ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 02-05-2009 11:46:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Même si je n'aime pas DS9 elle reste supérieure pour moi à n'importe quelle autre série de SF hors Star Trek. Si elle n'avait pas porté le nom de Star Trek je l'aurais peut-être apprécié davantage malgré le discours religieux et l'humour Ferengi auxquels je suis allergique. Pour te résumer 40 pages en 2 lignes, il y a (entre autres) également le fait que la série n'assume aucun de ses choix (noirceur du propos atténuée avec des épisodes comiques ridicules et des soaps inutiles), qu'elle pose des bonnes questions mais apporte des réponses (et toutes mauvaises de sucroit) au mépris de l'esprit trekkien alors que Star Trek a toujours laissé le choix au spectateur auparavant ... tout ceci fait que je n'aime pas ce show.

BSG est une série que je détèste dans la forme comme dans le fond, ni plus ni moins. Je n'aime pas RDM, ses convictions, sa propagande et son discours hypocrite me gonflent. Babylon 5 il faudrait que je la revois. Au début, j'ai surtout trouvé la série hideuse visuellement et je l'ai longtemps considéré comme un plagiat de DS9.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#52 02-05-2009 12:12:29

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

dvmy a écrit :

Même si je n'aime pas DS9 elle reste supérieure pour moi à n'importe quelle autre série de SF hors Star Trek. Si elle n'avait pas porté le nom de Star Trek je l'aurais peut-être apprécié davantage malgré le discours religieux et l'humour Ferengi auxquels je suis allergique. Pour te résumer 40 pages en 2 lignes, il y a (entre autres) également le fait que la série n'assume aucun de ses choix (noirceur du propos atténuée avec des épisodes comiques ridicules et des soaps inutiles), qu'elle pose des bonnes questions mais apporte des réponses (et toutes mauvaises de sucroit) au mépris de l'esprit trekkien alors que Star Trek a toujours laissé le choix au spectateur auparavant ... tout ceci fait que je n'aime pas ce show.

BSG est une série que je détèste dans la forme comme dans le fond, ni plus ni moins. Je n'aime pas RDM, ses convictions, sa propagande et son discours hypocrite me gonflent. Babylon 5 il faudrait que je la revois. Au début, j'ai surtout trouvé la série hideuse visuellement et je l'ai longtemps considéré comme un plagiat de DS9.

Ce débat de 40 pages était un régal, et la "joute" verbale menée avec dvmy - et d'autres, mais surtout lui quand même lol - m'a régalé pendant des semaines ! C'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé accro à ce forum...
Moi j'adore DS9 et je l'assume (mon pseudo ne laisse aucune ambiguité sur ce point wink), mais cet échange m'a permis de regarder la série sous un angle différent et d'en constater les limites et les dérives vis à vis de l'esprit Star Trek (rien à voir quand même avec MST, ai-je besoin de le préciser).

Bref on va pas refaire ce débat ici, et merci en passant à l'admin qui a tout zappé....
En revanche sur BSG mon opinion est claire : c'est gonflant et de faible qualité.
Le peu que j'ai vu de B5 m'a semblé quand même beaucoup plus sympa et agréable, même si en effet un peu le lookalike de DS9.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#53 02-05-2009 13:29:52

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Vous auriez peut-être pu récupérer ces pages perdues en cache Google. J'imagine que maintenant c'est trop tard. Mais essayez toujours de chercher sur Google des extraits de posts perdus (entre " ") que vous auriez encore en mémoire...


Je ne veux relancer aucun débat, mais voici un extrême abrégé de mes positions pour ceux que ça intéresse :

- J'aime autant ST DS9 que les cinq autres séries Star Trek ;

- Les seuls vrais reproches que j'adresse à ST DS9 touchent à certains choix scénaristiques dans sa septième saison et uniquement dans sa septième. Il ne s'agit pas à proprement parler d'incohérences, mais d'une possible trahison de la philosophie trekkienne. Mais les six premières saisons de ST DS9 demeurent à mon sens irréprochables.

- Je regrette beaucoup que ST DS9 n'ait pas pris fin avec le dernier épisode de la saison 6 comme l'avait suggéré Rick Berman. Là, ST DS9 aurait été iconoclaste à l'extrême. Mais la septième saison a malheureusement trivialisé ST DS9...

- Ronald D Moore est un scénariste objectivement très brillant dont j'apprécie vraiment le travail sur Star Trek, certainement parce que c'était un travail collaboratif, et qu'il n'en fut jamais directeur d'écriture. Mais j'apprécie au moins autant (voire plus) Brannon Braga.

- C'est uniquement sur BSG 2003 que Ronald D Moore a sérieusement commencé à m'agacer, et que ses obsessions sont devenues selon moi préjudiciables. Certainement parce que là, il était devenu le boss (contrairement à Star Trek).

- Je ne déteste toutefois pas BSG 2003, car elle possède bien des qualités. Mais je pense simplement que c'est une série très très surévaluée par le public. Elle a pompé sans l'assumer la plupart de ses ressorts sur ST DS9, mais aussi sur Babylon 5, sur Farscape, et sur ST ENT.

- Je suis (presque) aussi fan de Babylon 5 que de Star Trek, et Joseph Michael Straczynski fait partie de mes auteurs de SF préférés.

- Il est impossible de prétendre que Babylon 5 a plagié ST DS9, car J. Michael Straczynski avait achevé l'écriture de 90% des épisodes des cinq saisons de B5 en 1988, soit plusieurs années avant que Rick Berman et Michael Piller n'imaginent ST DS9.

- Beaucoup de mauvaises langues ont prétendu que c'était ST DS9 qui avait en fait plagié Babylon 5 ! Et il n'est en effet pas impossible que plusieurs similitudes de départ (station B5 -> station DS9, Narns->Bajorans, Centauris->Cardassians, Vorlons->Prophets, Sinclair/Sheridan->Sisko) aient résulté du démarchage de J. Michael Straczynski auprès de la Paramount au début des années 90. Néanmoins les deux séries ont évolué dans des directions radicalement différentes, avec des regards, des problématiques, des philosophies, des styles, et des écritures très distincts. Et avec du recul, je pense que DS9 et B5 sont des œuvres de qualité équivalente.

- Les seuls univers de SF audiovisuels au long cours (donc hors films isolés, anthologies, et courtes séries) pour lesquels j'ai autant d'estime que pour Star Trek sont : The X-Files - MillenniuM ; Babylon 5 - Crusade ; et Farscape. Tout le reste me semble loin derrière.

Yves

Dernière modification par yrad (02-05-2009 14:01:08)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#54 02-05-2009 15:12:22

matou
modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

En 45, en Europe et en France on ne s'est pas tourné vers la religion que je sache.

Hors ligne

#55 02-05-2009 16:43:15

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Quel vaste débat !
J'ai pas le temps là (je traduis pour Yrad), mais je reviens dès que possible avec quelques réflexions sur ce sujet - passionnant. Merci à vous de relancer ce fil.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#56 02-05-2009 17:06:03

dzzoidberg
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

On est quand même le pays d'Emile Combe, et il y a des bons restes, encore :d


Cheese, Gromit

Hors ligne

#57 02-05-2009 17:32:45

Pascalahad
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

matou a écrit :

En 45, en Europe et en France on ne s'est pas tourné vers la religion que je sache.

En 45 les Français avaient De Gaulle, j'imagine que ça suffisait bien comme divinité !


Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.

Hors ligne

#58 02-05-2009 17:36:27

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Deep Space Nine

dvmy a écrit :

Même si je n'aime pas DS9 elle reste supérieure pour moi à n'importe quelle autre série de SF hors Star Trek. Si elle n'avait pas porté le nom de Star Trek je l'aurais peut-être apprécié davantage malgré le discours religieux et l'humour Ferengi auxquels je suis allergique. Pour te résumer 40 pages en 2 lignes, il y a (entre autres) également le fait que la série n'assume aucun de ses choix (noirceur du propos atténuée avec des épisodes comiques ridicules et des soaps inutiles), qu'elle pose des bonnes questions mais apporte des réponses (et toutes mauvaises de sucroit) au mépris de l'esprit trekkien alors que Star Trek a toujours laissé le choix au spectateur auparavant ... tout ceci fait que je n'aime pas ce show.

snif, je n'ai pas eu la chance de lire ces 40 pages, me suis inscrit trop  tard..Snif..
Mais ayant participé tout de même à tous les sujets depuis, je crois être totalement en accord avec dvmy sur la fin du show (et notamment le "destin" de Sisko). En revanche, j'ai beaucopu aimé les 5 premières saisons, qui regorgent de pépites d'épisodes.
Oui il y'a un côté soap, pas mal d'épisodes humoristiques, mais le tout mélangé a fait de moi un fan de la série assez viscéral (jusqu'au tournant désastreux de la fin). DS9, je l'adore et la déteste en même temps (bon, déteste est un bien grand mot, mais c'était pour faire une jolie phrase).

Dernière modification par mbuna (02-05-2009 17:48:06)

Hors ligne

#59 02-05-2009 18:48:59

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Il est très vrai que les 5 premières saisons sont bien meilleures que les deux dernières.
Comme Mbuna, j'aime l'alternance entre épisodes légers et traités dans l'humour et la trame dramatique générale... Mais comme VOY et TNG, on trouve de tout dans DS9 : le pire et le meilleur de Star Trek.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#60 03-05-2009 07:53:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Pour moi Duet, Emissary et The Visitor sont des masterpieces. Le reste...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#61 03-05-2009 12:01:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Une fois de plus on confond spiritualité et religion. C'est pas la même chose, navré! En tout cas moi je distingue bien les deux.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#62 03-05-2009 13:05:05

matou
modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

50 ans depuis la libération de l'emprise théocratique du Dalaî Lama surtout.
Une domination a peut être remplacé une autre, mais dans le laps de temps, le peuple a gagné en qualité de vie.

Pour la France et d'autres pays en Europe, la fin de la seconde guerre mondiale a justement montré, qu'on ne se jette pas dans des croyances religieuse, ni ne fait assaut de spiritualité quand il faut repartir après des éléments très traumatisants.

C'est plutot en temps de crise (les années 30), que l'on a vu un regain vers les "croyances " et l'irrationnel.

Tout cela pour dire, que non, le retour vers la spiritualité ou vers une religion, n'est pas l'élément automatique après des événements traumatisants.
Il est peut être un éléments valables pour les individus, mais collectivement, il y a d'autres réponses à apporter.

Hors ligne

#63 03-05-2009 13:36:58

matou
modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Ben pour moi, c'est là que réside le pb des Bajorans.
Bien sur ton analyse est très juste et je sais bien que tu n'as pas voulu en faire une vérité générale.
Simplement, nous parlons des choix fait par les auteurs.

Hors ligne

#64 03-05-2009 14:29:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Mais le choix fait par les auteurs est le plus "trekkien" dans l'esprit. A vous entendre , la fin de DS9 aurait dut être le triomphe de la pensée de la Fédération sur la pensée mystique des Bajorans. & là , je ne suis pas du tout d'accord avec vous, ce n'est pas l'esprit Star Trek, ça s'apelle du colonialisme.

DS9 nous parle de choc des cultures, c'est quelque chose de résolumment moderne. Les deux dernières saisons sont les meilleurs parce que nous rentrons dans le vif du sujet et que cela n'hésite  pas pour  nous pointer du doigts, nous les humains et " les affreuses choses que nous cachons en nous et osons montrer"

Qui sommes nous pour juger les Bajorans? De quel droit notre pensée serait supérieur à la leur? De quel droit le Dominion veut il imposer sa philosophie? ect.. Tout ces questions s'entrechoquent les unes contre les autres. Le choc des civilisations donc je parle plus haut.

Je ne vois de quel droit une civilisation jeune et arrogante de 300 ans devrait plier une autre , baties certes sur la divinisation du vortex, une civilisation  qui est ancienne , plus sage et riche de 30000 ans ( dans le texte, et trop souvent vous oublier le texte quand ça vous arrange ).

Ainsi à la fin de DS9. Les Bajorans doivent continuer à croire en leur prophètes, comme les Vulcains continuent à croire en la logique, les humains aux droits de l'homme. C'est le triomphe de la tolérance, de la diversité, de la liberté de penser donc le triomphe de l'esprit Star Trek.


50 ans depuis la libération de l'emprise théocratique du Dalaî Lama surtout.
Une domination a peut être remplacé une autre, mais dans le laps de temps, le peuple a gagné en qualité de vie.

Vivre dans une dictature totalitariste c'est une qualité de vie?!!?.. Ouch! l'esprit trek est définitivement mort chez toi.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#65 03-05-2009 16:37:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Aucun rapport. Pour entrer en Fédération il faut avoir une vision "cosmique" de l'univers, et pas le point de vue étroit des Bajorans, aveuglés par leur religion. La logique et les droits de l'homme ne sont pas des religions il me semble. Les Bajorans sont des fanatiques, ni plus ni moins, car tout réside autour de leurs croyances. Mais bon je l'ai dit cent fois déjà (et sans foi aussi), et je ne vais pas recommencer un débat "effacé" depuis des lustres.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#66 03-05-2009 17:41:47

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Combien de fois, dans TOS, Kirk détruit les religions en place ? Comme les peuples croyant en un Dieu qui se trouve être un ordinateur central...
Alors on devrait être plus royaliste que le roi ? Il est où ton esprit trekkien là ?

