ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2025 10:15:32

scorpius
Nowhere Man

60 ans de cinéma

Afin de faire de vrais choix je me suis limité à un seul film par an. Dans le cas contraire par exemple dans les 80's Robocop et Predator auraient été dans le top bien qu'ils soient sorties la même année, mais il faut choisir...

Mon top 10 des années 70

0bd72f7491bfe217e1412fd718b57462d296db34.pnj

Les années 80

155f56917ca92a1f2c47a43fbd033abdc4fb0464.pnj

Les années 90

25bb5fc283c37dfbc22f59f308f38bb6e1a18d88.pnj

Les années 2000

0bc7e14387f02d9bd936799366af0deca8fb29fb.pnj

Les années 2010

1d901f9c84216096c711df7f6b1e5911c0b77457.pnj

Les années 2020

b054c69a9f31d265c9ab2edab96d5369e91fc777.pnj

Topic provisoire, je compte faire des tops pour les années 50 et 60 mais faut que j'y réfléchisse encore et surtout que je revois certains films

Dernière modification par scorpius (11-08-2025 10:16:03)

#2 11-08-2025 19:32:41

dl500
TOS Forever

Re : 60 ans de cinéma

.

Dernière modification par dl500 (11-08-2025 19:33:33)

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#3 11-08-2025 19:33:19

dl500
TOS Forever

Excellente idée !
Merci !
Si tu nous expliques comment faire tes blocs photos, ça va donner un super topic.

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#4 11-08-2025 20:39:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

oui super idée, mais pourquoi commencer avec les années 70? C'est comme sur les plateformes, on a l'impression que le cinéma ça commence vraiment dans les années 70... Ou alors ok on se limite au Hollywood "moderne"

Dernière modification par dvmy (11-08-2025 20:39:32)

#5 11-08-2025 20:48:21

dvmy

Années 2020/2025

Creation of the Gods : Kingdom of Storms
Mutant Ghost Wargirl
Alien Romulus
Le goût de la haine

Années 2010

Le Hobbit : un voyage inattendu
Mission Impossible - Protocole fantôme
Mission Impossible - Rogue Nation
Jurassic World
Mission Impossible - Fallout
Le Hobbit : la désolation de Smaug
X-Men: Le Commencement
Wolfman
Gods of Egypt
Machete Kills

La suite plus tard...

#6 11-08-2025 20:49:01

scorpius
Nowhere Man

dl500 a écrit :

Excellente idée !
Merci !
Si tu nous expliques comment faire tes blocs photos, ça va donner un super topic.

J'utilise Letterboxd

C'est gratuit, tu peux choisir si tu veux que ton compte soit privé ou public

#7 11-08-2025 20:55:09

scorpius
Nowhere Man

dvmy a écrit :

oui super idée, mais pourquoi commencer avec les années 70? C'est comme sur les plateformes, on a l'impression que le cinéma ça commence vraiment dans les années 70... Ou alors ok on se limite au Hollywood "moderne"

Comme je l'ai dit, je ferais les années 50 et 60 mais j'ai besoin de revoir pas mal de trucs

Quand aux années 20 jusqu'aux années 40 c'est une période que je connais assez mal. J'ai vu les classiques absolus comme Metropolis, du Chaplin, des films d'horreurs, le magicien d'Oz, mais ça reste des décennies sur lesquelles j'ai des lacunes

Dernière modification par scorpius (11-08-2025 20:55:47)

#8 11-08-2025 20:56:30

dvmy

Années 2000

Star Wars Episode 2
King Kong
Capitaine Sky et le monde de demain
La communauté de l'anneau
Lost In Translation
Big Fish
Alexandre
La guerre des mondes
The Fountain
Equilibrium

#9 11-08-2025 21:57:02

scorpius
Nowhere Man

Alors tu fais ce que tu veux mais le principe du topic est de se limiter à un film représentant une année. Là dans ton top 2000 t'as par exemple King Kong et La guerre des mondes qui sont sortis en 2005.

#10 12-08-2025 00:59:53

matou
modérateur

Excellente idée et très bonne sélection. Comme toi je choisi Robocop. Les Evadés à la place de Forest (ce qui me fait mal), Minority Report à la place de l'épisode 2 (un crève coeur), Beowulf à la place du pirate (là sans soucis). Juste le top 2020 moins inspiré que les autres... (wesh comment je tacle trop là!)

#11 12-08-2025 01:36:44

Pok
vétéran

Edit 1: J’ai ajouté les décennies 60 et 90. Réécriture de l’intro et de la fin. Quelques ajouts et corrections.
Edit 2: Ajout des années 50 et 2000.
Edit 3: Ajout de la décennie 2010. Ajout de pas mal de films dans les années précédentes. Stats de fin de post.
Edit 4: Ajout des balises "spoiler".
Edit 5: Ajout des pre-fifties. Et là ça devrait être bon.

Hormis les décennies 70 à 90 je me rends compte que j’ai tout de même pas mal de lacunes, des films qu’il faudrait que je revois et, surtout, ceux que j’aimerais vraiment voir mais pour lesquels l’occasion ne s’est pas présentée. Sans compter les films absents des listes que je consulte pour faire ce top et ceux que je zappe allègrement. Aussi celui-ci sera très personnel, affectif, une liste de films qui comptent pour moi, que j’ai vu plusieurs fois et que je peux revoir encore, qui ont marqué mon imaginaire. Un parcours cinéphilique classique (et pas du tout exhaustif, ni même définitif) pour un enfant du plan Marshall de ma génération (born in 68). Pas sûr que vous y découvriez quoi que ce soit de très original ou de nouveau, ou juste que ça vous parle. Pour moi, par contre, c’est l’occasion de me faire un petit bilan personnel assez instructif, presque intime.

----- FIFTIES -----
oKdxf0n.jpeg

Spoiler

→ 1950 – Destination… Lune! (Irvin Pichel) que j’ai découvert il y a peu, et que vous pouvez également découvrir facilement puisqu’il est disponible sur YouTube dans une très bonne copie (VO Sous-titrées). Sinon j’aurais placé Orphée (Jean Cocteau) mais il faudrait que je le revois.
→ 1951 – L’homme au complet blanc (Alexander Mackendrick). Il y avait évidemment Le jour où la Terre s’arrêta (Robert Wise), mais aussi Garou-Garou, le passe-muraille (Jean Boyer).
→ 1952 – Chantons sous la pluie (Stanley Donen & Gene Kelly), qui a longtemps été mon film doudou. Arrive derrière Les feux de la rampe (Charlie Chaplin) et Sous le plus grand chapiteau du monde (Cecil B. DeMille).
→ 1953 – La guerre des mondes (Byron Haskin). Un classique de la SF, passant devant Peter Pan (Clyde Geronimi, Wilfred Jackson & Hamilton Luske) et Le salaire de la peur (Henry Georges Clouzot).
→ 1954 – Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock). Juste derrière, 20000 lieues sous les mers (Richard Fleisher).
→ 1955 – 7 ans de réflexion (Billy Wilder). Une année dans laquelle je n’ai pas vu grand-chose où qu'il faudrait que je revois. Heureusement il y a celui-ci que j’aime bien.
→ 1956 – Planète interdite (Fred M. Wilcox). L’incontournable pour tout amateur de SF. Sinon j’avais L’homme qui en savait trop (Alfred Hitchcock) et La traversée de Paris (Claude Autant-Lara).
→ 1957 – 12 hommes en colère (Sidney Lumet). Film extraordinaire à voir absolument. Son seul défaut (ici) c’est qu’il occulte l’excellent L’homme qui rétrécit (Jack Arnold), un film aux FX très réussis pour l’époque et qui marchent toujours très bien aujourd’hui. Une année très... homme finalement!
→ 1958 – Mon oncle (Jacques Tati). Un film tendre, un peu surréaliste, touchant, auquel je fais honneur, devant, pourtant, Sueurs froides (Alfred Hitchcock). Enfin je conclurais l'année avec Maigret tend un piège (Jean Delannoy).
→ 1959 – La mort aux trousses (Alfred Hitchcock). Sans doute mon premier Hitchcock, qui se place devant La vache et le prisonnier (Henri Verneuil) et Certains l’aiment chaud (Billy Wilder).

----- SIXTIES -----
PbMZyTe.jpeg

Spoiler

→ 1960 – La machine à explorer le temps (George Pal). Et pourtant j'aime beaucoup Psychose (Alfred Hitchcock). En troisième choix Le baron de l'écluse (Jean Delannoy).
→ 1961 – Le président (Henri Verneuil). Une année entièrement française avec le sympathique Tintin et le mystère de la toison d'or (Jean-Jacques Vierne).
→ 1962 – James Bond 007 contre Dr. No (Terence Young). En compétition avec Un singe en hiver (Henry Verneuil) et Lolita (Stanley Kubrick).
→ 1963 – Jason et les Argonautes (Don Chaffey). En balance avec Merlin l’enchanteur (Wolfgang Reitherman) et Les oiseaux (Alfred Hitchcock). En France sort Les tontons flingueurs (Georges Lautner).
→ 1964 – Docteur Folamour (Stanley Kubrick). J'hésite ensuite entre Fantômas (André Flunebelle) et Goldfinger (Guy Hamilton) pour la deuxième place.
→ 1965 – Operation Tonnerre (Terence Young). Deuxième James Bond dans ce qui reste encore aujourd'hui ma période préférée. On retrouve Le corniaud (Gérard Oury) en incontournable de la comédie franco-italienne.
→ 1966 – Batman (Leslie H. Martinson). Et oui, j'aime bien ce film! Tant pis pour Le bon, la brute et le truand (Sergio Leone), Le voyage fantastique (Richard Fleischer) et, dans une moindre mesure Ne nous fâchons pas (Georges Lautner), mais si je devais revoir un de ces films, là, maintenant, ce serait ce Batman! Et d'ailleurs, si je devais revoir un Batman, pareil!
→ 1967 - Bonnie & Clyde (Arthur Penn). J'ai hésité avec Le livre de la jungle (Wolfgang Reitherman) et Oscar (Edouard Molinaro). Bon, je n'ai pas hésité deux ans non plus, hein!
→ 1968 – 2001, l’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick). C'était serré avec La planète des singes (Franklin J. Schaffner), Il était une fois dans l’ouest (Sergio Leone), et même Barbarella (Roger Vadim), mais clairement 2001 me fascine toujours autant, pourtant Barbarella n’est pas en reste de ce point de vue non plus. En nombre de visionnage cependant Le petit baigneur (Robert Dhéri) arrive largement en tête!
→ 1969 – Easy Rider (Dennis Hopper). J'ajouterais Que la bête meure (Claude Chabrol) à la liste.

----- SEVENTIES -----
8v7VhIP.jpeg

Spoiler

→ 1970 – Little Big Man (Arthur Penn). Comme scorpius, un film qui entre sans conteste dans mes Films Préférés De Tous Les Temps (FPDTLT). Les choses de la vie (Claude Sautet) m’a beaucoup marqué également.
→ 1971 – Il était une fois la révolution (Sergio Leone). J'ai beaucoup hésité avec Johnny s’en va-t-en guerre (Donald Trumbo), deux autres films entrants indéniablement dans mes FPDTLT. En troisième je mettrais Duel (Steven Spielberg).
→ 1972 – La fureur de vaincre (Lo Wei), mais j'aurais pu choisir La fureur du dragon (Meng long guo jiang). J'ai dû le voir bien après ça date de sortie, vers mes dix ans je dirais, mais je me souviens encore de l'état d'excitation dans lequel j'étais en sortant de la salle, à faire du karaté partout porté par la soif de justice! J’aurais pu citer Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (Jean Yanne).
→ 1973 – Mondwest (Michael Crichton). Cela aurait pu être Planète sauvage (René Laloux) mais il faudrait que je le revois. Il est d'ailleurs disponible sur YouTube. Il y avait encore Soleil Vert (Richard Fleischer), mais Mondwest m'a vraiment marqué. Cela dit c’est sans doute Mon nom est Personne (Tonino Valerii) que j’ai le plus revu. J'ai beaucoup usé la VHS de L'arnaque (George Roy Hill) aussi. Le magnifique (Philippe De Broca) m'a bien marqué itou. Enfin je me dois de citer également La société du spectacle (Guy Debord).
→ 1974 – Phantom Of The Paradise (Brian De Palma). Les valseuses (Bertrand Blier) et La tour infernal (John Guillermin) ont également une petite place dans mon coeur.
→ 1975 – Vol au dessus d’un nid de coucou (Milos Forman). The Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman) ou Rollerball (Norman Jewison) auraient pu prendre sa place.
→ 1976 – Network, main basse sur la TV (Sidney Lumet). Mais Rocky (John G. Avildsen) était en lice également, tout comme L'aile ou la cuisse (Claude Zidi) ou Le jouet (Francis Veber) côté comédie française, qui est un autre gros pan de ma culture ciné.
→ 1977 – La guerre des étoiles (Georges Lucas). Peter et Elliott le dragon (John Chaffey) et Les aventures de Bernard et Bianca (Art Stevens, John Lounsbery et Wolfgang Reitherman). Tiens tiens tiens, voilà peut-être l'année qui a accueilli mes premiers souvenirs de salle de cinéma...
→ 1978 – Superman (Richard Donner). Pas un film extraordinaire à mes yeux, mais c'est mon Superman de référence, et je l'aime bien. Et puis c'est calme, perso, en 78. Quant à la VHS, elle se prépare à révolutionner notre manière de consommer des films en nous en facilitant l'accès.
→ 1979 – La vie de Brian (Monty Python). Bien sûr il y a Alien, le 8ème passager (Ridley Scott), et à titre plus personnel Norma Rae (Martin Ritt), Le trou noir (Gary Nelson) qui m'a beaucoup marqué et qui aurait même pu prendre la première place,  ou encore Les guerriers de la nuit (Walter Hill). J'ajouterais Coup de tête (Jean-Jacques Annaud) à la liste.

----- EIGHTIES -----
i7Uogni.jpeg

Spoiler

→ 1980 – L’Empire contre-attaque (Irvin Kershner). Je cite également Inspecteur la Bavure (Claude Zidi), d’abord parce que j’adore ce film, mais aussi (fun fact) parce que l’on peut y apercevoir en fond, dans un plan furtif, l’affiche de... L’Empire contre-attaque! (accompagné de celle de Brigade mondaine: Vaudou aux Caraïbes de Philippe Monnier). Carrément méta le truc. Flash Gordon (Mike Hodges), sans être un grand film n'en ai pas moins marquant également, mais pas pareil. Et puis à douze ans, ça passe! En top visionnage Y a-t-il un pilote dans l'avion? (ZAZ) n'est pas en reste.
→ 1981 – Les aventuriers de l’arche perdue (Steven Spielberg) FPDTLT comme tout le triptyque eighties, même si le second n’est pas cité. Viendrait ensuite New-York 1997 (John Carpenter). C'est aussi l'apparition du nouveau trio Veber/Richard/Depardieu avec La chêvre (Francis Veber). Et enfin Clara et les chics types (Jacques Monet), le film que j'ai sans doute le plus visionné de ma vie.
→ 1982 – Blade Runner (Ridley Scott). J'aurais pu choisir The Thing (John Carpenter),. En nombre de vue Le père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré) est largement en tête je pense, devant Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (Jean Yanne).
→ 1983 – Rusty James (Francis Ford Coppola), ou Outsiders, du même réalisateur. WarGames (John Badham) est également un film important, pour moi en tout cas. Le retour du Jedi (Richard Marquand) n'est pas aussi prégnant chez moi que je ne le pensais et Koyaanisqatsi (Godfrey Reggio) est une expérience intéressante également. L'étoffe des héros (Philip Kaufman) est un film que j'ai beaucoup regardé. Les compères (Francis Veber) est à mon sens le moins réussi des trois mais reste excellent.
→ 1984 – Il était une fois en Amérique (Sergio Leone). Encore un FPDTLT pour moi, qui supplante Terminator (James Cameron). Un peu derrière viendrait Indiana Jones et le temple maudit (Steven Spielberg), Le flic de Berverly Hills (Martin Brest), tellement symbolique de cette époque, pour moi, ou encore Top Secret (ZAZ) Il y a également Le meilleur (Barry Levinson) que j'ai vu de nombreuses fois. Côté Français j'aurais pu choisir Les ripoux (Claude Zidi) ou Marche à l'ombre (Michel Blanc). Une année assez importante pour moi au final.
→ 1985 – Brazil (Terry Gilliam). Je n'oublie pas Retour vers le futur (Robert Zemeckis) et ses suites, mais j'aime beaucoup Brazil, et l'on retrouvera la trilogie de Zemeckis plus loin. Le secret de la pyramide (Barry Levinson) arrive ensuite, puis Enemy (Wolfgang Petersen) arriverait après.
→ 1986 – Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (John Carpenter). Ce fut serré avec 3 Amigos (John Landis) et Les fugitifs (Francis Veber), le meilleur de la trilogie, selon moi. Une année sous le signe de la légèreté.
→ 1987 – Les ailes du désir (Wim Wenders). Au delà de la légèreté, dans la vie il y a aussi le suggéré, l'indicible. Quelque chose que l'on retrouve dans Bagdad Cafe (Percy Adlon). Une année plus introspective quoi. D'ailleurs le film suivant c'est L'aventure intérieure (Joe Dante).
→ 1988 – Qui veut la peau de Roger Rabbit? (Robert Zemeckis). Grosse année 88. J'hésitais entre Piège de cristal (John McTiernan), Y a-t-il un flic pour sauver la reine? (ZAZ) et ses suites,  Bettlejuice (Tim Burton), Les aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam), ou encore Invasion Los-Angeles (John Carpenter). Que des FPDTLT!
→ 1989 – Indiana Jones et la dernière croisade (Steven Spielberg). Mention tout de même à Do The Right Thing (Spike Lee). C'est également l'année de sortie de Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis).

----- NINETIES -----
AqH7GwX.jpeg

Spoiler

→ 1990 – Retour vers le futur 3 (Robert Zemeckis). Tiraillé entre Total Recall (Paul Verhoeven), Uranus (Claude Berri), Gremlins 2 (Joe Dante), bien meilleur que le premier, je trouve, et Cabal (Clive Barker). Mais la trilogie de Zemeckis se devait d’apparaître quelque part!
→ 1991 – Terminator 2 – Le jugement dernier (James Cameron). Mais j'ai clairement plus revisionner Y a-t-il un flic pour sauver le président? (ZAZ). En France, Un époque formidable (Gérard Jugnot) m'avait touché.
→ 1992 – C’est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux, André Bonzel & Benoît Poelvoorde). Dans les challengers nous trouvons Aladdin (John Musker & Ron Clements), j'assume, Porco Rosso (Hayao Miyazaki), Batman, le défi (Tim Burton).
→ 1993 – Jurassic Park (Steven Spielberg). Dommage de laisser derrière L’étrange Noël de Monsieur Jack (Henry Selick) et, surtout, Un jour sans fin (Harold Ramis), que j'adore.
→ 1994 – Pulp Fiction (Quentin Tarantino). Dur de choisir avec Ed Wood (Tim Burton). Ah bah si, voilà! Et nous avons aussi Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood? (Peter Segal) pour conclure la trilogie des aventures de Frank Drebin et de la Brigade Spéciale.
→ 1995 – Land and Freedom (Ken Loach). Sans celui-ci, c'eut été sans doute Seven (David Fincher). Viendrait ensuite La haine (Mathieu Kassovitz).
→ 1996 – Mars Attacks! (Tim Burton). J'ai beaucoup aimé Transpotting (Danny Boyle), mais pas spécialement envie de la revoir. Je trouve le film de Burton franchement réjouissant.
→ 1997 – Men In Black (Barry Sonnenfeld). J'adore tous les films Men In Black. Du coup tant pis Jackie Brown (Quentin Tarantino) et Copland (James Mangold), et Didier (Alain Chabat).
→ 1998 – The Truman Show (Peter Weir). Parmi les bonnes comédies il y a le Le dîner de cons (Francis Veber).
→ 1999 – Matrix (Lilly & Lana Wachowski). Il faudrait que je me refasse tous les films pour me faire une meilleure idée sur la franchise dans son ensemble, mais celui-ci est excellent. Désolé Galaxy Quest (Dean Parisot).

----- 2000 -----
D36lkFD.jpeg

Spoiler

→ 2000 – Chicken Run (Peter Lord & Nick Park). Pas loin derrière, X-Men (Brian Singer). En troisième film je place Le goût des autres (Agnès Jaoui).
→ 2001 – A.I. Intelligence Artificielle (Steven Spielberg). J'ai également un attachement particulier pour Final Fantasy : Les créatures de l’esprit (Monotori Sakakibara & Hironobu Sakaguchi) et The Navigators (Ken Loach).
→ 2002 – Minority Report (Steven Spielberg). Deux Spielberg de suite. Je savais qu'il dominait ma culture cinématographique, mais tout de même, deux années de suite, je ne pensais pas! Il y a pourtant Spider-Man (Sam Raimi), mon préféré, et Men In Black 2 (Barry Sonnenfeld).
→ 2003 – Le monde de Nemo (Andrew Stanton & Lee Unkrich). Pas facile de choisir avec Pirates des Caraïbes – La malédiction du Black Pearl (Gore Verbinski) et Big Fish (Tim Burton) en face.
→ 2004 – La vie aquatique (Wes Anderson). Merveilleux film reléguant Spider-Man 2 (Sam Raimi) et Les Indestructibles (Brad Bird) aux places d'honneur.
→ 2005 – H2G2: Le guide du voyageur galactique (Garth Jennings). Très serré avec La guerre des mondes (Steven Spielberg). Un peu moins avec Lord of War (Andrew Niccol). Mais il est là quand même.
→ 2006 – OSS 117: Le caire, nid d’espions (Michel Hazanavicius). Pourtant il y a du très bon: Casino Royale (Martin Campbell), V pour Vendetta (James McTeigue). Et même Idiocraty (Mike Judge) pas si stupide que ça! Mais j'ai vu les OSS tellement de fois...
→ 2007 – Into The Wild (Sean Penn). Mention plus qu'honorable à  Ratatouille (Brad Bird & Jan Pinkava), Persepolis (Marjane Satrapi), Boulevard de la mort (Quentin Tarantino), un film auquel je trouve une petite vibe Carpenter, ou The Man From Earth (Richard Schenkman), un huit-clos très réussi.
→ 2008 – Valse avec Bashir (Ari Folman). Un film marquant (qui n'a rien à voir avec Deep Space Nine). Cette année propose également le très réussi Wall-E (Andrew Stanton), l'inattendu La personne au deux personnes (Nicolas Charlet & Bruno Lavaine) et le sympathique Soyez sympas, rembobinez (Michel Gondry).
→ 2009 – Moon (Duncan Jones). Une belle surprise. Tout comme District 9 (Neill Blomkamp). Coraline (Henry Selick) fut un vrai coup de coeur, et OSS 117 – Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius) dans la continuité du premier volet.

----- 2010 -----
Mgc6n21.jpeg

Spoiler

→ 2010 – Toy Story 3 (Lee Unkrich). Ils auraient pu tous faire partie de la liste, mais celui-ci est le plus réussi je trouve. J’ai bien aimé également Scott Pilgrim (Edgar Wright) et le très chouette l’Illusionniste (Sylvain Chomet).
→ 2011 – Les aventures de Tintin – Le secret de la licorne (Steven Spielberg). Dans les films de l’année il y avait aussi Paul (Greg Mottola), Thor (Kenneth Branagh) ou Le chat du rabin (Antoine Delesvaux & Joann Sfar).
→ 2012 – Le grand soir (Gustave Kervern & Bruno Delépine). C’est aussi l’année de sortie de Men In Black 3 (Barry Sonnenfeld), de Cloud Atlas (Lilly Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer) et Django Unchained (Quentin Tarantino), que j’aime beaucoup.
→ 2013 – Gravity (Alfonso Cuarón). Pas vraiment en lutte avec Le Hobbit – La désolation de Smaug (Peter Jackson). J’ai également trouvé Rush (Ron Howard) assez réussi, sans doute à réserver aux fans de F1 cela-dit.
→ 2014 – Astérix – Le domaines des Dieux (Louis Clichy et Alexandre Astier). Une adaptation très réussie de l’album éponyme, devançant Imitation Game (Mortem Tyldum), Birdman (Alejandro González Iñárritu), l’adaptation française de Vampires en toute intimité (Jemaine Clement et Taika Waititi), Réalité (Quentin Dupieux) et Le Hobbit – La bataille des cinq armées (Peter Jackson).
→ 2015 – Mad Max – Fury Road (George Miller). Grosse année encore, où l’on retrouve Vice-versa (Pete Docter et Ronnie del Carmen), Avril et le monde truquée (Christian Desmares et Franck Ekinci), Les 8 salopards (Quentin Tarantino) et enfin Jupiter, le destin de l’univers (Lilly Wachowski et Lana Wachowski).
→ 2016 – Zootopie (Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush), que j’ai trouvé plus mémorable que Rogue One – A Star Wars Story (Gareth Edwards).
→ 2017 – Au revoir là-haut (Albert Dupontel). Je sens que c’est l’année où je commence à décrocher. Moins de film vu. Moins attiré aussi par ce qui sort. J’ai néanmoins bien aimé Wonder Woman (Patty Jenkins), seul film réalisé par une femme de toute ma liste, me semble t-il, et Le sens de la fête (Olivier Nakache et Eric Toledano).
→ 2018 – Spider-Man: New Generation (Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman). Le film qui me sauve l’année, et de bien belle manière.
→ 2019 – Once Upon A Time... In Hollywood (Quentin Tarantino). Largement devant le sympathique Toy Story 4 (Josh Cooley) et l’étonnant Vice (Adam McKay).

Voilà donc une liste de 238 films sur 69 ans, répartis comme suit: 1950: 25 - 1960: 31 - 1970: 36 - 1980: 47 - 1990: 31 - 2000: 35 - 2010: 33. Et à mon grand étonnement j'ai dû en écarter un certains nombre! C'est fou le nombre de films que l'on peut voir (et revoir) dans une vie!

----------

En terme de pays de production, nous trouvons:

• 130 films US dont 40 favoris.

• 29 films FR, dont 3 favoris. C'est peu.

• 15 co-productions FR/IT et uniquement 1 favori.

• 13 co-productions US/UK, dont 6 favoris.

• 9 films UK seulemet, mais tout de même 6 favoris.

• 2 films HK, avec Bruce Lee, dont 1 favori. Mais ils sont tous les deux à la même année, du coup difficile de faire mieux, même avec de la bagarre.

Pour le reste, 40 films, des productions/coproductions internationales diverses et variées.

----------

En leur attribuant (très) grossièrement un Genre, une "dominante", j’obtiens:

• 58 comédies, dont 6 favoris.

• 46 films de SF, dont 21 favoris.

• 28 films d’animation, dont 9 favoris.

• 26 drames, dont 10 favoris.

• 23 thrillers, dont 6 favoris.

• 22 films fantastique, dont 1 favoris.

• 21 films d’aventure, dont 11 favoris.

• 6 Westerns, dont 1 favoris.

• 3 films musicaux, dont 2 favoris.

• 2 films de bagarre, dont 1 favoris.

Et quelques autres, plus difficilement classables.

----------

Côté réalisateurs:

• Avec 9 films, dont 6 favoris, on trouve en tête et sans grande surprise Steven Spielberg.

• Avec 6 films viennent ensuite Alfred Hitchcock et Quentin Tarantino, avec tous les deux 2 favoris.

• Suivent, avec 5 films, Tim Burton (1 favori) et Francis Veber (0).

• Avec 4 films il y a Sergio Leone (2), Rober Zemeckis (2), John Carpenter (1) et les ZAZ (0).

• 3 films pour Stanley Kubrick (2), Barry Sonnenfeld (1) pour les Men In Black, Henry Verneuil (1), Lilly & Lana Wachowski (1), Richard Fleischer (0), Wolfgang Reitherman (0) et Claude Zidi (0).

• Enfin, 2 films pour Sydney Lumet (2), Arthur Penn (2), Terrence Young (2) avec deux James Bond, James Cameron (1), John Chaffey (1), Francis Ford Coppola (1), Terry Gilliam (1), Michel Hazanavicius (1) pour les OSS 117, Ken Loach (1), Ridley Scott (1), Andrew Stanton (1), Billy Wilder (1), Brad Bird (0), Joe Dante (0), Jean Delannoy (0), Georges Lautner (0), Barry Levinson (0), Sam Raimi (0) pour les deux premiers Spider-Man, Henry Selik (0), Jean Yanne (0).

Et les autres, que je n'oublie pas, évidemment, quantité n'est pas qualité!

----------

Voilà pour mon parcours cinoche, totalement subjectif, voire purement affectif. (alors...) Excessif aussi (faut reconnaître...), mais cela faisait longtemps que je voulais explorer, me faire une vision d'ensemble des films qui ont jalonné ma Culture Ciné. J'ai saisi la perche et à ce titre ce fut assez intéressant à faire. Peut-être y ajouterais-je les quelques films isolés pré-fifties, qui comptent également pour moi (l'absence de Chaplin et de Fritz Lang est criante pour une vision plus complète). Tout comme est criante l'absence totale, il est vrai, de film Star Trek. Ce n'est clairement, décidément et définitivement pas là que j'attends la franchise, dirait-on...

----- BONUS PRE-FIFTIES -----

Je ne vais pas compter L'arrivée en gare de La Ciota des frères Lumières (1895), ou Le voyage dans la Lune (1902) de Georges Meliès (encore que pour ce dernier...). Alors donc, pour être  "complet" (et vu où j’en suis...) voici quelques films depuis 1920, jusqu’à 1949, qui entrent également dans mon "panthéon cinématographique personnel" (comme on dit dans ma tête). Et comme tout ceci est trèèèèèèès vieux, tout ceci est parfois plus ou moins libre de droit, un certain nombre de ces films sont disponibles sur YouTube. Je glisserai, quand je l'ai, un lien vers une copie, mais souvent plusieurs sont disponibles, peut-être de meilleures versions existent que celles proposées (meilleure image, sous-titrés, etc.).

----- 1920 -----
0VI3RSj.jpeg

Spoiler

→ 1920 – La maison démontable. (Buster Keaton & Edward F. Cline). Lien YouTube (VO) Petit court-métrage de 25mn pour se chauffer.
→ 1921 – Le Kid (Charlie Chaplin). Lien YouTube (VO). Drôle, touchant, juste, des qualificatifs que l’on pourrait attribuer à quasiment tous les films de Chaplin.
→ 1922 – Nosferatu le vampire (Friedrich Willem Murnau). Lien YouTube (VO). Un joyau de l’expressionnisme allemand de cette époque. Des plans inoubliables.
→ 1923 – Les trois âges (Edward F. Kline & Buster Keaton). Lien YouTube (VO). Sans doute le Keaton que je préfère.
→ 1924 – Sherlock Jr. (Buster Keaton). Lien YouTube (VOST), et la même année Il sortait également La croisière du Navigator (Buster Keaton). Lien YouTube (VOST).
→ 1925 – La ruée vers l’or (Charlie Chaplin). Lien YouTube (VO).
→ 1926 – Le mécano de la Générale (Clyde Bruckman et Buster Keaton). Lien YouTube (VO). Sans doute la plus grosse production de la carrière de Keaton.
→ 1927 – Metropolis (Fritz Lang). Lien YouTube (EN). Un de mes films préférés.
→ 1928 – Le cirque (Charlie Chaplin). Lien YouTube (VO). C’était assez serré avec L’opérateur (Buster Keaton & Edward Sedgwick) Lien YouTube (VOST). Un peu derrière je place un second Keaton, Cadet d’eau douce (Buster Keaton & Charles Reisner) Lien YouTube (VOST) et sa fameuse scène de la façade de maison tombant sur Busty.
→ 1929 – La femme sur la Lune (Fritz Lang). Lien YouTube (VOST). Ah, la belle époque des fusées en forme de cigare, dans laquelle il suffisait d’un bon pull à col roulé et d’une bonne paire de bottes pour se rendre sur la Lune.

Sans doute la crise de 1929, puis l’approche de la guerre, peut-être une baisse dans la production cinématique… Toujours est-il que moins de films entrent dans mes refs ciné sur les deux décennies suivantes, mais de nombreux films mériteraient que je les revois. Peut-être pourraient-ils entrer dans cette liste. En voici déjà une grosse dizaine qui en font déjà partie, mais qui ne couvrent malheureusement pas toutes les années.

----- 1930 - 1949 -----
58WhebI.jpeg

Spoiler

→ 1931 – Les lumières de la ville (Charlie Chaplin). Lien YouTube (VO). Année assez riche puisque l’on y retrouve Frankenstein (James Whale), que j'ai vu assez jeune, autorisé pour la première fois à rester devant le Cinéma de Minuit, sur FR3 à l’époque, pour ceux qui ont connu. On retrouve aussi M le Maudit (Fritz Lang). Lien YouTube (VOST). À nous la liberté (René Clair). Lien YouTube (FR). Film qui a inspiré une certaine scène des Temps Modernes de Chaplin.
→ 1932 – Freaks – La monstrueuse parade (Charles Browning). Qui a vu ce film une fois y pense encore.
→ 1933 – King Kong (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack). Je le trouve toujours aussi réussi.
→ 1936 – Les temps modernes (Charlie Chaplin). Lien YouTube (VO). H.G. Wells La vie futur (William Cameron Mendiez) n'est pas dénué d'intêret également. Lien YouTube (VOST,VF).
→ 1937 – La grande illusion (Jean Renoir).
→ 1939 – Le magicien d’Oz (Victor Fleming).
→ 1940 – Le Dictateur (Charlie Chaplin). Lien YouTube (AL). Un film important vu sa date de sortie. Tout comme Les raisins de la colère (John Ford).
→ 1941 – Citizen Kane (Orson Welles)).
→ 1946 – La belle et la bête (Jean Cocteau)).
→ 1949 – Jour de fête (Jacques Tati). Le troisième homme (Carol Reed).

Voilà qui ajoute finalement 29 films à la liste (13 sur la décennies 1920, 16 entre 1930/1940), pour un total de 267. Enfin pour les stats complètes, cumulées, cela nous donne:

Spoiler

En Pays de production, nous trouvons:
→ 149 films US (+19) dont 53 favoris (+13).
→ 33 films FR (+4), dont 6 favoris (+3).
→ 15 co-productions FR/IT pour 1 favori.
→ 13 co-productions US/UK, dont 6 favoris.
→ 11 films UK (+2), dont 6 favoris.
→ 4 films AL, dont 3 favoris, tous sortis avant 1950.
→ 2 films HK, dont 1 favori.
Et toujours les productions/co-produtions diverses et variées.
→ 30 drames (+4), 13 favoris (+3).
→ 28 films d’animation, 9 favoris.
→ 26 thrillers (+3), 7 favoris (+1).
→ 25 films fantastique (+3), 3 favoris (+2).
→ 22 films d’aventure (+1), 12 favoris (+1).
→ 6 Westerns, 2 favoris.
→ 4 films musicaux (+1) 3 favoris (+1).
→ 2 films de bagarre, dont 1 favori.
Ainsi que quelques inclassables.
→ Avec 7 films, dont 4 favoris, nous trouvons Buster Keaton.
→ Avec 6 films viennent ensuite Alfred Hitchcock et Quentin Tarantino, avec tous les deux 2 favoris.
→ Avec 5 films, Tim Burton (1 favori) et Francis Veber (0).
→ Avec 4 films il y a Sergio Leone (2), Rober Zemeckis (2), John Carpenter (1) et les ZAZ (0).
→ Avec 3 films pour Fritz Lang (2), Stanley Kubrick (2), Barry Sonnenfeld (1) pour les Men In Black, Henry Verneuil (1), Lilly & Lana Wachowski (1), Richard Fleischer (0), Wolfgang Reitherman (0) et Claude Zidi (0).
→ Avec 2 films pour Edward F. Cline (2) comme co-réalisateur de deux Keaton, Sydney Lumet (2), Arthur Penn (2), Terrence Young (2) avec deux James Bond, James Cameron (1), John Chaffey (1), Jean Cocteau (1), Francis Ford Coppola (1), Terry Gilliam (1), Michel Hazanavicius (1) pour les OSS 117, Ken Loach (1), Ridley Scott (1), Andrew Stanton (1), Billy Wilder (1), Brad Bird (0), Joe Dante (0), Jean Delannoy (0), Georges Lautner (0), Barry Levinson (0), Sam Raimi (0) pour les deux premiers Spider-Man, Henry Selik (0), Jean Yanne (0).

Sans doute quelques coquilles et oublis que je corrigerai à l'occase.

Dernière modification par Pok (23-08-2025 18:40:26)

« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

#12 12-08-2025 06:48:47

scorpius
Nowhere Man

matou a écrit :

Excellente idée et très bonne sélection. Comme toi je choisi Robocop. Les Evadés à la place de Forest (ce qui me fait mal), Minority Report à la place de l'épisode 2 (un crève coeur), Beowulf à la place du pirate (là sans soucis). Juste le top 2020 moins inspiré que les autres... (wesh comment je tacle trop là!)

J'ai vraiment hésité avec les Évadés mais aussi pour cette année 1994 avec Speed big_smile

Mais au final Forrest est le film qui m'a le plus marqué.

#13 12-08-2025 06:55:11

scorpius
Nowhere Man

1982 - Blade Runner (Ridley Scott). J'aurais pu choisir The Thing (John Carpenter) également.

Ça a été tellement difficile de devoir choisir entre les 2... The Dark Crystal et TRON sont aussi des films que j'ai considéré (à un niveau purement sentimental, surtout TRON). La colère de Khan également évidemment

#14 12-08-2025 11:21:43

dvmy

scorpius a écrit :

Alors tu fais ce que tu veux mais le principe du topic est de se limiter à un film représentant une année. Là dans ton top 2000 t'as par exemple King Kong et La guerre des mondes qui sont sortis en 2005.

ah...oui j'ai fait un top par décennies. par année ca ne veut plus rien dire avant 2000, où les films sortaient en france 6 ou 9 mois après les USA

#15 12-08-2025 11:31:52

scorpius
Nowhere Man

Ils pouvaient aussi rester des années en salle à une époque. Que ce soit les USA, le Japon où n'importe quel autre pays la logique du top est évidemment de prendre en compte la sortie initiale dans le pays d'origine

#16 13-08-2025 07:07:15

dvmy

Années 70:

Le voyage fantastique de Sinbad
Star Trek TMP
Alien
L'espion qui m'aimait
Rencontres du 3eme type
Star Wars 4
Taxi Driver
Vol au-dessus d'un nid de coucou
American Graffiti
Apocalypse Now

Années 80:

Blade Runner
Les aventuriers de l'arche perdue
Star Wars 5
Indiana Jones et le temple maudit
Blow Out
The Thing
Conan le barbare
Shinning
After Hours
Retour vers le futur

Années 90:

American Beauty
Starship Troopers
Les vestiges du jour
Le monde perdu: Jurassic Park
La momie
Robocop 2
L'homme bicentenaire
Basic Instinct
Eyes Wide Shut
Lake Placid

Dernière modification par dvmy (13-08-2025 07:07:36)

#17 13-08-2025 07:29:55

dvmy

Maintenant, pour me rapprocher de ton concept de base, ma sélection du meilleur film vu, par année

2024 : Alien Romulus
2023: Creation of the Gods : Kingdom of Storms
2022: Mutant Ghost Wargirl
2021: Justice League (Snyder Cut)
2020: Le goût de la haine
2019: Alita: Battle Angel
2018: Mission Impossible - Fallout
2017: The Lost City of Z
2016: Gods of Egypt
2015: Mission Impossible - Rogue Nation
2014: La Planète des singes - L'affrontement
2013 : Le Hobbit : la désolation de Smaug
2012 : Le Hobbit : un voyage inattendu
2011 : Mission Impossible - Protocole fantôme
2010 : Wolfman
2009 : Agora
2008: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
2007: Planète terreur
2006 : The Fountain
2005: King Kong
2004 : Capitaine Sky et le monde de demain
2003: Alexandre
2002: Star Wars - Episode II: l'attaque des clones
2001: Le Seigneur des anneaux: la communauté de l'anneau
2000 : American Psycho
1999: American Beauty
1998: Snake Eyes
1997: Starship Troopers
1996: The Crow: la cité des anges
1995: Ed Wood
1994: L'âme des guerriers
1993: Les vestiges du jour
1992: Basic Instinct
1991: Star Trek VI: terre inconnue
1990: RoboCop 2
1989: Permis de tuer
1988: Hellraiser II
1987: Histoire de fantômes chinois
1986: After Hours
1985: Retour vers le futur
1984: Indiana Jones et le temple maudit
1983: Star Wars 6
1982: Blade Runner
1981: Les aventuriers de l'Arche perdue
1980: Star Wars 5
1979: Star Trek TMP
1978: Superman
1977: Rencontres du 3° type
1976: Taxi Driver
1975: Vol au-dessus d'un nid de coucou
1974: Chosen survivors
1973 : Le voyage fantastique de Sinbad
1972: Le parrain
1971: THX 1138
1970: Quand les dinosaures dominaient le monde

#18 14-08-2025 18:41:52

Pok
vétéran

J'ai ajouté les années 60 et 90 à mon post ci-dessus.

« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

#19 14-08-2025 21:24:15

scorpius
Nowhere Man

Les tops "médailles d'argent" (je ferais sûrement médailles de bronze et je m'arrêterais là, lol)

Les années 70

b6624a934538f5443c4901b04e2e2dd7fa764fcc.pnj

Les années 80

4241125b7e41ef50e626dff520ec1db91d1c7ae1.pnj

Les années 90

f1f253c9fc8648535b86f07eb66f413d079607f6.pnj

Les années 2000

637227df5e20927d86b72a803bac26ef38b290da.pnj

Les années 2010

143dc47a8b0817ba2a57e65ae5faf52f5f54585b.pnj

Les années 2020

f9838ecb21b2866e9ebe1e8c9d5f25f5763c581a.pnj

Dernière modification par scorpius (17-08-2025 17:34:56)

#20 14-08-2025 23:37:10

matou
modérateur

Wllow pas médaille d'or?

#21 15-08-2025 13:08:56

scorpius
Nowhere Man

Ça aurait pu mais Die Hard quoi...

#22 15-08-2025 19:02:28

Pok
vétéran

Ajout des années 50 et 2000, toujours dans le même post ci-dessus.

Je couvre ainsi 60 ans de cinéma! Je n'y croyais pas trop! 60 films, donc, et 100 autres cités! Je ne pensais pas qu'autant de films comptaient pour moi, et encore il en manque...

Dernière modification par Pok (15-08-2025 19:30:08)

(Novalis)
(Red Hot Chili Peppers)

#23 15-08-2025 21:56:50

scorpius
Nowhere Man

Et pour compléter le podium, les médailles de bronze

Les années 1970

d3f77146eff32bad57a0ad2cd445727aae60fa31.pnj

Les années 1980

c0a04a87d647dee881041accd263a8cd9c827b14.pnj

Les années 1990

3cf51e71ef9cead96048199bd38393bc3ece4190.pnj

Les années 2000

c9e650f57e34d1702ce1b939fce05d3664266d27.pnj

Les années 2010

3d9b311fedc0f8ee22c2ff7db2892528b82928a4.pnj

Les années 2020

1dda54683f5adce1f498dede598654c10c239ae4.pnj

Dernière modification par scorpius (17-08-2025 17:36:12)

#24 15-08-2025 22:08:54

scorpius
Nowhere Man

168 films en ce qui me concerne donc.

Une cinephilie essentiellement américaine, hongkongaise et japonaise. Je m'y attendais évidemment mais presque surpris de ne pas avoir un seul film français sur ce podium de 60 ans de cinéma... Je suis un mauvais français, haha

Seulement 3 films Star Trek également, dont un Kelvin (hérésie, qu'on me mène au bûcher)... Je suis non seulement un mauvais français mais aussi un mauvais Trekker big_smile

#25 16-08-2025 00:33:31

matou
modérateur

scorpius a écrit :

168 films en ce qui me concerne donc.

Une cinephilie essentiellement américaine, hongkongaise et japonaise. Je m'y attendais évidemment mais presque surpris de ne pas avoir un seul film français sur ce podium de 60 ans de cinéma... Je suis un mauvais français, haha

Seulement 3 films Star Trek également, dont un Kelvin (hérésie, qu'on me mène au bûcher)... Je suis non seulement un mauvais français mais aussi un mauvais Trekker big_smile

Pour le français il te reste donc désormais à en trouver un! Tu vas y arriver!

Pied de page des forums