ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1351 23-05-2014 14:04:52

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Pourquoi mets-tu toujours TOS de côté???


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1352 23-05-2014 14:22:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

Parce que (du moins j'imagine) le Star Trek Bermanien au même titre que le Gateverse (ou le old-Whoniverse) représente une production de s-f ininterrompue assez unique.

Dernière modification par scorpius (23-05-2014 14:23:23)

Hors ligne

#1353 23-05-2014 14:23:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Pourquoi mets-tu toujours TOS de côté???

Pas taper, on dirait que j'ai agressé tes enfants smile

C’est juste que niveau ambiance et forme c’est très différent, et que c’est une logique de production différente voila tout.

EDIT : Scorpius à très bien répondu avant moi wink

Hors ligne

#1354 23-05-2014 14:34:42

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Bonjour Yrad.
Sur TNG, ce que je voulais dire, c'est que mon ressenti lors du dernier visionnage, a été que ma préférence s'est portée sur les saisons 3, 4 et 5. Pour leur densité, histoires, scénarios et globalité.
J'ai senti une légère baisse en saison 6, et une belle descente pour la 7. Même si ça reste d'un très haut niveau. Ils ont eu raison d'arrêter là, peut-être qu'une saison supplémentaire aurait probablement été celle de trop.
Maintenant, j'ai beaucoup aimé aussi la saison 2, mais pour d'autres raisons, et de façon indépendante.
Je parle donc en globalité de saison, pas en épisodes indépendants, chaque saison comporte ses pépites.

Pour ENT, c'est l'inverse, la saison la plus globale, est celle que j'aime le moins (la 3).

Bonjour Dl500. wink

Le problème tient peut-être aussi à la façon dont on évalue la qualité des saisons. Il n'est pas rare que le sentiment subjectif global envers une saison ne corresponde pas à la moyenne des notes que l'on attribue individuellement aux épisodes. Ce symptôme questionne en fait l'univers multidimensionnel qui peut parfois exister entre le tout et la somme des parties.

Par exemple dans le cas de ST ENT, la moyenne de mes notes d'épisodes de la saison 4 bat tous les records, et pourtant, je préfère clairement l'esprit des saisons 1 et 2.

Dans le cas de ST TNG, les saisons qui obtiennent mes meilleures moyennes de notes sont la 6 et la 7 (car elles concentrent comme la saison 4 d'ENT une incroyable densité de "top franchise"), et pourtant ma saison préférée reste la 2 (car c'est un écho du ST Phase II qui n'a jamais vu le jour).

En ce qui concerne ST DS9, la saison 7 obtient contre toute attente une bonne moyenne (et elle contient en outre deux des vingt meilleurs épisodes de la franchise selon moi), et pourtant je demeure très critique envers l'orientation scénaristique infligée par cette dernière année.

Pour ST VOY, les saisons 4 à 7 n'a jamais porté aussi loin à l'écran la SF conceptuelle (et cette "SF de ouf" est une vraie gratification pour passionnés du "laboratoire Golden Age"), mais en même temps, comment ne pas être nostalgique du sentiment d'isolement et de l'esprit de camaraderie des trois premières saisons ?

En revanche, ST TOS suscite moins de "schizophrénie" entre sommes d'épisodes et saisons (peut-être en raison de sa nature très anthologique). Ainsi, la première saison est celle qui possède le plus grand nombre d'épisodes thématiquement fondateurs, et c'est aussi celle que je préfère. La seconde saison est mieux maîtrisée (en production et avec un in-universe mieux défini), mais elle révèle en même temps en filigrane une certaine redondance de formule et de ressorts. Quant à la trois, elle est traversée par de magnifiques fulgurances, mais la marque de Fred Freiberger (le futur fossoyeur de Space 1999) est éloquente (à croire que les producteurs ne prenaient alors plus vraiment TOS au sérieux).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1355 23-05-2014 15:09:31

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

Pourquoi mets-tu toujours TOS de côté???

Pas taper, on dirait que j'ai agressé tes enfants smile

C’est juste que niveau ambiance et forme c’est très différent, et que c’est une logique de production différente voila tout.

EDIT : Scorpius à très bien répondu avant moi wink


mdr
Ok, je suis d'accord. Mais dans ce cas, il faut enlever aussi les 2 premières saisons de TNG. (Surtout la première, très marquée Roddenberry).

A Yrad: j'ai déterré mes notes de l'année dernière des saisons TNG pour te donner une idée:
Saison 1: 7.2
Saison 2: 7.23
Saison 3: 7.5
Saison 4: 8
Saison 5: 8
Saison 6: 7.61
Saison 7: 7.11
(Quand on s'est habitué à de l'excellent, redescendre à du très bon peu décevoir...)

Cela ne reste qu'une moyenne, les crètes positives et négatives sont aussi à prendre en compte.  wink

Pour ENT, c'est toi qui avais fait mes moyennes, et elles sont "noyés" dans ce sujet très dense. Mais je crois qu'elles étaient un peu plus hautes que TNG.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1356 23-05-2014 15:39:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

mdr
Ok, je suis d'accord. Mais dans ce cas, il faut enlever aussi les 2 premières saisons de TNG. (Surtout la première, très marquée Roddenberry).

Ça fait quand même parti du 24ème siècle. Mais, admettons, si tu veut.
Désolé si je heurte ton âme de TOSien smile

Hors ligne

#1357 23-05-2014 16:39:50

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

mdr
Ok, je suis d'accord. Mais dans ce cas, il faut enlever aussi les 2 premières saisons de TNG. (Surtout la première, très marquée Roddenberry).

Non, il n'y a aucune raison de les enlever, car elles appartiennent à une même session de production non-interrompue (1987->2005) et Rick Berman était là depuis le tout début (il a activement participé à toutes les phases de développement de ST TNG, y compris le casting... en s'opposant même parfois aux premiers choix de Gene Roddenberry qui ne voulait pas de Patrick Stewart).
Et même si ces deux premières saisons de ST TNG présentent quelques différences par rapport aux suivantes, celles-ci ne sont de toute façon pas plus importantes que les contrastes (intentionnels) existant entre toutes les séries ST, et aussi entre les saisons de ST ENT.

Quant au fort "typage Roddenberry", cela ne concerne pas vraiment l'ensemble de la première saison mais essentiellement la période qui va du pilote à ST TNG 01x18 Home Soil.
De ST TNG 01x19 Coming Of Age à ST TNG 02x22 Shades Of Grey, c'est devenu le ST de Rick Berman & Maurice Hurley... Gene Roddenberry ayant alors abandonné son rôle vraiment actif (il était néanmoins toujours consulté et conservait plus ou moins un droit de véto).
A partir de ST TNG 03x01 Evolution, c'est devenu le ST de Rick Berman & Michael Piller... puis le ST de Rick Berman tout court à partir de la saison 3 de ST VOY (lorsque Michael Piller est parti développer d'autres séries hors ST).

dl500 a écrit :

A Yrad: j'ai déterré mes notes de l'année dernière des saisons TNG pour te donner une idée:
Saison 1: 7.2
Saison 2: 7.23
Saison 3: 7.5
Saison 4: 8
Saison 5: 8
Saison 6: 7.61
Saison 7: 7.11
(Quand on s'est habitué à de l'excellent, redescendre à du très bon peu décevoir...)

Cela ne reste qu'une moyenne, les crètes positives et négatives sont aussi à prendre en compte.  wink

Pour ENT, c'est toi qui avais fait mes moyennes, et elles sont "noyés" dans ce sujet très dense. Mais je crois qu'elles étaient un peu plus hautes que TNG.

Tes moyennes sont .
Cela dit, ces notes remontent à deux ans, et les appréciations sont supposées évoluer avec le temps, le recul, et les revisionnages (n'est-ce d'ailleurs pas leur raison d'être ?).
Ainsi, mes moyennes actuelles ne correspondent plus à celles que j'avais postées sur le forum il y a quatre ans...
Et puis comme évoqué plus haut, je demeure de toute façon dubitatif sur la capacité de ces moyennes à rendre justice aux saisons (et même aux séries) dans leur ensemble... du moins pour qui aime et connaît suffisamment ST pour ne pas considérer qu'il s'agit juste d'une addition arithmétique d'épisodes.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1358 23-05-2014 16:57:59

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

4 fois que je vois ENT.

Selon mes souvenirs (donc sans prendre du tout en compte les notes aux épisodes que j'ai mis ici et là) :
- Mon 1er visionnage en 2001 : saisons 1 et 2 nulles, saisons 3 et 4 moyennes.
- Mon 2ème visionnage vers 2007 : j'ai pas réussi à aller au bout mdr
- Mon 3ème visionnage en 2009 : Saison 1 médiocre, saison 2 très médiocre, saison 3 moyenne et saison 4 très bonne
- Mon dernier visionnage en 2013 : Saison 1 plaisante avec beaucoup de défauts et de qualités, saison 2 insuffisante qui cumule les défauts que je vois à la série, saison 3 insuffisante (elle a curieusement baissé dans mon estime), saison 4 magnifique, un bijou proche du Chef d'Oeuvre

Mais ce dernier visionnage répond bien à la maxime "le tout est supérieur à la somme des parties" invoqué plus haut. Car les 2 premières saisons me laissent quand même un bien meilleur souvenir que ses épisodes pris 1 par 1.
Que B&B soient ou non en bout de course, qu'ils ressucent honteusement la franchise ou bien que ce soit une stratégie voulue, pour moi la saison 2 a trop d'épisodes faibles et/ou des variations de séries antérieures.

J'adhère maintenant à pas mal des partis pris de ENT, ce qui a changé mon appréciation globale.
Beaucoup d'éléments de la saison 4 auraient du saupoudrer les 2 premières saisons.

Hors ligne

#1359 23-05-2014 17:02:10

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Intéressante évolution en tout cas, Mbuna. Les revisionnages (et peut-être aussi les nombreux échanges sur le PSTF wink) auront vraiment été utiles dans ton cas ! thanks
Allez, avec un peu de chance, cela devrait aller encore mieux au cinquième tour de manège.... mrjump

mbuna a écrit :

Mais ce dernier visionnage répond bien à la maxime "le tout est supérieur à la somme des parties" invoqué plus haut. Car les 2 premières saisons me laissent quand même un bien meilleur souvenir que ses épisodes pris 1 par 1.

Exactement l'inverse de la saison 7 de ST DS9 dans mon cas... où le tout réussit à être très inférieur à la somme des parties. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1360 23-05-2014 18:14:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

Je ne comprendrais jamais cette frénésie pour toutes ces notations...  rolleyes
Faut vous recycler dans les agences de notations bancaires !!!

Hors ligne

#1361 25-05-2014 09:48:56

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

mdr
Ok, je suis d'accord. Mais dans ce cas, il faut enlever aussi les 2 premières saisons de TNG. (Surtout la première, très marquée Roddenberry).

Ça fait quand même parti du 24ème siècle. Mais, admettons, si tu veut.
Désolé si je heurte ton âme de TOSien smile

Pas du tout heurté Nico, amusé plutôt.  wink
Je ne suis pas un intégriste de TOS, juste un défenseur, et même simplement un grand fan. Maintenant, que ce soit sur le fond ou la forme, je comprends qu'elle puisse être mise à part du ST Bermanien (même si pour moi, il n'y a qu'un ST, et que TOS en est la clef de voute).
TOS est un peu ma madeleine de Proust en fait...
(au passage, c'est aussi pourquoi ID m'a autant dégouté que fait mal).

Bon sinon je vois qu'on ne me suit pas du tout sur TNG. mdrwink
Effectivement, la notation ne veut pas dire grand chose entre ENT et TNG. J'avoue avoir été "trop objectif" lors de ma première notation de ENT, beaucoup moins pour TOS (expliqué au dessus pourquoi), et probablement "raisonnable" avec TNG, même si la lassitude m'a pris sur la fin.
Je suis d'ailleurs surpris de ne pas avoir mis plus à la dernière saison.
Certains points qui m'avaient agacés lors de mon premier visionnage, ont disparu au second sur la série entière (comme le côté systématique américain des lieux historiques, certains personnages qui m'avaient fait tiquer...), et je m'y suis plongé plus profondément, avec moins de réticence, d'à priori et plus d'analyse.
Et après mon second visionnage, finalement, encore une fois ENT m'aura apporté cet air frais si régénérateur après le pavé TNG. Et au global, j'y aurais pris plus de plaisir, même si mes notes n'auraient pas forcément dépassées celles de TNG. Je ne sais pas si je suis très clair là...
TNG a certainement "plus" de fond pur et dur ST, est plus "puissante", "adulte", mais finalement ENT me plait plus par son côté "vierge", "naïf" en internaliste. Moins engoncée dans la maturité internaliste. Ouf, Yrad, pas taper non plus! wink

Voilà peut-être comment je définis la chose:

ENT: l'enfance.
TOS: l'adolescence (adulescence même?)
TNG: la maturité, l'âge de raison.
Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance? Voilà peut-être pourquoi j'y accroche...
(l'adolescence, étant la découverte de tas d'expériences, ceci s'explique là aussi, surtout que c'est à cette période de ma vie que j'ai découvert TOS).

Ces 3 séries sont les 3 côtés de mon triangle (reste à voir si j'irai jusqu'au quadrilatère ou pentagone wink ) Trekkien, mais ce n'est pas un équilatéral.

Dernière modification par dl500 (25-05-2014 10:00:46)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1362 25-05-2014 11:31:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Pas du tout heurté Nico, amusé plutôt.  wink
Je ne suis pas un intégriste de TOS, juste un défenseur, et même simplement un grand fan. Maintenant, que ce soit sur le fond ou la forme, je comprends qu'elle puisse être mise à part du ST Bermanien (même si pour moi, il n'y a qu'un ST, et que TOS en est la clef de voute).
TOS est un peu ma madeleine de Proust en fait...
(au passage, c'est aussi pourquoi ID m'a autant dégouté que fait mal).

En fait, je l'ai déjà écrit, je considère moi aussi Star Trek comme un tout. Maintenant je ne peux ignorer qu'il y a deux périodes de production bien distinctes (autres époques, autres producteurs pour l'essentiel, forme et fond différents...) et comme il s'agissait de comparer à Stargate, cette dernière renvoi indubitablement au ST Bermanien et beaucoup moins à TOS. Voila smile

Hors ligne

#1363 25-05-2014 12:23:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

KIRK a écrit :

Je ne comprendrais jamais cette frénésie pour toutes ces notations...  rolleyes
Faut vous recycler dans les agences de notations bancaires !!!

dvmy: 10/10
tous les autres: 1/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1364 09-11-2014 20:45:40

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Voilà,

j'ai eu l'opportunité de revoir le pilote et le premier épisode, et il est temps de passer pour moi au support physique personnel pour poursuivre dans de bonnes conditions le revisionnage des épisodes qui m'intéressent.
Parce que cette série, il n'y a pas à dire mais j'adore.
Noël approche à grand pas et les coffrets Blu-ray me font de l'œil. Hors vos avis sont partagés sur la plus value en qualité par rapport au dvd. (je ne les ai pas tous, alors je me tâte pour une intégrale). La différence de prix est énorme entre les 2 supports...
J'attends un petit coup de pouce pour choisir... (sachant que je peux visionner sur une TV 120 cm ou projeter sur 3 mètres de diagonale).

Merci!

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1365 09-11-2014 21:04:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

La différence des dvd aux Blu-ray est effectivement moins flagrante que sur TOS et TNG, mais elle est bien présente.

Moi je te conseille les Blu-ray, c'est tout de même incontestablement plus confortable. D'autant que sur Amazon UK, ils sont aux alentours des 45 euros par saison, une excellente affaire smile

Hors ligne

#1366 09-11-2014 21:13:11

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

scorpius a écrit :

La différence des dvd aux Blu-ray est effectivement moins flagrante que sur TOS et TNG, mais elle est bien présente.

Moi je te conseille les Blu-ray, c'est tout de même incontestablement plus confortable. D'autant que sur Amazon UK, ils sont aux alentours des 45 euros par saison, une excellente affaire smile


Merci!

La VF est-elle présente? (je n'ai pas regardé).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1367 09-11-2014 21:58:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

La VF est-elle présente? (je n'ai pas regardé).

Oui, audio & sous-titre.

Hors ligne

#1368 09-11-2014 23:17:38

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Sur eba,y, en cherchant dans toute l'europe, selon les saisons, tu peux faire des affaires car seules les jaquettes changent. Les galettes sont toutes multi langues.

Hors ligne

#1369 10-11-2014 23:28:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

scorpius a écrit :

D'autant que sur Amazon UK, ils sont aux alentours des 45 euros par saison, une excellente affaire smile

Je viens de voir qu'actuellement les saisons 3 & 4 sont à 25 euros, ça risque de ne pas durer, foncez.

Hors ligne

#1370 17-12-2014 19:57:27

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Ca y est, je viens de sauter le pas en matière de Blu-ray ST.

J'espère juste que le contenu est de bonne facture parce que le contenant c'est honteux. Packaging minimal, pas de livret à l'intérieur, rien! La honte pour un coffret HD.

ENT sera la première série à rejoindre mes étagères. La saison 4 est arrivée. J'ai écouté vos remarques et critiques sur la qualité des autres saisons, alors...

Premières impressions très bientôt.

@+

Dernière modification par dl500 (17-12-2014 19:58:46)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1371 17-12-2014 21:08:20

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

La qualité visuelle est excellente sur la saison 4. Je suis en train de la mater avec un pote et il pensait que la série datait des environs de 2010.
Cette série a visuellement très bien vieilli.

Hors ligne

#1372 18-12-2014 10:58:15

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Les premières images regardées par curiosité en vidéo projection tiennent largement la route face à des productions actuelles, même en terme de CGI.

Je sens que ce voyage va être passionnant.


Dommage que les autres saisons n'aient pas eu la même qualité de transfert sur le support.

Les bandes annonces fournies avec sur TNG remasterisé envoient aussi sévère. Je pense y passer aussi par la suite. Là on voit très nettement la différence. Même si le format 4/3 apparait presque incongru.

En revanche, pour l'instant, pour TOS, le grain est bien présent, seuls les CGI "passent mieux" que sur le support dvd, où finalement le gain n'est pas si énorme...à approfondir.

Dernière modification par dl500 (18-12-2014 11:03:54)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1373 20-12-2014 11:36:22

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Salut à tous.
J'ai entamé mon troisième visionnage de cette série, en croisé avec TOS et TNG.
Mon fils de 13 ans a souhaité connaitre et comprendre ce que faisait son père devant l'écran de cet univers.
Alors on a commencé par les arcs Andoriens, Vulcains et guerre temporelle. Et il accroche sacrément!
Si vous avez des conseils ou aides pour continuer sur ces arcs avec DS9 et COY, je suis preneur.

ENT, me botte toujours autant, c'est le fait de retrouver justement les Vulcains (même avec ce tel contrepied) ignorés au 24ième siècle et un équipage qui finalement est parfaitement complémentaire et ajusté dès le départ de la série.

Je ne possède pas les coffrets Borgs, Klingons et Q. Sont-ils complets concernant ces thématiques? (Q je crois, je ne sais pas pour les autres).

Je souhaite faire de même avec les Romuliens ,si vous avez aussi une liste exhaustive...ça faisait longtemps que je voulais me visionner ST dans cet ordre.
Nous n'avons pas de sujet dans le forum justement sur les thématiques extraterrestre, ce serait l'occasion.

Concernant les Blu-ray de la quatrième saison, la qualité de l'image est tout bonnement magnifique. On sent le tournage en HD, l'absence de grain est manifeste.
A noter que la VO est englobante et joue avec une intention d'immersion sonore, c'est bluffant pour une "simple" série. La VF ne démérite pas, je l'ai toujours trouvée de qualité, même si elle est ici principalement frontale et juste en "surround pro logic).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1374 20-12-2014 17:33:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

Ah ! Moi je n'ai pas du tout ce besoin de regarder par thème, trop peur de me cantonner. Toujours je regarde dans l'ordre de production. Donc assez difficile pour moi, de te conseiller sur des épisodes Romuliens, mais il me semble que sur MA-fr les articles par espèce propose chacun une section regroupant le nom des épisodes où ils apparaissent. Je regarderai plus tard.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1375 29-12-2014 13:29:16

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Tient petite question concernant la HD pour ENT.
Les avis sont globalement les mêmes concernant les 2 premières saisons, indignes du support Blu-ray. En revanche, pour ceux qui la possède, que vaut la saison 3?
Même si c'est celle que j'aime le moins, j'hésite à me la procurer en HD, elle possède tout de même d'excellents épisodes qui je pense devraient bien rendre en HD si la qualité est là...
Merci!  wink

Franchement, la HD pour ST c'est quand même super aléatoire pour la qualité non? (saisons paires moins bonnes pour TNG, films non remasterisés et en simples versions cinéma, ENT décevante sur les saisons 1 et 2...)

Dernière modification par dl500 (29-12-2014 14:39:09)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums