela : Neytiri qui refuse Spider, le clan du récif qui perpétue une certaine forme de racisme / communautarisme, l’incapacité des autochtones à accepter l’idée du vivre ensemble avec des étrangers (qui cherchent désormais à survivre, et non plus seulement à exploiter).

Il paraît que le 3e film va nous montrer une nouvelle peuplade « sombre ». C’est dans la suite logique des choses : montrer une évolution vers le vivre ensemble ou la destruction commune.
Personnellement, je suis allé voir ce film 2 fois. Je suis satisfait d’avoir fait ce choix, car mon 1er visionnage était un peu en demi-teinte. Je le reverrai sûrement en BR, mais je n’en fais pas une brique indispensable de mon panthéon personnel. Je pense en revanche que c’est le film de la « maturité » pour Cameron, et qu’on assiste progressivement à une fin de carrière assez apaisée.

Dernière modification par Prelogic (06-01-2023 11:28:25)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#294 06-01-2023 12:25:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

En parler comme Cameron le fait moi je trouve ça idiot et gerbant. Et s'il te plait cesse de me comparer systématiquement avec une gauche similo-communiste que je fustige et avec laquelle je n'ai aucune affinité ni le moindre rapport. Son discours est con et même dangereux car il nous dit que même si un membre de ta famille est le plus grand des salauds les liens de sang sont plus forts que tout et il faut pardonner. Navré mais c'est un discours 100% chrétien que je méprise au plus haut point. Et je me fiche totalement qu'on soit d'accord avec moi ou pas.

Dernière modification par dvmy (06-01-2023 12:26:54)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#295 06-01-2023 12:51:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Donc en gros après nous avoir expliqué que Cameron ne pouvait pas décevoir je vois qu'il a finalement déçu plus ou moins tout le monde. Vivement le troisième volet avec des méchants encore plus méchant et encore moins d'écologie pour le produire.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#296 06-01-2023 13:36:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Avatar de James Cameron

dvmy a écrit :

Son discours est con et même dangereux car il nous dit que même si un membre de ta famille est le plus grand des salauds les liens de sang sont plus forts que tout et il faut pardonner. Navré mais c'est un discours 100% chrétien que je méprise au plus haut point. Et je me fiche totalement qu'on soit d'accord avec moi ou pas.

bd8638bf6993320f53b243262b83992682cfa2ab.jpg

Hors ligne

#297 06-01-2023 14:01:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Avatar de James Cameron

Le questionnement posé par Quaritch est pour moi le gros point fort du film. Juste parce qu'il a les souvenirs de Quarich son "clone" qui n'appartient même pas à la même espèce est il toujours cet homme ? Lui-même affirme qu'il ne l'est pas, mais on voit malgré tout qu'il s'accroche à ce passé. À travers Spider, à travers sa rivalité avec Jake.

Mais en même temps son parcours dans une certaine mesure reflète celui de Jake dans le premier film. On se plaint à juste titre que l'humanité et le conflit humains/Na'vis est présenté sous un jour extrêmement caricatural dans le film, mais Spider et sa relation avec son presque paternel est le seul élément qui y amène de vraies nuances. Parce que Spider est un humain élevé parmi les Na'vis, il est pas tout à fait ni l'un, ni l'autre. Et Quaritch est un Na'vi qui a les souvenirs d'un humain (et pas le meilleur) il est ni l'un, ni l'autre.

À la fin Spider fait un choix moralement juste. Na'vis ou humains, il y a eu assez de victimes, il a l'occasion de le sauver et il le fait. Pour autant il ne lui pardonne pas, il le rejette.

Et c'est un acte qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques où positives suivant qui Quaritch bleu va choisir d'être ... L'humain criminel dont il a hérité les souvenirs où autre chose ?

Dernière modification par scorpius (06-01-2023 14:02:08)

Hors ligne

#298 06-01-2023 14:42:57

pehache
membre

Re : Avatar de James Cameron

Prelogic a écrit :

Parler de famille au cinéma n’a rien de « stupide » ou de gerbant. Sauf pour une certaine gauche qui ne supporte pas qu’on lui retire son influence sur à peu près toutes les sphères de la société. A ce titre, le « catéchisme » de Sandrine Rousseau qui voudrait aller voir ce qui se passe dans toutes les chambres à coucher de France, et qui voudrait instituer un « droit de non-partage des tâches domestiques » n’est pas davantage malsain ou pitoyable.

Si Sandrine Rousseau n'existait pas, il faudrait que les réacs l'inventent...

Hors ligne

#299 06-01-2023 15:11:45

Prelogic
Legaliste

Re : Avatar de James Cameron

En même temps, les réactionnaires de gauche n'ont pas besoin des réactionnaires de droite pour faire la démonstration d'une imagination débordante...

Heureusement que Cameron n'est pas Rousseau big_smile

Dernière modification par Prelogic (06-01-2023 15:12:02)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#300 06-01-2023 15:35:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Avatar de James Cameron

Et heureusement qu'il y a des moutons pour suivre aveuglement toutes les lois, aussi stupides soient-elles...

Dernière modification par dvmy (06-01-2023 15:44:31)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums