ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2022 00:49:28

matou
modérateur

Indiana Jones et le Crâne de Cristal

Pour moi un film raté mais pas un mauvais film.
Le changement des nazis pour rire vers les soviétiques ne se fait pas en douceur. On a du mal à les croire avec autant de sans gêne sur le sol US. C’est une reprise de la vision des années 50. Mais justement, tourné ainsi on n’y croit pas.
C’est comme l’intro avec le frigidaire. Cela reprend la folie du second opus mais ici, l’esprit ne fonctionne pas.
Ce film semble coincé entre plusieurs ton ce qui le dessert. On sent aussi trop de remplissage dans les péripéties.
Pour moi le côté film sur les ovni ne me dérange pas, de même que les hommages aux films des années 50. Mais je trouve que cela manque de peps, comme si les auteurs étaient trop vieux pour ces bêtises.
Mais le film est très bien produit, maîtrisé somme toute divertisssant,  iconoclaste et je loue la volonté de passer le témoin. Cela deviendra si rare de voir cette volonté de clore et de transmettre. Juste le choix de casting ne fut pas heureux.

Et vous qu’en pensez vous?

1. C’est mon préféré de la série(voix 0 [0%])

0%

2. J’aime beaucoup celui-là(voix 2 [28.57%])

28.57%

3. Je l’aime bien(voix 2 [28.57%])

28.57%

4. Il y a du bon et du moins bon(voix 1 [14.29%])

14.29%

5. Je n’aime pas ce film(voix 1 [14.29%])

14.29%

6. C’est mon film détesté de la série(voix 1 [14.29%])

14.29%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter

#2 18-07-2022 01:10:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Indiana Jones et le Crâne de Cristal

En quatres phrases:
- 60% Lucas - 40% Spielberg
- Enfin de retour de la grande aventure exotique...
- ... mais qui traîne encore quelques boulets du volet précédent.
- Un film incompris qui utilise aussi bien les références au cinéma des années 50 que les deux premiers volets au cinéma des années 30 et 40.

Dernière modification par dvmy (18-07-2022 01:30:36)

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

#3 18-07-2022 01:13:12

matou
modérateur

Oui tu as raison, je pense que ce film est ambitieux et incompris.

#4 20-11-2022 18:55:24

dvmy

Je note deux choses réellement ratées dans ce film :

- La photographie hideuse de Janusz Kamiński, toujours aussi granuleuse, trop lumineuse et mal cadrée (je regrette le temps où Spielberg travaillait avec des Dean Cundey ou autres Douglas Slocombe). Je sais que ce chef opérateur a ses fans mais moi de n'aime pas du tout son travail.
- Certaines incrustations numériques comme la poursuite dans la jungle, qui pique vraiment les yeux.

PS: matou tu pourrais modifier le titre du topic? Il y manque "Royaume du"

Dernière modification par dvmy (21-11-2022 17:37:21)

#5 24-08-2024 13:28:42

dl500
TOS Forever

Revu hier soir.
Avec un public tout neuf, qui enchaîne avec moi les revisionnages, sauf que pour lui, c'est une première fois.
Franchement, nous avons passé un bon moment.
Quelques effets spéciaux numériques ont mal vieilli, mais ça pique bien moins les yeux que les incrustations du précédent volet.
L'histoire est un hommage aux films de la période où se situe le film, et les petits hommes verts et la soucoupe, on est en plein dedans !
Pourquoi tant de haine envers cette histoire ?
Franchement, c'est un film qui mérite d'être réhabilité.
On lui reproche quoi ?

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#6 26-08-2024 11:03:18

Prelogic
Legaliste

dl500 a écrit :

C'est Lucas qui est visé.

Lucas = prélogie = effets spéciaux numériques = scandale.

Je pense, malheureusement, qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Ça plus le fait que le public d'origine a vieilli, et refuse catégoriquement d'envisager l'aspect "naïf / imaginaire" de cet univers de fiction.

Indiana Jones, c'est un héros pour les enfants, avec une part d'ombre, mais qui se bat contre des méchants et qui cherche des réponses à des questionnements existentiels.

Les adultes cyniques d'aujourd'hui ne l'acceptent pas. Les enfants sont moins contraints, écartelés par ces questions, puisqu'ils peuvent s'identifier à un personnage qui grandit avec eux et en même temps qu'eux.

Dernière modification par Prelogic (26-08-2024 11:03:50)

Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

#7 26-08-2024 16:20:05

dl500
TOS Forever

Prelogic a écrit :
dl500 a écrit :

C'est Lucas qui est visé.

Lucas = prélogie = effets spéciaux numériques = scandale.

Je pense, malheureusement, qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Ça plus le fait que le public d'origine a vieilli, et refuse catégoriquement d'envisager l'aspect "naïf / imaginaire" de cet univers de fiction.

Indiana Jones, c'est un héros pour les enfants, avec une part d'ombre, mais qui se bat contre des méchants et qui cherche des réponses à des questionnements existentiels.

Les adultes cyniques d'aujourd'hui ne l'acceptent pas. Les enfants sont moins contraints, écartelés par ces questions, puisqu'ils peuvent s'identifier à un personnage qui grandit avec eux et en même temps qu'eux.

Ok. Merci pour ta réponse.
C'est quand même complètement c.... D'avoir bâché comme ça Lucas. On est certainement passé à côté d'autres œuvres qu'il aurait pu créer et a renoncé face à autant de bêtise et d'extrémisme de la part de fans qui n'en sont pas vraiment.
Moi j'ai aimé la prélogie, et j'ai aimé ce crâne de cristal.
Avec le recul de l'âge, je vois comment il s'inscrit parfaitement dans la mythologie et suis l'époque des films de ces années là.

Disney a complètement perdu l'âme des œuvres qu'il a récupérées.  C'est triste. Lucas malgré les dollars, avait gardé le côté fun, aventure, et expérimental. On ne prend plus de risques maintenant.

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#8 26-08-2024 17:06:52

Prelogic
Legaliste

dl500 a écrit :

Avec le recul de l'âge, je vois comment il s'inscrit parfaitement dans la mythologie et suis l'époque des films de ces années là.

C'est surtout ça qu'il faut retenir.

Le Crâne de cristal n'est pas exempt de "problèmes", mais je pense qu'il matérialise à l'écran une véritable continuité morale et artistique. Le héros est désabusé, un peu comme Spielberg et Lucas qui ont pris de l'expérience et de la sagesse.

J'ai lu quelque part que Spielberg avait reconnu devant Mangold qu'il ne savait pas trop parler des personnes âgées, et qu'il n'était pas tellement à l'aise avec l'idée. Pourtant, je trouve qu'il s'en tire plutôt bien et qu'il ne verse pas dans un propos caricatural ou une forme de pessimisme, comme le 5e film qui est quand même consternant sur ce point (le vieux sénile qui descend en trombe dans l'escalier avec sa batte de base-ball pour dire aux jeunes d'arrêter de faire la fête hein).

Donc Indy, en fait, ne termine pas sa carrière heureux père et époux. Il termine sa vie dans son studio de vieux con, avec sa femme certes, mais sans espoir d'avenir puisque privé de descendance. Sa "nièce" est en réalité un concept injecté aux forceps, un fantasme de geeks inassouvi (les rumeurs parlaient à l'époque de Natalie Portman dans un hypothétique 4e épisode).

Dernière modification par Prelogic (26-08-2024 17:08:55)

Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

#9 26-08-2024 17:12:25

dl500
TOS Forever

Je vais revoir ce dernier épisode.
Mais le premier visionnage a été difficile. Je l'ai trouvé artificiellement long, l'intro est vraiment malaisante avec les sfx de rajeunissement, et les poursuites... pfff.
La fin est WTF, mais difficile de ne pas dire la même chose des quatre premiers.

#10 26-08-2024 20:53:10

dvmy

dl500 a écrit :

Mais le premier visionnage a été difficile. Je l'ai trouvé artificiellement long, l'intro est vraiment malaisante avec les sfx de rajeunissement, et les poursuites... pfff.
La fin est WTF, mais difficile de ne pas dire la même chose des quatre premiers.

Tu t'es trompé, tu es sur le topic du 4eme, pas du cinquième

#11 26-08-2024 21:09:10

dl500
TOS Forever

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

Tu t'es trompé, tu es sur le topic du 4eme, pas du cinquième

Je répondais au dernier paragraphe de Prelogic wink

Pied de page des forums