ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2026 18:44:56

saga
membre

Bulletin 430 – Janvier 2026

Dur dur les lendemains de réveillon

2026.jpg

#2 01-01-2026 21:45:14

saga
membre

Re : Bulletin 430 – Janvier 2026

01 - Réunion - (CF) Création Francophone

Star Trek VOY Nouvelle - SAGA 11033 - Ecriture : 2N2222 - Tout public

Réunion

La station était bondée, un chaos de créatures affairées de diverses races, de bagages égarés, d’animaux de compagnie, d’enfants, de gens cherchant des billets d’embarquement, des quais d’amarrage et des passeports… elle semblait flotter à quelques centimètres à peine du chaos. Périodiquement, l’unité de communication retentissait, annonçant les dernières arrivées et appels à l’embarquement, ainsi que les départs et de brefs rappels destinés aux passagers suffisamment mal élevés pour être en retard.

Vingt ans après le retour du Voyager dans le quadrant Alpha, deux vieux amis se retrouvent

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:04:09)

#3 01-01-2026 21:46:06

saga
membre

02 - Les Mé(s)aventures de January McKenna - CF

Star Trek STF Nouvelle - SAGA 90126 - Ecriture : A. Rénier - Tout public

Les Mé(s)aventures de January McKenna

« Mon vaisseau a été détruit à Wolf 359 et tout ce que j’ai obtenu, c’est ce stupide T-shirt. »

Histoire en plusieurs parties centrée sur une officier qui doit affronter les Borg après l’échec de l’Enterprise-D à les arrêter au Secteur 001

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:04:20)

#4 01-01-2026 21:46:30

saga
membre

03 - Guérison - CF

Star Trek KTL Nouvelle - SAGA 05047 - Ecriture : Compagnon - Tout public

Guérison

Lorsque vulcain fut attaquée, j’ai su que je devais aider les anciens à préserver notre culture. Même si je ne suis qu’un sang-mêlé, je voulais aider la partie de mon peuple, même si certains m’auraient assommé pour cela. Je courus rapidement, dépassant Uhura. Je savais que je lui causais de l’inquiétude. Je voulais m’arrêter pour la rassurer, lui dire que j’allais bien. Mais je voulais sauver mes parents et les anciens. Au moment où je quittai la zone, je sentis son regard triste se poser sur moi. Je savais ce qu’elle ressentait, mais il m’était difficile de comprendre si c’était de la pitié parce que je n’étais qu’un sang-mêlé… ou si elle m’aimait vraiment. Je secouai cette idée hors de mon esprit et me précipitai vers la salle de téléportation. Je courus jusqu’aux cercles. C’est alors que je vis Kirk et une personne étendue au sol. Je haussai un sourcil sombre et décidai de ne pas poser de questions.

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:04:28)

#5 01-01-2026 21:46:53

saga
membre

04 - Un capitaine rencontré au bar

Star Trek TOS AUDIO - CFST 6157 - Audio - Ecriture : Lahmrh - Traduction : Pascal L. - Correction : 2N2222 - Conteur : Francis Demierbe - K+ (10 ans)

Un capitaine rencontré au bar

D'un pas assuré Kirk entre dans le premier bar, de la plus proche coursive commerciale du centre de commande de la station. Première permission depuis des mois, il a l'intention d'en tirer le meilleur parti possible. Bien sûr, ce serait mieux si Spock n'était pas resté sur l'Enterprise, mais il devrait bientôt être là. Il l'a promis, l'expérience sur laquelle il travaille ne prendra pas plus qu'une demi-heure, son phrasé exact avait été de " vingt-sept point quatre six huit minutes ", Spock a toujours eu un goût exagéré pour les décimales.

Kirk rencontre quelqu'un d'inattendu en attendant Spock

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:04:36)

#6 01-01-2026 21:47:17

saga
membre

05 - Vivaces - CF

Star Trek DS9 Nouvelle - SAGA 10067 - Ecriture : Didier - Tout public

Vivaces

Quark descendit son dernier verre de « Pirate’s Bliss ». Il aurait donné son lobe droit pour découvrir qui avait inventé ce cocktail, car cette boisson inhabituelle non seulement transportait vers une félicité céleste, mais avait en plus un goût sacrément délicieux.
    « Ce n’est probablement pas une bonne idée de demander à mon frère inutile où il a “acquis” ce truc, » marmonna Quark pour lui-même.
    Il se tourna à moitié et s’adressa à l’imposante masse qui occupait habituellement l’extrémité lointaine du bar désert, affectueusement connue sous le nom de Morn.
    « En parlant de Rom. »

Le mystère entourant un artefact extraterrestre doit être résolu avant qu’il ne soit trop tard

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:04:44)

#7 01-01-2026 21:47:40

saga
membre

06 - La révélation I

Star Trek TNG Comics - SAGA 08049 - Ecriture : Chris Cooper - Illustration : Chris Renaud - Andy Lanning - Jim Novak - Kevin Somers - Traduction : Simbanne - Correction : 2N2222 - Tout public

La révélation I

Nous pensions que nous savions tout, après tout ce que nous avions traversé l’année dernière, nous pensions que rien ne pourrait nous surprendre, nous étions l'équipe Omega, après tout... !
    Comment ce nom s’est avéré prédestiné... maintenant que nous sommes dans notre tombe.
    Nous étions aveugles de l'avoir vu venir.
    Mais qui aurait deviné que nos vies se termineraient dans l’obscurité ?

T’Priell se révèle être un espion romulien. Un par un, les membres de l’escouade Oméga sont capturés, incapacités et apparemment tués. Sur DS9, Nog ne croit pas que quelqu’un soit mort et décide de retrouver ses camarades de classe
    Opus 1 sur 3

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:04:53)

#8 01-01-2026 21:48:03

saga
membre

07 - Qu'advienne qui pourra - CF

Star Trek ENT Nouvelle - SAGA 01028 - Ecriture & Illustration : Sophie - Tout public

Qu'advienne qui pourra

Froid. Pourquoi avait-il si froid ?
    À cet instant, Charlie Tucker devint incroyablement conscient de lui-même.
    Il transpirait comme s’il était coincé sur une planète avec trois soleils, mais il grelottait de froid.

Après être revenus d’une mission de reconnaissance sur une planète apparemment déserte, Trip et Reed découvrent qu’ils ne sont pas seuls

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:05:00)

#9 01-01-2026 21:48:23

saga
membre

08 - Une Horta dans l'espace

Star Trek SCO Vidéo - SAGA 15110 - Scénario § Réalisation : Benji Hess - Kyle Logan - Traduction : Pascal L. - Tout public

Une Horta dans l'espace

Ça s’appelle une horda.
    C’est une créature géniale qui mange d’autres rochers

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:05:08)

#10 01-01-2026 21:48:44

saga
membre

09 - Racines - CF

Star Trek TOS Nouvelle - SAGA 04187 - Ecriture & Illustration : Nora - Tout public

Racines

« Hé, Sulu ! Qu’est-ce que tu as là ? » La voix irrésistible de Kevin Riley perça le vacarme du mess des officiers.
    Sulu grimaça en récupérant son dîner.
    Fidèle à lui-même, Riley avait réussi à faire taire toutes les conversations dans un rayon de cinq mètres, tout en braquant d’une manière ou d’une autre l’attention générale sur sa cible du moment.
    Des dizaines de paires d’yeux curieux semblaient maintenant fixées sur Sulu, attendant on ne savait quoi.

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:05:15)

#11 01-01-2026 21:49:06

saga
membre

10 - Locutus de Borg

Star Trek TNG Nouvelle - SAGA 08050 - Ecriture : Ben RG - Illustration & Traduction : Ruis - Tout public

Locutus de Borg

L’invasion borg de 2366 fut l’un des moments les plus terribles de l’histoire de la Fédération.
    Nous savons ce que c’était du point de vue de l’équipage de l’Enterprise, mais que voyait-on de l’autre côté ?
    Picard regardait l’immense salle où deux drones borgs l’avaient conduit.
    Depuis un petit balcon, il dominait une gigantesque caverne irrégulière traversée de passerelles, de tuyauteries et de passerelles métalliques.
    Sur des dizaines de niveaux, il voyait d’autres Borg, immobiles et passifs, connectés dans leurs alcôves d’interface.
    La scène évoquait un véritable enfer.

L’autre face de l’invasion borg de 2366

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:05:23)

#12 01-01-2026 21:49:26

saga
membre

11 - Dieu protège les bêtes

Star Trek VOY Romans - CFST 7955 - Ecriture : Karen Haber - Traduction : Pascal L. - Correction : Voltaire - Tout public

Dieu protège les bêtes

L'USS-Voyager fendait la longue nuit du Quadrant Delta, et tout autour de lui les étoiles inconnues étincelaient comme des diamants blancs semés sur le velours noir de l’espace.
    Le capitaine Kathryn Janeway contemplait l’immense champ étoilé sur l’écran principal de la passerelle et songeait à la distance entre le Voyager et la maison. Soixante-dix mille années-lumière. C’était un chiffre qui hantait ses rêves.

Ayant désespérément besoin de réparations cruciales, le vaisseau spatial Voyager est arrivé à Sardalia, une planète bénie d’une grande beauté naturelle et d’habitants apparemment amicaux

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:05:31)

#13 01-01-2026 21:49:49

saga
membre

12 - Dans le Matin

Star Trek DS9 Nouvelle - SAGA 10068 - Ecriture : Merlin Missy - Traduction & Illustration : Cupcake - Tout public

Dans le Matin

Jadzia ouvrit les yeux. Elle était allongée sur une table, ou sur un lit, elle n’était pas certaine.
    Sa peau nue reposait contre la surface, et elle pensa qu’elle devrait avoir froid.
    L’obscurité l’enveloppait, et ce n’est qu’à sa lisière qu’elle distinguait les contours de la pièce.
    Les lignes austères de l’Infirmerie s’étaient adoucies en gris feutrés.

La mort de Jadzia n’est que le début de son voyage

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:05:39)

#14 01-01-2026 21:50:11

saga
membre

13 - Linus

Star Trek DIS Comics - CFST 7656 - Ecriture : Mike Johnson - Illustration : Angel Hernandez - JD Mettler - Neil Uyetake - Traduction : Pascal L. - A. rénier - Correction : Sophie - Tout public

Linus

Il y a des millions d’années, sur une planète primordiale gouvernée par des géants d’une terrible beauté, un jour fatidique, un visiteur est arrivé, notre monde a été partie épargné
    Et des années plus tard, les descendants de ces géants parcourent toujours sauria…

Il est enfin temps pour Linus de briller

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:05:49)

#15 01-01-2026 21:50:31

saga
membre

14 - Amoureux secrets

Star Trek VOY Nouvelle - SAGA 11034 - Ecriture : Sarah LoTuS - Illustration & Traduction : Simbanne - T (-13ans)

Amoureux secrets

Tom Paris fronça les sourcils en lisant le message sur l’écran de l’ordinateur. Ça allait être l’une des missions les plus difficiles qu’il ait jamais eues. Il arpenta la pièce un moment, les pensées tournant lentement dans sa tête. Puis un sourire s’étira peu à peu sur son visage quand une idée le frappa. Il s’approcha du réplicateur.
    — Ordinateur : un stylo à bille et sept petites cartes-cadeaux, commanda-t-il.
    Ils se matérialisèrent immédiatement. Assis sur son canapé, il réfléchit à ce qu’il allait écrire.

A l’orgine un deuxième épilogue plus adulte a été écrit, mais suite à la pseudo-moralisation type Hays 2.0 de l’administration Trump a été supprimé

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:05:57)

#16 01-01-2026 21:50:58

saga
membre

15 - Intendants aux commandes

Star Trek PIC Nouvelle - SAGA 12004 - Auteur & Illustrateur : Lorna Winters - Traducteur : Pouzin - K+ (-10 ans)

Intendants aux commandes

— Vous ne pourrez jamais reproduire ma recette. Madame DuBois tendit la terrine précieuse avec une moue résolue.
    Zhaban sourit.
    — Je n’oserais même pas essayer, madame.

Lissant son nez, Zhaban se souvenait de la dernière fois qu’il avait nettoyé le tapis dans le couloir. Il souhaitait vraiment qu’ils arrêtent de nourrir le chien depuis la table

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:06:06)

#17 01-01-2026 21:51:20

saga
membre

16 - Les Borg débarquent en ville

Star Trek UNI Nouvelle - SAGA 91074 - Ecriture : Ray Gower - Illustration & Traduction : Sophie - Tout public

Les Borg débarquent en ville

Une sphère sombre ralentit jusqu’à atteindre une orbite géosynchronisée stationnaire au-dessus d’une petite planète bleue et verte. Les occupants de la sphère avaient parcouru un long chemin pour arriver là, aussi bien dans le temps que dans l’espace.
    La planète en dessous était connue sous le nom de Terre par ses habitants indigènes, et comme une future épine dans le pied par les Borg occupant la sphère. À présent, ils examinaient la planète de leurs yeux mécaniques jaunâtres.
    Ils n’étaient pas du tout certains d’être arrivés au bon endroit.

Les Borg arrivent juste à temps pour assister à une convention Star Trek

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:06:14)

#18 01-01-2026 21:51:45

saga
membre

17 - Je m’ennuie tellement d’elle

Star Trek PRO Nouvelle - SAGA 14003 - Ecriture : Snapodile - Traduction & Illustration : Voltaire - Tout public

Je m’ennuie tellement d’elle

Zeph était assis seul dans une soute à cargaison sombre et vide, adossé à une grande caisse. Il n’arrivait pas à dormir.
    Il faisait défiler des photos de son séjour au quartier général de Starfleet : des clichés de lui, de Grom et de Maj’el. Maj’el avait l’air agacée sur la plupart des photos — franchement, elle l’était probablement — mais sur quelques-unes, ils souriaient tous les trois.

Zeph assis tard dans la nuit, seul, dans une soute à cargaison vide, a peur de ne plus se souvenir de Maj’el

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:06:26)

#19 01-01-2026 21:52:06

saga
membre

18 - Une fausse bonne idée - CF

Star Trek TOS Nouvelle - CFST 7958 - Ecriture (Inspirée de A false good idea) : SAGA - Tout public

Une fausse bonne idée

Jim s’ennuyait — ils étaient en pleine cartographie stellaire, ce qui, pour quiconque ne travaillait pas en astrométrie, constituait une mission extrêmement fastidieuse et totalement dépourvue de danger mortel.

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:06:33)

#20 01-01-2026 21:52:28

saga
membre

19 - Mantra

Star Trek DIS Nouvelle - SAGA 02010 - Ecriture : Valérie - Illustration : Craiyon - Tout public

Mantra

Perdre son individualité, tout ce qui le rendait unique — son être même — au profit d’une autre espèce ou d’un autre groupe lui était impensable.

Deux Versions, Klignon & Français

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:06:43)

#21 01-01-2026 21:52:51

saga
membre

20 - Le Baiser - CF

Star Trek SNW Nouvelle - SAGA 03006 - Ecriture : Starry Eyes 2000 - Tout public

Le Baiser

Je profite d’une accalmie dans la conversation pour me glisser à l’extérieur, dans le jardin de l’ambassade, où l’air est frais et léger, à l’opposé de la salle de réception surchauffée et bondée.
    Même ici, de petits groupes épars discutent encore. Les deux pleines lunes tissent une délicate résille argentée au-dessus d’un jardin embaumé de fleurs nocturnes blanches, de pins aux aiguilles vaporeuses et de papillons lilas.
    Une musique douce flotte dans l’air comme une brise. En d’autres circonstances, l’endroit serait idéalement romantique.

Parfois, c’est un baiser simple, ou plutôt pas si simple

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:06:53)

#22 01-01-2026 21:53:17

saga
membre

21 - Tempus Loquitur - CF

Star Trek TLD Nouvelle - SAGA 13004 - Auteur : Cool Fusion - Tout public

Tempus Loquitur

— Et alors, qu’est-ce qui s’est passé ensuite ? demanda Tendi.
    — Eh bien, après avoir passé la nuit à discuter et à admirer les aurores de Vendu, Barbara et moi avons partagé un dernier petit-déjeuner ensemble avant de nous dire enfin au revoir, soupira Boimler d’un air rêveur, appuyé contre une rangée de conteneurs dans la soute numéro deux. Avec beaucoup de câlins et de baisers, évidemment.

Les rencontres impliquant un voyage dans le temps peuvent souvent être des affaires sérieuses, dramatiques et à enjeux élevés

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:07:01)

#23 01-01-2026 21:53:37

saga
membre

22 - Le Jugement d’Elnor

Star Trek PIC Nouvelle - SAGA 12005 - Auteur : Lorna Winters - Illustrateur & Traducteur : Pouzin - Tout public

Le Jugement d’Elnor

« Viendras-tu avec moi ? » implora Picard. « Lieras-tu ton épée à ma quête ? »
    « Maintenant que tu as besoin de moi ? » gronda Elnor. « Maintenant que j’ai une valeur à tes yeux ? »
    Il se leva brusquement. « Tu m’as laissé seul, vieil homme. »

Pourquoi Elnor a-t-il changé d’avis et lié son épée à la quête de Picard ?

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:07:08)

#24 01-01-2026 21:53:57

saga
membre

23 - Le chemin vers les étoiles

Star Trek DIS Roman - SAGA 02009 - Ecriture : Una McCormack - Traduction : Pascal L. - Correction : Compagnon - Tout public

Le chemin vers les étoiles

Certaines nuits, pensait Michael Burnham, il fallait se résigner à ne pas dormir du tout.
    L’astuce consistait à accepter son sort et à ne pas rester allongée dans le noir à laisser l’état d’éveil se transformer en ruminations stériles et circulaires.
    En d’autres circonstances, elle se serait levée, aurait bougé, travaillé un peu ou médité.
    Mais rien de ce que Michael pouvait faire ne réglerait le problème d’une colocataire qui se retournait sans cesse et soupirait dans l’obscurité

Bien qu’elle soit une cadette inexpérimentée de Starfleet, Sylvia Tilly est devenue essentielle pour que l’USS Discovery retrouve son chemin depuis l’univers miroir

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:07:16)

#25 01-01-2026 21:54:20

saga
membre

24 - Grossesse étonnamment logique

Star Trek UNI Nouvelle - SAGA 91075 - Ecriture : AmandaG96 - Traduction : Fan Fiction auto-traduction - T(-13 ans)

Grossesse étonnamment logique

- « Vous êtes enceinte, madame Sarek. »
    - Je m’appelle Amanda, je vous ai dit il y a des mois de— quoi ?!

Quand Amanda a découvert qu’elle était enceinte, elle a essayé de le dire à Sarek romantiquement

Dernière modification par saga (04-02-2026 19:07:24)

Pied de page des forums