ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-10-2008 12:37:26

dzzoidberg
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Dieu sait que cela me fait bizarre de défendre la pratique religieuse, mais enfin tous les croyants qui pratiquent ne sont pas des dévots stupides, il faut voir la religion un peu comme une tradition désuète, qui offre un certain nombre de cadres, dont il est très facile de s'affranchir.
La plupart des catholiques que je connais ne pensent pas que les dinosaures et les humains aient jamais cohabité -hors Jurrasic park, of course) et autres aberrations bibliques.
Enfin après certaines croyances religieuses sont d'une bêtise fondamentale, mais c'est un autre débat, et puis chacun ses problèmes.


Cheese, Gromit

Hors ligne

#27 06-10-2008 13:56:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

dzzoidberg a écrit :

Dieu sait que cela me fait bizarre de défendre la pratique religieuse, mais enfin tous les croyants qui pratiquent ne sont pas des dévots stupides...

Ah bon? Navré mais je vais parler de ce que je connais le mieux: les chrétiens. J'ai connu des gens qui refusaient de croire en l'évolution de Darwin (pour moi, c'est pas mieux que du révisionnisme). Mais même pour les modérés, être chrétien c'est croire que ( à supposer qu'ils ont bien existé): Marie était vierge, Jésus a marché sur l'eau et a fait plein d'autres tours de passe-passe; C'est aussi croire qu'il y a un peuple élu et que d'autres sont responsables de tous les maux (c'est texto dans la bible!). Donc navré mais pour moi croire en toutes ces fadaises et les "partiquer" c'est pas loin de la stupidité. On peut croire en QUELQUE CHOSE, croire que quelque chose nous dépasse, qu'il y a un Dieu, qu'il y a une autre forme d'existence qui démarre au moment de la mort, etc... Mais croire en la RELIGION c'est faire preuve d'un esprit fermé, c'est penser que les individus sont des enfants, refuser les évidences et refuser d'évoluer. Tout le contraire de Star Trek, en somme.

Dernière modification par dvmy (06-10-2008 19:27:39)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#28 06-10-2008 14:09:05

dzzoidberg
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Ben les cathos c'est comme partout, ya des cons et des moins cons, des monseigneurs Lustiger comme des monseigneurs Gaillot... (je sais que le pluriel serait davantage meseigneurs, mais bon...)
Il y a des attardés, mais je n'ai jamais rencontré de Chrétiens qui remette en cause Darwin, et un certain nombre pensent que les histoires de la Bible, ancien & nouveau testament, sont des paraboles et non une relation de faits véridiques.

Après, je ne dis pas que les Chrètiens comme cela sont majoritaires, mais parmis ceux que je connais si. (je connais quelques connards dévots, mais non;, je ne leur parle pas et puis zut.)

Et quand bien même,  en sachant que quelque chose comme plus de 70% des français sont chrétiens (avec ou sans pratique religieuse, mais ont au moins une chtite croix quelque part chez eux) et qu'ils sont au moins autant, si ce n'est plus à croire en l'évolution, il doit quand même en avoir un certain nombre qui croient en l'évolution.

D'ailleurs je dis croire, mais bon, c'est quand même un fait scientifique avéré, jusqu'à preuve du contraire, donc on devrait plutôt écrire "savent".

Puis pratiquer ou ne pas pratiquer, c'est une question de recul et de réflexion sur ce qu'on fait.

PS: dvmy, je te propose en toute politesse pour ce topic d'en créer un autre, ou je serais ravi de débattre!
PS²: Moi perso je ne crois en rien, je pense qu'il faut avoir le courage d'affirmer que non seulement on n'a qu'une vie, mais qu'en plus nous sommes responsables de nos actes!


Cheese, Gromit

Hors ligne

#29 06-10-2008 15:59:54

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Deep Space Nine

[Mode HS on]
Oui, perso aussi, je propose de débattre de ce sujet sur un auter topic auquel je participerai avec plaisir
[Mode HS off]

Buckaroo a écrit :
Mbuna a écrit :

A propos de The Rekconing.DS9.6 : Bel exemple que celui-là pour expliquer nos différences.
Oui, Sisko aurait pu arrêter le "combat", il en avait le choix. Pourquoi ne l'a t'il pas fait ? Par ce qu'il revet le costume du prophète, il l'accepte, dans toute sa mesure.[..]Non, je m'y refuse.
Les bajorans ont leur vision des choses, ont leur croyance, mais pourquoi Sisko l'accepte t'il ?

Parce qu'à ce moment de l'histoire , Sisko est totalement à l'aise avec son rôle d'émissaire & qu'il est fou d'amoureux de Bajor , comme peut l'être Paul Atreïdes d'Arrakis. Les Bajorans peuvent être vu comme les Fremens de Star Trek, sauf qu'à la différence de Muad' Dib , Sisko ne les transforme pas en combattants fanatiques.. Au contraire il fera tout pour éloigner Bajor de la guerre , et gommer les aspérités de leur foi , comme le système de castes ( les d'jarras) , le communitarisme , leur tendance isolationniste, presque xénophobique .

Oui, il est totalement à l'aise. Hors pour moi, ce costume est incompatible avec celui de StarFleet. Ne se pose t'il pas la question des "cumuls des mandats" ? big_smile Et StarFleet, pourquoi cette apathie devant un officier si haut placé, au milieu de la guerre avec le dominion et qui apparamment a l'air d'un illuminé ? Pourquoi StarFleet ne réagit pas ? Pourquoi StarFleet n'essaie pas de comprendre ces "prophètes" ? Pourquoi on ne nous donne pas cette vision là, la vision neutre, sans mythologie, sans...foi ? Une vision scientifique, agnostique... c'est en cela qu'on ne nous donne pas d'autres clés qu'accepter les prophéties et leurs dimension....prophétiques lol
J'aurais aimé qu'à la fin, dans cette scène que tu cites, on puisse encore s'interroger ou avoir les clés de compréhension de ces E.T. hors religion Bajorane. Et ce n'est pas le cas. Car on est obligé d'accepter le destin de Sisko pour apprécier l'histoire dans sa pleine mesure.

Buckaroo a écrit :

En tant que scénariste de DS9, tu ne peux pas faire machine arrière , pour rester cohérent comme le disait Réné Echavarria: Sisko doit être le dernier gardien de la foi.

C'est bien là le problème. Evidemment qu'ils auraient pu faire "marche arrière" et rester cohérent. Il est le dernier gardien de la foi DANS LA RELIGION BAJORANE. Et alors ? En quoi ca concerne l'histoire ? Bien des fois des religions ont été mises en défaut, et alors ? Le monde a t'il arrêté de tourner ?


Buckaroo a écrit :
Mbuna a écrit :

A propos de What You Leave Behind . DS9.7 :Oui je sais que mon interprêtation ne tient pas. C'est pourtant celle-ci qui m'aurait rattaché à la fin de DS9. Mais non. Je n'ai pas la foi, je ne peux pas comprendre, faire le chemin de l'acceptation de Sisko en tant que "Personne qui, par inspiration divine, prédit l'avenir, ou révélaient quelque vérité cachée aux hommes".
Cette fin laisse à croire aux bajorans que leurs Dieux entendent leurs prières. Merci Sisko, car grâce à lui c'en est reparti pour quelques siecles d'obscurantisme. Oui, obscurantisme. Car chacun qui a vu DS9 conviendra que les "êtres du Vortex" n'en ont rien à faire de ces prières, et de la construction religieuse qui accompagne cette fausse foi.

Je crois que tu  ne saisis pas trop bien , la symbolique de la dernière image de DS9. Jake et Kira _ les enfants de Sisko, regardant mélancoliquement  le Vortex.
Demande toi ce qu'ils  regardent ensemble  , les prophètes ou Ben Sisko? la part mystique ou la part humaine de l'histoire. A ce moment deux cœurs, deux pensées se rejoignent. L'humain et le Bajoran ont désormais un lien : Ben Sisko. Le père de famille, l'émissaire des prophètes , le capitaine de Starfleet légendaire.. le mot est laché : Légende..

Lors de cette dernière scène, le lien est cassé depuis longtemps pour moi. Je la raccroche bien plus aux scènes précédentes, elle est dans le même "move" que celles retracant des moments passés tout au long des 7 années de DS9. Les souvenirs, les liens entre les persos, etc..etc.. ce regard vers l'espace, c'est aussi montrer qu'un histoire se finit mais que ce n'est qu'un épisode dans l'aventure de découverte de "nouvelles vies, d'autres civilisations". Malgré tout ce qui s'est passé, ce n'est qu'un petit moment d'histoire comparé à l'infinité de l'espace et de futurs (au pluriel dans le texte).

