ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 01-03-2010 06:00:29

Warp 9
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Eh bien après ST2009 j'peux bien profiter même de Voyager...... Enfin presque   COOL

Dernière modification par Warp 9 (01-03-2010 06:18:50)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#77 01-03-2010 06:59:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

franck m a écrit :

desole et merci de ton aide qui me serat tres precies et pour qoi je me ferait echarpe par daymey se n ais pas dans les valeur de tolerence de star strek sa

Toit aitre en nécole primaire ou just pa savoir écrire? Ou ancore tu sai écrire mais ta tro la flaime pour écrire coraictemant?

On me parle de tolérance, mais ST c'est aussi la volonté d'évoluer de s'élever au-dessus de la médiocrité alors soit tu fais des efforts pour éviter les fautes et ponctuer tes phrases, soit c'est "tchao".


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#78 01-03-2010 16:30:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Je suis cool , plutôt libéral, mais je suis aussi intransigeant sur ce type de language SMS. Ecrire correctement ce n'est pas de l'intolérance, c'est juste une forme de courtoisie pour ceux qui te lisent.

Thanks..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#79 01-03-2010 17:46:57

Kogychan
vétéran

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Je suis cool , plutôt libérale..

t'es une femme Buckooooooo ?:)


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#80 01-03-2010 18:15:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Non, j'ai pris un médoc contre la douleur qui me rend un peu "euphorique" aujourd'hui, d'ou ma petite faute d'inattention que d' ortographe.. Corrigée depuis. wink

Attend je vérifie tout de même.... Oui je suis bien un homme!! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#81 04-03-2010 23:37:43

Mikael le Fou
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

tamata a écrit :

[snip... snip]
Sans importance!   Commencez par où vous voulez. Tout se laisse manger wink

Joli post...  pour en revenir au questionnement sur Enterprise : j'adore cette série et regrette de ne pas l'avoir activement soutenu à l'époque... c'était un tour de force de raconter des histoires s'intercalant dans un univers si cohérent et assez bien décrit.

Un des grands soucis concernant Enterprise c'est que cette série représente actuellement la fin de la franchise véritable, qu'une série de cette qualité s'arrête a quelque chose de déprimant.

J'espère bien qu'un jour elle reprendra, on a le droit de rêver non ? big_smile

Par où commencer dans Star trek ? je suis assez pour la chronologie respectant l'ordre de diffusion des séries.

Mais c'est vrai le principal c'est de s'y mettre quelque soit la série.

Quand j'aurais reçu mon intégrale TOS remasterisée, j'essayerais peut être de 'convertir' avec quelques personnes dans mon entourage.


Star Trek 1964/2006

Message tapé en Bépo sur un Typematrix 2030...

Hors ligne

#82 08-07-2010 14:51:43

ybv
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Re-bonjour à tous,

Je viens encore solliciter vos conseils pour la suite de mon odyssée trekienne wink

J'arrive à la fin de TNG que j'adore désormais et dont je ne suis pas préssé de terminer mais les derniers épisodes approchent.

Par contre, j'ai décroché de TOS au bout de quelques épisodes et je vais probablement me le garder pour la fin.

Je m'interroge donc sur la suite à prendre DS9, VOYAGER ou ENTERPRISE ?

J'avoue que la perpsective de retrouver certains des rôles et intrigues de tng me plairait, style les borgs, les cardassiens, Q ou les conflits chez les klingons.

Autre question, quand regarder les films avec l'équipe de TNG ?

Alors avis aux experts, je prendrais plaisir à vous lire à nouveau.

Hors ligne

#83 08-07-2010 22:48:33

Warp 9
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

DS9.... Chronologiquement parlant bien sûr.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#84 08-07-2010 22:58:40

Mikael le Fou
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Hum après avoir revu récemment TOS, TAS en partie puis TNG...  je me suis remis DS9 pour l'arrêter à la fin de la saison 3 pour 'switcher' sur Voyager...

Je viens juste de finir la saison 4 et donc je crois que je vais repartir sur DS9 et alterner les saisons quand ça me chantera...


Star Trek 1964/2006

Message tapé en Bépo sur un Typematrix 2030...

Hors ligne

#85 09-07-2010 14:46:06

ybv
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Aucun crossover ou parallèle entre les deux séries vu que diffusé simultanément ?

C'est fou ce que ds9 est controversé !!

Hors ligne

#86 09-07-2010 19:56:53

Warp 9
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Euh......Est ce que la présence de Worf et Miles O'Brian sur DS9 peut être considérée comme des crossover?

Non après tout je crois pas. Un crossover s'aplique à la rencontre d'univers différants.

Dernière modification par Warp 9 (09-07-2010 19:58:00)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#87 09-07-2010 21:30:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

et encore ce ne sont pas les seuls à passer d'une série à l'autre !!!

je pense que le terme de crossover peut quand même s'appliquer à l'intérieur d'une saga (?)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#88 09-08-2010 11:11:46

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Moi je recommanderais DS9, dont le premier épisode fait le lien avec l'équipage de TNG.
Mais DS9 ne décolle je trouve qu'en saison 3, alors il faut s'armer de patience...

VOY après TNG, cela fait un peu redondant. Avec DS9, on change de concept puisque d'un vaisseau on passe à une Tour de Babel interstellaire, sur fond de "spiritualisme", de réflexions sur la foi, les croyances, l'aliénation par le religion... C'est d'ailleurs cette approche qui fait bondir certains.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#89 20-09-2010 21:12:12

blendman
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je me posais une question sur les différentes séries de Star Trek :
- personnellement, j'aime beaucoup TNG (j'en suis à la saison 3 et je trouve vraiment très sympa), et j'ai aussi regardé les films (tous ceux avec l'équipe de TNG et je les trouve très sympa aussi).
J'ai aussi acheté un dvd d'entreprise et de DS9, pour voir ce que ça donnait comme série. Entreprise a l'air aussi pas mal du tout pour le moment comme série.
Pour le moment, je n'ai visionné qu'un épisode de DS9 (j'attends de finir TNG pour continuer).

Je me posias donc la question suivante : ce que j'apprécie dans TNG c'est le fait que ce sont des one-shot en général, il n'y a pas vraiment d'épisodes qui se suivent.
Les Séries DS9 et Voyager sont sur le même principe, ou celles-ci ont un fil conducteur et les épisodes sont à suivre (ce qui me plairaient un peu moins, mais je regarderai quand même smile).

Sinon, avant de découvrir avec un grand plaisir Star trek,  je suis un grand fan de Stargate, et j'ai constaté que plusieurs idées de Star Trek TNG se "retrouvent" plus ou moins dans Stargate (donc avant Stargate). 
Cela ne signifie pas pour moi qu'ils aient "copié" ou s'en soient inspirés, car de toutes façons, dans l'écriture de scénarios de SF, on finit forcément par faire des choses qui peuvent ressembler ou faire penser à quelque chose qui existe déjà, et ce surtout  lorsque l'on réalise autant d'épisodes de séries (comme pour Star trek ou Stargate).

En tout cas, je trouve que Star Trek est vraiment un ensemble de séries très très sympa,  intelligentes et drôles à certains moment. Et je suis très content de m'être enfin décider à la regarder.

A bientôt

Hors ligne

#90 20-09-2010 21:27:22

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Cher Blendman,

bienvenue dans le repaire de dingues qu'est ce forum smile

Ce n'est que mon avis, mais je te dirai que VOY et plus encore DS9 suivent en effet un "fil rouge" qui sert de toile de fond au développement de l'intrigue. Mais pour autant ces deux séries ont également des sujets one-shot.

Je te recommande surtout de les aborder sans idées reçues, ça fait toujours un peu drôle quand on quitte l'"univers" d'une des séries pour un autre... Mais c'est avec le temps, en "entrant dedans", que tu devrais apprécier.

Bonne exploration Cadet !


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#91 21-09-2010 14:19:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

blendman a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je me posais une question sur les différentes séries de Star Trek :
- personnellement, j'aime beaucoup TNG (j'en suis à la saison 3 et je trouve vraiment très sympa), et j'ai aussi regardé les films (tous ceux avec l'équipe de TNG et je les trouve très sympa aussi).
J'ai aussi acheté un dvd d'entreprise et de DS9, pour voir ce que ça donnait comme série. Entreprise a l'air aussi pas mal du tout pour le moment comme série.
Pour le moment, je n'ai visionné qu'un épisode de DS9 (j'attends de finir TNG pour continuer).

Normalement qu'on on commence par TNG, l'idéal serait d'enchaîner par DS9. Vers la saison 5 et 6 de TNG , les auteurs commencent à jeter les bases de l'univers DS9 avec la création des Bajorans , des Cardassiens,et de  la DMZ (zone démilitarisée ).. Si tu te laisses prendre par la géo politique instauré dans TNG, DS9 est idéal pour poursuivre l'aventure. Même le maquis crée spécialement pour Voyager fonctionne bien mieux dans DS9.

DS9 est une série plus noire que TNG, plus sédentaire aussi. Il faut perdre certaines habitudes comme le confort d'un starship, mais très vite la station devient aussi familière qu'un navire et ses occupants plus fascinant les uns que les autres. DS9 est aussi un show orienté personnages avec une grande histoire comme fil conducteur. En cela , elle se rapprocherait plus des séries comme BSG2003 & Babylon V .

Sinon, avant de découvrir avec un grand plaisir Star trek,  je suis un grand fan de Stargate, et j'ai constaté que plusieurs idées de Star Trek TNG se "retrouvent" plus ou moins dans Stargate (donc avant Stargate). 
Cela ne signifie pas pour moi qu'ils aient "copié" ou s'en soient inspirés, car de toutes façons, dans l'écriture de scénarios de SF, on finit forcément par faire des choses qui peuvent ressembler ou faire penser à quelque chose qui existe déjà, et ce surtout  lorsque l'on réalise autant d'épisodes de séries (comme pour Star trek ou Stargate).

Nobody perfect ! wink

Dans ce cas, Voyager et Enterprise sont des séries plus confortables dans leur approche de Star Trek. Plus facile d'accès.

En tout cas, je trouve que Star Trek est vraiment un ensemble de séries très très sympa,  intelligentes et drôles à certains moment. Et je suis très content de m'être enfin décider à la regarder.

Très, très sympa !! drôle ! Enfin je ne suis pas le seul à reconnaître ces attributs à ma franchise favorite!.. big_smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#92 06-10-2012 21:10:38

dl500
TOS Forever

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

http://www.unificationfrance.com/?23095 ? ur-obtenir

Un article sympa par un des créateurs des séries du 24ième siècle.
En revanche, Picard séparé en 2 dans un téléporteur avec une partie mauvaise et une autre bonne???
The enemy within??? Kirk oui mais alors dans TNG c'est quel épisode?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#93 07-10-2012 10:41:10

IMZADI
Memory Alpha

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

effectivement, une petite dose d'alzheimer !!! ou alors il a juste dit ça comme ça !

car canon ou non-canon, j'ai pas souvenirs
059.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#94 27-12-2013 03:05:30

Capt.Forester
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

La question posé par ce topic est intéressante, mais incomplète, à mon sens, et demande des précisions.
En effet, la question pourrait se poser de multiples façons, selon que l'on précise la motivation qui pousserait le demandeur à la formuler.
Ainsi, "Par où commencer dans Star Trek pour qui voudrait une série SF intelligente ?" n'appellera pas forcément la même réponse que "Par où commencer dans Star Trek pour qui a envie de découvrir l'univers Trek et son évolution ?".

Je ne répondrai pas à la 1ère question, car l'ayant inventée à la rédaction de ce post, je n'ai tout simplement jamais pris le temps d'y réfléchir. hmm
En revanche, je peux répondre à la 2nde...

Pour ce qui me concerne, les meilleurs points d'entrée pour appréhender l'univers Trek et suivre son évolution sont TOS, ENT et TNG.
Bien sûr, TOS constitue l'élément fondateur, historique de la franchise Star Trek et commencer par cette série paraît logique. Il reste que le visionnage de TOS peut demander un certain effort à quiconque n'est pas habitué ou n'a simplement jamais vu une série produite dans les années 60. La série accuse son (grand) âge, même quand on la regarde en version remasterisée, avec les effets visuels numériques.
Evidemment, la visionner en VOST est une nécessité. Mais, TOS a ceci de particulier que sa mise en scène est beaucoup théâtralisée, autant par le jeu des acteurs - Shatner en tête - que par la réalisation elle-même et c'est, sans aucun doute, ce qui pourra amener, à mon avis, n'importe quel spectateur à "décrocher" de la série.

L'autre alternative reste donc ENT. Le fait que la série se situe une centaine d'années avant TOS représente évidemment un avantage pour quiconque souhaitera découvrir l'évolution de l'univers Trek de manière chronologique. De plus, ENT présente l'avantage de bénéficier d'un aspect visuel beaucoup plus moderne que TOS - ce qui s'explique, évidemment, par le fait que c'est la dernière des séries Star Trek produites et, donc, la plus récente. La série présente aussi des personnages humains plus proches de nous que ne pourraient l'être ceux des autres séries (y compris TOS), ce qui peut faciliter l'identification pour les téléspectateurs qui fonctionnent de cette manière.
Mais, ce que j'apprécie la plus dans ENT, c'est le côté pionnier, précurseur, dans l'exploration, excellemment bien traduit par l'enthousiasme exprimé par le Capitaine Archer, face à l'immensité qui se présente face à son vaisseau. Ce même enthousiasme se retrouvait dans TOS, peut-être à un moindre degré, mais il y était déjà présent, beaucoup plus que dans TNG.

C'est, en partie, pour cette raison que TNG sera la dernière série que je conseillerai pour découvrir Star Trek, surtout si l'on veut en comprendre l'évolution.
Certes, l'univers dépeint dans TNG est plus vaste, plus complet, mais donc aussi, forcément, plus complexe. Les rapports, entre les personnages, sont également plus policés, ce qui, si cela constitue aujourd'hui une originalité, si on compare TNG aux séries les plus récentes, peut aussi, finalement, surprendre et déstabiliser un téléspectateur habitué à des programmes comme BSG2003 ou même SGU.
Créée à la fin des années 80, TNG commence, comme TOS, bien que pas autant, à accuser son âge. Cela est surtout flagrant lorsque l'on regarde les 2 premières saisons de la série.
Heureusement, cette impression s'estompe à partir de la 3ème saison.

Reste que chaque série constitue un bon point d'entrée pour découvrir l'univers Trek, sa structure, ses codes et son fonctionnement.
Bien évidemment, je déconseille de regarder le moindre film de la franchise ou de "sauter" directement à DS9 ou VOY, ces 2 séries démarrant dans les dernières années ou après la fin de TNG.

Autre question : Peut-on commencer par ST2009 ?
Si le propos est de découvrir l'univers Trek, je répondrai sobrement "Oui, pourquoi pas ?", puisque ce film présente un nouvel univers, en quelque sorte alternatif à celui de TOS, TNG et ses spin-offs.
Cela dit, le film commence tout de même en 2233, le jour de la naissance de Jim Kirk, et se termine en 2258, soit 107 ans après les aventures contées dans ENT, qui, si on veut rester cohérent, n'a donc pas subi l'effet du reboot de J.J. Abrams et de la Paramount.

De plus, si le but de la démarche est de commencer par une série avec l'idée de visionner les autres, puis les films, voire même TAS, le meilleur choix demeure alors TOS ou ENT, ou TNG.

Voilà pour ma contribution à ce sujet et ma réponse/interprétation de la question posée par fyrox.

Dernière modification par Capt.Forester (27-12-2013 03:08:57)


"To bodly go where no ma... minimate has gone before!"

Hors ligne

#95 27-12-2013 07:11:28

Philoust123
membre

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

dl500 a écrit :

http://www.unificationfrance.com/?23095 ? ur-obtenir

Un article sympa par un des créateurs des séries du 24ième siècle.
En revanche, Picard séparé en 2 dans un téléporteur avec une partie mauvaise et une autre bonne???
The enemy within??? Kirk oui mais alors dans TNG c'est quel épisode?

Probablement une confusion entre TOS: "The Enemy Within" et TNG: "Time Squared"


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#96 27-12-2013 10:28:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Capt.Forestier a écrit :

question : Peut-on commencer par ST2009 ?
Si le propos est de découvrir l'univers Trek, je répondrais sobrement: oui

Tu titilles ma curiosité, pressé de te lire. Probablement tu sauras nous éclairer différemment de notre cher Buckaroo...
Ça va être bien d'avoir d'autres "Pour" pour réalimenter le débat...

Dernière modification par IMZADI (27-12-2013 10:32:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#97 27-12-2013 10:46:08

dl500
TOS Forever

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Pourquoi avoir oublié DS9 et VOY dans ton explicatif?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#98 30-12-2013 16:27:53

Capt.Forester
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Et pourtant, cher dl500, je l'ai fait :

Capt.Forester a écrit :

Reste que chaque série constitue un bon point d'entrée pour découvrir l'univers Trek, sa structure, ses codes et son fonctionnement.
Bien évidemment, je déconseille de regarder le moindre film de la franchise ou de "sauter" directement à DS9 ou VOY, ces 2 séries démarrant dans les dernières années ou après la fin de TNG.

Comme je l'ai déjà écrit, DS9 et VOY démarrant dans la continuité de TNG, cela me semble assez délicat, pour un néophyte cherchant à se familiariser avec l'univers Trek, de commencer par l'une ou l'autre de ces séries, chacune d'elles faisant référence à des évènements étant survenus dans TNG - ou dans DS9, pour VOY.


"To bodly go where no ma... minimate has gone before!"

Hors ligne

#99 31-12-2013 13:30:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Pour les newbies , la nouvelle génération  il est normal de commencer par les films JJ Abrams..
C'est comme si en 1982 on m'aurait reproché de commencer par TWOK..
A vrai dire on se fout du point d'entrée.. Même une série aussi mal écrite & fainéante que Voyager demeure toujours une bonne introduction..
Ce qui compte , c'est pas par quoi vous allez débuté.. C'est la fin que vous soyez Trekkers ou Trekkies..

Je ne pense pas qu'il faut aussi avoir vu toute les séries et tout les films pour en arriver là.. Déjà être fan avide d'une seule série, ferait de vous un Trekker.

Pour les newbies qui débutent par les films JJ Abrams .
je conseillerais d'enchaîner avec leur source d'inspiration : La trilogie Harve Bennett : The Wrath Of Khan / The Search For Spock/ The Voyage Home  ..
A partir de là, facile de terminer les 3 autres films TOS ..  & avec un peu de chance , enchaîner par les 4 films TNG .

Si il vous faut une série derrière les films. Deux choix s'imposent ( toujours dans l'optique des films Abrams ) :
La Série Originale , la seule et unique : Belle & authentique , restaurée & remastérisée.. Ou Star Trek Enterprise qui peut aussi être lut comme une préquelle des ST Abrams..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#100 31-12-2013 21:26:36

Capt.Forester
candidat

Re : Par où commencer dans Star Trek ?

Buckaroo a écrit :

Pour les newbies , la nouvelle génération  il est normal de commencer par les films JJ Abrams..
C'est comme si en 1982 on m'aurait reproché de commencer par TWOK...

Euh... Il y a tout de même une différence entre ST2009 et TWOK. Le premier film prend quand même le temps de raconter les origines des 2 personnages principaux que sont Kirk et Spock. On suit l'évolution de chacun d'eux, depuis l'arrivée de Nero dans cette "nouvelle" timeline et jusqu'à leur première aventure commune, en passant par leur rencontre.
Dans TWOK, on retrouve Kirk et Spock à des postes très différents, puisque l'un est amiral et l'autre capitaine. Ils ont tous les deux vécu plusieurs aventures ensemble, voire même chacun de leur côté. Ils ont "roulé leur bosse", si j'ose dire, ils se connaissent et assument leur amitié.

En fait, même si les univers, dans chaque film, est plus ou moins bien défini et installé, la relation entre les 2 personnages n'est pas du tout la même et là réside la différence fondamentale entre les deux films. Cette différence se ressent autant si on compare ST2009 à TMP.

Alors, oui, je suis d'accord pour dire qu'un pur néophyte, qui ne connait rien à Star Trek, peut effectivement commencer son exploration de l'univers Trek par ST2009 car, dans ce film, le passé de Kirk et Spock lui sera présenté, ce qui n'est pas le cas dans TWOK ou TMP, dans lesquels le passé commun de Kirk et Spock n'est que partiellement ou occasionnellement évoqué.

Cela étant dit, je ne suis pas forcément partisan de commencer par l'un ou l'autre des films TOS ou TNG, surtout, je le répète, quand on a dans l'idée de découvrir l'univers Trek.
L'option ST2009, suivi de STID, puis ENT - ou TOS, en version remasterisée et en VOST, pour les plus aguerris - est cependant une bonne alternative.

Dernière modification par Capt.Forester (31-12-2013 21:34:51)


"To bodly go where no ma... minimate has gone before!"

Hors ligne

Pied de page des forums