ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Prodigy 01x03 Starstruck

Prodigy 01x03 Starstruck

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Chad Quandt
- Réalisation : Alan Wan

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 4 [57.14%])

    57.14%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-11-2021 01:31:25

matou
modérateur

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Indépendamment des qualités de l'épisode, c'est une trahison.
Donc on est sensé expliquer aux jeunes ce qu'est Star Trek.
Voici un extrait du script ou Janeway explqiue ce qu'est l'UFP:
"he United Federation of Planets. An interstellar union of different worlds and species, with shared principles of universal liberty, rights, and equality. Equality? That sounds nice. Starfleet is the Federation's representatives for deep space exploration, on a mission to maintain peace and freedom, to explore strange new worlds, to seek out new civilizations. To boldly go where no one has gone before."

Donc voici simplement une décalque des déclarations des pères fondateurs des USA, mélangée avec des éléments de Star Trek.

Et non, ST a toujours mis en avant le respect des composantes dans son altérité et valorisé l’échange tant il permet de se rendre compte que ce que l'on croit être naturel/universel, ne l'est pas forcément. Star Trek c'est l'illustration du conflit socio cognitif!
Cela ne veut pas dire qu'appartenir à une institution fédérale  comme l'UFP, ne demande pas l'adhésion à un ensemble de principes et que dans les organismes communs, bien sûr la règle de l'égalité prévaut.
Et merci de "maintain freedom"! On dirait la propagande lors des guerres US, notamment celle du Vietnam!

Bref encore des contre sens alors que l'UFP est une construction où les peuples ont compris que l'échange est plus important, que travailler ensemble pour découvrir le cosmos permet de plus grandes avancées, que le respect de chaque peuple est primordial, et que dans ce grand tout, on cherche toujours à garantir un équilibre entre les droits individuels et collectifs, que l'égalité entre les membres de l'UFP prévaut, que la paix est la boussole qui guide cette entente fédérale.
Et qu'ainsi, voici venu le temps des découvertes et des rencontres avec d'autres civilisations etc

Donc ouvrir à un nouveau public c'est lui dire UFP= USA magnifié?

C'est justement en expliquant au public que s'il y a une part d'influence, les deux ne sont pas superposables, que justement, on l'amène vers qqchose qui peut le happer, le questionner, même jeune.

Pour une série qui copie Star Wars, voilà encore un beau raté. Lucas s'est inspiré des USA mais pas que. Aussi des Romains mais pas que.... Et c'est ce mélange d'influences différentes qui font que son univers a su captiver aussi sur le plan du message politique.

2min de zode et déjà, il coule à pic.

Et non je ne suis pas tatillon. Ce genre de ratés, cela affadit considérablement une série quelque qu'elle soit. Car on devient tellement triviale, on devient tellement guidé vers un public US que les autres publics tourneront vite la page.
Si ST a duré c'est justement parce qu'elle a su parler à différentes cultures.

En ligne

#3 05-11-2021 14:18:39

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Sincèrement je vois pas ce qu'il y a de choquant : la définition donnée dans l'épisode représente bien ce que la saga a toujours présenté... Oui même le maintien de la paix via les innombrables missions de paix diplomatique à droite et à gauche...

D'ailleurs, la Fédération de STAR TREK a toujours été, en quelque sorte, une représentation/métaphore de l'ONU, dont l'article 1 de sa Charte énonce les buts suivants a avait été ratifié à ses débuts par une 50aine de pays (donc pas que les USA) si je me souviens bien :

- Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;
- Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde;
- Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
- Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

Bref, si : tu chipotes... smile

Dernière modification par Guigui le gentil (05-11-2021 17:32:37)

Hors ligne

#4 05-11-2021 17:49:49

matou
modérateur

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Guigui le gentil a écrit :

Sincèrement je vois pas ce qu'il y a de choquant : la définition donnée dans l'épisode représente bien ce que la saga a toujours présenté...
Oui même le maintien de la paix via les innombrables missions de paix diplomatique à droite et à gauche...

Et non!
La saga comme l’ONU  parle d’union de peuples, de projet commun de peuples, d’auto determination des peuples, pas d’unions d’individus autours de valeurs et de droits. D’ailleurs l’ONU ne contrait pas a une imposition dans les pays d’un droit issu d’elle. Chaque pays reste souverain. Seule certaines questions ont fait l’objet d’un consensus au sein d’une majorité de nations.
Et il ne s’agit pas de devenir meilleur ensemble comme seul projet (dialogue Janeway à la fin du zode), il s’agit d’œuvrer ensemble et se faisant, devenant meilleur.

Ensuite, s’il y a bien un parti ultra minoritaire, for place and  freedom, lier les deux et surtout la mise en avant de « freedom» (jamais l’ONU n’en parle) aux USA, ce vocable reste très chargé dans l’histoire. Car bon nombre de président des USA y ont eu recours. Surtout pendant la guerre froide.
C’est pourquoi Roddenberry parlait d’éviter des guerres plus que de paix.

« We will not waver; we will not tire; we will not falter, and we will not fail. Peace and Freedom will prevail. »
George W. Bush
« I am delighted to be here in Detroit to discuss the challenges we face as we enter the 21st century, to make sure that we remain the world's strongest force for peace and freedom, for security and prosperity. »
William Clinton
« Our foreign policy in the postwar era has sought to enhance our Nation's security by pursuit of four fundamental goals:
We have sought to defend and advance the cause of democracy, freedom, and human rights throughout the world.(…) have often said that the tide of the future is a freedom tide. If so, it is also a peace tide, for the surest guarantee we have of peace is national freedom and democratic government. »
Ronald Reagan
« And the wheel of destiny has turned so that any hope the world has for the survival of peace and freedom will be determined by whether the American people have the moral stamina and the courage to meet the challenge of free world leadership. »
Nixon

Ce n’est pas pour rien que la première saison de TNG, a un épisode où l’idée de « freedom » est égratignée comme une course aux armements.

Bref introduire Star Treek en prenant l’entrée issue de la vision néolibérale mettant en avant l’individu et non les constructions collectives et les chemins parcourus comme catalyseurs des changements, c’est faire une très mauvaise introduction.
Car dans cette introduction, hormis ce qui n’est pas d’elle (le fameux discours des capitaines), tout peut coller aux USA.
Car là encore, parler de UFP= USA, c’est appauvrir la saga.

En ligne

#5 05-11-2021 20:53:42

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

matou a écrit :

La saga comme l’ONU  parle d’union de peuples, de projet commun de peuples, d’auto determination des peuples, pas d’unions d’individus autours de valeurs et de droits. D’ailleurs l’ONU ne contrait pas a une imposition dans les pays d’un droit issu d’elle. Chaque pays reste souverain. Seule certaines questions ont fait l’objet d’un consensus au sein d’une majorité de nations.
Et il ne s’agit pas de devenir meilleur ensemble comme seul projet (dialogue Janeway à la fin du zode), il s’agit d’œuvrer ensemble et se faisant, devenant meilleur.

Je ne vois ce qui dans le discours de Janeway permet de penser qu'il s'agit de devenir meilleur ensemble comme seul projet. Son laïus étant si bref (c'est un résumé)... Mais j'avoue que je ne suis pas bilingue et que mon anglais laisse à désirer, quels sont les passages qui te font penser tout ça ?

La saga comme l’ONU  parle d’union de peuples, de projet commun de peuples, d’auto determination des peuples...

Parce que rien dans le discours de Janeway ne me semble aller à l'encontre de ceci...

pas d’unions d’individus autours de valeurs et de droits.

Oui... OK enfin dans les faits c'est un peu une obligation : je ne vois pas comment tu peux réaliser l'union des peuples sans un socle commun (peu importe ce socle d'ailleurs)... Dans STAR TREK comme dans la réalité.

D’ailleurs l’ONU ne contrait pas a une imposition dans les pays d’un droit issu d’elle. Chaque pays reste souverain. Seule certaines questions ont fait l’objet d’un consensus au sein d’une majorité de nations.

Janeway dit tout ça ? La Fédération contraint une imposition, les planètes ne sont pas souveraines, tout ça ?
Ceci dit tout ceci n'a jamais si clair que ça dans la franchise (la politique interne de la fédération : on la devine plus qu'autre chose)...

Hors ligne

#6 07-11-2021 10:48:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

J'ai beaucoup aimé. Déjà, visuellement c'est magnifique et ensuite j'ai trouvé que ça fonctionnait pas mal niveau écriture. En particulier Dal. C'est assez classique, le fait qu'il cache sa peur derrière une attitude arrogante et irresponsable et qu'il finisse par apprendre une leçon importante, mais ça fonctionne.

Bien aimé holo-Janeway également. Pas eu de problèmes avec la manière dont elle définit la Fédé. D'une part dans le contexte de l'episode, il ne s'agit que d'une piqûre de rappel pour des cadets (même si il y a une ambiguïté intéressante de maintenue quand au fait que holo-Janeway les considère réellement comme tels, ou qu'elle joue le jeu tout simplement) elle allait pas se lancer dans une conférence sur les subtilités de la géopolitique dans la Fédé.

Ensuite et plus important, il s'agit d'articuler le concept de façon compréhensible, pour des enfants dont il s'agit du premier contact avec Star Trek, ou l'un des premiers contacts. Les auteurs ne s'adressent pas à des vétérans de Star Trek.

Et pour avoir vu les 3 épisodes avec mon neveu ce weekend (au point de retarder mon retour dans mes pénates, haha). Je peux confirmer que ça marche. Il a immédiatement saisi que la Fédé est censé représenter un idéal utopique, il a capté presque instinctivement que c'est mis en opposition avec le cynisme et l'attitude désabusée de Dal.

Il a le temps ensuite d'en découvrir les nuances les plus complexes, je pense pas que ce soit le rôle de la série. Pour l'instant, il kiffe le Protostar (en conséquence, on a passé la soirée d'hier à regarder les vaisseaux de Starfleet) il est intrigué par Janeway et par les éléments Trekkiens qui existent à la périphérie de la série. Au point qu'il était prêt à ce qu'on se regarde du VOY sur Netflix (on a pas eu le temps, malheureusement).

Sinon, vis à vis de VOY justement, l'ajout d'un réplicateur de véhicules permet d'expliquer comment le Voyager pouvait remplacer aussi facilement ses navettes. C'est pas un ajout indispensable mais l'attention est sympathique et appréciable.

Ça vaut un 7

Dernière modification par scorpius (07-11-2021 13:21:04)


24099b5f6cfeca61d9eedf46e3fd6d4839f59c8d.gifv

Hors ligne

#7 07-11-2021 17:42:57

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

J'ai mis 7 aussi. C'est vrai que le coup du réalisateur de navette était très sympa... Moi j'attend la VF pour mater avec mon fils de 7 ans.

Hors ligne

#8 07-11-2021 17:57:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Déjà dispo' en VF.

Mon neveu est un peu plus âgé (11 ans)


24099b5f6cfeca61d9eedf46e3fd6d4839f59c8d.gifv

Hors ligne

#9 07-11-2021 21:20:44

Pok
vétéran

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Bon bah c'est définitivement une série pour enfant, et pas plus. Il suffit de dire pour être. On agit toujours de manière inconséquente, on fait toujours les trucs sans faire exprès. Et toujours cette impression d'évoluer dans un univers plus fantasy que S.F.

Ou plutôt (et toujours) le sentiment que l'on a plaqué un logo Star Trek sur un autre univers. La visite du vaisseau est sympathique, mais les personnages ne semblent pas faire partie du même monde que le vaisseau lui-même. Ça me faisait comme si je voyais des Hobbits découvrir le Faucon Millenium. Pour moi ça ne colle pas.

Hologram Janeway (spécialisée dans le retour du vaisseau dans l'espace de la Federation? De quoi? Starfleet envoie des vaisseaux de cadet à travers la galaxie pour leur apprendre à revenir tout seul?) donne tout de même un peu facilement les clés du vaisseau à un groupe d'inconnus, qui plus est avec une personne attachée au fauteuil du capitaine, sans plus s'enquérir de la situation. Même l'EMH de Voyager aurait résister plus longtemps à des enfants qui, indéniablement, lui mentent. Mais l'univers semble tellement adapté, modelé aux besoins des héros de la série que cela rend le tout artificiel à mes yeux. Mais bon, je n'ai plus huit ans, c'est sûr.

M'enfin Hologram Janeway (dont l'existence n'a, à mes yeux, pas de sens) semble pour le coup s'adresser tout autant aux enfants, bienveillante avec une once d'autorité, rassurante, protectrice (mi-maman, mi-fée), qu'aux parents fans de la franchise, et qui parvient enfin à parler de leur série préférée à leurs marmots têtus qui ne jurent que par des trucs de leur génération, trouvant sans doute Star Trek un peu ennuyeux jusqu'ici.

Voilà, c'est un peu foutraque quand même tout ça, et toujours aussi improbable. La série va certainement nous expliquer la présence d'espèces venant du quadrant Alpha, ainsi que du Protostar vide si loin de l'espace de la Federation, pourquoi il était si profondément enterré dans la planète Tars Lamora, quel est cette étrange appareil en salle des machines, mais jusqu'ici je suis plus que perplexe.

Un mot sur Zero, qui donnait pourtant l'impression d'en savoir plus que les autres, est finalement rentré dans le rang des personnages secondaires, laissant le leadership à Dal. Mais il vole maintenant. Il y a pourtant un nombre étonnant de plans sur des pieds!

Le discours de Janeway ne m'a pas plus choqué que cela non plus (mais je comprends le fond de la critique). Peut-être la barrière de la langue également, et puis je ne suis pas certain de pouvoir en donner moi-même une définition claire. Juste, pas un mot sur la Prime Directive, qui me semble de moins en moins évoquée, c'est dommage.

Ah! Et l'histoire de l'épisode? Euh... Ah! Et puis il y a le méchant aussi... Bon je m'arrête là personnellement, je voulais juste voir le vaisseau, ce qui est le seul intérêt de cet épisode.

Dernière modification par Pok (08-11-2021 00:02:07)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#10 08-11-2021 00:59:06

saga
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Dal : Ado(*) rebelle à toute forme d'autorité donc la devise pourrai être : "je ne connais pas la réponse, mais je suis sur que la votre n'est pas la bonne même avant de la connaitre"
Mériterais deux baffes

\\// Longue vie et salaud de jeunes
Saga

(*) Ado : Larve d'humain donc la seule utilité est d'être une réserve d'organe compatible avec les humains.

Hors ligne

#11 08-11-2021 15:45:39

dl500
TOS Forever

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

https://www.unificationfrance.com/article69981.html#yr

La critique toujours très détaillée.
Si certains apprécient la forme, il faut noter que sur le fond, encore et toujours on est très loin de la philosophie trekkienne. Pire, ici, on est presque dans du SW.

(si vous avez lus cette critique hier ou ce matin, elle n'était pas encore complète wink )

Dernière modification par dl500 (08-11-2021 15:46:14)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

En ligne

#12 08-11-2021 15:48:30

saga
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Sauf erreur de ma part il y a une erreur de scénariste et réalisateur (post 1)

D'après mes sources

Scénario : Chad Quandt
Réalisateur : Alan Wan

Hors ligne

#13 08-11-2021 23:28:58

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

scorpius a écrit :

Déjà dispo' en VF.

Mon neveu est un peu plus âgé (11 ans)

Oui je pense que la vraie cible c'est les 9-14 ans. Mon fils a bien aimé les 2 ou 3 Lower Decks que je lui ai permis de regarder (ceux sans blagues de cul, comme les 2 derniers). Pour la VF je vais t'envoyer un MP haha smile

Hors ligne

#14 08-11-2021 23:44:25

mdst
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Je vous partage cela rien que pour vous faire du mal :-) :-) :-) :-)

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ? 235044106/

Hors ligne

#15 08-11-2021 23:47:23

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

mdst a écrit :

Je vous partage cela rien que pour vous faire du mal :-) :-) :-) :-)

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ? 235044106/

Bonne nouvelle !!!!! Merci mdst smile

Hors ligne

#16 08-11-2021 23:54:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Kate avait annoncée la saison 2 il y a un moment déjà.

Dernière modification par scorpius (08-11-2021 23:54:58)


24099b5f6cfeca61d9eedf46e3fd6d4839f59c8d.gifv

Hors ligne

#17 09-11-2021 00:05:26

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Ils ont la confiance en ce moment entre ça et le fait que STRANGE NEW WORLDS ait déjà une saison 2 d'annoncée également (si j'ai bien suivi)...

Hors ligne

#18 09-11-2021 00:22:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Je pense surtout que Paramount n'a pas d'autre "grosses" franchises à exploiter. Du moins pour la télévision/le streaming. Il y aurait bien Mission Impossible (je serai pas contre un retour télévisuel sur le principe) mais c'est entre les mains de Tom Cruise...


Il s'agit de donner l'impression qu'ils ont des munitions. De te donner envie de t'abonner à Paramount+ ou d'investir dedans. Star Trek est la seule "marque" qu'ils peuvent vendre pour réussir cela. D'ou les 4 saisons de Discovery ou la saison 2 de Picard. Même si on sait que ces séries ne sont pas un "succès"

Dernière modification par scorpius (09-11-2021 00:22:27)


24099b5f6cfeca61d9eedf46e3fd6d4839f59c8d.gifv

Hors ligne

#19 09-11-2021 00:59:58

mdst
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

scorpius a écrit :

Je pense surtout que Paramount n'a pas d'autre "grosses" franchises à exploiter. Du moins pour la télévision/le streaming. Il y aurait bien Mission Impossible (je serai pas contre un retour télévisuel sur le principe) mais c'est entre les mains de Tom Cruise...

Il s'agit de donner l'impression qu'ils ont des munitions. De te donner envie de t'abonner à Paramount+ ou d'investir dedans. Star Trek est la seule "marque" qu'ils peuvent vendre pour réussir cela. D'ou les 4 saisons de Discovery ou la saison 2 de Picard. Même si on sait que ces séries ne sont pas un "succès"

Vous voulez dire tout comme Voyager a servi à lancer UPN ou tout comme Phase 2 aurait du lancer une chaine télé avant celle là ? :-)  ( je sais, je suis taquin... je m'en vais, ne vous inquiétez pas.)

Hors ligne

#20 09-11-2021 01:43:07

NX Tazarimeht
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Mais c'était plus qu'attendu !! winkgreen Il est de coutume chez Amazon Prime, Apple TV, Netflix et d'autres diffuseurs aux budgets de fonctionnement avoisinant le PIB de la Grèce, d'annoncer une deuxième saison au début de la diffusion de la première pour laisser entendre un plébiscite du public, alors qu'elle était déjà signée dès le départ. Après quoi, les internautes influençables peuvent s'exclamer tout haut (de préférence sur les réseaux sociaux) "Mais si c'est renouvelé, c'est que ça pète tous les plafonds niveau popularité, je devrais essayer !" lol Ca fait partie de ces petites supercheries faciles à goupiller, et visiblement toujours payantes, lorsqu'on a quitté la télé pour migrer vers des plateformes de streaming ou de VOD aux chiffres parfaitement secrets !

Concernant la bulle de savon qu'on nomme Prodigy, j'ai seulement regardé le premier épisode, en proie à une curiosité malsaine qui a tourné court. Bien que je me délecte hebdomadairement des saillies de ses contempteurs, je ne suivrai pas le reste contre un empire, fût-il klingon ou cardassien. Dans la continuité de l'apocryphe Kelvin, les kurtzmanoïdes nous refourguent leur sous-Star Wars maquillé en Trek (soyons un minimum précis, du Star Wars de chez Disney, soit déjà du sous-sous-sous Star Wars hater), cette fois-ci en excipant du public infantile auquel se destinerait la série, quand bien même on sait jusqu'aux tréfonds du quadrant gamma que jamais un gosse n'ira regarder ça de lui-même sans son père pour le lui suggérer. Après Lower Decks (sous-Futurama), Picard (sous-BSG) et Discovery (sous-bouse), mon auguste personne piétine d'impatience à l'idée du sous-Love Boat qu'incarnera peut-être Strange New Worlds !! lolpurple

Ne feignons pas de croire que le souci dans l'allocution de holo-Janeway tient à la défense du concept de "paix". C'est la Fédération repeinte en organisation chargée de "protéger la liberté" qui révèle de nouveau l'incurie intellectuelle des kurtzmanoïdes. Car la liberté individuelle n'est pas une notion universelle, pas plus qu'elle n'est l'idéal auquel aspirent tous les peuples du monde. Il suffit de noter combien sa définition, sa perception et l'importance qui lui est conférée sont fluctuantes, y compris au sein d'un même ensemble continental. La France n'est pas la Pologne et vice versa, alors à l'échelle de la galaxie, il y aurait de quoi rire !! Cette sacralité autour de la notion de "liberté" ne fait en réalité que transposer à l'intérieur des règlements de la Fédération le préambule de la Constitution américaine, dans l'un de ces délires narcissiques (et impérialistes) dont les nouveaux scénaristes plus-vertueux-que-moi-tu-peux-pas ont le secret. Ca confirme néanmoins tout ce qu'on aura pu voir précédemment dans Discovery: ayant abandonné toute velleité de realpolitik, guidé par la seule feuille de route du Capitaine Planète, Starfleet est devenu le décalque idiocratique du Capitole des Etats-Unis, et ses officiers les dignes successeurs de Bill Clinton et Colin Powell. Notre mission: imposer notre modèle, car c'est ce qu'il y a de mieux pour tous. On concède, il y a du mieux..... par rapport à l'amirale de Chabon (celle qui s'essuyait les pompes sur Stewart costumé en Picard) qui affirmait que la Fédération avait le droit de vie ou de mort sur toutes les races de l'univers guffaw lol


Tel la serpe au-dessus du chiendent,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (09-11-2021 13:24:32)

Hors ligne

#21 09-11-2021 07:21:26

Spot
Noblesse oblige

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

J'ai moi aussi été très choqué du changement des objectifs de Starfleet. On peut penser que c'est rien, mais ça dit pourtant quelque chose. Sans quoi, les auteurs n'auraient pas ajouté ces mots qui n'étaient pas nécessaires mais qui modifient tout l'esprit de la chose. cry

Je viens de lire la critique d'Yves et c'est toujours aussi impressionnant. eek Rentrer à ce point dans les détails avec autant d'érudition, j'ai jamais vu ça ailleurs ! Et il montre bien, scène par scène, que rien ne tient debout dans les épisodes de Prodigy. Juste un flot non-stop d'incohérences… damn

Je suis impatient de lire l'énorme travail d'analyse d'Yves sur Fondation, mais j'attends la fin de la saison pour voir la série d'une traite…

Hors ligne

#22 09-11-2021 11:16:48

saga
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

mdst a écrit :

Je vous partage cela rien que pour vous faire du mal :-) :-) :-) :-)

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ? 235044106/

Moi cela me fait du bien, bon d'accord le 'capitaine' est une tête à claque, mais s'il fallait aimer les personnages pour aimé une série, j'en connais plusieurs qui aurais passé à la trappe.

Tel que Soprano ou Breaking bad.

\\// Longue vie et que je n'ai par contre pas aimé
Saga

Dernière modification par saga (09-11-2021 11:17:56)

Hors ligne

#23 09-11-2021 12:12:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

La description de Janeway elle correspond quand même au fait que Starfleet protège et maintient la paix au sein de la fédération face aux menaces extérieures. On l'a vu avec la guerre du Dominion, on l'a vu avec les Borgs.

Peut être est-ce une nuance qu'il aurait été pertinent de préciser (probablement) mais vu le format de 20 minutes et le fait que ce n'est pas vraiment le sujet de l'épisode (au contraire par exemple du discours final d'un Kirk dans Into Darkness qui est censé être la "synthèse"du film sur le fond, sa grande résolution) ça ne me dérange pas plus que ça.

Sinon, j'ai trouvé le comportement de Dal assez " réaliste". Des ados qui lorsqu'ils sont dans une situation qui les dépassent vont bomber le torse en mode "moi, je maîtrise" et refusent l'aide des adultes plutôt que de faire face à leurs insécurité, j'ai ai vu pas mal.


24099b5f6cfeca61d9eedf46e3fd6d4839f59c8d.gifv

Hors ligne

#24 09-11-2021 12:34:14

Oberon
Section 31

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

La guerre contre le Dominion fut une guerre de survie, pas un maintien de la paix qui est effectivement une phrase lourde de sens, vu que l'oncle Sam justifie la plupart de ses dérives impérialistes avec, dans un "qui vis pacem parra bellum" du plus bel effet. Mais la mission de la Fédération, construite autour de la directive première, c'est avant tout la découverte, l'apprentissage et la non-ingérence. Combien de fois verra-t-on Picard ou Janeway confronté à une réaction affective de l'équipage et rappeler ce principe alors qu'un conflit fait rage à proximité du vaisseau, afin de justifier de s'en éloigner?
La non-ingérence et le maintien de la paix sont 2 missions fondamentalement incompatibles, chose que Roddenberry avait bien comprise et qui lui tenait à cœur.
Donc non, ce n'est pas un détail anodin, c'est un agenda idéologique, comme dans Discovery et Picard, sauf que cette fois on fait mine de pas y toucher. À la pute plutôt que frontalement, comme je l'avais écrit dans mon post sur le pilote.

Quand à Dal, on s'en fout qu'il y ai bel et bien des ados comme lui, ce qui compte c'est le message que son personnage véhicule.
Et jusqu'ici c'est proprement lamentable: "je veux donc je suis". Les compétences, l'apprentissage, les principes, l'éducation, osef. Ce qui compte  c'est de s'auto-décreter taulier, chose qui sera instantanément entériné par Janeway, représente de l'autorité respectable. Excellent message pour la jeunesse, vraiment...
La vache, comment Wesley me manque, d'un coup!


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#25 09-11-2021 14:11:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Oberon a écrit :

La guerre contre le Dominion fut une guerre de survie, pas un maintien de la paix qui est effectivement une phrase lourde de sens, vu que l'oncle Sam justifie la plupart de ses dérives impérialistes avec, dans un "qui vis pacem parra bellum" du plus bel effet. Mais la mission de la Fédération, construite autour de la directive première, c'est avant tout la découverte, l'apprentissage et la non-ingérence. Combien de fois verra-t-on Picard ou Janeway confronté à une réaction affective de l'équipage et rappeler ce principe alors qu'un conflit fait rage à proximité du vaisseau, afin de justifier de s'en éloigner?
La non-ingérence et le maintien de la paix sont 2 missions fondamentalement incompatibles, chose que Roddenberry avait bien comprise et qui lui tenait à cœur.
Donc non, ce n'est pas un détail anodin, c'est un agenda idéologique, comme dans Discovery et Picard, sauf que cette fois on fait mine de pas y toucher. À la pute plutôt que frontalement, comme je l'avais écrit dans mon post sur le pilote.

Une guerre pour la survie qui se joue sur des critères bien particuliers. Les Fondateurs ne veulent pas exterminer les membres de la Fédération (et l'ensemble des solides du Quadrant) ils veulent les contrôler. Les priver de leur liberté, les policer en utilisant les Jem'Hadars.

Il s'agit de préserver la liberté et la paix dont jouissent les membres de la Fédération.

Quand à la directive première très bien, mais ce principe de non ingérence il s'aplique suivant des critères spécifiques. Combien de fois on va vu Picard ou Kirk être mediateurs et/ou impliqué dans un conflit ou ce principe ne s'applique pas? Guinan elle-meme définit l'Enterprise comme un vaisseau de la "paix".

Ça a toujours été présent dans Star Trek, maintenant oui, la représentation de la chose depuis 2009 est extrêmement discutable. Pour autant, je ne vais pas crucifier cet épisode pour une ligne de dialogue au pire maladroite, au mieux pensée pour permettre aux enfants de digérer le concept d'un pan de la Fédé aussi rapidement et facilement que possible.

Quand à Dal, on s'en fout qu'il y ai bel et bien des ados comme lui, ce qui compte c'est le message que son personnage véhicule.
Et jusqu'ici c'est proprement lamentable: "je veux donc je suis". Les compétences, l'apprentissage, les principes, l'éducation, osef. Ce qui compte  c'est de s'auto-décreter taulier, chose qui sera instantanément entériné par Janeway, représente de l'autorité respectable. Excellent message pour la jeunesse, vraiment...
La vache, comment Wesley me manque, d'un coup!

Ben justement, Dal n'a pas eu d'éducation. Il a été pour ainsi dire un esclave toute sa vie. C'est le sujet de l'episode en ce qui me concerne, nos personnages qui font face a une nouvelle forme de liberté, sans être armé pour le faire. On le voit avec Rok qui a soudain accès à un réplicateur et à toute la nourriture dont elle peut rêver mais qui choisit la même bouillie habituelle.

Dal, il a survécu en se basant sur son instinct, sur sa tchatche, en "prétendant". Forcément son premier réflexe c'est de reproduire ce comportement. Pour autant est-ce que l'épisode valide réellement ce comportement? Est-ce qu'il est célébré comme un héros à la Kirk dans ST2009?

Non. Même si évidemment il n'est pas condamné ou rejeté par son équipage définitivement. À voir maintenant comment il va continuer à évoluer au fil de la saison...

Dernière modification par scorpius (09-11-2021 14:13:37)


24099b5f6cfeca61d9eedf46e3fd6d4839f59c8d.gifv

Hors ligne

Pied de page des forums