Vous n'êtes pas identifié(e).
Tiens, je m'étonne de ne pas trouver un fil sur le sujet (n'hésitez pas à déplacer ce post si j'ai manqué un truc)! Alors voilà, Olivier M. et Yves Raducka me donnent l'occasion d'en ouvrir un:
https://www.unificationfrance.com/article82307.html
Après tous mes visionnages et revisionnages d'épisodes de Star Trek, je dois dire que jamais je n'ai "ressenti" ce dont parles Olivier M., une forme d'impérialisme déguisé en somme. En lisant son propos je m'étonnais que l'on puisse interpréter ces épisodes (et surtout l'esprit générale de la franchise) de la sorte. Un genre de Soft Power, quoi. Jamais je n'ai ressenti ça après toutes ces années, vraiment! Et Yves recadre assez bien les choses telles que je les ai moi-même reçu.
Il faut faire, il me semble, une distinction entre les civilisations Pré-Distortion que la Prime Directive est sensée protéger de toute "contamination", de toute influence extérieure (plus ou moins heureuse, en effet qui peut prédire des conséquences dans certaines situations?[1]) afin de leur assurer une évolution autonome, développant ainsi leurs propres savoirs, leurs propres cultures, ce qui est clairement un progrès important (révolutionnaire?) au regard de nos sociétés, coloniales et impérialistes.
Dans cette situation ST TOS 02x09 The Apple (La pomme) est l'archétype sur le sujet: L'équipage se trouve mis en péril (mortel) sur une planète, péril l'obligeant à contacter plus ou moins "discrètement" les autochtones afin de s'en sortir. Finalement les conséquences seront heureusement minimes, voire (opportunément) carrément positives (ce qui se discute, donc!) pour ces derniers. Mais ce n'est certainement pas une démarche coloniale avec intention d'imposer quoi que ce soit.
On pourrait débattre de chaque épisode présentant cette configuration, je réagissais juste vite fait à ce post (enfin) intéressant sur Star Trek, m'enfin je veux quand même citer ici TOS 02x25 The Omega Glory (Nous, le peuple) dans lequel Kirk sort carrément la constitution américaine en fin d'épisode. Osé. C'est une des rares fois où j'ai tiqué.
Et il me semblait que le rôle, le cadre de la Prime Directive s’arrêtait là! Nous rentrions ensuite, pour moi, dans une diplomatie plus "classique" avec des civilisations post-Distortion, qui n'a plus de lien avec la Prime Directive, mais néanmoins toujours empreinte, dans la mesure du possible, d'une politique de non-ingérence, de respect de l'altérité, et certainement pas coloniale!
Plus trivialement, la Prime Directive pourrait également expliquer pourquoi aucun extra-terrestre n'est jamais venu nous visiter (que l'on croit!!!), mais c'est un autre sujet!
[1] - D'ailleurs plusieurs épisodes nous présentent les conséquences parfois désastreuses qu'ont pu avoir une prise de contact précoce (même bienveillante) sur une civilisation impréparée: TOS 02x20 A Piece Of The Action (Une partie des actions) ou TOS 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire) par exemple, dont l'enjeu est d'essayer de "rattraper le coup".
Dernière modification par Pok (06-08-2024 00:57:49)
« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)
Bravo Pok pour cet article parfaitement complètementaire de celui d’unif
Merci! Il n'y a, en tout cas, de ma part aucune prétention de "synthèse", juste de ramener, d'introduire et de prolonger le débat sur le forum, dans la continuité de ce qui a été initié sur Unification.
« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)