Toi tu le raccroches à ce que tu viens d'expliquer, si je n'ai pas "saisi", ce n'est pas de ma faute. J'ai tout bien vu DS9, et honnêtement je ne crois pas à une explication aussi alambiquée et tarabiscotée que celle que tu décris. Ou alors, combien l'auront comprise ? Et d'ailleurs, s'il n'y a qu'une interprêtation possible pour la fin (et en loccurence la tienne), alors ils auraient tout de même pu être un peu plus sympa pour nous en nous délivrant + de clés, pauvres que nous sommes.
Moi j'aurais aimé qu'on m'explique la vision de StarFleet de ces évènements. J'ai beau la chercher, je ne la trouve pas.


Buckaroo a écrit :

Comment cette foi peut être "fausse" , puisse que les prophéties se sont réalisés, parce qui devait se passer c'est passé et devait se passer ainsi. et que Bajor est toujours là, plus belle que jamais , comme Sisko l'aura rêver...

Connais-tu une religion où des prophéties se sont réalisées ? Ca c'est un langage d'un homme de foi, auquel je n'adhère pas.
Il est en revanche un fait que les prières et les castes bajoranes sont un quiproquo, puisqu'il n'y a personne au bout du fil pour les écouter. Kai Winn en est la preuve vivante (ou plus précisément grillée lol). Quel est ton avis précisement la-dessus ?

Je me souviens vaguement d'une scene dans la saison 6 (désolé je n'ai pas l'épisode), Sisko et Dax sont dans une navette. Dax dit à Sisko que honnêtement il ne devrait pas autant s'investir dans cette religion et qu'il ne devrait aps prendre tout cela tant au sérieux. Sisko lui répond à peu près qu'elle ne comprend pas l'importance que ca a, elle ne comprend pas la religion bajorane et son propre destin dans cette histoire. Cela ne te met pas mal à l'aise ? Quelque chose que seulement ceux qui ont la foi peuvent comprendre.... exactement la fin de DS9 pour moi. C'est peut être pour cela que je n'ai pas "saisi" la dernière scène, et que toi, Kai Buckaroo a pu saisir dans sa pleine mesure, comme si tu avais le pouvoir de lire dans une pierre sacrée.

Dernière modification par mbuna (06-10-2008 16:03:16)

Hors ligne

#30 06-10-2008 18:57:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Parfaitement, et je l'avais souligné à bien des reprises: le spectateur n'a pas le choix avec DS9, il doit accepter tout ce qu'on lui propose sans broncher pour être en phase avec l'histoire. C'est censé être du Star Trek pourtant, et Star Trek a toujours laissé le choix au spectateur sans lui imposer quoi que ce soit ni prendre parti... jusqu'à DS9 (ou plutôt jusqu'à l'arrivée de cet illuminé de RDM).

Sisko, l'homme qui (à la fin) est prêt à tout sacrifier et abandonner sa famille pour des prophètes qui laissent se faire massacrer des BAJORANS qui les vénère. Pitoyable. Ils ont conscience de la vie et de la mort dès le premier épisode, et ils ne lèvent pas le petit doigt lorsque le Dominion débarque.

Si la série avait été objective et si la Fédération avait été fidèle à ses idéaux je l'aurais sans doute apprécié, mais en l'état c'est une propagande religieuse doublée d'un dicrours sur la "nécessité de la guerre" que je trouve  révoltants.

Dernière modification par dvmy (06-10-2008 19:30:03)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#31 08-10-2008 15:50:35

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

[re-Mode HS on]
Alors là moi aussi !
[re-Mode HS off]

Mbuna a écrit :

Oui, il est totalement à l'aise. Hors pour moi, ce costume est incompatible avec celui de StarFleet.

Incompatible ? Mais pour moi, cette question est justement l'un des ressorts de la dramaturgie de DS9. Autrement dit elle nourrit l'intrigue de la série comme un cristal de dilithium nourrirait un warp core smile

Mbuna a écrit :

Toi tu le raccroches à ce que tu viens d'expliquer, si je n'ai pas "saisi", ce n'est pas de ma faute. J'ai tout bien vu DS9, et honnêtement je ne crois pas à une explication aussi alambiquée et tarabiscotée que celle que tu décris. Ou alors, combien l'auront comprise ? Et d'ailleurs, s'il n'y a qu'une interprêtation possible pour la fin (et en loccurence la tienne), alors ils auraient tout de même pu être un peu plus sympa pour nous en nous délivrant + de clés, pauvres que nous sommes.
Moi j'aurais aimé qu'on m'explique la vision de StarFleet de ces évènements. J'ai beau la chercher, je ne la trouve pas.

Mais en as-tu vraiment besoin ? Comparaison n'est pas raison, mais je te renvoie à la fin de 2001, Space odyssey : cette fin aux allures de trip sous acides, combien l'auront comprise ? Et combien de la même façon ?
C'est aussi ça le charme de la Sci-Fi je trouve.

Buckaroo a écrit :

Comment cette foi peut être "fausse" , puisse que les prophéties se sont réalisés, parce qui devait se passer c'est passé et devait se passer ainsi. et que Bajor est toujours là, plus belle que jamais , comme Sisko l'aura rêver...

Amen... C'est vrai que Kai Buckaroo, ca t'irait pas mal.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#32 13-10-2008 12:00:55

geo94
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

On pourrait voir DS9 comme l'histoire d'un type genre ONU qu'on finit par retrouver 7 ans plus tard en prêtre d'une religion locale. smile


People... Get a life !

Hors ligne

#33 15-10-2008 14:02:15

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Star Trek: Deep Space Nine

lol


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#34 15-10-2008 15:18:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Deep Space Nine

mbuna a écrit :

Oui, il ( sisko) est totalement à l'aise ( avec le rôle d'émissaire ) . Hors pour moi, ce costume est incompatible avec celui de StarFleet. Ne se pose t'il pas la question des "cumuls des mandats" ?

Peux tu différencier Spider-man de Peter Parker? Excalibur du Roi Arthur?  L'élu de Néo  ?

Non, parce que ce sont une seule et unique personnage. Sisko est à la fois un officier de Starfleet et l'Emissaire des Prophètes.
A la question : " Pourquoi moi? " , Sarah Sisko lui répond : " Parce que ça ne peut être personne d'autre. " ( Shadows And Symbols. DS9.7 ). Ca paraît simple, mais c'est tellement vrai, tellement juste.

Le héros doit accepter son destin., accepter ce qu'il est et doit faire. & Bien sur  le spectateur doit lui aussi l'accepter.
Je comprend parfaitement alors que tu décroches.

Car on est obligé d'accepter le destin de Sisko pour apprécier l'histoire dans sa pleine mesure.

Oui c'est exactement ça, mon point de vue. C'est pas de croire que les Prophètes sont des dieux, mais d'accepter que Sisko est l' Emissaire des Prophètes, accepter son ( tragique) destin. L'accepter pour ce qu'il est et non pas ce que qu'on voudrait qu'il soit.

Et StarFleet, pourquoi cette apathie devant un officier si haut placé, au milieu de la guerre avec le dominion et qui apparamment a l'air d'un illuminé ? Pourquoi StarFleet ne réagit pas ? Pourquoi StarFleet n'essaie pas de comprendre ces "prophètes" ? Pourquoi on ne nous donne pas cette vision là, la vision neutre, sans mythologie, sans...foi ? Une vision scientifique, agnostique... c'est en cela qu'on ne nous donne pas d'autres clés qu'accepter les prophéties et leurs dimension....prophétiques lol

Là, c'est peut être notre vision de Starfleet qui s'oppose. Pour moi, Starfleet ce n'est pas une force colonialiste qui vient apportait la "lumière" de la civilisation & "évangilisé" les indigènes de la galaxie. Comprendre l'autre, c'est pas opposé nos idées à celle des autres, de détruire leur croyances pour mieux les assimiler. C'est ça le tour de force de l'histoire, le sens humain du destin de l' Emissaire. C'est que les Bajorans feront partis de la Fédération, mais qu'ils n'auront rien perdus de leur croyances, c'est à dire de leur singularité. Ce n'est pas une question de religion ,mais une question de civilisation.

En faites, notre débat est hors de propos.

J'ai comparé les Bajorans aux Fremens du Cycle de Dune, mais pour être plus terre à terre, je pourrais tout aussi bien  les comparer aux Amérindiens.. Une culture incroyablement belle , basé sur la divination de la nature , le pacifisme ( encore une fois, les Bajorans n'ont jamais voulu convertir qui que ce soit à leur croyances! ) & la bonté innée de l'être humain : Ce qui est la cause des massacres de l'occupation, c'est pas la non ingérence des Prophètes, mais ce que les Bajorans aient cru que les Cardassiens leur voulaient du bien, alors qu'il était venu voler leur richesses.. Ca ne te rapelle rien?

Les Bajorans divinisent par exemple un vortex, les prophètes comparable aux  esprits  etc.., leur planète est un havre de paix riche , verdoyant, pas futuriste, froid et métallique à la Starfleet .  Par ailleurs Michael Piller revendique clairement l'influence du western dans le processus de création de Deep Space Nine. Clairement à ses yeux & au mien , les Bajorans sont les indiens.  On ne peut pas faire plus explicite. A travers eux , j'y trouve donc une résonance  familière . J'adore leur culture ,comme j'adore celle des Amérindiens.

Pas besoin d'être un Kai pour comprendre les enjeux narratifs de DS9 , juste d'être ouvert aux possibilités comme le dirait un célèbre amiral de Starfleet.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#35 16-10-2008 12:06:26

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Buckaroo a écrit :

J'ai comparé les Bajorans aux Fremens du Cycle de Dune, mais pour être plus terre à terre, je pourrais tout aussi bien  les comparer aux Amérindiens.. Une culture incroyablement belle , basé sur la divination de la nature , le pacifisme ( encore une fois, les Bajorans n'ont jamais voulu convertir qui que ce soit à leur croyances! ) & la bonté innée de l'être humain : Ce qui est la cause des massacres de l'occupation, c'est pas la non ingérence des Prophètes, mais ce que les Bajorans aient cru que les Cardassiens leur voulaient du bien, alors qu'il était venu voler leur richesses.. Ca ne te rapelle rien?

Les Bajorans divinisent par exemple un vortex, les prophètes comparable aux  esprits  etc.., leur planète est un havre de paix riche , verdoyant, pas futuriste, froid et métallique à la Starfleet .  Par ailleurs Michael Piller revendique clairement l'influence du western dans le processus de création de Deep Space Nine. Clairement à ses yeux & au mien , les Bajorans sont les indiens.  On ne peut pas faire plus explicite. A travers eux , j'y trouve donc une résonance  familière . J'adore leur culture ,comme j'adore celle des Amérindiens.

Cher Buck,

Au-delà tu parallèle que tu fais, je trouve ta vision de la "culture" améridienne tout à fait idyllique et à la limite de la naïveté.
S'il est juste que les améridiens avait un rapport privilégié à la nature, pas d'accord quand tu parles de "la bonté innée de l'être humain" !
Sais-tu que les tribus améridiennes, comme d'autres en Océanie ou en Afrique, n'hésitait pas à guerroyer pour leurs territoires de chasse ou pour kidnapper des femmes d'autres tribus pour éviter la consaguinité ? Pas très pacifique tout ça, il me semble.

Mis à part ce point, je trouve ton raisonnement intéressant. Mais tu sais, les westerns dont dit s'être inspiré Piller sont une invention de l'industrie du cinéma : il y a eu les "méchants" indiens scalpeurs contre les "bons" héros à la mode John Wayne, puis 20 ans après les "bons" indiens victimes de la convoitise des "méchants" blancs colonisateurs... La preuve que DS9 aussi peut être interprété de diverses façons.

C'est d'ailleurs sa richesse.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#36 16-10-2008 14:41:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Deep Space Nine

je me suis peut être mal exprimé.. J'ai oublié de mettre entre parenthése la "bonté innée" de l'étre humain.

Je n'ai pas une vision naïve des Amérindiens, juste qu'à coté de nous , peuples occidentaux , ce sont des enfants de choeur. J'ai justement cette " gentilesse", cette "naïveté" qui a été la cause de leur perte.

Toujours dans ce parallèle des Amérindiens, les orbes sont trés proches des rituels chamaniques des Indiens. Voilà pourquoi comparer les Bajorans aux chrétiens et autres religion prosélyste me fait bien marrer. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#37 16-10-2008 15:57:33

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Je reconnais qu'à la grande différence des rekigions "du Livre", les religions chtoniennes ou chamaniques ne sont pas prosélytes et ont un côté "petite maison dans la prairie"..
Mais pas tant que ça : l'individu y est souvent sacrifié (au sens figuré quand ce n'est pas au sens propre, cf. les religions maya ou aztèque) sur l'autel de croyances obscures...
Moins "industriel" que l'inquisition catholique, j'en conviens, mais quand même.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#38 16-10-2008 17:59:25

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Buckaroo a écrit :

Toujours dans ce parallèle des Amérindiens, les orbes sont trés proches des rituels chamaniques des Indiens. Voilà pourquoi comparer les Bajorans aux chrétiens et autres religion prosélyste me fait bien marrer. wink

Rhalala Buckaroo... tu donnes les différences entre une croyance et une autre pour disqualifier un raisonnement. Ce n'est pas très sympatique ce que tu fais ! lol
On parle bien de RELIGION bajorane. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est DS9. Je ne vois pas alors pourquoi tu te marres quand on emet un raisonnement sur le fait que DS9 fait une apologie de la religion. Tu peux ne pas adhérer à cette analyse, mais ce n'est pas en parlant des amérindiens en les opposants aux chrétiens que tu changes quoi que ce soit à ce fait.

Buckaroo a écrit :

Là, c'est peut être notre vision de Starfleet qui s'oppose. Pour moi, Starfleet ce n'est pas une force colonialiste qui vient apportait la "lumière" de la civilisation & "évangilisé" les indigènes de la galaxie. Comprendre l'autre, c'est pas opposé nos idées à celle des autres, de détruire leur croyances pour mieux les assimiler.

Mais bien sûr... Telle est ma vision de StarFleet...la colonisation, l'évangélisation...
La seule phrase donnant ma vision de StarFleet est là :

Buckaroo a écrit :

StarFleet ne réagit pas ? Pourquoi StarFleet n'essaie pas de comprendre ces "prophètes" ? Pourquoi on ne nous donne pas cette vision là, la vision neutre, sans mythologie, sans...foi ? Une vision scientifique, agnostique...

Comment peut-on évangéliser lorsqu'on véhicule un comportement agnostique ? J'aime à penser que ce comportement (puisque l'agnostique ne se place pas sur le point de vue de la croyance ou la non-croyance) est un gage de neutralité et de passivité dans les croyances des autres.

C'est comme Star Trek 11, tu as la foi que ce film sera extra-ordinaire. Moi je n'en sais rien, je demande à voir. Il est illusoire de connaitre la réponse avant d'avoir vu le film puisqu'on n'a pas assez d'information. Tout comme il est illusoire de prouver la véracité d'une religion. Il suffit d'y croire pour qu'elle existe.

Ce qui m'ennuie c'est l'apathie de StarFleet. "découvrir de nouvelles vies, avancer vers l'inconnu".. Pourquoi StarFleet ne veut-il pas en connaitre plus sur les habitants du vortex ? La fédération s'en fiche ? Ces êtres sont pourtant si exotiques, si originaux, pourquoi on n'essaie pas d'établir le 1er contact et + ? Tu sais, celui dont on parle à longueur d'épisode dans ST, sauf dans DS9.

Hors ligne

#39 16-10-2008 18:09:43

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

mbuna a écrit :

Ce qui m'ennuie c'est l'apathie de StarFleet. "découvrir de nouvelles vies, avancer vers l'inconnu".. Pourquoi StarFleet ne veut-il pas en connaitre plus sur les habitants du vortex ? La fédération s'en fiche ? Ces êtres sont pourtant si exotiques, si originaux, pourquoi on n'essaie pas d'établir le 1er contact et + ? Tu sais, celui dont on parle à longueur d'épisode dans ST, sauf dans DS9.

Parce que l'adage dont tu parles a pris un coup dans l'aile depuis notamment les rencontres avec les Borg, sans parler des cardassiens ou autres joyeux camarades de l'espace...

Dans DS9 la Fédération est défensive, angoissée par l'équilibre des forces dans le quadrant (et au-delà cf. le Dominion), hyper politique... Bref assez loin en regard de l'UFP décrite dans TOS et même TNG... Sans doute le sens de l'histoire ?


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#40 16-10-2008 18:24:21

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Non, ce n'est pas pour cela, c'est juste qu'en connaitre plus sur les habitants du vortex, c'est les démystifier.
Et si on les demystifie, on détruit alors les fondements de la religion bajorane, et ca c'est pas bien. Par ce qu'en plus de se faire traiter de colonisateur évangéliste, on détruit l'intrigue de DS9.

Dernière modification par mbuna (16-10-2008 18:24:50)

Hors ligne

#41 20-10-2008 18:19:41

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

C'est surtout que le vortex représente un véritable enjeu stratégique, politique et commercial (enfin ça, c'est pour les ferengis) comme en a peu souvent rencontré l'UFP. Et ce sera encore plus vrai après la découverte du Dominion et des Jem Hadars.
Il valait donc mieux, dans l'esprit des pontes de Starfleet, sécuriser le spot en ne faisant pas trop de vagues avec les bajorans.
On peut avoir des idéaux ("to discover strange new worlds, etc") tout en étant pragmatique smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#42 01-05-2009 23:37:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Ah bon parce que lorsqu'on souffre on se tourne vers la religion? Ca c'est le discours (et la conviction et le souhait) de RDM et ses acolytes, pas le miens.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#43 02-05-2009 08:40:12

matou
modérateur

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Absolument d'accord, il y a d'autres alternatives.

Hors ligne

#44 02-05-2009 09:10:53

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

dvmy a écrit :

Mais je suis tellement dégouté d'avoir écrit des lignes et des lignes sur le sujet mais que tout a été supprimé (et tous mes arguments avec) que je n'ai même plus envie de parler de DS9 et de sa propagande, que RDM va reprendre en moins subtil encore dans BSG.

Comme je n'étais pas des vôtres à cette époque, quid ?
Qui ose effacer ainsi des lignes et des lignes des développements passionnants ?

Dernière modification par yrad (02-05-2009 09:11:19)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#45 02-05-2009 09:25:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

C'est par manque de place que l'admin a tout effacé.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#46 02-05-2009 09:52:40

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

J'ignorais que de telles pratiques pouvaient exister !!!
L'admin aurait tout de même pu te prévenir...

Mais c'est bon à savoir. Je ferai dorénavant des sauvegardes de mes posts s'ils sont consistants.

Dernière modification par yrad (02-05-2009 10:17:08)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#47 02-05-2009 10:05:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Là je vois que mes stats indiquent 700 posts, mais en fait on peut presque doubler ce chiffre depuis mon inscription. Que veux-tu, c'est comme ça. Que mes autres topics (mon plaidoyer en faveur de Voyager par exemple) aient été éffacés je m'en fou un peu, mais la quarantaine de pages qui expliquent pourquoi je n'aime pas DS9, avec les contre-arguments de tous les autres... là j'étais faché.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#48 02-05-2009 10:19:21

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

dvmy a écrit :

mais la quarantaine de pages qui expliquent pourquoi je n'aime pas DS9, avec les contre-arguments de tous les autres... là j'étais faché.

Il y a de quoi ! C'est pire que je ne l'imaginais ! Limite criminel !
Et aucun forumeur n'a eu la bonne idée de faire une sauvegarde de ces pages ? Ou un cache Google ?

Dernière modification par yrad (02-05-2009 10:21:35)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#49 02-05-2009 10:38:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Deep Space Nine

Criminel faut pas exagérer (c'est pas un livre avec des droits d'auteur qu'on écrit tout de même...), mais bon si j'avais été prévenu avant j'aurais pu tout sauvegarder. Il y a eu 2 grandes vagues d'effacements, mais pour la prochaine (s'il y en a) l'admin à promis de nous prévenir ou d'épingler certains sujets.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#50 02-05-2009 11:18:18

yrad
admin

Re : Star Trek: Deep Space Nine

dvmy a écrit :

Criminel faut pas exagérer (c'est pas un livre avec des droits d'auteur qu'on écrit tout de même...)

J'ai écrit "limite criminel" - "criminel" étant entendu dans l'acception anglophone. Et c'était une allégorie.
Mais si l'on considère le temps qu'il a fallu pour composer 40 pages d'argumentations soutenues et croisées, il y a de quoi l'avoir mauvaise ! Et 40 pages de forums, ça représente facilement 200 pages de bouquin.

Je viens de parcourir ce topic, et vos argumentations sont très intéressantes. Je ne me reconnais dans aucune d'entre elle (du moins intégralement), mais je les comprends toutes.

Je pense me faire une petite idée de ce que tu n'aimes pas dans ST DS9, dvmy. Mais par curiosité, fais-tu les mêmes reproches à Babylon 5 ? Dans le match DS9 vs. B5, laquelle tu préfères ? Et préfères-tu tout de même DS9 à BSG 2003 ?

Yves

Dernière modification par yrad (02-05-2009 11:39:49)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums