ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1076 22-08-2012 15:06:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Dvmy n'apprécie pas non plus le jeu de  Nana Visitor . Tout est dit . wink

Pourtant la Jolene a un rôle plus ingrat que les autres.. Elle s'en prend la gueule par les scénaristes  : le viol, le sida mental, sa marginilisation, les scéance de massage , l'addiction au trillium, sa coucherie avec Trip.
Tout pour rabaisser la femme, et elle s'en sort plutôt la tête haute.. Je dirais même à la Vulcainne. Avec un certain détachement ( d'ou le regard bovin wink ).
Si toute ses maladresses de jeu était finalement intentionnelles de sa part?
Elle joue tout de même une Vulcainne qui s'ouvre pour la première fois aux émotions.. Comment exprimer  la tristesse quand on n'a jamais été triste ? ..Et bien maladroitement. C'est une option de jeu que j'aurai choisit.

Star Trek c'est aussi un style de  jeu excessif, hyper théatralisé..

JeanMi73 a écrit :

Si T'Pol n'est pas la plus jolie des Vulcaines (Ma préférée étant Saavik (ROBIN CURTIS)

Je préfère l'originale Kirstie Alley..Même si à la fin, ça a déconné grave! lol .. Je m'accroche à mes souvenirs d'antan.
la scientologie nuit gravement à la santé


Le temps ne fût pas pris pour approfondir son personnage.

C'est dommage en effet,  Harve Bennett avait developper l'idée que Saavik serait tomber enceinte de Spock..
Pour rappel, si vous connaissez vos codes Trek, il s'est passé un truc pour que Spock soit soulagé du Ponn Farr dans ST3.
et ce geste là :
Robin-Curtis-Saavik-et-Spock.gif
..Possède une signification spéciale chez les Vulcains.

C'est peut être mieux ainsi, c'est laisser à l'interprétation de chacun.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1077 22-08-2012 15:14:59

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Oui mais, question essentielle pour Bucky la Girouette... Heuh... Trouve tu toujours que Blalock a des lèvres comme des "saucisses de cocktail"? (Terme que t'as déjà employé envers elle)....... tongue


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#1078 22-08-2012 15:15:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Dvmy n'apprécie pas non plus le jeu de  Nana Visitor . Tout est dit . wink

Totalement faux. Elle surjoue mais rien à voir avec Blalock qui donne l'impression de s'emmerder durant 4 ans. C'est pas le jeu de Visitor que je n'aime pas, c'est son personnage. Bon ok physiquement c'est carrément pas mon trip non plus. Si un jour il ne reste que 2 femmes sur terre, Blalock et Visitor, please donnez-moi du poison en capsule. big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1079 22-08-2012 15:16:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Blalock c'est la soeur d'Howard the Duck. arf, c'est très méchant ça...

Dernière modification par dvmy (22-08-2012 15:17:14)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1080 22-08-2012 15:33:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Le temps ne fût pas pris pour approfondir son personnage.

C'est dommage en effet,  Harve Bennett avait developper l'idée que Saavik serait tomber enceinte de Spock..
Pour rappel, si vous connaissez vos codes Trek, il s'est passé un truc pour que Spock soit soulagé du Ponn Farr dans ST3.
et ce geste là :
Robin-Curtis-Saavik-et-Spock.gif
..Possède une signification spéciale chez les Vulcains.

C'est peut être mieux ainsi, c'est laisser à l'interprétation de chacun.

Personnellement, j'ai répertorié cet acte d'Amour sur la fiche de Spock sur MA-fr. D'ailleurs en plus d'une grossesse, les noces de Spock au 24ème siècle qui restent assez floues sont justement dans des ouvrages apocryphes,  éclaircies: Saavik serait son épouse.

Pour en revenir au sujet, McFaden, Sirtis sont assez mauvaises. Blalock et Visitor sont un peu meilleures mais  pas transcendantes. J'oserais dire que Blalock est la "moins pire".
effectivement les studios ont imposé une sorte de reset sur les Vulcains et donc de jouer une humanoïde toute tracée comportementalement parlant et devoir faire vivre au perso, la drogue, le sexe... Etc. Pour donner un côté punko-rock à la série et de balancer tous ces codes de merde comme des moeurs classiques aux newbies ciblés (illuminatis de merde à la paramount) et bien Blalock n'est pas extra mais c'est vrai qu'en tant qu'actrice qui devait composer avec un passé imposé et aussi un futur imposé aura certainement eu dans sa loge le cul entre 2 chaises lorsqu'elle lisait sa part du script. Je n'y connais rien au métier d'acteur, mais elle a sûrement limité les dégâts.

Dernière modification par IMZADI (22-08-2012 15:45:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1081 22-08-2012 16:11:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Warp 9 a écrit :

Oui mais, question essentielle pour Bucky la Girouette... Heuh... Trouve tu toujours que Blalock a des lèvres comme des "saucisses de cocktail"? (Terme que t'as déjà employé envers elle)....... tongue

Je ne suis pas du genre à regretter quoi que se soit, même pas  l'humour  " prout prout tagada tsoin tsoin " d' Evil Buck ... & pour te l'avouer Warpy, le gag des " des lèvres en forme de  saucisses cocktail"  ,  c'était du réchauffé :

220px-Emmanuelle_B%C3%A9art_1_(2009).jpg
Dans ma philosophie de vie , on trouve toujours pire ailleurs , carrément des saucisses de Francfort ! lol

La Jolene sera toujours moins pire que ça, moins pire que Gates Mc Fadden ou Roxann Dawson..
Si être girouette, c'est réévaluer les choses aprés coup, la tête froide , en faisant preuve d'honnêteté & d'un meilleur jugement de caractère.. Alors le sort en est jeté:
Je suis une girouette et j'en suis fier !

Sois dis en passant , je ne savais que le gag des saucisse de cocktail allait devenir aussi culte dans le coin !
Ma parole,  on se souviendra de moi ici, juste pour ça. " Evil Buck & ses saucisses de cocktail"  lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1082 23-08-2012 11:46:49

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Nan mais bon, faut pas non plus confondre les talents (ou non) d'un acteur avec le personnage qu'il est censé jouer.

Ce n'est tout de même pas de la faute de Roxanna Dawson, Marina Sirtis, Mc Fadden ou Jolène Blalock si leur typo ne plaît pas à tout le monde ou si leur perso n'évoluerait pas.
D'ailleurs si ça se trouve elles jouent toutes à merveille. Rodenberry avait peut être demandé à McFadden de jouer la cruche, môman d'une petite cruche et que c'est de là que vient son nom dans la série mdr

A la limite, celle pour qui ce serait le plus injuste serait Sirtis. Comment briller alors que durant les 7 saisons elle n'a eu pratiquement que des lignes de dialogues insipides à jouer ? "Désolé Capitaine je ne ressens rien". "Ouhlala là l'alien il est en colère". "Je ressens de la haine en lui, mais c'est un gentil garçon". Merci Deanna Troy.

Pour Blalock, s'il s'avérait qu'elle soit une mauvaise actrice (chacun sera juge), cela aurait bien plus d'impact sur le show vu que son perso en est un point d'impact est un intérêt plus qu'essentiels. Ce serait comme si Spiner ou Nimoy jouaient comme des pieds. Ca ferait tâche...

D'ailleurs c'est bizarre cette conversation, y'aurait pas un peu de sexisme là de n'avoir pris que des femmes en exemple depuis quelques posts ?

Alors que pour moi, rien ne dépassera le jeu toute en nuance d'Alexander Siddig par exemple (ironie inside), indépendamment du perso Bashir, mais bon c'est vrai qu'il n'a pas une bouche en saucisse herta mdr

Hors ligne

#1083 23-08-2012 12:49:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Deanna Troi a souffert de l'arrivée de Guinan. Déjà avant cela elle ne servait pas à grand chose mais quand Guinan arrive elle ne sert plus à rien du tout.

Flop acteurs ST :
1 - Alexander Siddig (le Maître absolu)
2 - Jolene Blalock (fade et inexpressive)
3 - Marina Sirtis (Quand elle pleure je rigole, quand elle rigole je pleure)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1084 23-08-2012 14:17:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

Un ti sondage?

Top acteurs

Top personnages

évidemment correspondant aux acteurs

flop acteurs

flop personnages

ainsi mettre en avant le parallèle acteur/personnage ??????


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1085 25-08-2012 16:35:11

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Enterprise

JeanMi73 a écrit :

Bonsoir,

Pour tout vous dire, et ceci n'impliques que mon avis personel,

Si T'Pol n'est pas la plus jolie des Vulcaines (Ma préférée étant Saavik (ROBIN CURTIS)


Le temps ne fût pas pris pour approfondir son personnage.

Et cette fois, dans ST ENT, nous abordons enfin la progression d'une Vulcaine...
Et en moins de 4 ans, elle progresses plus que le reste de son peuple en quelques centaines d'années...

Ceci dit, je n'aborderais pas les capacités d'actrices ni le physique de T'Poll, ce n'est pas mon but. Je parles juste de son jeux d'actrice.
Et c'est amusant, mais comme Buck, j'avais déjà regardés ses yeux... Prenez le temps de le faire... C'est une véritable Femme Vulcaine...

Amicalement

Bonjour tout le monde!

Désolé je n'arrive pas à détourner mon regard de ses levres.... centaurimdr   

Je crois que j'ai un creux...:mdrcentauri:

sérieusement le personnage de T'pol ainsi que la majorité des personnages vulcains ne sont que caricaturaux, à mes yeux, est basé  le plus souvent sur le jeu d'acteur de Nimoy ce qui me donne l'impression d'une culture monolithique très restreinte. Je ne parle pas des vulcains qui se détache de l'enseignement de  Sarek, mais bien de vulcains qui ne diffèrent pas, d'un quelconque endroit d'où ils peuvent être originaire sur leur planète ils sont d'un seul et même moule...
Mais bon ce n'est que mon impression!:pilote:

Hors ligne

#1086 25-08-2012 16:44:46

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Dvmy n'apprécie pas non plus le jeu de  Nana Visitor . Tout est dit . wink

Totalement faux. Elle surjoue mais rien à voir avec Blalock qui donne l'impression de s'emmerder durant 4 ans. C'est pas le jeu de Visitor que je n'aime pas, c'est son personnage. Bon ok physiquement c'est carrément pas mon trip non plus. Si un jour il ne reste que 2 femmes sur terre, Blalock et Visitor, please donnez-moi du poison en capsule. big_smile


Bonjour Dvmy.

moi aussi j'ai un peu de mal avec le personnage Kira Nerys... Sont coté belliqueux après avoir participé à la libération de Bajor m’insupporte quelque peut! On croirait à peine qu'elle ait connu les atrocités de la guerre quand on voit le bellicisme qu'elle colporte en elle! Souvent les anciens combattants, même s'il gardent un fort ressentiment contre l'ennemi, voir de la haine, sont plus dans une démarche de normalisation, voir de pacification, n'ayant certes pas envie qu'ils revivent le drame qu'est une guerre...

Hors ligne

#1087 27-08-2012 22:54:31

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post...

mbuna a écrit :

Alors excusez-moi d'être bassement terre à terre mais effectivement il s'agit e l'épisode TNG tongue

Tiens dl500 c'est curieux. Tu peux en dire plus ? Sinon je ne saurais trop te conseiller de ne pas lire avant de voir afin d'éviter qu'on te salisse trop la tête smile

Comme je l'ai dit lors de ma présentation, on va dire que je suis un trekker Roddenberrien (et Coon pout TOS). Donc DS9, et encore moins VOY ne font partie de mon univers Star Trek.
ENT est pour moi une "curiosité" car le NX01 ne correspond à rien en fait avant la création de cette série. Son design n'est pas représenté dans TMP dans la salle de détente et il est chronologiquement établi (dans Star Trek Chronology) que ce vaisseau n'a jamais éxisté avant la création de la série. Mais soit.
Je ne suis pas fermé à ENT. Même si DS9 ne m'a pas déplu, je n'y ai pas retrouvé l'étincelle de TNG. Et VOY est pour moi vraiment un Spin Off de premier degré.
Cependant et avant que les remarques ne citent le fait que c'est Berman qui a fait décollé TNG, le principe de préquelle me plait bien. Pourtant quand on vous lit vous désignez cette série comme "inachevée" et réalisée par des scénaristes à bout de souffle et sans envies.
Vous citez souvent bon nombre d'erreurs, de pb de chronologie, de personnages...limite à la sortir du canon. (dans ce cas svp mettez-y VOY!)

Qu'en penser alors? J'avais dans des posts précédents été plutôt "invité" à la découvrir. Et je dois dire que ça me tente bien. pour l'instant le temps me manque mais ma curiosité limite vulcaine m'incite à la regarder.
Voilà!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1088 27-08-2012 23:13:44

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Pourtant quand on vous lit vous désignez cette série comme "inachevée" et réalisée par des scénaristes à bout de souffle et sans envies.

Je pense qu'au contraire les débats actuels sur la série sont très équilibrés. Les avis sont très partagés, même entre ceux qui apprécient ou pas. smile

En gros sur les 4 membres qui alimentent le plus le sujet, tu en as 2 plutôt dans les + (Yrad/Buckaroo) et 2 plutôt dans les -(Mbuna/Dvmy) mais bon je caricature, car les raisons de chacun ne se recoupent pas forcément.
De +, chacun cultive son "unicité" :
-Yrad est un fan de la 1ère heure
-Buckaroo l'est devenu il y'a quelques temps
-Mbuna était un anti mais revoit la série à la hausse
-Dvmy est plutôt anti

Et attention car nous en sommes à la saison 1, tu verras que saison par saison (surtout 3 et 4), les lignes vont probablement beaucoup bouger... Les discussions par épisode ne sont pas par nature globale, ne rendent pas bien le sentiment général. Le tout est souvent d'une valeur différente de la somme de ses parties.

Hors ligne

#1089 27-08-2012 23:16:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

DL500 a écrit :

Vous citez souvent bon nombre d'erreurs, de pb de chronologie, de personnages...limite à la sortir du canon. (dans ce cas svp mettez-y VOY!)

Voilà!

En quoi VOY pourrait être non canon ? VOY autant que TNG reprend le concept du sequel  avec le thème de l'exploration par un équipage fédéré.

Si chaque fan à son canon à la suite de son ressenti devant l'opus. Je ne suis pas sûr qu'au final nous parlerons ici bas de ST mais simplement de SF voire de hard SF où les épisodes constitueraient selon chacun juste une chaine façon Au delà du réel...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1090 27-08-2012 23:19:25

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Oui, plutôt difficile par nature à VOY d'être non-canon, vu son pitch resserré sur un vaisseau totalement détaché géographiquement du quadran alpha. De plus, c'est la série la plus dans l'avenir, là où l'histoire reste à écrire.

Hors ligne

#1091 27-08-2012 23:34:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

Mbuna a écrit :

En gros sur les 4 membres qui alimentent le plus le sujet, tu en as 2 plutôt dans les + (Yrad/Buckaroo) et 2 plutôt dans les -(Mbuna/Dvmy) mais bon je caricature, car les raisons de chacun ne se recoupent pas forcément.
De +, chacun cultive son "unicité" :
-Yrad est un fan de la 1ère heure
-Buckaroo l'est devenu il y'a quelques temps
-Mbuna était un anti mais revoit la série à la hausse
-Dvmy est plutôt anti

Oui les 4 Fantastiques qui savent re-sortir un épisode, le transpirer et nous en imprégner, nous faire vivre le fond trekkien que nous recherchons tous.

Mbuna a écrit :

Le tout est souvent d'une valeur différente que la somme de ses parties.

Très trekkien tout ça et si juste...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1092 28-08-2012 09:11:55

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

IMZADI a écrit :

Oui les 4 Fantastiques

Meuhhh non eh on fait pas un truc élitiste hein, y'a pas 4 fantastiques ! Tout le monde est invité à donner sa pierre, ne serait-ce qu'un ressenti, parler d'une scène ou d'une anecdote qu'on a particulièrement aimé...ou pas. Et puis le subjectif est tout aussi intéressant (voir plus) que le rationnel.
Pas la peine d'essayer de faire des posts encyclopédiques si ce n'est pas son truc, toutes les visions sont intéressantes en soi.

Hors ligne

#1093 28-08-2012 09:22:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :
IMZADI a écrit :

Oui les 4 Fantastiques

Meuhhh non eh on fait pas un truc élitiste hein, y'a pas 4 fantastiques ! Tout le monde est invité à donner sa pierre, ne serait-ce qu'un ressenti, parler d'une scène ou d'une anecdote qu'on a particulièrement aimé...ou pas. Et puis le subjectif est tout aussi intéressant (voir plus) que le rationnel.
Pas la peine d'essayer de faire des posts encyclopédiques si ce n'est pas son truc, toutes les visions sont intéressantes en soi.

ouais va vraiment falloir que je m'y essaie avec les TNG que j'ai revus

u
@ Mbuna. Un petit coup d'alzheimer ça use ça use

Dernière modification par IMZADI (28-08-2012 10:04:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1094 28-08-2012 10:56:19

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Cependant petite remarque...le fait de décortiquer autant chaque épisode de cette série, mis à part le fait que c'est très agréable de vous lire, ça ne donne pas forçément envie de s'y plonger. On y sent comme un malaise avec...curieux.

dl500 a écrit :

Cependant et avant que les remarques ne citent le fait que c'est Berman qui a fait décollé TNG, le principe de préquelle me plait bien. Pourtant quand on vous lit vous désignez cette série comme "inachevée" et réalisée par des scénaristes à bout de souffle et sans envies.
Vous citez souvent bon nombre d'erreurs, de pb de chronologie, de personnages...limite à la sortir du canon. (dans ce cas svp mettez-y VOY!)

Dl500, j'en viens à me demander à quoi servent mes longs posts où je m'échine à montrer - point par point - que ST ENT ne comporte strictement aucune erreur d'aucune sorte envers la chronologie et le canon, et ne constitue absolument pas une série inachevée ou à bout de souffle (bien au contraire).
Si tu lis avec intérêt nos débats, pourquoi n'en retenir que les éreintements et jamais les apologies ?!! wtf

Pour information, TOUTE œuvre audiovisuelle (même la meilleure) possède ses détracteurs. C'est statistiquement inévitable.
Certes, le seul point commun entre tous les membres actifs du PSTF, c'est que nul ne bashe les séries ST TOS et ST TNG (du moins dans leur globalité, car individuellement, certains de leurs épisodes sont tout de même critiqués).
Mais si tu élargis l'échantillon sociologique à d'autres forums du web accueillants des topics ou des sections consacrées à Star Trek, tu constateras qu'il existe des trekkers (oui, de vrais trekkers !) qui n'apprécient guère ST TOS et/ou ST TNG en leur trouvant plein de défauts, d'incohérences, de faiblesses, d'archaïsmes, et j'en passe…

Après, des majorités et des minorités se dégagent comme pour n'importe quel sujet de société ou de fiction. Pour autant, la vérité ne se décide pas au suffrage universel. Et le plus sage est encore de se faire sa propre opinion sur pièce, et non de se laisser influencer sur réputation. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1095 28-08-2012 13:37:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Yrad a tout dit Dl500 smile

Pour savoir réellement de quoi il retourne dans ST ENT, la seule solution, c’est que tu te plonge dedans. Parce que là j'ai un peu l'impression que tu cherche à t'auto-persuader de ne pas regarder la série scratch
Le risque (quoique le mal est fait je pense) c'est que tu te forge des a priori sur la série, en bien ou en mal.
Il sera toujours temps de revenir aux analyses des épisodes plus tard. Parce que les analyses qui sont publiées ces jours-ci sont assez pointues et spoilent une portion assez grande de l'intérêt de chaque épisode. C’est un peu lire une analyse littéraire avant de lire le roman dont elle parle. Quelque part c'est un peu dommage.

mbuna a écrit :
dl500 a écrit :

Pourtant quand on vous lit vous désignez cette série comme "inachevée" et réalisée par des scénaristes à bout de souffle et sans envies.

Je pense qu'au contraire les débats actuels sur la série sont très équilibrés. Les avis sont très partagés, même entre ceux qui apprécient ou pas. smile

C’est ce que je trouve aussi, et c’est ce qui rend les posts si agréables à lire, car il existe un véritable débat.

dl500 a écrit :

Vous citez souvent bon nombre d'erreurs, de pb de chronologie, de personnages...limite à la sortir du canon. (dans ce cas svp mettez-y VOY!)

Ah et pourquoi ça ?

Hors ligne

#1096 28-08-2012 18:27:38

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Salut à vous 2.
Comme vous l'avez remarqué, j'ai fait l'avocat du diable. (on dirait que ça a marché wink  )
ENT comme dit précédemment m'intéresse fortement. Pour l'instant je n'ai pas le temps de m'y plonger donc je lis avec intérêt vos débats. Effectivement cela peut me nuire pour mon visionnage futur. Et je n'essaie pas de m'autopersuader car le peu d'épisodes vus m'ont bien plu.
Cependant comme on dit, la majorité silencieuse peut peut être être "freinée" par vos analyses pointues. Et j'ai vraiment senti un malaise avec la fin du cycle Bermanien (que perso je ne connais pas puisque pas vu VOY en entier ni ENT).

Yrad j'ai bien remarqué que tu démontais argument par argument les détracteurs de ENT. Et oui les petites erreurs ou imperfections font tout le piment de l'oeuvre trekienne. D'ailleurs TOS en est bourré!!! Mais on ne touche pas à un mythe!!! (rires).
Bon promis je cesse de descendre VOY. Je n'y arrive pas malgré quelques épisodes qui m'ont plu.
Merci pour vos réponses en tous cas.
Pour revenir à ENT on a le sentiment d'inachevé, qu'il y manque quelque chose: une 5ième saison? un final raté? Et surtout 2 séries en une: les 2 premières saisons, et les 2 dernières; c'est ça qui est perturbant à la lecture...

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1097 28-08-2012 18:40:36

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Salut Dl500. wink

dl500 a écrit :

Pour revenir à ENT on a le sentiment d'inachevé, qu'il y manque quelque chose: une 5ième saison? un final raté? Et surtout 2 séries en une: les 2 premières saisons, et les 2 dernières; c'est ça qui est perturbant à la lecture...

Enterprise, c'est en fait trois séries en une, incluant en outre trois épisodes ne lui appartenant pas vraiment (son diptyque miroir et son final) :
1) les deux premières saisons (pour être précis les 51 premiers épisodes - de 01x01 à 02x25) : virginales et très Right Stuff (pour ceux qui adhèrent), ou ennuyeuses et peu créatives (pour ceux qui n'adhèrent pas) ;
2) la troisième saison (en fait les 28 épisodes suivants - de 02x26 à 04x03) : du pur serial ou du 24 heure chrono dans l'espace (pour ceux qui adhèrent), ou un sacrifice bien peu trekkien au conformisme feuilletonnant & dark'n'gritty (BSG 2003-like) des années 2000 (pour ceux qui n'adhèrent pas) ;
3) la quatrième saison (en réalité les 18 épisodes précédant le final - de 04x04 à 04x21) : un ascenseur accéléré vers ST TOS et/ou le prequel que ST ENT aurait dû être depuis le début de la série (pour ceux qui adhèrent), ou une grosse branlette à l'aimable attention des fétichistes de la série originale (pour ceux qui n'adhèrent pas) ;
4) le final de la série (davantage un épisode de ST TNG) : un regard déporté pour une mise en abyme historique à la façon du vrai final de Babylon 5 (The Deconstruction Of Falling Stars) (pour ceux qui adhèrent), ou un pied de nez irrespectueux voire un foutage de gueule complet des auteurs (pour ceux qui n'adhèrent pas).

ST ENT ou la diversité de trois séries presque distinctes, mais ayant duré au total quatre ans au lieu de dix (ou de sept).
Après, à chacun de décider si la série prequelle est vraiment "inachevée"...
Pour moi, elle est très achevée en l'état, surtout que 98 épisodes, c'est énorme pour une série de SF dans les années 2000 ! Mais il va de soi que, comme tout le monde, j'aurais largement préféré qu'Enterprise dure dix ans (jusqu'aux Guerres romuliennes et à la fondation de l'UFP en 2161)... plutôt que de voir débarquer JJ Abrams et que Star Trek soit définitivement rebooté dans un micro-univers parodique gravitant autour de Baby-Kirk-roi-du-bac-à-sable.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1098 28-08-2012 19:15:56

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Ok, je vois.
Je vous dirai ce que je pense au visionnage. J'ai toujours aimé les séries "mal aimées". Et celle-ci a le mérite de créer polémiques et discussions. Donc ça me va bien!

Pour le final que j'ai vu, j'attends avec impatience vos analyses parce que apparement je n'ai pas du tout comprendre...

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1099 28-08-2012 19:24:49

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

J'ai toujours aimé les séries "mal aimées". Et celle-ci a le mérite de créer polémiques et discussions. Donc ça me va bien!

Excellent état d'esprit ! J'ai d'ailleurs le même. wink

dl500 a écrit :

Pour le final que j'ai vu, j'attends avec impatience vos analyses parce que apparement je n'ai pas du tout comprendre...

Oh mais nous avons déjà beaucoup débattu de ce final ! Car c'est le point le plus polémique d'une série déjà polémique elle-même. En somme, une apothéose au parfum de cerise sur le gâteau. mdr

Néanmoins, Dl500, je ne saurais assez te recommander de voir en intégralité et dans l'ordre chronologique ST ENT avant de considérer son final... et aussi avant de considérer nos topics sur les épisodes !
Les spoilers à gogo et les visionnages en ordre dispersé, ce sont bien les pires conditions possibles pour découvrir équitablement une série TV.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1100 28-08-2012 19:31:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Enterprise, c'est en fait trois séries en une, incluant en outre trois épisodes ne lui appartenant pas vraiment (son diptyque miroir et son final) :
1) les deux premières saisons (pour être précis les 51 premiers épisodes - de 01x01 à 02x25) : virginales et très Right Stuff (pour ceux qui adhèrent), ou ennuyeuses et peu créatives (pour ceux qui n'adhèrent pas) ;

Avant de découvrir le forum et de profiter des lumières d'Yrad, moi aussi j'avais beaucoup de mal avec les 2 premières saisons. Je les trouvais peu originales, c'était l'époque de séries avec un fil rouge très fort et je ne voyais pas ou les auteurs voulaient aller...

En fait comme l'a très bien expliquer Yrad, ce qui change dans ENT ce n'est pas tant les "histoires" (ou du moins leurs ressorts) mais bien les personnage, et la façon dont il font façe à des choses qui pour nous sont "banales". En fait il faut faire l'effort de redécouvrir tout cela avec un regard neuf, à travers ces personnages...dl500, Si tu es capable de te mettre dans un tel état d'esprit tu vas kiffer smile

(Ce post n'est qu'une redite de choses déja dites par Yrad désolé, oops)

ps : dl500 tu peux découvrir l'opinion de la plupart des membres sur le final d'ENT dans son topic wink

Dernière modification par scorpius (28-08-2012 19:33:57)

Hors ligne

Pied de page des forums