Vous n'êtes pas identifié(e).
Afin de faire de vrais choix je me suis limité à un seul film par an. Dans le cas contraire par exemple dans les 80's Robocop et Predator auraient été dans le top bien qu'ils soient sorties la même année, mais il faut choisir...
Mon top 10 des années 70
Les années 80
Les années 90
Les années 2000
Les années 2010
Les années 2020
Topic provisoire, je compte faire des tops pour les années 50 et 60 mais faut que j'y réfléchisse encore et surtout que je revois certains films
Dernière modification par scorpius (11-08-2025 10:16:03)
.
Dernière modification par dl500 (11-08-2025 19:33:33)
L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...
Excellente idée !
Merci !
Si tu nous expliques comment faire tes blocs photos, ça va donner un super topic.
L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...
oui super idée, mais pourquoi commencer avec les années 70? C'est comme sur les plateformes, on a l'impression que le cinéma ça commence vraiment dans les années 70... Ou alors ok on se limite au Hollywood "moderne"
Dernière modification par dvmy (11-08-2025 20:39:32)
Années 2020/2025
Creation of the Gods : Kingdom of Storms
Mutant Ghost Wargirl
Alien Romulus
Le goût de la haine
Années 2010
Le Hobbit : un voyage inattendu
Mission Impossible - Protocole fantôme
Mission Impossible - Rogue Nation
Jurassic World
Mission Impossible - Fallout
Le Hobbit : la désolation de Smaug
X-Men: Le Commencement
Wolfman
Gods of Egypt
Machete Kills
La suite plus tard...
Excellente idée !
Merci !
Si tu nous expliques comment faire tes blocs photos, ça va donner un super topic.
J'utilise Letterboxd
C'est gratuit, tu peux choisir si tu veux que ton compte soit privé ou public
oui super idée, mais pourquoi commencer avec les années 70? C'est comme sur les plateformes, on a l'impression que le cinéma ça commence vraiment dans les années 70... Ou alors ok on se limite au Hollywood "moderne"
Comme je l'ai dit, je ferais les années 50 et 60 mais j'ai besoin de revoir pas mal de trucs
Quand aux années 20 jusqu'aux années 40 c'est une période que je connais assez mal. J'ai vu les classiques absolus comme Metropolis, du Chaplin, des films d'horreurs, le magicien d'Oz, mais ça reste des décennies sur lesquelles j'ai des lacunes
Dernière modification par scorpius (11-08-2025 20:55:47)
Années 2000
Star Wars Episode 2
King Kong
Capitaine Sky et le monde de demain
La communauté de l'anneau
Lost In Translation
Big Fish
Alexandre
La guerre des mondes
The Fountain
Equilibrium
Alors tu fais ce que tu veux mais le principe du topic est de se limiter à un film représentant une année. Là dans ton top 2000 t'as par exemple King Kong et La guerre des mondes qui sont sortis en 2005.
Excellente idée et très bonne sélection. Comme toi je choisi Robocop. Les Evadés à la place de Forest (ce qui me fait mal), Minority Report à la place de l'épisode 2 (un crève coeur), Beowulf à la place du pirate (là sans soucis). Juste le top 2020 moins inspiré que les autres... (wesh comment je tacle trop là!)
Edit 1: J’ai ajouté les décennies 60 et 90. Réécriture de l’intro et de la fin. Quelques ajouts et corrections.
Edit 2: Ajout des années 50 et 2000.
Edit 3: Ajout de la décennie 2010. Ajout de pas mal de films dans les années précédentes. Stats de fin de post.
Edit 4: Ajout des balises "spoiler".
Edit 5: Ajout des pre-fifties. Et là ça devrait être bon.
Hormis les décennies 70 à 90 je me rends compte que j’ai tout de même pas mal de lacunes, des films qu’il faudrait que je revois et, surtout, ceux que j’aimerais vraiment voir mais pour lesquels l’occasion ne s’est pas présentée. Sans compter les films absents des listes que je consulte pour faire ce top et ceux que je zappe allègrement. Aussi celui-ci sera très personnel, affectif, une liste de films qui comptent pour moi, que j’ai vu plusieurs fois et que je peux revoir encore, qui ont marqué mon imaginaire. Un parcours cinéphilique classique (et pas du tout exhaustif, ni même définitif) pour un enfant du plan Marshall de ma génération (born in 68). Pas sûr que vous y découvriez quoi que ce soit de très original ou de nouveau, ou juste que ça vous parle. Pour moi, par contre, c’est l’occasion de me faire un petit bilan personnel assez instructif, presque intime.
Voilà donc une liste de 238 films sur 69 ans, répartis comme suit: 1950: 25 - 1960: 31 - 1970: 36 - 1980: 47 - 1990: 31 - 2000: 35 - 2010: 33. Et à mon grand étonnement j'ai dû en écarter un certains nombre! C'est fou le nombre de films que l'on peut voir (et revoir) dans une vie!
----------
En terme de pays de production, nous trouvons:
130 films US dont 40 favoris.
29 films FR, dont 3 favoris. C'est peu.
15 co-productions FR/IT et uniquement 1 favori.
13 co-productions US/UK, dont 6 favoris.
9 films UK seulemet, mais tout de même 6 favoris.
2 films HK, avec Bruce Lee, dont 1 favori. Mais ils sont tous les deux à la même année, du coup difficile de faire mieux, même avec de la bagarre.
Pour le reste, 40 films, des productions/coproductions internationales diverses et variées.
----------
En leur attribuant (très) grossièrement un Genre, une "dominante", j’obtiens:
58 comédies, dont 6 favoris.
46 films de SF, dont 21 favoris.
28 films d’animation, dont 9 favoris.
26 drames, dont 10 favoris.
23 thrillers, dont 6 favoris.
22 films fantastique, dont 1 favoris.
21 films d’aventure, dont 11 favoris.
6 Westerns, dont 1 favoris.
3 films musicaux, dont 2 favoris.
2 films de bagarre, dont 1 favoris.
Et quelques autres, plus difficilement classables.
----------
Côté réalisateurs:
Avec 9 films, dont 6 favoris, on trouve en tête et sans grande surprise Steven Spielberg.
Avec 6 films viennent ensuite Alfred Hitchcock et Quentin Tarantino, avec tous les deux 2 favoris.
Suivent, avec 5 films, Tim Burton (1 favori) et Francis Veber (0).
Avec 4 films il y a Sergio Leone (2), Rober Zemeckis (2), John Carpenter (1) et les ZAZ (0).
3 films pour Stanley Kubrick (2), Barry Sonnenfeld (1) pour les Men In Black, Henry Verneuil (1), Lilly & Lana Wachowski (1), Richard Fleischer (0), Wolfgang Reitherman (0) et Claude Zidi (0).
Enfin, 2 films pour Sydney Lumet (2), Arthur Penn (2), Terrence Young (2) avec deux James Bond, James Cameron (1), John Chaffey (1), Francis Ford Coppola (1), Terry Gilliam (1), Michel Hazanavicius (1) pour les OSS 117, Ken Loach (1), Ridley Scott (1), Andrew Stanton (1), Billy Wilder (1), Brad Bird (0), Joe Dante (0), Jean Delannoy (0), Georges Lautner (0), Barry Levinson (0), Sam Raimi (0) pour les deux premiers Spider-Man, Henry Selik (0), Jean Yanne (0).
Et les autres, que je n'oublie pas, évidemment, quantité n'est pas qualité!
----------
Voilà pour mon parcours cinoche, totalement subjectif, voire purement affectif. (alors...) Excessif aussi (faut reconnaître...), mais cela faisait longtemps que je voulais explorer, me faire une vision d'ensemble des films qui ont jalonné ma Culture Ciné. J'ai saisi la perche et à ce titre ce fut assez intéressant à faire. Peut-être y ajouterais-je les quelques films isolés pré-fifties, qui comptent également pour moi (l'absence de Chaplin et de Fritz Lang est criante pour une vision plus complète). Tout comme est criante l'absence totale, il est vrai, de film Star Trek. Ce n'est clairement, décidément et définitivement pas là que j'attends la franchise, dirait-on...
Je ne vais pas compter L'arrivée en gare de La Ciota des frères Lumières (1895), ou Le voyage dans la Lune (1902) de Georges Meliès (encore que pour ce dernier...). Alors donc, pour être "complet" (et vu où j’en suis...) voici quelques films depuis 1920, jusqu’à 1949, qui entrent également dans mon "panthéon cinématographique personnel" (comme on dit dans ma tête). Et comme tout ceci est trèèèèèèès vieux, tout ceci est parfois plus ou moins libre de droit, un certain nombre de ces films sont disponibles sur YouTube. Je glisserai, quand je l'ai, un lien vers une copie, mais souvent plusieurs sont disponibles, peut-être de meilleures versions existent que celles proposées (meilleure image, sous-titrés, etc.).
Sans doute la crise de 1929, puis l’approche de la guerre, peut-être une baisse dans la production cinématique… Toujours est-il que moins de films entrent dans mes refs ciné sur les deux décennies suivantes, mais de nombreux films mériteraient que je les revois. Peut-être pourraient-ils entrer dans cette liste. En voici déjà une grosse dizaine qui en font déjà partie, mais qui ne couvrent malheureusement pas toutes les années.
Spoiler
Sans doute quelques coquilles et oublis que je corrigerai à l'occase.
Dernière modification par Pok (23-08-2025 18:40:26)
« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)
Excellente idée et très bonne sélection. Comme toi je choisi Robocop. Les Evadés à la place de Forest (ce qui me fait mal), Minority Report à la place de l'épisode 2 (un crève coeur), Beowulf à la place du pirate (là sans soucis). Juste le top 2020 moins inspiré que les autres... (wesh comment je tacle trop là!)
J'ai vraiment hésité avec les Évadés mais aussi pour cette année 1994 avec Speed 
Mais au final Forrest est le film qui m'a le plus marqué.
1982 - Blade Runner (Ridley Scott). J'aurais pu choisir The Thing (John Carpenter) également.
Ça a été tellement difficile de devoir choisir entre les 2... The Dark Crystal et TRON sont aussi des films que j'ai considéré (à un niveau purement sentimental, surtout TRON). La colère de Khan également évidemment
Alors tu fais ce que tu veux mais le principe du topic est de se limiter à un film représentant une année. Là dans ton top 2000 t'as par exemple King Kong et La guerre des mondes qui sont sortis en 2005.
ah...oui j'ai fait un top par décennies. par année ca ne veut plus rien dire avant 2000, où les films sortaient en france 6 ou 9 mois après les USA
Ils pouvaient aussi rester des années en salle à une époque. Que ce soit les USA, le Japon où n'importe quel autre pays la logique du top est évidemment de prendre en compte la sortie initiale dans le pays d'origine
Années 70:
Le voyage fantastique de Sinbad
Star Trek TMP
Alien
L'espion qui m'aimait
Rencontres du 3eme type
Star Wars 4
Taxi Driver
Vol au-dessus d'un nid de coucou
American Graffiti
Apocalypse Now
Années 80:
Blade Runner
Les aventuriers de l'arche perdue
Star Wars 5
Indiana Jones et le temple maudit
Blow Out
The Thing
Conan le barbare
Shinning
After Hours
Retour vers le futur
Années 90:
American Beauty
Starship Troopers
Les vestiges du jour
Le monde perdu: Jurassic Park
La momie
Robocop 2
L'homme bicentenaire
Basic Instinct
Eyes Wide Shut
Lake Placid
Dernière modification par dvmy (13-08-2025 07:07:36)
Maintenant, pour me rapprocher de ton concept de base, ma sélection du meilleur film vu, par année
2024 : Alien Romulus
2023: Creation of the Gods : Kingdom of Storms
2022: Mutant Ghost Wargirl
2021: Justice League (Snyder Cut)
2020: Le goût de la haine
2019: Alita: Battle Angel
2018: Mission Impossible - Fallout
2017: The Lost City of Z
2016: Gods of Egypt
2015: Mission Impossible - Rogue Nation
2014: La Planète des singes - L'affrontement
2013 : Le Hobbit : la désolation de Smaug
2012 : Le Hobbit : un voyage inattendu
2011 : Mission Impossible - Protocole fantôme
2010 : Wolfman
2009 : Agora
2008: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
2007: Planète terreur
2006 : The Fountain
2005: King Kong
2004 : Capitaine Sky et le monde de demain
2003: Alexandre
2002: Star Wars - Episode II: l'attaque des clones
2001: Le Seigneur des anneaux: la communauté de l'anneau
2000 : American Psycho
1999: American Beauty
1998: Snake Eyes
1997: Starship Troopers
1996: The Crow: la cité des anges
1995: Ed Wood
1994: L'âme des guerriers
1993: Les vestiges du jour
1992: Basic Instinct
1991: Star Trek VI: terre inconnue
1990: RoboCop 2
1989: Permis de tuer
1988: Hellraiser II
1987: Histoire de fantômes chinois
1986: After Hours
1985: Retour vers le futur
1984: Indiana Jones et le temple maudit
1983: Star Wars 6
1982: Blade Runner
1981: Les aventuriers de l'Arche perdue
1980: Star Wars 5
1979: Star Trek TMP
1978: Superman
1977: Rencontres du 3° type
1976: Taxi Driver
1975: Vol au-dessus d'un nid de coucou
1974: Chosen survivors
1973 : Le voyage fantastique de Sinbad
1972: Le parrain
1971: THX 1138
1970: Quand les dinosaures dominaient le monde
J'ai ajouté les années 60 et 90 à mon post ci-dessus.
« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)
Les tops "médailles d'argent" (je ferais sûrement médailles de bronze et je m'arrêterais là, lol)
Les années 70
Les années 80
Les années 90
Les années 2000
Les années 2010
Les années 2020
Dernière modification par scorpius (17-08-2025 17:34:56)
Wllow pas médaille d'or?
Ça aurait pu mais Die Hard quoi...
Ajout des années 50 et 2000, toujours dans le même post ci-dessus.
Je couvre ainsi 60 ans de cinéma! Je n'y croyais pas trop! 60 films, donc, et 100 autres cités! Je ne pensais pas qu'autant de films comptaient pour moi, et encore il en manque...
Dernière modification par Pok (15-08-2025 19:30:08)
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)
Et pour compléter le podium, les médailles de bronze
Les années 1970
Les années 1980
Les années 1990
Les années 2000
Les années 2010
Les années 2020
Dernière modification par scorpius (17-08-2025 17:36:12)
168 films en ce qui me concerne donc.
Une cinephilie essentiellement américaine, hongkongaise et japonaise. Je m'y attendais évidemment mais presque surpris de ne pas avoir un seul film français sur ce podium de 60 ans de cinéma... Je suis un mauvais français, haha
Seulement 3 films Star Trek également, dont un Kelvin (hérésie, qu'on me mène au bûcher)... Je suis non seulement un mauvais français mais aussi un mauvais Trekker 
168 films en ce qui me concerne donc.
Une cinephilie essentiellement américaine, hongkongaise et japonaise. Je m'y attendais évidemment mais presque surpris de ne pas avoir un seul film français sur ce podium de 60 ans de cinéma... Je suis un mauvais français, haha
Seulement 3 films Star Trek également, dont un Kelvin (hérésie, qu'on me mène au bûcher)... Je suis non seulement un mauvais français mais aussi un mauvais Trekker
Pour le français il te reste donc désormais à en trouver un! Tu vas y arriver!