ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2007 16:47:06

Psychonienne
vétéran

Petite anecdote

Bon je demande à tout le monde de mettre des anecdote sur différent acteur.       ( Star treks) C'est toujours amusant et croustillant

Voici 1 exemple.

                               Deforest Kelley.

Il révait de devenir Médecin , mais ses parents n'avaient pas les moyens. Alors il fit des débuts modestes comme acteur. Alors quand il auditionna pour Star trek , Il fut agréablement surpris de faire le docteur MCcoy.
Il devint le médecin le plus célèbre du monde. Et inspira plusieur jeunes homme à étudiez en médecine.

A votre tour . Surprenez moi smile


La galaxie ne sera jamais assez grande pour moi.

Hors ligne

#2 23-06-2007 16:11:16

Nora Star
candidat

Re : Petite anecdote

Saviez-vous que James Doohan,qui incarnait l'ingénieur écossais M. Scott,est un canadien.

Saviez-vous qu'il y a un petit village de 1800 habitants en Alberta,qui a pour nom: Vulcan. Ce village canadien attire de nombreux trekkies tant américains que canadiens.

Hors ligne

#3 23-06-2007 17:15:39

six of nine
vétéran

Re : Petite anecdote

Oui! Même que les habitants ont une réplique de deux tonnes en acier de l'Enterprise à l'entrée du dit village!!! Et qu'ils ne sont pas choqué de voir se promener des "klingons" et des "ferengis" dans leurs petit et pittoreque patelin!!! Je crois qu'en exploitant ce "filon du nom" le maire du village a multiplié par 10 les revenus de sa commune! Comme quoi avoir pour nom  de  village "Vulcan" peut vous propulser au "firmament"!!! wink ( Le nom fait référence à la divinité romaine, qui vivait et forgeait les armes des dieux dans un volcan! Le nom provient du fait qu'au début du 20ième siècle, des hauts fourneaux raffinaient le minerai extrait des mines alentour!)

Dernière modification par six of nine (23-06-2007 17:19:07)


"Nous sommes le Borg. Abaissez vos boucliers et rendez vous sans condition. Nous intègrerons vos qualités technologiques et biologiques aux nôtres. Votre culture s'adaptera à nos besoins. Toute résistance serait inutile."

Hors ligne

#4 27-06-2007 16:42:19

geo94
vétéran

Re : Petite anecdote

DeForest Kelley est un vrai gentleman du sud des Etats et la SF ce n'était pas son truc, lui il préfêrait le western. Il a d'ailleurs jouer dans de nombreux western télé (Bonanza, Laredo, The Virginian, The Lone Ranger, Death Valley Days où à jouer un certain Ronald Reagan) et un vrai western de cinéma : Gunfight at the O.K. Corral de John Sturges avec Burt Lancaster et Kirk Douglas ! Il jouait un des frères Earp. Or dans un épisode de Star Trek il a rejoué un des personnages de ce fameux duel à O.K. Corral mais dans l'autre camp, opposé aux frères Earp !


People... Get a life !

Hors ligne

#5 27-01-2008 17:34:44

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Petite anecdote

Quand j'ai acheté le premier coffret ( saison 1 ) de TOS, j'ai été surpris de voir que dans l'épisode pilote, de temps à autre, même si j'avais selectionné la version française, la scène repassait en VO et en noir et blanc !
Apparemment, la bande film du pilote en couleur devait être trop endommagée par endroits alors ils ont intercallé des passages de la bande NB pour combler les trous.

Le prototype de la navette spatiale américaine ( conçu dans les années 70 ) et qui n'a jamais quitté l'atmosphère terrestre ( je me demande même si il a jamais volé ), porte le nom d'Enterprise en hommage à la série. On le voit il me semble dans le générique de la série "Enterprise".

Hors ligne

#6 27-01-2008 19:29:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Petite anecdote

2190506605

La navette spatiale ENTERPRISE n'a jamais volé dans l'espace... mais a tout de même volé sur un Boeing. La première navette à aller dans l'espace fut COLUMBIA wink

Dernière modification par KIRK (27-01-2008 19:30:54)

Hors ligne

#7 27-01-2008 20:07:26

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Petite anecdote

D'ailleurs les Soviétiques on aussi fait une navette spatiale: Bourrane. Elle bien supérieur en tous point à l'américaine mais n'a volé qu'une seule fois par manque de financement.


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#8 28-01-2008 00:50:09

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Petite anecdote

Les Russes ont été les premiers : à envoyer un objet dans l'espace en orbite : Spoutnik, a envoyer un être vivant dans l'espace : la chienne Laïka, à envoyer un être humain dans l'espace : Youri Gagarine, a envoyer une femme dans l'espace : Valentina Terechkova, a avoir une station spatiale operationnelle en orbite : Mir. Ils détiennent aussi les records de longévité des cosmonautes dans l'espace et sont les mieux renseignés sur les effets des longs séjours en apesanteur.
Pour Bourranne j'ignorais, en quoi est elle meilleure que les navettes américaines ?

Hors ligne

#9 28-01-2008 01:05:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Petite anecdote

BOURANNE ( boule de neige en russe ) qui pourrit dans un entrepôt quelque part en ex-URSS est une copie conforme de la navette US puisque le KGB a tout simplement dérobé les plans à l'époque. BOURANNE a effectué 1 unique vol en automatique en orbite géostationnaire et elle n'était pas supérieur techniquement à son homologue américaine... puisque identique.

Si vous voulez des infos ou vous remémorer l'époque glorieuse de la conquète spatiale, allez sur mon site dans la rubrique SCIENCE ou j'ai récapitulé les exploits de l' URSS et des USA mais je n'ai pas parlé de BOURANNE car mort-né wink

Dernière modification par KIRK (28-01-2008 01:09:32)

Hors ligne

#10 28-01-2008 10:17:02

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Petite anecdote

Comme la malheureuse "Hermes", un beau projet pourtant, qui aurait pu faire la pige aux américains.

J'ai lu il y a quelques années un livre de Stephen Baxter ( j'en lis encore un en ce moment ), "Voyage" : en 1963 JFK échappe à la tentative d'attentat de Dallas, fini son mandat en continuant à impulser la conquête spatiale et plutôt que de construire une navette spatiale réutilisable, il choisissent la conquête de Mars : le projet Ares. Baxter ( qui fait de la hard-science ) explique consciencieusement au travers de divers personnages des années 60 à 80 quels ont été les problèmes, techniques ( notamment une désastreuse tentative de fusée à moteur nucléaire ), politiques, administratifs, pour qu'enfin dans la deuxième moitié des années 80 l'homme pose le pied sur Mars.
Dans le roman que je lis en ce moment ui est de lui et qui ce passe entre autre dans les années 2030-2060, il parle des Européens et de leur fusée "Ariane 12" wink

Hors ligne

#11 29-01-2008 00:30:52

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Petite anecdote

Bourane n'est absolument pas une copie de la navette américaine, seul l'extérieur est semblable car c'est la meilleur forme pour les entrer dans l'atmosphère. Et puis le coup du KGB est un peu gros, le KGB ne s'est très peu intéressé au programme spatiale américain car ils avaient toujours de l'avance sur eux. En plus dans les années 70 - 80, le programme spatiale américain était entièrement verrouillé.

En quoi elle est meilleur que la navette américaine:

- Bourane a été conçue dès le départ pour effectuer des vols habités et non-habités avec la possibilité d'atterrir automatiquement
- Bourane peut transporter 30 tonnes en orbite contre 25 pour la navette américaine.
- Le rapport masse envoyée/masse retournée est de 6,5 pour Bourane contre 5,5 pour la navette américaine.
- Bourane peut revenir sur Terre avec une charge de 20 tonnes contre 15 pour la navette américaine.
- Le modèle de la surface externe de protection thermique est optimal et les séparations longitudinales des tuiles de protection sont orthogonales à la ligne d'écoulement de l'air ne présentant pas d'angles aigus.
- Contrairement aux navettes américaines, qui sont de simples planeurs, Bourane dispose d'un réacteur utilisable lors du retour sur terre.

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (29-01-2008 00:37:42)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#12 29-01-2008 03:23:50

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Petite anecdote

En allant vérifier BOURANNE signifie tempête de neige et non boule de neige comme dis dans mon précédent post et cela sonne mieux et fait plus sérieux ( j'ai stoppé la vodka pourtant pour me mettre à la bière Romulanaise... ):/

Je reste cependant sceptique sur les origines des plans ou d'une partie des plans de " cette soeur jumelle " du moins externe comme l'avance JL Picard. En pleine guerre froide , avec le programme " guerre des étoiles " de Reagan, des dirigeants soviétiques qui mourraient particulièrement vite et mystérieusement, la paranoïa devait être totale - le fort surveille le supposé plus faible et inversement - et je crois qu'aucun système de sécurité aussi vérouillé soit t'il n'est inviolable. C'est bien connu quand une banque sort un nouveau modèle de coffre fort le voleur a déjà les plans de la serrure sur lui... tout cela est une gigantesque partie d'échec ou chaque partie espionne l'autre, avance ou recule ses pions en attendant de porter l'estocade !

Comme le disait COCHRANE, Hermès était vraiment un beau projet européen et pour une fois l'Europe aurait enfin eu son indépendance totale pour l'accès à l'espace tant matériellement qu'humainement et c'est encore une fois les politiques qui ont coulé le bel Hermès. ARIANE V avait pour vocation première de le lancer. Hermès était + petit et donc + économique que ses homologues US. Je n'ai pas eu vent d'un autre programme de navette européenne, le proche avenir appartiendra aux compagnies privées pour aller faire même pas une rotation complète mais une sorte d'hyperbole pour voir la couche de notre atmosphère ( 300 000 € en moyenne je crois par passager ) wink

3905963169

Dernière modification par KIRK (29-01-2008 03:25:23)

Hors ligne

#13 29-01-2008 03:37:04

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Petite anecdote

Zephram cochrane a écrit :

'ai lu il y a quelques années un livre de Stephen Baxter ( j'en lis encore un en ce moment ), "Voyage" : en 1963 JFK échappe à la tentative d'attentat de Dallas, fini son mandat en continuant à impulser la conquête spatiale et plutôt que de construire une navette spatiale réutilisable, il choisissent la conquête de Mars : le projet Ares. Baxter ( qui fait de la hard-science ) explique consciencieusement au travers de divers personnages des années 60 à 80 quels ont été les problèmes, techniques ( notamment une désastreuse tentative de fusée à moteur nucléaire ), politiques, administratifs, pour qu'enfin dans la deuxième moitié des années 80 l'homme pose le pied sur Mars.
Dans le roman que je lis en ce moment ui est de lui et qui ce passe entre autre dans les années 2030-2060, il parle des Européens et de leur fusée "Ariane 12

Je viens de finir un roman qui raconte l'histoire du 2eme vol habité sur Mars pour prouver l'existence d'une forme de vie rudimentaire sur la planète rouge. Les personnages sont bien cernés et on ressent l'angoisse et les tensions liés à la promiscuité des voyages dans l'espace. Ce livre décrit assez bien ce que pourrait être la 1ere mission martienne de l'homme.

RETOUR SUR MARS ( de Ben BOVA) 560 pages
EDITIONS DU FLEUVE NOIR
21 € TTC
wink

Hors ligne

#14 29-01-2008 10:28:13

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Petite anecdote

Je l'ai lu , c'est dans celui ci qu'ily a un saboteur non ?
Et dans le premier voyage ils tombent tous malades sur Mars et ne comprennet pas pourquoi c'est ca ?

Sinon pour revenir aux anecdotes, un partie des cendres de feu James Doohan (Scotty de TOS ) furent dispersés en orbite à partir d'un satellite, à sa demande.

Hors ligne

#15 29-01-2008 20:55:35

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Petite anecdote

KIRK a écrit :

Je reste cependant sceptique sur les origines des plans ou d'une partie des plans de " cette soeur jumelle " du moins externe comme l'avance JL Picard. En pleine guerre froide , avec le programme " guerre des étoiles " de Reagan, des dirigeants soviétiques qui mourraient particulièrement vite et mystérieusement, la paranoïa devait être totale - le fort surveille le supposé plus faible et inversement - et je crois qu'aucun système de sécurité aussi vérouillé soit t'il n'est inviolable. C'est bien connu quand une banque sort un nouveau modèle de coffre fort le voleur a déjà les plans de la serrure sur lui... tout cela est une gigantesque partie d'échec ou chaque partie espionne l'autre, avance ou recule ses pions en attendant de porter l'estocade !

Tu peux rester sceptique si tu le souhaite mais ce que je dis est confirmé par l'ouverture des archives du KGB à la chute du de l'URSS.

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (29-01-2008 21:46:19)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#16 30-01-2008 11:04:16

dzzoidberg
vétéran

Re : Petite anecdote

Sous entendre que les Soviétiques auraint été incapables de concevoir leur navette spatiale relève de la même logique de sous entendre que toutes leurs innovations technologiques a partir des années 50 sont dérobées aux Américains.
Alors que, en toute objectivité, les Soviétiques excellaient dans bien des domaines techniques, y compris l'aérospatiale, avec des engins techniquement formidables.

Avec une superbe annecdote concernant la conquête spatiale et les différences entre Soviétiques et Américains, avec une discussions lors de la premiére rencontre entre un engin spatial Soviétique et Américain.(je ne me souviens plus des noms, pour les Russes certainement un Saliout, les américains un Appollo?) mais c'était dans les années 70 ): le cosmonaute et l'astronaite se sont rencontrés, serrés la main, commencent à discutter. Puis l'américain se vante d'un stylo bille développé par la NASA qui peut écrire en apesanteur, le fruit de mois de recherches et de centaines de mimmileirs de dollars. Et là le Soviétique sort un crayon à papier.

Bref, il ne faut pas prendre les Russes pour des idiots!


Cheese, Gromit

Hors ligne

#17 30-01-2008 11:11:47

geo94
vétéran

Re : Petite anecdote

Capt. J.L. Picard a écrit :

Bourane n'est absolument pas une copie de la navette américaine, seul l'extérieur est semblable car c'est la meilleur forme pour les entrer dans l'atmosphère. Et puis le coup du KGB est un peu gros, le KGB ne s'est très peu intéressé au programme spatiale américain car ils avaient toujours de l'avance sur eux.

Je croyais que c'était le Concorde que le KGB avait imité. Ce genre de rumeur est vieux comme le régime soviétique.


Capt. J.L. Picard a écrit :

En quoi elle est meilleur que la navette américaine:
- Bourane a été conçue dès le départ pour effectuer des vols habités et non-habités avec la possibilité d'atterrir automatiquement
- Bourane peut transporter 30 tonnes en orbite contre 25 pour la navette américaine.
- Le rapport masse envoyée/masse retournée est de 6,5 pour Bourane contre 5,5 pour la navette américaine.
- Bourane peut revenir sur Terre avec une charge de 20 tonnes contre 15 pour la navette américaine.
- Le modèle de la surface externe de protection thermique est optimal et les séparations longitudinales des tuiles de protection sont orthogonales à la ligne d'écoulement de l'air ne présentant pas d'angles aigus.
- Contrairement aux navettes américaines, qui sont de simples planeurs, Bourane dispose d'un réacteur utilisable lors du retour sur terre.

Bourane peut faire des tas de choses mais il me semble qu'elle n'a jamais voler, je veux bien lire qu'elle est géniale mais elle n'a jamais servi !


People... Get a life !

Hors ligne

#18 30-01-2008 11:36:39

geo94
vétéran

Re : Petite anecdote

dzzoidberg a écrit :

le cosmonaute et l'astronaute se sont rencontrés, serrés la main, commencent à discuter. Puis l'américain se vante d'un stylo bille développé par la NASA qui peut écrire en apesanteur, le fruit de mois de recherches et de centaines de mimmileirs de dollars. Et là le Soviétique sort un crayon à papier.

Bref, il ne faut pas prendre les Russes pour des idiots!

J'ai lu aussi cet anecdote. Et je voulais dire que pour moi les Russes ont toujours été les rois de la débrouille. Ils voulaient envoyer Spoutnik au plus tôt et ils ont donc enlevé plein de matériel de l'appareil (appareil de mesure etc...) afin de réussir ce qu'il voulait, emettre le premier bip radio venant de l'espace.
Donc quand je parle de Bourane je veux pas dévalué le talent des russes mais juste dire qu'ils n'étaient pas plus avancé technologiquement mais plutôt que c'étaient des gens talentueux qui savent quoi faire pour faire fonctionner leurs engins spatiaux.

Dernière modification par geo94 (30-01-2008 11:37:21)


People... Get a life !

Hors ligne

#19 31-01-2008 01:15:52

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Petite anecdote

Bourane n'est pas le premier engins ou objet ayant des capacités plus qu'intéressantes et qui n'a jamais été servi pour une cause ou une autre!
C'est dommage car cela nous fait stagner du point de vue technologique. Quand je vois cela, quand je vois que l'on aurait pu continuer le programme spatiale après avoir marché sur la Lune. Et rien! C'est vraiment gâcher du potentiel! C'est pas demain que l'on pourra sortir de notre système solaire ou même allez sur une autre planète!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#20 31-01-2008 11:18:57

dzzoidberg
vétéran

Re : Petite anecdote

A ce sujet, les soviétiques avaient une fusée géante-encore plus grosse que leurs energias  pour aller sur la Lune, mais qui a mal fonctionné, et ils ont abandonné l'idée aprés que les américains y soient allés. La fusée à fini ses jours comme garage, il y avait des photos dans science et vie on voyait un gars trés content avec sa voiture dans la carcasse de la fusée.
On se prend à rêver d'où on serait arrivé si les deux éternels rivaus avaient mis en commun leurs connaissances et leur savoir-faire technique.
Bah, un jour peut être smile

Dernière modification par dzzoidberg (31-01-2008 11:19:18)


Cheese, Gromit

Hors ligne

#21 31-01-2008 11:48:30

geo94
vétéran

Re : Petite anecdote

Etant peut-être de nature pessimiste (me dirait un optimiste) ou conscient des réalités (me dirait un pessimiste), je dirais que pour moi les programmes spatiaux américains et soviétiques rentraient dans la partie "guerre froide" de leurs budgets et non pas dans la partie "découverte scientifique".
D'une fois que l'un a vaincu l'autre (en marchant sur la Lune), l'exploration spatiale est redevenue un sujet scientifique donc beaucoup moins important et par conséquence avec un bien moindre budget.


People... Get a life !

Hors ligne

#22 31-01-2008 12:12:39

dzzoidberg
vétéran

Re : Petite anecdote

Je suis tout à fait d'accord avec cela, même le programme spatial européen, aussi petit soit il, est juste un moyen de faire un peu la nique aux deux grands de la conqête spatiale, et  accessoirement gagner de l'argent, puisque il est beaucoup plus rentable d'envoyer des satellites pour diffuser de supers programmes télévisés que d'envoyer des hommes sur la lune ou bien sur mars.
La seule raison qui pourrait pousser les dirigeants à relancer le programme spatial de façon conséquente serait si l'on découvrait des matiéres premiéres utilisables sur la lune. (histoire d'en faire un aussi bel endroit que l'Alaska.

OilPipe1-6Mar04-1.jpg

C'est quand même plus sympa les inuits, la neige et les ours avec un pipeline qui fuit!

Dernière modification par dzzoidberg (31-01-2008 12:15:04)


Cheese, Gromit

Hors ligne

#23 31-01-2008 12:15:22

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Petite anecdote

geo94 a écrit :

Etant peut-être de nature pessimiste (me dirait un optimiste) ou conscient des réalités (me dirait un pessimiste), je dirais que pour moi les programmes spatiaux américains et soviétiques rentraient dans la partie "guerre froide" de leurs budgets et non pas dans la partie "découverte scientifique".
D'une fois que l'un a vaincu l'autre (en marchant sur la Lune), l'exploration spatiale est redevenue un sujet scientifique donc beaucoup moins important et par conséquence avec un bien moindre budget.

c'est vrai que la symbolique forte de l'homme sur la Lune a marqué une sorte d'épilogue après 15 ans de compétition entre les deux grandes puissances.
Pas sûr néanmoins que cette compétition fut uniquement liée à des objectifs militaires : la propagande et la suprématie technologique sont également des vecteurs de domination...

L'exploration habitée de l'espace représente un investissement largement plus important que l'envoi de sondes ou vaisseaux inhabités. Par ailleurs le fait que personne ne maîtrise le déplacement rapide dans l'espace (Warp Speed est encore un mythe et risque de le rester très longtemps, hélas ; et c'est pareil pour l'hibernation - cf. 2001, Space Odyssey) limite forcément les ambitions.

Je dirais donc comme toi que c'est la nature même de l'exploration spatiale qui a évolué : on cherche aujourd'hui plus à connaître et comprendre l'univers et ses évolutions qu'à envoyer des hommes aux confins du système solaire.

La question est : faut-il s'en réjouir ou le déplorer ?


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#24 03-02-2008 00:40:01

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Petite anecdote

3708311371

Savez-vous qui joue pour la seule et unique fois représentée à l'écran MADAME COLUMBO ( bonus exlusif de la saison 4 de COLUMBO )
KATE MULGREW ( capitaine Janeway ds VOY )
On y retrouve aussi RENE AUBERJONOIS ( Odo ds DS9 )

Hors ligne

#25 03-02-2008 11:35:47

Zephram Cochrane
vétéran

Re : Petite anecdote

C'est vrai, je l'avais oublié Madame Colombo !

Sinon, pour en revenir sur la lutte technologique Russes/Américains, je dirais en effet que le but a l'origine était politique et non pas scientifique, et même militaire en fait. Si dans les années 50/60 celui qui domine la planète d'un point de vue stratégique c'est celui qui a les missiles et les avions qui vont le plus vite, le plus haut et le plus loin, dans les années 60 c'est celui qui ira le premier en orbite ( pour accessoirement y coller des satellites espions ou des plate-formes lance missiles nucléaires ) puis sera le premier sur la Lune.
Que les Russes et les americains se soient piqués mutuellement des trouvailles technologiques c'est un fait, les americains préfèrent toujours dire que c'etait a sens unique, les russes leur piquant des idées à eux, mais ca marchait dans les 2 sens. Quand à Bouranne, il est probable en effet que certains de ses systèmes ou de ses concepts soient piqués aux Americains, pas tout probablement mais en partie, inversment comme je l'ai déjà dis, les Russes ont été les premiers a avoir une station sptiale operationnelle dans l'espace : Mir. Petite concession pratique, dans le film "Armageddon", les navettes americaines consomment tellement de carburant pour décoller qu'elles sont obligée sitôt en orbite d'aller se ravitailler dans la seule station service du coin : Mir.
La technologie militaire et spatiale Russe a toujours eu la réputation d'être moins sophistiquée, moins pointue que celle des americains mais en contrepartie plus robuste, plus endurante et apte a supporter les imprévus. Plus vous collez de bazar électronique fragile et complexe plus il y a de chances pour que ca coince. Les Russes ont une technologie adaptée à leur environnement les 2/3 ou les 3/4 de leur territoire sont impropres à l'agriculture et à l'implantation de ville et de population, ils sont habitués à des conditions de vie extrêmes.
Des la seconde guerre mondiale cela se voit quand les Russes repoussent les allemands a partir de 1942, les soldats Allemands pellent de froid, leur essence gèle dans les reservoirs de leur tanks dont le métal est fragilisé par le froid et dont les chenilles s'enlisent dans la boue de la débacle, les Russes ont des chars très lourds, puissants, adaptés au relief et au climat et un équipement bien chaud pour les soldats.

Quand à la Lune, il me semble que les Japonais y ont des projets tourstiques et que l'on parle d'une ressource appelée Helium 3 ( ne me demandez pas bien ce que c'est mais il semble que cela soit très utile et que la Lune n'en manque pas) , donc, un nouveau motif de ruée vers la Lune ?
Enfin, il y a 2 conceptions qui s'affrontent pour la conquête de Mars : fabriquer le vaisseau en orbite ou le fabriquer sur la Lune et pour la seconde option il faut une base permanente sur la Lune.

C'est vrai hélas que nous sommes loin de la Base Alpha du commandant Koenig dans Cosmos 1999... Mais bon dans cette série très réaliste ( saison 1 seulement au début en tout cas ), il avait fallu une catastrophe d'ampleur mondiale : l'annihilation de la Suisse par un missile nucléaire d'origine inconnu, pour motiver la construction d'Alpha comme vaste dépot d'ordures nucléaires de la planète.

Je pense que notre extension spatiale dans le système solaire sera très lente a moins qu'il y ai un phénomène majeur ( intérieur ou extérieur ) qui ne provoque une accélération.


A propos de l'Hlium 3 , Wikipédia est mon amis :

Isotope non radioactif d'hélium, l'hélium 3 est très recherché pour la fusion nucléaire.
Cet élément est rare sur Terre. La Lune en détient en abondance: les réserves estimées seraient de l'ordre du million de tonnes. Lorsqu'on sait que 25 tonnes permettent de satisfaire les besoins des États-Unis ou de l'Union européenne, que cette énergie permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergie pour des centaines d'années, cela incite les enthousiastes à y voir un moteur puissant à son exploitation. Vision qui néglige les possibilités de substitution par d'autres moyens plus économiques : en effet, une tonne d'hélium 3 vaut plusieurs milliards de dollars… La technologie pour exploiter cette ressource est encore balbutiante.

Dernière modification par Zephram Cochrane (03-02-2008 11:39:15)

Hors ligne

Pied de page des forums