Nan, pour moi, le principal c'est la recherche de la connaissance, l'apprentissage, le chemin. On découvre de nouvelles vies, on apprend des autres et les autres apprennent de nous. Et en loccurence, les bajorans croient en des Dieux qui sont dans le Vortex. Donc à la fin du show, ils vont continuer leurs prières, alors que personne ne les écoute. Tout le monde le sait, sauf eux. Ce sont des bêtes de foire, jusqu'au jour où enfin ils grandiront et ils bruleront leurs idoles.

Dans TOS, Kirk avait-il raison de brûler les idoles à leur place ? On parle d'esprit trekkien, mais il faudrait déjà s'entendre sur les termes.

Dernière modification par mbuna (03-05-2009 17:42:48)

Hors ligne

#67 03-05-2009 18:03:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

mbuna a écrit :

Combien de fois, dans TOS, Kirk détruit les religions en place ? Comme les peuples croyant en un Dieu qui se trouve être un ordinateur central...

Tout à fait! Star Trek, c'est la quête du Divin qu'il y a EN NOUS; et avant l'arrivé de RDM et autres illuminés ça a toujours été complètement anti-religieux! La quête cosmique est une quête spirituelle en un sens, mais les dogmes, les restrictions dues aus religions et au croyances, l'obscurantisme: tout ceci a toujours été dénoncé au départ, surtout dans TOS.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#68 03-05-2009 22:29:52

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

dvmy a écrit :
mbuna a écrit :

Combien de fois, dans TOS, Kirk détruit les religions en place ? Comme les peuples croyant en un Dieu qui se trouve être un ordinateur central...

Tout à fait! Star Trek, c'est la quête du Divin qu'il y a EN NOUS; et avant l'arrivé de RDM et autres illuminés ça a toujours été complètement anti-religieux! La quête cosmique est une quête spirituelle en un sens, mais lesd ogmes, les restrictions dues aus religions et au croyances, l'obscurantisme: tout ceci a toujours été dénoncé au départ, surtout dans TOS.

Pas seulement dans TOS. TNG est fidèle à l'oeuvre de ce point de vue.
Bien sûr que la quête du "where no man has gone before" est spirituelle, mais certainement pas mystique ni religieuse.

DS9 est clairement en dérive vis-à-vis de ce canon ST, au grand dam de l'ami dvmy : l'ambiguité de Sisko, qui au fil des ans est de plus en plus "habité" par son rôle d'émissaire, le climat profondément militariste sur fond de lutte contre les Cardassiens puis les Founders, les bajorans et leur obscurantisme...
(Je réalise que je n'aurais jamais écrit ni pensé un tel propos sans nos débats et sans les réflexions aussi acerbes qu'avisées de dvmy. Vive ce forum !)

Il n'empêche que je défends DS9, son style, son concept de tour de babel intergalactique, l'alternance d'épisodes graves et légers, la grotesquerie des Ferengis et la noirceur des Cardassiens... Tout cela en fait une série dense et captivante, même si très différente des autres. Et puis cela reste du Star Trek, avec cette "touche" et ce respect de la cohérence sur laquelle un réalisateur branchouille au patronyme de prophète (mais de qui parle-t-il ? lol) s'asseoit aujourd'hui avec autant d'élégance qu'un éléphant sur un tabouret de cristal...

Here's to the losers.. Bless them all smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#69 03-05-2009 23:19:26

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Cela va sembler être une absurdité, mais je suis à la fois d'accord avec dvmy et Buckaroo au sujet de DS9. Je m'en expliquerai à l'occasion...

Yves


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#70 03-05-2009 23:36:01

matou
modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Et bien
d'un coté vivre sous le servage, avec une espérance de vie de 35 ans, être analphabète et aucune possibilité d'évolution en dehors de l'entrée dans les ordres
de l'autre vivre sous domination d'un puissant pouvoir central, avec le développement de l'éducation, de la santé, des infrastructures, la sauvegarde de la langue

Oui je choisi le second sans remords et j'affirme que c'est Trekien.
Si tout était beau dans le meilleur des mondes, ça ne serait pas ainsi. Que partout les gens auraient les droits politiques et économiques garantis.
Mais je pense que mettre en place les éléments permettant au sujet d'évoluer et non de stagner c'est déjà un meilleur chemin.
Permettre l'accès à ces avancées, pour , qui sait demain, que le peuple puisse savoir et décider, c'est un progrès.
Un pouvoir central n'est jamais éternel, l'éducation d'une génération et ce qu'elle permet, elle, ne s'envolera jamais.

Enfin pour rejoindre Dav la dessus, je suis d'accord, Bajor doit grandir avant de faire partie de la fédération.
Ce n'est pas du colonialisme, qui serait l'imposition de nos codes.
C'est à eux de quitter la passion pour la raison.
C'est comme si l'humanité s'était prosternée devant les Q. Si la passion l'emporte, alors on ne peut choisir sereinement.

Regardons le chemin parcouru par l'humanité: Fin de l'argent, de la pauvreté, des guerres.
Quel chemin les Vulcains ont du accomplir?

Pq  Bajor aurait droit à être traitée différemment.
Si il est trop tôt, c'est faire plus de mal que de bien.

Hors ligne

#71 04-05-2009 03:05:06

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

matou a écrit :

Et bien
d'un coté vivre sous le servage, avec une espérance de vie de 35 ans, être analphabète et aucune possibilité d'évolution en dehors de l'entrée dans les ordres
de l'autre vivre sous domination d'un puissant pouvoir central, avec le développement de l'éducation, de la santé, des infrastructures, la sauvegarde de la langue

Oui je choisi le second sans remords et j'affirme que c'est Trekien.
Si tout était beau dans le meilleur des mondes, ça ne serait pas ainsi. Que partout les gens auraient les droits politiques et économiques garantis.
Mais je pense que mettre en place les éléments permettant au sujet d'évoluer et non de stagner c'est déjà un meilleur chemin.
Permettre l'accès à ces avancées, pour , qui sait demain, que le peuple puisse savoir et décider, c'est un progrès.
Un pouvoir central n'est jamais éternel, l'éducation d'une génération et ce qu'elle permet, elle, ne s'envolera jamais.

Oui c'est vrai!!! Aujourd'hui au Tibet les personnes riches ne sont que les Chinois qui sont venus s'installer, qu'ils ont accaparés le pouvoir économique,  que le pouvoir en place ne fait que donner les meilleures emplois aux chinois et qu'il relègue les Tibétains aux plus durs labeur.  Que la région autonome (sic) du Tibet est l'une des régions de Chine où le salaire est le plus bas. C'est qu'au Tibet, vous pourrez être tranquille, la police veille, sur tout le monde, elle surveille tous le monde avec des moyen très sophistiqué qui coûte cher mais c'est mieux que d'apporter l'eau ou l'électricité à certain quartier de la capital et puis il y a aussi la torture. Et puis aller à l'école est un bonheur, obligé d'apprendre le chinois, l'histoire "officiel" du Tibet. C'est sûr il y a eu des évolutions depuis l'occupation chinoise bah oui, au Tibet on peut maintenant faire karaoké, des jeux d'argent et la prostitution.
Le Tibet c'est tellement bien que beaucoup de Tibétain préfère eux même s'exiler plutôt que de rester!!

Toi tu choisit la seconde solution, et moi je préfère largement la première! Tu prends un pays sous développé d'y il a 50 ans qui pouvait parfaitement évoluer est devenir une démocratie notamment grâce à l'influence de l'Inde proche et tu lui prive d'avenir. Car quelle progrès les Tibétains peuvent-ils accomplir quand il y a un pouvoir qui restreint chacun de ses mouvements?

Tu me fais penser à Jack, le personnage génétiquement modifié de DS9 qui voulait la reddition de la Fédération face au Dominion car la victoire n'était pas assurée et qu'après 200 ans d'esclavage, les humains auraient cette fois gagnés une guerre qui les auraient libérés. Cette état d'esprit n'est absolument pas trekien, car Star Trek c'est aussi la liberté de choisir, c'est aussi le fait de se battre pour ce qui est juste, de ne pas choisir le chemin le plus séduisant parce qu'il est simple et sans embuche.
Et surtout Star Trek, c'est voir au delà des perceptions et de trouver une vérité.

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (04-05-2009 03:06:37)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#72 04-05-2009 07:05:44

matou
modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Un pays arriéré il y a 50 ans , le plus arriéré de la région qui se serait métamorphosé en démocratie en un claquement de doigt?
Le fait que la société tibétaine soit l'un des plus inégalitaire et sans évolution possible de la région avant 1950, que la mortalité infantile et l'analphabétisme atteignaient des taux records, étaient le résultat de la domination par une oligarchie religieuse.
Et ce pays, pouf serait devenu par magie une démocratie?

Ensuite, désolé mais ton post montre que tu ne connais pas la situation la bas :
A l'école ce n'est pas le chinois mais un enseignement bilingue
Des concours de la fonction publique sont réservé à des tibétains.
Les Tibétains, comme les autres ethnies minoritaires, bénéficient d'une discrimination positive. Par exemple, les étudiants appartenant à l'ethnie tibétaine ont des bonus pour rentrer à l'université, les travailleurs appartenant à l'ethnie tibétaine sont prioritairement recrutés par les établissements publics par rapport à un Han.

Le Tibet est la seule région de la Chine qui bénéficie des soins gratuits et d'une éducation primaire gratuite avec le logement et la nourriture gratuits, cette éducation est bilingue.

Bien sur que les pb des droits politique de l'homme subsistent.
J'ai jamais nié ce fait. Je n'ai jamais dit que le chemin était simple, sans embuche. Je lui reconnais simplement le droit d'être comparé à celui d'avant.

Mais entre deux maux, entre la stagnation dans le moyen age, et l'évolution vers l'éducation et la santé, je prends le second.
Car encore une fois, une domination d'un pouvoir central n'est jamais éternel. Les avantages qu'une génération peut tirer d'une éducation et de son existence eut existent toujours.
Dans les pays de l'est, après écroulement des régimes liberticides, les peuples n'ont ils pas pu reprendre leur choix, leur culture? Et s'il l'ont pu, s'ils ont pu c'est qu'il n'ont pas été laissé dans une ignorance crasse. Ils ont beau avoir été éduqué à l'Histoire officielle, il n'ont pas eu leur cerveau lavé pour autant. Sinon ils voteraient encore massivement pour les partis communistes de la bas.

Si être Trekkien c'est rechercher la vérité, et bien c'est déjà de ne ne pas reprendre les lieux communs (prostitution, karaoké), de chercher à confronter les sources (les mouvements nationalistes tibétains par exemple, différents des mouvements tibétains religieux en exil) et de ne pas croire en de doux conte sur le changement spontané d'une société arriérée.

Oui j'affirme que je choisi le second maux.
Car il a plus d'avenir pour le peuple que le servage, qui n'avaient pas changé depuis des centaines d'années alors que tous les pays, y compris le Nepal voisin, avaient vu leur société évoluer.

Si ça te gène, tant pis pour toi.
Moi je n'ai pas l'arrogance de dire que mon choix détient la vérité ultime et je ne fais pas de procès d'intention ou d'inquisition sur qui est trekien et qui ne l'est pas.

Hors ligne

#73 04-05-2009 07:18:21

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Et puis est ce qu'on peut me nommer un régime théocratique qui a été juste et équitable.

L'ancien Tibet ne prouve qu'une chose. Même avec l'influence d'une religion pacifiste, quand on chasse le naturel il revient au galop.

Et pendant qu'on est dans l'émancipation d'une société face à une religion. Ataturk çà vous dit querlque chose?

Dernière modification par Warp 9 (04-05-2009 07:20:46)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#74 04-05-2009 09:30:57

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Ce qui est intéressant dans DS9, c'est le débat intérieur auquel est confronté le Major Kira. Bajorane fidèle à ses principes et aux valeurs de son peuple, résistante dans l'âme (et pas seulement) mais qui évolue et fait son chemin au contact de la Fédération. Elle est pour moi la seule bajorane à l'esprit assez ouvert et progressiste pour remettre en cause le poids d'une tradition limite moyen-âgeuse.
Je trouve qu'il est dommage que DS9 n'ait pas plus travaillé ce personnage et ses conflits intérieurs (sauf dans quelques épisodes), et ait choisi de mettre en scène ses galipettes avec Odo et d'autres (Bareil, etc.) plutôt que cette ambiguité.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#75 04-05-2009 13:43:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Kira? Elle porte l'uniforme à la fin mais a-t-elle changé? Aucun regret sur sa vie passée. Au contraire, elle justifie ses actes. Et pour elle la religion est au-dessus de tout. Ses convictions sont les mêmes du début à la fin du show. Dans Duet on pense qu'elle change mais en fait non, dès l'épisode suivant c'est la même.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums