ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2009 23:44:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Comme tous les membres de ce forum nous aimons la SF au sens large du terme. bien entendu chacun et chacunes à ses préférences et cela est bien normal.

Je ne parle pas ici de Star Trek ou de séries mais d'autres films de SF et la question est simple : Quels sont d'après vous les films SF qu'il faut avoir vus , voir et avoir dans ses étagères ?

Pas de polémique mais juste vos coups de coeur smile
Au plaisir de vous lire .

Hors ligne

#2 29-01-2009 00:22:46

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Faut commencer par les classiques:

- Blade Runner
- Dune
- 2001 : l'odyssée de l'espace
- Star Wars


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#3 29-01-2009 10:07:38

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

encore plus classiques les films SF des années 50/60, effets spéciaux limités compensés souvent par une justesse du propos doublés d'un peu de poésie...


l'homme qui rétrécit
le choc des mondes
la guerre des mondes
le jour où la terre s'arrêta
le village des damnés
et un français : les yeux sans visage de Georges Franju avec l'immense Pierre Brasseur


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#4 29-01-2009 11:52:03

dzzoidberg
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Dans la série des classique Planète Interdite est sympa, et puis il y a Leslie Nielsen jeune.
Sinon à la liste de JLP (qui est quand même assez fondamentale en SF) on peut aussi ajouter Alien, Terminator (1 & 2), Robocop (1, et à la limite 2 si tu aimes vraiment le 1) et je ne sais pas, Retour vers le futur?


Cheese, Gromit

Hors ligne

#5 29-01-2009 12:00:37

Sopa
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

J'ai adoré "The Island"...


Besoin d'un travail de secrétariat ??   rdv sur  http://secadsg.e-monsite.com/accueil.html

Hors ligne

#6 29-01-2009 13:56:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

... The Island ? .. Ecrit par Roberto Orci & Alex Kurtzman . Attention polémique !;)

Les films SF à recommander . D'abord les classiques:

Planète Interdite , 2001 & Blade Runner.


The Abyss de James Cameron ( Aliens & Terminator 1 & 2 aussi )
La Planète des Singes de Franklin Schaffner
Ghost In The Shell de Manoru Oshi
La trilogie Matrix des Wachowski bros ( et je dit bien la trilogie )
Akira de Katsuhiro Otomo
Robocop de Paul Veroevhen
Rollerball de Norman Jewinson

Les opus SF de Spielberg avec dans l'ordre:
Rencontre Du Troisième Type , AI , La Guerre des Mondes , Minority Report, ET.

Les opus SF de John Carpenter avec dans l'ordre:
They Live ( invasion Los Angeles ) , New york 1997 & Los Angeles 2013, The Thing , Dark Star , Starman , Ghost Of Mars.

Indispensable à mes yeux : Metal Hurlant.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 29-01-2009 14:19:35

mbuna
I don't know you

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

2001 l'odyssée de l'espace
Je n'ai rien compris la 1ère fois, mais sa beauté visuelle m'avait déjà marquée. Alors quand en + j'ai fini par comprendre l'histoire !! De plus, ce film m'a fait découvrir Clarke, et je suis actuellement en train de lire tous ses bouquins. C'est MA bonne résolution 2009.

Dune
L'un des très rares films qui n'a pas fait de déshonneur aux livres (tout en évidemment être bien plus light, support oblige). En plus, dedans il y'a la femme la plus belle que je n'ai jamais vue.... la 1ère que l'on voit.

ET l'extra terrestre
La poésie, l'émotion, l'esthétique, la musique, et surtout un coeur gros comme ça. Euhhh c'est possible de pas chialer comme un gosse à la fin ?

Blade runner
Tout ce que j'aime dans la SF. L'intelligence, la vision, et quel final !

Bienvenue à Gattaca
Exactement les mêmes qualités que Blade runner sur un autre sujet. De la SF pure, lorsque le genre atteint le chef d'œuvre.

Rencontre du 3ème type
Quel scénario ! La relative lenteur du début qui nous emmène sur un rythme émotionnel pour une fin éblouissante.

Minority report
Tout y est, rien ne manque, tout les ingrédients de la SF que j'aime.

La planète des singes
Argghhh la dernière image du film... mais surtout la dernière phrase du livre !!!!
Le film qui m'a fait lire le livre, puis le livre qui m'a fait aimer la SF. Sans ce film, je ne serais surement pas fan de Star Trek !

Planète interdite
Dommage que les films SF des années 50 dignes de ce nom soient si rares. Alors que littérairement, c'était probablement les années les plus prolifiques. Un film à la couleur très TOS ! (euhhh notamment la jupe de la demoiselle... COOL )

Metropolis (celui des années 20)
Que dire ? Si on a aimé Blade runner, pour moi la filiation est claire ! Même si je ne sais pas du tout si Ridley Scott en a parlé... Le détail de la ville, la robotique, les problèmes de surpopulation, la crasse, la nature humaine dans ces temps où elle ne vit plus dans une "nature" qui lui correspond... doublé pour Metropolis d'une reflexion politique. Et quelle poësie !


EDIT : en faisant des recherches sur Metropolis, je viens de voir que "Il est important de signaler que Métropolis est le seul film de l'histoire à être classé au patrimoine de l'UNESCO"
Et c'est un film de SF ! Donc je réponds pour tout le monde, vous pouvez fermer le sujet, s'il ne doit en rester qu'un sur vos étagères c'est celui-là lol

Dernière modification par mbuna (29-01-2009 14:37:31)

Hors ligne

#8 29-01-2009 15:20:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Ah Metropolis tu as raison : incontournable !

Je l'ai découvert à la mode disco, le montage de Giorgo Moroder. J'avoue que cette version manque terriblement à mes mauvais goûts. Bon la version définitive est grandiose même si paraît il, on aurait découvert d'autres scènes inédites , il  a peu de temps.

Par contre je suis de plus en plus étonné de voir beaucoup de monde considéré le Dune de David Lynch comme un classique de la SF. Je ne sais pas en tant que  fan du roman, l'adaptation cinématographique ultime n'est pas encore nait à mes yeux.

Ah peut être que je suis plus fan de David Lynch que de SF, ça doit venir de là wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 29-01-2009 20:06:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Pour comprendre la SF, il faut étudier la base et les films qui ont influencés les classiques. Donc voici ma selection:

Buck Rogers (serial)
Flash Gordon : Space Soldiers - Flash Gordon's Trip To Mars et Flash Gordon Conquers The Universe (serials)
It! The Terror from Beyond Space
La planète des vampires (Mario Bava)
Plan 9 From Outer Space (immanquable pour les cinéphiles)
Le voyage fantastique   
THX 1138
A des millions de kilomètres de la terre (20 Millions Miles To Earth)
Le jour où la terre s'arreta (Robert Wise)
Planète interdite
Les soucoupes volantes attaquent (Earth Vs. The Flying Saucers)
La machine à explorer le temps (1960)
Le météore de la nuit  (It Came From Outer Space)
The Angry Red Planet
The man from planet X 
Star Trek : le film
2001 : l'odysée de l'espace

Tout ceci est facilement trouvable en DVD


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 29-01-2009 22:13:27

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Excellent ! Je trouve des pépites que je connais pas... Merci dvmy.
Pour ma part j'aime aussi

La Guerre des Mondes (celui de Byron Haskin 1953)
La machine à remonter le temps (eh oui, encore HG Wells...)
Invaders From Mars (1953)
Alien (le 1 uniquement)
Outland

A suivre...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#11 30-01-2009 12:55:09

Urbinou
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

En fait, la liste dépend beaucoup du but de la recommandation, et à qui on la fait. Doit-on tenter de faire découvrir la SF à quelqu'un qui ne la connait pas ? Parce qu'ici, toutes ces listes, dans lesquelles je me retrouve, risqueraient parfois de faire fuir à toutes jambes le béotien smile

Hors ligne

#12 30-01-2009 13:25:52

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Urbinou a écrit :

En fait, la liste dépend beaucoup du but de la recommandation, et à qui on la fait. Doit-on tenter de faire découvrir la SF à quelqu'un qui ne la connait pas ? Parce qu'ici, toutes ces listes, dans lesquelles je me retrouve, risqueraient parfois de faire fuir à toutes jambes le béotien smile

Pour répondre à ta question :

* Le but de la recommandation est de combler des " oublis ", de découvrir de nouveaux films , des pépites inconnues, de connaitre vos gouts. Jusque là je connais 90% des films indiqués. Je ne suis ni un béotien ni un Académicien de la SF. Mon but est d'étoffer mon horizon , de découvrir de nouveaux mondes wink Tu peux envoyer ta liste sans crainte de me faire fuir !

Hors ligne

#13 30-01-2009 18:59:34

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Buckaroo a écrit :

Indispensable à mes yeux : Metal Hurlant.

Ce film, je ne l'ai vu qu'une seul fois, j'avais beaucoup apprécier ! Il faut absolument que je le revois.

Buckaroo a écrit :

Par contre je suis de plus en plus étonné de voir beaucoup de monde considéré le Dune de David Lynch comme un classique de la SF. Je ne sais pas en tant que  fan du roman, l'adaptation cinématographique ultime n'est pas encore nait à mes yeux.

J'aime beaucoup les romans Dune, bien que je trouve le reste du cycle vraiment mais alors vraiment en dessous de ces deux premier romans.
Le film de Lynch est extraordinaire, d'habitude j'aime bien la VOST mais en general je ne le vois qu'une seul fois en VOST. Dune est l'un des seul film que je regarde que en VOST et maintenant j'arrive à mes passer des sous-titre. J'aurais bien voulu voir la version complète que voulait filmer Lynch, dommage.
J'ai vu la mini-série, je la trouve très ressemblante aux bouquins. En tout cas, je trouve les décors et les costumes excellant ! Mais, il ya vraiment quelque chose en place avec le film de Lynch.

mbuna a écrit :

Dune
L'un des très rares films qui n'a pas fait de déshonneur aux livres (tout en évidemment être bien plus light, support oblige). En plus, dedans il y'a la femme la plus belle que je n'ai jamais vue.... la 1ère que l'on voit.

AH ! Virginia Madsen 8-)

THX 1138 : J'avais lu dans un dictionnaire des réalisateur à l'article George Lucas que en gros c'était un réalisateur immature limite pour les enfants. Je pense que celui qui a écrit ça n'a pas vu se film ou même American Graffiti !

BLADE RUNNER : Fait parti de mes films préféré et est pour moi un chef d'œuvre du cinéma !

BRAZIL : Super film de Terry Gilliam et avec un De Niro époustouflant !

RETOUR VERS LE FUTUR : la trilo de Zemmeckis est extraordinaire surtout vu les un après les autre, tous s'emboîte parfaitement !

TOTAL RECALL de Verhoeven, ce film est pour moi un monument de mon enfance.

AVALON de Mamoru Oshii, une claque ce film


J'ajouterai : Stargate, les 2 prédators, Contact de Zemmeckis, de Paul Verhoeven en plus de Robocop et Total Recall : Starship Troopers. Zardoz de Boorman (qui a très mal vieilli !), eXistenZ de Cronenberg, Terminator 1 & 2 et bien entendu le généralissime que si t'as pas vu t'es zéro au niveau cinéma et en SF : le  Gendarme et les extra-terrestres… ah non! désolé, pardon aux famille !


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#14 30-01-2009 19:02:52

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Capt. J.L. Picard a écrit :

TOTAL RECALL de Verhoeven, ce film est pour moi un monument de mon enfance.

Mon pauvre, j'ignorais que tu avais eu une enfance difficile à ce point smile !


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#15 30-01-2009 19:31:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Vic Fontaine a écrit :
Capt. J.L. Picard a écrit :

TOTAL RECALL de Verhoeven, ce film est pour moi un monument de mon enfance.

Mon pauvre, j'ignorais que tu avais eu une enfance difficile à ce point smile !

J'aime beaucoup Verhoeven, mais quelle kitcherie ce Total Recall, 20 ans après. Décors en carton, SFX pourraves, maquettes playmobile, photo gerbante, etc... Remarque, il était déjà mal fichu pour l'époque en 1990. Sharon, elle, était bien fichue par contre.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 30-01-2009 19:38:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Vic Fontaine a écrit :

Excellent ! Je trouve des pépites que je connais pas...

It! The Terror from Beyond Space et La planète des vampires sont les deux films qui ont inspiré ALIEN. Je dirais même qu'il s'agit de plagiat


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 30-01-2009 21:30:01

Warp 9
membre

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Logan's run (1976) qui a inspiré The Island. "Je dirais même qu'il s'agit de plagiat".
Farenheight 451 (1966) qui a inspiré Equilibrium. "Je dirais même qu'il s'agit de plagiat".

....... p

Sinon pour Total Recall je rapelle que ce film est indirectement responsable de l'un des pires jeux vidéos jamais fait.0_0

Dernière modification par Warp 9 (30-01-2009 21:36:43)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#18 30-01-2009 22:20:32

mbuna
I don't know you

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Et puis il y'a aussi un espèce de.....truc...., je ne sais pas si c'est un bon film mais en tout cas c'est un film culte :
Zardoz avec Sean Connery....
J'ai vraiment une relation étrange avec ce film...Sur certains points je le trouve vraiment amateur ou trop décalé, mais son ambiance est tellement hypnotisante !

C'est ça un film culte ?

Dernière modification par mbuna (30-01-2009 22:21:18)

Hors ligne

#19 30-01-2009 23:24:34

Warp 9
membre

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Zardoz. Lol. J'me souviens a peine de la fin de celui-la tellement j'me suis endormi durant chacune de mes tentative de le visionner au complet.

Le problème n'était pas dans la prémise mais dans la naration et le rythme.

Juste pour voir Sean Connery se balader en caleçon ça vaut bien la dose d'ennuie. lol

Dernière modification par Warp 9 (30-01-2009 23:27:13)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#20 31-01-2009 01:28:41

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Vic Fontaine a écrit :
Capt. J.L. Picard a écrit :

TOTAL RECALL de Verhoeven, ce film est pour moi un monument de mon enfance.

Mon pauvre, j'ignorais que tu avais eu une enfance difficile à ce point smile !

lol
Franchement, j'adore ce film, petit je le regardais souvent!

Pour Zardoz, Boorman fait souvent des films qui vieillissent extrêmement vite, regarder Excalibur! Je sais pas si Zardoz est culte car je connais peu de personne qui l'on vu. Mais c'est un film à voir. La filmo de Boorman est vraiment en dent de scie, il te sors  Zardoz ou encore pire l'exorciste 2 mais en même temps fait des films comme Le Général ou Délivrance.

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (31-01-2009 01:29:15)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#21 31-01-2009 01:32:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Pas de polémique messieurs, pas de polémique sur ce post smile mais juste les films de SF que vous aimez et que vous recommandez ; après chacun se fera sa propre opinion sur les films que vous proposez.

En ce qui me concerne  je prépare ma liste des films proposés par les uns § les autres que je connais pas ou seulement de nom pour une commande et me préparer des soirées sympas pour les découvrir et me faire ma propre opinion que je ne manquerai pas de vous faire partager.

Voilà que je joue les modérateurs maintenant lol

Dernière modification par KIRK (31-01-2009 01:35:07)

Hors ligne

#22 31-01-2009 01:40:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

A propos WARP9 je n'arrive pas à définir ton avatar ? Sapristi qu'est-ce donc que cela smile

Hors ligne

#23 31-01-2009 01:48:25

Warp 9
membre

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

KIRK a écrit :

A propos WARP9 je n'arrive pas à définir ton avatar ? Sapristi qu'est-ce donc que cela smile

C'est Mazinger-Z. Série Anime créé en 1972 qui a lancé le concept des super robots japonnais.

J'pourrais mettre ça aussi dans les classiques tiens. COOL

Dernière modification par Warp 9 (31-01-2009 01:50:26)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#24 31-01-2009 12:39:26

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Metropolis.

Fritz Lang. Comment ai-je pu oublier de le citer ?

Metropolis-Robot.jpg


Et puis aussi :
L'Armée des douze singes, de Terry Gilliam
Orange Mécanique
Frankenstein (1931, Boris Karloff)
Tron
The fantastic voyage (Richrd Fleischer)

Dernière modification par Vic Fontaine (31-01-2009 12:45:09)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#25 31-01-2009 13:29:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Autre oubli impardonnable:

Dark City d' Alex Proyas . Le director 's cut de 111 minutes ( comparer au 96 minutes du premier montage) devrait faire rentrer définitivement ce chef d'oeuvre au panthéon des monuments de la SF.

Dans un autre genre, inclassable comme bon nombre de film de Joe Dante : L'Aventure Intérieure ( Innerspace ).

J'aime aussi le Trou Noir, la réponse Disney à Star Wars & 2001, pas pour l'histoire & son final écrit par le Vatican, mais pour ses magnifiques effets spéciaux à l'ancienne signé Peter Ellenshaw & le score de John Barry.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums