ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1326 20-05-2014 17:37:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Attention: j'aime ENT, y compris revoir les premières saisons. Visuellement c'est une claque, et aujourd'hui encore aucune série n'est aussi belle et bien fichue. Les 52 épisodes se regardent sans déplaisir, mais je dis simplement qu'ils ne sont pas du tout originaux et n'apportent quasiment à la franchise. La saison 3 n'est peut-etre pas trekienne mais elle a son propre univers qui ne doit rien à TNG ou VOY contrairement aux 2 premières saisons.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1327 20-05-2014 19:44:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

matou a écrit :

matou a écrit :
Question subsidiaire, est-ce que votre vision d'ENT a évolué avec l'age?

J'ai découvert ENT quand la série est sortie en dvd en France. Avant même de la regarder j'aimais bien le concept du commencement même si je savais que la modernité du visuel allait me poser quelques difficultés d'adaptations. Bien évidemment il était impensable pour les créateurs de nous refaire un visuel type sixties... quoi que cette idée aurait eu un côté véritablement novateur dans le fond... cela aurait été couillus ! Le générique, pour le coup entièrement novateur pour Star Trek, annonçait de bien belles choses mais dès le premier épisode le soufflé est bien vite retombé. J'avais une étrange double impression : celle de retrouver un bon vieux fauteuil mais avec de nouveaux accoudoirs, celle de retrouver très, trop, rapidement des marques esthétiques << made in Berman >>, un rythme identique, des scénarios, certes parfaits pour la plupart d'entre eux, mais avec un sentiment de déjà vu. Contrairement à certains sur ce forum je ne me suis pas pris la gifle que j'aurais aimé pourtant recevoir ! Je pense que quelque part cela m'aura empêché véritablement d'apprécier la série avec ses différents arcs tous excellents et ce n'est qu'au second visionnage que les arcs vulcains et xyndis prendront tout leur sens et tout leur intérêt... peut-être fallait-il que je fasse mon deuil d'un << concept nouveau >> pour me (re) plonger dans le show.

On peut reprocher à ENT d'évoluer dans une galaxie déjà bien remplie alors qu'ils sont censés partir à la découverte de cette dernière. Quel intérêt aurait été de montrer l' Enterprise explorer un vulgaire cailloux spatial pour y planter un drapeau ? Et de toute manière avec une vitesse limitée en warp 5, difficile d'aller au-delà des frontières établies par d'autres avant vous. L'aventure commence  souvent en bas de chez vous et avec le don d' Archer de se mettre dans la mouise à chaque mission, les sensations commencent dès l'ouverture d'un sas lol

Je revisionne que rarement les séries et films ; ENT je l'ai vu que deux fois en tout et pour tout ; si je devais toutes les revoir mon degré de plaisir actuel serait :

1 – ENT
2-- TNG
3-- TOS
4-- DS9
5-- VOY

Dernière modification par KIRK (20-05-2014 20:16:48)

Hors ligne

#1328 20-05-2014 23:02:19

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

La saison 3 n'est peut-etre pas trekienne mais elle a son propre univers qui ne doit rien à TNG ou VOY contrairement aux 2 premières saisons.

Ce n'est pas un si bonne chose qu'une série prequelle développe un univers en aparté totalement indépendant des séries suivantes. Car vient alors fatalement la question chronologique qui tue : comment se fait-il qu'il n'y ait aucune trace de tout ça dans les séries "postérieures" ? mdr

Même si je les aime beaucoup en l'état pour toutes leurs richesses propres et leurs innombrables épisodes inspirés, les deux dernières saisons représentent à mon sens les deux formes d'outrances possibles, tels de parfaits cas d'école :
- la saison 3 est trop peu prequelle et trop autosuffisante (tellement autosuffisante d'ailleurs que c'est à croire qu'elle se déroule dans une autre timeline),
- la saison 4 est trop peu autosuffisante et trop prequelle (tellement prequelle d'ailleurs qu'elle est quasi-incompréhensible pour les newbies).

Ce sont les saisons 1 et 2 qui représentent en fait le meilleur équilibre entre "l'identité" et la "prequelité". Et contrairement à l'idée reçue, ces deux premières saisons "prequelisent" autant TOS que TNG… tandis qu'elles représentent l'antithèse de ST VOY.
ST VOY était une série paroxystiquement SF en terme de d'idées et de concepts… alors qu'ENT est une série plutôt hard SF et délibérément embryonnaire sur le terrain des idées (d'où cette impression de "passage à vide" lol).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1329 20-05-2014 23:04:42

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

Les détracteurs de la série ne sont pas logique sur ce point la. On reproche à la série de resucée tout ST mais on se plaint parce que les Vulcains sont différents...

Ah mais c'est bien une inconséquence que j'ai souvent pointée (et donc déplorée) chez les détracteurs d'ENT : ils lui reprochaient simultanément une chose et son contraire, d'être à la fois "trop" et "pas assez".
Mais à bien y regarder, c'est en fait le sort que subissent tous les prequels, car ces derniers suscitent - par leur nature et leur vocation même - un indéfinissable malaise (qui plus est souvent contradictoire) chez une part significative des fans de longue date.

mypreciousnico a écrit :

Posts croisés avec Yrad smile

yrad a écrit :

J'ai également ressenti la bouffée de fraicheur de ST ENT au premier visionnage (2001-2002), mais en dépit de mon adhésion spontanée à la série, j'éprouvais quelques réserves envers certains partis pris (en particulier au sujet des "méchants Vulcains" qui torturaient sadiquement mon "idéal vulcain" de TOS cry).

En ce qui me concerne, c’est un parti pris que j'ai adoré d'emblée. C'était inattendu ces Vulcains inhabituels dès le début de la série. Ça ancrait direct la série dans un dynamique de prequelle. "Oui Ok, c'est pas les Vulcains que je connais, on est 100 ans avant TOS, normal qu'ils ne soient pas pareils..."

Tu as d'emblée eu la bonne réaction, Mypreciousnico. thanks

Hélas, moi, il m'a fallu du temps sur ce point précis, car je devais psychologiquement "dealer" avec quinze ans "d'Eternel Vulcain" enracinés dans mon imaginaire de trekker (depuis mon appropriation de Spock dans le TOS de mon enfance). Et ce qui n'arrangeait pas les choses dans mon cas, c'est que les Vulcains incarnaient vraiment mon idéal extraterrestre, une espèce sensient parfaite car débarrassée des encombrantes passions humaines et mentalement supérieure aux humains...
Or bien que détestant intellectuellement le monomythe campbellien (à la base de la plupart des fantasies), je me rends compte avec du recul que j'étais inconsciemment sous son emprise en abordant la série prequelle, car j'espérais alors instinctivement que les "sages Vulcains" - forts de leur expérience spatiale millénaire - seraient les "Jedis de Star Trek" qui guideraient les "impulsifs Padawans humains" vers la voie lumineuse du trekkisme ! Imagine donc l'étendue de ma déception (sur ce point) en découvrant ENT ! mdr

Ainsi, lorsque je vis pour le première fois (fin 2001) ST ENT 01x07 The Andorian Incident, je fus colère, je fus indignation ! Berman & co avaient osé souiller mes mentors imaginaires en les transformant en cyniques manipulateurs (non, pas de realpolitik qui tienne, "un Vulcain ne peut pas mentir", c'est même Spock qui l'a dit). damn
Puis dans ST ENT 01x12 Cold Front et plusieurs épisodes ultérieures, les Vulcains osaient rejeter l'existence du voyage temporel avec un dogmatisme qui n'était pas sans évoquer le cardinal-prêtre-procureur Robert Bellarmin (qui envoya Giordano Bruno au bûcher et Galileo Galilei en abjuration). Parallèle malsain renforcé encore lorsque les Vulcains ont organisé le procès kafkaïen d'Archer et de sa mission dans ST ENT 02x01 Shockwave, Part II...
Avec ST ENT 02x07 The Seventh, la vulnérabilité de T'Pol, mais davantage encore la défection de tous ces Vulcains undercover (infiltrés) suggérait l'idée que la "voie vulcaine" n'était pas une libération de l'esprit mais au contraire une véritable prison mentale, digne des pires cellules monacales.
Dans ST ENT 02x14 Stigma, les officiels Vulcains se révélaient des crypto-nazis par leur volonté de laisser (voire faire) crever une minorité qui ne partageait pas leur mode de vie (voire qui était réputée née différente).
Avec ST ENT 02x15 Cease Fire, les auteurs avaient même le culot de faire triompher ces impudents humains là où les immémoriaux Vulcains avaient échoué sur le terrain même de leur spécialité (la diplomatie interstellaire). 
A la fin de ST ENT 02x16 Future Tense, je fus évidemment démoralisé de découvrir qu'un "invulnérable" vaisseau vulcain avait été défait aussi facilement (sans même la moindre bataille spatiale visible à l'écran)...
Et comme si tout ça ne suffisait pas, il me fallut endurer "l'obscénité" de ST ENT 03x05 Impulse, qui non seulement transformait les Vulcains en zombies de cauchemar, mais en plus réussissait à suggérer l'idée perverse que cette déchéance ne leur allait pas si mal... mummy
Le coup de grâce fut porté par ST ENT 03x08 Twilight où je me suis senti profondément trahi de découvrir que les Vulcains avaient honteusement abandonné l'humanité précisément au moment où elle avait le plus besoin de leur protection (c'était tout juste si les Vulcains ne balisaient pas lâchement à la perspective de subir le même sort que l'humanité si jamais ils s'avisaient de lui apporter une quelconque assistance contre les menées exterminatoires des Xindis).
Mais que restait-il alors de ces Vulcains que j'avais idéalisés durant tant et tant d'années dans TOS, TNG et VOY ? Une partie de moi maudissait ces Berman et Braga dont les noms avaient le culot de s'exhiber si orgueilleusement à la fin de chaque épisode ("cachez-vous gredins" !)... grrr

Pourtant, en même temps, ma raison me poussait à interpréter tout ça comme autant d'audaces d'auteurs ! Mais des audaces que je ne parvenais pas encore à pleinement appréhender. Intuitivement, tous ces partis pris "sadiques" avaient le parfum de ce cinéma d'auteur qui dérange... Pas question donc que je basculasse du côté obscur (le bashing). Au contraire, mon sentiment général sur ENT demeurait très positif en raison de toutes les autres qualités rédimantes qui m'enchantaient - quant à elles - sans arrière-pensée…

Evidemment, à mon second visionnage (vers 2005), mon ressenti évolua beaucoup car je compris alors que les auteurs (auxquels j'ai dès lors commencé à m'intéresser de près) avaient été très intelligemment systémiques... en appliquant à rebours aux Vulcains - mais dans le cadre de leur idiosyncrasie propre (passée pour la première fois à la moulinette) - ce qu'il était advenu des Klingons entre les 23ème & 24ème siècles (et des Ferengis durant une quinzaine d'année au 24ème siècle). Sur fond de démystification "so trekienne", les nœuds de préjugés devaient être résolus avant que l'estime mutuelle ne s'instaure, l'amitié ne pouvant représenter un accomplissement trekkien que si précédée de l'inimitié ou de la défiance... réaffirmant ainsi la nature foncièrement évolutionniste d'un univers où l'utopie s'exprime par la dynamique progressiste et non par une statique consacrée ! La complexité du monde réel fut en outre convoquée par l'inattendu "tropisme romulien" en toile de fond, et par une configuration géopolitique paradoxale ayant permis à la jeune humanité de s'imposer rapidement à la table des grandes puissances du quadrant. Ainsi, l'équilibre Terriens-Vulcains des ST "ultérieurs" devenait soudain crédible en dépit de leurs considérables écarts d'ancienneté... à l'instar du "facteur Augments" venu solutionner avec un naturel déconcertant l'un des plus grands mystères historiques de la franchise.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1330 20-05-2014 23:54:41

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Autre question, de quelle époque trekienne êtes vous? Dans laquelle pensez vous que vous y auriez été comme un poisson dans l'eau?

Je pense que la réponse à cette question peut expliquer en parti les avis sur ENT.

Je vous le dis car je suis moi un homme du siècle de TNG, un Riker en puissance. Et je suis très décontenancé par Archer, son insouciance, sa fraîcheur (je découvre la troisième saison là).

Hors ligne

#1331 21-05-2014 00:15:40

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

matou a écrit :

Autre question, de quelle époque trekienne êtes vous? Dans laquelle pensez vous que vous y auriez été comme un poisson dans l'eau?

Je pense que la réponse à cette question peut expliquer en parti les avis sur ENT.

Bon, j'ouvre le bal (des réponses). wink

Au risque de te surprendre, Matou, je suis pour ma part de toutes les époques trekkiennes, mais c'est plutôt au 24ème siècle que je préférerais vivre, et si possible à bord de l'Enterprise D ou E, car cela représente l'aboutissement de la maturation sociétale trekkienne (Picard est le parangon ultime de "l'homo-StarTrekum", alias "Monsieur Star Trek" en personne).
Quant à mon second choix de vie, il se porterait probablement sur le 29ème siècle à bord de l'USS Relativity (imprudent il est vrai de ma part car nous manquons d'infos sur cette époque).
A l'opposé, les seuls endroits où je ne voudrais en aucun cas aller, c'est dans l'univers miroir et dans l'univers rebooté (notre société contemporaine réussissant à être "moins pires" que ces deux cauchemars dystopiques).

Pour autant, cela ne signifie pas que ST TNG soit ma série ST préférée. Toutes cinq sont aussi importantes pour la crédibilité de l'édifice trekkien, et aussi alliciantes à bien des titres différents.
Mais j'éprouve peut-être en ce moment une fascination intellectuelle accrue (≠ envie plus grande d'y vivre) pour les deux extrémités du "spectre SF" :
- ST VOY en raison de son radicalisme SF assumé, parfois même aux frontières de l'abstraction mathématique, faisant ainsi honneur à la dialectique expérimentale du Golden Age ;
- ST ENT car ce sont les "roots" (internalistes) de l'Histoire du futur, les promesses du Star Trek en devenir, magnifiées par un enivrant parfum d'astronautique réelle et de première fois (mais à savourer plutôt dans les holodecks de l'Enterprise D lol).

matou a écrit :

Et je suis très décontenancé par Archer, son insouciance, sa fraîcheur (je découvre la troisième saison là).

Cet aspect-là relie vraiment ST ENT à la culture aéro IRL et davantage encore à ses pionniers. C'est un accent d'authenticité qui m'a immédiatement séduit au sens du monde réel... mais non au sens de l'idéal trekkien (quant à lui optimalement incarné par Picard à mes yeux).

Heureux que tu poursuives ton visionnage d'ENT, Matou. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1332 21-05-2014 10:08:32

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Les détracteurs de la série ne sont pas logique sur ce point la. On reproche à la série de resucée tout ST mais on se plaint parce que les Vulcains sont différents...

Ah mais c'est bien une inconséquence que j'ai souvent pointée (et donc déplorée) chez les détracteurs d'ENT : ils lui reprochaient simultanément une chose et son contraire, d'être à la fois "trop" et "pas assez".

La logique de votre logique qui tend trouver illogique ma logique, me pousse à penser logiquement que vous confondez logique et Vérité. tongue

Hors ligne

#1333 21-05-2014 13:52:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

matou a écrit :

Autre question, de quelle époque trekienne êtes vous? Dans laquelle pensez vous que vous y auriez été comme un poisson dans l'eau?

Comme je l'ai laissé entendre il y a quelques posts, c’est dans ENT que j'aimerais vivre smile
Moins idéal Trekkien, mais tout à construire.

mbuna a écrit :

La logique de votre logique qui tend trouver illogique ma logique, me pousse à penser logiquement que vous confondez logique et Vérité. tongue

mock

Hors ligne

#1334 21-05-2014 17:12:30

mariuss66
Trekki

Re : Star Trek: Enterprise

Pour ma part, ce n'est qu'il n'y a un an que j'ai vu les 2 premières saisons d'Enterprise (mais j'avais déjà vu 2-3 fois les saisons 3 et 4 auparavant)

J'avais très peur, car les commentaires étaient généralement très négatifs. Mais je tenais à me taper la franchise en entier dans l'ordre chronologique, alors j'ai commencé par cela. J'ai trouvé cela excellent dans l'ensemble, bien mieux que ce que je m'attendais en lisant les critiques. J'ai l'impression que le public s'est progressivement lassé de la formule Star Trek des années 80-90 (qu'ENT suivait encore). Cependant, cela n'a jamais été mon cas, j'en aurais pris encore pendant des décennies!

Si jamais il y a une nouvelle série ST après la trilogie de JJ, j'ai bien peur que cette série voudra faire comme les films et être "too much" et nous en mettre "plein la gueule", au détriment de la cohérence et d'histoires crédibles.

Hors ligne

#1335 21-05-2014 18:32:21

Betelgeuse
vétérane

Re : Star Trek: Enterprise

De mon point de vue de grande gateuse, ENT a été une extraordinaire initiation à Star Trek. Je connaissais déjà TOS comme beaucoup de gaters, mais ENT m'a aidée à comprendre TOS en détail et à l'aimer avant d'enchainer avec les autres séries.
Mais côté coeur c'est vraiment ENT et TOS que j'aime le plus. Tout l'esprit Star Trek s'y trouve et ça reste accessible aux trekkers modérés. Les séries TNG/DS9/VOY sont plus pour les trekkers pointus. Le siècle 24 est tellement vaste (pire que SG) qu'il faut revoir plein de fois ces séries pour les apprécier comme il faut.
Pour les débats sur les saisons de ENT, je prefère les 1 et 2 et 4 car elles sont aussi lumineuse que TOS. La 3 est très bien fichue mais elle me donne le cafard. Pour moi c'est même la source d'inspiration du mauvais reboot de 2009.

Dernière modification par Betelgeuse (21-05-2014 18:36:16)

Hors ligne

#1336 21-05-2014 19:35:16

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Betelgeuse a écrit :

De mon point de vue de grande gateuse, ENT a été une extraordinaire initiation à Star Trek. Je connaissais déjà TOS comme beaucoup de gaters, mais ENT m'a aidée à comprendre TOS en détail et à l'aimer avant d'enchainer avec les autres séries.
Mais côté coeur c'est vraiment ENT et TOS que j'aime le plus. Tout l'esprit Star Trek s'y trouve et ça reste accessible aux trekkers modérés. Les séries TNG/DS9/VOY sont plus pour les trekkers pointus. Le siècle 24 est tellement vaste (pire que SG) qu'il faut revoir plein de fois ces séries pour les apprécier comme il faut.
Pour les débats sur les saisons de ENT, je prefère les 1 et 2 et 4 car elles sont aussi lumineuse que TOS. La 3 est très bien fichue mais elle me donne le cafard. Pour moi c'est même la source d'inspiration du mauvais reboot de 2009.

+1000.
Exactement le fond de ma pensée. Ca fait plaisir!

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1337 22-05-2014 14:04:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Betelgeuse a écrit :

Les séries TNG/DS9/VOY sont plus pour les trekkers pointus. Le siècle 24 est tellement vaste (pire que SG) qu'il faut revoir plein de fois ces séries pour les apprécier comme il faut.

Je souscrit complétement à ça .. Le 24 ème siécle est vraiment trop copieux pour les non-initiés. C'est tout de même 21 saisons, 7 pour chaque séries.. C'est beaucoup trop.. Pour la suivre , il faut avoir vécut cet âge d'or & comme tu le dis revoir chaque série plus d'une fois..

L'insuccès d' Enterprise lui aura été finalement salutaire.. 4 saisons , chacune avec une saveur différente..C'est parfait pour découvrir Star Trek..

Pour les débats sur les saisons de ENT, je prefère les 1 et 2 et 4 car elles sont aussi lumineuse que TOS. La 3 est très bien fichue mais elle me donne le cafard. Pour moi c'est même la source d'inspiration du mauvais reboot de 2009.

..
& je rajouterai aussi la saison 4 comme source d'inspiration .. Rien que mon arc favori , celui des Andorians.. C'est un mélange de Journey To Babel , Balance Of Terror avec des petits zests d' Amok Time & de The Omega Glory dedans , ajoutez des glaçons ... servir "shakken , no stirred" ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1338 22-05-2014 17:32:58

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

C'est tout de même 21 saisons, 7 pour chaque séries.. C'est beaucoup trop..

Trop uniquement pour les non-initiés… et lorsqu'ils n'ont pas le temps de s'initier (pas un reproche, juste un fait tongue).
Mais pas trop en soi, pas trop pour les trekkers. Surtout lorsque ceux-ci sont affamés de nouveaux ST au point de se satisfaire de n'importe quel reniement à la sauce comicsienne...

Même pour Dl500 et Betelgeuse, la perspective d'avoir encore autant de vrai ST à découvrir ou à redécouvrir au 24ème siècle est quelque chose de merveilleux. Comment ne pas les envier d'ailleurs... lorsqu'on a le malheur de faire partie de la poignée qui connaît par cœur l'intégralité du Trekverse (et qu'on n'a donc plus rien à découvrir). cry

Gardons à l'esprit que ce 24ème siècle trekkien qui semble de l'extérieur si complexe, si vaste, si élitiste et si inaccessible (en comparaison de la simplicité apparente d'ENT et de TOS)... eh bien il a pourtant constitué le point historique culminant de la popularité de ST aux USA : productions simultanées de deux séries TV et de films au cinoche, couvertures du Times et autres magasines prestigieux non-ciné/TV, reconnaissance par la communauté scientifique, multiplication des fans-clubs et des communautés de trekkers… Prouvant donc que le 24ème siècle n'est pas aussi dissuasif qu'on pourrait le croire…

J'ajouterai à l'aimable attention de Betelgeuse que TNG/DS9/VOY représentent en fait "seulement" quatre saisons de plus que l'ensemble (SG-1/Atlantis/Universe) du Gateverse (21 contre 17). Et je crois savoir que les gaters ont aujourd'hui pas mal de remords d'avoir provoqué l'enterrement prématuré de leur univers de SF favori. Avec du recul, ils n'auraient pas boudé quelques saisons (et même séries) de plus... wink

Buckaroo a écrit :

& je rajouterai aussi la saison 4 comme source d'inspiration .. Rien que mon arc favori , celui des Andorians.. C'est un mélange de Journey To Babel , Balance Of Terror avec des petits zests d' Amok Time & de The Omega Glory dedans , ajoutez des glaçons ... servir "shakken , no stirred" ..

Aucun rapport entre tout ça et le reboot…

C'est plutôt la timeline alternative de ST TNG 03x15 Yesterday's Enterprise, les "arcs guerriers" des dernières saisons de ST DS9, et (en effet) la saison 3 de ST ENT qui pourraient préfigurer à certains égards le reboot. Si ce n'est que dans le vrai ST, la dystopie se limite toujours à état transitoire qui permet ensuite de renouer de plus belle avec les Lumières trekkiennes.

Du coup, si l'on veut absolument trouver dans le vrai ST une source d'inspiration au reboot, il faut plutôt la chercher du côté de l'univers miroir de TOS/DS9/ENT (i.e. un cauchemar dont on ne sort pas)... mais sous une forme qui ne s'assume pas... tant elle cherche en même temps à jouer la carte de la légèreté et du fun. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1339 22-05-2014 19:04:55

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Assez d'accord, 21 saison, c’est trop quand tu ne connais pas et que tu souhaite découvrir, un peu comme les 900 épisodes de Doctor Who.
Mais quand tu connais et quand tu aime ça n’est absolument pas trop. Pour certains ça n’est pas assez.

C’est pour ça que quand toi Buck et Dl500 vous dites que 7 saisons c’est trop je ne suis pas du tout d'accord. Si la qualité est au rendez-vous pourquoi pas 7, 10 ou même 25 saisons. Le problème c’est que rares sont les séries qui maintiennent leur qualité sur autant de temps.

Hors ligne

#1340 22-05-2014 23:36:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Trop uniquement pour les non-initiés… et lorsqu'ils n'ont pas le temps de s'initier

Hum hum un peu facile cet argument whistling

mypreciousnico a écrit :

C’est pour ça que quand toi Buck et Dl500 vous dites que 7 saisons c’est trop je ne suis pas du tout d'accord. Si la qualité est au rendez-vous pourquoi pas 7, 10 ou même 25 saisons. Le problème c’est que rares sont les séries qui maintiennent leur qualité sur autant de temps.

Oui mais vous ne prenez pas en compte tous les éléments extérieurs : volonté des studios, des acteurs, lassitude du public, autres projets sur la rampe de lancement... ST ne fait pas exception à cette règle implacable du marketing moderne !

Dernière modification par KIRK (22-05-2014 23:39:59)

Hors ligne

#1341 22-05-2014 23:49:29

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

KIRK a écrit :
yrad a écrit :

Trop uniquement pour les non-initiés… et lorsqu'ils n'ont pas le temps de s'initier

Hum hum un peu facile cet argument whistling

Dans le royaume de la dispersion qu'est le monde contemporain, où nous sommes sur-sollicités et sur-saturées d'infos et de divertissements, il me semble au contraire que c'est un argument pertinent.
Déjà suivre en entier et de façon attentive une série de trois ou quatre saisons, ce n'est pas donné à tout le monde. Alors lorsqu'on annonce au commun des spectateurs-consommateurs que Star Trek, c'est en fait 29 saisons de 726 épisodes + 10 films... eek affraid
J'en connais plusieurs qui se sont enfuis en courant et qui n'ont même pas voulu voir ne fut-ce qu'un seul opus de ST... pour ne pas prendre le risque de tomber dans un piège d'addiction chronophage. La vie est courte... oldy


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1342 22-05-2014 23:54:43

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

Non, non, non Yrad !
Quand on veut se donner la peine on trouve toujours du temps ! trop facile cet argument sorti a tout bout de champ : Ben tu comprends j'ai pas le temps alors que la plupart des gens trouvent du temps pour bien des futilités big_smile

Hors ligne

#1343 23-05-2014 00:33:53

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

J'en connais plusieurs qui se sont enfuis en courant et qui n'ont même pas voulu voir ne fut-ce qu'un seul opus de ST... pour ne pas prendre le risque de tomber dans un piège d'addiction chronophage. La vie est courte... oldy

KIRK a écrit :

Quand on veut se donner la peine on trouve toujours du temps ! trop facile cet argument sorti a tout bout de champ : Ben tu comprends j'ai pas le temps alors que la plupart des gens trouvent du temps pour bien des futilités.

Je suis d'accord avec vous deux à la fois. Moi pendant un bout de temps ça m'a rebuté cette grandeur... rebuté et attiré, parce qu'un univers aussi vaste c'est fascinant.  Et me connaissant, je savais que si j'accrochais je ne pourrais pas m'arrêter avant d'avoir tout vu. Je me suis même pris à faire des calculs avant de commencer pour savoir combien de temps ça pouvait prendre selon le rythme, au cas où j'accroche et décide de tout voir.
Alors oui, quand on veut du temps, on le trouve, mais c'est un sacré cap à franchir quand même.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#1344 23-05-2014 00:35:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

Bien sur qu'il y a le temps, mais avant tout c'est une question de motivation et d'envie. Quand j'ai visionné SG1, mon coloc' qui avait chopé des épisodes de temps en temps sur M6 était partant pour regarder avec moi. Ben, je peux te dire qu'il a pas tenu 2 saisons... Alors c'est vrai que j'étais en mode "boulimique" avec 3/4 épisodes par soirée et run intensif le week end, n'empêche ça fait quoi, presque 2 ans qu'il doit "rattraper son retard" mdr

Et on ne parle "que" de 10 saisons, pas 21...

Hors ligne

#1345 23-05-2014 00:50:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

KIRK a écrit :
yrad a écrit :

Trop uniquement pour les non-initiés… et lorsqu'ils n'ont pas le temps de s'initier

Hum hum un peu facile cet argument whistling(...)
Quand on veut se donner la peine on trouve toujours du temps ! trop facile cet argument sorti a tout bout de champ : Ben tu comprends j'ai pas le temps alors que la plupart des gens trouvent du temps pour bien des futilités big_smile

Oui, je suis bien d'accord avec toi smile
Il n’empêche que c’est un argument que j'ai entendu maintes fois. j'ai même un pote qui ne regarde absolument aucune série pour cette raison précise.
Moi même il y a des choses sur lesquelles je ne me suis jamais penché parce qu'on ne peux pas tout regarder. Je ne regarde pas d'anime japonais par exemple.

KIRK a écrit :

Oui mais vous ne prenez pas en compte tous les éléments extérieurs : volonté des studios, des acteurs, lassitude du public, autres projets sur la rampe de lancement... ST ne fait pas exception à cette règle implacable du marketing moderne !

Que ça soit une raison valable pour limiter le nombre de saisons oui, est-ce que ça veut dire pour autant que beaucoup de saisons c'est forcément trop long non. Tant que la qualité est la je ne vois pas pourquoi 4 saisons ça serait mieux que 10 smile

À titre personnel je dois confesser une passion pour les saga fleuve, donc plus c’est long, mieux c’est lol

Et si l'on doit réduire la chose au niveau marketing, des séries qui marches comme CSI, Grey's Anatomy ou Days Of Our Lives (pour prendre un exemple vraiment extrême) enchainent les saisons et personne ne semble vraiment se lasser.

Hors ligne

#1346 23-05-2014 07:37:44

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Pour ma part, et bien que Trekker averti, fan absolu de TOS et de l'univers Trekkien, 21 saisons c'est beaucoup...vraiment beaucoup. Je ne dis pas trop volontairement, parce que même si je considère qu'il y a trop d'épisodes pour TNG (et forcément donc pour ses 2 autres spin-off), c'est avant tout par une baisse de qualité sur ses 2 dernières saisons.
Je sais que l'on va me prouver le contraire, mais c'est indéniable, les scénaristes étaient plus occupés sur DS9. Attention, ce ne sont pas de mauvaises saisons, mais par rapport aux précédentes, c'est flagrant.
Pour TOS, c'est trop court et même avec TAS et les films.
ENT, 4 saisons c'est juste aussi. L'accélération de la saison 4 pour finir juste sur la ligne amène certaines limites dans la narration.
7 saisons pour les 3 autres, même avec le sentiment de la (re)découverte, ça me freine. Et pas qu'un peu. Surtout que je suis d'autres séries actuellement. (terminées ou en cours de diffusion). Certaines ne supportent pas un visionnage intensif (Amicalement vôtre, par son canevas narratif, Sherlock Holmes de Brett par exemple, son ton lent et théâtral oblige de la regarder dans le calme et posément) comme on peut le faire pour d'autres (Le Prisonnier).
Alors oui, l'univers s'est arrêté en 2005, a été massacré par des "promoteurs" en 2009. Mais 726 épisodes, quelque soit la façon de les aborder, ça reste un pavé, et limités à une certaine catégorie de spectateurs. Je prends SG1 par exemple. Si cette série a été suivie pendant ses diffusions tv, aujourd'hui qui la possède en dvd et a le courage de se la refaire en entier? 10 saisons!
Quant à docteur Who, c'est un peu différent, plusieurs époques existent et surtout certains épisodes ont complètement disparu.

Les séries fleuves...j'en ai suivi à une époque. Urgences, Les experts las Vegas, Bones...toutes dépassent les ST du 24ième siècle. Je les ai toutes abandonnées. Trop long, lassitude, baisse de qualité, répétition, rebondissements improbables, etc. C'est fini. Plus l'envie. Et c'est le cas pour toute série américaine ou série policière. Pareil pour tous ces blockbusters de destructions massives gorgés de CGI et formatés pour plaire au plus grand nombre (et à une certaine catégorie d'âge).

Le trop est l'ennemi de bien, et cette règle s'applique sans exception.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1347 23-05-2014 11:38:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Pour ma part, et bien que Trekker averti, fan absolu de TOS et de l'univers Trekkien, 21 saisons c'est beaucoup...vraiment beaucoup.

C’est clair que c’est beaucoup, c'est même énorme !
Maintenant c’est 21 saisons sur 3 séries et pas 21 saisons tout court.

Mais tout ça, comme toujours, c’est du ressentit subjectif :

dl500 a écrit :

Je ne dis pas trop volontairement, parce que même si je considère qu'il y a trop d'épisodes pour TNG (et forcément donc pour ses 2 autres spin-off), c'est avant tout par une baisse de qualité sur ses 2 dernières saisons.
Je sais que l'on va me prouver le contraire, mais c'est indéniable, les scénaristes étaie nt plus occupés sur DS9. Attention, ce ne sont pas de mauvaises saisons, mais par rapport aux précédentes, c'est flagrant.

En ce qui me concerne, TNG (et VOY aussi) est meilleure à la fin qu'au début smile
DS9 est meilleures au milieu qu'au début ou à la fin.

dl500 a écrit :

Pour TOS, c'est trop court et même avec TAS et les films.

TOS c’est trop long pour moi, la fin de la saison 3 je n'en peux plus. Je met les films un peu à part parce que c’est quand même une grosse rupture de ton qui renouvelle l'intérêt.

dl500 a écrit :

ENT, 4 saisons c'est juste aussi. L'accélération de la saison 4 pour finir juste sur la ligne amène certaines limites dans la narration.

Là on est d'accord. D'ailleurs la fin de la série fait précipitée, comme toutes les séries annulées qui ont pu se permettre de conclure quand même.

dl500 a écrit :

7 saisons pour les 3 autres, même avec le sentiment de la (re)découverte, ça me freine. Et pas qu'un peu. Surtout que je suis d'autres séries actuellement. (terminées ou en cours de diffusion). Certaines ne supportent pas un visionnage intensif (Amicalement vôtre, par son canevas narratif, Sherlock Holmes de Brett par exemple, son ton lent et théâtral oblige de la regarder dans le calme et posément) comme on peut le faire pour d'autres (Le Prisonnier).

C'est certain que quand tu envisage de revoir la saga c'est un décision qui t'engage pour de longs mois de visionnage lol

Mais sincèrement, je me rappel qu'avant de me lancer dans ST la longueur du truc m'avais fait halluciné. Déjà le newbie, Français du moins, n'imagine pas qu'il y a autant de spin-off. Maintenant il m'arrive d eme refaire une série en passant (mon dernier visionnage, juste ENT TOS et VOY, avant ça quelques années avant, uniquement DS9).
SI tu ne regarde que VOY, c’est 7 saisons, soit pas plus long que n'importe quelle série.

Le truc c’est que je connais beaucoup de gens qui regardent des séries épisode par épisode ou même saison par saison mais moins nqui regardent des séries entières une fois terminée. Star Trek ou pas Star Trek, long ou pas long.

dl500 a écrit :

Je prends SG1 par exemple. Si cette série a été suivie pendant ses diffusions tv, aujourd'hui qui la possède en dvd et a le courage de se la refaire en entier? 10 saisons!

Oui, je veut me la refaire depuis 2 ans smile
Ça vas finir par venir.

...Et c'est comme ça que je l'ai découverte, en DVD, 10 saisons (et 2 téléfilms), puis j'ai enchainé avec 5 saisons de SGA puis 2 de SGU smile
17 saisons, sans problème...J'ai un pote qui a tenté la même chose, il a calé à la saison 8 de SG1, il n'en pouvait plus.

dl500 a écrit :

Les séries fleuves...j'en ai suivi à une époque. Urgences, Les experts las Vegas, Bones...toutes dépassent les ST du 24ième siècle. Je les ai toutes abandonnées. Trop long, lassitude, baisse de qualité, répétition, rebondissements improbables, etc. C'est fini. Plus l'envie. Et c'est le cas pour toute série américaine ou série policière. Pareil pour tous ces blockbusters de destructions massives gorgés de CGI et formatés pour plaire au plus grand nombre (et à une certaine catégorie d'âge).

Mais c’est du à une baisse de qualité ? Et a ta propre lassitude de la formule peut-être.

Hors ligne

#1348 23-05-2014 13:29:24

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Je ne dis pas trop volontairement, parce que même si je considère qu'il y a trop d'épisodes pour TNG (et forcément donc pour ses 2 autres spin-off), c'est avant tout par une baisse de qualité sur ses 2 dernières saisons.
Je sais que l'on va me prouver le contraire, mais c'est indéniable, les scénaristes étaient plus occupés sur DS9. Attention, ce ne sont pas de mauvaises saisons, mais par rapport aux précédentes, c'est flagrant.

Ce qui est flagrant au contraire, c'est que les dernières saisons sont les meilleures dans le sens où elles sont mieux maîtrisées en terme de production et d'écriture, et dans la mesure où elles collectionnent un nombre accru d'épisodes exceptionnels. Les saisons 6 et 7 représentaient l'apogée critique de TNG aux USA (symbolisée par la venue de Stephen Hawking), et l'interruption de TNG au terme de sa septième saison en 1994 a suscité un vif mécontentement du public américain.

Ce qui est flagrant aussi, c'est que ce sont les dernières saisons des séries ST prétendument "fleuves" (TNG/DS9/VOY) qui sont justement les plus populaires auprès de la communauté ST s'exprimant sur le web. Pour s'en rendre compte, outre les conventions ST, il suffit d'aller jeter un œil sur les notes individuelles reçues par les épisodes sur les sites agrégateurs www.tv.com, www.geos.tv, et www.imdb.com.

Et non, les scénaristes n'étaient pas plus occupées sur DS9 durant les deux dernières saisons de TNG. Seuls Rick Berman et Michael Piller bossaient sur deux séries à la fois, mais ST TNG a conservé jusqu'au bout l'exclusivité de ses scénaristes historiques attitrés (Brannon Braga, Ronald D. Moore, René Echevarria, Joe Menosky, Naren Shankar…) qui n'ont été dispatchés vers DS9 ou vers VOY qu'après la fin de TNG !

Mais cela n'empêche pas qu'à titre personnel - comme je l'expliquais dans ce post - je conserve une préférence subjective pour les premières saisons de toutes les séries ST, car elles sont à la fois plus authentiques (visions initiale des créateurs) et/ou plus expérimentales (les séries se cherchaient encore un peu car elle n'avaient pas encore trouvé leur marques).
Pour autant, je n'irai pas dénier le degré d'excellence et de densité atteint par les dernières saisons de toutes les séries ST (hors TOS), pas même DS9 (au sujet de laquelle ma critique porte sur les partis pris philosophiques finaux – signe évident de l'éloignement de Rick Berman – mais non sur la qualité individuelle des épisodes qui restent en eux-mêmes extrèmement brillants).

Comme tu l'écrivais toi-même au sujet de ST ENT, ce ne sont pas les séries ST ni leurs auteurs qui furent parfois en bout de course, ce sont juste parfois les fans.
Mais j'ai envie de répondre cyniquement : tant pis pour eux ! tongue
Car ce qui fit l'excellence du vrai ST, c'est que ses créateurs-auteurs-producteurs n'ont jamais cherché à en faire une œuvre démagogique draguant les trekkers à n'importe quel prix. Quitte à être vivement critiqués pour cela, ils ne se préoccupaient en fait guère de l'avis des fans (hormis Ronald D. Moore dans ses chats AOL durant les dernières saisons de DS9). Leur objectif étant plutôt de servir au mieux un univers préexistant et d'agir en véritables auteurs.
Lorsque ST a fait de son objectif premier la volonté de plaire au public, en indexant notamment le développement et l'écriture sur les feedbacks du web, eh bien ça a donné ST 2009 et ST ID.

dl500 a écrit :

Je prends SG1 par exemple. Si cette série a été suivie pendant ses diffusions tv, aujourd'hui qui la possède en dvd et a le courage de se la refaire en entier? 10 saisons!

Les gaters tout simplement ! Et crois-moi, c'est une communauté importante qui rivalise avec celle de ST, même si elle est peu représentée sur le PSTF.

Et même sans être gater, les dix saisons de SG-1 se revoient très très bien, car elles demeurent de la vraie SF, et non de la fantasy, ni du super-héroisme, ni du fun adulescent.
Et plus que jamais aujourd'hui, la carence en vraie SF rend rétrospectivement les productions SF du passé non pas trop volumineuses, mais au contraire bien trop rares. Je n'en serais d'ailleurs pas venu à reconsidérer à la hausse le "Star Trek light" qu'est Stargate si les 736 opus de ST me suffisaient. tongue


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1349 23-05-2014 13:49:37

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Bonjour Yrad.
Sur TNG, ce que je voulais dire, c'est que mon ressenti lors du dernier visionnage, a été que ma préférence s'est portée sur les saisons 3, 4 et 5. Pour leur densité, histoires, scénarios et globalité.
J'ai senti une légère baisse en saison 6, et une belle descente pour la 7. Même si ça reste d'un très haut niveau. Ils ont eu raison d'arrêter là, peut-être qu'une saison supplémentaire aurait probablement été celle de trop.
Maintenant, j'ai beaucoup aimé aussi la saison 2, mais pour d'autres raisons, et de façon indépendante.
Je parle donc en globalité de saison, pas en épisodes indépendants, chaque saison comporte ses pépites.

Pour ENT, c'est l'inverse, la saison la plus globale, est celle que j'aime le moins (la 3).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1350 23-05-2014 13:52:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Et même sans être gater, les dix saisons de SG-1 se revoient très très bien, car elles demeurent de la vraie SF, et non de la fantasy, ni du super-héroisme, ni du fun adulescent.
Et plus que jamais aujourd'hui, la carence en vraie SF rend rétrospectivement les productions SF du passé non pas trop volumineuses, mais au contraire bien trop rares. Je n'en serais d'ailleurs pas venu à reconsidérer à la hausse le "Star Trek light" qu'est Stargate si les 736 opus de ST me suffisaient. tongue

Oui c’est exactement ça, que ce soit TNG/DS9/VOY/ENT (je met TOS à part) et la franchise Stargate, c’est représentatif d'une certaine idée de la SF en TV. De la SF comme ça, il n'y en a pas tant que ça et il n'y en aura plus. Du coup non, le 24ème siècle Trekkien et les 10 saisons de SG et bien ça n’est pas de trop.

il suffit de voir les séries de SF actuelles, y compris Doctor Who, ça n’est plus le même esprit ni la même qualité. D'ailleurs, principalement ce sont des séries courtes avec des saisons de 13 épisodes max. En ce moment il n'y a que Doctor Who qui soit à la hauteur niveau SF. Ceci dit, je ne me suis pas encore penché sur Real Humans.

Hors ligne

Pied de page des forums