ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#901 02-10-2011 11:47:20

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Pour autant, soyons équitables : ST ENT est à ce jour la seule série TV de SF à avoir accordé d'emblée une importance aussi grande - cardinale même - aux problèmes linguistiques, en montrant enfin explicitement que chaque civilisation possède sa propre langue, et que les premiers contacts sont avant tout affaires de traduction et d'entendement. smile
Faisant ainsi honneur aux meilleurs références de la SF littéraire (The Languages Of Pao de Jack Vance, Fiasco de Stanisłas Lem...) !
Et "rattrapant" (& crédibilisant) rétroactivement la totale inconséquence linguistique de ST TOS qui - comme Space 1999 et Stargate SG-1 - postulait avec le plus grand naturel que la Voie Lactée entière parle anglais ! mad

Bien d'accord !

C’est probablement une des idées les plus intéressante dans ENT et qui renforce considérablement le côté "The Right Stuff".

Du reste c'est quelque chose que j'ai assez souvent vu dans des romans mais rarement en TV. Probablement pour les problèmes de fuite des spectateurs dont tu parle....

Après le phénomène me coque moins voir pas du tout dans TNG par exemple, alors même que la fédération est en place depuis longtemps que Starfleet a effectué d'innombrables premiers contacts et que la technologie du traducteur est sensée être au point. C'ets beaucoup moins excusable dans SG1 (le seul point noir vraimment emmerdant et indéfendable de cette série à mes yeux) ou l'humanité effectue des premiers contact pour ainsi dire tous les jours.
Le réalisme en prend quand même un sacré coup et c'est un leitmotive qui fini par agacer à force de systématisme.

Un cliché dont avait réussi à s'affranchir SGU...mais il aura fallu s'aventurer sacrément loin dans l'univers pour ce faire lol

Hors ligne

#902 04-10-2011 02:21:38

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post.

Buckaroo a écrit :

Tout est pardonnable dans Enterprise que se soit un A Night In Sickbay rigolo

Oui, c'est rigolo. Et ça n'a jamais eu l'ambition d'être autre chose que rigolo. Jai toujours aimé cet épisode pour ce qu'il était : un interlude ludique après deux épisodes de très haute volée.

Buckaroo a écrit :

la mort  à la " Michael Bay"  de Dolim ( explosé le vilain lézard en mille morceaux !! what's the fuck ?!!??  )

Archer n'avait aucun autre choix que de tuer Dolim pour sauver l'humanité. Qu'il soit "lézard" (comme tu dis) n'avait rien à voir avec sa mort.
Les héros de ST TOS et ST TNG auraient agi exactement de la même façon. Ils l'ont d'ailleurs fait, sans même avoir l'excuse d'urgence et de détresse d'Archer (ST TOS 01x05 The Man Trap, ST Insurrection...).

Buckaroo a écrit :

les anachronismes déplacés..

Il n'y a strictement AUCUN anachronisme déplacé dans ST ENT comme je l'ai longuement montré dans ce topic.

Buckaroo a écrit :

J'adore Tuvok , Tim Russ fait un Vulcain aussi coinvancant que  Mark Lenard, supérieur à Jolene Blalock

Même si Jolene Blalock est probablement moins bonne actrice que Tim Russ, je ne pas certain pour autant que T'Pol soit moins convaincante que Tuvok.
Il y avait déjà eu plusieurs Vulcains dans la franchise, le modèle existait.
En revanche, il n'y avait encore eu aucune Vulcaine récurrente. C'était un terrain vierge à explorer.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#903 04-10-2011 09:55:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

Pour la mort de Dolim on peut trouver que ça fait pas trés
Star Trek dans l'esprit mais moi j'ai applaudis ( c'était quand meme une belle ordure )

Franchement le seul anachronisme que je vois dans ST ENT c'est l'épisode avec les Borg
mais comme il est plutot réussis ça m'a pas choquer plus que ça

Quand à Jolene Blalock je trouves qu'elle a beaucoup de merite
pour moi T'Pol est le personnage le plus "sexuallisé" de la franchise une vulcaine en plus
malgré tout elle reste toujours trés crédible
Bon et puis elle est quand meme d'une beauté assez incroyable

Hors ligne

#904 04-10-2011 10:25:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Tout est pardonnable dans Enterprise que se soit un A Night In Sickbay rigolo

Oui, c'est rigolo. Et ça n'a jamais eu l'ambition d'être autre chose que rigolo. Jai toujours aimé cet épisode pour ce qu'il était : un interlude ludique après deux épisodes de très haute volée.

Oui, d'accord avec ça. Je n'ai jamais trop compris la haine des trekkers envers cet épisode qui n'est pas si mauvais que ça...

Mais je n'ai jamais vraimment compris la haine de strekkers vis à vis d'ENT d'une manière générale smile

Buckaroo a écrit :

la mort  à la " Michael Bay"  de Dolim ( explosé le vilain lézard en mille morceaux !! what's the fuck ?!!??  )

C'est une exemple que je t'ai souvent vu écrire...
Et honnêtement je ne comprend pas...
En quoi cette mort est-elle du " Michael Bay". A cause de l'explosif ? Pour que cette mort soit noble il aurait fallu qu'Archer lui fasse avaler de la ciguë ?

Il ne faut pas chercher à teeniser le spectacle ENT, tant c'est injuste et même réducteur envers le show.


yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

J'adore Tuvok , Tim Russ fait un Vulcain aussi coinvancant que  Mark Lenard, supérieur à Jolene Blalock

Même si Jolene Blalock est probablement moins bonne actrice que Tim Russ, je ne pas certain pour autant que T'Pol soit moins convaincante que Tuvok.
Il y avait déjà eu plusieurs Vulcains dans la franchise, le modèle existait.
En revanche, il n'y avait encore eu aucune Vulcaine récurrente. C'était un terrain vierge à explorer.

Oui la aussi d'accord. La performance d'acteur de Tim Russ est effectivement supérieure à celle de Blalock.

Mais honnêtement je trouve que T'Pol est un personnage intéressant, fascinant même dans sa découverte du genre humain, dans ces expérimentations, dans son développement tout simplement et au travers, entre autres, de sa relation réussie avec Archer.
On parlait de Hoshi l'autre soir, mais je trouve qu'en termes de développement intéressant et cohérent sur la durée du show c'est T'Pol qui remporte la palme. Et ce malgré les lèvres en plastique de la damoiselle qui relèves finalement du domaine du détail.

Hors ligne

#905 05-10-2011 13:26:10

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

scorpius a écrit :

Franchement le seul anachronisme que je vois dans ST ENT c'est l'épisode avec les Borg
mais comme il est plutot réussis ça m'a pas choquer plus que ça

Ce n'est pas un anachronisme puisque les Borgs étaient déjà sur Terre 88 ans avant ST ENT - ST ENT étant le sequel direct de ST First Contact.
Mais surtout, sans ST ENT 02x23 Regeneration, comment expliquer l'existence de 7 Of 9 dans ST VOY, comment expliquer les recherches d'Erin & Magnus Hansen entreprises sur les Borgs douze ans avant ST TNG 02x16 Q Who ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#906 05-10-2011 13:26:22

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

Oui, d'accord avec ça. Je n'ai jamais trop compris la haine des trekkers envers cet épisode qui n'est pas si mauvais que ça...

Moi non plus.
ST ENT 02x05 A Night In Sickbay est un épisode très décalé pratiquant une belle autodérision.
Mais au contraire des gaters, les trekkers semblent prendre très mal l'autodérision.

mypreciousnico a écrit :

Mais je n'ai jamais vraimment compris la haine de strekkers vis à vis d'ENT d'une manière générale smile

Je n'ai jamais été convaincu par la réalité de la prétendue haine de la majorité des trekkers envers ST ENT. Seul un noyau de trekkers vociférants s'est fait entendre. Mais rien ne prouve que ces quelques grandes gueules soient vraiment représentatives.
Pour avoir rencontré pas mal de trekkers dans le monde réel (en France et aux USA, dans les rédactions, les associations, les conventions...), ils aimaient presque tous ST ENT (Mbuna faisant partie des exceptions wink) !

Histoire d'illustrer le caractère illusoire des cotes de popularité ou d'impopularité, prenons le cas du très fréquenté site IMDb...

Si l'on se réfère aux notes globales, la série ST ENT est la moins bien notée de toutes les séries ST :
#1 ST TNG : 8,7/10
#2 ST TOS : 8,5/10
#3 ST DS9 : 8/10
#4 ST VOY : 7,5/10
#5 ST TAS : 7,4/10
#6 ST ENT : 7,3/10

Maintenant, si l'on prend la peine de calculer la moyenne arithmétique des épisodes de chaque série (oui, j'ai parfois du temps à perdre lol), oh surprise (!!!), le palmarès s'inverse (presque) complètement :
#1 ST ENT : 7,62/10
#2 ST TOS : 7,46/10
#3 ST VOY : 7,32/10
#4 ST DS9 : 7,27/10
#5 ST TNG : 7,13/10
#6 ST TAS : 6,93/10
Ces écarts semblent dérisoires, mais comme les moyennes portent sur de grandes quantités d'épisodes, cela fait finalement beaucoup !

Mêmes symptômes sur tv.com et sur geos.tv (par ex.)... où ST ENT ravit systématiquement la première place du podium trekkien dès que l'on considère la somme des épisodes... big_smile

mypreciousnico a écrit :

Mais honnêtement je trouve que T'Pol est un personnage intéressant, fascinant même dans sa découverte du genre humain, dans ces expérimentations, dans son développement tout simplement et au travers, entre autres, de sa relation réussie avec Archer.
On parlait de Hoshi l'autre soir, mais je trouve qu'en termes de développement intéressant et cohérent sur la durée du show c'est T'Pol qui remporte la palme.

Au nombre des atout de T'Pol : avoir hérité de la typo du Vulcain Xon de feue ST TOS Phase II.
Beaucoup avaient estimé que c'était Data qui lui avait "succédé"...
Mais c'est en réalité  T'Pol qui aura le plus hérité de Xon ! Car il était prévu que Xon développe une fascination non assumée envers les émotions humaines (chez Data, elle était admise et explicite), se transformant en une forme d'addiction après les avoir expérimentées (cas également de T'Pol via le Trellium-D).

mypreciousnico a écrit :

Et ce malgré les lèvres en plastique de la damoiselle qui relèves finalement du domaine du détail.

Ouaip. Et puis, chacun a le droit d'avoir des lèvres dans le matériau qu'il veut ! Le plastoc, c'est toujours moins périssable que la barbaque. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#907 05-10-2011 15:02:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :
Buckaroo a écrit :

la mort  à la " Michael Bay"  de Dolim ( explosé le vilain lézard en mille morceaux !! what's the fuck ?!!??  )

C'est une exemple que je t'ai souvent vu écrire...
Et honnêtement je ne comprend pas...
En quoi cette mort est-elle du " Michael Bay". A cause de l'explosif ? Pour que cette mort soit noble il aurait fallu qu'Archer lui fasse avaler de la ciguë ?

Disons que Star Trek est une série profondèment humaniste, et qu'exploser son ennemi en mille morceaux, ce n'est pas une  preuve d'un humanisme flagrante. On est plus proche de la NRA que d'Ammesty Internationale. Je dis Michael Bay comme je pourrais dire les Schwarzy/ Stallone des glorieuses 80's : Souvenez vous de Commando ! Cobra ! ..Et leur notion de justice façon "garçon boucher"..
je ne critique pas cela, ce sont dans mes mauvais goûts..
Mais je ne croyais pas un seul instant que Star Trek allait les flatter un de ces jours.

Star Trek n'a jamais été aussi loin en terme de violence graphique..Vulgaire, craspec, déplacé. Kirk ne va pas écrabouiller le crâne du Gorn & lui faire gicler la cervelle, Worf ne va pas éventrer Duras et répandre ses boyaux sur le sol On ne verra jamais Remataklan arraché l'oeil de Martok à mains nues ect... La question n'est pas de savoir si cette violence est justifié ou non, noble ou pas noble. C'est de savoir si c'est du Gene Roddenberry ou pas. La violence dans Star trek est nuancée dans le pire des cas, évité dans le meilleur des cas. Elle reste néanmoins dans la subjection.

Mais il est vrai que la mort explosive de Dolmin est vraiment jouissive, c'était une putain d'enflure..& le fait que se soit un vilain lézard pas beau décondense pas mal la chose. tongue
C'est aussi du pur Comic book.

Yrad a écrit :

Il n'y a strictement AUCUN anachronisme déplacé dans ST ENT comme je l'ai longuement montré dans ce topic.

Par anachronisme déplacé, j'entend par là me refaire Rurah Penthe, Kirk VS Les Klingons, Duras, rapeller les Ferengis, les Borgs, évoquer les Cardassiens, Risa..Faîtes une préquelle de TNG dans ce cas, pas de TOS. & Avoue le aussi, Enterprise est bien meilleur et plus intéressante quant elle dévellope son propre univers: Le 22ème siécle.
Aussi cool que soit Regeneration.ENT.2 , on pouvait s'en passer..Par contre, pas d'un Congénitor.ENT.2 , un Dear Doctor.ENT.1.

C'est pour cela que je dis à un détracteur..Foutez en l'air ces billevesés, focalisez vous sur le 22ème siécle ou comment un naïf déterminé qu'on n'attendait pas,  réussit à unir une partie de la galaxie divisée, là est la fraîcheur d'Enterprise, là est le trek de Roddenberry, pas dans les explosions de bad guys et les "anachronismes déplacés".


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#908 05-10-2011 16:22:52

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Disons que Star Trek est une série profondèment humaniste, et qu'exploser son ennemi en mille morceaux, ce n'est pas une  preuve d'un humanisme flagrante.

Ça n'a strictement rien à voir !
L'humanisme n'implique pas la passivité ou le suicide !
L'humanisme implique par contre d'épuiser toutes les solutions de respect et de diplomatie avant de recourir à la répression, et d'épuiser toutes les solutions de coercition avant de recourir à la mise à mort.
Or sur ce terrain, une comparaison étroite révèle que Kirk aura bien moins donné de chance de survie à ses adversaires qu'Archer. En terme d'éradication des menaces, ST ENT aura été finalement plus "humaniste" que ST TOS. p

Buckaroo a écrit :

On est plus proche de la NRA que d'Ammesty Internationale. Je dis Michael Bay comme je pourrais dire les Schwarzy/ Stallone des glorieuses 80's : Souvenez vous de Commando ! Cobra ! ..Et leur notion de justice façon "garçon boucher"..

Mauvais exemples !
La NRA, c'est la promotion du Second Amendement et des armes à feu pour tous !
Amnesty International, c'est du pur caritatif.
Alors que Starfleet, c'est (entre autres) une force militaire de défense !

Buckaroo a écrit :

je ne critique pas cela, ce sont dans mes mauvais goûts..
Mais je ne croyais pas un seul instant que Star Trek allait les flatter un de ces jours.

Tuer un adversaire lorsqu'il n'existe plus aucune autre solution de se protéger ou de protéger ceux dont on a la charge, ce n'est pas du mauvais goût.
Lorsqu'un adversaire (comme Dolim) totalement fanatisé – que pourtant le héros à tenter maintes et maintes fois de raisonner – est à quelques secondes de faire exploser la Terre, et que la seule façon de le vaincre consiste à le faire exploser avec une grenade, il serait criminel d'hésiter. Ce n'est pas du tout du mauvais goût. C'est juste un champ de bataille, une lutte désespérée pour la survie.

Buckaroo a écrit :

Star Trek n'a jamais été aussi loin en terme de violence graphique..Vulgaire, craspec, déplacé. Kirk ne va pas écrabouiller le crâne du Gorn & lui faire gicler la cervelle, Worf ne va pas éventrer Duras et répandre ses boyaux sur le sol On ne verra jamais Remataklan arraché l'oeil de Martok à mains nues ect... La question n'est pas de savoir si cette violence est justifié ou non, noble ou pas noble. C'est de savoir si c'est du Gene Roddenberry ou pas. La violence dans Star trek est nuancée dans le pire des cas, évité dans le meilleur des cas. Elle reste néanmoins dans la subjection.

Tu confonds la forme et le fond !
Aucune mort n'est propre mon vieux ! Pas plus qu'il n'existe de guerre propre (sauf dans ST TOS 01x23 A Taste Of Armageddon mais c'était finalement encore plus pervers).
Et ce n'est pas parce que les contraintes de production/diffusion tout public des sixties interdisait de montrer en gros plan la morve et le sang... que cela autorise à se voiler la face sur ce que la mort, la souffrance, et l'extermination impliquent vraiment ! Dans Star Trek comme partout ailleurs.
Or si l'on reconnait à ST son parti pris davantage suggestif qu'exhibitionniste, il faut alors impérativement admettre que la suggestion n'est en aucun cas une asepsie du réel, mais simplement une délégation de la figuration du réel à l'imaginaire du spectateur.

C'est la justification ou non de la violence qui fait précisément que c'est ou non du Gene Roddenberry !
Les circonstances ont périodiquement obligé les héros de ST TOS à être violent et à tuer, tout comme les héros de chacune des autres séries ST. Et il n'existe pas de mise à mort "noble" ou "nuancée" ! Tuer reste toujours quelque chose de crade, qu'on le montre explicitement ou non à l'écran. Il ne faut pas se voiler la face.

Or si le trekkisme n'était défini que par le degré de non-exhibition (comme tu sembles le penser), et non par le degré de légitimité (comme je le prétends), la "philosophie Star Trek" serait juste un lamentable puritanisme. sad

Buckaroo a écrit :

Mais il est vrai que la mort explosive de Dolmin est vraiment jouissive, c'était une putain d'enflure..& le fait que se soit un vilain lézard pas beau décondense pas mal la chose. tongue
C'est aussi du pur Comic book.

Tu as tellement soif de mauvais goût... que tu es sujet à des mirages comme Haddock ! lol

Je n'ai pour ma part jamais trouvé la mort explosive de Dolim jouissive ! Je l'ai juste trouvé triste, mais malheureusement nécessaire. C'est une fin tragique, mais cela reste un moindre mal par rapport au crépuscule de l'humanité dans ST ENT 03x08 Twilight.

Buckaroo a écrit :

Par anachronisme déplacé, j'entend par là me refaire Rurah Penthe, Kirk VS Les Klingons, Duras, rapeller les Ferengis, les Borgs, évoquer les Cardassiens, Risa..Faîtes une préquelle de TNG dans ce cas, pas de TOS.

Au titre de prequelle de l'ensemble du Trekverse, ST ENT fut à la fois une prequelle de ST TOS et de ST TNG.
On y trouve donc aussi bien des références à ST TNG (Ferengis, Borgs, Cardassiens, Risa…) qu'à ST TOS (Rura Penthe, Kirk vs Klingons en effet, mais également les Guerres eugéniques, les Améliorés, la disparition mystérieuse de Cochrane, les Tribbles, les Romuliens sans visage, la transformation de corps et d'esprit des Klingons, les Iotians, les Organians, les Axanars, les Malurians, les Orions, les Andorians, les Tellarites…).
Les connexions de ST ENT aux différentes ères du futur trekkien sont en fait très équilibrées…

Buckaroo a écrit :

& Avoue le aussi, Enterprise est bien meilleur et plus intéressante quant elle dévellope son propre univers: Le 22ème siécle.

Je suis tout à fait d'accord avec ça ! wink
C'est même ce que j'écris dans ce forum depuis mon inscription. Et c'est pour cette raison que j'ai une préférence assumée pour les deux premières saisons de ST ENT, car c'est bien là que la série prequelle est la plus elle-même, la plus 22ème siècle, la plus NASA/Right Stuff/fous volants…

Buckaroo a écrit :

Aussi cool que soit Regeneration.ENT.2 , on pouvait s'en passer..Par contre, pas d'un Congénitor.ENT.2 , un Dear Doctor.ENT.1.

C'est évidemment davantage dans ST ENT 01x13 Dear Doctor, ST ENT 02x02 Carbon Creek, et ST ENT 02x22 Cogenitor qu'Enterprise cultive son génie propre. smile

Pour autant, je continue à penser que ce n'est pas du tout une erreur d'avoir fait ST ENT 01x19 Acquisition, ST ENT 02x19 Judgment, et ST ENT 02x23 Regeneration, car cela répondait à l'une des (multiples) vocations d'un vrai prequel : à savoir les légendes qui précèdent l'Histoire, le décalage qui existe entre les manuels d'Histoire et l'Histoire réelle !

Buckaroo a écrit :

C'est pour cela que je dis à un détracteur..Foutez en l'air ces billevesés, focalisez vous sur le 22ème siécle ou comment un naïf déterminé qu'on n'attendait pas,  réussit à unir une partie de la galaxie divisée, là est la fraîcheur d'Enterprise, là est le trek de Roddenberry, pas dans les explosions de bad guys et les "anachronismes déplacés".

Bien sûr que l'audace et l'identité de ST ENT résident avant tout dans "comment un naïf déterminé qu'on n'attendait pas, réussit à unir une partie de la galaxie divisée" ! Complètement d'accord là-dessus. wink

N'empêche que "la lutte à mort contre un cinglé de l'extermination" et "l'Histoire cachée derrière l'Histoire officielle" avaient aussi leur place dans ST ENT.
C'est ce qui participe de toute la diversité de la série prequelle.
Et mine de rien, ST ENT est d'une incroyable richesse, en termes de propos, d'histoires, de causalités, d'évolutions, d'ambiances, de styles… smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#909 06-10-2011 02:22:35

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

je ne critique pas cela, ce sont dans mes mauvais goûts..
Mais je ne croyais pas un seul instant que Star Trek allait les flatter un de ces jours".

Flatter tes mauvais gouts ?

Pourtant, ST2009 ne fait que ça! lol

Dernière modification par tamata (06-10-2011 02:23:41)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#910 06-10-2011 09:28:22

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek: Enterprise

euh... pour une fois que Buck a un éclair de lucidité, tu ne vas pas le lui reprocher... smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#911 06-10-2011 10:51:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

Il y a un truc que je piges pas avec les Borgs
En effet les parents de Seven ont entrepris des recherches sur ces derniers semble t-il avant les événements
de TNG pourtant il parait étonnant vue la  confrontation du NX-01 avec le collectif
que Picard & co ignorent l'existence des Borgs ( alors bien sur Enterprise est une préquel et c'est peut étre juste une érreur de chronologie...)

Dernière modification par scorpius (06-10-2011 10:52:18)

Hors ligne

#912 06-10-2011 11:03:13

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

scorpius a écrit :

Il y a un truc que je piges pas avec les Borgs
En effet les parents de Seven ont entrepris des recherches sur ces derniers semble t-il avant les événements
de TNG pourtant il parait étonnant vue la  confrontation du NX-01 avec le collectif
que Picard & co ignorent l'existence des Borgs ( alors bien sur Enterprise est une préquel et c'est peut étre juste une érreur de chronologie...)


Ça me parait plutôt logique finalement smile

Déjà en plusieurs siècle, l'information a tendance à se diluer, se perdre se transformer, se déformer...

Quand je vois qu'aujourd'hui on a du mal parfois à rassembler des infos sur le début du siècle dernier. Qu’il y a des trous, des manques, des approximations, des choses qui se sont perdues (pertes dues au hasard ou non, peu importe). Et l’informatique par sa fragilité (un hoquet et hop, plus de données) ne résout le problème qu'en apparence.

Par ailleurs, Archer sait que durant le premier contact les "hommes du 24ème siècle" sont parvenu à défaire les Borgs. A ce moment la que faire...pour conserver le déroulement de la timeline doit il passer l'incident sous silence ou faire un rapport spécial...

Et qui nous dit que les instances de Starfleet au 24ème siècle n'aient pas été au courant d'un tel rapport et pris la décision de ne pas en faire mention à ses Capitaines...?

Tout cela laisse planer un doute très intéressant et parfaitement cohérent pour moi avec le reste de la saga et TNG en particulier.

___________________________________________

Quoi qu'il en soit j'ai revu l'épisode "Regeneration" hier. Un excellent épisode, en tension croissante tout du long, qui fait un pont supplémentaire agréable et bienvenu entre TNG/First Contac et ENT.

Je pense que pour faire vraiment bien il aurait fallut un épisode double. car la résolution est un poil rapide.

Dernière modification par mypreciousnico (06-10-2011 11:04:35)

Hors ligne

#913 06-10-2011 11:31:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

Qu'une info ( dans 200 ans des aliens cybernétiques vont tenter d'envahir le terre ) pareille puisse se perdre
me semble improbable de meme que le Starflett du 24éme siécle soit au courant est ne se prépare pas avec ses capitaines ( voir le massacre à Wolf )
est assez etrange.
Quand à Archer il me semble à la fin de l'épisode suffisament inquiet pour ne pas étre certain de la victoire de Starflett
Aprés oui c'est un trés bon épisode et ça ne me dérange pas plus que ça

Hors ligne

#914 06-10-2011 11:56:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

scorpius a écrit :

Qu'une info ( dans 200 ans des aliens cybernétiques vont tenter d'envahir le terre ) pareille puisse se perdre
me semble improbable de meme que le Starflett du 24éme siécle soit au courant est ne se prépare pas avec ses capitaines ( voir le massacre à Wolf )
est assez etrange.

Et pourtant, l'histoire humaine est remplie d'exemple de ce genre.

On sait que telle faiblesse vas nous couter cher dans le futur, mais on laisse faire, on délais, on a le temps... le meilleur exemple c'est la crise grecque actuelle. Ne rien faire coutera plus cher que n'importe quel plan de sauvetage mais on peine à ce mettre d'accord (je ne désire pas parler politique ou quoi hein c'est juste pour l'exemple que je trouve approprié)

Et franchement en 200 ans, avec les changements énormes subis par la terre, la fédération...ça me parait plausible. D'autant que dans cette épisode, l'information est en possession de Starfleet, institution humaine à ce moment. Au 24ème siècle, la fédération est constituée de bien plus que la terre et les institutions ne sont plus du tout les même. L'énormité des informations qui transitent non plus.

Considérons aussi le nombre d'intermédiaires par laquelle l'info sera passée, le nombre de transfert qu'elle aura subis. Et 200 ans c'est long, c'est loin...on se dit qu'on à le temps et puis l'info se perd.

Sincèrement que l'information se transmette finalement à qui de droit relèverait du pur et simple miracle et ne serait pas vraiment réaliste.

Mais analysons un peu plus :
Les archives de Starfleet mentionnent une rencontre avec une espèce bio cybernétique, très bien. le capitaine du vaisseau qui les a affronté a manifesté des craintes quand à la possible transmission d'un message vers le  "home world" de ces créatures. Très bien
Il a également fait un rapprochement avec les racontars de Zephram Cochran concernant les évènements du premier contact (les hommes du 24ème siècle et leur combat contre les borgs). Très bien aussi.
...Sauf que Cochran est connu pour "son sens de l'exagération" et puis il buvait (les dires de T'Pol).

Le premier contact a eu lieu il y a 100 ans par rapport à l'épisode de ENT...On ne peu plus interroger personne, corroborer les dires, rassembler des preuves. Cochran n’est plus la pour dire ce qu'il a vu et il a "sans doute rêvé" de toute manière.

Il reste quoi ? Un délire sur des voyageur du futur, un incident finalement maitrisé sans trop de pertes et les craintes d'un Capitaine. UN SEUL capitaine.
Bien peu pour un branle bas de combat programmé pour dans 200 ans non ? smile

Notre jugement à nous, spectateur, est faussé. On sait ce qui vas se passer, on connais les Borgs et on "étaient la" pendant le First Contact. Mais dans la réalité de la série il n'y  guère plus que quelques inquiétudes vagues, basées sur pas grand chose au final.

scorpius a écrit :

Quand à Archer il me semble à la fin de l'épisode suffisament inquiet pour ne pas étre certain de la victoire de Starfleet

Je pense qu'il est inquiet ( a juste titre) d'avoir en quelques sortes lâché cette force sur la fédération du futur. Il est inquiet des victimes futures. pas nécessairement de la victoire.

scorpius a écrit :

Aprés oui c'est un trés bon épisode et ça ne me dérange pas plus que ça

Oui après on en parle pour en causer c'est vrai smile

Je voulais juste montrer que en réalité ENT est quand même diablement cohérente y compris et surtout quand on a l'impression qu'elle ne l’est pas smile

Dernière modification par mypreciousnico (06-10-2011 12:01:29)

Hors ligne

#915 06-10-2011 12:32:41

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

100% d'accord avec ton excellente analyse, Mypreciousnico. wink

mypreciousnico a écrit :

Je voulais juste montrer que en réalité ENT est quand même diablement cohérente y compris et surtout quand on a l'impression qu'elle ne l’est pas smile

C'est lorsqu'elle semble la moins cohérente que ST ENT réussit en fait le plus à consolider l'univers Star Trek !
Et c'est bien ce qui me fascine le plus dans cette série prequelle depuis que je l'ai découverte en 2002. smile

scorpius a écrit :

Qu'une info ( dans 200 ans des aliens cybernétiques vont tenter d'envahir le terre ) pareille puisse se perdre
me semble improbable de meme que le Starflett du 24éme siécle soit au courant est ne se prépare pas avec ses capitaines ( voir le massacre à Wolf )
est assez etrange.

Ta vision des dessous politiques et stratégiques est un peu naïve, Scorpius. wink

Rien que l'histoire récente des conflits militaires et du terrorisme international ne cesse de révéler les disparités et les altérations permanentes (volontaires ou non) en matière d'information, sans compter le manque de centralisation et de communication entre agences.
A mon petit niveau d'officier dans l'armée française, je pourrais en relater des belles et des salées dans ce domaine...

Alors sachant ce que c'est à l'échelle des nations planétaires contemporaines sur un demi-siècle, je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait être à l'échelle d'une Fédération galactique multi-espèces durant plus de deux siècles...

Tu vois, l'une des plus grosses invraisemblances qui plombe nombre d'univers de SF et plus encore de fantasy, c'est de faire croire que tout le monde connaît tout le monde, et que tout le monde a accès aux mêmes informations. C'est ce que je nomme le "syndrome des univers miniatures". lol
Or Star Trek a osé en prendre le contrepied ! Et par son apparent anachronisme, ST ENT 02x23 Regeneration aura offert au Trekverse l'une de ses plus redoutables crédibilisations. smile

En complément du très bel éclairage de Mypreciousnico ci-dessus, je te renvois, Scorpius, à deux de mes anciens posts :
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 594#p20594
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 751#p22751

scorpius a écrit :

Quand à Archer il me semble à la fin de l'épisode suffisament inquiet pour ne pas étre certain de la victoire de Starflett

Archer ne sait finalement pas grand-chose à la fin de ST ENT 02x23 Regeneration : il ne connait pas le nom des Borgs (les cyber-aliens ne se sont pas présentés dans l'épisode), il ne connaît pas vraiment leurs intentions, il ne sait pas qui étaient les visiteurs du futur dont parlait Cochrane (nul n'a jamais parlé de Starfleet !), et il ne sait même pas si l'histoire de Cochrane (reniée d'ailleurs par lui ensuite) est vraie et si elle est d'une quelconque façon liée aux cyber-aliens de l'épisode.
Certes, Archer a éliminé tant bien que mal la menace, mais il ne possède aucune info concrète sur elle, et il ne subsiste aucune pièce à conviction tangible à la fin de l'épisode. Archer en est réduit à spéculer autour des confessions de beuverie de Zefram Cochrane (mystérieusement disparu dans le cosmos). C'est d'ailleurs l'un des aspects les plus jouissifs de l'épisode : la rumeur invérifiable en marge de l'Histoire officielle. big_smile

Pour mémoire, voici les échanges entre Archer et T'Pol :
« - There was something familiar about all this; but I couldn't put my finger on it until I found this speech Zefram Cochrane made eighty-nine years ago. When I was a kid, I read everything I could about him. It took me a while, but I finally found it in the database. He was giving a commencement address at Princeton, when he started to talk about what really happened during First Contact. He mentioned a group of cybernetic creatures from the future, who tried to stop his first warp flight when he was living in Montana. He said they were defeated by a group of Humans, who were also from the future.
- As I recall, Cochrane was famous for his imaginative stories. He was also known to be frequently intoxicated.
- No one took him seriously. And he recanted the whole thing a few years later; but you have to admit, there are similarities.
- He said their ultimate goal was "to enslave the Human race."
- If he was right... they might be heading back to their homeworld, so they can try again.
»

Et à la fin de l'épisode :
« - They told their homeworld how to find Earth.
- Did you learn where the message was sent?
- Somewhere deep in the Delta Quadrant.
- Then I doubt there's any immediate danger. It would take at least 200 years for a subspace message to reach the Delta Quadrant, assuming it's received at all.
- Sounds to me like we've only postponed the invasion until what - the 24th century?
»

Vraiment un formidable script de Michael Sussman et Phyllis Strong ! Du très très grand Star Trek. COOL


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#916 06-10-2011 16:37:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

Oui c'est vrai, que je n'ai pas vus ça à l'echelle d'une fédération multi-raciale et culturelle
Je me suis focaliser sur le point de vue "militaire" via starflett
Donc merci, pour vos analyses Yrad et Mypreciousnico

Hors ligne

#917 20-12-2011 22:41:31

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post.

mbuna a écrit :
yrad a écrit :

C'est finalement ainsi que Rick Berman innova en tant qu'auteur : non par les histoires ou les personnages, mais par l'univers et la perspective. En somme, un regard entièrement nouveau sur les problématiques trekkiennes les plus classiques !

J'aime bien cette pensée. Car j'y vois en quoi je n'accroche pas à ENT sans pour autant lui enlever de sa valeur objective (ce que je fais parfois pourtant, vu qu'un avis est par essence subjectif).

Heureux si j'ai pu t'éclairer. wink

Sache que je me rends parfaitement compte, Mbuna, de tes constants efforts d'objectivité envers Enterprise. S'imposer de rester honnête par-delà ses goûts personnels est un challenge, mais aussi un vrai signe d'honnêteté intellectuelle ! Et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, car si rare...

mbuna a écrit :

Personnellement je recherche avant tout qu'on me raconte une histoire, une histoire originale avec une mécanique qui m'accroche. Peut être que moi aussi j'étais gavé de ST à cette époque, et qu'ainsi je n'ai pas trouvé dans ENT ce que j'aurais voulu y voir (dans mon acception d'une histoire originale c'est à dire que par principe je ne dois pas en connaitre la fin).
J'étais un gros partisan (et je le suis toujours) d'une éternelle avancée chronologique, car tout reste à bâtir sans en connaitre l'issue. Tous les chemins sont encore à tracer. Or avec ENT je n'ai rien eu de tout cela...

Crois bien que je comprends parfaitement cette attente, car j'ai dans l'absolu la même (et tu le sais).
Mais si je prise comme toi le story driven, il existe un cas de figure - lui-même issu de la littérature imaginaire - qui a préséance : l'UNIVERS, en tant qu'entité homogène et cohérente. Privilège que sont loin d'avoir toute les SF, richesse méritant donc d'être choyée.
Et aller éternellement de l'avant n'est pas forcément la meilleure façon de consolider et crédibiliser un univers préexistant. Parce que finalement, qu'est-ce qui importe le plus : surprendre à tout prix par une fin inattendue, ou offrir un développement crédible à une fin connue ? Si le premier cas est probablement le plus générateur d'audience lors des premières diffusions (c'est le ciblage des séries comme Lost), le second cas vise la capitalisation à long terme (c'est à dire la possibilité de revisionnages en boucle d'œuvres qui grandissent avec le temps).

En réalité, l'Univers, c'est tout simplement la grande histoire, celle qui unit toutes les "petites" (éparpillées au travers des épisodes).
Et lorsqu'une œuvre de SF a la chance de ne pas être seulement un catalogue, un herbier d'histoires 100% indépendantes, mais qu'il existe un pattern, un cadre commun, ce serait impardonnable de le négliger par une fuite en avant. Car c'est bien par la "voie de l'univers" que le Tout est à même de devenir supérieur à la somme des parties.

mbuna a écrit :

Yrad, tu avais parlé quelque part de ton intérêt pour la mécanique de l'inéluctabilité, ce que je comprends très bien.

De mémoire, c'était dans un email. wink
Et j'avais ajouté que j'étais sensible à la "mécanique de l'inéluctabilité" car c'était une parfaite allégorie de la vie elle-même. Qui se termine toujours mal : au minimum par la mort, le plus souvent par la souffrance et la déchéance.
L'inéluctabilité est aussi le matériau des tragédies grecques (et des romans cardassiens lol) : la fin est systématiquement connue, mais tout l'intérêt vient de la découverte de ce qui mène à elle. N'est-ce pas au fond le "voyage" de la vie ? Et est-ce que la connaissance de l'inéluctable issue rend ladite vie moins intéressante ?

mbuna a écrit :

Mais perso je suis encore plus attiré par la mécanique de l' "histoire du futur". Or en chronologie ST, le futur commence au 25ème siècle. Tout ce qui se passe devient donc une période révolue.

A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre ! Après cinq séries (si l'on compte ST TAS) et neuf (dix) films allant toujours de l'avant, Enterprise représentait une formidable innovation, littéralement une inversion de l'équation.

Une série prequelle n'est-elle pas la meilleure façon d'assumer vraiment (c'est à dire explicitement) le concept d'Histoire du futur auquel tu es attaché autant que moi, Mbuna ? Car dans Histoire du futur, il y a futur certes, mais il y a AUSSI Histoire, dans l'acception d'historicité ! C'est à dire l'étude des origines, des causes, du comment, du pourquoi, des mécanismes qui président à la compréhension (et à la crédibilité) de l'univers futuriste... Ce qui participe directement du fond, de la profondeur, de la quête de sens à laquelle nous conditionnons notre amour de Star Trek.

Et puis, n'y a-t-il pas quelque chose d'aporétique à considérer comme "révolu" ce qui a déjà été montré, ou simplement suggéré (comme "l'avant ST TOS"), lorsque l'amour de ST se construit par le long terme et les revisionnages ?
En fait, rien n'est jamais vraiment "révolu" dans ST puisque tout trekker se replonge fatalement sans cesse dans le Trekverse, et fait donc abstraction des issues - qu'il connait pourtant pas cœur - chaque fois qu'il "revit" n'importe quel épisode ou film.

C'est aussi en ça que la série Enterprise a fait fort :
- d'un côté, elle offrait aux newbies une porte d'entrée royale dans l'univers Star Trek,
- de l'autre, elle était un cadeau dédié aux amoureux de Star Trek... en les gratifiant de cette sensation so vintage inhérente aux revisionnages, MAIS DÈS LE PREMIER visionnage ! big_smile
Or Star Trek, c'est bien par le REvisionnage que nous l'apprivoisons et nous nous l'approprions, jamais par le seul premier visionnage (dont se contentent uniquement les profanes).

La relation du trekker à Star Trek renvoie directement à la "démonstration maïeutique" des Prophets dans le pilote de ST DS9 : le temps linéaire est une illusion, car en dépit de son passage inéluctable, Sisko continue à exister sur le champ de bataille de Wolf 359, ainsi qu'à tous les instants de sa vie.
Seul le présent compte finalement, et grâce à ses libres choix de visionnage (merci les DVD & BRD), le trekker est libre de naviguer entre tous les "présents" du timeframe. Or Enterprise s'est merveilleusement insérée dans cette dynamique : à la fois quelque chose de connu et quelque chose qui gagne à être sans cesse redécouvert. smile

Pour conclure de façon ultra-prosaïque : ST ENT est susceptible de frustrer au premier visionnage une partie des trekkers (de par sa nature même de prequel) ; mais logiquement, Enterprise devrait se retrouver à égalité avec les autres séries ST dès le second (ou au pire troisième) visionnage ! p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#918 21-12-2011 10:06:16

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Tu m'as fait un très beau post là Yrad smile

Yrad a écrit :

L'inéluctabilité est aussi le matériau des tragédies grecques (et des romans cardassiens lol) : la fin est systématiquement connue, mais tout l'intérêt vient de la découverte de ce qui mène à elle.

Belle petite allusion à un dialogue Bashir/Garak savoureux wink

Vu sous l'angle de la consolidation de l'Univers, le fait de pouvoir relier les points au travers d'une série prequelle, effectivement on voit bien un intérêt profond de la chose. D'ailleurs tu as raison aussi sur le fait que malgré le fait que nous connaissions les épisodes par coeur, rien n’entache le plaisir du re-visionnage, malgré les twists éventés..et à travers cela, nous faisons nous mêmes l'expérience du temps non linéaire des prophètes... bravo !

Allez, pour le plaisir je creuse un peu plus, j'espère que tu ne m'en voudras pas p
Tu vois, pour moi ce qui manque dans la consolidation de l'Univers, au delà de boucher des trous dans la chronologie (le 22ème pour Enterprise, ou bien encore les guerres romuliennes...), c'est une explication plus macro de cet Univers.
Par exemple l'économie sans argent (ou plutôt sans besoin d'argent), les relations StarFleet/Fédération, toutes ces questions assez essentielles et qui alimentent souvent nos fantasmes de trekkers dans les discussions. Quel est l'Univers dans lequel vivent réellement les protagonistes ?

Il y'a un topic dédié aux différentes séries qu'on aimerait voir venir. C'est l'une de mes envies. Ce qui est intéressant dans cette idée, c'est un changement radical de format, la même sorte de "révolution" que DS9 a initié avec le fait que l'action se passe dans une station et non dans un vaisseau.
Une idée de série prequelle serait que l'action principale se passe en faisant un dé-zoom complet sur l'Univers à un moment clé (remarque si ca se trouve on l'aurait eu dans les 3 dernières saisons d'ENT p). Avec évidemment le fait que l'un n'empêche pas l'autre (le dezoom et le zoom), car ST est finalement toujours l'aventure au travers d'Hommes charismatiques qui font avancer la grande histoire au travers de la leur (finalement comme dans la vraie vie).

Hors ligne

#919 21-12-2011 12:02:24

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Tu te doutes, Mbuna, que je suis sur le principe d'accord avec ton "envie"... wink
Notamment parce que je suis tellement fan du concept de prequel (vertige de la "tragédie de l'inéluctabilité", volonté de comprendre le comment du pourquoi, fondations d'un univers...), que je ne vois aucune limite théorique à son potentiel de décryptage, de démystification, de consolidation...

A un (gros) bémol près malgré tout : la surexplication ! Crainte déjà éprouvée de manière diffuse (ou inconsciente) par nombre de scénaristes de la franchise dans le cadre du technobabble, un univers de SF futuriste qui tient à rester crédible (crédible au sens du monde réel) doit impérativement ne pas chercher à révéler les rouages de ce que le savoir contemporain serait bien incapable de formaliser.
Ainsi, il n'appartient pas à l'auteur de SF - même génial - de tenter d'expliquer scientifiquement le fonctionnement du moteur à distorsion alors qu'aucun scientifique n'a inventé de FTL. De même, il serait particulièrement hasardeux de se risquer à exhiber les mécanismes d'une économie sans argent (et sans troc) alors qu'aucun économiste ou théoricien n'a réussi à ce jour à en concevoir le modèle !
Non que cela implique que le FTL et/ou l'économie sans argent ne soient pas tôt ou tard à la portée de l'humanité... Mais simplement, un zoom trop détaillé (ce que tu qualifies de "dé-zoom complet") sur les coulisses de systèmes n'ayant pas encore été inventés risquerait fort de tuer toute suspension d'incrédulité... en transformant une solide SF conjecturale en conte de fées bien naïf !

En tout état de cause, outre bien sûr les dernières saisons naturelles de la série prequelle (la fondation de l'UFP), ce qui aurait le plus flirté avec ton fantasme de "dé-zoom", Mbuna, c'est le projet originel de Rick Berman pour Enterprise : à savoir une première saison entièrement sise sur Terre, afin de faire participer le spectateur aux préparatifs de la première mission spatiale… et en même temps lever le voile sur la sociologie de la Terre trekkienne (enfin pré-trekkienne) !
Cela aurait représenté une "révolution" plus ambitieuse encore que celle de la station spatiale DS9, confirmant au passage le degré d'innovation de Rick Berman !
Hélas, la Paramount a mis son véto, car elle craignait de s'aliéner les trekkers par un changement aussi radical de format (justement wink), sans compter les problèmes budgétaires (il est plus coûteux de faire se dérouler chaque épisode sur une Terre futuriste que dans un vaisseau-spatial-sous-marin).

Mais de tous les rendez-vous manqués de la franchise (annulation de ST TOS, avortement de ST Phase II, saison 7 de ST DS9, annulation de ST ENT, abandon de ST The Beginning, enterrement d'une série post-24ème siècle...), mon plus grand regret porte - sans la moindre hésitation - sur le refus par les studios de cette saison entière d'Enterprise à Terre, grounded ! Car elle aurait totalement transfiguré notre perception du Trekverse.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#920 21-12-2011 12:30:49

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

Pour ma part je ne serais pas intéressé à priori par une description en profondeur de toutes les arcanes techniques de l'utopie trekkienne. Car effectivement savoir comment fonctionne une économie sans argent, un monde sans conflit etc...par le tout petit bout de la lorgnette m'attire peu. Je parle ici des aspect économiques, sociologiques et gouvernementaux. Par exemple savoir comment les citoyens de la fédération exercent leur droit de vote m'intéresse peu à priori.

Le risque aurait été énorme, comme le dit Yrad, de briser la crédibilité de la chose, puisque ne nous n'avons pas encore de moyens de comparaison.

mbuna a écrit :

les relations StarFleet/Fédération, toutes ces questions assez essentielles et qui alimentent souvent nos fantasmes de trekkers dans les discussions. Quel est l'Univers dans lequel vivent réellement les protagonistes ?

Beaucoup plus intéressant oui. Et je pense que ça aurait été montré dans les saisons suivantes d'ENT, avec la création de la fédération.

yrad a écrit :

En tout état de cause, outre bien sûr les dernières saisons naturelles de la série prequelle (la fondation de l'UFP), ce qui aurait le plus flirté avec ton fantasme de "dé-zoom", Mbuna, c'est le projet originel de Rick Berman pour Enterprise : à savoir une première saison entièrement sise sur Terre, afin de faire participer le spectateur aux préparatifs de la première mission spatiale… et en même temps lever le voile sur la sociologie de la Terre trekkienne (enfin pré-trekkienne) !
Cela aurait représenté une "révolution" plus ambitieuse encore que celle de la station spatiale DS9, prouvant au passage le degré d'innovation de Rick Berman !
Hélas, la Paramount a mis son véto, car elle craignait de se mettre à dos les trekkers par un changement aussi radical de format (justement wink), sans compter les problèmes budgétaires (il est plus coûteux de faire se dérouler chaque épisode sur une Terre futuriste que dans un vaisseau-spatial-sous-marin).

Oui ça aurait été passionnant smile
Un peu à la manière de la première partie d'un "The Right Stuff".

L'épisode "First Flight" de la saison 2 est un peu dans cette optique, je trouve, bien que très orienté Starfleet, alors qu'une saison entière au sol aurait pu nous montrer (aussi) ce qui se passe à côté.

Voila qui aurait donné à l'envol de l'Enterprise un cachet supplémentaire incroyable smile

Hors ligne

#921 21-12-2011 13:04:41

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

Oui ça aurait été passionnant smile
Un peu à la manière de la première partie d'un "The Right Stuff".
(...)
Voila qui aurait donné à l'envol de l'Enterprise un cachet supplémentaire incroyable smile

Dans leurs interviews de 2000 et début 2001, Rick Berman et Brannon Braga avaient justement invoqué The Right Stuff pour dépeindre l'esprit, la maturité, et le réalisme qu'ils voulaient conférer à la série prequelle ! Il était alors bel et bien question de faire d'Enterprise une série "terrienne"...

Grande fut donc la frustration de découvrir que finalement ENT projetait d'emblée les spectateurs dans l'espace, à l'instar de toutes les autres séries ST. sad
Mais cet éventrement est du seul fait de la Paramount, en aucun cas de Berman & Braga.

mypreciousnico a écrit :

L'épisode "First Flight" de la saison 2 est un peu dans cette optique, je trouve, bien que très orienté Starfleet, alors qu'une saison entière au sol aurait pu nous montrer (aussi) ce qui se passe à côté.

Exact.
ST ENT 02x24 First Flight avait en fait valeur d'adieu envers le format originel d'Enterprise (i.e. le projet initial grounded et les deux premières saisons qui en possédaient encore quelque part l'esprit). L'accélération de rythme de la saison 3 représentant un tournant radical et finalement un Rubicon, ST ENT 02x24 First Flight fut donc un ultime hommage à ce qu'Enterprise aurait pu, aurait dû initialement être.
Malheureusement, la production était à court de budget à fin de la saison 2, et la réalisation de ST ENT 02x24 First Flight en a beaucoup souffert (salles de contrôle au sol trop modestes, peu de figurants...). Et l'épisode suivant fut carrément un bottle show.

Malgré tout, en dépit de son évident manque de moyens, ST ENT 02x24 First Flight reste - sur le fond - un immense moment de la franchise, historiquement essentiel, et humainement fort touchant. C'est aussi et surtout un hommage à la vraie vision des auteurs, à ce que la série prequelle faillit être.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#922 21-12-2011 14:59:23

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Faut pas que je donne mon avis sur First Flight par ce que je vais mettre Yrad en colère p

Hors ligne

#923 21-12-2011 15:14:07

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Meuh non...
Et puis, j'ai le courroux gai. lol

D'ailleurs s'il n'a pas changé, ton avis, je le connais déjà, Mbuna ! wink
Mais tu connais aussi ma réponse : tous les reproches adressables à ST ENT 02x24 First Flight s'appliquent au moins autant aux autres séries ST... p

Cela dit, ça pourrait valoir le coup de le revoir, cet épisode... ainsi que toute la série qui se fixe dessus. big_smile

Bon j'écris ça, mais je ne donne guère l'exemple... Car ça fait des années que je n'ai pas revu Enterprise, ni aucune série ST d'ailleurs...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#924 21-12-2011 15:23:43

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Quant à moi, je viens de revoir les saisons 3 et 4 d'Enterprise.. et même The are the voyages que j'ai vu avant hier ! T'es fier de moi ? p

A l'occasion d'ailleurs duquel j'ai revu certains épisodes qui m'ont marqué en bien comme l'excellentissime Twilight, et le rythme général des derniers épisodes de la saison 3... Bon, je ne te fais pas un retournement à la Buckaroo mais ça m'a fait du bien de revoir tout ça après avoir laissé beauuuuucoouup de temps depuis mon dernier visionnage.

Ce soir je revisionne First Flight rien que par acquis de conscience wink

Hors ligne

#925 21-12-2011 15:27:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Dans leurs interviews de 2000 et début 2001, Rick Berman et Brannon Braga avaient justement invoqué The Right Stuff pour dépeindre l'esprit, la maturité, et le réalisme qu'ils voulaient conférer à la série prequelle ! Il était alors bel et bien question de faire d'Enterprise une série "terrienne"...

Grande fut donc la frustration de découvrir que finalement ENT projetait d'emblée les spectateurs dans l'espace, à l'instar de toutes les autres séries ST. sad

Les studios ont du estimer qu'un tel parti pris rebuterait trop les trekker tout en déroutant le newbie s'attendant à une série de Space Opera...


yrad a écrit :

ST ENT 02x24 First Flight avait en fait valeur d'adieu envers le format originel d'Enterprise (i.e. le projet initial grounded et les deux premières saisons qui en possédaient encore quelque part l'esprit). L'accélération de rythme de la saison 3 représentant un tournant radical et finalement un Rubicon, ST ENT 02x24 First Flight fut donc un ultime hommage à ce qu'Enterprise aurait pu, aurait dû initialement être.
Malheureusement, la production était à court de budget à fin de la saison 2, et la réalisation de ST ENT 02x24 First Flight en a beaucoup souffert (salles de contrôle au sol trop modestes, peu de figurants...). Et l'épisode suivant fut carrément un bottle show.

Malgré tout, en dépit de son évident manque de moyens, ST ENT 02x24 First Flight reste - sur le fond - un immense moment de la franchise, historiquement essentiel, et humainement fort touchant. C'est aussi et surtout un hommage à la vraie vision des auteurs, à ce que la série prequelle faillit être.

Oui au delà du manque de moyens j'avais trouvé cet épisode absolument excellent, puisqu'il recadre de manière très éfficace et très juste le concept d'ENT dans une réalité contemporaine. Un des très bel exemple ou ENT aura parfaitement su mêler le futur utopique clair de Star Trek et les réalités plus actuelles, plus proche de la NASA que de Starfleet smile

mbuna a écrit :

Faut pas que je donne mon avis sur First Flight par ce que je vais mettre Yrad en colère p

Moi ça m’intéresse d'avoir ton avis smile

Dernière modification par mypreciousnico (21-12-2011 15:29:06)

Hors ligne

Pied de page des forums