ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1251 14-10-2013 12:37:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

A part Similitude il n'y a aucun fond dans cette saison 3. D'ailleurs il n'y a presque aucun fond tout court dans ENT, n'en déplaise à Yrad qui m'affirme le contraire depuis près de 5 ans. C'est une grande série de distraction, incroyablement belle et bien fichue... techniquement!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1252 14-10-2013 14:31:24

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Storm Front? Tu comptes ça dans l'arc Xindi??

Oui, puisque c'est aussi là que se termine la TCW, et le retour au bercail d'Archer.(et parce que c'est tout aussi "mauvais que le restant de la saison 3). On devrait aussi y mettre "Home", mais perso je ne trouve pas. Le ton de la série reprend un cours normal à partir de cet épisode.

dvmy a écrit :

A part Similitude il n'y a aucun fond dans cette saison 3. D'ailleurs il n'y a presque aucun fond tout court dans ENT, n'en déplaise à Yrad qui m'affirme le contraire depuis près de 5 ans. C'est une grande série de distraction, incroyablement belle et bien fichue... techniquement!

Certains épisodes si quand même! Mais c'est vrai que la saison 3 en est pauvre, ou alors fait sans nuance aucune. Celui sur la religion est particulièrement significatif... C'est pas à la truelle mais au bulldozer que s'est fait! Même celui de TOS de la saison 3 est plus en nuance, c'est dire.
Sinon dans l'absolu je te suis sur le côté distraction. Les personnages sont bien posés, surtout le trio de tête, et visuellement c'est le top, j'ai hâte que sorte son intégrale pour me la faire sur grand écran. Finalement peut-être le meilleur support pour cette saison "kaboum". Je ne comprendrais jamais pourquoi les producteurs n'ont pas attaqué le show directement par l'essence de la saison 4...

ENT c'est pour moi la saison 1, un peu de la 2 pour le côté naïf et utopique des humains en quête d'espace, et la 4 pour l'incroyable densité et consolidation des bases du trekverse.

Dernière modification par dl500 (14-10-2013 14:32:07)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1253 14-10-2013 14:49:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Et que dire de la trame principale: ah le 11 septembre! Il faut se venger!!!!!! Le patriotisme américain y est tellement présent que c'est à vomir. C'est américano centré et pas de profondeur en plus. Le parallèle y est tellement évident.

Ecoute imaginons que Gene Roddenberry fut encore vivant & en bonne santé en 2001 ( il aurait eut 80 ans ) ..Crois tu réellement qu'il n'aurait pas souffert comme des millions d'Américains à l'attaque du 11 septembre 2001? Qu'il n'en n'aurait pas parlé dans Star Trek ? ..

Si non, alors ce n'est pas le Gene Roddenberry que j'ai connu et que j'admire .. Celui de TOS , celui qui dans sa ( science) fiction parlait des problèmes socio-politique de son époque : La guerre du Vietnam , la tension entre le bloc de l'est et le bloc de l'ouest , la peur de la menace atomique, les tensions raciales ect...
Je pense qu'il y a un peu de ça dans l'insuccès premier de La Série Originale : GR n'avait pas peur de déranger ,  pointer du doigts les problèmes présent et parfois futur ,  par exemple la technologie qui broie l'individu. Comme si   Gene nous disait  :"regarder cette histoire de futur merveilleux, mais regarder aussi et avant tout votre présent.."
Ca c'est le Star Trek que j'aime : Une satire des mondes comtemporains...

Maintenant cette saison 3 "Into Darkness" .. Brannon Braga & Rick Berman l'a joue très " Arena" / " Errants of Mercy ", je trouve .. Des épisodes ou Kirk est un va en guerre qui veut la peau de son ennemi et qui au cours de l'aventure apprend à  le reconsidérer  et finalement à ne pas le tuer, faire la paix avec lui ..  Tourné aujourd'hui dans des conditions plus laxistes en matière de censure, ces épisodes auraient été plus radicaux et subversifs.. Par exemple, dans Errants Of Mercy : Kirk se comporte littéralement comme un terroriste sur Organia.. Son ethique en prend un coup, elle est mise à rude épreuve tout comme celle d' Archer dans l'Expanse..A la fin pourtant  , il finira par faire la paix avec son ennemi : Le Conseil Xindi...
Que voulez vous de plus ou de moins ? .. C'est pas ça Star Trek allait au délà de nos faiblesses bien humaine .. Mais pour les franchir, il faut d'abord n'avoir pas peur de les montrer.

Trip Tucker a lui aussi un voyage intéréssant: il entre dans l'Expanse, il a la haine, il veut venger sa soeur.. Il voit ses camarades mourir au combat & pourtant à la fin , il arrive à pardonner à Degra le scientifique Xindi qui a crée l'arme de destruction massive... Degra ! Quel formidable parabole sur un personnage Histoirique J. Robert Oppenheimer le père de la bombe atomique.
oppenheimer.jpgDegra2154.jpg

C'est vrai je te l'accorde , il y a plein de kaboom.. Mais bon sang à défaut de cette chocolaterie de Voyager, ce sont des Kabooms qui font mal , il y a des morts , de véritables tensions psychologiques entre les personnages , les éthiques sont soumises à rude épreuve et le NX01 en piteux état, déjà si faible au départ, vend chèrement sa peau  .. C'est beau, c'est tragique, c'est humain.. Pas de holodecks pour jouer à Captain Proton, pas de réparations miracles, ni de sonic shower pour laver le sang qui souille notre uniforme  ect.. Du vrai , du pur vaisseau de Starfleet , seul , perdu dans un espace hostile.. Ce que n' a jamais , mais jamais été Voyager.

Enfin Brannon Braga libère ses idées qu'il avait trop longtemps contenues sur Voyager .. & moi un auteur libéré me fait rudement plaisir.. Ils osent tout même un une aventure temporelle glauque comme Carpenter Street ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1254 14-10-2013 15:36:36

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

On dit: Qui aime bien châtie bien. Et j'aime ENT. Donc je peux me permettre de dire quand elle m'agace. Je viens de finir le 10ième épisode de la saison, "similitude".
Rien que pour cet opus, la saison 3 sera dans ma vidéothèque quand le Blu-ray sera sorti.
Et même je me dis peut-être est-ce là l'épisode le plus émouvant de cette série? Tout y est juste et les 4 acteurs sont parfaits.

Peut-être suis-je agacé de voir le formidable potentiel qu'avait cette série, et finalement qu'il ai été si incroyablement mal utilisé...

Pour en revenir à Gene, pour moi TOS est arrivée trop tôt, le public n'était pas encore sensibilisé à la conquête spatiale en cette période pré lunaire. Et la densité des épisodes est passé complètement à côté lors des premières diffusions.
Pour ENT, et le parallèle avec le 11/09 est flagrant, elle est définitivement arrivée trop tard. Et pour te rejoindre sur VOY, mon dieu qu'elle show ça aurait été si ENT avait eu sa place...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1255 14-10-2013 20:42:05

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

buckaroo a écrit :

C'est beau, c'est tragique, c'est humain.. Pas de holodecks pour jouer à Captain Proton, pas de réparations miracles, ni de sonic shower pour laver le sang qui souille notre uniforme  ect.. Du vrai , du pur vaisseau de Starfleet , seul , perdu dans un espace hostile.. Ce que n' a jamais , mais jamais été Voyager.

Ta démonstration, ici quotée, ne vaut pas un pet de Ferrengi !!! Dis-moi, ENT se passe à quelle époque déjà ? scratch

buckaroo a écrit :

Degra ! Quel formidable parabole sur un personnage Histoirique J. Robert Oppenheimer le père de la bombe atomique.

On peut , certes, comparer la bombe A avec l'arme des Xindis mais en aucun cas Degra et Oppenheimer. Le scientifique américain a été nommé  directeur scientifique du Projet Manhattan, il a participé en tant que scientifique en physique théorique et appliquée à l'élaboration de la bombe atomique. Degra est avant tout un politicien, un superviseur devant s'assurer que le cahier des charges et des délais est bien conduit, ce n'est pas la même chose... il existe une parenté mais assez lointaine je trouve.

Ecoute imaginons que Gene Roddenberry fut encore vivant & en bonne santé en 2001 ( il aurait eut 80 ans ) ..Crois tu réellement qu'il n'aurait pas souffert comme des millions d'Américains à l'attaque du 11 septembre 2001? Qu'il n'en n'aurait pas parlé dans Star Trek ? ..

Sans l'ombre d'un doute et j'aurais aimé voir ça ! disons qu'il aurait abordé, à mon sens, le problème autrement à savoir non pas sur les conséquences mais qu'il aurait gratté davantage sur les causes et ce qui a fait que cette catastrophe a pu arriver.

Dernière modification par KIRK (14-10-2013 20:48:04)

Hors ligne

#1256 15-10-2013 08:42:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Toujours aussi plaisante cette saison 3. Une saison particulièrement homogène en qualité avec peu de très hauts et peu de très bas. Au niveau des ratés, l'inutile et conventionnel North Star, le très peu crédible Simulations et surtout E2, recyclage raté qui se fiche de Reed au passage. Le meilleur: le trekkien Similitude. Pour le reste: un spectacle divertissant d'une qualité visuelle hallucinante. Et enfin des Aliens en CGI parce que bon, Michael Westmore j'en avais ras la casquette à l'époque.

7/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1257 15-10-2013 17:20:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

KIRK a écrit :
buckaroo a écrit :

C'est beau, c'est tragique, c'est humain.. Pas de holodecks pour jouer à Captain Proton, pas de réparations miracles, ni de sonic shower pour laver le sang qui souille notre uniforme  ect.. Du vrai , du pur vaisseau de Starfleet , seul , perdu dans un espace hostile.. Ce que n' a jamais , mais jamais été Voyager.

Ta démonstration, ici quotée, ne vaut pas un pet de Ferrengi !!! Dis-moi, ENT se passe à quelle époque déjà ? scratch

La question d'époque est hors de propos, c'est une question d'authenticité, d'immersion et d'empathie .. Trip aurait put organiser des soirées cinéma pour détendre l'atmosphère comme dans la première saison, le NX01 bouscillé dans un épisode et réapparaître flambant neuf au suivant sans qu'on demande des explications.. Ce genre stupidité qu'on retrouve à foison  dans Voyager .
Dans le style Night.VOY.5 par exemple , ils sont dans un espace hostile avec rien à l'horizon pour se ravitailler.. On fait des économies en énergie.. Sauf le Holodeck de Tom Paris qui tourne à fond.. La PS4 de ce tire au flanc est allumée.. hé ho.. On n'est pas censé faire des économies d'énergie ?!.. Il y a des trucs plus important à conserver que la XBOX 33354 des gamins ...
On traverse  un espace hostile ou Disneyland ? ..

Bon disons que la question d'époque se pose.. Dans quel époque se passe TNG déja scratch ? .. Le Big D se prend une belle rouste par les Borgs , il retourne aux chantiers pour des réparations durant plusieurs semaines...
Le Voyager ce n'est plus un vaisseau , c'est un Utopia Planitia ambulant : Ils ont tout à bords, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs techniciens, des réserves illimitées 1 milliards  + infini: Ils te fabriquent des navettes en un temps records ou t'en conçoit une toute nouvelle mega top cool ( d'ailleurs tu te demandes ou ils les rangent toutes ?! ) .. Le Voyager est gravement endommagé ? No problèmo,  on vous répare ça pour le lendemain matin nickel chrome : Faut dire que le Starfleet Corps of Engineers sont des tocards en comparaison.. 
& c'est les TOS reloaded  que vous traîtez de Super - héros puérils  roll     

buckaroo a écrit :

Degra ! Quel formidable parabole sur un personnage Histoirique J. Robert Oppenheimer le père de la bombe atomique.

On peut , certes, comparer la bombe A avec l'arme des Xindis mais en aucun cas Degra et Oppenheimer. Le scientifique américain a été nommé  directeur scientifique du Projet Manhattan, il a participé en tant que scientifique en physique théorique et appliquée à l'élaboration de la bombe atomique. Degra est avant tout un politicien, un superviseur devant s'assurer que le cahier des charges et des délais est bien conduit, ce n'est pas la même chose... il existe une parenté mais assez lointaine je trouve.

Je parle sur un plan humain et dramatique. Oppenheimer a toujours regretté d'avoir créer la bombe , il s'était opposé à la prolifération des armes nuclèaires, son propre gouvernenment lui a fait payer le prix fort pour cela durant le Maccarthysme .. Degra a une sorte de parcours similaire durant cette saison 3 ...C'est au sens shakespearien que lui fait payer le prix de ses efforts de paix & les conséquences de son horrible création.

Mais je crois que Degra est bien le concepteur de l'arme Xindi.. D'ailleurs Brannon Braga ne se cache pas de cette influence Historique : "  "We knew we wanted to create an Oppenheimer-like character who was the mastermind behind building the bomb, who was very committed to his species but wracked with guilt, just like Oppenheimer. We always knew we wanted to do it. "
Star Trek Magazine issue 117, p. 62.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1258 15-10-2013 20:54:07

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Ca fait du bien Buckaroo d'entendre enfin de ta part que VOY  ressemble bien plus à TOS  qu'à TNG smile  Comme quoi tout arrive.

Hors ligne

#1259 16-10-2013 08:47:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

La saison 4... la meilleur de toutes pour ENT. Après s'être enfin décoincé avec la saison 3, ENT va enfin assumer son statut de préquelle à TOS, et non de préquelle à TNG ou de suite à VOY. Il était temps! Manny Coto a fait un boulot formidable sur cette saison, et je ne peux que regretter qu'UPN ait coupé les ailes d'ENT alors que la série était en plein envol. Dommage, vraiment dommage.

Arc TCW: Storm Front 1 &2
Un épisode façon serial saison 3, qui a le mérite de clore définitivement l'intrigue bidon de la TCW sans que ça paraisse trop tarabiscoté. Dans la mesure où ce fil rouge de la série c'était un peu n'importe quoi, je dit "chapeau" à Coto. 7/10

Home:
On tente de refaire le coup de Family (TNG) mais c'est moins pertinent. Cela reste néanmoins sympathique. Archer exprime des regrets sur son comportement guerrier de la saison 3. Dans mon coeur de trekker ça sonne juste. 6/10

Arc "augments": Borderland, Cold Station 12, The Augments:
Ce n'est pas mon arc préféré de la saison mais c'est pas mal et ça ne fait pas insulte à Space Seed contrairement à STID. Disons que je trouve cet arc trop long. Deux épisodes auraient suffit pour raconter cette histoire. 6/10

Arc Vulcain: The Forge, Awakening, Kir'Shara:
Là encore, Coto va devoir réparer les dégâts des deux premières saisons et expliquer pourquoi les Vlucains d'ENT étaient si peu... Vulcains. Bravo, c'est une réussite totale. 8/10

Daedalus:
Le fait que la téléportation est une technologie récente n'a jamais vraiment été exploitée dans la série. Cet épisode comble la brèche de manière satisfaisante. 7/10

Observer Effect:
Alors là, un ratage monumental. J'adore Errand Of Mercy, c'est un de mes épisodes préférés de TOS. Observer effect ridiculise totalement les Organiens. J'ai vécu ça comme une insulte. Inutile cet épisode. 2/10

Arc Andorien: Babel One, United, The Aenar:
Formidable, pas con et plein de dialogues mémorables. J'ai adoré du début à la fin. 9/10

Arc Klingon: Affliction, Divergence:
Bien! Ou comment expliquer d'une manière convaincante le changement d'apparence des Klingons dans TOS. Manny Coto a des idées géniales. 7/10

Bound:
Entre le racolage façon saisons 1 et 2 et l'hommage sincère à TOS, Bound à le cul entre deux chaises. Moyen. 5/10

In a Mirror, Darkly, Part I & II:
Génial, fantastique, les mots me manquent. Mis à part Mirror, Mirror je ne suis pas fan des épisodes "other side" de Star Trek, sources de facilités et d'incohérences monstrueuses. Mais alors là j'adore de A à Z, à commencer par l'idée géniale d'avoir modifier le générique, impliquant d'emblée le spectateur en lui donnant réellement l'impression d'être passé de l'autre côté. La seconde partie est un fantastique hommage à TOS où tout parait crédible. Malgré les couleurs et les boutons lumineux on y croit: on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un vaisseau plus sophistiqué que le NX-01. Abrams aurait dû s'inspirer de cet épisode plutôt que de nous livrer un Enterprise qui ressemble à une infirmerie aseptisée. 10/10

Arc "isolationniste": Demons, Terra Prime.
J'aime bien. Je n'adore pas. Trip et T'Pol sont mis en avant et il ne s'agit pas de mes personnages préférés donc ceci explique cela. 6/10

These Are the Voyages...
On a tout dit sur cet épisode. Insulte à ENT, insulte à Star Trek tout court. Nul! 0/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1260 16-10-2013 15:30:18

matou
modérateur

Re : Star Trek: Enterprise

Comment expliques tu le raté final?

Hors ligne

#1261 16-10-2013 15:41:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Délais trop courts pour faire quelque chose de correct, du coup l'idée débile de vouloir en faire un hommage à tout ST en en faisant un épisode de la plus populaire des séries de la franchise (TNG) s'est sans doute imposée dans la tête de B&B. Non seulement l'idée est conne mais en plus elle est centrée sur les deux comédiens de TNG qui vieillissent le plus mal: Frakes et Sirtis. En outre ça se passe durant l'épisode Pegasus de TNG, du gros n'importe quoi. Pour prendre sa décision Riker s'inspire du capitaine le moins "Fédération" de toute l'histoire de Starfleet: Archer! big_smile. Cet épisode est un foirage total à tous les niveaux, réduisant 4 ans d'aventures à un programme holographique. Braga hait cet épisode, mais Berman, lui, en est toujours aussi satisfait.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1262 16-10-2013 21:09:05

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Cet épisode est un foirage total à tous les niveaux, réduisant 4 ans d'aventures à un programme holographique

Effectivement on a beaucoup décrié sur ce dernier épisode et je fais partis des " crieurs "; je ne voyais vraiment pas l'intérêt de renvoyer cette fin au 24ème siècle pour que Ricker puisse prendre une décision ; pour moi c'est un non sens et surtout une grosse bourde. Je me souviens très bien avoir levé les sourcils en me demandant ou ils voulaient en venir en fin de compte vulcan

Peut-être ont'ils voulus "relier" la fondation avec l'aboutissement : ENT avec TNG qui demeure grâce aux films la référence. scratch

Une chose demeure certaine : cette fin eu été différente avec une saison suivante smile

Hors ligne

#1263 17-10-2013 16:22:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Avec le temps, These Are The Voyages reste un ratage fascinant..
C'est vrai que retrouver Marina Sirtis et Jonathan Frakes 18 ans plus tard dans les coursives du big D et l'holosimulation du NX01,  donne cettre drôle de sensation que oui : 18 ans ont bel et bien  passé.. Que le Star Trek de Rick Berman faisait vraiment son âge et que ça commençait à se voir, à se sentir, à lui peser sur les épaules. Il était temps que cela s'arrête, malgré le coup de bambou que lui a donné Many Coto.

Je ne trouve pas que la dernière scène soit aussi raté que ça , on assiste à la naissance la Fédération , j'ai bien aimé le geste de tendresse d'Archer envers T'pol , l'idée de briser le quatrième mur lorsque Riker demande à l'ordinateur la fin du programme..  & les trois Enterprise  & le leitmotiv de Kirk .
Le reste de l'épisode est lamentable.. Le manque de temps n'excuse pas la chose 11 ans auparavant , Berman & son équipe pouvaientt livrer un script bien plus complexe comme Yesterday'Enterprise    avec des délais encore plus serrés.
Oui c'était  il y a 11 ans , il avait la faim, la niak,  l'oeil du tigre quoi ... lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1264 17-10-2013 20:00:34

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Buck, c'était il y a 8 ans...

En 2005 le dernier épisode.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1265 17-10-2013 20:06:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Je pense qu'il parle de Yesterday Enterprise, sauf que c'était il y a 23 ans...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1266 17-10-2013 20:14:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Je parlais surtout du temps qu'il s'était écoulé entre Yesterday's Enterprise.TNG.3 (  février 1990 ) & These Are The Voyages.ENT.4 ( Avril 2005 )... En faîtes, 15 ans .. Je me suis tout de même trompé ! lol
Je dormais pendant les cours de math... lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1267 17-10-2013 20:48:24

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

ok!!!

En même temps je n'aime pas trop Yesterday's Enterprise. Je ne comprends pas ce qu'on y trouve.
Franchement "These are the voyages" est bien plus osé.

A choisir je préfère le dernier.

Bon j'avance dans la troisième saison. Et je dois dire que c'est nettement meilleur qu'au début. C'est toujours kaboum, mais ça ne s'arrête pas, mais c'est cohérent, ça suis sa ligne directrice, les sfx sont excellents, et ça aurait presque mérité d'être adapté au ciné. Pas assez profond pour une série Trek, mais parfait pour le spectacle du grand écran.
Et c'est nettement meilleur que le dernier film en date. Au moins l'équipage n'est pas une caricature.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1268 26-10-2013 10:37:52

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Après un démarrage excellent , on tombe dans un ventre mou d'une douzaine d'épisodes, manquant singulièrement de nouveauté, d'originalité et d'audace! Sans parler d'histoires recyclées déjà-vu plein de fois (Dawn par exemple).
pourtant chacun comprend au détour d'une image, d'une réplique, un détail important pour le fil rouge de la série, pour l'explication du préquel. Il y a même de sacrées idées.

Alors on sait aujourd'hui le manque de scénaristes qu'il y a eu sur la saison mais ça n'excuse pas tout.
(…)
Il manque singulièrement de profondeur dans cette saison. On comprend la chute brutale des audiences. Pourtant le fond trekkien est toujours là. Il me manque à moi le "to bodly go" qu'il y avait dans la première  saison. Heureusement Archer (Bakula) tient bon la barre.

Reste quand même quelques épisodes magnifiques mais quel gâchis. Cette série avait tellement à donner et apporter. La moitié des épisodes sont dispensables

C'est apparemment le "leitmotiv de convenance" ici, mais je ne suis évidemment pas du tout d'accord.
Sans cette seconde saison et les innombrables jalons qu'elle a subtilement posée, la quatrième saison que tu portes tant aux nues perdrait la majeure partie de sa pertinence et donc de sa force.
Que vaudrait l'arc vulcain s'il n'y avait pas eu au préalable les très complexes tissus sociaux vulcano-andoriano-romulano-terriens posés et approfondis par les épisodes ST ENT 02x02 Carbon Creek, ST ENT 02x03 Minefield, ST ENT 02x07 Seventh, ST ENT 02x13 Dawn, ST ENT 02x14 Stigma, ST ENT 02x15 Cease Fire, ST ENT 02x16 Future Tense, ST ENT 02x24 First Flight ?
Que vaudrait l'arc klingon s'il n'avait pas été introduit par les interactions à la fois picaresques et misérables dans ST ENT 02x06 Marauders, ST ENT 02x19 Judgment, et ST ENT 02x25 Bounty ?
Et que vaudrait finalement l'arc romulien/andorien, puis l'arc xénophobe, et finalement les prémices de l'UFP sans le cumul des mésaventures édificatrice d'Archer et de son équipages dans la plupart des épisodes de cette seconde saison, et tout particulièrement ST ENT 02x07 The Seventh, ST ENT 02x08 The Communicator, ST ENT 02x12 The Catwalk, ST ENT 02x13 Dawn, ST ENT 02x14 Stigma, ST ENT 02x15 Cease Fire, ST ENT 02x19 Judgment, ST ENT 02x21 The Breach, ST ENT 02x22 Cogenitor ?

C'est trop facile de ne s'extasier que devant les conclusions d'une histoire (et dans le présent cas un "concentré de conclusion" puisque la saison 4 condense ce qui aurait initialement dû tenir sur trois saisons)… en perdant de vue ce que lesdites conclusions ne seraient que du vent (ou un pauvre artifice) sans leurs prémisses. Tel un repas composé seulement de desserts.
L'impact historique, la vraisemblance contextuelle, la portée politique et philosophique, l'immense consolidation internaliste, ainsi que l'assouvissement jouissif ne purent être prodigués par la quatrième saison que comme accomplissement des deux premières… et moyennant la fermentation (accélérée) de la troisième… tenant lieu de césure intentionnelle qui sera substituée au développement dans la durée (dont la série prequelle a cruellement manqué du fait des circonstances).

dl500 a écrit :

La (trop grande) mise en avant de Trip, personnage sympathique au demeurant de la première saison, devient ici le trop plein, le membre qu'on a envie de baffer. Tout lui arrive c'est fou. Et c'est au détriment des autres . Alors voir moins Travis c'est plutôt pas mal tant son acteur ne progresse pas. Mais Hoshi est mise au minimum, Reed relégué au second plan (alors qu'il y avait matière) et même T'Pol est parfois trop en retrait. Heureusement le docteur est plus développé. Même Porthos est peu présent...
A cela chaque perso a son épisode dédié...aïe.

Que chaque personnage ait un ou plusieurs épisodes dédiés, c'est justement une excellente chose, car c'est la marque même de toute série character driven ne versant pas dans le soap. ST TNG et ST VOY furent exactement dans le même cas, mais en revanche bien moins ST TOS (car story driven) et ST DS9 (car soap).

Que Tucker ait été mis en avant pour le meilleur et pour le pire dans la seconde saison est extrêmement cohérent car sa typo est au départ la moins "Trek-compatible". Ses valeurs sont initialement très "provinciales" (au sens anglais du terme), il juge tous les extraterrestres à la mesure de ses seuls référents Dixies, multiplie les gaffes à la fois par étroitesse d'esprit et avec les meilleures intentions du monde…  Trip symbolise donc celui dont l'évolution est à la fois la plus lente, la plus palpable, et la plus attendue. Il est en somme la queue de la comète de la série prequelle… ne pouvait donc qu'être au cœur d'une saison charnière comme la seconde.

dl500 a écrit :

Pour en revenir à Gene, pour moi TOS est arrivée trop tôt, le public n'était pas encore sensibilisé à la conquête spatiale en cette période pré lunaire. Et la densité des épisodes est passé complètement à côté lors des premières diffusions.
Pour ENT, et le parallèle avec le 11/09 est flagrant, elle est définitivement arrivée trop tard.

Trop tard ?!!! eek
Euh… l'arc dystopique de ST ENT a débuté le 21 mai 2003, soit exactement 20 mois après le 9/11 ! Ce qui fait de ST ENT la toute première œuvre de fiction audiovisuelle (série et ciné confondus) à avoir traité de ce trauma américain que nul n'osait encore aborder ! Et si la critique étatsunienne fut en grande majorité élogieuse à l'époque, certains avaient naturellement vu dans cette transposition SF une indécence envers l'actualité immédiate… Il n'aurait donc pas été possible pour ENT d'arriver plus tôt !
A l'inverse, la transposition 9/11 de ST Into Darkness a débarqué avec dix ans de retard… et elle est outrageusement simpliste… contrairement à la version pionnière de ST ENT.

dl500 a écrit :
dvmy a écrit :

La saison compte 24 épisodes et non 27.

Merci Dvmy mais je parle en fait de l'arc Xindi, donc le 2x26 et les 4x01 et 02 en font partie. Soit 27 épisodes. Wink

Le découpage par saison n'est pas toujours significatif. Et justement, "l'arc dystopique" (comme je me plais à l'appeler) est narrativement composé de 28 épisodes : de ST ENT 02x26 The Expanse à ST ENT 04x03 Home inclus.
Quant à en exclure ST ENT 04x03 Home au motif qu'on l'apprécie, ce serait un éventrement malhonnête, puisque c'est la conclusion directe de l'arc. D'une perspective trekkienne, ST ENT 04x03 Home est la raison d'être de "l'arc dystopique", le seul point philosophique et émotionnel vers lequel il conduit.
Encore une fois (cf. plus haut à propos de la série elle-même), une conclusion ne peut se considérer (ni s'apprécier) sans ses prémisses. Et inversement.

dl500 a écrit :

C'est étiré en longueur à la limite de la cassure (et du supportable), tellement les scénarios tiennent parfois sur 2 lignes...

Et que dire de la trame principale: ah le 11 septembre! Il faut se venger!!!!!! Le patriotisme américain y est tellement présent que c'est à vomir. C'est américano centré et pas de profondeur en plus. Le parallèle y est tellement évident.

Alors que retirer pour l'instant? Que tous les Xindis ne sont pas tous méchants (sic!), que cette fameuse étendue delphique est finalement peuplée par beaucoup de monde! (Vulcains, humains...et oui!) et que les effets spéciaux ont vraiment fait un grand bond qualitatif par rapport aux 2 premières saisons. Travis (ça c'est pas grave), Hoshi et Reed ont presque disparu de l'écran au profit du trio de la série, dommage.

Et dire que je trouvais la saison 2 limite...

Je reviendrai peut-être sur 2 ou 3 épisodes à "sauver" mais sinon...
Allez je me force à continuer cette "croisade" anti méchants de la Terre (sic!). Parfois j'ai l'impression que Sylvestre et Arnold vont apparaitre dans un coin de l'écran pour prêter main forte à notre Archer national (pardon international), c'est dire...
Plus que 17 épisodes à souffrir?

Bien entendu que le parallèle est évident, puisqu'il est intentionnel et assumé. Il s'agit de transposition, et ce n'est pas en soi ce que je préfère en SF (d'où mes réserves envers BSG 2003).
Malgré tout, la troisième saison de ST ENT a eu le mérite d'être la première (aussi bien dans que hors ST) à transposer ce trauma de l'Histoire américaine… et finalement de fort bien le faire dans la mesure où elle aura réussi à formaliser tout ce qu'il pouvait y avoir d'universel dans cette tragédie.
Car si patriotisme il y a dans la saison 3, il est terrien (et absolument pas américain). Quant au besoin de vengeance, il existe essentiellement chez ceux qui ont été personnellement victimes de l'agression (comme Tucker), ce qui peut tout de même se comprendre avec le massacre gratuit de sept millions de Terriens durant une époque non trekkienne (pour mémoire, même à l'époque trekkienne, la vengeance a périodiquement hanté tous les héros, de Kirk à Picard, de Sisko à Janeway !). Aurait-il été crédible que les Terriens ne fassent rien après l'attaque de mars 2153 et attendent sagement - avec résignation - leur extermination (comme leur recommandaient les Vulcains) ?

Et pourtant, ST ENT réussira à insuffler un profond trekkisme-avant-l'heure dans la "mission punitive" du NX-01… Son équipage découvrira progressivement que les causalités sont plus complexes et nuancées qu'ils ne l'imaginaient, que les criminels ne sont pas forcément des "méchants" au-delà de toute rédemption, qu'un authentique génocide n'autorise ni les amalgames ni même la vengeance lorsqu'une possibilité de paix existe.
Alors peut-être qu'à l'échelle de certains épisodes considérés individuellement, l'intrigue tient sur deux lignes (ce qui n'est de toute façon pas le cas à mon sens)… Seulement il faut comprendre que "l'arc dystopique" est en réalité un long épisode composés de 28 chapitres indissociables, comme dans le série 24. Et à la façon des meilleures saisons de 24 (telle la cinquième – un chef d'œuvre), la saison 3 de ST ENT aura réussi à combiner la dynamique du serial en flux tendu et le fond d'un véritable sujet de société (où l'amoralité et l'extrémisme conduisent à de véritables réflexions). Rien à voir avec Sylvester et Arnold (qui n'ont de toute façon pas que joué dans des navets).

Oui, le Delphic Expanse est peuplé de beaucoup de monde car c'était à l'origine une portion d'espace identique aux autres… comme le révélera la fin de la saison 3. Et c'est justement tout le drame. Car ce sont d'innocentes civilisations entières – à l'image de la Terre et de Vulcain – dont les planètes ont été soudain plongées (par les Sphere Builders) dans un cauchemar astronomique, où les lois physiques étaient altérées et la survie compromise dans le long terme. Et plus encore pour les Vulcains puisque la seule parade connue (le Trellium D) était aussi leur kryptonite (destins tragiques des vaisseaux Vaankara et Seleya).

dl500 a écrit :

Certains épisodes si quand même! Mais c'est vrai que la saison 3 en est pauvre, ou alors fait sans nuance aucune. Celui sur la religion est particulièrement significatif... C'est pas à la truelle mais au bulldozer que s'est fait! Même celui de TOS de la saison 3 est plus en nuance, c'est dire.
(…)
Peut-être suis-je agacé de voir le formidable potentiel qu'avait cette série, et finalement qu'il ai été si incroyablement mal utilisé...

Formidablement utilisé au contraire, même dans sa période la plus sombre…
ST ENT 03x12 Chosen Realm n'est absolument pas composé au bulldozer, ni même à la truelle. A dire vrai, c'est l'épisode de la franchise le plus courageux et le plus lucide à l'encontre de la religion ! Evidemment, il est radical, extrême, sans appel. Blessant par bien des côtés. Et pourtant, pourtant, il n'est même pas caricatural… car à l'aune de l'Histoire humaine !
L'objet de la guerre fratricide entre les deux principales obédiences religieuses de Triannon n'avait rien à envier à la querelle du Filioque, une subtilité théologique ayant séparé les églises chrétiennes d'orient et d'occident en 1054 puis ayant conduit à bien des exactions dans les siècles suivants (notamment plusieurs croisades, et le saccage de Constantinople en 1204 dont l'Empire byzantin ne s'est jamais remis). Quant au culte religieux des Sphères, ce n'est rien d'autre que la tendance instinctive à sacraliser et à diviniser ce que l'on ne comprend pas, ce que les connaissances d'une époque donnée ne parviennent pas à expliquer (les Sphères modifiaient les constantes universelles, privilège supposément réservé à dieu !), et ce qui laisse des empreintes indélébiles dans la chair (comme autant de stigmates christiques).
Plus je vois Chosen Realm, plus il me frappe par sa pertinence et son implacabilité. Car sans pour autant chercher à amalgamer toutes les religions ni tous les croyants, il réussit à montrer vers quelles absurdités et apories la religion peut mener… et pire, avec les meilleures intentions du monde !


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1269 26-10-2013 10:48:22

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Ultra pénible cette saison 2. (…) Enfin terminé cette saison! Pour une saison de Stargate SG-1 ce serait excellent, mais pour du Star Trek c'est franchement mauvais. (…)

N'ayant aucun mépris envers Stargate SG-1 (contrairement à la majorité du forum), voilà qui constitue finalement à mes yeux un compliment. big_smile
Effectivement, de par son contexte et son époque (c’est-à-dire une humanité non-trekkienne et psycho-sociologiquement assez proche de la nôtre), il était cohérent qu'il y ait au départ de nombreuses similitudes entre ST ENT et l'univers télévisuel de Stargate… dont l'objectif a toujours été de confronter l'homme d'aujourd'hui (et non celui du 24ème siècle) à des problématiques exploratoires & SF.
La différence malgré tout, c'est que ST ENT ambitionnait de relater une métamorphose, de mettre en scène la transition de "l'humanité de Stargate" vers "celle de Star Trek". Et plus cette transition était lente, plus elle pouvait se targuer d'être crédible.
Dès lors, que la seconde saison de ST ENT soit de l'excellent Stargate SG-1, c'est au fond exactement ce qu'on lui demandait.
En revanche, que la quatrième saison de ST ENT soit déjà du ST TOS… c'était beaucoup, beaucoup trop rapide !

dvmy a écrit :

Une saison 3 très peu trekkienne c'est vrai, mais c'est une grosse bouffée d'air frais, une BD décomplexée qui comporte très peu de ratés. La saison 3 va réussir là où la saison 7 de ds9 a lamentablement échouée: faire de toute la saison un serial cohérent et crédible. Je vais regarder le tout en 3 jours, 4 au plus big_smile

Assez d'accord avec ça. Et la saison 3 de ST ENT surclasse d'ailleurs la saison 7 de ST DS9 sur de nombreux plans :
- un manichéisme seulement d'apparence au service d'un fond trekkien… versus un manichéisme de fond rompant avec le trekkisme ;
- une base SF (multivers et temporel)… versus une base fantasy (jurant dans l'univers ST) ;
- la laideur du bellicisme aura toujours davantage sa place dans un monde pré-trekkien (22ème siècle)… qu'à l'ère des Lumières trekkiennes (24ème siècle) ;
- contrairement à ST DS9, ST ENT n'est pas tombé dans l'écueil de s'achever en même temps que sa guerre… comme pour rappeler que le spectre trekkien est beaucoup plus large que celui des blockbusters hollywoodiens…

dvmy a écrit :

A part Similitude il n'y a aucun fond dans cette saison 3. D'ailleurs il n'y a presque aucun fond tout court dans ENT, n'en déplaise à Yrad qui m'affirme le contraire depuis près de 5 ans. C'est une grande série de distraction, incroyablement belle et bien fichue... techniquement!

Si c'était le cas, je détesterais ST ENT autant que le reboot !
Pour mémoire, je suis totalement allergique aux œuvre dénuées de fond… à la seule exception des serials d'autrefois dont j'admire l'efficacité narrative avec fort peu de moyens.

ENT est bourrée de fond, mais ce n'est pas forcément le "fond trekkien" des autres séries ST (ou du moins pas dans les mêmes proportions). Et heureusement puisque c'est une série pré-trekkienne. Il existe des fonds qui n'ont rien de trekkiens, et qui ne sont pas moins des fonds pour autant;.
Mais des questions existentielles, des problèmes éthiques, des implications contextuelles, des sujets de débats… il y en a exactement autant dans ST ENT que dans ST TOS ! Et j'en fais l'expérience avec mon entourage IRL à chacun de mes visionnages. Les épisodes de ST ENT ne suscitent pas moins de réflexions et de discussions que ceux de ST TOS et ST TNG
Alors certes, ST TOS possède l'atout de la primauté externaliste et le charme d'une époque révolue. Mais à l'échelle du Trekverse et de sa logique interne, l'année de production n'a aucune importance. Seules comptent la sémantique, la cohérence, et l'intégration dans l'ensemble le plus vaste.

dvmy a écrit :

Au niveau des ratés, l'inutile et conventionnel North Star

Comme une réponse antisymétrique à ST VOY 01x20 The 37's, lorsqu'un contexte d'abduction engendre un boost évolutionniste et une autre une complète stagnation sociétale. En internaliste, c'est aussi la toute première rencontre avec des colonies spatiales humaines malgré elles, nécessaire puisque le Starfleet de l'ère de Kirk était visiblement accoutumé à ce cas de figure…

dvmy a écrit :

le très peu crédible Simulations

Un bel hommage à la mythique série Mission: Impossible, mais débutant à la façon d'une saisissante variante de l'apocalyptique ST ENT 03x08 Twilight

dvmy a écrit :

et surtout E2, recyclage raté qui se fiche de Reed au passage.

C'est pourtant l'un des épisodes les plus viscéralement nihilistes de toute la franchise. Basé sur le très beau ST DS9 05x22 Children Of Time… mais porté cette fois à un tout autre niveau d'abnégation et de sacrifice : survivre et procréer dans le seul but de cesser rétroactivement d'être ! La mécanique temporelle à son sommet comme toujours durant les "années Braga".
Quant au destin alternatif de Reed, c'est jouissif d'iconoclasme ! Il y en a malheureusement toujours qui restent sur le carreau, et le réalisme élémentaire est que les héros ne soient pas davantage épargnés par le destin…

dvmy a écrit :

La saison 4... la meilleur de toutes pour ENT. Après s'être enfin décoincé avec la saison 3, ENT va enfin assumer son statut de préquelle à TOS, et non de préquelle à TNG ou de suite à VOY. Il était temps!

Nous n'avons probablement pas la même définition de "prequelle". Prequelle ne signifie pas renoncer à sa personnalité pour faire désespérément du pied à ST TOS (en tentant de se l'approprier ou de la recycler par démagogie)… surtout lorsqu'il existe plus d'un siècle d'écart entre les séries. Prequelle signifie exister vraiment par soi-même pour explorer une époque antérieure (et si possible radicalement différente) dont résulte directement ou indirectement les époques ultérieures connues.
En outre, un prequel réussi doit être à la fois le "début de la chronologie" (donc pleinement appréciable par les newbies) et une "suite du futur" (donc pleinement appréciables par les vieux routards). La quatrième saison est assez carencée sur le premier point, car elle existe trop peu par elle-même (hors de l'ombre rétroactive de ST TOS) et ne trouve finalement sa légitimité narrative que grâce au deux premières saisons de ST ENT.

dvmy a écrit :

Arc TCW: Storm Front 1 &2
Un épisode façon serial saison 3, qui a le mérite de clore définitivement l'intrigue bidon de la TCW sans que ça paraisse trop tarabiscoté. Dans la mesure où ce fil rouge de la série c'était un peu n'importe quoi, je dit "chapeau" à Coto. 7/10

Pour moi, c'est exactement le contraire. Le fil rouge de la série est rétrospectivement devenu n'importe quoi précisément à cause de ce final foireux et bâclé de Manny Coto. On sent bien la volonté de se débarrasser vite fait de l'intrigue SF la plus ambitieuse que la franchise ait connue… et que la situation commerciale précaire de la série prequelle ne permettait plus d'assumer.
Que Berman et Braga n'ait pas su à l'avance où allait la TCW, cela ne peut représenter en soi un élément à charge puisque le work in progress a présidé à la plupart des fils rouges de la franchise, qui ne peuvent donc se juger que dans la perspective du résultat final… et non à l'absence de pré-planification. Et c'est justement le diptyque de conclusion de la TCW par Manny Coto qui est venu tout foutre en l'air… et même pire, tout trivialiser… presque à la façon du diptyque final de ST DS9. sad
Malgré tout, s'il est ultra-décevant sur le terrain temporel, Storm Front possède une qualité presque rédimante : être un Maître du haut château plutôt convaincant.   

dvmy a écrit :

Arc Vulcain: The Forge, Awakening, Kir'Shara:
Là encore, Coto va devoir réparer les dégâts des deux premières saisons et expliquer pourquoi les Vlucains d'ENT étaient si peu... Vulcains. Bravo, c'est une réussite totale. 8/10
(…)
Arc Klingon: Affliction, Divergence:
Bien! Ou comment expliquer d'une manière convaincante le changement d'apparence des Klingons dans TOS. Manny Coto a des idées géniales. 7/10

Sauf que dans ces deux cas, lesdites "idées géniales" ne sont pas à proprement parler celles de Manny Coto. Et elles ne "réparaient" rien, puisqu'il ne s'agissait pas de "dégâts" mais au contraire de trouvailles.

Après avoir écrit et produit durant 15 ans du Star Trek, Braga et Berman étaient mieux placés que quiconque pour connaître à la perfection les caractéristiques des deux espèces extraterrestres (Vulcains et Klingons) les plus emblématiques de la franchise.

C'est en pleine connaissance de cause que B&B ont pris le parti de rétro-transformer les Vulcains du 22ème siècle pour offrir à la série prequelle un véritable enjeu sociologique, un morceau d'Histoire méconnue – et surtout inattendue - à relater. Leur évolution en direction des Vulcains que nous connaissons (via l'affranchissement de l'influence romulienne et le renouement avec les enseignements de Surak) était programmé depuis le début par les créateurs de ST ENT, et cela a été confirmé plus d'une fois par Michael Okuda, Michael Sussman, Brannon Braga, et Manny Coto lui-même. Si les Vulcains du 22ème siècle avaient été d'emblée exactement ceux du 23ème siècle, non seulement cela aurait dépossédé la série prequelle de l'un de ses principaux enjeux (donc intérêts), mais cela aurait été bien incohérent en internaliste (comment à la fois expliquer que des pacifistes aient pu dominer militairement le quadrant avant l'UFP, et que l'UFP soit si anthropocentriste si les humains avaient été au départ "gouroutisés" par les Vulcains et leur antériorité spatiale ?).

Quant aux Klingons, durant le développement de la série, il y avait eu une grosse réflexion de B&B sur l'aspect et le comportement à leur donner : fallait-il qu'ils soient comme dans ST TOS ou comme à l'ère de ST TNG, voire différents encore ? C'est en fait le clonage de Kahless dans ST TNG 06x23 Rightful Heir qui les a mis sur la piste : le clone était supposé identique à l'original… qui avait vécu quelques 1 400 ans avant ST TOS. Les Klingons originels étaient donc – en internaliste – forcément à l'image de ceux de l'ère TNG… et cela offrait à la série prequelle un autre défi (auquel s'étaient dérobés auparavant tous les scénaristes) : expliquer comment les Klingons de ST TNG sont devenu durant un temps ceux de ST TOS. A noter d'ailleurs que les épisodes ST ENT 04x15 Affliction et ST ENT 04x16 Divergence ont été intensivement co-écrits par Brannon Braga (même s'il n'a pas été crédité).

Alors OK, Manny Coto – ainsi que les romanciers Judith & Garfield Reeves-Stevens (ne les oublions pas !) - ont très bien géré l'accélération des révélations et des dénouements relatifs aux Vulcains/Romuliens/Klingons durant la quatrième saison… Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que tout ça était dans les cartons depuis le lancement de ST ENT (au contraire de la Temporal Cold War qui fut par contre une vraie navigation à vue).

dvmy a écrit :

Daedalus:
Le fait que la téléportation est une technologie récente n'a jamais vraiment été exploitée dans la série. Cet épisode comble la brèche de manière satisfaisante. 7/10

Ouais bof. Cet épisode ne comble justement pas grand-chose, car il survole – ou plutôt évite commodément - les vrais questions métaphysiques pour s'appesantir sur un drame personnel aux allures de "diversion philosophique". C'est en outre un remake appauvri d'un épisode d'Odyssey 5… dont l'original était davantage inspiré (car vraiment dérangeant quant à lui).

dvmy a écrit :

Bound:
Entre le racolage façon saisons 1 et 2 et l'hommage sincère à TOS, Bound à le cul entre deux chaises. Moyen. 5/10

Perso, j'adore. C'est probablement l'épisode le plus personnel de Manny Coto, et à ma connaissance l'un des rares de la saison 4 auxquels Brannon Braga n'a pas du tout contribué (en réécriture ou coécriture non créditée). Il s'agit du plus bel hommage d'un amoureux de la série originale, amoureux jusque dans les défauts & travers de celle-ci. 

dvmy a écrit :

In a Mirror, Darkly, Part I & II:
Génial, fantastique, les mots me manquent. Mis à part Mirror, Mirror je ne suis pas fan des épisodes "other side" de Star Trek, sources de facilités et d'incohérences monstrueuses. Mais alors là j'adore de A à Z, à commencer par l'idée géniale d'avoir modifier le générique, impliquant d'emblée le spectateur en lui donnant réellement l'impression d'être passé de l'autre côté. La seconde partie est un fantastique hommage à TOS où tout parait crédible. Malgré les couleurs et les boutons lumineux on y croit: on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un vaisseau plus sophistiqué que le NX-01. Abrams aurait dû s'inspirer de cet épisode plutôt que de nous livrer un Enterprise qui ressemble à une infirmerie aseptisée. 10/10

Contrairement aux résolutions des fils verts vulcains et klingons qui avaient été bien été prévues par les créateurs de la série B&B depuis son lancement, le diptyque miroir constitue bien une création de Manny Coto. Encore que… là encore, pas à 100% ! Car l'idée originelle (notamment pour toute la partie relative à l'USS Defiant) vient en fait de Michael Sussman durant la seconde saison de la série… Si ce n'est que Coto est parvenu à résoudre le problème du respect de la chronologie (qui avait initialement bloqué Sussman) en situant carrément l'intégralité des deux épisodes dans l'univers miroir.

Alors évidemment l'exercice est très brillant. Mais en même temps, il s'agit tout de même de l'épisode le plus anti-trekkien de toute la franchise pré-reboot ! Par certains côtés, on se croirait presque dans l'univers contre-trekkien cultivé par Bad Robot… mais évidemment dans une version plus cohérente et nettement mieux assumée.

dvmy a écrit :
matou a écrit :
dvmy a écrit :

These Are the Voyages...
On a tout dit sur cet épisode. Insulte à ENT, insulte à Star Trek tout court. Nul! 0/10

Comment expliques tu le raté final?

Délais trop courts pour faire quelque chose de correct, du coup l'idée débile de vouloir en faire un hommage à tout ST en en faisant un épisode de la plus populaire des séries de la franchise (TNG) s'est sans doute imposée dans la tête de B&B. Non seulement l'idée est conne mais en plus elle est centrée sur les deux comédiens de TNG qui vieillissent le plus mal: Frakes et Sirtis. En outre ça se passe durant l'épisode Pegasus de TNG, du gros n'importe quoi. Pour prendre sa décision Riker s'inspire du capitaine le moins "Fédération" de toute l'histoire de Starfleet: Archer! big_smile. Cet épisode est un foirage total à tous les niveaux, réduisant 4 ans d'aventures à un programme holographique. Braga hait cet épisode, mais Berman, lui, en est toujours aussi satisfait.

Et il n'est pas le seul ! Manny Coto – nouvel ambassadeur des élégances visiblement – est lui aussi très satisfait de ce final prétendument "raté" !
Je cite d'ailleurs Manny Coto à son sujet : « On savait que la diffusion de la série s'achevait et que rien ne la remplacerait. C'était la fin de quarante ans de franchise. Le dernier épisode incarne l'idée que s'en faisait Rick Berman et Brannon. Leur approche ne m'a pas posé de problème, et j'ai apprécié l'épisode. Je n'ai pas compris la vague de réactions négatives parmi les fans. Pour moi, l'épisode était agréable et la fin émouvante, et je trouvais ça sympathique de revenir sur le passé d'Enterprise via le holodeck. »

Manifestement, il n'y a que Brannon Braga qui s'imagine pouvoir redorer son blason auprès des haters/basheurs en reniant par démagogie (ou lâcheté) son excellent travail sur ST. rolleyes

Perso, j'ai le même avis que Manny Coto et Rick Berman : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… ne s'est pas donné le temps et les moyens d'être le chef d'œuvre conclusif qu'il aurait dû être. Trop rapide, diverses maladresses... N'empêche, il est porté par une sacrée idée, couvrant à la fois le champ de la SF et du symbole : ENT n'était un holoprogramme… que les héros décident eux-mêmes d'interrompre avec un puissant sentiment de boucle bouclée. Conceptuellement, il ne pouvait exister de meilleure (non-)fin pour Star Trek… quand bien même son traitement serait imparfait.
Car Star Trek fut bel et bien un holoprogramme qui se contemplait lui-même et se faisait face dans le cadre d'une perpétuelle mise en abyme… jusqu'à être définitivement éteint un triste soir de mai 2005.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1270 26-10-2013 10:52:19

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

C'est vrai  en bon fan de TOS , je partage ton engouement .. Mais peut être pas à ce point.. Cette saison fonctionne dans la pure nostalgie de La Série Originale.. Many Coto est bien l'un des nôtres, ça ne fait aucun doute à mes yeux ..

Toujours ce fond de snobisme attaché à l'amour exclusif de ST TOS… comme si aimer autant le reste de la franchise (par exemple ST VOY mdr ) était un handicap interdisant d'appartenir aux "seigneurs du trekkisme". rolleyes
Manny Coto n'est pas le seul scénariste de la série prequelle à mériter ton qualificatif hyper-clivant et excluant… Il se trouve seulement qu'à l'origine ST ENT n'avait pas pour but de singer ST TOS, mais de s'intéresser à une époque totalement inconnue de la chronologie. La connexion avec la série originale, c'était prévu pour la toute fin… qui est hélas arrivée beaucoup plus vite que prévu.

Buckaroo a écrit :

Pour ce qui est de la créativité , il y en a comme je n'en ai plus vu depuis la fin de DS9 ... Mais elle n'innove pas autant que ça.. Par exemple , je prend un pied monumentale avec les In A Mirror Darkly.. Mais c'est tout de même DS9 qui a poussé   ce type d'épisode nostalgique dans cette ultime retranchement  ( Trials and Tribble-ations.DS9.5 ), c'est aussi elle qui a ré-ouverte les portes de l'univers Miroir ( Crossover.DS9.2 ) .

A ce compte-là, ST DS9 n'a pas été plus créative… puisqu'elle aussi se contentait de reprendre et prolonger l'épisode miroir de la série originale.
Mais cette définition de la créativité est totalement biaisée tant elle semble sortir d'un cabinet de juriste spécialisé dans le droit d'auteur. En réalité, il n'existe quasiment jamais d'idée 100% nouvelle en audiovisuel, pas même dans ST TOS ! L'innovation réside donc surtout dans la façon de traiter un sujet déjà plus ou moins connu, en le présentant sous un angle différent. Et sur ce terrain, le dyptique miroir de ST ENT fait plus fort que les cinq épisodes miroirs réunis de ST DS9… notamment parce qu'il adopte la "seule perspective miroir", chose qui n'avait jamais été faite avant dans ST.

Buckaroo a écrit :

C'est un arc qui réquilibre parfaitement le parti pris " irrévérencieux " pris au départ par Berman & Braga.. Il y a tout de même des défauts dans cette histoire... Enfin , le principal est finalement là, on retrouve l'équilibre.

Il n'y a pas de défaut dans cet arc. Que les Vulcains se refusent (apparemment) à toute vindicte (au contraire des Terriens contemporains) est précisément ce qui scelle leur renouement avec les enseignements de Surak.
Et cet Arc vulcain n'a existé que pour et par le parti pris – nommément irrévérencieux – de Berman et Braga. L'arc conclusif n'existerait pas sans le parti pris de départ, et c'est la combinaison de deux qui aura conféré à la série prequelle l'une de ses plus grandes richesses internalistes.

Buckaroo a écrit :

Par contre l'arc Klingon, je n'y arrive toujours pas .. J'aurais préféré les non dits au sujet du changement de faciès Klingon .. Je ne n'aime pas de toutes façons les réponses définitives.. RDM avait  raison , de toutes manières , elles sont toutes plus décevantes les unes que les autres.. Donc aux spectateurs de se tisser ses propres idées..
Bon enfin, l'idée de mèler les augments dans l'équation n'était pas la plus stupide d'entre toutes...

Cette idée était même exceptionnellement inspirée puisqu'elle sera parvenu à "extraire" l'explication (la métamorphose des Klingons) d'un élément qui existait dans la série originale ! Du coup, la résolution de cette énigme vieille de quarante ans parvient à être tellement naturelle… que c'est à croire qu'elle avait été pensée et prévue depuis ST TOS !!! Rarement un "work in progress" sur un demi-siècle n'aura été aussi artistique… puisque l'art est de cacher l'art.

Quant à RDM, son objectif dans ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations n'était pas du tout de cultiver des non-dits pour se garder de toute réponse définitive ! Non, son objectif était de se limiter à une bonne blague sur le sujet pour ne surtout pas se mouiller, tant il était convaincu que jamais un auteur – même de l'univers étendu – ne réussirait à justifier en internaliste une raison aussi foncièrement externaliste.
Eh bien dommage pour RDM, mais ENT a su être carrément plus créative que lui ! Elle a osé prendre un risque en s'attaquant frontalement à l'un des plus gros mythes de la culture populaire… et elle a réussi au-delà de toute espérance.

Buckaroo a écrit :

La question d'époque est hors de propos, c'est une question d'authenticité, d'immersion et d'empathie .. Trip aurait put organiser des soirées cinéma pour détendre l'atmosphère comme dans la première saison, le NX01 bouscillé dans un épisode et réapparaître flambant neuf au suivant sans qu'on demande des explications.. Ce genre stupidité qu'on retrouve à foison  dans Voyager .

La question de l'époque est au contraire au centre du débat internaliste. De le même façon qu'on ne peut pas juger Archer et son équipage avec les mêmes critères trekkiens que ses successeurs (une erreur que tu t'es hélas obstiné à faire durant tes dix ans d'Evil-Buck), on ne peut pas non plus reprocher à l'USS Voyager d'avoir pleinement bénéficié – au même titre que tous les autres vaisseaux de Starfleet de la même époque – de l'opulence énergétique et des ressources quasi-illimitées des 23ème et 24ème siècles trekkiens (au contraire du NX-01 au 22ème siècle). A partir du moment on l'on dispose de synthétiseur/réplicateurs alimentés à la même source que les moteurs à distorsion qui compriment l'espace, que la mission de cinq ou de sept ans se déroule dans la quadrant alpha ou dans le quadrant delta, cela ne change virtuellement rien aux capacités d'auto-réparation et d'auto-régénération des vaisseaux.
La base hypothético-déductive qui préside à l'exploration trekkienne des 23ème & 24ème siècles est que les vaisseaux sont capable d'encaisser l'isolement, l'autarcie, et les combats spatiaux sans forcément tomber en ruine.

Buckaroo a écrit :

Dans le style Night.VOY.5 par exemple , ils sont dans un espace hostile avec rien à l'horizon pour se ravitailler.. On fait des économies en énergie.. Sauf le Holodeck de Tom Paris qui tourne à fond.. La PS4 de ce tire au flanc est allumée.. hé ho.. On n'est pas censé faire des économies d'énergie ?!.. Il y a des trucs plus important à conserver que la XBOX 33354 des gamins ...
On traverse  un espace hostile ou Disneyland ? ..

Si le holodeck est utilisé dans cet épisode, c'est qu'il a été intégré dans le calcul de rationnement d'énergie (l'équipage de l'USS Voyager connait à l'avance la taille de l'étendue et la durée de sa traversée). Et c'est précisément dans ce vide de désespoir, dénué de toute étoile et de toute vie, que l'équipage avait le plus grand besoin des holodecks. La stabilité psychologique de l'équipage face à une telle épreuve est un élément aussi crucial que le fonctionnement des moteurs…
Jamais le sentiment de solitude spatiale (et psychologique) n'a été aussi bien rendu dans la franchise que dans ST VOY 05x01 Night ! Et la solitude est un élément cardinal de l'exploration du cosmos. C'est également un aspect auquel je suis personnellement ultra-sensible et qui explique mon amour de 2001, de Solaris, de Sunshine, ou encore de Space 1999 (saison 1 only). Et c'est malheureusement un aspect dont la franchise Star Trek m'a énormément frustré…
Si j'ai quelque chose à reprocher à ST VOY, c'est de n'avoir pas fait durer ST VOY 05x01 Night durant une saison entière ! Il aura fallu attendre onze ans pour qu'une série TV ose prendre cette revanche sur les conventions narratives. A savoir Stargate: Universe : une pleine saison d'exploration sans rencontre aucune avec des extraterrestres humanoïdes "parlant anglais", une saison entière où l'implacabilité cosmique avait repris ses droits… pour un pur moment de vertige. love

Buckaroo a écrit :

Bon disons que la question d'époque se pose.. Dans quel époque se passe TNG déja scratch ? .. Le Big D se prend une belle rouste par les Borgs , il retourne aux chantiers pour des réparations durant plusieurs semaines...

Cela ne signifie absolument pas que le Big D n'aurait pas pu se réparer lui-même, avec ses propres ateliers internes et ses propres synthétiseur/réplicateurs. Suite à la "belle rouste" infligée par les Borgs, que le Big D soit retourné aux chantiers du Sector 001 peut représenter un choix de rendement ou d'efficacité, et non le seul possible !
Si l'on part du principe - comme tu le fais - qu'un vaisseau de Starfleet est totalement tributaire des chantiers du Sector 001, en d'autres termes qu'il est dénué de toute capacité d'auto-réparation… alors dans ce cas, le pitch de ST VOY (un vaisseau isolé dans le Quadrant delta) est juste intenable… et par extension le pitch de ST TOS l'est tout autant (une mission de cinq ans en solo loin de la Terre).

Quant au projet de RDM pour ST VOY (qui lui valut une embrouille avec Brannon Braga et finalement son départ retentissant de la franchise), à savoir un USS Voyager totalement ravagé sous le poids des attaques, incapable de se "régénérer"… euh… WTF
Au regard des exigences techniques du voyage spatial, à fortiori en FTL, où la plus infime erreur ou faiblesse structurelle est fatale, voir un vaisseau en ruine trainer sa carcasse épisode après épisode, saison après saison… cela aurait juste été une branlette de rôliste. mdr

Buckaroo a écrit :

Le Voyager ce n'est plus un vaisseau , c'est un Utopia Planitia ambulant : Ils ont tout à bords, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs techniciens, des réserves illimitées 1 milliards  + infini: Ils te fabriquent des navettes en un temps records ou t'en conçoit une toute nouvelle mega top cool ( d'ailleurs tu te demandes ou ils les rangent toutes ?! ) .. Le Voyager est gravement endommagé ? No problèmo,  on vous répare ça pour le lendemain matin nickel chrome : Faut dire que le Starfleet Corps of Engineers sont des tocards en comparaison..
& c'est les TOS reloaded  que vous traîtez de Super - héros puérils rolleyes

L'USS Voyager fait en gros la taille de l'USS Enterprise de Kirk… mais avec un équipage divisé par trois. Il y a donc de la place pour ranger les navettes… Et si ST VOY s'est gardée de révéler le nombre exact de navette dont disposait initialement le vaisseau, il a été en revanche établi que l'équipage possédait les compétences et les ressources pour en fabriquer à volonté (cf. la construction du Delta Flyer).
Et puisque tu fais référence au reboot, tu as vu combien il y a de navettes (et des grosses en plus !) dans l'Enterprise rebooté ? Des centaines ! Et tout ça avec le plus grand naturel bien entendu…
"Pire" encore, combien y a-t-il de navettes dans l'USS Kelvin ? Davantage qu'il n'y en a jamais eu de façon cumulée dans la série ST VOY ! L'USS Kelvin est pourtant supposé être un vaisseau commun aux deux timelines et de 150 ans antérieur à l'USS Voyager. Mais là par contre, rien à redire n'est-ce pas ? rolleyes


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1271 26-10-2013 11:48:24

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Bonjour Yrad, ravi de ton retour.  wink

Bon et bien tu m'as bien chargé sur ton premier post !  wink
Je suis pourtant un ardent défenseur d'ENT, et donc de ton côté pour la défendre...

J'ai fini la troisième saison et mon avis a légèrement changé. J'ai mieux apprécié la seconde partie (après Chosen  realm). C'est définitivement un blockbuster télévisuel mais de qualité. Ca s'accélère et c'est bien fait. Du jamais vu encore dans ST. Je me suis dit que finalement on aurait pu tenir une belle trilogie cinématographique, et transposer ENT sur grand écran avec une telle histoire.

Je reste après ce revisionnage intégral un grand fan de cette série. Cependant, comme on dit "qui aime bien châtie bien", je me suis permis quand même de notifier ce qui m'avait agacé.
Et donc si je mets bien en avant la première et dernière saisons qui sont mes préférées,  je relève mon agacement concernant l'hétérogénéité de la seconde et la trop grand superficialité de la troisième au profit du sensationnel.
Cependant, ENT quand elle sera en intégrale Blu-ray, trônera fièrement et en bonne place sur mes étagères.
Je comprends ton point de vue, mais admet qu'il y a de quoi regretter certains choix qui ont fait ce que cette série est devenue.

Petite question: pourquoi toujours réduire TOS à son quantitatif (nombre d'épisodes) plutôt qu'à son qualitatif (ce qu'elle représente en "poids" vis à vis des autres séries?

Dernière modification par dl500 (26-10-2013 11:48:57)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1272 26-10-2013 12:39:21

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Bonjour Yrad, ravi de ton retour.  wink

Merci, Dl500. wink

dl500 a écrit :

Bon et bien tu m'as bien chargé sur ton premier post !  wink

Pas toi personnellement, Dl500... mais juste certains passages de tes posts ! Ce qui signifie que j'étais d'accord avec tout le reste, soit une partie significative de tes interventions. wink
Mais bon, c'est la logique des débats forumiques... tongue

dl500 a écrit :

Je suis pourtant un ardent défenseur d'ENT, et donc de ton côté pour la défendre...

Je le sais bien, et ça me fait très plaisir. wink
Néanmoins, je m'efforce de répondre équitablement aux posts, d'où qu'ils viennent. Pas de favoritisme. lol

dl500 a écrit :

J'ai fini la troisième saison et mon avis a légèrement changé. J'ai mieux apprécié la seconde partie (après Chosen  realm). C'est définitivement un blockbuster télévisuel mais de qualité. Ca s'accélère et c'est bien fait. Du jamais vu encore dans ST. Je me suis dit que finalement on aurait pu tenir une belle trilogie cinématographique, et transposer ENT sur grand écran avec une telle histoire.
(...)
Je comprends ton point de vue, mais admet qu'il y a de quoi regretter certains choix qui ont fait ce que cette série est devenue.

Je regrette moi aussi certains choix... mais en même temps je les excuse car ils furent imposés par les studios... Et quoique contrariés, lesdits choix furent plutôt bien gérés par les auteurs.

En ce qui me concerne, j'aurais vraiment voulu que ST ENT continue sur le ton et le rythme des deux premières saisons (que je ne distingue pas stylistiquement et qualitativement l'une de l'autre), pour s'ouvrir progressivement au formidable contenu de la saison 4 (et des saisons suivantes prévues) MAIS à un rythme beaucoup plus lent et naturel (car "faire l'Histoire" à chaque épisode, c'est juste too much).

Malgré tout, avec pragmatisme et recul, j'apprécie désormais ST ENT exactement telle qu'elle est parvenue à être, parfois malgré elle. C'est littéralement trois séries en une, offrant des sensations extrêmement diversifiées : un côté très Right Stuff dans les deux premières saisons (inédit selon moi dans ST même si beaucoup n'y sont pas sensibles), un serial proto-trekkien dans la saison 3 (inédit aussi dans ST, mais là tout le monde le voit), et un passeport pour TOS dans la saison 4 (brillantissime et faisant l'unanimité).

dl500 a écrit :

Petite question: pourquoi toujours réduire TOS à son quantitatif (nombre d'épisodes) plutôt qu'à son qualitatif (ce qu'elle représente en "poids" vis à vis des autres séries?

Le quantitatif (nombre d'opus) est la seule façon de rester objectif (oui je sais, c'est un mot tabou sur ce forum mdr).

Avec le qualitatif ("poids" perçu), s'invite toujours la subjectivité... quand bien même celle-ci serait indexée sur des facteurs de popularité.... qui varient selon la façon dont on les mesure, selon les périodes, et selon les pays. Par exemple, en Allemagne, la série ST la plus aimée est sans nul doute ST VOY, tandis qu'en UK, c'est apparemment ST ENT. En outre, dès lors qu'il est question de jugement de valeur, une majorité n'a pas en soi davantage raison que n'importe quelle minorité...

Et puisque l'on parle de subjectivité, il se trouve que sur un plan perso, j'aime exactement autant chaque série ST (avec ses qualités et ses défauts respectifs)... Ce qui ne signifie absolument pas que j'aime moins ST TOS que ceux qui la préfèrent aux autres séries ST, mais simplement que je refuse de lui accorder davantage d'importance. Les cinq séries ST auront réussi à être merveilleusement complémentaires, et il m'est donc devenu impossible de les considérer séparément ! C'est l'état de grâce d'une convergence apparemment parfaite entre subjectivité (qualitative) et objectivité (quantitative). smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1273 28-10-2013 15:11:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Tiens une pensée m'est venue en vous lisant , en prenant en compte mon propre point de vue sur la série ..
Les 4 saisons d' Enterprise me ferait penser à une sorte de bilan de la part de Rick Berman , un regard en arrière sur ses années passées à la tête de la franchise.

La saison 1 , c'est TNG, c'est propre , pacifique, il y a un regard candide porté sur les mystères de l'univers , l'accent est plus porté par l'esprit d'exploration , que de celui des pionniers ..
La saison 2, c'est Voyager .. Le pilotage à vue, les choses resucées, la pauvre matière en termes de caractérisations & d'histoires.
La saison 3, C'est DS9 .. La noirceur, les idéaux sublimes mis à mal , la tonalité plus belliqueuse.
La saison 4 , C'est la synthèse de ces trois Star Trek made in Berman revenant à la source de tout : La Série Originale . Par cette flagrante réussite ( la saison 4) , Rick Berman paye son tribut à la mère des inventions.. Il y a la fierté du magicien a qui ont ne lui apprend pas les tours de magie.. Dommage qu'il ait lamentablement raté son dernier numéro...

..Ou peut être qu'inconsciemment, il cherchait avec le ratage de These Are The Voyages a sortir par la petite porte.. Car si il y a une qualité qu'il faut reconnaître en Rick Berman, c'est son humilité vis à vis de ST. Cette humilité que je pensais par le passé, purement calculée de sa part, m'apparaît aujourd'hui étonnamment sincère ..

Donc finalement plus qu' à penser Enterprise comme la dernier avatar d'une franchise sur le déclin, je la verrai plus volontiers comme un bilan honnête des années Rick Berman.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1274 26-04-2014 22:00:00

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Un article sur Unification de Yrad:

http://www.unificationfrance.com/article32641.html

Un hymne à Enterprise, où je rejoins complètement ses propos, car c'est comme cela que j'ai vécu cette série.
Pour un Tosien, Enterprise est un réel bain de jouvence, d'air frais et de plaisir gourmet trekkien après autant (trop?) d'épisodes du 24ième siècle.

Bonne lecture!

(C'est du Yrad, le vocabulaire est parfois soutenu et difficile pour un quidam, mais quel régal.)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1275 27-04-2014 00:12:49

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

C'est marrant mais la plupart des TOSians que je connais ne peuvent pas piffer ENT.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

Pied de page des forums