ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Picard 02x02 Penance

Picard 02x02 Penance

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  9. 2 (raté)(voix 2 [25%])

    25%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 2 [25%])

    25%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-03-2022 20:40:17

matou
modérateur

Re : Picard 02x02 Penance

Bof…
La réalisation manque d’ampleur sauf dans les décors. Pour une série aussi chère cela reste décevant.
Q ne vous dira rien sur le fin mot de l’histoire et sera bien différent d’avant. Mais pour aucune plus value. Juste il y a un mystère lié à son évolution.
Donc le degré 0, ou un personnage qui donne la quête ne dit jamais rien sur celle-ci. C’est d’un artificiel…
Pour le reste, la dystopie est mal écrite (un seul embranchement 400 ans plus tôt et hop c’est ça)? Pire le cast de la série est dans des positions nécessaires pour l’intrigue.  Scriptum est deus , ita missa est…
Bon si encore c’est une simulation de Q, je peux y croire (car oui un deus ex machina serait à l’œuvre) mais sinon….

Pour le reste des péripéties classiques donc idiotes des productions de Kurtzman côtoient des dialogues plutôt qualitatifs. Mais les derniers ne rattrapent pas les premiers.
Bref une transition largement oubliable. Pas la peine de voir le zode, lire un résumé suffira.

Hors ligne

#3 11-03-2022 11:19:20

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 02x02 Penance

matou a écrit :

Donc le degré 0, ou un personnage qui donne la quête ne dit jamais rien sur celle-ci...

Ah ouais c'est carrément jamais arrivé dans TNG smile

Hors ligne

#4 11-03-2022 14:54:36

matou
modérateur

Re : Picard 02x02 Penance

Guigui le gentil a écrit :
matou a écrit :

Donc le degré 0, ou un personnage qui donne la quête ne dit jamais rien sur celle-ci...

Ah ouais c'est carrément jamais arrivé dans TNG smile

Vu que dans TNG il ne s’agit pas d’éléments feuilletonnant, c’est bien moins important.
Et justement dans la saison 3 d’ENT, non cela n’arrive jamais.

Soit Q dit très clairement « Mon capitaine voici votre nouveau défi. ».
Soit il dit clairement « je n’ai rien à vous dire, débrouillez vous. »
La on finasse, on fait dans le Q abrupte et violent, pour faire une rupture. Mais comme l’écriture manque de la finesse de ce que demande justement cette situation, on tombe dans l’entre deux, ce qui est un défaut.

Hors ligne

#5 11-03-2022 16:01:46

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 02x02 Penance

Je ne vois pas au nom de quoi parce que c'est feuilfetonnant cela deviendrait subitement un défaut.
Q donne pas mal d'indices sans le dire malgré tout, comme il a toujours fait. Pour moi c'était réussi et ce n'est pas comme d'habitude car effectivement Q ne semble pas aller très bien en réalité.

Alors bon OK : Zéro originalité, mais bon sang ça marche bien parce que les perso et les dialogues marchent bien même si on tombe toujours dans les travers de ce genre d'histoire : tous les perso se retrouvent à des positions clés de cet univers. Mais bon, je préfère ça pour que ça avance plutôt que de se coltiner des épisodes où ils devront se réunir. De plus l'intervention de Q fait passer ça tranquillement.

Bref, j'ai bien aimé cet épisode également ! Et big-up à Seven qui est clairement devenue la co-star !

Hors ligne

#6 11-03-2022 17:16:05

matou
modérateur

Re : Picard 02x02 Penance

Guigui le gentil a écrit :

Je ne vois pas au nom de quoi parce que c'est feuilfetonnant cela deviendrait subitement un défaut.
Q donne pas mal d'indices sans le dire malgré tout, comme il a toujours fait. Pour moi c'était réussi et ce n'est pas comme d'habitude car effectivement Q ne semble pas aller très bien en réalité.

Car il s’agit d’une quête au long cours. Donc le spectateur est plus engagé que dans un seul épisode.
Ensuite, le problème ce n’est pas que Q ne donne pas d’indice, c’est que tout ce passage est écrit volontairement comme cryptique pour le spectateur, le tout en décidant de faire agir Picard de manière artificielle. Car Picard était prêt à mourir. Donc il fait quoi Q si  Picard décide de ne pas jouer le jeu et préfère la mort? Il fait quoi si  Picard lui fait un chantage à l’exil (je me casse ailleurs vivre ma retraite). Picard est où par un sens du devoir envers des principes et un sens des responsabilités. Rien ici n’est fait pour expliquer pourquoi il doit jouer le jeu de Q.
Car in fine, jamais l’enjeu n’est posé. Or jusqu’à présent si le but réel de Q n’était pas forcément le but exposé, il posait au moins une base.
Que Q aille bien ou pas, on s’en fiche. M
Tout ce passage est fait pour jouer sur un aspect meta (« Yesterday Enterprise « ) et pour embrouiller le spectateur.
Encore une fois, cela coûte quoi de dire à Picard un minimum de choses autre que ces passages cryptiques? Rien, bien au contraire. C’est  donc le spectateur qui est donc maintenant obligé d’être  dans une position de  suivisme et de spéculation.
Rien n’est fait pour que le personnage se mette en quête, juste remonter dans le passé pour éventuellement comprendre. Donc pour que cette quête ait un sens qui serve un propos, pour l’instant, rien n’est donné.
Oui cela viendra plus tard. C’est donc un passage artificiel pour prolonger une attente chez le spectateur. Au lieu de poser un enjeu évolutif.

Hors ligne

#7 11-03-2022 18:35:12

NX Tazarimeht
membre

Re : Picard 02x02 Penance

Rien que le Mirror Universe de DS9 et ENT n’ait très exactement déjà fait. En mieux. Parce que le Mirror Universe se voyait en pastiche, en déformation, pas en apogée dramatique.

C'est du tout petit spectacle. Du tout petit spectacle démagogique (blue Comme il était prévu, ça fait la troisième fois d’affilée dans le Fake Trek de Kurtzman et Chabon que la Terre nous est fourguée dans sa déclinaison fasciste et xénophobe, mais cette fois au moyen d’une présentation si grossière qu’elle en paraît complètement irréelle..... A côté de cette lourdeur pachydermique du contexte, digne d’un mauvais programme pour ados, le traitement par-dessus la jambe du First Order disneyen ressemblerait presque à un précis de sciences politiques et sociales rolleyes

Comme le sens critique du spectateur moyen de 2022 (ou en tous cas celui courtisé par Paramount + p) a fondu comme neige au soleil, les personnages se font une joie de lui rappeler qu’être méchant n’est pas bien et ne manquent jamais l’occasion d’employer le champ lexical qui mâchera tout aux commentateurs de Twitter : totalitaire, dictatorial, infernal..... Dans le Trek des années 90, voir suffisait à produire sa propre pensée, à présent non seulement les auteurs nous étalent des situations si binaires et ridicules qu’elles ne laissent aucune marge d’opinion possible, mais en plus ils nous assènent la leçon à tirer de leurs enjeux manichéens toutes les deux minutes. Merci, Florent Brunel ! clown lol

Les foules exaltées qui hurlent « Tuer ! » ou « Sang ! » dans la fosse seraient déjà un modèle de vulgarité dans les épisodes volontairement nanar et poussifs du Mirror Universe. Alors que dire de ces effets caricaturaux lorsqu’ils sont utilisés au premier degré pour former l’épine dorsale d’une saison toute entière !! EVIL En défonçant les portes ouvertes le Mirror Universe se moquait de lui-même, il ne simulait pas d’avoir quelque chose à dire.

Et depuis quand Q est-il dépourvu d’humour et de répartie, sinon depuis que des scénaristes sans esprit qui croient servir une vision-grave-donc-adulte ( rab ) l’ont récupéré à leur compte ? Mais il valait peut-être mieux..... quand on constate l’échec qui épouse chaque tirade prétendûment « comique » de la meurtrière rebootée Jurati, ou le zéro pointé des vrais-fausses vannes de l’elfe Elnor. Bien sûr, le zeitgeist serait incomplet sans une profusion de fan service en scansion automatique, censé pallier le déficit en idées et empêcher la chute du couperet : peine perdue, carnavaliers de la Confédération, la sentence est tombée et elle vaut maximum 3.5/10 fuck

Allez sérieusement, on est sûr que c'est bien The Orville qui est menacée d’annulation ?? hehe


Hermétique à cet absolu cynisme,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (12-03-2022 00:02:46)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#8 12-03-2022 00:23:41

dl500
TOS Forever

Re : Picard 02x02 Penance

www.unificationfrance.com/article71518.html#yr

La critique d'Yrad sur Unification.
Bonne lecture.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 12-03-2022 20:05:48

dl500
TOS Forever

Re : Picard 02x02 Penance

Vu.
Soyons honnêtes, c'est bien moins pire que d'habitude. L'histoire se suit sans déplaisir.
Reste le manque d'originalité, l'univers de poche et le personnage ridicule de Jurati.
Envie de savoir la suite, avec un cliffhanger un peu abrupt.
Les références fanservice sont une nouvelle fois inutiles, dommage.
Miroir ? Distopie ? Déjà vu ?
Visiblement, les phaseurs n' existent plus dans ce star trek.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 12-03-2022 20:14:53

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 02x02 Penance

Je suis totalement de ton avis dl500.

Hors ligne

#11 12-03-2022 20:26:38

dl500
TOS Forever

Re : Picard 02x02 Penance

Je trouve aussi que Stewart est vraiment trop vieux pour ces conn....sans compter que comme son personnage subit tout le long, ça accentue l'effet.
Après, on a bien des personnages de star trek, du référentiel (à outrance) de trek... Mais où est le message trekkien ? J'ai peur une fois encore qu'on passe à côté. Du Canada dry...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 15-03-2022 16:43:12

pehache
membre

Re : Picard 02x02 Penance

Bon, le semblant d'espoir d'un truc un peu original après le twist de la fin de S02E01 a fait pschiiit... En fait j'avais espéré qu'ils allaient être projeté dans une réalité/timeline alternative où il n'y aurait pas eu de supernova (ou bien où les Romuliens auraient été massivement secourus), pas d'attaque sur Mars, pas de bannissement des androïdes, etc... En fait non, c'est juste la ressucée de l'univers miroir avec les méchants nazillons. Quel manque d'imagination !! Et ce qui prenait un épisode sur 26 dans le ST historique, là ils vont nous le tartiner sur combien sur les 10 de la saison ?

PIC reste globalement moins pire que DIS, mais ce qui domine quand je regarde les épisodes c'est l'ennui.

Et Picard qui se met en colère contre Q, on dirait un vieillard qui s'énerve contre son infirmière sad ... La vieillesse est un naufrage.

Dernière modification par pehache (15-03-2022 16:45:45)

Hors ligne

Pied de page des forums