ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 3 [25%])

    25%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [25%])

    25%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-05-2022 12:32:27

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Pfff beaucoup à en dire.

Cet épisode montre absolument en quoi cette équipe de scénariste n'a rien compris à ST. Cet épisode montre combien le pathos est dominant. Et combien ils adorent la prétention. Et le trauma par décès (presque mort ici)
Et pour le reste, il a des qualités. Un des mieux écrits depuis 2017 sur la narration, sur la manière de faire exister des personnages.

Una est attachante et c'est une belle réussite. Le suspens bien amené. On est dans de la fantasy plus que de la SF mais TOS a souvent été proche de cela.

Et donc pourquoi bien que supérieur sur la forme, cela échoue sur le fond?
Car, comme d'hab, on ne peut s’empêcher de chier sur Starfleet et la fédération. Et trois fois dans un épisode.

Alors la Fédération interdit les manipulations génétiques et ce par impulsion de la terre qui a mal vécu son histoire. Vive l’anthropocentrisme!
Au point d'en devenir intolérant avec un peuple qui s'y adonne. Quel impérialisme (c'est à dire d'imposer aux autres ses propres choix).
Tout ça pour donner comme leçon de morale, encore anti trekkenne,  celle que l'on amène avec soi des bigoteries, même quand on explore l'univers.
Bravo pour le message anti trekien. Si encore on avait montré tout le contraire pendant 10 épisode, et qu'un zode montre des nuances sur l'humanité évoluée, pourquoi pas. Mais là c'est l'épisode 3...
Et le message c'est que des individus eux le comprennent et feront changer, peut être, l'institution. Bref tout le contraire de ST.
Oui anti Trek car je rappelle le "let them die" de l'individu que l'institution de la paix permet de dépasser.

Ensuite, les manipulation génétique, les tests médicaux ne savent pas les voir... Bravo idiocraty Starflleet. Sur un autre plan, dans le futur. on est bien intolérant avec des enfants qui n'y sont pour rien de leur filiation.
Faut rappeler que les augments c'est leur nature de dominant le problème, pas leur augmentation de leur corps. Bref, là encore, le concept pourtant simple de "la haine de soi" connu dans des communauté, n'a pas été correctement traité.

Enfin, la Fédération et Starfleet n'ont aucun moyen de mettre des individus en stase en attendant que l'on trouve un traitement? Il faut que cela soit des individus qui le trouve? Ou alors il est interdit (selon quel principe? Le seul serait le coût énergétique, mais bon vu que l'énergie n'est pas un problème...). Cette société n'a pas un autre rapport à la mort. Bravo pour la trivialisation.
A travers cette question, il y avait un vrai concept SF. Non maitrisé encore une fois.
Et devinez quoi? Un bon pathos! Pour rendre encore une fois un pathos par "presque décès"...et amoindrir des personnages, pour les amener vers l'idiocratie.
Ouais c'est trop dur de penser collectivement à une solution plutôt qu’individuellement? Cela montre les présupposés idéologiques de cette équipe. Incapable de penser les deux de manière dialectique.

Donc sur un zode plus fantasy que SF qui rappellera Doctor Who (y compris dans le "mal" qui est la source du problème) avec un bon rythme, avec un personnage central intéressant, ils arrivent à se foirer.
Car UTOPIE c'est un ensemble de chose que ces auteurs ne comprennent pas. Un futur MEILLEUR et pas juste décalque de Star up avec des technologies.
Cela ne serait pas ST, le zode serait entre correct et bon. Vu que c'est ST, c'est  bien en dessous.

Hors ligne

#3 19-05-2022 12:58:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

J'ai pas encore vu l'épisode mais apparemment il a été pensé comme une allégorie sur la transidentité. D'ou j'imagine Starfleet/la fédé qui reflète la bigoterie de certains pans de notre société... Ca explique les priorités des auteurs on va dire sad

Hors ligne

#4 19-05-2022 13:07:28

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

scorpius a écrit :

J'ai pas encore vu l'épisode mais apparemment il a été pensé comme une allégorie sur la transidentité. D'ou j'imagine Starfleet/la fédé qui reflète la bigoterie de certains pans de notre société... Ca explique les priorités des auteurs on va dire sad

Quand on cherche des raisons pour excuser le manque de compétences...
Cela rendrait l'épisode encore plus mauvais.

Hors ligne

#5 19-05-2022 18:15:13

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Et au passage, l’épisode dit que la Fédération n’aime pas les manipulations génétiques alors que deux épisodes plus tôt ils y avait recours au lieu d’utiliser la chirurgie ou les déguisements…
Un est réversible et pas l’autre. Ou pas. Ou dans le temps.
Bref incohérent.

Hors ligne

#6 19-05-2022 21:35:43

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Ok donc Una est une alien mais Starfleet ne l'a pas remarqué en dix années de scans et de visites médicales.....
Pratiquer des manipulations génétiques vaut exclusion de la Fédération..... mais on a le droit de le faire pour changer de visage en mission.

Le champ de force des colons a fusionné avec le bidule ionique pour créer des fantômes qui continuent de crier leur amour de la Fédération des années plus tard..... KAMOULOX ! mdr

On l'aura compris, cette fable inclusive et satisfaite (en témoigne la séquence finale où Una s'envoie elle-même des fleurs) n'a pas vraiment les moyens de ses ambitions. Et comme en plus, le pathos a commencé à prendre l'ascendant sur le reste tear, il y a lieu de penser qu'on va pouvoir rejoindre doucement mais sûrement les normes qualitatives de DIS et PIC avant le dixième épisode. Vous défiez les stéréotypes relève davantage du paternalisme politicien canal CNN que d'un argument valide de capitaine pour adouber sa collaboratrice.

C'est d'autant plus dommage que le thème (une civilisation dont le désir de rejoindre la Fédération a causé la perte) avait un potentiel. Mais visiblement les efforts de Secret Hideout sur cette série se concentrent sur les pitchs très généraux, le lustre et les apparences, sans rentrer plus en avant dans le traitement logique ou dans l'articulation d'enjeux éthiques, ici désamorcés vingt secondes après avoir été effleurés..... Il est plus simple d'en remettre deux couches de psychologismes, et bien sûr, une toute nouvelle fournée de traumas, à volonté comme les frites !! tongue

4/10

Dernière modification par NX Tazarimeht (19-05-2022 21:51:56)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#7 19-05-2022 22:52:41

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Pas mieux !
C'était du pornawak tout du long.
Et on nous refait le coup du... Ce qui est utile au plus grand nombre par M'Benga, lui aussi touché par un trauma.
Una aussi, c'est une alien d'une race interdite par la fédération ! Wtf...
Attention, la Nonian... Bah elle a l'adn de son ancêtre qui commence à la travailler.
Univers de poche, recyclage encore et encore des mêmes épisodes et histoires du ST historique, pillage du canon. (le coup de la mémoire tampon du teleporteur... Déjà vu)
Sans parler de la façon dont sont maltraités starfleet et la fédération.
Ah, et c'est qui ce Spock ? Je n'arrive pas à reconnaître le personnage.
Pour moi, je m'arrête là.
Les belles images ne suffisent pas.
2/10.

Dernière modification par dl500 (19-05-2022 23:21:39)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 19-05-2022 23:20:52

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Pour Una l'alien, ça faisait déjà partie de l'univers étendu. Sur le principe je trouverai ça cool qu'ils commencent à intégrer des éléments de l'UE. Il y a énormément de trucs cools a y puiser mais bon, si c'est pour être traité comme ça c'est pas la peine...

Épisode bien chiant pour la part, même si Rebecca fait le taf plus que convenablement. Voilà pas grand chose à dire de plus. Je vais pas répéter ce qui a déjà été dit par les camarades.

Dernière modification par scorpius (20-05-2022 00:49:50)

Hors ligne

#9 20-05-2022 08:34:37

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

L'histoire était VRAIMENT intéressante mais là oui ça fait beaucoup niveau perso, j'ai l'impression de mater LOST : chaque personnage a un gros truc a cacher. C'est pas la peine d'en rajouter autant, il peuvent juste raconter l'histoire de la semaine. On dirait que les scénaristes se disent qu'il est impossible de ne pas avoir une lourde implication pour l'un ou plusieurs personnages, sinon les spectateurs ne seraient pas intéressés. Alors que si l'histoire de base avec cette "épidémie" cette espèce d'augmenté était déjà intéressante de base... Donc le mieux est l'ennemi du bien, soyez plus softs les gars... Du coup, une fois qu'on aura exploré les traumas de tous les personnages en saison 1, ils vont pouvoir passer à autre chose... ou en rajouter des couches jusqu'au ridicule. Wait & see...

J'espère qu'Ortegas, Chapel et Hammer n'ont pas de gros trucs également...

Hors ligne

#10 20-05-2022 13:06:02

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Guigui le gentil a écrit :

On dirait que les scénaristes se disent qu'il est impossible de ne pas avoir une lourde implication pour l'un ou plusieurs personnages, sinon les spectateurs ne seraient pas intéressés.

smile

Disons plutôt que sans ces épanchements à répétition, ils ne trouveraient pas suffisamment de matière pour remplir 50 minutes !..... car ça voudrait dire les remplacer par de la science un peu consistante ou par des débats de nature ethnologique et philosophique..... Tout le monde sait que Secret Hideout en sont incapables. Pour eux l'astrophysique se limite à faire des loopings en navette, et l'axiologie se veut un condensé de la pensée à la mode sur les campus américains.....

J'aurais passé l'éponge s'ils avaient seulement tenté de créer une série Star Trek autonome, au lieu de jouer la carte du fan service tous azimuts depuis cinq ans WINKBLUE Mais en s'arrimant comme des parasites à tous les symboles, toutes les icônes, tous les personnages cultes de la franchise et en se laissant porter par le worldbuilding (et la réputation d'excellence) de Berman et Braga sans rien fabriquer d'eux-mêmes, ils ont choisi de s'exposer au ressentiment. Quand l'incompétence est volontaire et ambitieuse, ça donne Foundation. Quand l'incompétence est lâche, étriquée et opportuniste, ça donne Fake Trek.


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#11 20-05-2022 14:41:03

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Qu'est ce qui a été créé de totalement nouveau et à partir d'une feuille blanche depuis 2005?

Appel à un ami, 50/50, vote du public ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 20-05-2022 15:26:38

Oberon
Section 31

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Rien. Et c'est mon dernier mot, Jean-Pierre.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#13 20-05-2022 18:58:58

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

dl500 a écrit :

Qu'est ce qui a été créé de totalement nouveau et à partir d'une feuille blanche depuis 2005?

A la limite, on peut dire Discovery à partir de la S3... après avoir lourdement pillé/bousillé l'univers pendant les S1 et S2, mais bon, faisons comme si Discovery était une nouvelle série à partir de la S3 (ce qui est plus ou moins le cas d'ailleurs).

Mais voilà, le niveau de WTF atteint dans la S3 est tellement élevé qu'ils ont démontré eux-mêmes qu'une fois le cordon ombilical coupé il n'y avait RIEN à sauver. Je n'ai pas regardé la S4 mais d'après ce que j'en ai lu c'est du niveau S3.

Hors ligne

#14 20-05-2022 19:37:28

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Attendez vous demandez à un gars qui a écrit pour Xena, Alias, et qui n'a fait que mal servir des choses déjà existantes, d'innover?

Ben cela donne une pale copie d'autres choses comme le vaisseau transformer. Ou de vraies idées "originales" comme les nacelles séparées du vaisseau...

Hors ligne

#15 20-05-2022 20:07:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

C'est un des plus gros soucis du Kurtzverse, ils sont incapable de trouver un concept fort qui pourrait porter une série.

TNG, c'était de suivre une nouvelle génération, carrément 100 ans après TOS, c'était du jamais vu.

DS9, on avait la station spatiale, VOY le vaisseau perdu dans un coin perdu de la galaxie. ENT un retour sur les origines.

Au-dela de la nullité des scénarios à proprement parler, c'est quoi le concept fort de DIS, PIC ou SNW ?

Discovery à la base, elle avait ça, lorsque Fuller développait la série. Suivre un vaisseau dont la mission est liée à la Terraformation, on sait ce que Kurtzman a fait du concept (à la poubelle).

Il y a bien Prodigy, que j'apprécie (je sais, je sais) malgré sa fin de saison en queue de poisson. Suivre un groupe d'outcasts n'appartenant pas à Starfleet et qui doit s'adapter à ce nouvel environnement. C'était un concept fort et nouveau pour la franchise, bon ça a finit avec Nero 2.0...

Dernière modification par scorpius (20-05-2022 20:08:22)

Hors ligne

#16 21-05-2022 00:57:30

Gerbilsnuggle
candidat

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Bon, déçue par cet épisode.
Parce que l'histoire est vue et revue dans star trek, qu'il n'y a aucune surprise, que la narration est ennuyeuse et le pathos un peu trop lourd.
J'ai eu super peur en voyant le premier membre de l'équipage se déshabiller devant le panneau.. je cru que c'était un autre remake de The Naked Time/The Naked Now..

Cela dit, je ne trouve pas ça aberrant que Una ait réussi à cacher son identité d'augment, une centaine d'année plus tard Dr Bashir réussit bien à le cacher aussi.

J'aime bcp les épisodes de ST où la Fédération/Starfleet sont montrés sous un jour peu flatteur.. The Measure of a Man qui donne enfin à Data des droits "humains" alors qu'il a failli se faire désassembler après avoir passé 13+ ans dans Starfleet comme officier/Conspiracy où la fédération est infiltrée aux plus hautes sphères par un parasite alien sans qu'aucun système de sécurité ne réussisse à les detecter.. il aura fallu que l'équipage de Picard s'en mêle pour déjouer  leur plan in extremis / The Drumhead où l'amirale Norah fait de l'excès de zèle et organise une 'chasse aux sorcières' et qui utilise le fait qu'un officier ait menti sur ses origines romulienne pour rentrer dans Starfleet pour le discréditer (une goutte de sang romulienne dans sa généalogie l'a fait mentir puis l'a fait suspecter d'être un espion..) / Section 31 et la tentative de génocide des Dominion en les infectant via Odo /Les difficultés du Docteur holographique dans Voyager à se faire reconnaitre comme un individu à part entière à la fois par Janeway et son équipage au début de la série, puis vide juridique ds la fédération quand il a voulu arrêter la publication de son holo-roman...

Mais c'est vrai que souvent ces hauts gradés/scientifiques/ de Starfleet sont des individus "mauvais" dans une institution où il est possible de se défendre et où un procès publique suffit pour changer les choses. (Sinon deux tirs synchrones de phasers .. https://youtu.be/g_Vr9LnogLM?t=82 ).

Dans cet épisode de SNW, on a l'impression que personne ne croit en ça : en cette capacité à s'améliorer qu'a la fédération.. ou alors ils nous préparent un double épisode-procès (Fédération VS Una et fédération VS Mbenga)?

M'enfin, cela étant dit, j'adore Star Trek mais je n'ai personnellement jamais pu croire à l'Utopie : ma suspension d'incrédulité ne pouvait pas resister à l'écriture désastreuse des personnages féminins dans toutes les séries (sauf ptet un peu Voyager).. Je voyais trop que malgré les bonnes intentions, l'utopie était celle imaginée par des esprits limités (par leur époque, par leur sexisme, leur racisme .. ("Code of Honor" *facepalm))

Dernière modification par Gerbilsnuggle (21-05-2022 01:37:23)

Hors ligne

#17 21-05-2022 08:42:25

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Bon alors, je trouvais l'épisode pas mal, l'histoire n'était pas hyper originale mais se tenait, tout le monde jouait juste, y compris baby Uhura et baby Chapel qui ne faisaient pas les pestes, on pouvait presque se croire dans TOS (*)... Et puis le moment WTF est arrivé, et les vannes sont ensuite restées ouvertes.

Una : "Je suis Illyrienne et augmentée"

Oh !

Pike : "C'est bon je vous couvre, Starfleet c'est que des idiots intolérants"

Ah !

La'an j'ai-mon-trauma-moi-aussi : "Espèce de salope d'augmentée, tu sais combien j'ai souffert à cause de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père d'il y a 250 ans ???"

Ouha !

M'Benga moi-aussi-j'ai-mon-trauma : "Je cache ma fille mourante dans le téléporteur"

Oulà !

Una : "C'est bon je vous couvre, vous avez mis en danger tout le vaisseau mais c'est pas grave"

Oulàlà...

C'est dingue comment à partir d'une bonne base ils arrivent à tout gâcher... Les personnages de ST n'étaient pas toujours des saints, mais ils devaient toujours assumer leurs actes à un moment ou à un à autre. Si dans une utopie on ne peut pas faire confiance aux institutions pour rendre la justice, ce n'est plus une utopie. En forçant le trait Pike ici se comporte comme un Parrain qui protège sa famille, et Una ayant été protégée protège à son tour M'Bengua. Au bout d'un moment tout le monde se tient par la barbichette.

Et qui peut croire une seule seconde au traumatisme de La'an à cause de Khan ?? Non mais 250 ans entre les deux, quand même, c'est comme si les descendants actuels de Napoléon devaient avoir des névroses pour ses actes. Et puis quand ton nom de famille est trop lourd à porter tu en changes, c'est "courant" et ça suffit à couper court à l'image que tu envoies aux autres. Bref, portnawak.

Le cas de la fille de M'Bengua aurait pu être un thème en soi. Dans une société de ce genre on fait quoi des personnes ayant une maladie incurable ? On a les moyens techniques de les préserver, en stase, dans un téléporteur, ou autre, en espérant qu'un traitement sera possible un jour, mais jusqu'où peut-on aller ? Mais ici c'est traité par dessus la jambe. J'aimerais penser qu'ils vont traiter correctement cette histoire plus tard, mais je subodore qu'ils vont juste sortir la gamine du frigo de temps en temps pour faire une scène attendrissante, et point. Et qu'un jour M'Bengua va trouver le traitement, happy end.


(*) Abstraction faite de l'Enterprise qui n'a rien à voir, dont l'infirmerie est par exemple aussi grande qu'un terrain de football. Sans déconner ça leur aurait coûté quoi de mettre à jour le look mais sans le dénaturer complètement ?

Dernière modification par pehache (21-05-2022 08:45:40)

Hors ligne

#18 21-05-2022 10:49:19

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Gerbilsnuggle a écrit :

M'enfin, cela étant dit, j'adore Star Trek mais je n'ai personnellement jamais pu croire à l'Utopie : ma suspension d'incrédulité ne pouvait pas resister à l'écriture désastreuse des personnages féminins dans toutes les séries (sauf ptet un peu Voyager).. Je voyais trop que malgré les bonnes intentions, l'utopie était celle imaginée par des esprits limités (par leur époque, par leur sexisme, leur racisme ...

Mais ça c'est un peu inévitable, on est tous des produits de la société dans laquelle on vit. Même les plus progressistes, les moins conformistes, n'arrivent pas à l'être sur tout. Ou alors c'est extrêmement rare. Ou alors ils privilégient certains combats car ils ne peuvent pas être sur tous les fronts. Ou alors ils tournent révoltés et ne peuvent pas agir de l'intérieur (pour produire quelque chose comme ST il faut quand même arriver à évoluer dans le système de l'industrie cinématographique). Bref on peut donner crédit à ceux qui oeuvrent dans le bon sens, sans pour autant attendre d'eux qu'ils soient parfaits dans leur progressisme.

Hors ligne

#19 21-05-2022 12:43:26

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

L’utopie ce sont les institutions. Elles ne seront jamais aussi parfaites que chaque époque voudrait qu’elles soient. Le plus important est de voir les principes à l’œuvre. TOS c’est la compréhension et la démystification. L’ère Berman c’est une humanité sortie du capitalisme et où le savoir est primordial.
De ces deux éléments notre humanité en est encore loin.
L’utopie est un horizon. C’est le chemin vers elle qui compte.

Hors ligne

#20 21-05-2022 16:51:06

Pok
vétéran

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Gerbilsnuggle a écrit :

M'enfin, cela étant dit, j'adore Star Trek mais je n'ai personnellement jamais pu croire à l'Utopie : ma suspension d'incrédulité (SCI) ne pouvait pas resister à l'écriture désastreuse des personnages féminins dans toutes les séries (sauf ptet un peu Voyager).. Je voyais trop que malgré les bonnes intentions, l'utopie était celle imaginée par des esprits limités (par leur époque, par leur sexisme, leur racisme .. ("Code of Honor" *facepalm))

Je partage tout à fait le post de matou ci-dessus, auquel j'ajouterai deux, trois petites choses.

J'enfonce une porte ouverte, mais s'il est évident que toute production, aussi intemporelle soit-elle, est marquée par son époque, il faut à ce titre le prendre en compte et se demander si la série était progressiste en son temps et répondait aux problématiques de son époque.

Là-dessus, il me semble qu'en effet TOS reste très "genrée sixties", l'homosexualité n'étant même pas abordé je crois. Mais pour les années 60 baignant dans la guerre froide, les tensions raciales, les traumatismes de l'après-guerre, une femme noire, un asiatique et un russe sur la passerelle étaient prioritairement les "combats progressistes" du moment, pour pousser l'époque vers de l'apaisement, de l'ouverture, du dialogue, de la tolérance. Kurtzman oserait-il faire revenir Checov aujourd'hui?

Quant à l'ère Berman, elle prend clairement l'utopie, la philosophie trekkienne, comme le moteur, le coeur de ses histoires, et penser un "après-capitalisme", en 90, était un vrai progressisme en soi. Tout n'est pas parfait, c'est évident ("Code of Honor" tout le monde est à peu près d'accord là-dessus), mais les rapports homme/femme me semble moins "caricaturaux" et je serai curieux d'avoir quelques exemples de "l'écriture désastreuse des personnages féminins" (que mon statut d'"homme hétéro" m'aura sans doute empêché de percevoir).

Enfin pour ma part j'ai plutôt un visionnage "actif" des films et séries que je regarde (et particulièrement en SF). Aussi la "suspension consentie d'incrédulité" (SCI) n'advient (généralement) chez moi qu'après quelques visionnages, si l'oeuvre m'a suffisamment capté, convaincu. J'aime 2001 pour cette raison je crois, il me laisse le temps de penser, il me plonge dans une atmosphère propice à la réflexion.

La SCI n'est d'ailleurs pas du tout un but en soi pour moi. J'attends d'abord d'une œuvre qu'elle me parle, qu'elle m'interroge, me bouscule parfois, surtout qu'elle fasse preuve d'intelligence, de cohérence et de sincérité (et certainement pas qu'elle me manipule, qu'elle me balade). Si tel est le cas je peux alors m'y abandonner.

Et bienvenue! smile

Dernière modification par Pok (21-05-2022 17:43:27)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#21 21-05-2022 17:45:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

À travers une sensibilité moderne on peut prendre ombrage de la représentation des femmes dans TOS, notamment le fait qu'elle soient aussi ouvertement sexualisée.

Cependant dans le contexte des 60's, en pleine révolution sexuelle, on peut voir comme un progrès toutes ces femmes qui se baladent en toute liberté en mini-jupe. Sans compter que elles sont présenté comme travaillant avec des hommes dans une structure militaire sans que ce soit traité comme quelque chose d'exceptionnel.

L'armée américaine s'est de plus en plus ouverte aux femmes dans la seconde moitié des 60's par ailleurs. Alors je dis pas qu'il y a forcément un lien de cause à effet, mais au minimum c'est une évolution sociale dont TOS avait pris le pouls

Dernière modification par scorpius (21-05-2022 17:50:09)

Hors ligne

#22 23-05-2022 13:51:02

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

matou a écrit :

Alors la Fédération interdit les manipulations génétiques et ce par impulsion de la terre qui a mal vécu son histoire. Vive l’anthropocentrisme!
Au point d'en devenir intolérant avec un peuple qui s'y adonne. Quel impérialisme (c'est à dire d'imposer aux autres ses propres choix).

Là je ne suis pas trop d'accord en fait. Que l'interdiction des manipulations génétiques soit impulsée par la Terre ou pas peu importe, les autres peuples de la Fédération n'ont (à priori) pas eu le pistolet sur la tempe pour accepter, c'est une décision collective. Et je ne vois nul impérialisme et intolérance par rapport à d'autres peuples : il ne s'agit pas d'aller imposer l'interdiction partout, mais de ne pas accepter dans la Fédération les peuples qui pratiquent les manipulations génétiques. Pour entrer dans l'Union Européenne les pays doivent partager un certain nombre de valeurs et respecter un certain nombre de conditions, c'est pareil.

Par contre là où l'épisode donne dans le simplisme c'est en mettant toutes les manipulations génétiques dans le même sac (n'hésitant pas du coup à être incohérent avec le premier épisode où elles sont utilisées pour se faire passer pour des aliens). Il me sembl eque dans le ST historique ce qui pose problème à la Fédération c'est le fait d'être génétiquement "augmenté", sans que le statut des manipulations génétiques à des fins thérapeutiques soit clairement précisé. La distinction est fondamentale, et elle est totalement ignorée ici (pas même effleurée).

NX Tazarimeht a écrit :

On l'aura compris, cette fable inclusive et satisfaite (en témoigne la séquence finale où Una s'envoie elle-même des fleurs)

De quelle séquence parles-tu ? Quand elle est seule et enregistre un log qu'elle efface ensuite ? En fait cette séquence a le mérite de mettre en question le choix de Pike de la couvrir, car elle se pose légitiment la question "Comment aurais-je été traitée si je n'avais pas été la meilleure [selon Pike]" ? Jusqu'où serait allée la conviction de Pike ? Bon, je ne suis même pas sûr que les scénaristes l'aient fait exprès car à côté ils font faire la même chose à Una vis-à-vis de M'Bengua : "Tu as mis l'équipage en danger, mais je dis rien car c'est tellement émouvant que tu l'aies fait pour ta fille" (là on aurait dû avoir droit à une scène avec M'Bengua se demandant "Comment aurais-je été traité si ça avait été mon chien et non ma fille dans le téléporteur ?").

Dernière modification par pehache (23-05-2022 17:12:59)

Hors ligne

#23 23-05-2022 22:20:16

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

C’est de l’impérialisme car c’est bien dit que cette inclinaison vient de la terre.
Si encore on avait signifié en quoi chaque civilisation de la fédération ou du moins un grand nombre avait été mise face à un problème lie à cette question et que donc c’est une sorte de sagesse collective, cela irait dans ton sens PH.
Là c’est justement commenl’UE qui suit le dogme allemand sur la question e la BCE.

C’est encore une fois une vision simpliste et anti World building.
Et je n’ai toujours pas compris la raison de cet interdit.
Le refus des Augment on sait pourquoi tant c’est bien montré dans ST, s’augmenter ainsi vous rend dominateur. Mais c’est cela qui est source de problème.
Bref comme d’hab y’a d’un côté la fédération des méchants et les gentils héros…

Hors ligne

#24 23-05-2022 22:21:37

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Je faisais le compte des traumas ou secrets lourds à porter déjà distribués en 3 épisodes :

La'an : 2 traumas (ses parents dévorés vivants par les Gorns (trauma bonifié), et elle était harcelée quand elle était petite à cause de son nom)

Pike : 1 trauma (mais un beau, bonifié lui aussi)

Una : 1 trauma (je ne suis pas celle que vous croyez)

Uhura : 1 trauma (ses parents tués par un chauffard)

M'Bengua : 1 trauma (sa fille mourante cachée dans le téléporteur)

Chapel, Hemmer, Kyle (EDIT: et Ortega!) : 0 trauma

Qui en aura le plus à la fin de la saison ?

EDIT: j'ai oublié Spock qui, le pauvre, a perdu sa soeur...

Dernière modification par pehache (24-05-2022 15:30:11)

Hors ligne

#25 24-05-2022 13:35:08

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

pehache a écrit :

Je faisais le compte des traumas ou secrets lourds à porter déjà distribués en 3 épisodes :

La'an : 2 traumas (ses parents dévorés vivants par les Gorns (trauma bonifié), et elle était harcelée quand elle était petite à cause de son nom)

Pike : 1 trauma (mais un beau, bonifié lui aussi)

Una : 1 trauma (je ne suis pas celle que vous croyez)

Uhura : 1 trauma (ses parents tués par un chauffard)

M'Bengua : 1 trauma (sa fille mourante cachée dans le téléporteur)

Chapel, Hemmer, Kyle : 0 trauma

Qui en aura le plus à la fin de la saison ?

EDIT: j'ai oublié Spock qui, le pauvre, a perdu sa soeur...

Tu peux faire la même chose avec Picard... En y intégrant les membres de TNG. (Riker, Troi...) la franchise prend cher.
À part Wesley finalement wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums