ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 25-01-2015 10:52:08

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Aucun des personnages de Voy n'est fait pour être iconisé, fétichisé. C'est dans le synopsis de la série et la typo des persos.
Tuvok ne correspond pas à l'image d'Épinal du vulcain ultime que certains appellent de leurs voeux, il n'en n'est pas moins vulcain pour autant dans sa typologie 24eme siècle.

D'ailleurs si on apprécie ENT pour la vision dynamique des vulcains qu'on nous y offre,  il n'y a aucune raison que cette dynamique s'arrête à la vision qu'on en a dans TOS avec l'iconique Spock (qui pour le coup n'en n'est pas son meilleur représentant).

Hors ligne

#627 25-01-2015 13:07:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Voyager

yrad a écrit :

Mais la pierre trekkienne de ST VOY n'en est pas moins angulaire, son accomplissement pas moins méritant. Et à l'échelle audiovisuelle, jamais le passionné de SF littéraire (que je suis) n'aura connu plus grands frissons et plus grands défis intellectuels que devant les puzzles conceptuels offerts non-stop par ST VOY. C'est la plus SF des séries du plus SF des univers de SF. praise

Pas plus smile
C'est pour toutes ces raisons (et d'autres) que Voyager est une série véritablement exceptionnelle, qui s epaye en plus le luxe d'être visuellement très belle et surtout très moderne (au delà de la qualité moyenne des DVD). SI d'aventure il devait y avoir une sortie blu ray (à laquelle je crois de moins en moins, surtout que la mode un peu partout, pas seulement ici, est au bashing de Voyager), on se régalerait !

Hors ligne

#628 25-01-2015 22:08:34

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Star Trek: Voyager

C'est marrant, j'ai adoré VOY depuis le début, mais toujours légèrement moins que les autres séries ST. Et plus je vous lis à propos de cette série (y compris Buckaroo), plus elle monte dans mon estime.

À la fois très humble dans la forme (personnages initialement peu héroïques, que certains ne trouvent pas charismatiques) et extrêmement audacieuse dans le fond, cette série est à l'antithèse de tout ce que je hais dans les productions audiovisuelles "grand public" contemporaines.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#629 26-01-2015 10:10:47

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

mypreciousnico a écrit :

SI d'aventure il devait y avoir une sortie blu ray (à laquelle je crois de moins en moins, surtout que la mode un peu partout, pas seulement ici, est au bashing de Voyager), on se régalerait !

La série ST VOY est surtout bashée par les conformistes et les bienpensants qui n'aiment pas vraiment la SF pour la SF et/ou qui glorifient la prétendue Sainte Trinité trekkienne ST TOS/TNG/DS9 au détriment du reste. sad

Il n'empêche qu'aux USA, sur tous les sites qui répercutent la popularité des œuvres, la côte de ST VOY monte... Certes, pas aussi vite que ne monte la cote de ST ENT. Mais elle monte tout de même... inéluctablement... lorsque baissent tout aussi inéluctablement les cotes de beaucoup d'autres séries de SF pourtant réputées davantage "tendance" lors de leur première diffusion. De toute façon, c'est avec le recul des décennies (et pas seulement des années) que l'on mesure vraiment ce qu'une œuvre a dans le ventre.

Et puis, il n'y a pas que les USA ! D'autres pays tout aussi trekkers possèdent des podiums bien différents. En UK, la série ST la plus populaire est sans conteste ENT ! Et en Allemagne (un gros marché que CBS/Paramount ne peut ignorer), la plus populaire reste envers et contre tout ST VOY ! Et cela me ravit ! smile

Le remastering HD (préalable à toute sortie en Blu-ray) de ST VOY est totalement subordonné à celui de ST DS9. Si ST DS9 est remasterisée en HD, ST VOY le sera forcément ensuite. Car sur le marché global (USA+international), les perspectives de vente (aux réseaux de télédiffusion/VOD et en Blu-ray) de ces deux séries est équivalent, c'est à dire inférieur à ST TOS/TNG/ENT. Mais en même temps, le coût de remastering est supérieur à ST TOS/TNG étant donné le volume et la complexité des SFX à reproduire (surtout dans les saisons 4 à 7 de ST DS9 en raison de la combinaison maquettes+CGI)
Je suis convaincu que l'épineux dossier commercial du remastering de ST DS9 est en ce moment à l'étude chez CBS. Il est possible qu'ils atermoient encore longtemps avant de décider... Et au pire, ils laisseront probablement une porte ouverte pour l'avenir (notamment en prévision de baisses de coût de postproduction).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#630 26-01-2015 15:46:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Voyager

yrad a écrit :

La série ST VOY est surtout bashée par les conformistes et les bienpensants qui n'aiment pas vraiment la SF pour la SF et/ou qui glorifient la prétendue Sainte Trinité trekkienne ST TOS/TNG/DS9 au détriment du reste. sad

En ce moment, j'ai même l'impression que pour ces gens là, Star Trek ne se résume qu'a TOS et encore, seulement la série, donc pas les films ni la série animée.

Mais à la limite c’est presque devenu un poncif de journaliste de basher les différents spin-off de Star Trek, à l'image d'expression comme "au delà de toute rédemption", des phrases et des lieux communs que l'on retrouve dans CHAQUE articles.

yrad a écrit :

Il n'empêche qu'aux USA, sur tous les sites qui répercutent la popularité des œuvres, la côte de ST VOY monte... Certes, pas aussi vite que ne monte la cote de ST ENT. Mais elle monte tout de même... inéluctablement... lorsque baissent tout aussi inéluctablement les cotes de beaucoup d'autres séries de SF pourtant réputées davantage "tendance" lors de leur première diffusion. De toute façon, c'est avec le recul des décennies (et pas seulement des années) que l'on mesure vraiment ce qu'une œuvre a dans le ventre.

Alors tant mieux, vraiment tant mieux, car quand je compare VOY avec ce qui se faisait en SF à l'époque, et bien à quelques exceptions près il n'y a pas photo !
Même constat pour ENT.

yrad a écrit :

Et puis, il n'y a pas que les USA ! D'autres pays tout aussi trekkers possèdent des podiums bien différents. En UK, la série ST la plus populaire est sans conteste ENT ! Et en Allemagne (un gros marché que CBS/Paramount ne peut ignorer), la plus populaire reste envers et contre tout ST VOY ! Et cela me ravit ! smile

Oui, c’est vrai, j'avais oublié l'Allemagne smile

(Suite de la réponse dans ce post)

Hors ligne

#631 08-03-2015 11:22:22

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Salut à tous,

j'arrive au bout de la première saison, et afin de pouvoir me la noter correctement, je dois appliquer mes notes au découpage des coffrets dvd ou bien comme ici sur le site?

Cela change de 4 épisodes (donc 20%) pour la saison 1, et par définition 4 sur 26 pour la saison 2.

Pour l'instant, je suis très agréablement surpris de ce visionnage. Franchement, pour une première saison, c'est plutôt pas mal. Même si c'est encore un peu raide, rien de rédhibitoire.

Comme pour TNG, mes souvenirs m'induisaient un peu en erreur. Certains épisodes m'étaient encore frais, d'autres étaient complètement oubliés. (ou bien "inédits").

Merci!

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#632 08-03-2015 11:39:16

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Hello Dl500. wink

dl500 a écrit :

j'arrive au bout de la première saison, et afin de pouvoir me la noter correctement, je dois appliquer mes notes au découpage des coffrets dvd ou bien comme ici sur le site?

Cela change de 4 épisodes (donc 20%) pour la saison 1, et par définition 4 sur 26 pour la saison 2.

Pour la numérotation des épisodes sur le forum, j'avais adopté l'ordre chronologique interne des événements... qui est proche de l'ordre d'écriture et/ou de production mais qui peut périodiquement différer (et il m'a parfois fallu une "étude internaliste" assez approfondie pour le déterminer oops).

Quant au découpage des saisons, je me suis uniquement conformé aux saisons de production/tournage et non aux saisons de diffusion.

C'est donc à toi de voir si tu préfères respecter le découpage du forum (totalement internaliste) ou bien celui des éditions DVD (qui sont toujours religieusement indexées sur l'ordre de première diffusion aux USA).

dl500 a écrit :

Pour l'instant, je suis très agréablement surpris de ce visionnage. Franchement, pour une première saison, c'est plutôt pas mal. Même si c'est encore un peu raide, rien de rédhibitoire.

Comme pour TNG, mes souvenirs m'induisaient un peu en erreur. Certains épisodes m'étaient encore frais, d'autres étaient complètement oubliés. (ou bien "inédits").

Merci!

wink

Eh bien, comme tu peux l'imaginer, Dl500, voilà un feedback qui me ravit. smile thanks


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#633 08-03-2015 11:56:32

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Bonjour Yrad.

Si les épisodes ont été tournés la première année (ce que je crois) il est plus logique que je les intègre dans la première saison comme toi.

Ce qui permettra de mieux "visualiser" la différence entre chaque saison, souvent subtiles mais néanmoins palpables pour chaque série ST.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#634 08-03-2015 12:07:46

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

dl500 a écrit :

Si les épisodes ont été tournés la première année (ce que je crois)

Oui, ils l'ont bien été. Ces épisodes ont été pensés, écrits, et tournés pour faire partie de la première saison. Sinon je n'aurais pas adopté ce découpage.

Idem pour les saisons 2 et 3 de ST VOY (où la production a été souvent en avance sur la diffusion - c'était les débuts d'UPN et Rick Berman gérait encore la production de ST VOY à la façon de la syndication).

La numérotation adoptée par le forum a été le fruit d'une intense réflexion (limite brainstorming). lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#635 08-03-2015 23:04:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Voyager

si cela t'intéresse quand même, moi, j'ai fait ce tableau à l'époque avec le choix de la production. Avec indication de diffusion en plus pour les randoms !

Apparemment, je n'ai pas le même ordre que celui d'Yrad ! à voir pourquoi.

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ? 80.93_1995


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#636 09-03-2015 13:18:29

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

IMZADI a écrit :

Apparemment, je n'ai pas le même ordre que celui d'Yrad ! à voir pourquoi.

Plein de facteurs en ce qui me concerne :
- ordre de production ;
- ordre d'écriture parfois différent (lorsque j'ai pu y avoir accès grâce à divers publication US, revues US, et interviews d'auteurs) ;
- stardates (théoriquement linéaires depuis la saison 2 de ST TNG incluse) ;
- analyse internaliste minutieuse : traque d’éléments de décors ou de répliques faisant subtilement référence à des événements sis dans des épisodes chronologiquement antérieurs.

On pourrait créer un topic pour discuter de ça. Mais c'est vraiment du nitpicking internaliste. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#637 09-03-2015 14:01:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Voyager

Non y'a pas mort d'homme !
Soit on suit ses DVDs sans se prendre la tête soit on prend quelques min pour chercher l'ordre de prod.

En tout cas aller chercher des détails internes aux scènes... Chapeau.
Les dates stellaires, je dirais que je m'en suis servi comme d'un critère secondaire. Des décalages bizarroïdes existants.

Dernière modification par IMZADI (09-03-2015 14:02:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#638 09-03-2015 19:47:23

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Merci à vous 2 pour tous ces détails.

Je vais respecter votre découpage des saisons. En revanche, il m'arrive de ne pas respecter complètement l'ordre chronologique car certains épisodes m'attirent plus que d'autres et je les regarde en priorité. (comme pour les 37's).

Tient dans vos analyses, avez-vous un listing de tous les épisodes de la franchise où on un personnage d'une autre série apparait?
Je n'arrive pas à trouver ça.

Merci!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#639 11-03-2015 12:37:56

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Petit bilan de mon (re) visionnage de la première saison:
6.47 de moyenne, pas de top franchise, 2 notes à 9 et 2 à 8. 4 épisodes en dessous de la moyenne et 8 à 7.
Un bilan moyen, à l'image de cette première saison qui démarre mollement.
A l'image d'ailleurs des démarrages des séries du 24ième siècle.
C'est un peu raide, mais finalement moins que lors du démarrage de TNG. Mais une sensation de platitude cependant, difficile à retranscrire par des mots. J'ai suivi l'aventure, mais sans accrocher, sans rentrer dedans. Là où ENT m'avait directement englouti dans son univers, même pour la troisième saison que je n'ai pas aimée, je voulais absolument continuer et connaitre la suite. Ici, non. Pourtant ça ne me déplait pas, mais ça glisse plutôt que de m'irriter ou m'interroger. Paradoxal. Je me suis dit à plusieurs reprises que j'allais faire un petit tour sur DS9 histoire de retrouver le goût pimenté, pour relever le goût de mon voyage au 24ième siècle.

Pourtant ce n'est pas par manque de curiosité ou d'envie. Sensation bizarre. Et je trouve que je regarde un peu trop ma montre...ce n'est pas bon signe.

Au delà de l'aspect trop propret peu être du 24ième siècle, cet aspect de l’histoire trekienne n'a pas l'air de me percuter. Je préfère surement les 22 et 23ième siècles.

Les histoires sont cependant plutôt intéressantes, très trekiennes, même si quelques redites (pour moi, parce que vu ENT avant), pourtant elles ne sont pas identiques. C'est un moyen de personnaliser le show dans cette première saison.


Je pense que cela vient de l'équipage. Je sais qu'Yrad ne sera pas d'accord avec moi, mais je dois moi pouvoir accrocher aux personnages pour continuer l'histoire.
Alors pour l'instant:

Janeway: à part sa coupe de cheveux et sa posture les mains sur les hanches insupportables, j'aime assez le personnage et son interprète. Il y a de la matière et du potentiel. c'est juste, et la retenue est nécessaire en rapport à son poste.
Le Doc: Clairement un atout, et le personnage obligatoire sur le questionnement de l'humanité. Le décalage avec l'humour est parfaitement dosé.
Avec du potentiel et de l'intérêt: Torrès.
Sont pour l'instant sous exploités et un peu trop transparents: Chakotay, Kim, Paris (là grosse déception), Kes (pour moi avec le syndrôme Deanna Troi: on ne sait pas quoi en faire alors on l'arrose à toutes les sauces).
Tuvok: Je ne sais pas si ça vient de l'interprète ou du personnage mais il a tendance à m'exaspérer par trop de rigidité et de transparence.
Et le final, le bouffon/clown de service, pas arrangé avec ce maquillage ridicule: Neelix: c'est tout simplement insupportable et pour moi un gros frein du show. A part l'épisode Jetrel, j'ai rêvé le voir disparaitre à chaque épisode.

Le maquis est totalement (pratiquement) ignoré et  c'est bien dommage.
J'ai du mal avec le côté trop propret du bâtiment. Il morfle à chaque épisode, que ce soit pour les machines ou la coque et on reset à la fin...mouais.
Les méchants: Ah pour la maladie de la phage là je mets un 10, c'est génial et malsain à souhait. Dérangeant même. J'espère que ça va continuer d'être développé. En revanche les Kazons sont clairement ratés.

Ce visionnage a la particularité de bien mettre en avant la différence entre ENT, TOS et ce siècle. On sent bien la différence de période et probablement que ça, ça joue sur moi.

Voilà, pour moi. Alors je vais continuer parce que je suis curieux, et que c'est du ST, mais ma motivation n'est pas à son maximum.
Là où TNG est bien plus raide en saison 1 mais donne envie, là c'est l'inverse. Ça déroule mais sans enthousiasme...

ps: le doublage français est de bonne facture.

Dernière modification par dl500 (11-03-2015 23:54:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#640 11-03-2015 18:16:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

dl500 a écrit :

Voilà, pour moi. Alors je vais continuer parce je suis curieux, et que c'est du ST, mais ma motivation n'est pas à son maximum.
Là où TNG est bien plus raide en saison 1 mais donne envie, là c'est l'inverse. Ça déroule mais sans enthousiasme...

Je sais exactement ce que tu veux dire .. sad .. La motivation .. Regarder sans grand enthousiasme.. C'est ce qui m'est arrivé , il y a 3 ans ..
J'ai des envies de revoir Enterprise , DS9  , TOS ..  je bondis de joie en ce moment en revoyant TNG bounce , même les deux premières saisons sans Michael Piller ( que je juge faible , ne va pas dire mauvaise )  ..
Voyager .. Même la perspective du 20 ème anniversaire me motive moyennement ..
J'ai envie de revoir les VOY  Braga & Menosky , l'intégrale de la saison 4 & quelque épisode après ... 7 saisons ça me paraît looooooonng ... pour le peu de motivation que j'ai ..
& pour aggraver mon cas , j'ai maintenant des envies de revoir Babylon V  ..
Suis je irrécupérable pour le cas de Voyager  ?:damn:


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#641 11-03-2015 23:32:03

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Déjà DL, vu le passif que tu trainais sur cette série, je trouve que ton CR de la 1ère saison est plutôt encourageant.
Je comprends bien ton ressenti, et à vrai dire je n'en suis pas étonné. Les persos de VOY attirent moins l'empathie a priori que ceux de TNG ou TOS. Et comme c'est un point important pour toi, effectivement....

Je pense que tu vas encore avoir quelques creux en 2ème et 3ème saison, mais comme elles comportent également des épisodes vraiment exceptionnels par ailleurs ca devrait passer. Le vrai test ce sera la 4ème. Si tu n'y adhères pas....
Par ce qu'à partir delà tu devrais (j'espère) trouver suffisamment de choses qui te manquent pour l'instant concernant les personnages, en plus d'une qualité globale qui va bien monter, selon tes critères. Enfin, j'espère ne pas me tromper.

Et puis Neelix... c'est justement l'un des personnages qui va beaucoup y gagner, c'est presque une autre typo qui va se construire. Ton talon d'Achille devrait disparaitre...

Perso j'aime beaucoup cette saison 1, même si elle n'est pas la meilleure. C'est une saison en trompe l'oeil car elle a beaucoup à nous offrir quand on la regarde en la détachant du pilote, et avec une vision SF comme j'aime. Par ce que le maquis qui avait été clairement l'un de ses ressorts a été évacué de manière assez maladroite c'est vrai, mais de mon point de vue c'est un mal pour un bien.

Une fois qu'on s'est détaché du fil rouge maquis et de l'objectif retour sur Terre, les épisodes deviennent des stand alone (avec tout de même quelques fils rouges) au même titre que TOS.
Finalement c'est une série assez équilibrée : stand alone, mais character driven sur le Doc et Seven. Et pourquoi eux ? Par ce que ce sont les 2 plus grands membres du main cast à portée réellement SF. Et comme c'est l'ADN de VOY, logique qu'on s'attarde plus sur eux que sur les autres sur ce point.

Hors ligne

#642 11-03-2015 23:59:28

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Merci mbuna. wink
J'essaie d'évacuer mes souvenirs de cette série pour la regarder d'un œil neuf.
Je dois arriver jusqu'à la quatrième saison pour retrouver 7of9 et je me force à ne pas passer par des raccourcis pour bien profiter de l'ensemble de la série.
J'ai vraiment envie de réhabiliter VOY dans mon univers Trekkien, c'est en tous cas toujours un plaisir d'échanger.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#643 24-03-2015 00:15:05

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Bilan saison 2:

J'ai eu du mal. A part quelques épisodes, j'ai vraiment subit cette saison au point d'en ressortir fatigué et démotivé pour la suite. D'ailleurs, j'attends vos retours pour m'engager (ou non) dans la troisième. Et peut-être passer directement à la quatrième ou tout simplement arrêter là.

Dans les points positifs, j'ai noté un avancement et un approfondissement pour certains personnages. D'abord pour Tuvok et même pour Chakotay. Enfin ces 2 là prennent une dimension. J'accroche toujours à Janeway, à son style.
En revanche sont passés presque inaperçus Torrès, Kim et Paris.
Le docteur est égal à lui même et est un régal à chaque apparition, l'anti thèse de Neelix, que l'ai envie d'étriper à chaque image.
Il y a une continuité avec les personnages secondaires et les figurants et le fil rouge du retour est bien présent.

Une petite moyenne pour cette saison: 5.80. C'est simple c'est la plus mauvaise note que je décerne depuis que je me suis mis à ce type  d'évaluation.
Le plus grave c'est d'avoir 7 notes en dessous de la moyenne et 3 petits 5. 3 tops franchise pour relever le niveau.

Je persiste et je signe sur la médiocrité des Kazons, méchants complètement ratés.

Voilà.

Quelques questions me viennent:
Que faire alors? Passer à la saison 4?
Ne regarder que les bons opus de la saison 3?
Quand disparaissent les Kazons?

Peut-être que je passe à côté d'un truc mais l'aspect rigide, suffisant et trop mature de ce 24ème siècle ne me plait pas du tout.
Ou est le candide d'un Archer? sa curiosité? Son envie de braver les étoiles?
Ou est la malice d'un Kirk? sa présence et son charisme?

Pour l'instant je n'ai rien trouvé de tel pour m'immerger dans le show...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#644 24-03-2015 22:30:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Voyager

dl500 a écrit :

Bilan saison 2:

J'ai eu du mal. A part quelques épisodes, j'ai vraiment subit cette saison au point d'en ressortir fatigué et démotivé pour la suite.

Hum, je n'ai pas eu le temps de discuter avec toi pendant ce visionnage, je ne me reconnecte au forum que ce soir après quelques jours d'absence.
Navré d'apprendre que la saison 2 fut dure à visionner.

dl500 a écrit :

D'ailleurs, j'attends vos retours pour m'engager (ou non) dans la troisième. Et peut-être passer directement à la quatrième ou tout simplement arrêter là.

J'avoue que je ne comprend pas bien Dl hmm
Soit tu t'accroche jusqu’à la saison 4 (il me semble que c’était ton objectif : attendre de voir l'arrivée de Seven et le changement de ton de la série), soit vraiment ça te gave et reste en là. À mon sens, la saison 1, 2 et 3 se valent en qualité. je les aime beaucoup, mais c'est vrai qu'a partir de la saison 4 la série acquière sa pleine dimension.

Dans tout les cas, nos avis ne vont pas changer grand chose à ce stade.

dl500 a écrit :

J'accroche toujours à Janeway, à son style.

J'accroche aussi beaucoup à Janeway. Genre ses mains sur les hanches que tout le monde semble exécrer : j'adore smile

dl500 a écrit :

l'anti thèse de Neelix, que l'ai envie d'étriper à chaque image.

C'est dingue cette haine pour Neelix. Le personnage ne sert à rien, mais j'ai une certaine affection pour lui. Non, en fait allez je fait mon coming out : je l'aime bien ce personnage, malgré son look complètement raté et la relative vacuité de son rôle.

dl500 a écrit :

Je persiste et je signe sur la médiocrité des Kazons, méchants complètement ratés.

Sur ce point, je ne pense pas que grand monde te contredira.

dl500 a écrit :

Que faire alors? Passer à la saison 4?

Et bien non AMHA. Passer à la saison 4 te ferait rater des choses. Et puis quitte à visionner la série, visionne la en entier, mais ce n’est que mon avis.

dl500 a écrit :

Ne regarder que les bons opus de la saison 3?

Et qui détermine quels sont les bons opus ? Les avis risques de diverger.

dl500 a écrit :

Quand disparaissent les Kazons?

Bientôt

dl500 a écrit :

Peut-être que je passe à côté d'un truc mais l'aspect rigide, suffisant et trop mature de ce 24ème siècle ne me plait pas du tout.
Ou est le candide d'un Archer? sa curiosité? Son envie de braver les étoiles?
Ou est la malice d'un Kirk? sa présence et son charisme?

De tout ça il n'y en a pas forcément (encore que).
Mais, comme d'autres avant moi l'on déjà dit, le propos n’est pas là. Il est dans la SF pure, dans l'aspect "nouvelles de l'âge d'or de la SF", il ets dans ce que VOY propose que ne proposent pas les autres séries Star Trek, comme les aventures du capitaine Proton, un vrai régal.

dl500 a écrit :

Pour l'instant je n'ai rien trouvé de tel pour m'immerger dans le show...

Si tu fait une fixation sur les personnages, tu risque de ne jamais accrocher sad

Hors ligne

#645 24-03-2015 23:02:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

D'ailleurs, j'attends vos retours pour m'engager (ou non) dans la troisième. Et peut-être passer directement à la quatrième ou tout simplement arrêter là.

J'avoue que je ne comprend pas bien Dl hmm
Soit tu t'accroche jusqu’à la saison 4 (il me semble que c’était ton objectif : attendre de voir l'arrivée de Seven et le changement de ton de la série), soit vraiment ça te gave et reste en là. À mon sens, la saison 1, 2 et 3 se valent en qualité. je les aime beaucoup, mais c'est vrai qu'a partir de la saison 4 la série acquière sa pleine dimension.

Dans tout les cas, nos avis ne vont pas changer grand chose à ce stade.

Je rejoins Nico, ce serait vraiment criminel de zapper toute une saison de vrai Star Trek.
Alors oui, tu peux éventuellement te contenter des meilleurs opus, (là tout de suite, je te dirai "flashback", le double épisode " future 's end", "Coda", "darkling", "distant origin" et "scorpion" part 1). Mais la saison étant assez homogène, il n'y a pas grand chose à jeter et je suis certain que j'en oublie...

Dernière modification par scorpius (24-03-2015 23:04:36)

Hors ligne

#646 24-03-2015 23:34:52

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Ok,
merci pour vos réponses.

Je retourne à la saison 3, en notant tes épisodes Scorpius. Si je craque, j'irai direct sur ta liste.

En visionnant ce soir le double épisode Scorpion, j'ai noté effectivement quelques changements et réflexions des personnages liées à des événements de cette troisième saison (changement de look de Kes, le docteur qui peut sortir de l'infirmerie, la présence de De Vinci dans le holodeck, Chakotay et son contact avec les borgs...).

Ma curiosité l'emporte...engage!


wink

Dernière modification par dl500 (24-03-2015 23:44:56)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#647 24-03-2015 23:51:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Voyager

dl500 a écrit :

changement de look de Kes, le docteur qui peut sortir de l'infirmerie, la présence de De Vinci dans le holodeck, Chakotay et son contact avec les borgs...).

Oui, voila, rien que le doc qui sort de l'infirmerie...C’est une tuerie smile

Hors ligne

#648 25-03-2015 18:36:35

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure DL smile , mais si ton CR de la 1ère saison était encourageant, celui de la 2ème met un sérieux coup de froid. J'imagine mal que tu trouves la 3ème saison vraiment meilleure....
Attends toi à souffrir au moins autant voir +, vu l'accumulation. Sauter à la saison 4 pourquoi pas...mais en fait j'anticipe déjà la saison 5 où tu devrais retrouver ton calvaire jusqu'à la fin...

Comme révélateur de l'incompréhension structurelle entre VOY et toi, ton CR fait la liste des personnages un à un et de leur évolution. Rien sur les thématiques abordées, les messages véhiculés, les choix des scripts, etc. Rien d'autre qui n'aurait une once d'importance ou d'au moins en faire une petite mention quelque part. Si tes futurs CRs restent sur cette structure de plan, je pense que tu peux arrêter là ton visionnage. Alors oui le HMU va continuer d'évoluer, quant à Seven elle va mettre un gros coup de fouet mais va finir par s'essouffler en saison 6. Les autres persos vont avoir quelques heures de gloire mais en stand alone donc qui ne resteront que des feux de paille dans ton approche de la chose. Je vois déjà poindre ton désabusement pour Seven notamment. Suivre la série pour 1 personnage et demi, c'est quand même super light en terme d'intérêt.
Ce n'est pas un jugement de valeur hein, tu avais prévenu que les personnages étaient pour toi essentiels dans ton approche (même si ils sont aussi essentiels dans VOY mais pas utilisés de la même manière) ; ton approche est aussi bonne que celle d'un autre en soi, mais évidemment il est totalement logique qu'entre VOY et toi cela ne marche pas.

Je vois d'ailleurs que cela continue avec Sacred Ground où tu t'es même carrément endormi dessus... C'est un très bon épisode thématique, qui nous emmène vers un point d'orgue extra : la confrontation finale entre le technoblabla du Doc qui croit avoir tout compris et tout expliqué face à Janeway en totale remise en question morale, alors qu'elle est la plus cartésienne des typos. Il est là le tour de force, dans ce point d'orgue, et qui explique le faux rythme dans lequel on nous avait installé. Les musiciens connaissent très bien cet effet de style. Le Doc à la fin de l'épisode, c'est Janeway au début. Preuve en est que les personnages évoluent dans VOY, mais surtout au travers des thématiques explorées et des réponses choisies. Ce sont elles qui les tirent, pas le contraire.

Or la plupart des meilleurs épisodes de VOY fonctionnent sur cette mécanique là, comme sur cette saison 2...

Ton CR structuré persos par persos ne peut par nature pas faire ressortir ce type d'apport, car où le mettre ? Et pourtant, pour ceux que cela intéresse, il forme une grande partie de la qualité de VOY. Ton CR correspond à ta manière d'aborder la chose, révélateur de ce que tu attends et de là où tu tires ton plaisir. En fait il est très bien fait et explique tout smile

Hors ligne

#649 25-03-2015 18:51:41

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Merci Mbuna pour ton retour.

Oui je vis Star Trek au travers de ses personnages mais heureusement pas seulement. (sinon j'aurais "kiffé grave" 2009 alors que c'est tout le contraire).
Disons que j'ai besoin d'eux pour suivre le voyage Trekkien.
TOS par exemple possède le fond, la forme (excessive parfois je l'accorde), l'audace. Ca peut aussi agacer.

Si je continue VOY, c'est justement parce que le fond me convient. Malheureusement la forme moins. L'épisode sur lequel je me suis endormi avait un fond qui méritait un 10/10 sans problème. Mais la forme a eu raison de moi. Et pourtant j'aime beaucoup Janeway.

Je vais essayer d'aborder VOY sous un autre angle.

Tiens à ce propos, je note pourquoi parfois certains ont senti une redite dans ENT, certaines structures sont effectivement proches. Mais au moins le cast est à l'avenant (pour moi).
J'ai revu ce week end "in a Mirror darkly" et j'ai eu la banane tout du long, alors que je m'entends souffler lors de certains opus de VOY...

Bref, je suis retourné sur la saison 3. Je vais essayé d'être moins tranchant...mais parfois j'ai envie de me faire quelques DS9 histoire de retrouver un peu de piment. VOY pour l'instant ressemble à un superbe plat dans lequel on aurait oublié les épices... wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#650 26-03-2015 00:15:49

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

dl500 a écrit :

Bref, je suis retourné sur la saison 3. Je vais essayé d'être moins tranchant...mais parfois j'ai envie de me faire quelques DS9 histoire de retrouver un peu de piment. VOY pour l'instant ressemble à un superbe plat dans lequel on aurait oublié les épices... wink

Rien ne t'empêche de varier les plaisirs ; si DS9 te redonne un coup de booster pour continuer VOY alors pourquoi pas effectivement ?

A mon humble avis il est regrettable de sauter 1 saison par faute de motivation ; comme dans toute série, certains épisodes sont plus faibles que d'autres mais il faut donner la chance aux autres surtout quand on connait déjà le show comme c'est ton cas ; tu sais à quoi t'en tenir, tu n'es pas un novice qui la découvrirait.

La solution aurait pu être de sélectionner seulement tous les épisodes de chaque saison qui valaient la peine pour toi ; VOY ayant de très nombreux stand alone cela aurait pu être possible tout en respectant une certaine logique dans la progression de la série bien entendu wink

Hors ligne

Pied de page des forums