Vous n'êtes pas identifié(e).
Sinon pour en revenir au sujet du topic je trouve un gros probleme d'ecriture dans Enterprise
la saison 1&2 donne l'impression de ne pas savoir ou aller
Ces saisons ne donnaient pas l'impression d'aller à un endroit précis, puisque leur but était de raconter sous un œil nouveau, plus frais, plus juvénile, les premiers pas de l'homme dans l'espace lointain.
Mais derrière leur apparente errance (n'est ce pas également le propre de ST TOS et de ST TNG ?), ces deux premières saisons de ST ENT n'ont jamais perdu le nord, car beaucoup d'éléments du futur se mettaient progressivement et subtilement en place...
J'aime profondément toutes les saisons d'Enterprise, car chacune incarne un style et une étape différente...
Néanmoins, avec du recul, je pense être davantage attaché aux deux premières, car ce sont les saisons les plus "prequel" en esprit. Consistant à explorer - en prenant son temps (point essentiel à mes yeux) - une époque inconnue de la chronologie Star Trek sans chercher à se connecter perpétuellement à ST TOS ou à la TNG-era, et sans réel "méchant" récurrent.
Je t'invite toutefois à relire ce topic depuis son début, car toutes ces questions ont été débattues en profondeur. Enterprise de réhabilitation est probablement le topic le plus riche du forum.
la saison 3 on dirait du serial star trek mais j'ai bien aimé
Oui, la saison de ST ENT est du pur serial, entre Buck Rogers (celui de 1939 bien sûr) et 24.
enfin la saison 4 sans doute la meilleur tisse enfin de nombreux liens narratif avec la serie original
Tout le monde trouve que cette saison est la meilleure (même les anti-ST ENT l'apprécient généralement) parce qu'elle se connecte ostentatoirement à ST TOS à chaque épisode.
Solutionnant de nombreuses incohérences internes (entre ST TOS et ST TNG notamment) restées en suspens, la saison 4 de ST ENT est remarquablement bien écrite, au point d'être peut-être la plus dense de tout l'univers Star Trek.
Malgré tout, je préférais lorsque ST ENT cultivait son propre style plutôt que lorsqu'elle s'est mis à faire de l'œil à ST TOS.
Je préférais aussi lorsque ST ENT ne faisait pas l'Histoire à chaque épisode (car c'est beaucoup trop rapide à mon sens). Mais encore une fois, cette "accélération" fut une contrainte imposée par UPN pour faire davantage d'audience (en vain d'ailleurs).
reste que la fin est une belle arnaque je comprends vraiment pas la politique UPN pour le coup
La vraie fin de la série est le diptyque ST ENT 04x20 Demons + ST ENT 04x21 Terra Prime.
ST ENT 04x22 These Are The Voyages fut écrit et produit après la décision d'annulation de la série par Paramount, et constitue un épilogue, une épitaphe virtuelle (holographique) à la franchise. Personnellement je l'apprécie beaucoup (car conceptuellement, il offre la meilleure "non-fin" possible à Star Trek), même s'il est imparfait dans sa concrétisation (précipitation caractérisant le bouclage d'une série annulée).
J'avais évoqué la question dans ce post-là (entre autres).
Mes tops de la saison 1
En avant toute
ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow est le meilleur pilote de la franchise (avec ST TOS 00x01 the Cage et ST TOS 01x01 Where No Man Has Gone Before).
L'evolution de l'espèce
ST ENT 01x13 Dear Doctor est probablement l'un des dix meilleurs épisodes de tout l'univers Star Trek.
Il prouve aussi par son propos fondateur (en chronologie interne) que les auteurs savaient très bien où ils allaient.
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
yrad : j'aime beaucoup ton analyse trés pertinante de la saison 1 & 2 j'ai decouvert Enterprise assez tard à un moment ou j'avais
un peu "lacher" Star Trek pour des series plus feuilltonnante d'ou peut etre mon impression sur ses saisons mais tu m'a donner envie
de les revoir quand au final je suis décus car j'aime quand une serie prend le temps de faire ses adieux à des personnages qu'on a suivis durand des années
Babylon 5 ou BSG2003 néanmoins je réalise que la faute incombe à UPN et pas aux auteurs
Dernière modification par scorpius (10-09-2011 21:58:57)
Hors ligne
yrad : j'aime beaucoup ton analyse trés pertinante de la saison 1 & 2 j'ai decouvert Enterprise assez tard à un moment ou j'avais
un peu "lacher" Star Trek pour des series plus feuilltonnante d'ou peut etre mon impression sur ses saisons mais tu m'a donner envie
de les revoir
Je ne saurais assez te le recommander. On gagne énormément à revoir Enterprise !
Même Buckaroo, au départ trekker francophone le plus hostile à ST ENT, a (presque) totalement réhabilité la série prequelle à force de revisionnages !
En fait, Enterprise cristallise une caractéristique éminemment trekkienne : grandir considérablement à chaque visionnage ; mais en contrepartie : ne pas être pleinement appréciée dès le premier visionnage !
C'est dramatique pour les audiences (et donc pour la survie de la série), mais c'est fabuleux pour l'affinement dans les fûts en chêne.
Toutes les structures narratives ont leur légitimité (anthologies, loners, feuilletons), même si la dernière a davantage la cote aujourd'hui (pour contrer la tentation croissante du zapping).
Mais artistiquement et intellectuellement, j'ai davantage d'estime pour une construction hybride, c'est à dire à la fois stand alone et feuilletonnante. Réunissant le meilleur des deux mondes en somme ! Une telle narration postule davantage de subtilités... avec d'infinies variations en filigrane, et avec plusieurs niveaux de lecture - à la fois synchroniques et diachroniques - selon que l'on soit un spectateur assidu ou occasionnel.
Au nombre des séries ayant réussi ce tour de force : ST TNG (cas le plus radical), The X Files (structure dichotomique), les deux premières saisons d'Enterprise...
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
Je rajouterais si tu le permet Doctor Who par Steven Moffat
L'une des choses que je reprochais à RTD c'était cette impression qu'il empiler tout sur les deux seasons final
Hors ligne
Je rajouterais si tu le permet Doctor Who par Steven Moffat
C'est possible. Mais je n'ai pas encore assez de recul...
L'une des choses que je reprochais à RTD c'était cette impression qu'il empiler tout sur les deux seasons final
Idem.
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
j'ai aussi eu du mal avec les deux premiéres saison d'Enterprise meme si je suis entrain sur les conseils d'Yrad de les redécouvrirs
J'ai eut ce même problème.
Un conseil? Poursuit avec les saisons 3 & 4..Surtout la quatrième.. Après ça, et beaucoup de relativisme , l'intégrale de la série passe beaucoup mieux.
Hors ligne
"Beaucoup de relativisme", hein ?
Remarque, t'as raison quelque part : les saisons 3 et 4 réussissent à faire regretter les deux premières.
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
Pour ma part j'aime beaucoup les deux premières saison du show, les plus préquelle dans l'esprit, avec un côté "the right stuff" assumé que j'adore. une bonne mise en place des personnages et des enjeux.
Quand à la 4ème elle est probablement la plus riche, avec des épisodes iconiques, de très bons moments. Probablement la plus trekienne en esprit de mon point de vue et bien entendu la plus ancrée dans l'héritage et la continuité trek.
Mais je pense que la plus intéressante pour moi reste la saison 3, la plus "couillue". Probablement une des saisons les plus audacieuse de tout ST, avec un canevas qui sort vraimment des sentiers battus et qui renoue avec le côté finalement très populaire (dans le sens noble du terme) de la franchise.
J'aime son côté serial, les couleurs comic book, l'ambiance fiévreuse qui se dégage du show, la sensation d'urgence de plus en plus prégnante et puis la qualité des scénarios bien entendu qui joue à fond du côté sérialisé tout en l'inscrivant dans la logique Star Trek...
Bon de toute manière je ne suis pas objectif, j'ai été emballé dès le départ par cette série que je trouve réussie à presque tous les niveaux, de l'écriture à la caractérisation en passant par les thèmes abordés et la guerre froide temporelle
Dernière modification par mypreciousnico (21-09-2011 16:52:00)
Hors ligne
"Pas objectif" ?!!
Avoir adoré dès le départ et dès le premier visionnage Enterprise (mon cas aussi) n'est pas en soi moins objectif que de l'avoir détesté !
Certains indexent "l'objectivité" sur la loi du nombre, sur les audiences...
Pour ma part, s'il existe une telle chose que "l'objectivité", je l'indexerais plutôt sur la pertinence des arguments, dans le cadre d'un procès du système accusatoire.
Or des arguments pertinents, je n'en ai pas vu beaucoup à la charge d'Enterprise. En revanche, il en existe de nombreux à sa décharge...
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
Mais je dois dire que Travis est vraiment sous exploité
Franchement je n'ai pas le souvenir d'un personnage principal
aussi peu dévelopé dans les autres series
D'autant que je trouves l'acteur trés sympathique
Trop sympathique : voilà bien son principal problème au sein d'un équipage d'exploration spatiale naissante ; il manque cruellement d'aspérité et de profondeur et ce n'est pas ses quelques problèmes familiaux au sein d'un cargo de transport qui peut lui permettre de marquer des points... les scénaristes sont passés complètement à côté de son personnage ; à la limite il serait absent qu'on ne verrait pas la différence... heureusement pour lui qu'il est le pilote => le choix me parais d'ailleurs contestable vu son manque de caractère et quand on est aux manettes même avec 2 officiers supérieurs pour le superviser... j'ai toujours eu des doutes sur lui
Dans la real life il serait un bon sous officier mais pas l'étoffe pour être un officier sur une passerelle...
Dernière modification par KIRK (02-10-2011 00:00:13)
Hors ligne
Oui mais c'est bien aussi d'avoir un personnage
qui dégage une telle innocence et un tel enthousiasme.
Je trouves que c'est assez dans l'esprit de la serie
et puis j'aime bien l'idée ( pas suffisament exploiter ) qu'il ne soit pas "terrien" qu'il est grandit dans un cargo spacial
Non vraiment dommage...
Hors ligne
Oui mais c'est bien aussi d'avoir un personnage
qui dégage une telle innocence et un tel enthousiasme.
Je trouves que c'est assez dans l'esprit de la serie
et puis j'aime bien l'idée ( pas suffisament exploiter ) qu'il ne soit pas "terrien" qu'il est grandit dans un cargo spacial
Non vraiment dommage...
Tu t'es planté de topic dans ta réponse
Hors ligne
Oui en effet je m'escuse Yrad peut il me la déplacer ?
Hors ligne
OK.
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
Mais je dois dire que Travis est vraiment sous exploité
Franchement je n'ai pas le souvenir d'un personnage principal
aussi peu dévelopé dans les autres series
Ben si : Uhura, Sulu, Chekov dans ST TOS.
Ils sont encore moins développés que Mayweather.
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
Oui, d'accord avec Yrad, les personnages sous exploités/développés sont quand même assez nombreux dans la saga.
Miles O'Brien n'est qu'un fantôme dans TNG avant d'être exploité plutôt correctement dans DS9...
Maintenant je suis d'accord que la côté "élevé dans un cargo" aurais pu être plus/mieux exploité, mais en l'état je trouve que c'est un personnage qui s'insert plutôt bien dans la série et l'interprétation de l'acteur est parfaitement correcte.
A la rigueur j'ai déjà plus de regrets pour le personnage d'Hoshi...
Hors ligne
Peut etre, mais je trouves que la caractérisation de Uhura, Chekov et Sulu
était bien meilleur
Ca ou alors c'est la nostalgie qui parle
Hors ligne
Enfin oui mais O'Brien était trés secondaire dans TNG
et dans DS9 j'ai adorer son amitié avec Bashir
Pour Hoshi je trouves que son personnage a une vraie épaisseur
ne serait ce que ça peur des voyages spaciaux ( qui disparait un peu vite il est vrai )
mais elle est clairement "bouffer" par T'pol
Dernière modification par scorpius (02-10-2011 01:06:58)
Hors ligne
A la rigueur j'ai déjà plus de regrets pour le personnage d'Hoshi...
Bien au contraire ! elle prend de l'importance, de l'épaisseur et surtout de la confiance au fil des saisons ; la petite instit qui a peur de l'espace laisse place à une véritable officier de starfleet grâce notamment aux encouragements de Archer qui a toujours eu confiance en elle et surtout à T' Pol qui l'a souvent poussée dans ses retranchements pour mieux la booster ! qui aime bien châtie bien
Hors ligne
Peut etre, mais je trouves que la caractérisation de Uhura, Chekov et Sulu
était bien meilleur
Ca ou alors c'est la nostalgie qui parle
Honnêtement ce sont des personnages quand même très basiques, souvent relégués au second plan au profit de la "trinité" Kirk/Bones/Spock. Chose qui est encore plus flagrante dans le films.
Pour ma part ça ne me dérange pas spécialement. Il me parait difficile et surtout superflue de développer à égalité tout le spersonnages d'une histoire. Même si le format série permet un développement plus complet des personnages secondaires.
Enfin oui mais O'Brien était trés secondaire dans TNG
et dans DS9 j'ai adorer son amitié avec Bashir
Oui, de même. Voila bien un duo de personnage que j'adore dans DS9, à l'origine d'inrrigues certes soap, mais intéressantes et qui changent un peu du "quotidient habituel". A cet égard je suis absolument fan des épisodes Vic Fontaine qui comptent parmi mes préférés dans DS9
Pour Hoshi je trouves que son personnage a une vraie épaisseur
ne serait ce que ça peur des voyages spaciaux ( qui disparait un peu vite il est vrai )
mais elle est clairement "bouffer" par T'pol
Oui, la peur des voyages spatiaux, c'est pas inintéressant, y'a même une résurgence de Barckley
Mais ça n’est pas vraiment mieux exploité que la famille "cargo" de Mayweather finalement...
mypreciousnico a écrit :A la rigueur j'ai déjà plus de regrets pour le personnage d'Hoshi...
Bien au contraire ! elle prend de l'importance, de l'épaisseur et surtout de la confiance au fil des saisons ; la petite instit qui a peur de l'espace laisse place à une véritable officier de starfleet grâce notamment aux encouragements de Archer qui a toujours eu confiance en elle et surtout à T' Pol qui l'a souvent poussée dans ses retranchements pour mieux la booster ! qui aime bien châtie bien
Exact
Mais ça ne dépasse pas vraiment ça finalement. Et dans le genre "personnage qui se cherche et qui devient un véritable officier de Starfleet" j'ai trouvé que c'était plus réussi avec Nog par exemple.
Mais je reconnais que Mayweather ne bénéficie pas de ce type de développement. il reste assez constant au long de la série, ce qui est dommage.
Du reste, ce sont deux personnages que j'aime bien hein^^
Dernière modification par mypreciousnico (02-10-2011 01:16:02)
Hors ligne
Franchement un de mes plus grands regrets sur Enterprise
est que Manny Coto n'est pas eu de saison 5.
Je crois qu'il voulait, entre autre faire de Shran un membre de l'équipage.
Dernière modification par scorpius (02-10-2011 01:16:42)
Hors ligne
Franchement un de mes plus grands regrets sur Enterprise
est que Manny Coto n'est pas eu de saison 5.
Je crois qu'il voulait, entre autre faire de Shran un membre de l'équipage.
Ohhh oui que c'est dommage
Effectivemment, Shran devait apparemment rejoindre l'équipage de l'Enterprise !
Quel régal ça aurait été, j'adore ce personnage, il rehausse le niveau de tous les épisodes dans lesquels il apparait
Hors ligne
Trop sympathique : voilà bien son principal problème
Oui, bien d'accord.
C'est comme pour Wesley Crusher (à ses débuts) et pour Harry Kim.
au sein d'un équipage d'exploration spatiale naissante ; il manque cruellement d'aspérité et de profondeur et ce n'est pas ses quelques problèmes familiaux au sein d'un cargo de transport qui peut lui permettre de marquer des points... les scénaristes sont passés complètement à côté de son personnage ; à la limite il serait absent qu'on ne verrait pas la différence...
Qu'il y ait un personnage falot dans ST ENT, ce n'est pas en soi un problème. Car chaque série Trek a eu ses Caspers.
Non, le problème, c'est l'opportunité en partie manquée par la série prequelle d'explorer la sociologie sur laquelle Mayweather ouvrait : les premières expériences spatiales humaines, la "guilde" des vaisseaux-cargos... J'espérais davantage un écho d'Alien ou d'Outland que ST ENT 01x10 Fortunate Son (Pirates) ou ST ENT 02x20 Horizon (Le deuil)...
Voilà probablement le seul point sur lequel ST ENT m'aura un peu frustré...
Malgré tout, derrière son petit côté soap, l'épisode ST ENT 02x20 Horizon (Le deuil) ne manque pas contextuellement d'intérêt : il saisit la fierté et finalement toute la détresse d'une corporation qui se sait condamnée à l'extinction, balayée par la marche de l'Histoire (i.e. la nouvelle ère inaugurée par le NX-01).
heureusement pour lui qu'il est le pilote => le choix me parais d'ailleurs contestable vu son manque de caractère et quand on est aux manettes même avec 2 officiers supérieurs pour le superviser... j'ai toujours eu des doutes sur lui
Dans la real life il serait un bon sous officier mais pas l'étoffe pour être un officier sur une passerelle...
D'accord si Mayweather était biffin (enfin Marine).
Mais dans l'Air Force ou dans la Navy - dont Starfleet est l'héritier en esprit - ce que l'on attend d'un pilote, c'est d'être compétent et technique dans son boulot, pas d'avoir du charisme et d'être un meneur d'hommes. Or les pilotes sont obligatoirement des officiers (sauf jadis dans l'armée française, mais c'était scandaleux).
Mayweather est un génie du pilotage, né (dans l'espace) pour ça.
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
Peut etre, mais je trouves que la caractérisation de Uhura, Chekov et Sulu
était bien meilleur
Ca ou alors c'est la nostalgie qui parle
"Bien meilleure" ?
Euh... en effet, c'est vraiment la nostalgie qui parle !
Uhura, Chekov et Sulu devaient être des seconds rôles. Ils n'auront hélas été que des figurants !
C'est pour ça que Nichelle Nichols avait voulu se casser durant la seconde saison de ST TOS (et il aura fallu rien de moins que Martin Luther King pour la retenir).
Franchement un de mes plus grands regrets sur Enterprise
est que Manny Coto n'est pas eu de saison 5.
Tout le monde partage ce regret, même ceux qui n'aiment pas ST ENT !
Mais cette frustration n'est pas à verser à la charge de la série ou de ses auteurs, seulement d'UPN-CBS-Paramount et des trekkers !
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
Bien au contraire ! elle prend de l'importance, de l'épaisseur et surtout de la confiance au fil des saisons ; la petite instit qui a peur de l'espace laisse place à une véritable officier de starfleet grâce notamment aux encouragements de Archer qui a toujours eu confiance en elle et surtout à T' Pol qui l'a souvent poussée dans ses retranchements pour mieux la booster ! qui aime bien châtie bien
Oui, tout à fait d'accord (sauf pour le qualificatif péjoratif et impropre "d'instit").
Et puis j'aime beaucoup l'actrice, Linda Park, qui réussit à être ultra-séduisante sans être très belle.
Néanmoins, la typo d'Hoshi Sato rencontre un certain problème de crédibilité : elle est professionnellement over the top, trop brillante, trop géniale ! Difficile de croire qu'un être humain de seulement 22 ans - même surdoué et vice-major de sa promo d'exolinguistique - puisse maîtriser autant de langues, parler couramment en seulement quelques jours de nouveaux langages extraterrestres, improviser en quelques minutes un dialogue intelligible avec des aliens totalement inconnus.
Si encore Hoshi avait été une extra-terrestre du type Arturis...
Pour autant, soyons équitables : ST ENT est à ce jour la seule série TV de SF à avoir accordé d'emblée une importance aussi grande - cardinale même - aux problèmes linguistiques, en montrant enfin explicitement que chaque civilisation possède sa propre langue, et que les premiers contacts sont avant tout affaires de traduction et d'entendement.
Faisant ainsi honneur aux meilleurs références de la SF littéraire (The Languages Of Pao de Jack Vance, Fiasco de Stanisłas Lem...) !
Et "rattrapant" (& crédibilisant) rétroactivement la totale inconséquence linguistique de ST TOS qui - comme Space 1999 et Stargate SG-1 - postulait avec le plus grand naturel que la Voie Lactée entière parle anglais !
Evidemment, dans mes fantasmes persos relatifs au Trekverse (et pas seulement à ST ENT), j'aurais rêvé que les traducteurs universels de ST ne décryptent pas les langues aliens aussi rapidement et aisément, que les traductions automatiques ne soient jamais simultanées (mais toujours assujetties à un effet retard notamment en raison des typologies syntaxiques SVO variables), que les héros se cassent régulièrement les dents sur les seuls problèmes de compréhension (et pas seulement dans le cas peu vraisemblable de "langues allégoriques" façon Tamarians, mais même pour les traductions les plus basiques faute de référents communs - en particulier quant aux unités de mesure).
Certes, un tel parti pris de réalisme - sans concession aucune - aurait encore davantage fait fuir les spectateurs... comme l'avait d'ailleurs déploré Brannon Braga lui-même lorsqu'il se résigna à "émousser" les problématiques linguistiques à partir de la saison 2 d'Enterprise.
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne