ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 01-01-2014 14:18:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Capt.Forester a écrit :
Buckaroo a écrit :

Pour les newbies , la nouvelle génération  il est normal de commencer par les films JJ Abrams..
C'est comme si en 1982 on m'aurait reproché de commencer par TWOK...

Euh... Il y a tout de même une différence entre ST2009 et TWOK. Le premier film prend quand même le temps de raconter les origines des 2 personnages principaux que sont Kirk et Spock. On suit l'évolution de chacun d'eux, depuis l'arrivée de Nero dans cette "nouvelle" timeline et jusqu'à leur première aventure commune, en passant par leur rencontre.
Dans TWOK, on retrouve Kirk et Spock à des postes très différents, puisque l'un est amiral et l'autre capitaine. Ils ont tous les deux vécu plusieurs aventures ensemble, voire même chacun de leur côté. Ils ont "roulé leur bosse", si j'ose dire, ils se connaissent et assument leur amitié.

En fait, même si les univers, dans chaque film, est plus ou moins bien défini et installé, la relation entre les 2 personnages n'est pas du tout la même et là réside la différence fondamentale entre les deux films. Cette différence se ressent autant si on compare ST2009 à TMP...

Je ne parlais pas en terme de pur continuité ou de chronologie , mais de feeling artistique..  La trilogie Harve Bennett est la source d'inspiration directe des 2 ST Abrams.. Un truc comme le Kobayashi Maru par exemple sert de vases communicants entre la trilogie et le diptyque Abrams.. C'est un truc qui parle dans les deux films..  On peut y voir la jeunesse des personnage dans l'un , et leur vieillesse dans l'autre, toujours d'un point de vue de feeling artistique...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#102 22-05-2014 15:05:59

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Pour apporter mon petit gravier à l'édifice déjà haut de ce sujet...

Quand on me pose la question je conseille aux gens TNG ou ENT en fonction de leur personnalité, ou de ce que je sais d'eux.
Si c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps, qui se lasse vite, ou qui n'accroche pas trop aux effets spéciaux à l'ancienne, je conseille Enterprise.
Sinon je conseille The Next Generation en précisant toutefois qu'il est possible de sauter les deux premières saisons si elles semblent trop "lourdes" à la longue. (Sachant qu'il vaut mieux voir les épisodes qui ont des répercussions sur la suite : Where No One Has Gone Before, Datalore, Skin of Evil, Elementary Dear Data et Q Who). Et j'insiste sur le fait de regarder en VOstfr; la traduction ou le doublage laissant souvent à désirer.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#103 24-04-2015 02:29:57

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

En réponse à ce post et celui-ci

mypreciousnico a écrit :

[...]tout dépend de ta tolérance à la forme. En fonction de quoi, mieux vaux commencer par TOS (si le kitsch 60's ne te dérange pas) ou ENT (pour l'aspect chronologique), mais en courant le risque de subir un choc en passant de ENT à TOS. Ou TNG, le meilleur des deux mondes. Mais en aucun cas DS9 ou VOY.

McCoy a écrit :

Je te suggère de commencer par la série historique, avec Kirk et Spock : tu retrouvera ainsi les personnages que tu as appris à connaître avec les films.

McCoy a écrit :

Bref le mieux est de suivre l'ordre chronologique de diffusion des séries.

Chaque série est stand-alone, même si elles sont toutes reliées par le contexte historique et géopolitique global... Du coup l'ordre de visionnage n'est pas si primordial que ça selon moi, en tout cas pour un début. Mais bon... Je dis peut être ça parce que j'ai découvert les séries dans le désordre le plus total : TNG -> DS9 -> TOS -> ENT -> VOY -> TAS -> Films, et que ça ne m'a aucunement gêné dans la compréhension de l'univers.
Pour DS9 je ne sais pas, mais je connais quelqu'un qui a commencé par Voyager et à qui ça a très bien réussi. Je pense qu'on doit pouvoir commencer par n'importe quelle série en fait, après il y a un idéal et je pense qu'il est différent pour chaque personne.

McCoy a écrit :

Commencer par Enterprise serait selon moi une erreur : bien que la série soit une préquelle du Star Trek original, elle contient une multitude de référence à Next Generation, aux films Next Generation mais aussi à la série originale (Vulcains, le front des Klingons wink , le monde miroir, etc.) que tu ne peux comprendre ou apprécier sans connaître les précédentes séries et films.

Les références marquantes sont surtout dans la saison 4 et franchement ne pas comprendre toutes les subtilités ne gêne en rien au visionnage. La série est aussi stand-alone que toute les autres.

McCoy a écrit :

surtout les recueils des comics Gold Key réédité par IDW. C'est la toute première adaptation en bande dessinée de Star Trek.

Pour commencer la découverte de Star Trek, je déconseille fortement les Gold Key au contraire ! Les auteurs n'y connaissaient absolument rien à Star Trek (question d'époque). Les Gold Key sont rigolos, mais plutôt à lire dans une perspective "historique" ou juste pour le délire SF psychédélique décomplexée, une fois qu'on a déjà une bonne connaissance de l'univers canon.

Ça fait un moment que l'idée d'un questionnaire de personnalité pour savoir par quelle série commencer me trotte dans la tête... Mais pour ça il faudrait déjà qualifier les caractéristiques principales de chaque séries, et c'est pas évident... À première vue je dirais :

TOS : Kitch et donc drôle, SF un peu "déjantée" dans les concepts. Assez allégorique/métaphorique. 23ème siècle, à mi-chemin entre l'esprit pionnier du 22ème et le confort utopique du 24ème.
TAS : SF psychédélique. 23ème siècle. Plus ou moins la quatrième saison de TOS.
TNG : Plus axée SF littéraire, philosophique, le 24ème siècle dans toute sa splendeur, utopie, confort, exploration infinie...  Légèrement Kitch dans les premières saisons mais s'améliore vite.
DS9 : La part sombre du 24ème siècle, seule série à ne pas se dérouler à bord d'un vaisseau, mais à bord d'une station. Plus guerrière que les autres, et surtout plus feuilletonnante, un fil rouge plus flagrant.
VOY : Plus axée Hard SF littéraire, beaucoup d'épisodes de voyage dans le temps (même s'il y en a dans toutes les séries). 24ème siècle, mais dans un autre quadrant galactique.
ENT : SF plus "moderne", esprit pionnier, beaucoup plus feuilletonnante que les autres avec un fil rouge général, pas mal d'arcs scénaristiques, dont une intrigue développée sur toute la saison 3. Effets spéciaux plus récents et abordables.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#104 24-04-2015 11:22:21

mypreciousnico
Why ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

DrAg0r a écrit :

Chaque série est stand-alone, même si elles sont toutes reliées par le contexte historique et géopolitique global... Du coup l'ordre de visionnage n'est pas si primordial que ça selon moi, en tout cas pour un début. Mais bon... Je dis peut être ça parce que j'ai découvert les séries dans le désordre le plus total : TNG -> DS9 -> TOS -> ENT -> VOY -> TAS -> Films, et que ça ne m'a aucunement gêné dans la compréhension de l'univers.
Pour DS9 je ne sais pas, mais je connais quelqu'un qui a commencé par Voyager et à qui ça a très bien réussi. Je pense qu'on doit pouvoir commencer par n'importe quelle série en fait, après il y a un idéal et je pense qu'il est différent pour chaque personne.

Au final c'est clair que ça n’est pas si important que ça smile
D'ailleurs, à de rares exceptions près, on a tous regardé Star Trek n'importe comment, au gré de diffusions TV erratiques ou de disponibilités des VHS/DVD/Blu Ray erratiques également. Je n'ai absolument pas découvert Star Trek dans l'ordre, je n'ai même jamais visionné tout Star Trek dans l'ordre, même si j'aimerais le faire un jours, et je ne m'en porte pas plus mal.

Maintenant, à l'heure d'aujourd'hui, ou toute la saga est disponible assez facilement (ils ont par exemple l’intégralité de Star Trek, toutes les séries + les films et même TAS, sur Netflix US), si je devais découvrir Star Trek, je le ferais dans l'ordre de production, moyennant quelques arrangements, en visionnant en parallèle les séries qui en ont besoin (TNG/DS9/VOY) et en intercalant les films au bon endroit.
Il n'y aurait que pour First Contact que j'aurais peut-être un hésitation quand à son placement dans la chronologie, mais je pense que je le placerais en fonction de TNG et non pas juste avant ENT, car il y a aussi des liens avec Voyager.

De cette manière, je pense qu'on maximise les écho internes, l'immersion et pour finir on appréhende mieux la gigantisme et la cohérence de l'univers. Mon prochain revisionnage sera d'ailleurs organisé ainsi et je crois que c’est ce que fait Imzadi en ce moment.

Après, le reste est une question de temps. Il m'a récemment fallu 7 mois pour visionner l'intégrale de Stargate qui fait à peu près la moitié de Star Trek en termes de taille. Soit un visionnage (en continue) complet de Trekkverse étalé sur largement plus d'un an oO

Hors ligne

#105 24-04-2015 11:58:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

mypreciousnico a écrit :

si je devais découvrir Star Trek, je le ferais dans l'ordre de production, moyennant quelques arrangements, en visionnant en parallèle les séries qui en ont besoin (TNG/DS9/VOY) et en intercalant les films au bon endroit.

Par contre pour peu qu'on visionne TNG en blu ray, le visionnage en parallèle de cette dernière en HD & de DS9 en SD, c'est assez violent... C'est ce qui me fait peur dans le perspective d'un revisionnage de toute la franchise. J'avais commencé à revoir DS9 l'année dernière, mais comme j'étais aussi en plein visionnage de mes blu ray TNG, j'ai laché l'affaire DS9 sad Du coup, pour l'instant je préfére vraiment aborder DS9 & VOY de façon autonome... (ça vaut aussi du coup pour les visionnage "thématiques" entre TNG & VOY, je suis devenu un affreux bourgeois HD-addict suicide ).

Dernière modification par scorpius (24-04-2015 12:22:29)

Hors ligne

#106 24-04-2015 12:12:27

McCoy
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

DrAg0r a écrit :

Pour commencer la découverte de Star Trek, je déconseille fortement les Gold Key au contraire ! Les auteurs n'y connaissaient absolument rien à Star Trek (question d'époque). Les Gold Key sont rigolos, mais plutôt à lire dans une perspective "historique" ou juste pour le délire SF psychédélique décomplexée, une fois qu'on a déjà une bonne connaissance de l'univers canon.

Ces comics sont à lire bien sûr après avoir vu au moins quelques épisodes de la série originale wink
En tant que bande dessinée, ils sont plaisant à lire.

Les références marquantes sont surtout dans la saison 4 et franchement ne pas comprendre toutes les subtilités ne gêne en rien au visionnage. La série est aussi stand-alone que toute les autres.

Si tout de même un peu wink
Les scénaristes ont écrit ces histoires pour un public connaissant les références : on perd beaucoup en ne connaissant pas ces références.
Voir l'épisode qui est directement lié à First Contact sans rien connaître des "méchants récurrents" (pour ne pas spoiler Saturne wink ) ni du déroulement du film (la raison de leur présence en ce lieu, à ce moment, le but poursuivi), idem pour le double épisode Miroir : n'avoir jamais rencontré cet univers avant, de même ne pas avoir vu le film First Contact enlève grandement à cet exercice de style.

Pareil pour le maquillage des Klingons wink les améliorés, la présence d'un certain acteur qui joue le rôle de son ancêtre wink

C'est comme Star Wars : visionner la Revanche des Sith avant l'Empire contre attaque fait perdre toute son ampleur à la plus célèbre scène du cinéma populaire du 20ème siècle wink

Dernière modification par McCoy (24-04-2015 12:13:49)


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#107 24-04-2015 12:20:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

McCoy a écrit :

C'est comme Star Wars : visionner la Revanche des Sith avant l'Empire contre attaque fait perdre toute son ampleur à la plus célèbre scène du cinéma populaire du 20ème siècle wink

Tiens, débat un peu vain, mais dans le domaine des "premières fois" je me suis toujours demandé si se prendre en pleine tronche le basculement d'Anakin du coté obscur, ce n'était finalement pas potentiellement aussi fort (voir plus) que de découvrir la filiation entre Luke & Vader.

Hors ligne

#108 24-04-2015 12:29:51

matou
modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je réitère ce que j'ai dit, ne regarde pas les films Tng avant d'avoir vu la série. Je l'ai fait et je le regrette.

Hors ligne

#109 24-04-2015 13:25:20

Saturnes
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Waaaa smile merci de vos conseils!! smile et pour les non spoils, j'aime avoir la surprise... wink

En tout cas, je trouve que le premier film TMP est assez dur pour commencer... Car je le trouve très hermétique, il installe un univers mais sans y rentrer profondément (vous verrez mon petit retour sur chaque film quand j'aurai fini ma séance visionnage...) Je pense que ca a du en arrêter plus d'un s'ils commençaient directement par ce film.
Pour ma part, j'ai galéré, mais comme j'étais motivée, j'ai passé outre wink

Hors ligne

#110 24-04-2015 13:25:32

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

McCoy a écrit :

Si tout de même un peu wink
Les scénaristes ont écrit ces histoires pour un public connaissant les références : on perd beaucoup en ne connaissant pas ces références.
Voir l'épisode qui est directement lié à First Contact sans rien connaître des "méchants récurrents" (pour ne pas spoiler Saturne wink ) ni du déroulement du film (la raison de leur présence en ce lieu, à ce moment, le but poursuivi), idem pour le double épisode Miroir : n'avoir jamais rencontré cet univers avant, de même ne pas avoir vu le film First Contact enlève grandement à cet exercice de style.

Pareil pour le maquillage des Klingons wink les améliorés, la présence d'un certain acteur qui joue le rôle de son ancêtre wink

Je sais bien à quels épisodes tu faisait référence, mais je réitère ce que j'ai dit, il n'y a pas besoin de comprendre tous les liens pour apprécier ces épisodes, et ENT de manière plus générale. Parce qu'ils développent quand même leur propre intrigue intrinsèque et autonome.
Alors évidemment qu'avoir une connaissance de la franchise permet de mieux apprécier les relations entre les séries, mais je persiste à penser que c'est loin d'être indispensable. D'autant plus que ça permet un deuxième visionnage extrêmement riche.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#111 24-04-2015 14:48:38

matou
modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

TMP a beaucoup de défenseur ici. Pour moi, c'est un vrai film de SF avant d'être un film ST.

Hors ligne

#112 19-06-2015 19:42:06

matou
modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Saturnes, as tu avancé dans ton visionnage?
Quelles sont tes impressions?

Hors ligne

#113 19-06-2015 20:20:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

matou a écrit :

TMP a beaucoup de défenseur ici. Pour moi, c'est un vrai film de SF avant d'être un film ST.

Je plussoie smile

Hors ligne

#114 04-07-2015 20:16:27

Saturnes
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Matou : (Je viens juste de voir ton msg)
Alors j'en suis au 5e! Je pense attaquer le 6e la semaine prochaine! smile (trop de taff ce dernier mois, et j'avais envie de les regarder à tête reposée)

J'avoue que je suis conquise par les films.
Je les apprécie chacun pour des critères très différents. C'est comme si il y avait plusieurs "star trek.

Au fur et à mesure de mes visionnages j'écris un petit mémo, je publierai l'ensemble quand j'aurai fini de tous les voir smile

Hors ligne

#115 04-07-2015 21:01:20

matou
modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je te conseille d’attendre d'avoir vu la série TNG avant de voir le 7ième.

Hors ligne

#116 04-07-2015 22:47:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Saturnes a écrit :

J'avoue que je suis conquise par les films.
Je les apprécie chacun pour des critères très différents. C'est comme si il y avait plusieurs "star trek.

allélujah ma soeur ! praise bravo

voilà ça c'est un des ingrédients de Star Trek, être soi-même une IDIC... pas besoin de fanfilms ou de reboots ! starfleet

Dernière modification par IMZADI (04-07-2015 22:48:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#117 04-07-2015 22:59:14

Saturnes
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Matou : je vais essayer ! smile)
(vu le nombre d'heures visionnages que ça demande )

Imzadi : Heureusement que j'ai un fan de ST de référence " euuuuuh ca veut dire quoi IDIC?" tongue

Je suis une jeune padawan encore, concernant le vocabulaire ST smile

Hors ligne

#118 04-07-2015 23:23:11

dl500
TOS Forever

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Infinie diversité en infinies combinaisons...

IDIC

Symbole Vulcain (et pensée vulcaine) vu pour la première fois dans TOS. C'est ça: http://www.bing.com/images/search?q=IDI ? &FORM=IGRE

Et que tu as entraperçu dans la cabine de Spock dans ST2 si tu n'as vu que les films pour l'instant.
ST2

Dernière modification par dl500 (04-07-2015 23:25:25)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#119 07-07-2015 14:46:27

Saturnes
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Ok smile) je te remercie ! smile)

Hors ligne

#120 29-04-2016 23:21:20

TheLostGuyFromSG
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Salut !

Je suis nouveau dans l'univers de Star Trek, tout simplement parce que l’immensité de la série et des films me faisais peur, et que j'ai pas forcément le temps de rusher tout ça...
Donc après avoir suivis vos conseils (souvent contradictoire, mais il s'avère que c'est surtout une affaire de gout), j'ai commencé par Enterprise ou j'en suis à la fin de la S2.

J'ai aussi vu au cinéma les 2 volets de JJ Abrams, et je les ais aimés! (range ce couteau que je ne saurais voir dans ta main!)
C'est un autre débat, mais pour résumer, j'aime bien leur approche très ouverte au publique de l'univers Star Trek, car de ce que je sais, trop de films ST ne sont fais que pour son publique et non pour attirer de nouveaux spectateurs (c'est un gage de qualité certes, mais c'est dommage pour les autres qui passeront leur chemin)
Après il ya des grosses facilités scénaristiques qui m'ont fais lever les sourcils! Comme la technologie de téléportation par exemple:
Au début du film ça marche entre le sol et un vaisseau en orbite "OK", puis dans un vaisseau en warp (désolé mais même avec cette histoire de Spok du futur qui ramène 3 équations, ça fait cheap...)

Avec l'été qui approche je vais avoir plus de temps libre, et la question qui me viens en tête c'est: les films, par où commencer?
Pour ceux qui connaissent, je regarde Durendal. D'après ce que j'ai vu de ses PJREVAT (Pourquoi J'ai Raison Et Vous Avez Tors), les films ne sont vraiment appréciables que si l'on a vu la/les séries qui s'y rapportent.
Donc j'aimerai bien avoir vos lumières, savoir si ce qu'il dit est vrai, et si oui, que faire?
Et comme dis plus haut, et aussi par Durendal, à partir du 7e film, c'est un nouvel équipage et les films ne sont fait QUE pour les fans de TNG.

Ensuite est-ce qu'il existe un "marathon Star Trek", comme il en existe un avec Stargate?
http://www.stargate-fusion.com/actualit ? athon.html
C'est un système intéressant, vu qu'il permet de se centrer sur les épisodes clefs, qui font avancer l'intrigue global de la saison.
Donc gagner un peu de temps, en se concentrant sur l'essentiel.

Hors ligne

#121 30-04-2016 00:20:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

TheLostGuyFromSG a écrit :

Donc après avoir suivis vos conseils (souvent contradictoire, mais il s'avère que c'est surtout une affaire de gout), j'ai commencé par Enterprise ou j'en suis à la fin de la S2.

J'en déduis que ça s'est bien passé et qu'ENT a été pour toi une porte d'entrée convenable ?

J'ai aussi vu au cinéma les 2 volets de JJ Abrams, et je les ais aimés! (range ce couteau que je ne saurais voir dans ta main!)
C'est un autre débat, mais pour résumer, j'aime bien leur approche très ouverte au publique de l'univers Star Trek, car de ce que je sais, trop de films ST ne sont fais que pour son publique et non pour attirer de nouveaux spectateurs (c'est un gage de qualité certes, mais c'est dommage pour les autres qui passeront leur chemin)
Après il ya des grosses facilités scénaristiques qui m'ont fais lever les sourcils! Comme la technologie de téléportation par exemple:
Au début du film ça marche entre le sol et un vaisseau en orbite "OK", puis dans un vaisseau en warp (désolé mais même avec cette histoire de Spok du futur qui ramène 3 équations, ça fait cheap...)

Il n'est pas interdit d'aimer le reboot sur le forum smile
On a eu des problèmes avec des trolls (et trolleuses) il y a quelques années, c'est donc un sujet sensible mais tant que les échanges sont argumentés tu trouveras plusieurs membres pour en discuter de façon civilisée de ces films. On est d'ailleurs quelques uns à attendre Beyond avec une saine curiosité, moi le premier.

Avec l'été qui approche je vais avoir plus de temps libre, et la question qui me viens en tête c'est: les films, par où commencer?
Pour ceux qui connaissent, je regarde Durendal. D'après ce que j'ai vu de ses PJREVAT (Pourquoi J'ai Raison Et Vous Avez Tors), les films ne sont vraiment appréciables que si l'on a vu la/les séries qui s'y rapportent.
Donc j'aimerai bien avoir vos lumières, savoir si ce qu'il dit est vrai, et si oui, que faire?
Et comme dis plus haut, et aussi par Durendal, à partir du 7e film, c'est un nouvel équipage et les films ne sont fait QUE pour les fans de TNG.

Idéalement il est préférable d'avoir une certaine connaissance des séries, au moins de quelques grands opus classiques de TOS/TNG.
Maintenant le film de Robert Wise est, amha, parfaitement appréciable en tant que film SF autonome, même chose pour First Contact. Ca restera une expérience limitée et un peu superficielle, mais ça reste jouable.

Dans l'idéal, ouais commence par les séries.

Ensuite est-ce qu'il existe un "marathon Star Trek", comme il en existe un avec Stargate?
http://www.stargate-fusion.com/actualit ? athon.html
C'est un système intéressant, vu qu'il permet de se centrer sur les épisodes clefs, qui font avancer l'intrigue global de la saison.
Donc gagner un peu de temps, en se concentrant sur l'essentiel.

Des fans ont peut être imaginés un ou plusieurs marathons de ce type pour Star Trek, j'en sais trop rien à vrai dire.

PS : Ton avatar te met immédiatement dans mes petits papiers, gars perdu de Stargate smile

Dernière modification par scorpius (30-04-2016 00:22:51)

Hors ligne

#122 30-04-2016 14:20:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Salut le gars perdu de SG ! ( pour moi les fans de SG sont tous des gens perdu mock wink )

Si tu as commencés par la série Star Trek Enterprise , je te conseille de continuer l'intégrale de la série ..
Qui n'est pas très longue ( 4 saisons ) et resume assez bien les diverses tonalité de la franchise ST ..

Sinon pour les films ..Vu que tu aimes les ST Abrams .. Je ne serais trop te conseiller  la trilogie Harve Bennett
Star Trek II , III & IV ..  qui peuvent bien passer pour des suites des ST Abrams , 30 ans plus tard ..

J'éviterai le Star Trek V , faut vraiment être un Trekkie pur et dur pour l'apprécier .. Donc passe directement à Star Trek VI qui sonne le glas de l'univers TOS ( la série originale ) ..

Après,  n'hésite surtout pas à te ruer sur Star Trek First Conctact  ( donc c'est le 20ème anniversaire , je rapelle ) .. Pour ton premier contact avec TNG et les séries Trek  des années 90..
Ce film est aussi ouvert au grand public que le sont les ST Abrams ..

Les autres films TNG sont beaucoup trop orienté fan ..

scorpius a écrit :

Maintenant le film de Robert Wise est, amha, parfaitement appréciable en tant que film SF autonome, même chose pour First Contact.

mmh je ne conseillerai jamais à un novice de regarder TMP, surtout si il aime les ST Abrams .. Ce film est tout même très spécial .. très leeeennnnt , sec ..Un peu morose ..
Ca reste un très bon film ( mais pas le meilleur de Robert Wise )..

Ayant revu récémment ST First Contact récémment , je trouve que ce film est idéal   pour une entrée en matière.. Pas besoin de connaître la série pour l'apprécier à sa juste valeur..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#123 30-04-2016 19:06:42

TheLostGuyFromSG
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

C'est bien Stargate ! (même si il y a quelques défauts)

J'ai grandi avec SG, et c'est ce qui m'a donné le gout de la SF smile
Mais mon véritable choc, ça a été Doctor Who!
Je crois que j'ai jamais autant aimé une série :')

Sinon, je pense quand même terminer ENT avant d'attaquer les films.
Je commence à voir aussi des interactions avec le reste de l'univers ST, comme par exemple hier dans un épisode ou ils découvrent un vaisseau Cyborg crashé. A la fin ils s’aperçoivent qu'un message avec les coordonnés de la Terre a été envoyé en direction d'une colonie ennemie. Le message va mettre 200 ans avant d'atteindre la colonie, ce qui correspond aux évènements de l'un des films (je ne sais plus lequel) ou un vaisseau attaque la Terre (la boucle est bouclée wink )

J'ai aussi vu que TMP est surnommé The Slow Motion Picture, par les fans! Donc c'est dire si ça doit être long et lent big_smile (m'enfin si j'ai le courage j'y jetterais bien un coup d’œil)

A part ça, j'adore les musiques des films de Abrams, et même celles de ENT en général, malgré quelles restent très discrètes.

Hors ligne

#124 30-04-2016 19:58:18

matou
modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

SG c'est une fille illégitime de Star Trek. C'est pas péjoratif, c'est au contraire une qualité.
On est plusieurs à apprécier les différentes séries, sans en faire des références, sauf peut être Universe et sa seconde saison.
Perso j'aime bq une définition donnée ici pour Stargate : "bonne série du dimanche aprem". Ce qui est aussi un compliment.

Comme Buck, je te conseille de finir Enterprise, surtout que la saison 3 est une rupture de ton assez sympa. Puis d'enchainer avec TOS mais en sélectionnant certains épisodes pour voir si tu accroches. Car esthétiquement la série est très datée. Un ami à moi à qui j'ai montré TNG en entier, Enteprise en entier, tous les films, adhère à l'univers, aime bien la franchise sans se déclarer Trekker, mais il a fait un rejet de TOS. Pas l'esprit ou le scénario, mais le coté trop daté l'a empêché de rentrer dedans.

Mon conseil donc c'est de finir Enterprise, essayer TOS et si tu adhères pas, d'aller de suite sur la trilogie ST II à IV puis le VI.
Tu y verras un élément très rare, celui de voir le vieillissement d’icônes de la pop culture. Garde le I et le V pour après.
Si en revanche tu adhères à TOS, regarde les films I à VI.

Dans les deux cas, il sera temps après de te lancer dans TNG mais on en reparlera.

Hors ligne

#125 01-05-2016 11:09:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Sinon pour les films ..Vu que tu aimes les ST Abrams .. Je ne serais trop te conseiller  la trilogie Harve Bennett
Star Trek II , III & IV ..  qui peuvent bien passer pour des suites des ST Abrams , 30 ans plus tard .

sigh scratch groggy GNE

rien d'autre à dire car tu fais des efforts pour conseiller un nouveau camarade, mais des fois tu dis des trucs d'alien... tu vis vraiment par phase !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums