ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Picard 02x01 The Star Gazer

Picard 02x01 The Star Gazer

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-02-2022 15:07:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

redalert spoilers redalert

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 26-02-2022 18:19:00

matou
modérateur

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Bon alors qq remarques:
-si on pouvait dire aux cascadeur qu’un phaser ne se manipule pas à deux mains…ce n’est pas une arme à feu!
-pourquoi tout le monde se fait dezinguer sauf le cast?
-on à l’impression que la réalisation fait tout ce qu’il faut pour être la moins visible possible.

Hors ligne

#4 01-03-2022 19:30:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

apparemment le synopsis de 2x01 "The Star Gazer"

Starfleet must once again call on legendary Jean-Luc Picard after members of his former crew – Cristóbal Rios, Seven of Nine, Raffi Musiker, and Dr. Agnes Jurati – discover an anomaly in space that threatens the galaxy.

- Un individu légendaire
- une organisation qui ne croit qu'en cet individu
- un équipage à son service
- une anomalie spatiale
- la galaxie en danger

YES, enfin du renouveau dans Star Trek !!!
Pressé et curieux de voir ces nouvelles formes de vie, ces nouvelles civilisations... Borg, Q, El-Aurien...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 01-03-2022 19:47:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Entre Discovery et Picard ils en sont à combien de "tel machin menace la galaxie toute entière" ?

Hors ligne

#6 01-03-2022 22:28:52

matou
modérateur

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Écoute tant que la photocopieuse a du toner, pourquoi s’en priver?

Hors ligne

#7 02-03-2022 00:00:33

pehache
membre

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Et si ça se trouve c'est la même anomalie spatiale que dans DIS, pourquoi se casser la tête ?

Au fait Jurati elle n'a pas un peu tué quelqu'un de sang froid en saison 1 ?  Elle a un totem d'immunité ?

Hors ligne

#8 02-03-2022 00:10:26

matou
modérateur

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Maître scriptus, son avocat, a obtenu l’oubli/l’abandon/la condamnation sans peine.

Hors ligne

#9 02-03-2022 19:47:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

pehache a écrit :

Et si ça se trouve c'est la même anomalie spatiale que dans DIS, pourquoi se casser la tête ?

Au fait Jurati elle n'a pas un peu tué quelqu'un de sang froid en saison 1 ?  Elle a un totem d'immunité ?

oui alors ça, c'était bien une honte comme situation !!! sûrement la fille du producteur pour être pistonnée comme ça !
et le Rios qui tombe amoureux d'elle... moi une femme qui tue de sang froid, bah je pense que je préfère me faire moine dans un cloître.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 02-03-2022 19:54:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

scorpius a écrit :

Entre Discovery et Picard ils en sont à combien de "tel machin menace la galaxie toute entière" ?

ils te diront pour quoi cette question, TOS a bien montré dans STI et STIV , ST FC, ST NEM, (et si j'en oublie désolé mais pas pour autant dans le camp des scénaristes) des menaces contre la Terre, donc rien de surprenant...
en fait Scorpius, pourquoi tu poses cette question, franchement après avoir détruit Vulcain, Romulus, Kwejian, Praxis, tu aurais dû deviner, c'est une suite logique... pour eux


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 03-03-2022 11:47:46

matou
modérateur

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Mon dieu que c’était mauvais….
Je reviendrai en détails mais pour les infos:
Jurati a été déclaré non responsable de la mort de Maddox car elle était sous un contrôle mental. Pas besoin de revoir la saison 1, oui ce n’était pas exactement cela mais  bon hein…
Bon la Fédération avait interdit les synthétiques d’un coup de tête, elle vient de les re autoriser. Binaire quoi.
Rios est revenu sur Starfleet et pour directement capitaine de vaisseau. Donc lui qui était parti car son capitaine avait reçu l’ordre de tuer des êtres vivant de sang froid ou tout son vaisseau était détruit, devient donc celui qui pourra recevoir un tel ordre. Logique.
Seven a récupéré La Sirena mais ne sait pas gérer les protocoles d’intrusion.
Ok mais Patrick alors?
Ben Patrick il est devenu hipster! Bon pas la barbe mais il a des habits vintage, écoute de la musique sur un vinyl (c’est vraiment ainsi dans le zode), et drague son associée avec du vin.
Sinon nous avons un flashback sur Patrick enfants. Et on apprend quoi? Qu’à 10 ans Patrick était habillé comme dans les 400 coups…
Bref on apprend que Patrick a toujours eu des soucis avec les fringues.
Sinon le flashback est inspiré de la vie de Stewart et son enfance difficile. Patrick est donc allé explorer les étoiles car sa mère lui a dit que c’était bien et que cela lui faisait oublier les problèmes dans la famille.

Hors ligne

#12 03-03-2022 12:11:14

pehache
membre

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

matou a écrit :

Jurati a été déclaré non responsable de la mort de Maddox car elle était sous un contrôle mental. Pas besoin de revoir la saison 1, oui ce n’était pas exactement cela mais  bon hein…

Ah c'est nouveau, le mindmelt est désormais un outil de contrôle mental.

Bah sinon on pourrait aussi disculper la plupart des terroristes : ils ont été embrigadés, on leur a lavé le cerveau, ce n'est pas de leur faute.

Hors ligne

#13 03-03-2022 13:30:46

matou
modérateur

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

pehache a écrit :
matou a écrit :

Jurati a été déclaré non responsable de la mort de Maddox car elle était sous un contrôle mental. Pas besoin de revoir la saison 1, oui ce n’était pas exactement cela mais  bon hein…

Ah c'est nouveau, le mindmelt est désormais un outil de contrôle mental.

Bah sinon on pourrait aussi disculper la plupart des terroristes : ils ont été embrigadés, on leur a lavé le cerveau, ce n'est pas de leur faute.

Un épisode de Voayager a déja acté que c'était possible. Si encore la mise en scene l'avait vraimement posé ainsi...

Sur le zode.
Il ne se passe rien. Patrick recolte le raison pour les vendanges, discute avec ses proches, fit un discours (oui Patrick est devenu chancelier de Starfleet académie), offre un livre. Seven castagne mais elle est perdue associable, toujours membre d'une milice d'un coin abandonné par la fédération, Jurati suit Soji dans sa découverte de l'univers en picolant, mais elle est aussi proche de Rios, lui devenu le capitaine qui fume le cigare sur la passerelle d'un vaisseau nouvelle génération, ayant eu des ajouts de technologie issus des cubes Borgs. Raffi est redevenue Commander et a l'elfe Elnor sous ses ordres, mais Seven l'a plaquée. Guinan elle tient un bar à Los Angeles

Une anomalie avec du vert (mais mince qui a bien la couleur verte dans ST...) et des émissions d'énergie temporelle (TGCM) arrive et demande l'aide de Picard. Au départ j'ai pensé qu'ils avaient besoin de faire des provisions et donc de surgelés.
Mais non Starfleet missionne Patrick.
Et là, l'épisode s'emballe! ouias enfin 3 min quoi. La séquence d'intro près générique (toujours aussi commun, plat) etait issu de ce moment. Car un drôle de vaisseau romulien (non ça c'est pour Néro) Borg sort de l'anomalie, pénètres les boucliers du vaisseau de Rios sur lequel le script a amené presque tout le cast, les autres sont sur un autre vaisseau à coté, et paf, une nouvelle sorte de reine débarque pour assimiler le vaisseau en étant protégée d'un champ de force intégra, et son costume  tire des rayons incapacitants. Mais pour assimiler elle doit aussi envoyer des javelots dans la console (tgcm mais ridicule quand même). Et elle se sert du vaisseau comme un hub pour pirater les autres vaisseaux qui étaient venus en renfort.orgs  Oui le script à ce moment vous regarde en hurlant TGCM TGCM TGCM!
Donc Patrick enclenche l'auto destruction du vaisseau avec la reine Borg qui lui parle avec les mêmes mots que sa mère, ils sont comme ça quand il y a un tel danger, parler au lieu d'agir.
Et pouf Patrick se réveille dans son château mais tout est différent. Et là, Q en CGI arrive avant que l'acteur originel ne prenne le relai pour lui montrer une bade annonce de la saison. Et fin...

Alors de manière lourdingue on vous parle de seconde chance dans cet épisode. Donc après un long périple temporel ou 7 comprendra la force de l'amour de Raffi, où Jurati mettra fin à son sentiment de culpabilité, où Elnor comprendra Starfleet plus que son crédo initial, où Riso serait l’héritier spirituel de Picard comme capitaine, Patrick ira emballer Laris en faisant la paix avec son enfance et assumera totalement ses choix d'adultes.
Quand aux Borgs, ils s'agissait d'une manœuvre maladroite pour sauver des vies. Et Patrick le comprendra puis sera un diplomates pour atteindre un accord avec ces néo borg.
C'est si beau tout ceci, que j'en pleure en y pensant en écrivant ces lignes.

Sinon cette direction artistique fait que les passerelles sont toujours aussi sombres et de-saturées. Que donc Discovery saison 1, Picard ou Discovery saison3 et 4, on a l'impression de voir les mêmes passerelles, les même designs, les mêmes technologies.
Que du name dropping, le nom des vaisseaux, Spock comme référence etc.

Bref, ne perdez pas votre temps, lisez des résumés et regardez directement l'épisode 10.

Hors ligne

#14 03-03-2022 14:15:14

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Hahaha ben moi j'ai bien aimé smile

Hors ligne

#15 03-03-2022 14:30:12

matou
modérateur

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

La question n'est pas d'aimer ou pas, c'est que c'est lent pour rien, que les promotions éclairs, l'absence de vraies conséquences, le fan service pour neuneu, trauma pour expliquer ce qui justement n'en relève plus, les poncifs sur anomalie et puissance de l'adversaire cela ne fait pas une bonne série.
C'est un beau retcon de la saison 1 mais absolument pas assumé.

Deux éléments suffisent pour indiquer en quoi cette série a de grandes chance d'être dispensable:
-la volonté d'explorer liée à une enfance difficile. C'est non seulement un cliché mais c'est en plus rabaissant. Et chercher à s'élever des ses défauts en tant qu'espèce par la rencontre avec l’inconnu et le différent, c'est tellement surfait qu'il faut en revenir à une psychologie de bas étage? Oui c'est Stewart qui parle là. Mais l'art n'est pas la science et si les traumas ont toujours aidé les artistes, ici on parle civilisation et sciences. Si Stewart veut parler de cela, qu'il le fasse soit proprement dans ST, soit ailleurs

-elle continue dans l'univers de poche, aucune découverte, exploration, juste des menaces et hop un tour en dystopie grâce à Q. Encore ce messianisme autour d'individus.

Avec un tel lancement et un tel passif, on ne peut que redouter que la saison sera médiocre et pas à la hauteur ni du ST d'avant ni de la concurrence.

Hors ligne

#16 03-03-2022 15:59:22

pehache
membre

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

matou a écrit :

Un épisode de Voayager a déja acté que c'était possible.

OK, j'avoue ne pas m'en souvenir. Tu te souviens lequel ?


Si encore la mise en scene l'avait vraimement posé ainsi...

Voilà. Elle est manipulée on va dire, mais pas du tout sous contrôle.

Hors ligne

#17 03-03-2022 18:04:44

Pok
vétéran

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

pehache a écrit :
matou a écrit :

Un épisode de Voayager a déja acté que c'était possible.

OK, j'avoue ne pas m'en souvenir. Tu te souviens lequel ?

Dans ST TOS 01x23 A Taste Of Armageddon (Échec et diplomatie) , Spock manipule un garde (chose qu'il tentera de réitérer dans ST TOS 02x21 By Any Other Name (Tu n'es que poussière), avec beaucoup moins de succès), m'enfin c'est un peu différent. Pour Voyager il faudrait que je cherche mais ça me dit quelque chose...


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#18 03-03-2022 18:30:58

matou
modérateur

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Voyager 7x 24: Répression.

Pour ce qui se demande comment Patrick peut avoir un intérêt amoureux avec Laris alors qu’elle est marié, son mari Zhaban a été assassiné hors champs par l’infâme Scriptek, un agent romulien du Scipt’Shiar, une officine qui est chargée d’éliminer tout ce qui gêne la narration.

Hors ligne

#19 04-03-2022 00:27:53

NX Tazarimeht
membre

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Jamais Jurati n'a été sous contrôle mental, encore moins au moment du meurtre. On l'a terrorisée par le biais de visions mais elle avait son libre-arbitre.
Ceci dit ça ne m'étonne pas que la série ait eu recours à cette réécriture déguisée pour se tirer d'affaire l'air de rien wink

L'opportunisme est tout ce qui passe par la matrice transneuronale des Kurtz,
NX Tazarimeht


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#20 04-03-2022 01:50:06

matou
modérateur

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

NX Tazarimeht a écrit :

Jamais Jurati n'a été sous contrôle mental, encore moins au moment du meurtre. On l'a terrorisée par le biais de visions mais elle avait son libre-arbitre.
Ceci dit ça ne m'étonne pas que la série ait eu recours à cette réécriture déguisée pour se tirer d'affaire l'air de rien wink

L'opportunisme est tout ce qui passe par la matrice transneuronale des Kurtz,
NX Tazarimeht

Tout ce premier épisode est un retcon caché. Les retours ont du être assez importants et négatifs pour que cela soit le cas.

Hors ligne

#21 04-03-2022 11:59:25

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Yep, c'était à prévoir : la saison 1 donnait beaucoup de cailloux dans la chaussure pour la suite (Jurati, le corps synthétique, etc)...
C'est vraiment le grand point noir de cet épisode. Pour ma part, je met ça de côté et je vais me concentrer sur la saison 2 en tant que telle. Et pour l'instant j'ai beaucoup aimé ce premier épisode. Tout ce qui ne marche pas dans DISCOVERY (et qui pourrait faire passer de mauvaises pilules) fonctionne ici : j'ai trouvé un grand plaisir à retrouver quasiment tous les personnages, les interactions et les rôles de ceux-ci semble naturels, ils sont sympathiques, les scènes cools du coup et on peut prendre plaisir à regarder cet épisode. Pour l'arrivée de Q, il ont fait ce qu'on espérait qu'ils fassent pour justifier le vieillissement de l'acteur, les SFX sont propres, j'aime beaucoup les nouveaux uniformes... L'histoire semble sans doute sans surprise mais tant que je prend du plaisir à regarder, ça m'ira.

Hors ligne

#22 04-03-2022 12:00:07

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

matou a écrit :

Voyager 7x 24: Répression.

Pour ce qui se demande comment Patrick peut avoir un intérêt amoureux avec Laris alors qu’elle est marié, son mari Zhaban a été assassiné hors champs par l’infâme Scriptek, un agent romulien du Scipt’Shiar, une officine qui est chargée d’éliminer tout ce qui gêne la narration.

Hahaha excellent, je te citerai dans le prochain podcast pour cette tirade bien trouvée wink

Hors ligne

#23 04-03-2022 14:26:07

NX Tazarimeht
membre

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Je me suis préparé au pire et c'est pas loin de ce que j'ai eu. Alors que le premier épisode de la saison inaugurale, malgré sa trahison du lore et des règles implicites et explicites qui font Star Trek, était la seule chose convenablement écrite, cette deuxième saison suit d'emblée l'exigence de médiocrité qui définissait les neufs chapitres précédents. Qu'on se le dise, c'est un épisode empesé et autosatisfait de Dawson maquillé en SF. Les clichés de pub pour rasoir jetable sont de sortie, jusqu'à la pénible affirmation que la réponse que cherchait Picard n'était pas dans les étoiles, mais dans son coeur - c'est bôô sad Quarante minutes là-dessus quand même ! sur un ton affecté et solennel, comme si le script était en train d'inventer la roue. SH continue de distiller son point de vue narcissique, réduisant chaque sujet, chaque problématique aux besoins et aux solutions de l'individu..... vision anti Trek, mais l'homo economicus new yorkais appréciera cette échelle des enjeux ! smile

Les relations qui composent 90% de l'épisode sonnent forcées, elles nous sont imposées sans preuve, les dialogues dénués d'humour se morfondent dans leur banalité. Il n'y a plus de collègues ou de rapports protocolaires chez Starfleet, mais des copains de tablée qui se tapent dans le dos en décochant des check. On nous enjoint de croire que Seven et Raffi ont une intimité, que Rios et Agnès sont comme larrons en foire et que tout ce petit monde a construit quelque chose ensemble alors que rien n'a été développé à l'écran. Tout est creux et fake. On ne croit pas plus à ce qu'est devenue Tarantino Seven, qui s'exprime désormais comme un action hero, qu'au capitaine à gros cigare qui occupe la passerelle du Stargazer. Mettre une ellipse puis dire "Voilà c'est comme ça" est simple clown Créer du tissu narratif qui lie les personnages entre eux et justifie leur position est long et difficile, c'est d'ailleurs ce que faisaient les scénaristes du siècle dernier ! idea

L'aréopage de scénaristes a aussi évacué presto les sujets ""sensibles""..... Jurati est une meurtrière ? Non elle a été manipulée à l'insu de son plein gré, donc bienvenue à bord. Picard est un frack de robot ? Non on va minimiser la grossièreté de Chabon en disant que sa peau est synthétique. La Fédération a viré anti-androïdes pendant des années ? Oui mais là c'est fini, ils ont été proto-extrémistes pendant un moment mais ils sont redevenus gentils et cyber-Picard, promu, est leur VRP attitré neutral Tout comme Discovery, la saison un n'aura pas existé, sauf quand ça arrange Goldsman et Matalas whistling


En fin de compte, c'est Guinan qui résume le mieux ce soap amoureux de lui-même : « Jean-Luc, tu es ridicule »
Patrick Stewart joue Patrick Stewart, Jeri Ryan joue Jeri Ryan et John de Lancie brille de mille feux dans son interprétation de John de Lancie.


2.5/10, parce que Laris est une fort séduisante romulienne.


Masochiste mais pas dupe,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (04-03-2022 21:12:09)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#24 05-03-2022 12:41:06

dl500
TOS Forever

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Bonjour à tous.
Voici la critique d'Yrad.
www.unificationfrance.com/article71517.html#yr
Bonne lecture


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#25 06-03-2022 09:14:21

dl500
TOS Forever

Re : Picard 02x01 The Star Gazer

Vu.
C'était bizarre et pas terrible. Je vais essayer de faire une critique croisée pour éviter de répéter ce qui a déjà été dit.
D'abord... Oui malheureusement, les trous scénaristiques sont énormes pour admettre l'évolution de certains personnages. Rios.
C'est filmé moderne, donc mal, avec des effets épileptiques et caméra de travers, je ne vois aucune différence technologique entre un vaisseau du 23 et du 25 ieme siècle dans l'univers Kurtzmanien, tout y est exactement pareil, même dans ce stargazer censé être le summum. (qu'on confie à un ancien renégat, ça, ça ne dérange personne).

Sérieux, c'est ridicule, comme le ninja qui obtient son diplôme de académie en 18 mois
Rien compris de ce que faisait Seven.
L'univers de poche est totalement criant, le temps pour les distances est complètement occulté.
J'ai trouvé Stewart très vieux... Trop pour tenir le rôle, c'est parfois même gênant à l'écran, on dirait un vieillard qui subit ce qui se passe.
Bref tout le monde se retrouve ensemble presque par magie (tgcm) et hop on repart pour de nouvelles aventures après un discours gênant de l'amiral (sérieux, les scénaristes ne connaissent que cette phrase ?) et des clins d'œils appuyés lourdement sur le star trek historique. (à croire qu'on ne peut pas y échapper).
La reine borg... Bah, elle arrive à atteindre tout le monde sauf les héros (ouf), pas douée la fille et Picard réutilise le code de Kirk pour l'autodestruction (là, c'était trop, je suis sorti du truc).
En revanche, j'ai plutôt bien aimé l'arrivée de Q.
À suivre.
Bilan : des dialogues pauvres, le sentiment de regarder parfois un fan film tellement les références sont appuyées, et on a de nouveau une grosse menace de la mort qui tue... En espérant un effort sur le scénario. Pas rassuré pour le moment, ni pour la suite.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums